Suivez-nous sur

National Championship

[CFP National Championship 2018] Les clés du match

Dans le cadre de sa série d’articles de présentation du CFP National Championship 2018, The Blue Pennant vous propose de découvrir les clés de ce match entre #3 Georgia et #4 Alabama.

Crédit photo : John David Mercer-USA TODAY Sports

Le National Championship Game 2018 entre #3 Georgia et #4 Alabama verra s’affronter deux programmes de la conférence SEC dont les similitudes sont frappantes : même style de jeu physique, joueurs venant des mêmes régions et coachs qui se connaissent par coeur. Alors, quelles seront les clés de cette rencontre ?

La ligne offensive de Georgia face au front four d’Alabama

Ce n’est une surprise pour personne : c’est avant tout dans les tranchées que va se jouer ce match, et plus particulièrement entre la ligne offensive des Bulldogs et la ligne défensive du Crimson Tide. En un an seulement, la ligne offensive de #3 Georgia est passée du statut de faille à celui de force au sein de l’attaque géorgienne. Résultat : le duo RB Nick Chubb/RB Sony Michel a tout renversé sur son passage et le true freshman QB Jake Fromm a connu un succès inattendu.
Or, le Crimson Tide a démontré face à Clemson lors du Sugar Bowl qu’il est capable de dominer un match lorsque son front four excelle. Ainsi, sans oublier les formidables run stoppers DL Raekwon Davis et DL Isaiah Buggs, on surveillera notamment le duel à l’intérieur entre NT Da’Ron Payne (Alabama) et C Lamont Gaillard (Georgia). Ce match dans le match aura une importance majeure. Si #3 Georgia ne parvient pas à imposer son jeu au sol à l’intérieur, les Bulldogs devront passer par les côtés et se mesurer à la vitesse latérale explosive du Crimson Tide.

Le duo RB Nick Chubb/RB Sony Michel face au second rideau défensif d’Alabama

Si le front four de #4 Alabama ne réussit pas à contrôler le tempo sur la ligne de scrimmage, le second rideau du Crimson Tide aura un rôle crucial. Ce n’est un secret pour personne : #3 Georgia va tout faire pour donner le rythme de la rencontre avec son jeu au sol à l’intérieur. Si RB Nick Chubb et RB Sony Michel devraient se partager le travail, on n’oubliera pas que le freshman RB D’Andre Swift est également capable d’apporter son soutien.

Ainsi, le duo LB Rashaan Evans / LB Mack Wilson pourraient faire basculer le sort de la rencontre. LB Rashaan Evans est un défenseur instinctif et rapide. Le sophomore LB Mack Wilson possède des aptitudes athlétiques affolantes et son sens du jeu lui ont permis de réussir un Pick Six déterminant en demi-finale contre #1 Clemson. Le run support est l’une des forces du Crimson Tide et ce duo de linebackers pourrait détenir les clés de ce match.

Embed from Getty Images

La défense de Georgia face à QB Jalen Hurts

Le quarterback de #4 Alabama est le facteur X ultime de cette finale. Sa capacité à gagner des yards au sol et son jeu aérien détermineront les performances de l’attaque du Crimson Tide dans cette finale. Par conséquent, obliger QB Jalen Hurts à rester dans la poche sera l’un des objectifs de la défense des Bulldogs.

La mission des outside linebackers, Davin Bellamy et Lorenzo Carter : contenir les extérieurs pour limiter le nombre de jeux en option et forcer le quarterback du Crimson Tide à lancer plus souvent que d’habitude. Il sera également demandé à la star ILB Roquan Smith de jouer le rôle de spy pour aider à contenir l’impact au sol de QB Jalen Hurts même si ce sera au prix de diminuer son apport sur les coverages. Si les linebackers gagnent la bataille face au quarterback adverse, #3 Georgia aura fait un grand pas vers la victoire.

Le backfield défensif de Georgia face à WR Calvin Ridley

Sans faire de bruit et dans un certain anonymat, WR Calvin Ridley s’est développé comme l’un des receveurs les plus sûres à travers le pays. Sa capacité à créer des espaces et ses excellents tracés en font le receveur #1 par excellence du Crimson Tide. Quand il est sous-utilisé, #4 Alabama est en difficulté. Ce fût le cas face à LSU et lors de la seule défaite de la troupe de Nick Saban en 2017, contre Auburn. Son opposition directe avec CB Deandre Baker pourrait donc être décisive. Face au bloc défensif des Bulldogs, le Crimson Tide devra peut-être ouvrir son playbook à davantage de jeu aérien. Si WR Calvin Ridley joue à son plein potentiel, il pourrait être le game-changer de cette finale.

S Minkah Fitzpatrick face à QB Jake Fromm

Certes, le true freshman QB Jake Fromm a démontré une étonnante maturité depuis qu’il a pris le relais d’un QB Jacob Eason blessé. Ses excellentes performances lui ont d’ailleurs permis de garder la place de titulaire mai, il n’a jamais affronté un défenseur de la trempe de DB Minkah Fitzpatrick depuis sa prise de pouvoir au sein de l’attaque de #3 Georgia. Le meilleur defensive back du pays est partout sur le backfield défensif de #4 Alabama. Officiellement safety, on le voit régulièrement glisser au poste de cornerback ou dans le slot comme nickelback. Il aide aussi sur le pass rush grâce à sa vitesse hors-norme. QB Jake Fromm devra rapidement analyser les assignations de S Minkah Fitzpatrick au risque de payer l’addition très chère.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - National Championship