Suivez-nous sur

Playoffs

Officiel : des playoffs en 2014 !

Les commissionnaires des conférences FBS, le directeur athlétique de Notre Dame et le président des FBS, réunis à Hollywood (Floride) pour la suite des BCS meetings, sont tombés d’accord sur le principe de l’organisation de playoffs à 4 équipes !

Alors que plusieurs scénarios étaient encore envisagés, ils ont décidé d’éliminer de leurs prochaines discussions, les propositions de playoffs à 8 et 16 équipes mais le porte-parole des BCS, Bill Hancock, a indiqué que « si deux scénarios de playoffs à 4 équipes seront étudiés dans les prochaines semaines, le principe de demi-finales a été validé ».

C’est donc une véritable révolution qui se met en place dans le College Football !

L’organisation de playoffs à 8 équipes ou à 16 équipes à été écartée afin selon Bill Hancock « de ne pas nuire à l’intérêt de la saison régulière ou des bowls de fin de saison ». L’idée de conserver le Rose Bowl en parallèle de demi-finales a également été laissée tomber.

Comme on pouvait le prévoir, c’est donc une solution consensuelle qui devrait être mise en place permettant ainsi de conserver l’importance des matchs de saison régulière (notamment les des affrontements entre rivaux historiques) et des bowls tout en s’assurant d’avoir deux finalistes pour le BCS Championship Game qui ont gagné leur place sur le terrain.

A noter que le principe des « AQ conference » (automatic qualifying) et des « non-AQ » (non-automatic qualifying) sera également éliminé. Ce principe garantissait aux champions des conférences ACC, Big East, Big Ten, Big 12, Pac-12 et SEC d’être automatiquement qualifés pour l’un des 5 bowls majeurs (Fiesta, Orange, Rose, Sugar, BCS) alors que ceux des conférences USA, Mid-American, Mountain West, Sun Belt et WAC devaient remplir certaines conditions.

Les prochains BCS meetings auront lieu à Chicago en juin prochain.

Quoiqu’il soit alors décidé, rien ne sera en place avant la saison 2014. D’ici là, le système BCS actuel est préservé, les deux équipes classées #1 et #2 participant à la finale nationale organisée sur l’un des sites des 4 bowls majeurs (Fiesta, Orange, Rose, Sugar).

Mais la révolution est en marche !

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs