Suivez-nous

College Football Report

College Football Report 2016 – Semaine 12

Publié

le

The College Football Report is presented by South Beach Sansa.

T’was the week Kate Upton totally lost it on Twitter…

Just because Mister Upton, Detroit pitcher Justin Verlander wasn’t awarded the Cy Young Award.

T’was the week Iggy Azalea said she had an « Award winning pussy ».

Kate, you know what to do to get an award… Sorry.

On to football…

T’was the week we had the Cheerleader of The Year at the very beginning of the teaser for the U Dub vs AZ State on Fox during the Wazzu game. I loved my Saturday…

T’was the week Kansas beat Texas for the first time since… since… the middle age ?


On a eu une semaine sans grand changement, mais qui pourrait amener son lot de changements.

Louisville est morte pour le playoff. Charlie Strong et Kliff Kingsbury vont se faire virer. Oklahoma a presque gagné la Big 12. Mark Dantonio a de très grosses couilles. Celles de Jim Harbaugh ont du rapetisser pour que ses Wolverines soient aussi près de se faire battre par Indiana. Colorado est là. Vraiment. Et Yale-Harvard devient n’importe quoi…

Où va le monde ? Dans ton…

AINSI PARLAIT VERCHAIN

Comme McKayla, le #NotImpressed a changé, mais il ne ressemble pas encore à un sosie de Kim K-West. Ou du moins, c’est que j’espère.

Feel free to insult me in the comments section.

#NotImpressed : Le traducteur sonne toujours deux fois…

Bon, vu que nous n’avons pas une semaine folle en rebondissements (le cœur de certains ne le supporterait pas, c’est pour ça que la SEC a sa cupcake week avant la rivalry week), j’ai deux petites traductions d’articles à vous proposer.

La prolongation, de l’extase à l’agonie : 20 ans après sa création, les coaches se demandent encore quelle est la bonne stratégie.

By Joan Niesen – Sports Illustrated du 14 novembre 2016

Le 14 décembre 1995, Gary Pinkel et ses Rockets de Toledo parviennent à la fin du Las Vegas Bowl à égalité avec Nevada, 34 partout. Toledo emporte le toss et Pinkel choisit de commencer la prolongation en défense. Les fans de Toledo assemblés dans le Sam Boyd Stadium hurlent et sifflent. Pourquoi leur coach a-t-il décidé de laisser filer le match ?

En y repensant, Pinkel se marre. Ce match était la première fois que la prolongation était utilisée dans ce qui était alors appelée la Division 1-A – aujourd’hui la FBS, comme une expérimentation durant la saison des bowls. Les fans dans le stade pensaient que la prolongation allait se dérouler avec les mêmes règles qu’en NFL : la première équipe qui marque l’emporte.

Nevada fit avancer le ballon suffisamment pour tenter et réussir un field goal de 22 yards. Quelques minutes plus tard, le running back des Rockets Wasean Tait courait pour un TD de 2 yards, offrant à Toledo la victoire sur le score de 40 à 37 et rétablissant le jugement des fans au sujet de la santé mentale de Pinkel. Le coach se souvient avoir retrouvé sa famille après le match. « Mes enfants m’ont dit : ‘[les fans] étaient fous furieux après toi, papa’ » dit Pinkel, qui a quitté Toledo pour Missouri en 2000 et a pris sa retraite en 2015. « Ensuite, on a gagné le match »…

Cette victoire venait couronner une saison sans défaite pour les Rockets et, quelques mois plus tard, le 1- février, la NCAA décidait d’aligner les règles de la Division 1-A sur celles des divisions 1-AA, 2, 3, de la NFL et de la plupart des lycées en instaurant définitivement la prolongation. Les règles originales étaient quasiment les mêmes qu’aujourd’hui : chaque équipe a le ballon au moins une fois, débute son drive de la ligne des 25 yards adverses, et le gagnant du toss décide de jouer en attaque ou en défense en premier. L’ordre des possessions alterne à chaque nouvelle période de prolongation. Le seul changement est acté en 1997, lorsque la NCAA ordonne que les équipes tentent une conversion à deux points après chaque touchdown inscrit à partir de la troisième période de prolongation, afin d’éviter que les matchs ne durent trop longtemps.

Ce que Pinkel a choisi de faire ce jour de décembre, c’est ce que la plupart des coaches choisissent de faire de nos jours. Ils jouent en défense en premier, et la stratégie de la prolongation en découle. « En général, vous voulez voir ce que l’autre équipe a en réserve, ce qu’ils seront capables de faire » affirme l’ancien coach de Virginia Tech Frank Beamer, qui a disputé des prolongations au cours de huit matchs sur ses quatre dernières saisons. « S’ils ne marquent pas à la première possession, alors votre décision – doit-on simplement se mettre en place pour tenter un field goal ? – devient beaucoup plus facile ».

Plus simple, mais pas si simple. Dans les 20 ans qui se sont écoulés depuis la mise en place de la prolongation, les coaches ont développé des règles de base – certaines presque universelles, d’autres plus particulières – pour gérer le temps supplémentaire. Mais la prolongation, avec son format ramassé et ses enjeux élevés, ne se soumet pas si souvent aux règles, ce qui la rend frustrante pour les coaches et enivrante pour les fans.

Entre le début de la saison 2012 et la semaine 6 de 2016, 174 matchs se sont achevés en prolongation. Sur ce nombre, 111 n’ont eu qu’une seule période disputée, et l’équipe ayant joué en défense en premier a gagné 56% du temps. Au total, l’équipe qui a démarré les prolongations en défense sur l’ensemble de ces rencontres a gagné 54% du temps. Cet avantage statistique est suffisant pour que le coach de Nevada Brian Polian affirme qu’il n’imagine pas ne pas choisir de commencer la prolongation en défense. Peut-être, selon lui, si les conditions atmosphériques permettent de penser qu’il serait plus favorable de prendre des points de suite plutôt que d’attendre, il considérerait jouer en attaque en commençant, comme pour le cas où sa défense serait particulièrement épuisée à la fin d’un quatrième quart-temps très intense pour elle.

Bien entendu, une seule équipe peut gagner le toss. L’équipe qui le perd ne peut pas choisir quelle unité envoyer sur le terrain, mais peut choisir de quel côté du terrain le jeu va se disputer. Le coach de Utah Kyle Wittingham affirme qu’une équipe devrait jouer du côté des tribunes réservées aux étudiants à domicile, et du côté où se trouvent le plus grand nombre de ses fans à l’extérieur.

Voilà le genre de détails qui obsèdent les coaches universitaires, et la prolongation renforce encore leur côté compulsif. « Parce que nous sommes des cinglés, nous, les coaches » dit Polian. « On se concentre sur chaque petit détail avec toute la minutie possible. » De plus en plus, la minutie inclut des statistiques avancées qui recherchent des tendances. À quelle fréquence une équipe court du côté fermé du terrain sur deuxième down ? À quelle fréquence défend-t-elle en press avec un seul safety dans la profondeur sur les situations de passe ? Les données sont compilées dans les semaines précédent le match, prêtes à être retrouvées, triées et analysées à l’aide de deux ou trois clics, et disponibles sur la sideline. « Vous devez analyser méticuleusement le gars qui appelle les mises au jeu de votre adversaire » dit Pinkel. « Il faut regarder ses prolongations pour voir ce qu’il a fait et quelle était sa philosophie de jeu ».

A Missouri, Pinkel organisait des réunions avec les joueurs et le staff tous les jeudis, au cours desquelles ils discutaient toutes les situations envisageables dans un match, y compris les tendances stratégiques de l’adversaire en prolongation. Polian et le Wolf Pack démarrent les entraînements aux situations de prolongation encore plus tôt, insistant sur les bases de la prolongation durant la pré-saison. Par exemple, il n’y a pas de chronomètrage du match en prolongation, ce qui peut générer de la confusion. « Les joueurs vont tous lever le nez vers le tableau d’affichage, et ils n’y verront pas de temps de jeu. » dit-il. « Mais ils doivent quand même faire attention au chronomètre de mise au jeu… »

Durant la saison, Polian simule des prolongations à l’entraînement, peut-être pas toutes les semaines, mais occasionnellement. Le coach de Liberty Turner Gill fait la même chose. En 2008, alors que Gill était coach à Buffalo, son équipe a du disputer 4 prolongations sur une série de 6 matchs, finissant à 3-1. « Vous posez le ballon sur les 25 yards », explique Gill à propos de la routine d’entraînement, « vous dites à vos joueurs que c’est la prolongation pour les scénarios offensifs et défensifs, et vous mettez au jeu. C’est quelque chose qu’il faut faire sur le terrain, comme ça l’équipe est préparée physiquement et mentalement à la prolongation, à quoi ça ressemble, et comment on s’y sent ». Polian va même jusqu’à positionner l’entraînement à la prolongation après des exercices physiques, pour simuler au mieux la fatigue que ressentiront les joueurs si un match va en prolongation. « Je veux que mes gars soient dans une situation la plus réaliste possible quant à la fatigue », dit-il « parce que vous allez être épuisés en fin de match ».

Les coaches ont des approches différentes de la prolongation, mais certaines stratégies sont reconnues comme standard. Les coaches savent que leurs adversaires ont étudié toutes leurs décisions, mais Beamer et Pinkel, deux des coaches les plus victorieux des vingt dernières années, affirment bien haut que l’équipe doit s’en tenir à son identité. Les équipes aux défenses agressives qui peuvent mettre la pression sur le quarterback on souvent l’avantage, mais demander à une défense moyenne d’utiliser des schémas de blitz auxquels elle n’est pas habituée peut être une grave erreur. De même, la plupart des coaches déclare qu’ils ne conservent pas de jeux pour la prolongation. « Si vous avez un bon schéma de jeu dans la red zone, vous l’utiliserez dans le temps réglementaire » conclue Wittingham.

Les coaches prônent également de prendre la transformation au pied plutôt que de tenter les deux points (tant que les règles ne vous y obligent pas), de jouer de manière conservatrice si vous avez le ballon en premier, et de se concentrer sur le fait d’obtenir des first downs plutôt que directement tenter le touchdown. « Nous sommes arrivés à la conclusion que plus de downs nous donnaient une meilleure chance d’inscrire des points » dit Pinkel. « On lançait rarement le ballon en direction de l’endzone. » En défense, comme toujours, il faut chercher à générer une perte de yards sur first down, ce qui demeure le meilleur moyen de tuer un drive.

Cependant, les coaches sont unanimes pour affirmer que la meilleure stratégie de prolongation, c’est de faire qu’il n’y ait pas de prolongation : essayer de gagner dans le temps réglementaire, surtout si vous n’êtes pas le favori, ou que vous jouez à l’extérieur, ou avez peu de profondeur de banc, ou vous êtes fait remonter une belle avance au score. Bien que tout le monde imagine que c’est le cas, les coaches n’envisagent que rarement de jeter toutes leurs forces dans la bataille au quatrième quart-temps.

Quoi qu’il en soit, la prolongation tend à devenir plus fréquente. Durant les huit premières semaines de cette saison, nous avons eu 32 prolongations, soit 6,2% du total des matchs joués. De 2006 à 2015, on avait 4,1% des matchs qui allaient en prolongation. De plus, 2,1% des matchs sont allés en double prolongation, à comparer à 0,8% et 1,2% sont allés en trois prolongations ou plus, à comparer à 0,6% de 2006 à 2015. la plupart des coaches pensent que la fréquence plus importante de matchs allant en prolongation est le produit d’un équilibrage des forces en présence, mais ça pourrait aussi refléter une meilleure confiance des coaches par rapport à la prolongation, et l’idée que jouer plus de quatre quart-temps peut être quelque chose de bénéfique. Quand le College Football Playoff Selection Committee débat des classements, ils prennent souvent en considération que tel ou tel match avait un score serré. Dans le premier classement 2016 du comité, Wisconsin avec ses deux défaites était classée huitième, aidée par le fait qu’une de ses défaites a été concédée à Ohio State – en prolongation.

La prolongation en FBS est l’une des rares modifications de règles majeures parmi tous les sports qui ait fonctionné dès le début, avec un minimum de débats, qui n’ait quasiment pas été changée, et qui a été perçue comme améliorant le jeu. Pourquoi pas ? La prolongation est facile à comprendre, c’est juste et ça ajoute une dimension d’excitation et d’imprévisibilité. Souvenez-vous de la victoire de Boise State devant Oklahoma au Fiesta Bowl 2007, un petit miracle à 43-42 qui comprenait un hook and lateral, une passe de coureur, et le schéma ‘Statue de la Liberté’.

Deux ans avant la saison de Gill à quatre matchs allés en prolongation, son équipe de Buffalo jouait à Bowling Green en deuxième semaine. Le coup d’envoi était prévu pour 15 heures, et la météo annonçait une vraie belle tempête pour l’après-midi. Bien sur, les arbitres ont arrêté la rencontre par deux fois, une fois 68 minutes, une autre 39 minutes. Le temps réglementaire s’est achevé sur un score de 27 partout, et les équipes ont disputé trois périodes de prolongation avant que Bowling Green ne s’impose sur un touchdown. Il était 20h18. Ce qui a le plus marqué Gill de cette journée, c’est d’avoir du envoyer des assistants dans un magasin du quartier pour acheter de la nourriture – des barres chocolatées, à son souvenir – pour manger sur le bord du terrain car les joueurs n’étaient pas seulement épuisés, ils mourraient de faim.

Cette expérience a convaincu Gill que, peu importe à quel point un coach planifie les choses et entraîne ses joueurs, la prolongation est toujours une aventure. C’est pourquoi il a tendance à agir d’instinct, consultant rarement ses assistants sur les décisions importantes en prolongation, et à ne se servir que de quatre ou cinq statistique complexes. En prolongation, selon lui, tout se joue sur de l’instinct, des performances héroïques, de l’inattendu… et des barres chocolatées.

Et on enchaîne avec un autre article de SI.com, cette fois sur un joueur d’une fac qui n’a pas souvent les honneurs du CFR…

Le quarterback qui sauva USC : Croulant sous des attentes monumentales, Sam Darnold continue de s’épanouir.

Brian Hamilton – SI.com

Le match du 27 octobre dernier entre USC et Cal aura permis au quarterback des Trojans Sam Darnold de retourner à Capistrano Beach pour le weekend et de retrouver ces personnes qui ne se prosterneraient pas devant lui comme devant l’adolescent qui a sauvé le football à USC. Inclus dans la troupe : Libby, la chienne de la famille, une Labrador noir de 14 ans qui par le passé courait aux côtés de Darnold à travers les collines ou faisait office de gardien pendant que le jeune homme jouait au basket dans le jardin. Elle a encore des moments de folie, mais passe la plupart de ses journées à se prélasser autour de la maison, adoucie par son âge avancé, ce qui en fait la compagne idéale d’un joueur qui a appris à apprécier la sérénité là où il peut la trouver.

Darnold est le quarterback redshirt freshman qui a rendu un souffle à ce qui semblait il y a peu une saison perdue à Troie. Il est une star montante dans un environnement qui n’attend que de pouvoir s’enthousiasmer devant la dernière petite merveille. Fils d’un plombier et d’une professeur d’éducation physique, et propriétaire d’une chienne cool, il apprécie particulièrement son oasis de tranquillité et de calme qui ne se trouve qu’à une heure de trajet. « A vrai dire, j’ai les mêmes amis et la même famille qui ont toujours été autour de moi pour que je garde mon humilité, en me rappelant que je ne suis pas si fort que ça », dit Darnold. « C’est juste formidable de revenir et de respirer un grand coup, de pouvoir se relaxer un peu. Ils me gardent la tête froide ».

Ces gens appartiennent à la minorité qui tempère ce qu’il s’est passé depuis un mois et demi. Darnold a démarré les six derniers matchs, et les Trojans ont gagné les 5 derniers, et ce n’est pas exagérer que de considérer le garçon d’un mètre quatre vingt quinze pour 112 kilos comme le défibrillateur humain qui a ramené à la vie une saison donnée pour morte dès la fin septembre. Durant la série de cinq victoires, Darnold a complété 68,3% de ses passes, lançant 18 touchdowns pour seulement 3 interceptions. L’attaque des Trojans, qui totalisait seulement 43 points en trois matchs contre des adversaires power five inscrit en moyenne 40 points par rencontre depuis. Il est le seul quarterback dans l’histoire de la fac à réussir deux matchs de suite à cinq touchdowns et son ratio d’efficacité de 168,1 est susceptible de constituer un nouveau record, battant les 167,1 de Cody Kessler établi il y a seulement deux ans.

C’est une performance constante, chirurgicale, au milieu d’un maelstrom bouillonnant – la première titularisation de Darnold a eu lieu à l’occasion de la défaite à Utah qui a amené USC à une fiche de 1-3 – et cela suggère que ses amis et sa famille qui se chargèrent de faire garder les pieds sur terre à Darnold il y a deux semaines n’ont pas eu une tâche trop dure. Le prochain test ce samedi à #4 Washington, invaincue, qui présente la onzième défense du pays au scoring sera d’un autre niveau (NDT : les Huskies ont pris une bien belle branlée). Mais il y aune bonne raison pour qu’une équipe moribonde il n’y a pas si longtemps soit aujourd’hui considérée comme une candidate potentielle au titre de champion. « Il a gagné le respect des joueurs en traversant une grosse compétition pour le poste, et en ne faisant pas la gueule quand il n’a pas été choisi au départ » affirme le coordinateur offensif Tee Martin à propos de son quarterback. « Il a juste continué à travailler, et l’opportunité est revenue pour lui, il a pris la place de titulaire, mais c’est le même type qu’il a toujours été. Les joueurs aiment jouer avec lui. On sent une excitation, une énergie quand il entre sur le terrain. Il donne de la confiance à son attaque quand il prend sa place dans le huddle. »

Aujourd’hui, on connaît bien les détails de l’ascension de Darnold : avant la saison, le junior Max Browne a été nommé titulaire pour la saison. Et puis, USC s’est contentée de 16 points en deux matchs contre Alabama et Stanford (les 45 points contre Utah State en semaine 2 ont été considérés comme une anomalie, à la base). Alors que le head coach Clay Helton cherchait une étincelle – « on ne bougeait pas le ballon, et on ne marquait pas » rappelle Helton – la décision fut prise de donner le poste de titulaire à Darnold. Même pendant ses courtes apparitions durant les trois première semaines, pour un total de 22 passes lancées, il apparaissait évident qu’il fallait faire ce changement. « C’est le genre de chose que vous ne pouvez pas voir sur les entraînements de printemps, ou au camp d’avant saison : comment le joueur va réagir sous le feu des projecteurs ? » dit Helton. « J’ai pu voir comment il gérait la situation et c’était avec un calme olympien. On aurait dit qu’il était en match comme à l’entraînement. »

Martin utilise un bon vieux cliché pour expliquer la situation. Il affirme que Darnold considérait chaque entraînement comme s’il allait être titulaire, même durant sa saison de true freshman. Il y a vraiment quelque chose de spécial dans la façon dont Darnold se prépare. Ses performances l’automne passé quand il était le QB de la scout team qui affrontait la ligne de défense titulaire ont créé la discussion entre coaches. « Il réussissait des passes qui nous faisaient nous dire ‘nom de Dieu’… » rappelle Martin. « On se disait, dans le staff : ‘mais, les mecs, vous avez vu comment il joue, ce gamin ? »

Quand la place de titulaire échut malgré tout à Browne en débit de saison, l’approche de Darnold, bien sur, n’a pas changé. Son attitude a été forgée par Mike et Chris Darnold. Mike, un ancien joueur de l’Université de Redlands, faisait ‘des heures de malade’, comme le raconte Darnold, passant parfois des nuits entières dans des hopitaux pour réparer la plomberie, tout seul. Chris, ancienne joueuse de volley-ball au Long Beach City College, arrivait à l’école pour son boulot de prof d’EPS sur le coup de six heures du matin, tous les jours. Et leur fils a intégré la valeur d’une bonne journée de boulot. Comme la règle qu’ils ont édictée à propos du sport : ‘ne jamais s’avouer vaincu’, selon Sam Darnold.

Darnold s’est présenté pour débuter sa saison de freshman dans l’équipe de baseball de San Clemente High juste après la fin de sa saison de basket, pas préparé comme peuvent l’être les gamins qui passent leur année sur le diamant. Il a à peine joué en début de saison. Alors, il a informé ses parents qu’il voulait arrêter le baseball. Ils lui ont répondu que c’était hors de question. Au milieu de la saison, dit Darnold, il se retrouva titulaire dans le champ extérieur. « Ton tour viendra quand ce sera le moment », dit-il. « Il faut juste le prendre quand l’opportunité se présente. »

Simplement, ça ne se transforme pas toujours en 1738 yards à la passe en une demi-douzaines de titularisations. La nécessité d’être performant tout de suite peut être insurmontable. Mais Darnold s’est reposé sur les conseils donnés par son mentor Jordan Palmer, ancien quarterback de UTEP qui a eu une petite carrière comme remplaçant en NFL, avant le match contre Utah : se contenter de faire ce qu’il sait faire.

« Il faut prendre le match comme il vient » affirme Darnold.

Mais ça ne suffit pas à expliquer sa maîtrise croissante de l’attaque de USC. Darnold avance les concepts de jeu de passe utilisés pour expliquer sa précision immédiate – « Il y a un gars libre sur chaque mise au jeu, et c’est à moi de trouver lequel » dit-il – mais la capacité de Darnold à anticiper ses lancers et sa capacité à distribuer le ballon suggèrent une approche bien plus complexe que simplement trouver le receveur libre. Ses 18 passes de TD comme titulaire ont été lancées à sept receveurs différents. Au cours de la leçon donnée à Cal le 27 octobre, 45-24, Darnold a lancé 25 passes et Helton affirme que son jeune quarterback a été ‘trompé’ par la défense une seule fois. « Certains joueurs se lèvent le matin et balancent le ballon là où ils veulent » dit Martin. « Sam est l’un de ces types. Vous pouvez observer ses pieds, son geste de lancer, et vous dire, oh, c’est pas normal – mais wow, regarde cette passe. Il fait ce genre de passes, avec le corps qui part dans une direction ou son corps qui s’affaisse un peu, ou tu penses que le ballon ne va pas aller bien loin et tout à coup… Wow ! »

Darnold n’a jamais été timide quant à ses exigences vis-à-vis de son groupe de receveurs expérimentés. Le groupe de receveurs des Trojans en a discuté avec Martin, qui est aussi leur position coach, le lundi précédent la fessée données à Oregon 45-20. Ils adorent le fait que Darnold dise ce qu’il a à dire. Même si c’est pour les rabrouer en leur disant de ne jamais recommencer tel ou tel truc.

« Si tu veux faire du bon boulot, si tu veux gagner des matchs, tu dois être directif envers tes receveurs, que ça leur plaise ou pas » dit Darnold. « Je leur ai dit quand on m’a nommé titulaire : je vais vous dire des choses qui ne vont pas vous plaire, et vous n’aurez qu’à vous en accommoder. Mais je vous promets que je vais faire de nous une meilleure équipe. »

Et il a tenu sa promesse. USC a une chance, cette semaine, de bouleverser les pronostics du College Football Playoff (NDT : l’article est sorti juste avant le match contre Washington) avec son quarterback qui n’est pas encore habitué au bruit assourdissant de la foule, pas encore habitué à être reconnu en dehors des bâtiments des sportifs tout en prenant en compte qu’il vit maintenant sous la lumière permanente des projecteurs. « Désolé pour le terme », dit-il, « mais tu ne peux pas te comporter comme un gros débile. »

Mais ses performances sur le terrain sont en train de devenir quelque chose qui ne pose plus de question à personne. Le quarterback qui a sauvé USC vous rappelle qu’il a joué au football depuis la maternelle, qu’il a aimé son sport dès qu’il l’a vu à la télé, et qu’il profitait de chaque occasion pour aller lancer des ballons à son père dans le jardin familial.

Darnold conclut : « Je suis né pour jouer au football»

Quickies (parce qu’un petit coup vite fait, c’est bon pour la santé)

  • Une petite perle pour vous. L’Idaho Statesman a obtenu il y a un moment une copie de la présentation faite par le président d’Idaho (qui est éligible pour un bowl, for crying out loud) à ses confrères de la Sun Belt pour que la conférence conserve les Vandals en son sein. Le truc est ici. Et franchement, c’est à se pisser dessus. Le truc digne d’une présentation pourrie dans une PME de la Creuse. Bon, finalement, Idaho redescendra en FCS à la fin de la saison prochaine…
  • It’s Baylor’s World, we only live in it… Cette semaine, au tour de Purdue de passer dans la rubrique agressions sexuelles en tous genres. Quatre joueurs des Boilermakers sont sur le grill, pour avoir agressé deux jeunes femmes en dehors du campus, le 13 octobre dernier. Les jeunes femmes affirment avoir prévenu la police locale et l’université, ont pris un avocat qui demande maintenant que les 4 joueurs soient expulsés du campus. Pour le moment, aucune charge criminelle n’a été retenue contre les joueurs. Classe. Ou pas.
  • #Wakeyleaks ? La rumeur veut que Louisville se serait procuré le plan de jeu de Wake avant leur rencontre de la semaine passée… Yeah, right… Ce match à Houston devait être une forme de punition divine, alors…

  • Stat of the season :

 

  • Career Stat of the season : We, the People, etc…

 

 

COLLEGE FOOTBALL LANDSCAPE

Comme chaque année à partir de la semaine 10, retrouvez ici tous les enjeux des conférences de la division FBS, et le pronostic de Verchain…

Il y a 40 bowls cette année, en comptant les demi-finales. Et à ce jour 64 places sur 80 sont attribuées.

Et tout à coup, tout redevient plus simple, les choses se mettent en place, on connaît presque les finales de conférence partout, certains champions, même, allez…

SouthEastern Conférence

C’est fini dans la SEC. Alabama a remporté l’Ouest. Florida a remporté l’Est en battant LSU. Mon prono de la semaine dernière n’a bien entendu jamais existé.

Games to watch ?
On attendra la finale…

Bowl Eligibles : Alabama, Texas A&M, Auburn, Florida, Tennessee, Arkansas, LSU, South Carolina, Kentucky, Georgia.

Forecast : Alabama – Florida en finale. 52-0.

Big Ten

Welcome to the clusterfuck conference.

A l’Est, c’est relativement simple.

Penn State, Michigan et Ohio State sont à égalité avec 7 victoires chacune. Penn State a perdu contre Michigan et gagné contre Ohio State. Les deux dernières nommées se rencontrent samedi prochain.

Si Michigan gagne, Harbaugh and Co seront champions.

Penn State doit absolument gagner son dernier match contre Michigan State pour prétendre au titre de champion. Si les Nittany Lions perdent, le vainqueur de « The Game » (rappelons que ce n’est pas une appellation originale, « The Game » est le surnom de la rivalité entre Stanford et Cal Berkeley) sera champion quoi qu’il advienne.

Si Penn State bat Sparty, ils sont champions si et seulement si Ohio State bat Michigan.

Si Penn State perd contre MSU et que Ohio State remporte The Game, les Buckeyes seront champions, #2 au CFP et en playoff. Ou presque. Il restera à battre l’équipe issue de la division Ouest…

Pour ma part, je pense que Michigan gagnera contre Ohio State. Et que Michigan State battra Penn State. Ou pas.

A l’Ouest, Wisconsin a son destin en main. Une victoire contre Minnesota à Madison, et les Badgers iront fièrement poser leur défense de feu contre le champion de l’Est.

Nebraska va à Iowa. Une victoire des Huskers leur donne le titre si Wisconsin perd.

Si Iowa et Minnesota gagnent, clusterfuck.

On aurait trois équipes à égalité avec un record de 6-3.
Et Wisconsin serait champion, au titre du meilleur record en division (5-1 contre des records de 4-2 pour toutes les autres).

Games to watch ?
25/11 : Nebraska at Iowa
26/11 : Michigan at Ohio State (The Game) et Minnesota at Wisconsin.

Bowl Eligibles : Michigan, Ohio State, Penn State, Nebraska, Wisconsin, Minnesota, Iowa

Forecast : Michigan – Wisconsin en finale, et on sait maintenant qu’un upset est tout à fait possible…

Atlantic Coast Conférence

Clemson remporte l’Atlantic Division.

Dans la Coastal, heureusement qu’il reste un match à jouer pour chacune des équipes en tête, dans cette division où personne ne semble vouloir le titre…

Si Virginia Tech gagne à la maison contre Virginia (forte probabilité), les Hokies sont champions.

S’ils perdent et que North Carolina bat NC State, ce seront les Tar Heels qui retourneront au championnat.

Games to watch ?
Euh… On se contentera de la finale de conférence, d’ici là…

Bowl Eligibles : Clemson, Louisville, North Carolina, Virginia Tech, Wake Forest, Florida State, Miami, Pittsburgh, Georgia Tech.

Forecast : Clemson – Virginia Tech. Tigers champions, et au playoff.

Big XII

La course à élimination continue, avec les Sooners qui broient tout sur leur passage.

Après Baylor, c’est maintenant West Virginia qui est hors course après sa défaite à la maison contre Oklahoma…

Seule Oklahoma State peut encore empêcher ses rivaux de remporter un nouveau titre. Il faudra pour cela aller gagner chez les Sooners. Après une semaine de repos pour les deux équipes.

Games to watch ?
3/12 : Oklahoma State at Oklahoma (Bedlam)

Bowl Eligibles : Oklahoma, Oklahoma State, Baylor, West Virginia, Kansas State.

Forecast : Oklahoma. Tout court.

Pac 12

Bon, bon, bon…

Beaucoup de mouvement potentiel dans la Pac12 South.

USC a terminé sa saison en disposant de UCLA. Les Trojans de Darnold sont à 7-2.

Colorado est toujours en tête à 7-1, et va croiser la route de Utah qui a perdu toutes ses chances en s’inclinant à la maison contre Oregon. Une victoire des Buffaloes, et McIntyre et ses boys disputeront la finale de conférence. Ce ne sera pas une finale de division, mais les Utes peuvent briser l’une des feel-good stories de cette saison.

Au Nord, c’étaient les corons… (oui, je sais, je la fais tous les ans, mais j’aime me souvenir de Pierre Bachelet…). Ou plutôt, c’est une finale de division que nous aurons vendredi prochain entre Wazzu et U-Dub. Winner takes all…

Games to watch ?
25/11 : Washington at Wazzu (Apple Cup)
26/11 : Utah at Colorado

Bowl Eligibles : Washington, Washington State, Colorado, Utah, Stanford, USC.
Arizona State et toutes ses bombasses doivent battre Arizona pour être éligibles.

Forecast : Washington – Colorado. Huskies win, and go to the Playoff.

American Athletic Conférence

Dans la division Est, Temple et South Florida iront donc jusqu’à la dernière journée pour qu’on connaisse l’identité du champion de division.

Les Owls doivent gagner contre East Carolina ou espérer une défaite des Bulls contre UCF pour s’assurer du titre. Si les Bulls gagnent et que Temple perd, les cheerleaders bonnasses du sud Floride iront en finale.

Dans l’Ouest, Navy jouera la finale de conférence.Les Midshipmen ont battu Tulsa et Houston, leurs deux concurrents. Au pire les trois équipes auront le même record, et une égalité à trois, qui ne saurait tenir.

Games to watch ?
26/11 : UCF at South Florida

Bowl Eligibles : South Florida, Temple, Houston, Tulsa, Memphis, Navy, UCF

SMU devra battre Navy pour être éligible.

Forecast : Temple contre Navy… Avec le titre pour les Midshipmen.

Mountain West

Farewell, Boise ?

Si Wyoming gagne, les Cowboys réussissent le coup de l’année, et vont en finale.

Les Broncos ont besoin d’une défaite de Wyoming à New Mexico pour espérer remporter la division Mountain.

Dans ce cas là, si Boise bat Air Force, les Broncos avancent vers la finale.

Si Boise perd à Air Force et que Wyoming perd contre New Mexico, nous aurons une égalité à trois. Boise aura battu UNM, et perdu contre Wyoming, qui aura perdu contre UNM…

Et selon les tiebreakers, UNM sera éliminée, ayant perdu deux matchs en division (Boise, Colorado State). On en reviendra donc à une égalité Boise-Wyoming, avec les Cowboys en tête au bénéfice de la victoire en confrontation directe.

Dans la West, San Diego State, champion depuis deux semaines, a pu se permettre d’être ridicule contre Wyoming.

Games to watch ?
25/11 : Boise State at Air Force
26/11 : Wyoming at New Mexico

Bowl Eligibles : Boise State, Wyoming, San Diego State, New Mexico, Air Force, Colorado State

Forecast : San Diego State – Wyoming. Et Western Michigan au Cotton Bowl.

MidAmerican Conférence

Dans la division West, status quo. Western RowTheBoat est toujours leader invaincu, et Toledo peut toujours compter lui piquer la première place à l’occasion de la dernière journée. Oui, je n’ai aucune honte à avoir recopié mon commentaire de la semaine dernière.

Dans l’East, Ohio a loupé l’opportunité d’être sacrée champion dès cette semaine, en perdant contre Central Michigan.

Les Bobcats devront battre les Zips d’Akron en dernière semaine pour remporter la division. En cas de défaite, une victoire de Miami of Ohio contre Ball State enverrait les Redhawks en finale.

Games to watch ?
25/11 : Toledo at Western Michigan

Bowl Eligibles : Western Michigan, Toledo, Ohio, Eastern Michigan, Central Michigan. All hail Directional Michigans !

Forecast : Western Michigan triomphera d’Ohio en finale. Et ira, invaincue, disputer le Cotton Bowl…

Conference USA

On sait depuis la semaine passée que Louisiana Tech a remporté la division Ouest.

Dans l’East, rien de nouveau. Une victoire de Western Kentucky contre Marshall envoie les Hilltoppers en finale. Une défaite d’Old Dominion envoie aussi WKU en finale. Une défaite couplée à une victoire des Monarchs envoie ces derniers en finale. Bon, vu l’état de Marshall cette saison, WKU est en position très favorable.

Games to watch ?
Euh, non en fait…

Bowl Eligibles : Western Kentucky, Middle Tennessee State, Louisiana Tech, Old Dominion,

Forecast : Normalement un Western Kentucky – Louisiana Tech, avec les Hilltoppers vainqueurs…

Sun Belt

La poule unique à 11 équipes, avec 8 matchs de conférence, que du bonheur… Au moins, ça évite quelques confrontations directes, et ça permet d’avoir à se pencher sur les modalités employées par la conférence pour départager ses équipes…

Il reste deux matchs à disputer. Arkansas State a pulvérisé Troy à la surprise générale ce samedi. Une victoire en deux matchs, et les Red Wolves seront champions. Ou co-champions, puisque les Mountaineers d’Appalachian ne tiennent qu’une seule défaite contre Troy. Une égalité à trois est encore possible. Bref, c’est toujours le bordel. Alors… On attendra encore un peu…

Games to watch ?
Pfffffff. Really ???

Bowl Eligibles : Troy, Appalachian State, Idaho (!!!!!), Arkansas State

Forecast : Arkansas State.

Independents


Games to watch ?
On s’en passera.

Bowl Eligibles : Brigham Young.

Forecast : Notre Dame ne jouera pas de bowl, ou sera repêchée si on n’atteint pas les 80 équipes éligibles.

Army peut se qualifier pour un bowl en battant Navy. Sinon, ils devront attendre pour être repêchés à 6-6 car deux FCS sont à leur programme.

BYU ira au San Diego County Credit Union Poinsettia Bowl. Super !

New Year’s Sux Forecast

Commençons par les Bowls hors playoff…


Orange Bowl (SEC ou B1G ou Notre Dame vs ACC) : Ohio State Buckeyes – Louisville Cardinals
La défaite de Louisville contre Houston ne remet pas en cause leur participation à l’Orange. Car je vois mal un finaliste malheureux de l’ACC classé devant les Cardinals. Si Clemson venait à perdre en finale de l’ACC (Clemsoning would be back, then), on aurait Virginia Tech ou North Carolina. Bon. Allez…

Dans mon scénario, Michigan sera champion de la B1G. De justesse en finale contre Wisconsin, ce qui explique le choix ci-dessous. Voilà donc deux équipes placées. La troisième équipe classée serait Ohio State en Big Ten, car j’imagine que Penn State va s’écrouler contre Sparty (souvenez-vous, « all predictions wrong or your money back ») et je ne vois pas d’équipe SEC mieux classée que les Buckeyes en fin de saison. Donc…

Rose Bowl (B1G vs Pac12) : Wisconsin Badgers vs Colorado Buffaloes
Avec une défaite honorable en finale de la B1G, dans ma construction, Wisconsin sera être mieux classée qu’Ohio State et Penn State. Colorado a tout pour être le finaliste malheureux de la Pac12.

Sugar Bowl (SEC vs Big XII) : Auburn Tigers vs Oklahoma Sooners
Du fait du contrat avec le Sugar, le bowl prendra le champion de la Big XII, Oklahoma dans mon scénario, qui ne devrait pas parvenir à s’incruster dans le Top 4 du comité et pourrait finir 6 ou 7°.

Comme vous l’avez peut-être vu, je n’ai pas envisagé que Florida pourrait battre LSU. Maintenant que c’est fait, si Auburn n’est pas ridicule contre Albama (disons, une défaite de moins de 10 points), les Tigers pourraient bien aller finalement au Sugar… Ou nous aurons Florida…

Cotton Bowl (pas d’affiliation) : Western Michigan Broncos (G5) – Penn State Nittany Lions
La place du G5 est toujours prise par WMU.

Bon… Pour l’équipe d’en face, je n’aime pas mon prono, mais Penn State est très aimée par le comité. On pourrait avoir une lutte à plusieurs équipes : Oklahoma si les Sooners ne sont pas champions. USC en fonction du reste du champ, surtout si les Trojans pulvérisent Notre Dame. Colorado si Washington ou Wazzu ne sont pas retenues pour le playoff. Wisconsin si Penn State ou Ohio State ou Michigan est le représentant de la B1G au Rose. Bref, ce sera purement un choix du comité.

And now, on to football that matters, the semi-finals :

Finalement, les difficultés d’Ohio State contre Sparty, couplées à celles de Michigan contre Indiana pourraient donner un peu d’air et faire oublier le ridicule classement de cette semaine avec Ohio State en #2. Selon moi, il y aura bien 4 champions de conférence en playoff. Sauf si Colorado ou Wazzu est champion de la Pac12 ET que Oklahoma State remporte la Big XII. Là, il y aurait de la place pour une deuxième B1G dans le carré final. Ce n’est pas l’essence de mon scénario. Mais qu’est-ce qu’on pourrait se marrer, dites donc…

Peach Bowl : #1 Alabama Crimson Tide – #4 Washington Huskies
Fiesta Bowl : #2 Michigan Wolverines – #3 Clemson Tigers

National Football Championship : Alabama – Michigan. Roll Tide !!!

VERCHAIN’S BILLBOARD

Le Verchain’s Selection Comittee, présidé et administré par Verchain, qui synthétise après de longs débats dans un garage luxueux du Nord de la France les réflexions d’un comité composé de Verchain et Verchain, vous offre son classement des 25 premières équipes du college football, sans vous donner d’explications pourries, mais avec du Verchain Style inside.

#1 Alabama Crimson Tide (1) : Puh-leeze, évitons le massacre…

#2 Washington Huskies (2) : Take that, Jourdan Lewis !

#3 Wisconsin Badgers (3) : Personne ne veut rencontrer les Badgers en ce moment. Personne. C’est le François Fillon du College Football.

Et en plus, ils postulent au championnat du monde de fist fucking…

#4 Clemson Tigers (5) : Time to celebrate. With Donuts. Get Diabetes, Tigers

#5 Ohio State Buckeyes (4) : Everybody in that college knows how to tackle…

#6 Michigan Wolverines (6) : La petite tournée de recrutement de Jim Harbaugh a coûté cette année environ 335 000 $. Soit 0,2% du revenu brut de Michigan Athletics. C’était l’instant pognon. À part ça, les cheerleaders des Wolverines font des snow angels après le match contre Indiana

#7 Oklahoma Sooners (9) : Yup. Une vrai belle branlée… Oklahoma est un peu le Ohio State de 2014. See you in the playoff, Bob.

#8 Colorado Buffaloes (11) : Yavait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de The Donald…


#9 Western Michigan Broncos (12) : Sam Ponder, la reine des neiges…

Whatever…

#10 USC Trojans (13) : Dans le top 10 des cheerleaders de l’année, Kendall de USC

#11 Auburn Tigers (14) : War Eag…. Boom.

#12 Nebraska Cornhuskers (16) : Mboff…

#13 Penn State Nittany Lions (17) : Pas si surprenant que les Lions aient perdu contre Pittsburgh, au fond…


#14 Louisville Cardinals (7) : Chut. Parlez pas trop fort, ils ont encore mal à la tronche. Et aux fesses…

#15 Florida Gators (22) : Faites la fête… Dans deux semaines, Saint Nicolas Saban va venir vous démolir l’arrière-train…


#16 West Virginia Mountaineers (8) : It was fun while it lasted…

#17 Utah Utes (10) : Allegory.

#18 Oklahoma State Cowboys (23) : Hormis le mullet de Mike Gundy, je m’ennuie devant les matchs des Pokes…

#19 Florida State Seminoles (21) : Félicitons Dalvin Cook, nouveau seul détenteur avec plus de 200 yards d’avance sur la légende Warrick Dunn du nombre de yards à la course dans l’histoire des Seminoles. Darkhorse Heisman candidate ?

#20 Boise State Broncos (20) : Félicitons Jeremy McNicholls, qui vient d’inscrire un TD dans son 23ème match de suite.

#21 Texas A&M Aggies (19) : #FireSumlin is trending again…

#22 LSU Tigers (18) : Vous pouvez acheter la maison de Les Miles à Baton Rouge. 1,8 millions de dollars.

Yes you can…

Mais si c’est pour finir comme ça…


#23 Washington State Cougars (15) : Wazzu fans be like…

#24 Navy Midshipmen (25) : Take THIS, Odell Beckhams of the world…

#25 Minnesota Gophers (NR) : Just because of Goldy I guess…

Dropped Out : San Diego State
Under consideration : Wyoming Cowboys, Temple Owls

THREE GAMES TO WATCH NEXT WEEK

It’s the final week of the regular season in conferences that play a final. So…

The Apple Cup : Washington Huskies at Washington State. With the Pac12 North title on the line.

The Game : Michigan Wolverines at Ohio State Buckeyes. With playoff implications…

Western Michigan Broncos at Toledo Rockets. Your MAC winner will be here…

Watchable : The Iron Bowl : Auburn at Alabama – LSU at Texas A&M, with Kevin Sumlin’s contract on the line – Utah at Colorado for the Pac12 South, or else…

VERCHAIN’S CRUSH OF THE WEEK – NON FOOTBALL EDITION

This week’s crush is Kate Bock. Just because.

NOT REALLY FOOTBALL STUFF… AND THEN WHAT  ??

Les trucs alakon autour du football. Pas forcément tous les trucs alakon. Certains trucs alakon.

Une semaine une nouvelle fois tranquille… Remarquez, quand le fait que Donald Trump aille au restaurant fait les gros titres sur Fox News…

Best AP Poll submission of the year. T’was last week.

Could have been an Iowa play…

Hey, Jim, need a QB ?

Apparemment, des fans avaient piqué le casque de QB CJ Beathard d’Iowa après la victoire contre Michigan pour aller le promener en ville, dans les bars. Il a finalement été rendu à la fac par la police…

Le casque a même son compte Twitter, maintenant…

Chad Kelly being Chad Kelly.

This week in « You had one job… »

#MACtion ?

South Carolina State a un joueur de 55 ans dans son effectif, à qui le coach a promis une apparition sur le terrain avant la fin de saison… Et qui a effectivement joué ce samedi… et couru pour 3 yards.

Please, Boise, sign Batman !!

Après avoir retiré les bancs de sous les fesses de ses joueurs, le coach d’Hawaii veut maintenant que le match annuel des Warriors contre Fresno State devienne une rivalry pour… le tournevis en or… #smh

Good reason to root for South Dakota State

 

GRAB ‘EM BY THE P***Y

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma femme me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Publicité
4 commentaires

4 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

College Football Report

College Football Report – Semaine 13

Retour sur l’actualité de la semaine dans le petit monde du College Football avec le ton décalé de Verchain.

Publié

le

Par

The College Football Report By Verchain Presented By The Blue Pennant is brought to you by the Jackson State University Prancing J-Settes.

 

Encore une saison qui se termine. Bien pour les uns, mal pour les autres, c’est le triste lot qui accompagne la Pac12 et la BigXII qui vont encore se trouver boutées hors du playoff comme un gilet jaune rue du Faubourg Saint Honoré un samedi après midi pluvieux de novembre…

Bon, ben, les enfants, on se retrouvera la semaine prochaine pour un dernier épisode du College Football Report. Oui, le dernier. Parce que vous savez que Verchain ne regarde pas les bowls qui ne servent à rien. Et qu’il a une date d’expiration au 4 décembre. Je ne sais pas encore bien ce qu’on va mettre dedans… On verra bien ce que la semaine nous réserve… Sans doute une traduction d’article, ça nous aura manqué cette saison, je pense. Et puis sans doute aussi un pronostic de ce que devrait être le College Football Playoff… Il n’y aura pas de Verchain Award cette saison, puisque vous avez déjà eu la révélations du seul Award qui compte, le Verchain’s Cheerleader of the Year Award… Et que vous aurez sans nul doute un de ces jours les The Blue Pennant Awards, avec des vrais spécialistes du football qui votent, en plus de Verchain, qui représente la corporation des obsédés de la jupette…

En tout cas, ç’aura été une foutue aventure, une nouvelle fois, de tenter de vous accompagner cette saison. La prochaine ? Il est encore trop tôt pour en parler… On verra… Ou pas… Une seule chose est certaine :

Ainsi parlait Verchain

Verchain pense. Alors Verchain écrit. C’est son côté Rain Man. Feel free to insult me in the comments section.

#NotImpressed

Parlons playoff.

Encore.

Mais bon, dans le fond, c’est le seul sujet qui doit intéresser le fana de college football, en plus des cheerleaders en jupette, bien sur…

Il reste une semaine de finales de conférence à jouer. Mais bon, on est presque certains d’avoir Alabama, championne SEC, et Clemson, championne ACC, aux places de 1 et 2 respectivement.

Notre Dame n’aura pas de treizième match à ajouter à son palmarès. Mais il me semble que Notre Dame, invaincue, mériterait d’en être, du playoff. En position de 3.

Le CFPSC n’a jamais envoyé en playoff une équipe comptant deux défaites, ni une équipe du Group of Five, fut-elle invaincue comme une vulgaire Central Florida.

Donc, UCF n’en sera pas. Et le champion de la Pac12, que ce soit les Huskies de Dani ou les pas vrais Mormons de Utah.

Ou alors ce serait créer un précédent. Dans une institution conservatrice au possible comme le football universitaire, qu’on l’appelle Playoff, BCS, Mickey fait du vélo, c’est à peu près aussi improbable que d’avoir une photo de Verchain avec son top 5 du Verchain’s Cheerleader Of The Year Award sur Instagram…

Il nous restera donc à trancher pour la quatrième place : Le champion de la Big Ten ou celui de la Big Twelve ?

Eliminons tout de suite les cas extrêmes. Northwestern avec un record potentiel de 9-4 et Texas avec 10-3 ne seraient pas qualifiés pour le playoff. Une victoire d’une de ces deux équipes éliminerait de facto une conférence. Une victoire des deux… Enter Mayhem. Et je ne parle pas encore d’une possible défaite de UCF qui est le représentant désigné du Group of Five au New Year’s Six…

Restons-en au playoff…

Si Oklahoma et Ohio State font respecter une certaine logique (après tout, ces deux équipes n’ont pas perdu contre Maryland), la question se posera : OU ou OSU ?

Oklahoma a l’une des attaques les plus fascinantes du pays. Les Sooners ont scoré 50 points par match cette saison, neuf de plus en moyenne que les Buckeyes.

Les Sooners ont une moyenne de yards par jeu au-dessus de 8. Enorme. Plus que les Buckeyes, qui sont la treizième équipe du pays dans ce domaine, à 6.5. Kyler Murray est le deuxième QB le plus explosif à regarder cette saison, derrière l’extraterrestre Tua. Ses receveurs CeDee Lamb et Marquise Brown sont fantastiques. Et les coureurs n’ont rien à envier à ceux des Buckeyes.

Alors, certes, la défense d’Oklahoma est plus ouverte que la Miss Gang Bang de votre club pour adultes préféré. Ohio State a évidemment l’avantage dans ce domaine, tout en demeurant loin d’être une défense qui éteint totalement les attaques adverses.

Dans ce domaine, Michigan était censée être la référence… Jusqu’à samedi. Mais revenons à nos moutons.

En termes de yards par jeu, la défense d’Oklahoma, 108 ème défense du pays, n’est qu’un peu plus généreuse que celle des Buckeyes… Mais si on se base sur une comparaison combinée, l’attaque des Sooners plus la défense des Sooners (ou l’absence de défense des Sooners) est un combo supérieur à mes petits yeux fatigués que le même combo des types de Colombus.

On sait que le Comité aime les victoires contre des ‘grosses’ équipes. OSU se place bien dans le domaine, avec au menu une victoire contre Penn State et l’éviscération de Michigan cette semaine. OU a de son côté battu West Virginia et Iowa State. Deux équipes Top 25 chacune, donc. Avec, sur ce point, un léger avantage pour les Buckeyes quant au pedigree supposé des vaincus.

Mais on sait aussi que le Comité prête une grande attention aux défaites. Les Sooners ne comptent qu’une seule défaite. Contre Texas, de trois points au bout du bout du match.

Les Buckeyes ne comptent qu’une défaite contre… Purdue… Une défaite… Une belle branlée, oui, qui a poussé la machine médiatique au rouge écarlate, questionnant sur l’avenir d’Urban Meyer à OSU, etc, etc… Et c’est le genre de truc que le Comité n’oublie pas.

Autant on a déjà vu le Comité pardonner une défaite en début de saison contre une équipe moyenne… Autant le genre de défaite concédée par les Buckeyes me semble rédhibitoire (et ouais, c’est placé, « rédhibitoire »).

Alors, envoyez Oklahoma au playoff. Pour que le Crimson Tide score sur toutes ses possessions.

Et n’oubliez pas que, comme nous l’a montré le match le plus délirant du college football cette saison, la septuple prolongation entre LSU et TAMU : c’est que de l’amour…

Quickies*

*parce qu’un petit coup vite fait, c’est bon pour la santé

  • This Week In Rivalry : nah, That was a heck of a fight, in a totally worthless game…

  • This Week In Rivalry’s Traditions : A good ol’ fight during the Egg Bowl…

  • This Week In #WeAreABasketBallSchoolAndDon’tGiveADamn : Indiana.

Oui, oui, c’était l’affluence pour le match de rivalry week contre Purdue à Indiana…

  • This Week In ‘Louisville is a total mess’ :

  • Imperialism map, updated…

Verchain’s billboard

Retrouvons notre habituel Top 25, qui ne s’appelle pas Top 25 pour ne pas énerver notre rédacteur en chef, qui n’aime pas le concept de Top 25. Je crois que si je suis encore là la saison prochaine, je ne ferai plus qu’un Top 15, parce que ça devient foutrement compliqué de trouver 25 équipes dignes d’être classées…

#1 Alabama Crimson Tide (SEC)

Vu comme ça, ça fait à peu près Apocalypse Now. Paraît qu’on a filé des hélicos à Bama pour sécher le terrain du Bryant Denny Stadium… Bon, l’apocalypse, une nouvelle fois, était pour l’équipe d’en face…

Ou comme le dirait notre Gus…

#2 Clemson Tigers (ACC)

Lulz

#3 Notre Dame Fighting Irish (TBP)

Une classe à la Michigan, en fait…

#4 Georgia Bulldogs (SEC)

Bises, les filles. Ne pleurez pas trop la semaine prochaine, ça flinguerait votre maquillage…

 

#5 Oklahoma Sooners (Big XII)

Les Sooners sont dangereux…

#6 UCF Knights (AAC)

Can’t agree more…

#7 Ohio State Buckeyes (B1G)

Avant

Après

#8 Texas Longhorns (Big XII)

Texas is BAAAACK, on vous a dit…

 

#9 Michigan Wolverines (B1G)

Ce moment où tu ne te rends pas compte que tu es ridicule et que tu aurais mieux fait de rester silencieusement à ta place…

#HarbaughFace

#10 Louisiana State Tigers (SEC)

LSU, vous êtes formidables…

#11 Washington Huskies (Pac12)

Dani. Avec un D. Comme Direction le Rose Bowl

 

#12 Washington State Cougars (Pac12)

Le bus du marching band de U Dub s’est crashé avant le match. Le marching band de Wazzu est trop sympa.

Le DC de Washington, par contre, est beaucoup moins sympa avec Wazzu…

 

#13 Florida Gators (SEC)

Et pourtant, Florida aura tout fait pour que Florida State continue sa série de participation à des matchs de bowls qui ne servent à rien…

 

#14 West Virginia Mountaineers (Big XII)

Err, not this time… AGAIN !

#15 Syracuse Orange (ACC)

What a nice program…

 

And… Winter is coming…

 

#16 Penn State Nittany Lions (B1G)

Aura-t-on droit à un nouveau Franklin vs Harbaugh ?

 

#17 Boise State Broncos (MWC)

Yes yes yes they did it.

 

#18 Northwestern Wildcats (B1G)

Et vous voudriez vraiment qu’on donne plus de respect aux cheerleaders de la B1G, survêt’ et bonnet ? On se croirait dans un mauvais clip de mauvais rap français. Oui, pléonasme…

 

#19 Texas A&M Aggies (SEC)

Je savais bien qu’il était vital de garantir une place à Texas A&M dans le Billboard. Juste parce que les Aggies viennent de remporter le match de l’année du siècle du millénaire…

Toi, tu vas me manquer…

 

#20 Utah Utes (Pac12)

Font mal aux yeux, ces Utes… Oui, ami fan de BYU, aux fesses aussi…

#21 Utah State Aggies (MWC)

Better luck next time…

 

#22 Iowa State Cyclones (Big 12)

Jamais trop tard pour bien faire, il paraît…

 

#23 Kentucky Wildcats (SEC)

Une bonne vieille baston de tribune, ça le fait, non ?

#24 Army Black Knights (Independant)

Fact : les cheerleaders d’Army sont nommées les Rabble Rousers. Eh oui…

#25 Fresno State Bulldogs (MWC)

Merci et au revoir.

 

Under Consideration : Middle Tennessee State, Appalachian State, anyone ?

Landscape

La revue complète de la situation, dans toutes les conférences, alors que la course vers les vacances bat son plein…

SouthEastern Conference

 

Situation

Bon, personne ne doutait de l’affiche de la finale. Et je crois que personne ne doute de l’issue de ladite finale…

Forecast

Alabama… in a wild butchery.

Bowl Eligibles : 11 équipes : Alabama, LSU, Texas A&M, Mississippi State, Georgia, Kentucky, Florida, Missouri, South Carolina, Vanderbilt.

Atlantic Coast Conference

 

Situation

Bon, ben, il ne s’est pas passé grand chose en ACC cette semaine, vu que les jeux étaient déjà faits. Ah, si, Florida State met un terme à sa série de participation à des bowls (qui ne servent à rien). Virginia Tech pourrait reprendre la suite, non ? Parce que que deviendra-t-il de ce match pas joué contre ECU, pour cause d’ouragan machin ? J’en sais rien. J’ai pas regardé. Parce que ça ne sert à rien…

Forecast

Clemson, Amanda, Dabo, etc…

Bowl Eligibles : 10 équipes : Clemson, Syracuse, Boston College, NC State, Pittsburgh, Virginia, Georgia Tech, Duke, Miami, Wake Forest.

Virginia Tech ? J’en sais rien…

Big Ten

 

Situation

Northwestern est championne de la B1G Waste depuis deux semaines.

De l’autre côté de la conférence, on avait ça :

Et à la fin, c’est le pronostic de Verchain qui gagne. Ohio State ira donc en finale. Et peut-être en playoff.

Forecast

« Ohio State en finale, et le titre à la fin. » Voilà ce que j’écrivais la semaine passée. Eh bien, pas de raison de changer quoi que ce soit…

Bowl Eligibles : 9 équipes : Michigan, Ohio State, Michigan State, Penn State, Northwestern, Iowa, Wisconsin, Purdue, Minnesota.

Big Twelve

Situation

West Virginia, in a nutshell :

Donc, Texas qui a eu bien du mal à battre Kansas retrouvera Oklahoma. Cette fois, garantie sans beurre frit.

Forecast

Oklahoma doit encore avoir en travers de la gorge cette défaite dont vous avez sans doute entendu parler…

Bowl Eligibles : 7 équipes : Oklahoma, West Virginia, Texas, Iowa State, Oklahoma State, TCU, Baylor.

Pacific 12

 

Situation

Hey, je vous parlais bien d’une upset Alert la semaine passée, non ? Dani Rulaiz.

Allez, à l’année prochaine…

Forecast

Finale Utah – Washington, donc. Retrouvailles du 15 septembre, où U Dub avait dominé U Tah. Bon, ben… La même, patron !

Bowl Eligibles : 7 équipes : Washington State, Stanford, Washington, Oregon, Utah, Arizona State.

American Athletic Conference

Situation

Bon… USF a démoli QB McKenzie Milton. Ça n’a pas suffi pour battre les Knights…

En face, Memphis a remporté le filet garni contre une équipe de Houston où Ed Oliver avait apparemment décidé de commencer son programme « j’économise mon corps avant la draft » dès la mi-temps.

Forecast

UCF, bien sur… Même si j’aime bien Memphis…

Bowl Eligibles : 7 équipes : UCF, Temple, Cincinnati, South Florida, Houston, Memphis, Tulane.

Mountain West Conference

Situation

They did it again. Amazing Broncos.

Forecast

Rematch entre Boise et Fresno. Tout le monde sait dans quel camp je me trouve…

Bowl Eligibles : 7 équipes : Utah State, Boise State, Fresno State, Nevada, San Diego State, Hawaii, Wyoming.

Conference USA

Situation

On va donc avoir deux semaines de suite le même match. Sauf que le UAB – Middle Tennessee State de la semaine prochaine aura de l’importance pour les deux équipes. Parce que celui de cette semaine n’avait de l’importance finalement que pour… Ben non, pour personne, finalement… Puisque la victoire de Marshall contre FIU a mis fin au suspense avant même le coup d’envoi de Blazers – Blue Raiders.

Forecast

Rematch UAB-MTSU, avec donc cette fois une victoire des Blazers

Bowl Eligibles : 7 équipes : Middle Tennessee State, Florida International, Marshall, UAB, Louisiana Tech, North Texas, Southern Miss.

Mid American Conference

Situation

Buffalo a donc gagné contre Bowling Green. Aucune surprise. C’était chiant, la MAC, cette saison…

Les Chippewas de Central Michigan ont même sorti la plus mauvaise saison de leur histoire. Et viré leur coach. La MAC, c’était mieux avant…

Forecast

NIU – Buffalo, avec une victoire des Bulls.

Bowl Eligibles : 7 équipes : Buffalo, Ohio, Northern Illinois, Western Michigan, Eastern Michigan, Toledo, Miami of Ohio.

Sun Belt

Situation

Appalachian State a remporté la finale de division East. Oui, je sais, ça n’existe pas, mais c’était le match qu’il fallait gagner.

Et c’est aussi Louisiana Lafayette qui finit par remporter la division West, en battant Louisiana Monroe de trois petits points.

Forecast

Appalachian State – Louisiana Lafayette. Mountaineers champions. Oui, c’est déjà ce que vous recommandait Verchain la semaine dernière. Verchain, spécialiste officiel de la Sun Belt dans l’équipe The Blue Pennant. V’là le niveau…

Bowl Eligibles : 6 équipes : Troy, Appalachian State, Georgia State, Louisiana Monroe, Arkansas State, Louisiana Lafayette.

FBS Independants

Situation

Pas nécessairement une promenade de santé pour Notre Dame à USC, à croire que les Trojans ne veulent pas de James Franklon pour les coacher la saison prochaine…

Bowl Eligibles : 3 équipes : BYU, Notre Dame et Army.

Three games to watch next week

Ce sera semaine de finales de conférence. Les matchs ci-dessous sont donc uniquement le reflet de mon intérêt personnel.

Boise State Broncos – Fresno State Bulldogs

Un rematch. Boise a gagné en saison régulière. Et je suis à fond, avec mon petit polo bleu et orange qui commence à prendre de l’âge…

Washington Huskies – Utah Running Utes

Aucune implication pour le playoff ou quoi que ce soit. Juste l’avant-dernière opportunité d’apercevoir la magie de Dani sur la sideline.

Oklahoma Sooners – Texas Longhorns

Parce que la Big XII, c’est tellement n’importe quoi… C’est purement fabuleux. Je me suis rarement amusé autant que lors du Oklahoma at West Virginia de cette semaine. Alors, je me dis que c’est la finale de conférence pour laquelle j’aurai le plus d’intérêt cette semaine.

Other games of note :

Alabama – Georgia : parce que c’est le football.
UCF – Memphis : parce que c’est du football.
Appalachian State – Louisiana-Lafayette : parce que Verchain est le spécialiste de la Sun Belt dans la rédaction de TBP.

Les finales sans grand intérêt : Ohio State – Northwestern (parce que bon… Faut pas déconner, si?), Clemson – Pittsburgh (même si Amanda…), UAB – MTSU (parce que ça me saoule d’avoir deux fois le même match en deux semaines), Buffalo – NIU (parce que j’ai perdu la foi en la MAC)

Verchain’s crush of the week – Non-Football Edition

Aaaah, j’avais une série sur mon disque dur depuis un petit moment. Madame Verchain et votre serviteur se demandaient qu’est-ce qu’ils allaient bien pouvoir regarder à la télévision, vu que tournaient partout en boucle des images de types en gilet jaune…

 

Ayé, j’ai réussi à placer cette vidéo… Revenons-en à notre situation sériesque, donc. Et donc, Elven, qu’elle s’appelle, la série. Et dedans, votre ami Verchain a trouvé son crush de la semaine : Ingeborg Sundrehagen. Héhé. Oui. J’adore… Parce que l’ami Morgan a pris pour habitude d’inclure le crush de la semaine dans son tweet d’annonce de publication du CFR… Alors, écris Ingeborg Sundrehagen, ami rédacteur en chef…

Make our cheerleaders great again !

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Bon, ça commence à se tirer cette saison. Je vous ai quand même balancé tout un paquet de cheerleaders cette saison encore. Aujourd’hui, donc…

 

 

 

 

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui. Alors…

 

Lire la suite

College Football Report

College Football Report – Semaine 12

Retour sur l’actualité de la semaine dans le petit monde du College Football avec le ton décalé de Verchain.

Publié

le

Par

The College Football Report By Verchain Presented By The Blue Pennant is brought to you by the Jackson State University Prancing J-Settes.

Ainsi parlait Verchain

Verchain pense. Alors Verchain écrit. C’est son côté Rain Man. Feel free to insult me in the comments section.

#NotImpressed

Vu de la semaine dernière, les deux rencontres de pure formalité, un échauffement en quelque sorte, qui attendaient les Wolverines de Michigan et les Buckeyes de Ohio State cette semaine devaient nous emmener tranquillement vers The Game (nom non officiel), Michigan n’a pas été ultra-impressionnante à Indiana et Ohio State n’aura du qu’à une passe foirée d’un quarterback remplaçant des Terrapins de Maryland de ne pas se retrouver avec une deuxième défaite en B1G, rendant ainsi totalement worthless le match de samedi prochain au Horseshoe de Colombus…

Michigan était menée à la mi-temps, comme ça semble lui arriver plus souvent que raisonnable pour une équipe classée numéro 4 par nos amis du Comité de Sélection et qui, bon an mal an, n’a au final connu la défaite qu’une seule fois cette saison, contre Notre Dame, classée numéro 3, et qui aura eu besoin de 6 field goals de son kicker remplaçant (record de la fac) pour finalement disposer d’Indiana 31-20…

Ohio State nous a fourni le plus beau numéro de cirque de la saison, assuré pendant quasiment toute la rencontre par Urban Meyer en personne.

Urban a toujours l’air d’avoir mal à la tête. Au point que de plus en plus de questions émergent sur son réel état de santé…

Ou alors ce sont les fameuses histoires autour de Zach Smith qui continuent de le poursuivre ? Dernier épisode cette semaine avec le père de Trevor Grimes qui confie à Brett McMurphy – le journaliste auteur des révélations autour du cas Smith – que son fils avait décidé de quitter les Buckeyes après une altercation avec Zach Smith au cours de laquelle ce dernier aurait utilisé ‘Nigger’… Après les violences conjugales, le racisme… Et toujours Urban qui se retrouve accusé d’avoir couvert une nouvelle fois la situation…

 

Plus près du terrain, les Buckeyes ne se présenteront pas dans la forme de leur vie la semaine prochaine.

Ce match à Maryland était plus qu’atroce. OSU a autorisé 298 yards au sol au coureur Terp Anthony McFarland (pas Booger, hein…), qui leur a planté deux TD de plus de 75 yards en 6 minutes au premier quart, la pire performance contre la course d’une défense d’une équipe coachée par Meyer en carrière… Trois pertes de balle des Buckeyes, deux fumbles pourris, et un pick six. Et ce TD monstrueux encaissé, sur un fumble des Terrapins à un yard de la ligne d’enbut, que Maryland couvre dans l’endzone pour TD…

Pas vraiment des performances dignes d’une équipe qui se présentera sur le terrain pour disputer le titre de sa division, et potentiellement dans deux semaines de sa conférence.

Alors, Ohio State est sans doute la plus mauvaise équipe du Top 10 qui sera publié demain… ,

C’est un peu comme si la défaite à Purdue avait transformé Ohio State d’une équipe conquérante avec ses défauts (comme Michigan…) en une équipe qui se fait dessus à longueur de match, totalement sans confiance en ses capacités, et qui est un peu portée par son QB Dwayne Haskins, qui n’est tout de même pas une version modernisée de Peyton Manning…

Et si Ohio State sortait son meilleur football de la saison la semaine prochaine, allant en finale de conférence contre Northwestern… Il se pourrait bien que la B1G se retrouve hors du playoff.

Ce serait bien bien fun. Tellement Verchain Style que pour la première fois de sa carrière, Verchain sera supporter des Buckeyes. Et le fait que ce soit face à Harbaugh n’arrange rien à l’affaire…

Quickies*

*parce qu’un petit coup vite fait, c’est bon pour la santé

  • This Week In Public Service Announcement…

  • This Week In Copyright… Comme on manquait de bowls alakon (il y en a déjà 37 de trop…), ESPN vient de créer un nouveau bowl qui débutera en 2020, avec des équipes de la Sun Belt, Conference USA et MAC. Un vrai rêve… Le truc s’appelle Myrtle Beach Bowl… Ouais… Myrtle Beach Bowl est le nom d’une chaîne de bowlings aux States of America… Enjoy ESPN’s Myrtle Beach Bowl Maybe Sponsored by Myrtle Beach Bowl…

  • This Week In Kansas : meet Pooka Williams, de Kansas…

 

  • This Week In The Game (Real Name of that Harvard – Yale rivalry) :

 

  • This Week In History : on retourne en division 3, pour le score de la semaine : St John’s – Martin Luther : 84-6. 78 points d’écart, soit le record en playoff (parce que oui, en D3, on en est déjà au playoff, pas besoin d’attendre encore un mois et demi…)… St John’s bat d’ailleurs un record qu’elle détenait déjà depuis 1991, avec 73 points d’écart…

  • Imperialism map, updated…


 

Verchain’s Billboard

Retrouvons notre habituel Top 25, qui ne s’appelle pas Top 25 pour ne pas énerver notre rédacteur en chef, qui n’aime pas le concept de Top 25. Je crois que si je suis encore là la saison prochaine, je ne ferai plus qu’un Top 15, parce que ça devient foutrement compliqué de trouver 25 équipes dignes d’être classées…

#1 Alabama Crimson Tide (SEC)

Wait, what ?

#2 Clemson Tigers (ACC)

Un bon match bousardeux contre Duke. Heureusement, on a toujours Amanda…

 

#3 Notre Dame Fighting Irish (TBP)

My eyes are bleeding… Heureusement, on ne reverra pas ces horreurs cette saison…

 

#4 Georgia Bulldogs (SEC)

Les Bulldogs défoncent tout sur leur passage…

 

#5 Michigan Wolverines (B1G)

Apparemment, les filles supportrices de Michigan ne sont pas fans de Donald Trump, et de sa grande idée de les attraper par la cha….

 

#6 Oklahoma Sooners (Big XII)

Encore un match à la grosse pour Kyler and friends…

#7 Washington State Cougars (Pac12)

La moustache légendaire de Gardner Minshew…

 

Et on ne parlera pas des goûts de Mike Leach en termes d’art contemporain…

 

#8 Louisiana State Tigers (SEC)

On a tout de même eu le meilleur trolling de la galaxie sur Twitter, merci Citadel…

#9 UCF Knights (AAC)

Ce GameDay, c’était un vrai festival…

 

 

#10 Ohio State Buckeyes (B1G)

Urban Meyer is a Meme waiting to happen…

#11 West Virginia Mountaineers (Big XII)

Comme chaque année, West Virginia perd un match qu’elle ne devait pas perdre, avec une gestion de fin de match de Dana Holgorsen digne de Les Miles à ses plus belles heures…

#12 Texas Longhorns (Big XII)

Avec Michelle Herman dans les news cette semaine, notamment à travers le total délire sur Twitter de Zach Smith, l’ancien collaborateur d’Urban à Ohio State, qui accusait notamment Tommy de tromper sa femme, il nous fallait rendre hommage au tee shirt porté par la dame au dernier match des Longhorns de son mari…

#13 Florida Gators (SEC)

Non mais, ces vidéos prises des tribunes, sérieusement, quoi… Le type ne sait pas vers quel coin du terrain orienter sa caméra, ou quoi ?

 

#14 Washington Huskies (Pac12)

Cette semaine, on fêtait le dixième anniversaire de la mascotte des Huskies. Eh oui. Et donc, il a pris officiellement sa retraite ce samedi. C’est fou ce qu’on a comme news du pays où il pleut tout le temps…

#15 Penn State Nittany Lions (B1G)

Rien de bien difficile à gagner contre Rutgers… Non ?

#16 Syracuse Orange (ACC)

Syracuse’s best O-line…

 

#17 Utah State Aggies (MWC)

Comment maintenir sa position dans le Billboard ? Ben… Comment dire… The rules are the rules are the rules…

 

#18 Northwestern Wildcats (B1G)

OK, on s’en fout de Northwestern… J’ai trouvé une vidéo qui passe en boucle chez moi depuis une semaine…

 

#19 Pittsburgh Panthers (ACC)

Receveur Numéro 1 de la Verchain’s Funny Names All Americans Team : Pittsburgh Maurice Ffrench. Ouais. Ffrench. Like in F******french…

#20 Utah Utes (Pac12)

Maintenant que les Utes sont devenus mainstream en se qualifiant pour la finale de la Pac12, on peut se pencher sur l’extension à venir du Rice-Eccles Stadium…

#21 Texas A&M Aggies (SEC)

Forever in the Billboard.

 

#22 Iowa State Cyclones (Big 12)

Ouais… Finalement, pourquoi pas… Encore une équipe qui n’arrive pas à gagner LE match de la saison…

 

#23 Kentucky Wildcats (SEC)

Senior Day at Kentucky… #BasketBallCollege

#24 UAB Blazers (C-USA)

U-A-B ! U-A-B !

#25 Boise State Broncos (MWC)

American Woman. Hell Yeah !

Under Consideration : Gosh, it was THAT hard to find 25 teams worthy of a ranking…

 

Landscape

La revue complète de la situation, dans toutes les conférences, alors que la course vers les vacances bat son plein…

SouthEastern Conference

Situation

Et si c’était Citadel et ses défaites contre Towson et les autres qui avait donné à Georgia la recette pour battre Alabama… Lol, non ?

Forecast

Alabama… in a wild butchery.

Bowl Eligibles : 10 équipes : Alabama, LSU, Texas A&M, Mississippi State, Georgia, Kentucky, Florida, Missouri, South Carolina

Atlantic Coast Conference

 

Situation

On connaît l’affiche. Clemson rencontrera Pittsburgh, une équipe qui a donc maintenant autant de titres de la division Coastal…

Forecast

Clemson, Amanda, Dabo, etc…

Bowl Eligibles : 9 équipes : Clemson, Syracuse, Boston College, NC State, Pittsburgh, Virginia, Georgia Tech, Duke, Miami.

Big Ten

 

Situation

Northwestern est championne de la B1G Waste depuis la semaine dernière.

Les médias déchaînés peuvent être heureux, ils ont leur finale de la B1G Least la semaine prochaine, o Colombus, entre Wolverines et Buckeyes ! Wonderful, non ?

Forecast

Cette parodie contre Maryland n’a rien fait pour rassurer les fans des Buckeyes. Pourtant… ça me ferait tellement marrer…

Ohio State en finale, et le titre à la fin.

Bowl Eligibles : 7 équipes : Michigan, Ohio State, Michigan State, Penn State, Northwestern, Iowa, Wisconsin.

Big Twelve

 

Situation 

Bon, et bien… Toutes les conditions sont maintenant réunies pour affirmer que TEXAS IS BACK !

West Virginia, comme on pouvait s’y attendre, a foiré son match à Oklahoma State, allant presque jusqu’à caricaturer toutes les déceptions qu’auront enduré les fans de Morgantown depuis trop longtemps.

Tout se dénouera en dernière semaine, et toutes les conditions sont réunies pour qu’il n’y ait pas de représenant de la Big XII en playoff cette année.

Alors…

Texas ira à Kansas. Upset alert ? Child, please… Les Longhorns devraient finir la saison avec deux défaites en conférence. Avec une victoire contre Oklahoma au royaume de la friture, et une défaite contre West Virginia. 7-2, donc.

Oklahoma va à West Virginia. Si les Sooners gagnent, ils finissent la saison à 8-1, et sont de facto qualifiés pour la finale. West Virginia, à 6-3, est éliminée et Texas va en finale.

Si les Mountaineers gagnent (upset de la saison, period), Oklahoma termine à 7-2, comme Texas et West Virginia. Les deux dernières nommées vont en finale, car elles auront toutes deux battu les Sooners.

Pas de clusterfuck, quoi…

Forecast

Ben… Disons que nous aurons droit à un rematch de Texas – Oklahoma…

Bowl Eligibles : 5 équipes : Oklahoma, West Virginia, Texas, Iowa State, Oklahoma State

Pacific 12

 

Situation

Utah est officiellement championne de la Pac12 South, grâce à sa victoire à Colorado couplée à la défaite des Sun Devils d’Arizona State à Oregon.

Au Nord (c’était les corons), Wazzu disputera la finale de division à Pullman contre son meilleur ennemi, contre Dani McGinnis et son sex-appeal surchargé. Upset alert, je dis, déjà.

Forecast

Wazzu championne de conférence, après avoir battu U-Dub en finale de division et Utah en finale de conférence.

Et pas de playoff…

Bowl Eligibles : 7 équipes : Washington State, Stanford, Washington, Oregon, Utah, Arizona State.

American Athletic Conference

Situation

Comme attendu, le UCF at USF de la semaine prochaine sera totalement… totalement inutile. UCF est championne de division à défaut d’être championne nationale après avoir battue sa dernière rivale, Cincinnati.

De l’autre côté, à l’Ouest, Memphis a remporté la première manche de son run de deux matchs pour le titre. Farewell SMU, place à Houston, qui est pour le moment en tête de la division. Le vainqueur de ce dernier match sera donc champion… Bon… Le match se jouera à Memphis, et vu que ce n’est pas tout à fait la fête à Houston en ce moment…

Forecast

UCF, what else ?

 

Bowl Eligibles : 6 équipes : UCF, Temple, Cincinnati, South Florida, Houston, Memphis.

Mountain West Conference

Situation

Here we go again : Boise a l’occasion, sur son Blue Turf, d’emporter à la dernière minute la division Mountain. Utah State viendra défier les Broncos, et winner takes all.

A l’Ouest, Fresno State s’est assurée du titre en disposant de San Diego State.

Forecast

Rematch entre Boise et Fresno. Un peu de stabilité par rapport à l’an dernier… Go Blue !

Bowl Eligibles : 6 équipes : Utah State, Boise State, Fresno State, Nevada, San Diego State, Hawaii.

Conference USA

Situation

Tout est en place dans la division East pour avoir une dernière semaine qui compte.

UAB est déjà championne de sa division Ouest, mais accueillera Middle Tennessee State, avec un enjeu pour les Blue Raiders : remporter la division East… Une division dans laquelle Florida International recevra Marshall, en espérant un faux pas de MTSU en Alabama…

Oui, rien n’a changé par rapport à la semaine dernière…

Forecast

Allons-y pour une finale entre UAB et FIU, parce que ça prend moins de place à écrire que UAB à MTSU… Avec une victoire des Blazers pour parachever leur renaissance.

Bowl Eligibles : 6 équipes : Middle Tennessee State, Florida International, Marshall, UAB, Louisiana Tech, North Texas

Mid American Conference

Situation

Northern Illinois a remporté la division Ouest, au bénéfice de la défaite de Western Michigan à Ball State (qui est tout de même une équipe qui a perdu 4 matchs de conférence cette saison…).

A l’Est, Buffalo, suite à son faux pas à Ohio, devra impérativement gagner sa dernière rencontre à Bowling Green. Une formalité, normalement.

Forecast

NIU – Buffalo, avec une victoire des Bulls.

Bowl Eligibles : 6 équipes : Buffalo, Ohio, Northern Illinois, Western Michigan, Eastern Michigan, Toledo

Sun Belt

Situation

Encore une fois une finale en perspective dans la division East la semaine prochaine. Troy ira à Appalachian State, avec le titre de division en ligne de mire…

Dans la division Ouest, Arkansas State joue tout au finish. Il y aura peut-être une égalité à deux en tête de division. Les Red Wolves viennent de battre les Warhawks de ULM, et sont à égalité avec les Raging Cajuns. Ces deux dernières équipes se retrouveront dans le cadre de la rivalry week la semaine prochaine.

Si Lafayette gagne, les Cajuns sont champions.

Si Monroe gagne, Arkansas State est championne en gagnant à Texas State. En cas de défaite des Wolves, ce seront les Warhawks qui gagneront…

Forecast

On change tout : Appalachian State – Louisiana Lafayette. Mountaineers champions.

Bowl Eligibles : 6 équipes : Troy, Appalachian State, Georgia State, Louisiana Monroe, Arkansas State, Louisiana Lafayette.

FBS Independants

Situation

Une formalité à USC ? Pas nécessairement, mais au vu de la dernière sortie des Irish, les Trojans de LA ont du souci à se faire…

Army est à 9-2… Et BYU tient son éligibilité en bowl !

Bowl Eligibles : 3 équipes : BYU, Notre Dame et Army.

Three games to watch next week

On y est. Rivalry Week. Voilà qui sent la fin de saison…

Michigan Wolverines at Ohio State Buckeyes

GameDay sur le parking du stade ou presque. The Game (nom non officiel). Peut-être la meilleure occasion pour Jim Harbaugh de battre enfin Ohio State. Ou pas… UPSET ALERT !

Houston Cougars at Memphis Tigers

L’un des matchs à enjeu dans la 6ème conférence Power Five. Oui, je sais, cette dénomination n’a aucun sens. Considérez ça comme mon cadeau à l’art abstrait.

Utah State Aggies at Boise State Broncos

Une vraie affiche à enjeu, ça ne vous donne pas envie de vous payer trois heures devant le blue turf ? Vous connaissez déjà ma réponse à cette question. Game of the week.

Washington Huskies at Washington State Cougars

Apple Cup. Quoi ? Oui, je sais bien que ça fait 4 matchs dans un item qui s’appelle Three Games to watch… Et alors, je fais ce que je veux, je suis Verchain, je suis dans le College Football Report de Verchain. Non mais. Et puis, Dani Rulaizzz… UPSET ALERT !

Other games of note :

BYU at Utah. Juste pour notre fidèle lecteur Louvressac. Parce que tu as supporté les conneries de Verchain toute la saison. Tu mérites, jeune !
Auburn at Alabama. Iron Bowl. UPSET AL… Wait…
Oklahoma at West Virginia… Seulement si… Bref, vous savez, quoi… Clusterfuck possible, encore…
Troy at Appalachian State. Si la Sun Belt vous passionne, c’est LE match à voir. J’essaierai d’en capter cinq minutes…
FIU at Marshall. Conf’USA East final. Sort of…

Et plein d’autres, en fait… A côté de ça, on a des affiches un peu vintage qui nous donnent à penser que quand on regardait sur le papier en début de saison, on s’est dit que « Waouw, c’est ça qu’il faudra regarder en dernière semaine… » Finalement, non…

Dans cette catégorie : Notre Dame à USC, Florida à Florida State, UCF à South Florida, Pittsburgh à Miami…

Verchain’s Crush of the Week – Non-Football Edition

En me promenant sur la toile mondiale à la recherche de cheerleaders (c’est ça, en fait, le vrai boulot de Verchain…), je suis tombé sur deux jumelles françaises qui sont modèles pour maillot de bains qu’elles produisent elles mêmes. Voilà qui ne pouvait qu’attirer l’attention de votre ami Verchain. Alors, les Crushes de cette semaine sont les jumelles Mathilde et Pauline Tantot.

 

 

 

 

Make our cheerleaders great again !

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Retrouvons un peu le haut niveau du football, après notre plongée prolongée dans les abysses du Group of Five. Retour en SEC, donc. Avec cette semaine, les Mizzou Golden Girls !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui. Alors…

 

Lire la suite

College Football Report

College Football Report – Semaine 11

Retour sur l’actualité de la semaine dans le petit monde du College Football avec le ton décalé de Verchain.

Publié

le

Par

The College Football Report By Verchain Presented By The Blue Pennant is brought to you by the Jackson State University Prancing J-Settes.

 

Bon, ben, un bien belle semaine où il ne se passe rien. Ou presque.

Ah, oui, Kentucky a perdu contre Tennessee aussi. Mais tout le monde s’en fout…

Ainsi parlait Verchain

Verchain pense. Alors Verchain écrit. C’est son côté Rain Man. Feel free to insult me in the comments section.

#NotImpressed

Et si… Et si… Et si cette saison était celle qui allait tout démarrer… Tout démarrer comme… Tout démarrer dans la transition vers un playoff à 8 équipes ?

Vous connaissez depuis longtemps mon idée de réduire la saison régulière et de donner une vraie importance au mois de décembre, en y introduisant un tour supplémentaire de playoff. Au moins.

Allez, affinons un peu le fromage du playoff à huit.

Qu’avons nous cette saison à nous mettre sous la dent ?

Alabama et Clemson sont invaincues, sont les équipes 1 et 2 sans discussion possible.

Notre Dame et Michigan complèteront sans doute une nouvelle fois le Top 4 du CFPSC mardi soir.

Derrière, on retrouvera Georgia, LSU, Washington State, Oklahoma, West Virginia et Ohio State, à peu près dans cet ordre… UCF sera de nouveau martyrisée par le comité, en forme de gigantesque bras d’honneur à toutes les équipes ne faisant pas partie de la mafia du Power Five.

Eh bien… Dans ce top 10, on aura sans doute, pour peu que les semaines de folie à la Upset Week, Mayhem Week, Carnage Week soient derrière nous, en toute logique, les 5 championnes du Power Five.

Alabama, Clemson, Ohio State ou Michigan, Oklahoma ou West Virginia, Washington State.

C’est pour cette dernière que la possibilité d’un titre semble la plus faible, comparée aux autres.

Alors… Un tableau avec :

  • UCF at Alabama

  • Oklahoma at Michigan

  • Georgia at Clemson

  • Wazzu at Notre Dame

Vous ne trouvez pas que ça aurait plus de gueule que de devoir se taper des Idaho Famous Potato ou des Gasparilla Bowl tout au long du mois de décembre ?

Les Power Five seraient contentes, avec tous les champions, et une wild card (Georgia). Notre Dame serait contente d’être là. Et UCF gagnerait le droit de se faire broyer par Alabama, représentant ainsi les Group of Five.

Tout serait en place, sérieusement…

Parce que l’on risque quoi, cette saison ? D’avoir une nouvelle fois uniquement trois P5 représentées au playoff : la SEC et l’ACC, sans doute la Big Ten. La Big Twelve et la Pac 12 ? Out. Merci à la saison à 12-0 de Notre Dame…

Deux conférences sur 5 qui râlent, ça compte. Pour peu que la B1G se rende compte qu’elle pourrait ne pas être loin d’être elle aussi éliminée et se dise qu’il serait de bon ton de passer à un playoff à huit…

C’est beau de rêver, non ?

Bah, comme chaque année, Verchain entrera en hibernation en décembre, de toute façon…

Quickies*

*parce qu’un petit coup vite fait, c’est bon pour la santé

  • This Week In Kansas…

  • This Week in Military Academy Stuff…

  • This Week in the Record Book : welcome, Davidson Wildcats. Les joueurs de FCS battent le record de yards des Sooners d’Oklahoma, qui datait de 30 ans, en compilant 789 yards à la course. Et ils ont tout de même trouvé moyen de perdre ce match contre les San Diego Toreros…

 

  • This Week in WTF : la rumeur a couru cette semaine d’un contact entre les autorités de Kansas et DJ Durkin pour le poste prochainement vacant de coach des Jayhawks. La rumeur a été rapidement éteinte. Et en attendant, c’est Les Miles qui apparaît aujourd’hui comme le favori pour le poste. Bonne idée ? Ou pas ? Voilà un truc qui ressemble à l’expérience Charlie Weis à Kansas, le tour de taille en moins… Les Miles, beaucoup de monde l’adore pour tout le folklore autour de lui… Son nom à lui seul suffirait sans doute à attirer quelques lycéens en quête d’une bourse d’étude… Mais Kansas, ce n’est pas LSU en termes de recrutement… Et Les Miles a tout de même bien souvent employé une recette médiocre à LSU : on met les meilleurs athlètes sur le terrain, et on les laisse battre l’équipe d’en face… Faire la même chose à Kansas relève du fantasme le plus absolu…

  • Imperialism map, updated…

Verchain’s Billboard

Une petite semaine après avoir révélé au monde le classement de la Cheerleader of The Year, retrouvons notre habituel Top 25, qui ne s’appelle pas Top 25 pour ne pas énerver notre rédacteur en chef, qui n’aime pas le concept de Top 25.

#1 Alabama Crimson Tide (SEC)

Une semaine comme une autre, Tua qui sort sur blessure, des fans adverses qui se plaignent d’un arbitrage honteusement pro-Bama… Tout va bien, quoi… Whatever… I had some kind of a weird crush on Quincey Gary…

 

#2 Clemson Tigers (ACC)

On aurait pu commenter l’arbitrage pitoyable de ce match, mais on est au-dessus de ça, dans The Blue Pennant. Non, ici, on préfère la dernière photo d’Amanda, ça colle plus à la ligne éditoriale du CFR : « Fais ce que tu veux, Verchain, mais n’abuse pas quand même… »

 

#3 Notre Dame Fighting Irish (TBP)

Toujours sympas, ces maillots verts… Et le jeu d’acteur de Brian Kelly… On dirait Steven Segal en moins bon…

#4 Georgia Bulldogs (SEC)

Une victoire tranquille, non ? Et sinon, notre ami Gus Malzahn…

… Se dit qu’il va sans doute se faire virer. Merci Georgia…

#5 Michigan Wolverines (B1G)

Sooo… Harbaugh ne sait même pas comment s’appelle le coach de Rutgers… Comment ça, vous non plus ? Ouais, mais lui il est bien payé pour savoir ce genre de trucs, non ?

 

#6 West Virginia Mountaineers (Big XII)

Hey, Jeanne Grier, where have you been ?

 

#7 Oklahoma Sooners (Big XII)

Effectivement, c’est plus facile quand les guignols d’en face ne font pas leur boulot correctement…

#8 Louisiana State Tigers (SEC)

Effectivement, c’est plus facile pour ta défense quand les guignols d’en face font le boulot à ta place…

 

#9 Washington State Cougars (Pac12)

La moustache de Gardner Minshew les rend tous fous…

 

 

#10 UCF Knights (AAC)

Never Forget.

 

#11 Ohio State Buckeyes (B1G)

Comme si Michigan avait besoin d’une motivation supplémentaire avant The Game (non official name).

 

Euh, les gars…

#12 Syracuse Orange (ACC)

Les Orange sont en route pour leur meilleure saison depuis 2001 ou quelque chose comme ça. Invaincue dans le Thunder Dome de Mad Max (nom officiel du Carrier Dome dans le CFR). Et Maddie. Maddie. Maddie…

 

#13 Florida Gators (SEC)

Bienvenue chez toi, Samir Nasri…

 

#14 Texas Longhorns (Big XII)

Tu sais que tu sors d’un match qui n’a intéressé personne quand la grosse news de la soirée, c’est de savoir si oui ou non Chris Del Conte, le AD des Horns, a été éjecté ou pas par les arbitres…

 

#15 Penn State Nittany Lions (B1G)

Voilà, quoi…

 

#16 Washington Huskies (Pac12)

Une semaine sans football signifie que vous avez droit à…du volley féminin, comme d’hab…

 

Et en plus, notre Dani a eu la joie de retrouver Kelsey, aujourd’hui cheerleader des Seahawaks… Je vais peut-être me remettre à suivre le football professionnel, moi, tiens…

 

#17 Iowa State Cyclones (Big XII)

Une bonne vieille générale des familles, ça vous rapporte des points dans le Billboard de Verchain.

Et puis, le fait de pouvoir éliminer Texas la semaine prochaine de la course au titre de la Big XII, ça compte, aussi…

#18 Virginia Cavaliers (ACC)

Pendant ce temps là, à Nebraska…

#19 Boston College Eagles (ACC)

Sooo… Molly McGrath est une ancienne cheerleader des Eagles… De quoi mieux comprendre pourquoi Morgan apprécie cette équipe..

 

 

#20 Utah State Aggies (MWC)

Verchain dépasse les bornes, en classant une troupe de cheerleaders qui a un Facebook, mais pas d’Instagram… Tssss… Heureusement, elles ont un compte Youtube… Enfin, il n’y a que deux vidéos dessus, mais…

 

 

#21 Temple Owls (AAC)

Et dire que cette équipe aurait pu mettre un terme au règne des champions nationaux…

 

#22 Texas A&M Aggies (SEC)

Forever in the Billboard.

#23 Kentucky Wildcats (SEC)

Un arbitre s’effondre sur le terrain. Ouais, un peu comme le niveau de Kentucky qui espère sans doute que la saison va bientôt se terminer…

#24 UAB Blazers (C-USA)

I am Verchain, and I approve this message.

#25 Northwestern Wildcats (B1G)

Moi qui croyais que les types de Northwestern étaient plus intelligents que la vaste majorité des joueurs de football hors de Stanford ou Vanderbilt… Il aura fallu que coach Fitz leur annonce à la fin du match que la victoire contre Iowa leur donnait le titre de la division Waste de la B1G (Leaders ou Legends, je ne sais plus)… Si vous aviez lu Verchain la semaine dernière, vous sauriez, jeunes !

Under Consideration : Cincinnati, Duke, Boise State, Buffalo, Army…

Landscape

La revue complète de la situation, dans toutes les conférences, alors que la course vers les vacances bat son plein…

SouthEastern Conference

Situation

Bon, ben, tout est déjà fini… Alabama est assurée de disputer la finale de la conférence contre Georgia, et de la gagner. Enfin, non, en fait, pas vraiment certain que le Tide la gagnera, mais…

Forecast

Alabama… in a landslide.

Bowl Eligibles : 9 équipes : Alabama, LSU, Texas A&M, Mississippi State, Georgia, Kentucky, Florida, Missouri.

Il manque une victoire à South Carolina pour se qualifier…

Atlantic Coast Conference

 

Situation

Clemson est assurée de remporter la division Atlantic.

Dans la division Coastal, Pittsburgh mène une dans que personne ne semble vraiment vouloir clôturer… Il reste deux matchs aux Panthers contre Wake et Miami. Deux victoires leur donneraient le titre.

Pittsburgh ne peut perdre le titre qu’en perdant ses deux matchs, car elle a déjà battu sa poursuivante immédiate, Virginia. Idem pour Georgia Tech, que les Panthers ont déjà battue…

Forecast

Clemson remportera le titre, tant les Tigers survolent la concurrence depuis le début de saison. Dabo est au sommet de son art, attaque et défense, au point de penser que Clemson est peut-être la seule équipe à pouvoir rivaliser un temps avec la Death Star d’Alabama.

Bowl Eligibles : 8 équipes : Clemson, Syracuse, Boston College, NC State, Pittsburgh, Virginia, Georgia Tech, Duke.

Il manque une victoire à Miami et Wake Forest pour une participation à un bowl sans intérêt.

Big Ten

 

Situation

Northwestern est officiellement championne de la B1G Waste.

Dans la B1G Least, tout se jouera lors de la dernière semaine de saison régulière, entre Ohio State et Michigan. Les Wolverines reçoivent Indiana la semaine prochaine, et les Buckeyes se rendent à Maryland, deux équipes qui ne devraient pas leur poser trop de problème. Notons toutefois qu’un exploit des Terrapins contre OSU donnerait de facto le titre à Michigan.

Forecast

Sous Jim Harbaugh, Michigan n’a jamais battu Ohio State. Michigan paraît pourtant assez dominante cette saison, surtout défensivement, malgré une ridicule défaite contre Notre Dame en ouverture et une victoire dans la souffrance contre Northwestern. Ohio State a frôlé le ridicule contre Michigan State après avoir perdu à Purdue… Difficile de parier sur la troupe de Meyer, right ? Impossible n’est pas Verchain…

Ohio State en finale, et le titre à la fin.

Bowl Eligibles : 7 équipes : Michigan, Ohio State, Michigan State, Penn State, Northwestern, Iowa, Wisconsin.

Big Twelve

Situation

Ah, tout le bonheur de lire une situation en poule unique à douze équipes où la majeure partie du calendrier de conférence est backloadé et où les deux première équipes nous offrent un rematch en finale… On va devoir rentrer dans le détail…

West Virginia (qui compte une défaite contre Iowa State), doit aller à Oklahoma State avant de recevoir Oklahoma. Une défaite contre les Cowboys ne condamnerait pas définitivement les Mountaineers…

Oklahoma (avec une défaite contre Texas), reçoit Kansas la semaine prochaine avant d’aller à Morgantown.

Iowa State (avec une défaite contre Oklahoma et une contre TCU) se rend à Texas (qui a une défaite contre West Virginia ce samedi. Match à élimination pour les deux équipes. Le perdant compterait trois défaites et serait éliminé de la course à l’une des deux places qualificatives pour la finale.

Si WVU perd à Oklahoma State, et que Texas bat Iowa State, les Mountaineers auront une pression maximale avant d’affronter Oklahoma, avec victoire obligatoire contre les Sooners.

Si West Virginia encaisse deux défaites de suite, ce serait le vainqueur de Iowa State – Texas qui serait le mieux placé pour disputer la finale.

Iowa State doit gagner ses deux derniers matchs (Kansas State en clôture) et espérer au moins une défaite de West Virginia.

Texas doit gagner ses deux derniers matchs, et compter sur une défaite des Sooners lors de la dernière journée (ou un accident impossible à imaginer contre Kansas), ou sur deux défaites de West Virginia.

Forecast

Une finale West Virginia – Oklahoma, pour voir s’enchaîner en deux semaines deux épisodes du même match… Oklahoma vainqueur… Et débat enflammé sur le playoff si Ohio State remporte la Big Ten…

Bowl Eligibles : 4 équipes : Oklahoma, West Virginia, Texas, Iowa State

Pacific 12

Situation

Il reste deux matchs à la maison pour Washington State pour voir les Cougars remporter la division North. Deux victoires, et c’est fait. Les Cougars ont droit à l’erreur contre Arizona la semaine prochaine, mais pas en dernière semaine contre Washington, U Dub étant leur poursuivant immédiat.

Les Huskies reçoivent Oregon State samedi, et devraient donc se positionner pour disputer le titre en dernière journée.

Stanford, qui a perdu contre les Huskies et les Cougars, n’a plus d’espoirs, même en cas de situation délirante.

Dans la division Sud, c’est aujourd’hui Utah qui mène la course, et qui a fait un grand pas en battant Oregon ce samedi. Les Utes ont un match de plus que leurs poursuivants de l’Arizona, Wildcats et Sun Devils.

Une victoire contre les Buffaloes de Colorado en déconfiture, et c’est la finale assurée.

Les Wildcats doivent aller à Wazzu et ont déjà perdu contre Utah… C’est mort.

En cas de défaite des Utes contre Colorado, ce qui demeure toujours possible, dans le fond, et de victoire à Oregon, Arizona State jouerait une place en finale contre les Wildcats en dernière semaine… Mpppffff… Ouais, tout est un peu possible, dans cette conférence…

Forecast

Mon amour platonique et inconditionnel pour Dani McGinnis me pousse à rêver d’un upset en dernière semaine des Huskies à Pullman. La logique, par contre, me pousse à considérer que Mike Leach and co sont la meilleure équipe de la conférence…

Wazzu championne de conférence, après avoir battu Utah en finale.

Et pas de playoff…

Bowl Eligibles : 7 équipes : Washington State, Stanford, Washington, Oregon, Utah, Arizona State.

American Athletic Conference

Situation

La finale pour le titre de division East a lieu samedi : Cincinnati va à Orlando affronter les champions nationaux… Le vainqueur de cette rencontre sera merveilleusement positionné pour gagner le titre, et assuré du titre si ce sont les Knights qui gagnent. Cincinnati devra ensuite jouer contre Eastern Carolina, et les Knights à USF, mais les Bulls ont arrêté le football depuis trois semaines…

Dans la division Ouest, on a pour l’instant une égalité à trois équipes : SMU, Houston et Tulane.

SMU a battu Houston et Tulane. Deux victoires des Mustangs (Memphis et à Tulsa) donnent le titre.

Il faudra donc suivre en parallèle Houston (Tulane et à Memphis) et Tulane (à Houston et Navy), sans même oublier Memphis qui peut prendre l’avantage sur SMU et Houston en gagnant ses deux derniers matchs, mais a perdu à Tulane…

Forecast

UCF über alles, Stare Down Guy et al… Quant à savoir contre qui en finale… Je vais aller interroger la descendance de Paul le poulpe…

Bowl Eligibles : 6 équipes : UCF, Temple, Cincinnati, South Florida, Houston, Memphis.

Mountain West Conference

Situation

Dans la Mountain, Boise a sorti le match de sa saison pour diposer de Fresno State, conférant aux Bulldogs leur première défaite en conférence de la saison. Les Broncos se retrouvent en position de remporter leur division en allant battre le leader, Utah State, en dernière semaine (les matchs contre New Mexico et Colorado State, respectivement, ne devant pas poser trop de problèmes à Boise et aux Aggies).

Dans la West, Fresno State (une défaite) est poursuivie par Nevada et San Diego State (deux défaites).

Fresno a battu Nevada qui a battu San Diego State…

La semaine prochaine, Fresno – San Diego… Oh, le possible clusterfuck en cas de victoire des Aztecs… Attendons un peu…

Forecast

Bouteille à l’encre. Utah State ou Boise State contre Fresno State ou Nevada ou San Diego State… Euh… Pfff…

Bowl Eligibles : 6 équipes : Utah State, Boise State, Fresno State, Nevada, San Diego State, Hawaii.

Conference USA

Situation

La résurrection d’UAB est achevée. Les Blazers remportent leur division. Pour l’instant invaincus, il ne leur reste plus qu’un match à disputer en conférence contre Middle Tennessee State… Qui pourrait avoir de vraies conséquences sur l’autre division.

A l’Est, donc, MTSU a disputé un match de plus que ses poursuivants de Florida International. Les Golden Panthers ont battu les Blue Raiders, et les hommes de Butch Davis doivent encore aller à Charlotte et rencontrer Marshall.

Deux victoires leur donnent le titre.. Marshall est out, mais peut jouer les arbitres, et donner le titre à MTSU en battant FIU, car la Herd a perdu contre les Blue Raiders.

Forecast

UAB – Florida International, peut-être… Allez savoir…

Bowl Eligibles : 6 équipes : Middle Tennessee State, Florida International, Marshall, UAB, Louisiana Tech, North Texas

Mid American Conference

Situation

Buffalo a un droit à l’erreur contre Ohio cette semaine. Les Bulls sont invaincus en conférence, et une victoire contre les Bobcats ou en dernière semaine contre Bowling Green les envoie en finale… Un scénario improbable les voyant perdre successivement contre les Bobcats et les Falcons permettrait à Ohio de rêver, même en ayant perdu cette semaine contre Miami of Ohio…

A l’Ouest, Northern Illinois, invaincue pour le moment, doit battre Miami of Ohio pour s’assurer du titre. Une défaite improbable génèrerait une finale de division en dernière semaine contre Western Michigan, pour peu que les Broncos battent Ball State cette semaine.

Forecast

NIU – Buffalo, avec une victoire des Bulls.

Bowl Eligibles : 5 équipes : Buffalo, Ohio, Northern Illinois, Western Michigan, Eastern Michigan

Sun Belt

Situation

Dans la division Est, Georgia State dévisse. Les Trojans de Troy (les vrais, quoi…) et les Mountaineers d’Appalachian State ont chacune une rencontre facile la semaine prochaine avant de se retrouver pour la dernière semaine de saison régulière, en forme de finale de division.

Dans la division Ouest, Louisiana Monroe mène la danse, avec une victoire de plus que ses poursuivants de South Alabama et de Louisiana Lafayette, qu’elle doit encore croiser dans les deux dernières semaines… Woputain…

Forecast

Troy – ULM, mais alors vraiment au hasard… Troy championne.

Bowl Eligibles : 5 équipes : Troy, Appalachian State, Georgia State, Louisiana Monroe, Arkansas State.

FBS Independants

Situation

Il reste deux rencontres à Notre Dame, contre Syracuse et à USC, pour finir invaincue, et au playoff. Peut-être.

Il manque encore une victoire à BYU pour prétendre à un bowl, avec New Mexico State au programme, ça devrait le faire.

Army est à 8-2… Army, quoi…

Bowl Eligibles : Notre Dame et Army.

Three games to watch next week

Mwouais… Avec les courses aux titres de division qui touchent à leur fin, le programme de la semaine à venir n’est pas exceptionnel…

Syracuse Orange at Notre Dame Fighting Irish

Vu ce qu’est devenu le football à USC, le dernier vrai challenge des Golden Domers est la semaine prochaine contre l’étonnante équipe de Syracuse, où Dino Babbers fait un peu le genre de miracles qu’il faisait à Bowling Green. Avec Maddie Dallas, LA révélation de la saison du College Football Report… UPSET ALERT !

Cincinnati Bearcats at UCF Knights

Une sorte de finale de l’AAC East, maintenant que USF a décidé d’arrêter de jouer au football. Cincinnati est la seule équipe qui peut arrêter UCF. Enfin, sur le papier…

Iowa State Cyclones at Texas Longhorns

La possibilité pour les Cyclones d’éliminer les Longhorns de la lutte pour une hypothétique finale de Big XII. Mwouais….

Other games of note

Buffalo at Ohio : parce que c’est la dernière possibilité pour les Bulls de ne pas remporter leur division de MAC East.

Georgia State at Appalachian State : parce que Fun Belt. Et que vraiment, il n’y a rien d’intéressant au programme…

Verchain’s crush of the week – Non-Football Edition

Et encore une fois, Verchain vous a trouvé une série improbable. Cette semaine, ça s’appelle Mr Mercedes. Ouais. Je ne vous dirai pas de quoi ça parle exactement, je n’en ai vu que quelques minutes… Suffisamment pour repérer Justine Lupe, qui sera donc le Crush de la semaine…

Make our cheerleaders great again !

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Notre ami lecteur Franck semble avoir apprécié l’édition spéciale de la semaine dernière. Et tout particulièrement Bailey, notre candidate de Texas State (ouais, parce que j’avais regardé Texas Tech, et rien trouvé de bien génial), et je comprends bien pourquoi. Tiens, l’ami, ça c’est cadeau…

 

Alors, aujourd’hui, direction le grand Etat du Texas et San Marcos, entre Austin et San Antonio. Here are your Texas State Bobcats’ Cheerleaders !

 

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui. Alors…

Lire la suite

College Football Report

College Football Report – Semaine 10 – Special Edition

Retour sur l’actualité de la semaine dans le petit monde du College Football avec le ton décalé de Verchain.

Publié

le

Par

The College Football Report By Verchain Presented By The Blue Pennant is brought to you by the Jackson State University Prancing J-Settes.

 

Un numéro spécial. Avec juste un petit peu de football.

Oui, je sais, vous allez dire : « Comme d’habitude ». Mais en fait, encore moins que d’habitude. Parce que bon, je n’ai quasiment pas vu de football cette semaine. Quelques résumés ce dimanche, mais votre ami Verchain a surtout oeuvré pour la paix des ménages, et plus spécifiquement du sien, en emmenant Madame Verchain en weekend prolongé à l’occasion d’Halloween (ouais, ça fait plus américain que de dire que j’ai emmené mon épouse en weekend de la Toussaint). Et comme là où je vais, j’ai tout juste la 3G par temps clair, autant vous dire que les streamings moisis ne passent pas. Donc, pas de LSU-Alabama au programme…

Mais on s’en fout, non ?

Car cette semaine, vous avez rendez-vous avec le seul et unique classement annuel des donzelles en jupette qui hantent vos nuits.

Here is The 2018 Verchain’s Cheerleader of The Year’s Edition of The College Football Report.

Yeah, it might be sponsored by the new meme of the moment : Ed Oregeron’s face.

Verchain’s cheerleader of the Year Award

En lieu et place du classement habituel, avec Alabama numéro 1 perpétuellement, un classement compte à rebours. Et il y a aussi Alabama dans le classement. Mais – BREAKING NEWS – pas numéro 1.

#25 Jules Vulcano – Penn State Nittany Lions

Les Lions avaient été l’agréable surprise de l’an passé, avec un excellent classement dans le Top 5. Cette saison, un peu comme pour les mecs avec un casque, retour à l’ordinaire… Mais un nom comme Jules Volcano, on ne pouvait pas laisser passer…

#24 Lexie Kimler – Alabama Crimson Tide

Je vous avais bien dit que je ne pouvais pas faire sans classer Alabama dans un Top 25. Eh oui…

 

 

#23 Kayla Watts – Miami Hurricanes

Having Miami here is mandatory. I miss you, Katie…

 

 

#22 Erica Buell – Washington State Cougars

Je crois que le Texas est l’état le mieux représenté dans le classement… L’état de Washington passe en tout cas deux représentantes dans le classement. Plutôt pas mal pour ce coin où il pleut tout le temps, la Bretagne des States…

 

 

#21 Jordan Pfitzer – Arizona Wildcats

Oui, OK, l’Arizona aussi place deux représentantes. Pour pas faire de jaloux entre Tempe et Tucson…

 

 

#20 Carson Lower – Oklahoma Sooners

Sooner Schooner, Carson Lower. Ouais, on dirait les lyrics du dernier Kanye West…

 

 

#19 Micah Sheerin – Florida Gators

La Floride. Oui, ça doit être la Floride qui est aussi bien représentée dans le classement que le Texas. Bref, ces états du sud, ça déchire. Et puis, Florida regagne un peu de respectabilité, non ?

 

 

#18 Chloe Watkins & Kamryn Light – Oklahoma State Cowboys

Et pourquoi pas jouer la doublette aussi dans l’Oklahoma… Bon, les girls des Cowboys sont devant la représentante des Sooners, mais bon, c’est pas un classement de football…

 

 

 

#17 Savannah Kinchen – Louisiana State Tigers

On peut toujours compter sur cette bonne vieille Louisiane pour nous fournir, année après année, une cheerleader méritant de figurer dans ce classement.

 

 

#16 Allison Kenley – Arizona State Sun Devils

Herm Edwards ne semblait pas savoir ce qu’était un Sun Devil quand il a pris ses fonctions en fin d’année dernière. Pas grave. Le Sun Devil Stadium est l’endroit où il y a le plus de bombasses au mètre carré à l’ouest du Colorado. Et il y a de la matière aussi sur le bord du terrain…

 

 

#15 Alexis Fexy – Northwestern Wildcats

En général, les cheerbabes de la B1G ne méritent que très peu le détour. Mais il suffit parfois d’un petit rien pour prouver que Verchain ne boycotte pas la B1G. Tout de même, les girls de Michigan et Ohio State ne méritent pas ce classement. Autant rétribuer, donc, une fac où il faut savoir écrire son nom sans faute et compter jusqu’à 7 pour intégrer…

 

 

#14 Prezzlie Brown – North Texas Mean Green

And here comes the Small Schools Stampede. Avec un record pour le Verchain’s Cheer of The Year Award, 8 facs Group of Five représentées dans le Top 15. Et dire qu’Hawaii s’est perdue en route…

 

 

#13 Emily Covolo – Boise State Broncos

Ouais, je sais, vous allez penser que Verchain qui ne fout pas du Boise avec plein de bleu et d’orange dans un Top 25, c’est refait… Bah oui… Mais bon… C’est un peu Boise qui m’a fait basculer définitivement du côté obscur. Et oublier les cheerbabes des Dallas Cowboys ou des Miami Dolphins, il fallait au moins un terrain bleu pour ça…

 

 

#12 Emani J. – Florida International Panthers

Florida International, je l’écrivais il y a deux semaines, ça a fait rêver des gens, au bon vieux temps de mes débuts dans les articles sur le foot universitaire. Il y avait, dans ces années là, une troupe à faire rêver, avec des tenues purple du plus bel effet. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Mais… au détour d’une photo…

 

 

 

#11 Rainey Dellinger – Appalachian State Mountaineers

Déjà onze ans depuis l’immense upset à la Big House. Rainey Dellinger n’était qu’une bambinette. Onze ans après, c’est une bombinette…

 

 

 

#10 Lauren Ligon – Texas Christian Horned Frogs

La troupe spéciale en minishort et bottines, les TCU Showgirls, est la meilleure invention de la chrétienté tartuffarde. Pour la représenter, cette année, Lauren.

 

 

 

#9 Taylor DeRose – Nevada Wolf Pack

Tous les ans ou presque, on trouve une candidate de qualité à Nevada. Pas étonnant pour la fac de la ville qui n’est pas Sin City (ça, c’est UNLV…). Taylor…

 

 

 

#8 Brittany Sullivan – Colorado State Rams

Inversement proportionnel aux résultats des Rams, l’attrait de Brittany n’a cessé de grimper cette saison.

 

 

 

#7 Cora Lynn Greffen – Auburn Tigers

Il était temps pour la SEC de sauver les meubles, en classant une représentante dans le top 10. Non mais. Football country, quand même. Alors, Cora Lynn Greffen a un jour été élu Miss Marble Valley. True story.

 

 

 

#6 Bailey Nugier – Texas State Bobcats

Tous les ans, on a une surprise. Verchain fait un vrai boulot de recherche, qui consiste principalement à se rincer l’oeil devant les comptes Instagram des Spirit Squads en tous genre, en cherchant une candidate. Un vrai travail de recherche, parce que Verchain explore attentivement les plus de 150 comptes Instagram où trouver des cheerleaders. Et ensuite, il faut aller explorer les comptes des candidates. Et puis, au détour d’un truc pas prévu du tout, dans les profondeurs des Group of Five, Verchain tombe sur la pépite au milieu du sable. Bang.

 

 

 

#5 Payton Procopio – East Carolina Pirates

East Carolina is Baaaad. Payton looks Goooooooood.

 

 

 

#4 Maliyah Lewis & Macy Manos – Oregon Ducks

C’est une sorte de tradition, dans cette élection annuelle de la Cheer of the Year. Oregon est systématiquement dans le Top 5… Et place deux cheerbabes en même temps. Priceless.

 

 

 

 

#3 Amanda Compton – Clemson Tigers

Amanda fait la joie des Internets et du College Football Report depuis le début de saison. A juste raison.

 

 

 

#2 Maddie Dallas – Syracuse Orange

La surprise de l’année. Syracuse a failli battre Clemson sur le terrain. Dans ce classement, c’est fait…

 

 

#1 and 2018 Cheerleader of the Year : Dani McGinnis – Washington Huskies

Unbowed, Unbent, Unbroken. Mieux que la maison Martell dans Game of Thrones, la seule série qui peut se permettre de ne pas diffuser d’épisode pendant un an et de faire parler d’elle plus que n’importe quelle frasque sexuelle de Donald Trump. Dani… Dream girl. Elle est grande, elle est blonde, sexy sans être bitchy… Pourquoi changer. Dani, c’est le Crimson Tide de la cheerleader. Et je crois qu’elle revient à U Dub la saison prochaine. Si Verchain revient l’an prochain… Vous risquez de ne pas avoir beaucoup de doute sur qui sera #1.

 

 

 

 

Ainsi parlait Verchain

Verchain pense. Alors Verchain écrit. C’est son côté Rain Man. Feel free to insult me in the comments section.

Le premier classement du College Football Playoff Selection Committee est tombé cette semaine. Boum. Bien entendu, plein de choses à en dire…

La semaine prochaine, retour du Landscape, la situation dans toutes les conférences, toutes, les enjeux, tous, les pronostocs (oui, des pronostics en toc, quoi), tout ce qui fait le CFR…

#NotImpressed

Hey, so… It was ‘Business as Usual Week’, après des semaines et des semaines de Upset-This, Upset-That…

Business as usual. Clemson gagne assez facilement, Michigan gagne tranquillement, c’est le foutoir dans la B1G Waste, Alabama démonte l’équipe d’en face…

Wait… L’équipe d’en face… Ce n’était pas cette équipe de LSU qui attendait le Tide de pied ferme, prête à découper la tête de Tua, à renvoyer Saban à ses chères études ?

 

Mmmmh. Vous n’auriez pas du poser la question, parce que oui, effectivement, le calendrier d’Alabama semble tellement facile, au point de placer un shutout peinard, la bulle, nib, nada, zilch…

LSU : pas de touchdown, pas d’interception, 9 drives et 9 punts avant que ‘Bama ne remette ses starters sur le banc…

 

History repeating, sans doute, mais à ce jour, il ne semble plus y avoir que deux équipes avec une défense capable de résister un peu plus encore que celle de LSU (qui a bien perturbé, tout de même, les receveurs du Tide) : Georgia, en finale de SEC, et Clemson, en playoff.

Ceci en espérant que les défenses en question ne cherchent pas à émasculer Tua comme l’a tenté Grant Delpit, casque en avant directement dans les joyeuses du futur Heisman Trophy.

 

La victoire d’Alabama, dans le fond, est une bonne nouvelle pour la Big XII et la Pac12.

Depuis l’avènement du playoff, aucune équipe avec deux défaites n’a été retenue pour participer à la fête, pour participer aux seuls matchs qui comptent après le premier weekend de décembre (ouais, parce qu’au milieu, il y a quelque chose comme 36 matchs qui ne servent à rien et qui s’appellent des bowls).

Alors, tant que Washington State ne perd pas (hello, Apple Cup) ou tant que West Virginia et Oklahoma ne perdent pas, continuent d’espérer à un titre de conférence, les deux conférences peuvent espérer, encore, être invitées.

La SEC sera bien évidemment représentée par son champion.

L’ACC sera représentée par Clemson.

La Big Ten serait représentée par son champion, qu’il s’agisse de Michigan ou Ohio State.

Resteraient alors Notre Dame (à qui il reste Florida State, Syracuse et USC à jouer) et les deux champions potentiels des conférences Pac12 et Big XII.

Il sera alors temps de se questionner sur les choix du comité de sélection, qui ont sensiblement manqué de cohérence par rapport aux explications alakon qu’on a pu nous servir ces dernières années pour justifier la présence de telle ou telle équipe à telle ou telle place du classement, que ce dernier soit final ou intermédiaire…

Mais, au fond, on s’en moque un peu, non ?

GIVE THAT DAMN’ TITLE TO ‘BAMA. RIGHT NOW.

Bama a procédé à la démolition totale de LSU. On avait oublié que le Tide avait une bonne défense. La troupe de Saban prenait des points contre tous ses adversaires… Bien souvent bien tardivement dans les matchs, quand on a les remplaçants sur le terrain. Là… Découpée, la ligne offensive des Tigers, sur les fesses, QB Joe Burrow, dont on a vu, si besoin était, qu’il n’est rien d’autre qu’un caretaker, sur les fesses aussi les coureurs de LSU, limités à 12 yards microscopiques sur la rencontre. Tua a lancé sa première interception. And then what ?

En dehors de Clemson, sérieusement, qui peut espérer s’aligner contre l’équipe de Nick Saban, Alabama ? L’équipe qui vient d’aller infliger la pire défaite de Louisiana State à Baton Rouge depuis plus de 10 ans, quand une équipe des Tigers coachée par… Nick Saban, avait pris 31 points d’écart contre… Alabama ?

Good luck, everyone.

On en est même au point où les seuls qui veulent ‘Bama sont les fans de ‘Bama, qui reprennent donc le chant ridicule que quelques présomptueux fans se sont amusés à clamer les saisons précédentes. Ils s’en gardent bien, maintenant, ces fans… Personne ne veut ‘Bama.

Remarquez…

 

Quickies*

*parce qu’un petit coup vite fait, c’est bon pour la santé

  • This Week In Florida’s Punter is a lot more a badass than your average punter… Deux fautes personnelles pour Tommy Townsend (Who ? … si vous avez la référence, vous gagnez un an d’abonnement à The Blue Pennant), le punter de Florida, tout impliqué dans le homecoming de ses Gators, qui ont trouvé le moyen de perdre contre Mizzou…

  • Hey, la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a plus personne pour embrasser le cul de Fanny. UTEP a gagné. Je répète : UTEP a gagné !

 

  • This might be old news at the time you read this, but…

 

  • And add this, for the record…

  • Alabama Week : Alabama, Auburn, UAB et Troy ont toutes gagné cette semaine. Troy est d’ailleurs la seule équipe invaincue en Sun Belt, for those keeping score at home…

  • Florida Week :

 

  • The best 2 point conversion I’ve seen in years… Five wide, QB improvising… Will Grier for Heisman Runner Up !

  • Imperialism map, updated…

Three games to watch next week

Bon, ben, après la semaine du Game of the Century of 2018, on va un peu s’ennuyer fermement la semaine prochaine, au moins dans les Conférences Power Five.

Clemson Tigers at Boston College Eagles

Bon, OK, je ne cite ce match que parce qu’il est important au papier en termes de classement dans la division Atlantic de l’ACC. Parce qu’en réalité, on va sans aucun doute avoir Bama – LSU, week 10 Edition, avec le Tide en orange, bien entendu… Ou comment différencier un ‘contender’ d’un ‘pretender’…

 

Ohio State Buckeyes at Michigan State Spartans

Bon, OK, quand tu envoies ton QB titulaire sur le banc, c’est que quelque chose cloche au niveau de ton attaque. Quand tu le fais plusieurs fois de suite, tu as même du souci à te faire, profondément. Mais quand tu as un peu de peine à battre Nebraska, qui n’est tout de même pas une version Power Five du UCF de la saison passée, tu as aussi du souci à te faire. Et puis, donner le titre de la Big Ten East à Harbaugh, ça serait fun de la part de Mark Dantonio. Et que Team Urban profite de la dernière semaine pour bouter Michigan hors du playoff, ce serait encore plus fun. Alors, pour satisfaire mes inavouables rêves : UPSET ALERT !

Fresno State Bulldogs at Boise State Broncos

Le match à ne pas perdre pour Boise. Si les Broncos veulent, une nouvelle fois, disputer une finale de MWC, ils ne peuvent pas perdre ce match car ils laisseraient sans doute Utah State prendre une trop grande avance au classement de la division Mountain… Ouais, je sais, ça ne vous passionne pas, mais vous avez regardé le reste du calendrier de la semaine prochaine ?

Also worth a look

Suddenly Worthless Game of the Week : USF at Cincinnati.

Ohio at Miami of Ohio : pour ceux que la MAC ne laisse pas indifférents cette saison. Et parce que, sans doute, le Miami le plus intéressant à voir jouer cette saison ne se situe pas en Floride.

Northwestern at Iowa : pour officialiser le titre de la B1G Waste aux Wildcats. A part ça… Ouais, pour les gens des tribunes qui font coucou aux enfants de l’hosto d’à côté…

En fait, le seul truc vraiment worth a look, c’est la tenue noire des cheerbabes de U Dub. Period…

Verchain’s crush of the week – Non-Football Edition

Que regarde Verchain en ce moment ? Un peu tout ce qui passe. Un peu de mal à accrocher à quelque chose en ce moment, hormis la nouvelle saison de Shameless… Mais bon, je vous envoie du Emy Rossum tous les ans… Alors… Verchain regarde une série qui s’appelle Backstrom et qui donne enfin un rôle à sa mesure à l’immense Rainn Wilson, oui, le Dwight Schrute de The Office. Et l’atout Crush de la série, c’est Beatrice Rosen.

 

 

Make our cheerleaders great again !

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Ci-dessous, donc, les cheerleaders qui n’ont pas passé le cut du Top 25 de la saison…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui. Alors…

Lire la suite

Articles les plus lus