Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2013 – Semaine 12

En exclusivité sur The Blue Pennant, retrouvez le College Football Report de Verchain !

On est un peu en retard… Saleté de contingences matérielles. En attendant, les équipes en vert, il y en a qui marchent pas mal en ce moment. Celles qui ont de l’orange en plus du vert dans leur set de couleur, par contre…

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Ed Orgeron. Parce que ça rime avec Oregon…

Alors qu’on apprend que USC et Pat Haden sont prêts à verser six millions de dollars, on ne peut que s’étonner du fait que la candidature de la gueule cassée d’Ed Orgeron ne soit pas prise sérieusement en considération pour le poste qu’il occupe aujourd’hui par intérim.

Parce que ce type, tout de même, a amené une équipe qui a viré son head coach après à peine un mois de compétition en position d’espérer encore remporter la Pac12 (oui, je sais, c’est pas gagné, mais…). Et puis, au fond… Phil Knight, le patron de Nike et grand argentier d’Oregon, pourrait bien passer un coup de fil du côté de LA… Parce que les Trojans viennent de filer un sacré coup de pouce à son équipe chérie des Ducks.

En battant Stanford, les Trojans viennent quasiment d’offrir la Pac12 North aux Ducks qui n’ont pas souffert d’un hangover en pulvérisant tranquillement Utah… Utah… Une équipe qui avait battu Stanford… Stanford, la meilleure équipe à une défaite de la division FBS selon les votants et les ordinateurs. Think again !!!

Greg Andersen

Barry Alvarez. Bret Bielema. Greg Andersen. Vous pouvez être assurés d’une chose. Quel que soit le type en place (en tout cas parmi les deux successeurs du premier nommé), vous pouvez être certains d’une chose : Wisconsin va courir, courir, courir encore. C’est ce qu’on appelle une identité. Même si les Badgers ont parfois su nous offrir des attaques un peu différenciées, quand ils avaient des quarterbacks capables de lancer correctement le ballon (Russell Wilson et  à un niveau un peu moindre Scott Tolzien), ils en reviennent toujours aux bonnes vieilles recettes éprouvées.

Donne le ballon au type qui est derrière toi est la consigne principale que reçoivent les passeurs du côté de Madison. Tant que ça marche, pourquoi se priver ?

Une fois de plus, le trio de coureurs des Badgers a éclipsé la marque des plus de 100 yards pour chacun de ses membres. James White, 205. Melvin Gordon, 146. Corey Clement, 108.

C’est une forme d’art, en fait, à ce niveau. Même si ce n’était qu’Indiana en face, bien sûr…

We, the People, sort of…

Alabama a eu du mal à disposer de Mississippi State, à l’extérieur, avec notamment 4 pertes de balle, le genre de truc qui transforme le Mogwai Saban qu’on a entr’aperçu la fois dernière qui sautait dans les bras d’AJ McCarron en Gremlin Saban… De son côté, Auburn a passé une nouvelle fois un obstacle sur sa route, un peu de façon miraculeuse, pour nous offrir pour la première fois depuis 3 ans un Iron Bowl avec un peu de signification.

Tout ce qui n’est pas Alabama rentre presque dans la catégorie du Nous, le Peuple,  dès lors qu’il croise la route de la Death Star…

Alors, sans animosité particulière contre Nick Vador, Verchain et tous ceux qui voudraient foutre une bonne baffe au Cartel pousseront derrière la troupe de Gus Malzahn dans deux semaines…

And more Winners  :

  • Marcus Mariota est toujours le dernier membre du Top 100 des passeurs de FBS à n’avoir pas lancé une seule interception. Dommage qu’un match qu’il aura joué blessé contre le Cardinal le privera d’une victoire au Heisman…
  • Vous connaissez le coureur numéro 1 en FBS ? Il vient de courir 339 yards contre North Carolina State. Il joue… Au Boston College… Il s’appelle… Andre Williams
  • Notre nouvel ami Myles Jack affirme à qui veut l’entendre qu’il est un linebacker pour ses Bruins de UCLA. Et il a enregistré 5 tackles contre Washington ce vendredi… Soit un de plus que le nombre de TD qu’il a inscrits à la course contre les Huskies…
  • Il ne manque plus qu’une victoire à Bob Stoops pour devenir le recordman du genre en tant que head coach à Oklahoma. Stoops vient en effet d’égaler la légende Barry Switzer dans la catégorie…
  • Un nouveau membre dans la Verchain Funny Names All America Team : Kapri Bibbs, de Colorado State, vient d’exploser le record de la fac pour les TD à la course, avec 6 en 291 yards contre New Mexico State…
  • AJ McCarron est aujourd’hui le recordman des yards en attaque dans l’histoire de l’université d’Alabama… Avec 8146 yards, soit 47 de plus que son prédécesseur.
  • Rendons une nouvelle fois hommage à James Franklin : Vanderbilt est éligible pour un bowl pour la troisième année d’affilée, ce qui n’était jamais arrivé aux Commodores…
  • Nous avons un nouveau record toutes divisions NCAA pour les yards courus sur un match : un coureur de troisième division vient de parcourir 465 yards en un match. Il s’appelle Brooks. Son prénom ? Cartel !! True story…

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

The Devil is Blue. Blue !!!

Avec deux victoires de plus au cours des deux dernières semaines, les Bue Devils de Duke seront les représentants de la division Coastal en finale de l’ACC, pour se faire déculotter par Florida State et Jameis Winston (non, il ne s’agit pas d’une nouvelle tentative moisie de jeu de mots…).

Tout ça parce que les hommes de David Cutcliffe ont ridiculisé les Hurricanes de Miami qui se trouvaient en position de reprendre le leadership de leur division. Miami n’a pas digéré la fessée donnée par FSU, c’est peu de le dire. Et Virginia Tech continue de merdoyer dans les grandes largeurs, une semaine après avoir repris le leadership de la division, justement contre les ‘Canes.

Duke a une équipe de football…

Flo-Rida…

C’est la première fois depuis plus de 20 ans que les Gators ne seront pas éligibles pour un bowl. Car je ne vois pas comment ces Gators pourraient venir à bout des Seminoles au cours de la dernière semaine. Sale temps pour Will Muschamp qui a pourtant reçu l’expression de la confiance de son Director of Athletics. Sans aucun doute, il y aura du mouvement du côté de Gainesville à partir de décembre.

Genre panique à bord. Muschamp va devoir bouleverser son staff, qui n’a pas su profiter des nombreux coups de chance de la saison passée… Certes, les Gators sont blessés pire que les Poilus de la Grande Guerre, mais tout de même…

Dana Holgorsen

Ouch. Kansas a gagné un match en Big XII. Le premier à l’issue d’une série de 27 défaites. Oui, Charlie Weis a gagné un match contre une FBS AQ… La victime ? West Freakin’ Virginia, bien sur, où Dana Holgorsen semble avoir touché le fond… Avec neuf défaites de plus de 21 points au compteur, et un record de 6-11 en Big XII depuis que les Mountaineers ont rejoint la conférence sudiste, et maintenant qu’Oliver Luck est assuré de rester en poste après avoir un peu flirté avec les Longhorns, il se pourrait bien que l’expérience Holgorsen tourne rapidement court…

And more Losers  :

  • En parlant d’anciens coordinateurs offensifs d’Oklahoma State, saluons la nouvelle belle performance de Todd Monken à la tête de Southern Mississippi. Une nouvelle défaite, cette fois contre FAU qui vient de virer son coach Carl Pelini autour d’une triste affaire de drogue… Tsss…

Landscape

C’est le retour d’un item qui a fait ses preuves par le passé. En quoi ça consiste ? A faire le point sur la situation dans toutes les conférences de la Division FBS. Et à prendre des paris sur ce qu’il reste à venir… Enjoy (ou pas).

South Eastern Conference

La situation :

Dans la division Ouest, tout est clair. Le vainqueur de la conférence sera décidé au cours de l’Iron Bowl. Auburn tentera l’impossible : faire tomber Alabama…

Dans la division Est, South Carolina a fait le boulot en disposant de Florida. Auburn a donné un coup de main à votre serviteur en écartant Georgia. Mizzou était au repos cette semaine et a maintenant la situation bien en main : deux victoires contre Ole Miss et Texas A&M, et c’est dans la poche. Au moins une défaite et c’est terminé pour les Tigers.

Les matchs à ne pas manquer :

Texas A&M at LSU et Missouri at Ole Miss le 23 novembre.

Texas A&M at Missouri et Alabama at Auburn le 30 novembre.

Le prono :

Alabama vs South Carolina en finale, avec le Tide champion.

Eligibles pour un bowl  :

Missouri, South Carolina, Georgia, Vanderbilt, Alabama, Auburn, Texas A&M, Ole Miss, LSU.

Saison terminée :

Kentucky, Arkansas.

Pacific Twelve

La situation :

Boum, shakalaka. Oregon vient de reprendre la tête de la course dans la division North. Deux victoires tout à fait possibles contre Arizona et Oregon State, et c’est terminé.

Tout ça grâce à la victoire de USC contre Stanford. Pourtant, les Trojans ont encore extrêmement peu de chances de remporter la division South. En effet, c’est Arizona State qui est en tête de course pour l’instant. Une victoire des Sun Devils à UCLA la semaine prochaine, et la cause sera entendue. En cas de victoire des Bruins, par contre, ce sera UCLA qui sera en belle position… Avant d’affronter les Trojans en dernière semaine, qui doivent compter sur deux défaites des Sun Devils pour gagner le Sud…

Les matchs à ne pas manquer :

Arizona State at UCLA, le 23 novembre

Oregon State at Oregon, le 29 novembre.

UCLA at USC, le 30 novembre.

Le prono :

Oregon – Arizona State, avec une victoire des Ducks. Je connais un fidèle lecteur qui doit frétiller comme tout hétérosexuel normalement constitué devant Kate Upton depuis la victoire de USC…

Eligibles pour un bowl  :

Oregon, Stanford, Oregon State, Arizona State, USC, UCLA, Arizona, Washington.

Saison terminée :

California

Atlantic Coast Conference

La situation :

Florida State est champion de la division Atlantic.

Dans la Coastal, les choses sont relativement claires. Si Duke gagne contre Wake et North Carolina, les Blue Devils seront champions… En cas de défaite, on recalculera tout… Ou presque…

Les matchs à ne pas manquer :

Les deux derniers matchs de Duke. Le reste, c’est compliqué, mais compliqué…

Le prono :

Florida State – Whoever… Peu importe, FSU sera champion…

Eligibles pour un bowl :

Miami, Virginia Tech, Florida State, Clemson, Georgia Tech, Duke, Maryland (!!!!).

Saison terminée  :

Virginia, North Carolina State.

Big Twelve

La situation :

Le scénario d’une victoire finale d’Oklahoma State est toujours valable. Pour cela, les Cowboys devront battre Baylor. Si les Bears parviennent à l’emporter, ils seront en tête de liste, mais devront encore croiser des Longhorns revanchards qui ont perdu contre les Cowboys… En tout cas, les hommes d’Art Briles écarteraient ceux de Mike Gundy.

Les matchs à ne pas manquer :

Baylor at Oklahoma State, le 23 novembre

Texas Tech at Texas, le 28 novembre

Texas at Baylor et Oklahoma at Oklahoma State, le 7 décembre

Le prono :

In Baylor we trust.

Eligibles pour un bowl :

Baylor, Oklahoma, Texas Tech, Oklahoma State, Texas, Kansas State.

Saison terminée :

Iowa State, Kansas

Big Ten

La situation :

Ohio State domine la Leaders Division et peut même se permettre une défaite contre Michigan, ce qui est aussi probable que de gagner à l’Euromillions…

Michigan State a fait le job en battant Nebraska et les hommes de Mark Dantonio sont à une victoire contre Northwestern qui n’arrête plus de perdre de se retrouver à Indianapolis face à Urban Meyer et ses boys…

Les matchs à ne pas manquer :

Ohio State at Michigan, le 30 novembre.

Le prono :

La finale de conférence semble clairement dessinée : Ohio State contre Michigan State.

Eligibles pour un bowl :

Ohio State, Michigan State, Michigan, Nebraska, Minnesota, Iowa, Wisconsin.

Penn State est inéligible.

Saison terminée :

Purdue.

American Athletic Conference

La situation :

Situation inchangée pour les Knights de UCF. Une seule défaite au cours des trois derniers matchs, et c’est terminé, le titre et la place dans un Bowl BCS…

Les matchs à ne pas manquer :

Ben, non, on s’abstiendra, vu la mochitude absolue de ce dernier weekend…

Le prono :

Central Florida.

Eligibles pour un bowl :

UCF, Houston, Louisville, Cincinnati.

Saison terminée :

Connecticut, Temple, South Florida.

Mountain West Conference

La situation :

Boise doit remporter ses deux derniers matchs contre San Diego State et New Mexico pour remporter sa division.

Dans la division West, Fresno State est champion de division, avec une victoire d’avance sur les poursuivants de San Diego State qu’ils ont déjà battus.

Les matchs à ne pas manquer :

Euh… Vous pouvez dormir tranquilles…

Le prono :

Un rematch Boise-Fresno, avec le titre pour les Bulldogs.

Eligibles pour un bowl :

Fresno State, Boise State, Utah State, Colorado State, San Diego State

Saison terminée :

Hawaii, Air Force, Nevada, New Mexico.

Mid American Conference

La situation :

Northern Illinois a battu Ball State et tient fermement la tête de sa division Ouest. Il ne reste qu’un seul vrai obstacle, Toledo qui pourrait faire un retour improbable… Et ramener une égalité à trois avec Ball State, les Cardinals ayant déjà battu les Rockets… Bon, deux victoires des Huskies et c’est fini…

A l’EstBuffalo a perdu son premier match en MAC contre Toledo et laisse la première place à Bowling Green, les deux équipes étant à égalité à 5-1. La rencontre entre les deux équipes déterminera sans doute le vainqueur de la division.

Les matchs à ne pas manquer :

Northern Illinois at Toledo, le 20 novembre.

Bowling Green at Buffalo, le 29 novembre.

Le prono :

Northern Illinois – Bowling Green. Avec une victoire des Huskies.

Eligibles pour un bowl :

Buffalo, Ohio, Ball State, Northern Illinois, Bowling Green, Toledo.

Saison terminée :

Massachusetts, Kent State, Akron, Miami of Ohio, Western Michigan et Eastern Michigan.

Conference USA

La situation :

East Carolina mène la division East, et doit encore croiser son poursuivant, la Thundering Herd de Marhsall.

Situation inchangée aussi à l’Ouest, avec North Texas en tête, mais maintenant à égalité avec Rice… Qui doit encore compter sur une défaite du Mean Green pour emporter la division.

Les matchs à ne pas manquer :

Texas San Antonio at North Texas, le 23 novembre.

East Carolina at Marshall, le 29 novembre.

Le prono :

East Carolina contre North Texas. Avec une victoire des Pirates, tiens…

Eligibles pour un bowl  :

Tulane, Rice, North Texas, East Carolina, Middle Tennessee, Marshall.

Saison terminée :

Southern Mississippi, UTEP, Tulsa, Florida International, UAB

Sun Belt

La situation :

Louisiana Lafayette peut se permettre une défaite contre Louisiana Monroe et tout de même emporter la conférence. Les Raging Cajuns ont déjà battu les Red Wolves d’Arkansas State, leurs poursuivants immédiats.

Les matchs à ne pas manquer :

Euh, bon, finalement, non…

Le prono :

Louisiana Lafayette. Easy.

Eligibles pour un bowl :

Louisiana Lafayette, Texas Tech, Western Kentucky, Arkansas State

Saison terminée :

Georgia State.

Independents

La situation :

Need comment ???

Les matchs à ne pas manquer :

BYU at Notre Dame, le 23 novembre

Notre Dame at Stanford, le 30 novembre.

Army at Navy, le 14 décembre.

Le prono :

Navy fera un beau vainqueur du Comander In Chief Trophy.

Eligibles pour un bowl :

Notre Dame et BYU.

Saison terminée :

Old Dominion n’est pas qualifiable cette saison, mais a gagné un match contre une équipe ‘FBS’, Idaho…

Army, New Mexico State et Idaho.

And In Other College Football News

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Ils assurent vraiment :

De la pub pour Ka-Deem Carey ? Comme Heisman ? Non, comme All-American… Z’ont vraiment de l’argent à perdre, ces gens…

Du côté de Kentucky, on semble avoir abandonné ses idées de grandeur :

A Notre Dame, on essaie de faire revenir Everett Golson comme on peut…

Voici donc la petite amie d’Aaron Murray. Il paraît que c’est l’ex-girlfriend de… Christian Ponder. Qui est donc un enfoiré.

Et cette semaine, la fashion police a noté ça :

Cheerleaders !!!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. yacine

    18 novembre 2013 à 18h51

    Thank you USC !!!!!!!!!!!! Mon dieu j’en ai toujours du mal à m’en remettre de leur victoire héhé take that Stanford 🙂 Au moins on est d’accord (once again) sur le calcul de la semaine précédente du BCS avec Stanford devant Oregon.
    Je te suis totalement concernant le coach de USC, Ed Orgeron. Il a remis le programme à flot, les joueurs ont l’air d’être bien derrière lui et de vouloir tout donner on the field. J’ai du mal à comprendre Haden dans sa recherche d’un futur coach, enfin surtout de le faire de manière aussi visible et aller jusqu’à Denver voir Del Rio.

    Toi qui d’ailleurs aime critique les maillots des Ducks, sur ce coup les Hawaïens ont atteint des sommets

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report