Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2014 – Semaine 4

Vous allez dire que ça devient une habitude dans le College Football Report, mais nous voici devant une semaine de compétition qui laissera certains d’entre nous comme le petit gars sur la gauche, d’autres comme le type ridicule en tee shirt doré. Ah, et lady in yellow, too bad you didn’t come up two years ago, you could have called Verchain anytime…

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

We, the people, should love our new hero

Shane Carden for Heisman !

East Carolina pourrait bien concourir dans l’ACC. En attendant, ils ont de quoi se retrouver couronnés dans l’American et pourraient bien être l’équipe qui représentera le Group of Five dans l’un des bowls du nouvel an.

Pour la deuxième semaine de suite, les Pirates ont défait une équipe de l’ACC, sans que cette équipe ne soit Wake Forest que même ma grand-mère, paix à son âme, parviendrait à battre.

Après les Hokies la semaine dernière, c’est North Carolina qui a subi la loi des hommes de coach Ruffin McNeill. Et du quarterback Shane Carden, donc.

438 yards et 4 TD au sein d’une attaque à 10 TD, à 789 yards… Wow.

La défense de North Carolina sait peut-être lire correctement l’anglais, elle n’en demeure pas loin d’une tristesse sans som.

Et les Pirates ont su exploiter toutes les failles de leurs adversaires du jour pour scorer une nouvelle victoire pour les non-membres du Cartel nouvelle génération (qui s’appelle le Power Five, c’est plus moderne).

Alors, bien sur, il y a cinquante joueurs au soir de la quatrième semaine qui peuvent se la raconter comme étant dans la course au Heisman. So what ? Les Pirates font plaisir à voir, et ça nous change pour une équipe de l’American (oui, je sais, certains d’entre vous aimaient Louisville les années précédentes)…

Lane Freakin’ Kiffin !!

Lane Kiffin, Alabama

Vous n’êtes pas sans savoir que votre ami Verchain s’est bien amusé, par le passé, à se moquer de Lane Kiffin du temps où ce dernier était head coach des Trojans d’USC. Il a répété plusieurs fois depuis le début de la saison à quel point Kiffin était l’exemple même du coordinateur doué à qui il ne faut pas donner plus de responsabilités que celle de gérer l’attaque.

Nouvelle démonstration ce samedi dans l’une des grosses affiches de SEC, entre les Gators de Florida et le Crimson Tide. Roll Tide ! Et elle roule, la vague, avec Kiffin aux manettes de l’attaque.

Des statistiques purement impressionnantes sur ce match, et une impression que rien ne pourrait arriver au Tide tant les joueurs de Kiffin semblaient pouvoir marquer à chaque fois.

Avec 625 yards amassés, le Tide a infligé un nombre record de yards à Florida, 648 pour être exact. C’est aussi le second plus fort total de yards d’Alabama, après les 668 cumulés contre Kentucky en 2013.

C’est aussi un surprenant 457 yards pour Blake Sims, second plus fort total de l’histoire du Tide (le record date de 1969).

C’est un virage, un vrai. Fini, le jeu à l’ancienne. Bienvenue à un jeu avec de la prise de risque, de l’initiative, et pas seulement un coureur ultrapuissant qui se met en route derrière une ligne offensive constamment au top niveau.

87 mises au jeu, 200 yards en réception pour Amari Cooper. Etc… Du bonheur à voir. Quand je repense à l’immonde purge entre le Tide et les Tigers de LSU il y a juste trois ans en arrière… Et, oui, même avec quatre pertes de balle en attaque pour le Tide. Who cares ?

La défense du Tide, par contre, montre toujours quelques signes de faiblesse. Surtout dans la secondary. Pas trop grave, ils auront toujours Nick Saban pour intercepter le ballon.

And more Winners  :

  • Du côté de Iowa, le quarterback CJ Beathard a sorti les arguments pour que la si souvent moquée fac de la B1G l’emporte contre Pitt, que certains imaginaient déjà rester invaincue un paquet de temps. Think again. La Chantal Goya Audible doit y être pour beaucoup. OU c’était pour célébrer l’ouverture de la chasse au nord de la Loire ce weekend. Allez savoir…

  • Samaje Perrine pourrait bien être le nouveau Adrian Peterson. Une vraie charge de travail de featured back pour le freshman d’Oklahoma au cours de la victoire contre les Mountaineers. 34 portés de balle pour 242 yards et 4 TD. C’est la première fois pour un coureur freshman des Sooners depuis 2004 et un certain… Adrian Peterson…

  • Une belle semaine en général pour les coureurs, donc, puisque Ameer Abdullah, le coureur de Nebraska, dépasse pour la deuxième fois de la saison les 200 yards au sol, cette fois contre les ‘Canes de Miami (The U, Baby!!) – 229 yards, 2 TD.

  • Son grand rival, Melvin Gordon, n’est pas en reste au cours de la méthodique démolition des Falcons de Bowling Green. Gordon a certes perdu son premier fumble en carrière, mais a plus que compensé en 13 portés pour 253 yards et 5 TD. Gordon partage pour le moment la meilleure moyenne de yards par course de l’histoire.

  • We, The People, scored another victory this week. Northwestern State est peut-être plus impressionnante que Northwestern… En tout cas, les Demons se sont joués des Bulldogs de Louisiana Tech pour la seule victoire d’une FCS contre une FBS de la semaine. Northwestern State, comme son nom ne l’indique pas, est une fac de Louisiane qui propose entre autres des formations de pilote de ligne.

  • Et finalement, bravo au kicker de la semaine. Les Raging Cajuns seraient peut-être bien inspirés de lui donner un peu plus souvent le ballon en attaque, allez savoir…

 

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Meeeeeeeh-chigan

Wolverines’ fans, I feel for you… Dans une semaine somme toute satisfaisante pour cette B1G que tout le monde s’amuse à moquer (avec 12 victoires hors conférence), c’est sans doute la fac la plus emblématique de la conférence qui jouait cette semaine qui est tombée à plat, sur la tronche, pour ajouter du ridicule au ridicule.

Oh, qu’ils sont beaux mes poulets…

What the Favre ? Les Wolverines ont trouvé le moyen de ne pas réussir à se placer dans la redzone tout au long d’une défaite absolument ridicule contre les Utes. C’est la première fois en 18 matchs que les Wolverines perdent à la maison contre une équipe hors conférence, une équipe dont on se demande encore si elle pourra jouer un rôle dans la Pac12. Child, please…

On pouvait même se demander ce qui était pire que l’inondation de la Big House…

L’incapacité de Devin Gardner à mener son attaque à autre chose que des pertes de balle (remarquez, son remplaçant n’a pas fait grand chose de mieux…) ? L’attaque de Doug Nussmeier qui ne correspond pas aux qualités de ses joueurs ? Ou l’absence de qualité des joueurs ?

Brady Hoke était déjà mal. Là, il est juste au bord de l’implosion. Et ça risque de coller de la tripaille sur tous les murs de la Grande Maison…

Is the SEC East Really part of the SEC ?

La meilleure conférence de la galaxie ? Oh, shoot… Think again. On a déjà causé de la dévastation du côté de Florida aux mains de Nick Saban and co. Maintenant… Wow…

Mizzou ? Mizzou ? (rien à voir avec le célèbre pétomane de la Cité de la Peur…). Indiana ? Really ?

Wow.

Florida, on l’a vu, s’est faite démonter à ‘Bama.

South Carolina a eu toutes les peines du monde à disposer de Vanderbilt, cette équipe ridiculisée par U Mass…

Le niveau de jeu est loin d’être au top à l’est. De quoi se dire que l’équipe qui remportera l’Ouest sera une nouvelle fois très largement favorite pour aller représenter la SEC au College Football Playoff. Avec peut-être même la deuxième équipe de l’Ouest invitée elle aussi au playoff.

Oui, parce que si la ‘performance’ d’Oregon (hormis la nouvelle démonstration du niveau de Marcus Mariota) à Wazzu vous donne confiance dans les capacités de la Pac12 ou si la ‘performance’ de Florida State (certes privée de son candidat au Heisman – lequel trophée ne récompense pas nécessairement un type intelligent…) contre Clemson qui a tout fait pour laisser Team Jimbo l’emporter en prolongation vous rassure sur l’ACC et ses mérites, c’est que vous n’êtes pas tout à fait en ligne avec la vérité du terrain… Cette saison me donne l’impression au bout de quatre semaines que la SEC West enverra deux représentants au CFP, Alabama et Auburn.

Bien entendu, tout pourrait changer dans une semaine. Ou deux. Ou trois…

Et au moins dans la SEC West, on sait protéger le patrimoine national…

And more Losers  :

  • Pauvre Sonny Dykes. Ses débuts la saison passée à Cal ne resteront pas dans les mémoires. Le fait que ses Golden Bears ont PRESQUE remporté un match en Pac12 non plus… Yikes Dykes…

 

Remarquez, ça n’a pas empêché nos copains de la boutique officielle des Bears de communiquer sur la victoire de la fac de Berkeley.

Nous connaissons donc maintenant les responsables de la défaite !!! #karma, bitch !!

  • Vous connaissez la fascination du College Football Report pour les Cheerleaders… Epic Fail, Lousiana Tech…

 

Verchain’s Top Five

Cette saison, le College Football Playoff verra s’affronter les 4 meilleures équipes de la saison, selon le choix d’un comité de sélection.

Verchain, parce qu’il aime se croire important, vous fait part de son choix des cinq meilleures équipes. Oui, parce que 5 c’est plus que 4. Mais comme Verchain c’est mieux que Condi Rice…

Entre parenthèses, la conférence et le classement de la semaine dernière.

  1. Florida State Seminoles (ACC – 1) : Ils ont survécu à leurs deux seuls vrais tests de la saison (more to come) à Okie State et contre Clemson sans CrabLegs. ‘Nuff Said, for now.

  2. Auburn Tigers (SEC – 2) : Auburn depuis l’an dernier s’est fait une forme de routine de gagner de manière assez moche en début de saison. Et de nous donner des frissons quand ça compte vraiment. ‘Nuff Said, for now.

  3. Oregon Ducks (Pac12 – 3) : Tout juste survivre devant Wazzu qui n’est pas une machine à football, il y a de quoi inquiéter les fans des gars en vert, jaune, gris, noir, blanc… ‘Nuff Said, for now…

  4. Alabama Crimson Tide (SEC – 5) : Si ça continue comme ça, l’Iron Bowl de cette saison pourrait bien désigner une nouvelle fois le futur vainqueur de la SEC. Pas de la West. De la SEC. ‘Nuff Said, for now.

  5. Oklahoma Sooners (Big XII – 5) : Victoire contre West Virginia qui aurait pu constituer une formalité l’an dernier mais risque de s’avérer plus valorisante aux yeux des sélectionneurs à mesure que la saison avance (NB : si les Mountaineers venaient à partir en torche, Verchain nierait être l’auteur de ces lignes). ‘Nuff Said, for now.

 

Not really football stuff… and then what ??

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Oui, bien abimés…

Il n’y a pas qu’en niveau FBS qu’on peut faire du grand spectacle. Tip O’ Cap, Eastern Kentucky

 

Oublié la semaine passée : le grand jeu d’acteur de ce joueur d’Arkansas State…

 

Oh, come on… Wake Forest a envoyé ça à une recrue potentielle… Viens chez nous mon garçon, et tape toi le trumeau Kim K…

Une campagne Heisman pour le punter de Texas A&M ? Only in America…

 

Vous aussi, surveillez Jameis Winston… Un site suit en effet le temps écoulé depuis la dernière connerie du Crab Legs Heisman…

Whatever, A&M fan stole the day. Period.

 

Cheerleaders !!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.


Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

10 Commentaires

10 Comments

  1. pep

    22 septembre 2014 à 08h36

    Mizzou ? Mizzou ? (rien à voir avec le célèbre pétomane de la Cité de la Peur…).
    Trop bonne celle-là: j’étais explosé!! lol

  2. Luzoan

    22 septembre 2014 à 12h54

    Le problème de la SEC West est qu’ ils vont tous se battre entre eux! La SEC East devait faire mal aussi et quel résultat! On y verra plus clair en week 6 LSU vs Auburn, Bama vs Ole Miss, TAMU vs Mississippi St.
    Pour la PAC 12, i don’t know?!? Quelle est cette OL chez UO? Ou sont les RB? Que fait Ifo?
    Et l ACC? Vers un rematch de la finale ACC de l’ an dernier? En tout cas le niveau est faible!

    • Ben

      22 septembre 2014 à 14h36

      La SEC West est quand même monstrueuse. Et oui il risque d’y avoir de la casse car ça va s’entretuer pour rester en vie. Mississippi State m’a fait une grosse impression en gagnant à LSU (d’ailleurs on a un nouveau Jordan Jefferson comme QB à LSU, ça promet tiens…) et ils vont gêner encore pas mal d’équipes, j’attends maintenant de voir Ole Miss à l’oeuvre pour voir si on valide vraiment les Rebels ou pas. Dans la SEC East c’est déjà plus triste, le vainqueur du match à 3 entre Georgia, Florida et SC ne devrait pas poser trop de pb au vainqueur de l’ouest.

  3. Verchain

    22 septembre 2014 à 17h13

    Ben retranscrit ma façon de voir les choses de manière peut-être plus intelligible que je ne le fais (mais si je n’écrivais pas en codé, je ne serai pas Verchain, en fait…).

    Le risque que Luzoan mentionne existe bel et bien, et s’il y a plusieurs équipes à une ou deux défaites en conference play, ça va être le souk, et encore pire si tu as une équipe 1 invaincue et trois derrière à deux défaites…

    Mon raisonnement envoie Auburn et Alabama en playoffs, sans présager de l’ordre, même si tout le monde sait bien que je suis plus War Eagle que Darth Saban, ya qu’à regarder dans ma penderie, avec l’une des deux invaincue et championne SEC et l’autre avec une défaite à l’Iron Bowl.

    Je vois plus de ‘failles’ potentielles chez les autres prétendants (attaque insuffisante à LSU, milieu de la défense à A&M, profondeur globale d’effectif à M-State et Ole Miss), mais comme sur un match tout est possible, le scénario que tu avances est crédible.

    Et dans ce cas là, à mon humble avis, on aura le champion SEC, le champion BigXII, le champion Pac12 et le champion ACC. Ou le champion B1G qui ne compterait qu’une défaite si c’est Sparty ou Nebraska (cette dernière pouvant toujours finir invaincue).

    De toute façon, on pourra analyser le premier classement du comité à sa publication. Et Verchain sera #NotImpressed, bien entendu…

    • Luzoan

      22 septembre 2014 à 19h14

      J’ avais bien entendu compris mais j aime débattre avec vous!
      Luzoan, aussi, aimerait bien savoir, donc comme écrit précédemment, votre avis sur le réel niveau de l ACC? Et par la même occasion Luzoan aimerait connaître le niveau de stupidité réel de Winston? Et pour conclure, Luzoan aimerait savoir si Verchain ou Morgan ou autre pourquoi Reece était pas la, Luzoan apprend encore a être bilingue lui! Problème de father?
      Luzoan vous dit merci mais être Alain même de loin c est dur et il le refera plus;)))
      #FasterandStronger le #NotImpressed;))

  4. Verchain

    22 septembre 2014 à 22h33

    Wow. C’est la formulation de ma réponse qui t’a perturbé ? C’était simplement parce que je voulais faire une seule réponse à Ben et toi…

    Pas compris ta question sur Reece…

    Pour en revenir à tes questions :

    – Winston est ‘full of himself’ comme pas mal de gars titrés au Heisman ces dernières saisons, du Son of a Preacherman Cam Newton à Johnny Look At Me Manziel… Et pour moi c’est un vrai con. Parce que ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Et Jameis Crablegs ose tout… Quand tu es en permanence sous le microscope de l’énorme machine médiatique, tu essaies de te tenir à carreau… Mais bon, des équipes pros ont bien tenté le coup avec Manziel ou même Ryan Leaf (à une époque où les médias n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui)… Donc Winston aura sans doute sa chance en pros. Et l’équipe qui le prendra risquera d’aller au devant de vraies désillusions…

    – Pour l’ACC, j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas une bonne cuvée. Clemson, une des constantes des dernières saisons, a mal démarré sa saison. Il y a un paquet d’équipes qui se prennent des claques contre des équipes hors Power Five (VTech, North Carolina…), des équipes traditionnellement pitresques (Wake), une Louisville dont je ne sais pas trop quoi attendre, Syracuse qui pourrait très vite partir en torche… Les adversaires de FSU en finale de l’ACC pourraient bien une nouvelle fois être Duke, va savoir… FSU est quasiment seule au monde dans la conférence… Un peu la même chose que dans la Pac12 d’où une équipe émergera peut-être… La B1G… Ou la Big XII où pour le moment je vois OU et Baylor au-dessus du lot, mais sans grande garantie hormis peut-être chez les Sooners…

  5. Ben

    23 septembre 2014 à 00h33

    Reece, c’est peut-être Reece Davis, le présentateur d’ESPN qu’il fait allusion. Son père est décédé cette semaine c’est pour cette raison qu’il n’a pas commenté K-State/Auburn jeudi soir. Je n’ai pas encore regardé college football final mais je suis suppose qu’il n’était pas là non plus samedi avec Laurel et Hardy (Holtz et May si tu préfères…).

    Winston ce qu’il fait n’est pas méchant. Ce serait n’importe quel jeune, ça passerait on dirait juste « ouais il est jeune et con c’est tout » mais tu as raison Verchain, quand on est un personnage public on doit savoir se tenir. Lui il l’a pas compris pour le moment.
    Et l’ACC c’est juste mauvais cette année. Clemson est en reconstruction et les reste est, au mieux, moyen. (Et les ‘Canes Verchain, t’en penses quoi pour le moment ?). Ouais y a Duke qui me semble bien partie pour refaire la même saison que l’an passé.

    • Luzoan

      23 septembre 2014 à 10h05

      Pour Reece, ben m a répondu!!!

  6. Ben

    23 septembre 2014 à 00h39

    Ah et j’en profite pour revenir également sur ce que tu as écrit plus haut Verchain concernant Bama et Auburn que tu vois en PO. Dans un tel cas, est-ce que le comité ne va pas s’arranger pour classer Bama et Auburn de façon qu’ils ne se croise pas en demi-finale ? Genre, Bama en #2 et Auburn en #4 pour éviter un rematch ? Ou ils feront selon le classement qu’ils leur semble le plus juste, quitte à nous faire un 2e Iron Bowl ?

  7. Verchain

    23 septembre 2014 à 21h13

    Alors, plusieurs questions dans tout ça…

    POur ce qui concerne les ‘Canes, j’ai trop souvent tendance à me transformer en fanboy de base, avec mon joli polo frappé du U que je porte aujourd’hui, en plus. Un vert. J’en ai un blanc, aussi. Et un survêtement, et un sac pour aller au bureau, et… Bref, tu comprendras que j’ai un peu de mal à être tout à fait impartial en ce qui concerne la fac de Coral Gables… Je trouve qu’ils sont un peu jeunes, encore, même si j’aime bien ce que font un Kayaa ou un Duke en attaque. En défense, c’est toujours un peu limite. Et la ligne n’est pas exceptionnelle, je trouve… Bref, la réalité, c’est que Golden a du mal hors conférence contre des équipes du Power Five… Mais je trouve qu’il vient de tellement loin, avec les sanctions auto-infligées par la fac, qu’on peut lui laisser encore un peu de temps pour faire grandir The U, qui ne reviendra sans doute jamais au niveau des 90s ou du début des 00s…

    Pour la question sur le comité, quand je regarde le paysage actuel du football, je me dis que le champion de la SEC West sera champion SEC et sera #1 dans le classement du CFP. A moins que, comme c’était évoqué hier, les 7 équipes de l’Ouest se cannibalisent entre elles… Je ne pense pas que le Comité, qui cherchera sans doute à produire un classement le plus inattaquable possible (et il sera pourtant quoi qu’il en soit attaqué sur une place ou une autre…). Alors, poser Auburn ou ‘Bama en #4, je n’y crois pas trop… Pas parce qu’un remake de l’Iron Bowl serait mal perçu, mais parce que je ne vois pas au bout de 4 semaines deux équipes meilleures que Bama, Auburn ou A&M qui sont les favoris pour la SEC West.

    Je pense sincèrement, pour l’instant, qu’on verra un classement qui ressemblera à ça :

    1) SEC Champ
    2) Big XII Champ si c’est Oklahoma ou
    2) Pac12 Champ si c’est une invaincue Oregon.
    3) SEC West runner-up (si ils n’ont qu’une défaite)
    4) à choisir parmi Big XII Champ, Pac12 Champ, ACC Champ, en fonction de leur record… Voire même Notre Dame à 12-0.

    Pour moi, même si le Comité place délibérément Bama ou Auburn en 3 pour éviter un Iron Bowl Bis, et qu’il communique sur le sujet, ça fera un scandale pour l’équipe privée du spot 3 si elle a suffisamment de biscuit pour y prétendre (Pac12 Champ invaincue ou avec une défaite par exemple, ou Florida State…)

    Bref, on va pouvoir déverser des teraoctets de posts sur le site après le 7 décembre…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report