Suivez-nous

Kansas State Wildcats

Preview 2014 : Kansas State Wildcats

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Wildcats de Kansas State en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Comme depuis 25 ans, la présence du légendaire coach Bill Snyder sur la sideline des Wildcats assure au programme de Kansas State d’être toujours dans la course au titre de champion de la conférence Big 12.

Couronné en 2003 et 2012, les Wildcats de Kansas State ont connu une saison 2013 en demi-teinte (8-5, 5-4 Big 12) en grande partie à cause du départ de multiples joueurs vedette dont QB Collin Klein. En 2014, le programme du campus de Manhattan (Kansas) peut compter sur le retour d’un solide noyau de joueurs dont les seniors QB Jake Waters et WR Tyler Lockett.

Lors de sa première saison comme titulaire, QB Jake Waters a peu à peu trouvé son rythme et il pourrait s’affirmer comme le meilleur quarterback de la conférence Big 12 en 2014. De son côté, WR Tyler Lockett est l’un des playmakers les plus spectaculaires du pays. Capable de gagner beaucoup de yards après la réception, il est aussi un redoutable kick returner. Ses 440 yards « all-purpose » réussis contre Oklahoma l’an dernier fût l’une des plus incroyables performances de l’Histoire du College Football.

La saison passée, la défense était inexpérimentée et elle avait beaucoup de difficultés dans les moments importants des matchs. Avec les départs de LB Blake Slaughter et S Ty Zimmerman, ces difficultés pourraient être encore plus grandes pour les Wildcats, et ce, malgré le retour de la révélation de l’année dernière, le senior LB Ryan Mueller.

KANSAS STATE WILDCATS
Big 12
En 2013 : 
8-5, 5-4 Big 12. Victoire lors du Buffalo Wild Wings Bowl contre Michigan 31-14.
Head Coach : Bill Snyder, 21ème année (178-90-1) – Résultats en carrière: 178-90-1
Coordinateur offensif : Dana Dimel, Del Miller
Coordinateur défensif : Tom Hayes.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB John Hubert, WR Tramaine Thompson, LT Cornelius Lucas, RG Keenan Taylor, RT Tavon Rooks, DE Alauna Finau, DT Chaquil Reed, LB Jake Slaughter, LB Tre Walker, CB Kip Daily, CB Dorrian Roberts, S Ty Zimmerman.
Joueurs à suivre : QB Jake Waters, WR Tyler Lockett, WR Daniel Sams, DE Ryan Mueller, LB Jonathan Truman, DT Travis Britz.

Attaque : Lors des meilleures saisons de coach Bill Snyder à Kansas State, il a toujours su trouver un quarterback vétéran à qui il a donné toute sa confiance. Ce pourrait être le cas encore cette saison. L’ancien joueur du Junior College, le senior QB Jake Waters (2469 yards à la passe, 18 TDs, 9 INTs en 2013) a le potentiel pour réussir une grande campagne 2014. Son entente avec le senior WR Tyler Lockett (81 réceptions, 1262 yards, 11 TDs en 2013) s’est développée tout au long de la saison passée. En concurrence avec WR Daniel Sams pour le poste de QB#1 en début d’année 2013, QB Jake Waters a finalement pris le contrôle de l’attaque des Wildcats puisque WR Daniel Sams a été repositionné au poste de receveur pendant les spring practices… avant de quitter finalement Kansas State.
Avec le retour d’un solide noyau sur la ligne défensive dont le senior C B.J. Finney et les juniors LG Cody Whitehair, LT Luke Hayes, RT Matt Kleinsorge et RG Boston Stiverson, bloquer ne devrait pas être un problème pour les Wildcats. Ainsi, QB Jake Waters devrait avoir du temps pour trouver d’excellents receveurs dont WR Tyler Lockett, le senior WR Curry Sexton (39 réceptions, 446 yards en 2013) et le combatif sophomore WR Deante Burton. Le junior WR Andre Davis débarque du Junior College après avoir réussi une moyenne de 20 yards par réception en 2013.

WR Tyler Lockett

La vraie interrogation concernant l’attaque de Kansas State se situe au niveau du poste de running back. Après 3 années de titularisation, RB John Hubert est parti laissant la place à l’ancienne recrue 4 étoiles, le senior RB Demarcus Robinson, ou au true freshman superstar RB Dalvin Warmack. Ce dernier a quitté son lycée de la banlieue de Kansas City après avoir remporté 4 titres de champion de l’Etat du Kansas et accumulé 4523 yards au sol pour 74 TDs en deux saisons !
L’une des attractions de la saison des Wildcats sera la titularisation du sophomore FB Glenn Gronkowski, frère cadet du célèbre TE Rob Gronkowski (New England Patriots, NFL).

Défense : Il y a tout juste un an, DE Ryan Mueller (62 plaquages, 12 sacks en 2013) était un parfait inconnu. 12 mois plus tard, il a établi un nouveau record du programme de Kansas State avec 12 sacks en une saison et il est le leader d’un front four prometteur particulièrement sur le pass-rush. Le junior DE Marquel Bryant a fait sensation depuis la fin de saison dernière. A l’intérieur, les juniors DT Travis Britz (6.5 plaquages pour perte et 3 sacks en 2013) et NT Terrell Clinkscales (ex-Junior College) sont robustes contre le jeu de course et sont capables d’aller chercher le running-back adverse dans son backfield. A noter que DT Travis Britz a bloqué 4 kicks depuis le début de sa carrière NCAA.
Le groupe de linebackers a perdu LB Jake Slaughter mais reste très expérimenté avec la présence des seniors LB Jonathan Truman (89 plaquages en 2013) et LB Dakoney Johnson. Le junior LB Charmeachalle Moore a tout à prouver tout comme l’ancien du Junior College, LB D’Vonta Derricott.

QB Jake Waters

Nommé MVP défensif du dernier Buffalo Wild Wings Bowl remporté 31-14 par Kansas State contre Michigan, le junior FS Dante Barnett (75 plaquages, 4 INTs en 2013) est l’un des meilleurs defensive backs de la conférence Big 12. Il devrait être associé au senior SS Dylan Schellenberg. Au poste de cornerback, le junior CB Morgan Burns et le senior CB Randall Evans feront la paire à moins que le freshman CB Kaleb Prewett parvienne à se développer rapidement.

Equipes spéciales : WR Tyler Lockett est l’un des meilleurs kick returner du pays depuis 3 ans. CB Morgan Burns devrait s’occuper des punt returns. Le junior K Jack Cantele (11/13 FG) est de retour après une saison 2013 encourageante tandis que le redshirt freshman P Mitch Lochbihler fera ses grands débuts.

Conclusion : Les Wildcats de Kansas State ont terminé la saison 2013 en pleine ascension avec 6 victoires lors de leurs 7 derniers matchs. Ils devront profiter de ce momentum acquis pour réussir leurs débuts de saison à Iowa State puis lors de la réception d’Auburn une semaine plus tard. Avec deux succès dans ces deux matchs, les Wildcats seraient peut-être en route vers un 2ème titre de conférence Big 12 en 3 saisons. Toutefois, il faudra une défense beaucoup plus constante que celle de l’année dernière.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Lire la suite
Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. pep

    1 août 2014 at 16h09

    Etonnant d’ailleurs que l’ancien QB Collin Klein n’ait pas réussi à trouver une place en NFL.

  2. Sache

    3 août 2014 at 01h20

    Klein n’avait pas un bras de la NFL. K-State c’est mon team, je les suis depuis13 ans et je vous le dit cette année, ils réaliseront quelque chose d’incroyable, Big XII champ et Collège playoff apperance, je vous l’aurai écris ici en premier. Bye and let´s go K-State

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kansas State Wildcats

Kansas State embauche le directeur athlétique d’Iowa

Publié

le

Crédit photo : Kansas State Athletics

L’université Kansas State en a terminé avec ses recherches d’un nouveau directeur athlétique : le président de l’université, Richard Myers, a annoncé la prochaine embauche du futur ex-directeur athlétique de l’université Iowa, Gene Taylor.

Ce dernier arrive sur le campus de Manhattan (Kansas) après trois années passées à la tête des Hawkeyes et treize années à North Dakota State comme directeur athlétique.

« Nous sommes excités de pouvoir compter sur Gene, sa femme Cathy, et ses deux enfants dans notre famille. Son expérience au poste de directeur athlétique et sa excellente réputation de leader ainsi que sa capacité à bâtir et maintenir de solides relations avec son staff, ses coachs, les étudiants et les donateurs nous ont conduit à lui faire confiance » – Richard Myers, président de l’université Kansas State.

Gene Taylor prend la succession de John Currie qui a récemment quitté Kansas State pour prendre la direction athlétique de l’université Tennessee.

Son défi le plus important sera de préparer la

Lire la suite

Kansas State Wildcats

A 77 ans, coach Bill Snyder est de retour au travail

Malgré les effets secondaires liés aux traitements visant à combattre un cancer de la gorge, coach Bill Snyder était fidèle au poste pour le début des spring practices des Wildcats de Kansas State.

Publié

le

Crédit photo : AP/Charlie Neibergall

Bill Snyder, le légendaire coach des Wildcats de Kansas State dont le stade porte le nom (!), était de retour au bureau, le mercredi 29 mars, quelques jours seulement après la fin de ses traitements visant à combattre un cancer de la gorge.

A 77 ans, le coach des Wildcats a été hospitalisé quelques jours après le Texas Bowl et a subi de longs et exigeants traitements de chimiothérapie pendant trois mois.

Son courage et sa dévotion pour son métier lui ont permis d’être présent avec ses joueurs dès le premier spring practice il y a une semaine. Comme si rien n’avait changé, c’est avec précision et son gout du détail légendaire qu’il a animé les quatre premières séances d’entrainement des Wildcats.

Pourtant, son suivi médical et le repos nécessaire après des traitements si lourds l’ont obligé à être moins présent au bureau. Et c’est un ajustement drastique pour ce bourreau de travail qui avait l’habitude de ne prendre qu’un repas par jouer et qui a régulièrement consulté un hypnologue pour… moins dormir afin d’avoir plus de temps pour travailler.

Embed from Getty Images

Bill Snyder s’est voulu rassurant et affirme que rien n’a vraiment changé dans son approche de l’offseason et des spring practices qui se termineront le 22 avril prochain avec le traditionnel Spring Game.

« J’aimerais être plus présent pour mon équipe et mon staff même si j’estime faire la plupart des choses que je faisais auparavant » – coach Bill Snyder.

Son assistant de longue date Del Miller a laissé sa place après 20 ans de bons et loyaux services. L’ancien quarterback vedette des Wildcats, Collin Klein, a officiellement intégré  le coaching staff. Ce furent les seuls changements durant l’intersaison. Ainsi, pour Bill Snyder, le retour à l’entrainement était familier.

« C’est difficile. Le coach est quelqu’un d’introverti. Nous voulons aider mais nous savons qu’il préfère gérer la situation à sa façon. Nous travaillons beaucoup mais nous savons aussi qu’il travaille encore plus que nous. C’est une source de motivation pour faire encore plus » – LB Trent Tanking, Kansas State.

Avec le retour de 80% de leurs forces en attaque dont leurs leaders QB Jesse Ertz et RB Alex Barnes, les Wildcats savent qu’ils font partie des favoris pour le titre de conférence Big 12, un an après avoir atteint le plateau des 9 victoires et remporter le Texas Bowl face à Texas A&M.

Leur calendrier plutôt favorable (Central Arkansas, Charlotte et Vanderbilt en match hors-conférence) pourrait également jouer en leur faveur.

Malgré l’élan positif né de l’éclosion de QB Jesse Ertz et d’une victoire au Texas Bowl, coach Bill Snyder continue pourtant de gérer son équipe avec fermeté. Une condition sine qua none pour un coach respecté à travers le pays. As usual.

Source : Associated Press.

Lire la suite

Kansas State Wildcats

Kansas State annonce l’embauche de Collin Klein au poste de coach des QBs

Publié

le

Crédit photo : Joe Robbins/Getty Images

L’université Kansas State a officiellement annoncé que l’ancien quarterback vedette des Wildcats, Collin Klein, va faire son retour sur le campus de Manhattan (Kansas) en se joignant au staff de coachs de Bill Snyder en tant que responsable des quarterbacks.

Collin Klein remplace ainsi Del Miller qui a récemment annoncé qu’il prenait sa retraite après 20 ans de bons et loyaux services.

Coach Bill Snyder a donc fait confiance en celui qui a connu une superbe carrière avec les Wildcats. Titularisé en 2011 et 2012, Collin Klein a un bilan de 21-5 durant ces deux années comme titulaire. Après avoir aidé le programme de Kansas State en 2014-15 comme graduate assistant, il est parti à Northern Iowa (FCS) comme coach des QBs.

Son défi en 2017 : poursuivre la formation de QB Jesse Ertz, l’un des plus prometteurs quarterbacks de la conférence Big 12.

Lire la suite

Kansas State Wildcats

Coach Bill Snyder annonce qu’il souffre d’un cancer de la gorge

Publié

le

Crédit photo : Ronald Martinez/Getty Images

Le légendaire coach Bill Snyder des Wildcats de Kansas State a annoncé, lundi 13 février, qu’il souffre d’un cancer de la gorge pour lequel il a commencé des traitements intensifs depuis trois semaines.

Voici le texte complet relayé par Jake Trotter d’ESPN :

Selon les déclarations du coach de 77 ans, les médecins qui le suivent sont très optimistes quant à une rémission de la maladie.

« Il m’a été diagnostiqué un cancer de la gorge et je reçois des traitements au KU Medical Center depuis trois semaines. Je vais bien. Les médecins du KU Med et du M.D. Anderson ont été formidables pour établir en commun un plan de traitement que j’ai suivi à Kansas City. Les deux sont très optimistes et je devrais pouvoir être de retour au bureau au début la première semaine de mars » – Bill Snyder, coach des Wildcats de Kansas State.

Considéré comme une légende sur le campus de Manhattan (Kansas), Bill Snyder a complètement transformé le programme de Kansas State à tel point que le stade porte… son nom !

Arrivé en 1989, il a pris les rênes des Wildcats alors qu’ils avaient terminé avec une fiche de 0-11 l’année précédente. Dès 1993, Kansas State a atteint le plateau des 9 victoires. De 1993 à 2000, les Wildcats n’ont pas gagné moins de 9 matchs et ont remporté 5 bowls. Et depuis, Kansas State sont restés parmi les meilleurs programmes de la conférence Big 12.

Le diagnostic optimiste des médecins pourraient permettre au coach des Wildcats d’être complètement remis pour le début des spring practices, le 29 mars prochain.

Lire la suite
Publicité

NCAA sur Twitter

Articles les plus lus