Suivez-nous sur

Oklahoma Sooners

[preview] Oklahoma @ Tennessee

Présentation du match de samedi 12 septembre 2015 entre les Volunteers de #23 Tennessee et les Sooners de #16 Oklahoma.

#19 Oklahoma (1-0) vs #23 Tennessee (1-0)

Knoxville, Tennessee
Neyland Stadium
Samedi 12 septembre 2015
18h (heure Est, 00h00 en France)
 LIVE

Voilà deux équipes qui se sont montrés convaincantes lors de leur première sortie de l’année, certes face à des adversaires modestes : Oklahoma a étrillé Akron (41-3) tandis que Tennessee se montrait solide face à Bowling Green (59-30). Là encore, le match de cette deuxième semaine apparait comme un véritable test, avec victoire impérative pour pouvoir continuer de rêver de faire partie des outsiders crédibles de cette saison.

Après une saison 2014 plutôt décevante (8-5, avec une grosse fessée donnée par Clemson lors du Russell Athletic Bowl perdu 40 à 6), les Sooners rêvent donc de rejouer les premiers rôles dans une Big XII où TCU et Baylor font figures de favoris. Le premier match d’échauffement contre Akron a donc été un succès, et les bonnes performances ne sont pas forcément venues de là où on les attendait. La grosse satisfaction de ce premier match est sans conteste le junior QB Baker Mayfield qui s’est amusé face à la défense des Zips (388 yds, 3 TDs), bien aidé par le polyvalent Joe Mixon (142 total yds, 1 TD). Par contre, on attendait bien plus de la future vedette RB Samaje Perine, limité à 33 petits yards (soit 394 de moins que son record FBS !) et un seul touchdown. Séance de rattrapage ce week-end dans le Tennessee pour le rookie de l’année 2014 de la Big XII, que certains annoncent comme le futur Adrian Peterson. Concernant la défense, il est difficile de tirer des enseignements après une rencontre avec une opposition si faible, disons simplement que l’escouade emmenée par LB Eric Striker est prometteuse et aura réellement l’occasion de prouver sa progression dès ce week-end !

Car l’adversaire de ce deuxième match risque d’être un peu plus coriace que les pauvres Zips. Les Volunteers ont donc passés 59 points à Bowling Green, qui n’est pas non plus une pointure mais reste une des équipes les plus solides de la MAC (oui, je sais, la MAC…). Cette saison est-elle celle du renouveau tant attendu pour Tennessee, notamment grâce aux deux dernières classes de recrutement qui ont été brillantes ? Tous les fans des Vols l’espèrent, et cette belle affiche de deuxième semaine est l’occasion de retrouver le devant de la scène au niveau national. Sur la lancée de sa fin de saison dernière impressionnante, le QB Joshua Dobbs a dirigé son attaque de manière tout à fait efficace (205 yds et 2 TDs, 89 yds et 1 TD au sol), bien aidé par un jeu de course monstrueux. Jugez plutôt : 399 yards au sol, un RB Alvin Kamara inarrêtable (144 yds à 9.6 de moyenne, 2 TDs) secondé par RB Jalen Hurd tout aussi étincelant (123 yds, 3 TDs) et donc un QB capable de courir également, cela donne un véritable feu d’artifice ! Nul doute qu’il y aura la foule des grands jours au Neyland Stadium de Knoxville (qui peut accueillir jusqu’à 102 459 personnes) où le public chaud bouillant du Tennessee poussera fort derrière son équipe pour pouvoir assister à nouveau à un festival pareil. Si la première semaine a tout de même fait naitre des interrogations chez les Vols, c’est plutôt du côté de la défense. 30 points encaissés, c’est déjà beaucoup (face à une équipe de la MAC) mais surtout 557 yards alloués dont 424 dans les airs, c’est presque inquiétant. Il faudra donc compter sur la redoutable ligne défensive, notamment DE Curt Maggitt et DE Derek Barnett, pour se ressaisir et mettre plus de pression sur le lanceur adverse. Le secondary sera aussi dans l’obligation de réagir, emmené par un CB Cameron Sutton qui devra exhorter ses troupes pour ne pas sombrer face à un adversaire d’un tout autre standing.

C’est sans doute là que se trouve la clé de ce match : la capacité de la défense orange à répondre au défi proposé par l’attaque des Sooners, qui possède des coureurs talentueux mais aussi un jeu de passe redoutable. Si elle parvient à maitriser QB Baker Mayfield et à limiter les gains dans les airs, alors les Volunteers pourront espérer prendre le meilleur sur leurs adversaires avec l’aide de leur attaque explosive. Poussés par leur fantastique public, les jeunes pousses de coach Butch Jones pourraient se sublimer et enfin se donner les moyens de leur ambition : le titre de division SEC East et une place au sein de l’élite du football universitaire.

Pronostic : Tennessee 34, Oklahoma 31

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Oklahoma Sooners