Suivez-nous

Conférence Big Ten

Présentation de la conférence Big Ten 2014

The Blue Pennant vous propose une présentation complète de la conférence Big Ten en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

C’est une nouvelle ère qui commence pour la conférence Big Ten. En 2014, deux programmes se joignent aux 12 membres déjà présents : Maryland en provenance de la conférence ACC et Rutgers en provenance de la conférence American Athletic.

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux programmes, l’influence de la conférence Big Ten s’élargit donc au marché de Washington (Maryland) et de New York (Rutgers). Les dollars devraient couler à flôt lors de la renégociation des droits TV en 2016.

Autre événement de l’offseason : exit les controversées divisions Legends et Leaders qui sont remplacées par des plus traditionnelles divisions East et West.

Si les débuts des Terps et des Scarlet Knights seront particulièrement suivis, c’est avant tout la lutte dans la nouvelle division East qui devrait nous tenir en haleine tout au long de la saison 2014.

SOMMAIRE
Champion en 2013 : Michigan State.
Dates à retenir
30 août : Penn State vs UCF (à Dublin).
30 août : Wisconsin vs LSU (à Houston).
6 septembre : Michigan @ Notre Dame.
6 septembre : Michigan State @ Oregon.
25 octobre : Michigan @ Michigan State.
25 octobre : Ohio State @ Penn State.
8 novembre : Ohio State @ Michigan State.
15 novembre : Nebraska @ Wisconsin.
29 novembre : Michigan @ Ohio State.
Prédictions
Champion 2014 : Michigan State.
MVP : QB Braxton Miller, Ohio State.
Meilleur joueur offensif : RB Melvin Gordon, Wisconsin.
Meilleur joueur défensif : DE Shilique Calhoun, Michian State.
Freshman de l’année : CB Jabrill Peppers, Michigan.

Les champions en titre, Michigan State, doivent combler de lourdes pertes en défense. CB Darqueze Dennard et LB Max Bullough seront difficiles à remplacer. Avec deux victoires lors des trois derniers matchs contre les Buckeyes d’Ohio State, les Spartans semblent avoir acquis un avantage psychologique qui pourrait être déterminant le 8 novembre prochain lorsque les deux programmes s’affronteront à East Lansing (Michigan).

Coach Urban Meyer peut compter sur le senior QB Braxton Miller pour rebondir après les deux défaites des Buckeyes qui ont fait suite à l’incroyable série de 24 victoires d’affilée d’Ohio State. Les Buckeyes doivent également trouver des successeurs à des défenseurs stars partis pour la NFL. Toutefois, avec le meilleur front four du pays, Ohio State reste un candidat sérieux pour une place en College Football Playoff.

Penn State et Michigan seront deux outsiders dans la division East. Le nouveau coach des Nittany Lions, James Franklin (ex-Vanderbilt), possède un solide roster mené par le surdoué sophomore QB Christian Hackenberg dont on attend une saison énorme. De leurs côtés, les Wolverines ont vu débarquer le coordinateur offensif du Crimson Tide d’Alabama, Doug Nussmeier. Il aura la tâche de ressusciter une attaque anémique en 2013. Le quarterback des Wolverines, QB Devin Gardner devra être plus constant si Michigan veut se mêler à la lutte au titre de division East.

Dans la division West, les Badgers de Wisconsin semblent le principal favori. Leur attaque aérienne est en chantier mais leur jeu au sol s’annonce explosif avec la présence de RB Melvin Gordon. Derrière Wisconsin, Iowa et Nebraska sont en embuscade. Les Hawkeyes d’Iowa possèdent un calendrier favorable et leur bonne performance dans la défaite contre LSU lors du dernier Outback Bowl leur donnent espoir.

Prédictions

Division East

QB Braxton Miller, Ohio State

1. Michigan State Spartans (13-1, 8-0 Big Ten en 2013) : Encore une fois, les Spartans seront une équipe avec une défense agressive et rugueuse, et avec une attaque au jeu au sol surpuissant. Le retour de QB Connor Cook pourrait aider à équilibrer l’attaque. Le match du 8 novembre contre Ohio State sera assurément décisif.

2. Ohio State Buckeyes (12-2, 8-0 Big Ten) : Pour la 4ème saison d’affilée, QB Braxton Miller va diriger l’attaque des Buckeyes. En défense, le talent est partout particulièrement sur la ligne défensive. Aucun programme de la conférence Big Ten ne peut égaler la puissance athlétique et la vitesse d’Ohio State. Seul le déplacement à Michigan State pourrait empêcher les Buckeyes d’être – encore – invaincus en 2014.

3. Penn State Nittany Lions (7-5, 4-4 Big Ten) : L’arrivée de coach James Franklin pour succéder à Bill O’Brien parti chez les Texans de Houston (NFL) a complètement enthousiasmé les fans des Nittany Lions. Le sophomore QB Christian Heckenberg possède le talent pour porter son équipe à bout de bras. Le manque de profondeur à tous les postes dûe aux sanctions de la NCAA suite à l’affaire Sandusky est un lourd handicap. A noter que Penn State ne pourra pas participer à un bowl avant le terme de la saison 2016.

4. Michigan Wolverines (7-6, 3-5 Big Ten) : Saison cruciale pour coach Brady Hoke qui se trouve sur un siège éjectable. Si les Wolverines ne reviennent pas dans le giron d’Ohio State et de Michigan State, Michigan pourrait bien tourner la page Hoke. Grâce à RB De’Veon Smith et RB Derrick Green, le jeu au sol pourrait permettre à Michigan de rester en course pour le titre de division jusqu’à la mi-octobre. QB Devin Gardner devra montrer ses capacités de leadership pour relancer un programme qui a connu une année difficile en 2013. Le true freshman CB Jabrill Peppers sera l’une des attractions de la saison.

5. Indiana Hoosiers (5-7, 3-5 Big Ten) : Sans une nette amélioration en défense (38.8 points et 527 yards accordés en moyenne par match), les Hoosiers ont peu de chance de participer à un bowl. QB Tre Roberson et RB Tevin Coleman sont capables d’inscrire beaucoup de points rapidement. Il devrait encore y avoir du spectacle au Memorial Stadium de Bloomington (Indiana) mais est-ce que cela sera suffisant pour participer à un bowl ?

6. Maryland Terrapins (7-6, 3-5 ACC): WR Stefon Diggs a le talent pour devenir la superstar de la conférence Big Ten. Le senior QB C.J. Brown est également un élément majeur de l’attaque des Terps. Trop d’interrogations en défense condamnent Maryland à espérer un exploit contre Indiana et Rutgers pour participer à un bowl.

7. Rutgers Scarlet Knights (6-7, 3-5 AAC): Malgré la présence de QB Gary Nova et RB Paul James, les Scarlet Knights ne semblent simplement pas encore prêts à faire face à un calendrier de conférence Big Ten.

Division West

DE Shilique Calhoun, Michigan State

1. Wisconsin Badgers (9-4, 6-2 Big Ten en 2013) : Comme toujours, les Badgers seront encore dominants en attaque grâce au jeu au sol robuste et tout en puissance de RB Melvin Gordon et RB Corey Clement. En défense, le front seven est en chantier mais le système défensif de coach Gary Andersen devrait commencer à porter ses fruits. Le choc contre LSU en match d’ouverture sera l’occasion de frapper un grand coup sur la scène nationale.

2. Nebraska Cornhuskers (9-4, 5-3 Big Ten) : Les Huskers sont talentueux à tous les postes, en attaque et en défense, mais le développement de la ligne offensive et les performances du sophomore QB Tommy Armstrong détermineront le destin de cette équipe. Malgré le retour de QB Ameer Abdullah, l’attaque de Nebraska ne peut rester uni-dimensionnelle. RB Ameer Abdullah, WR Kenny Bell et DE Randy Gregory font partie des meilleurs du pays à leur poste.

3. Iowa Hawkeyes (8-5, 5-3 Big Ten) : Les Hawkeyes ont fait d’énormes progrès en 2013 et ils pourraient être la bonne surprise de la nouvelle division West. Cependant, la défense a perdu tous ses linebackers titulaires, la ligne offensive est en reconstruction et l’émergence d’un receveur talentueux se fait encore attendre. Pourtant, la présence du junior QB Jake Rudock et du senior RB Mark Weisman permettent à Iowa d’entrevoir la saison 2014 avec enthousiasme.

4. Minnesota Golden Gophers (8-5, 4-4 Big Ten) : C’est une année cruciale pour les Golden Gophers qui veulent s’affirmer comme un programme incontournable de la nouvelle division West. Le sophomore QB Mitch Leidner doit continuer de progresser. Le senior RB David Cobb est l’un des meilleurs de la conférence à son poste. Coach Jerry Kill a effectué de l’excellent travail pour relancer un programme à la dérive. Il est maintenant temps de capitaliser sur ses fondations.

5. Northwestern Wildcats (5-7, 1-7 Big Ten) : La syndicalisation d’une partie des joueurs des Wildcats a scindé le vestiaire en deux. Quel sera l’impact sur les résultats de l’équipe ? Le retour de RB Mark Venric et l’émergence du senior QB Trevor Siemian font de Northwestern une équipe expérimentée et dangereuse.

6. Illinois Fighting Illini (4-8, 1-7 Big Ten): L’ancien quarterback d’Oklahoma State, le sophomore QB Wes Lunt, va succéder au populaire QB Nathan Scheelhaase. Mais c’est surtout en défense que les Fighting Illini doivent s’améliorer (35.4 points et 481.5 yards accordés en moyenne par  match en 2013). Sans une participation à un bowl, le poste de coach Tim Beckman ne sera pas assuré pour 2015.

7. Purdue Boilermakers (1-11, 0-8 Big Ten): Pour sa 2ème saison à la tête de Purdue, coach Darrell Hazell (ex-Kent State) est sous pression. Le jeu au sol a été particulièrement anémique en 2013. Une nette amélioration dans ce secteur est à attendre. Le sophomore QB Danny Etling doit faire preuve de plus de constance. Les Boilermakers devraient connaitre une meilleure saison que leur épouvantable campagne 2013 (1-1, 0-8 Big Ten) mais une participation à un bowl est encore prématurée.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ohio State Buckeyes

Chip Kelly quitte UCLA et devient coordinateur offensif d’Ohio State

Quelques heures après l’annonce du départ de Bill O’Brien à Boston College, Ohio State n’a pas tardé à trouver son successeur au poste de coordinateur offensif en engageant le head coach de UCLA, Chip Kelly.

Publié

le

Crédit photo : Steph Chambers, Getty Images

Chip Kelly arrive donc dans le coaching staff de son ami de longue date, HC Ryan Day, qui embauche ainsi son ancien head coach lorsqu’il jouait comme joueur de ligne offensive à New Hampshire (Division I-A). Les deux hommes s’étaient également suivis chez les Philadelphia Eagles et les San Francisco 49ers, dans la NFL.

L’ex-head coach de UCLA succède ainsi à Bill O’Brien qui avait accepté ce poste de coordinateur offensif des Buckeyes, il y a à peine un mois. Cependant, les plans de ce dernier ont changé puisqu’il vient d’accepter l’offre de Boston College devenant le head coach des Eagles.

Chip Kelly quitte les Bruins après six années passées sur le campus de Westwood (Californie). Son bilan : 35-34 (26-26 Pac-12). À noter qu’après Jeff Hafley (ex-Boston College), Maurice Linguist (ex-Buffalo) et Kane Wommack (ex-South Alabama), il devient le 4ème head coach de ce coaching carousel 2024 à quitter son poste pour accepter un rôle d’assistant dans un autre coaching staff…

Pour obtenir les services de Chip Kelly, l’université Ohio State devra payer 1.5 millions de $ d’indemnités pour rachat de contrat (buyout).

Pourtant, l’ancien head coach de UCLA était pressenti du côté des Seattle Seahawks pour le poste de coordinateur offensif toujours vacant. Il avait d’ailleurs passé un entretien avec la direction de la franchise NFL, il y a quelques jours.

Considéré comme l’un des plus fins et innovants stratèges offensifs du pays, Chip Kelly s’est révélé chez les Wildcats de New Hampshire avant d’implanter sa Blur Offense du côté d’Oregon au sein du coaching staff de HC Mike Bellotti avant de prendre les rênes des Ducks comme head coach de 2009 à 2012 (bilan de 46-7, 3 titres de champion de Pac-12).

Il a transporté son attaque au tempo accéléré dans la NFL à partir de 2013. Head coach des Philadelphia Eagles (2013-15), puis des San Francisco 49ers (2016), il a fait son retour au niveau universitaire en 2018 en prenant la succession de Jim Mora à UCLA.

En 2024, Chip Kelly aura donc à sa disposition un backfield offensif renforcé par l’arrivée de RB Quinshon Judkins aux côtés du revenant RB TreVeyon Henderson.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

Le prospect 5-étoiles CB Na’eem Offord choisit Ohio State

Les Buckeyes continuent de marquer des points lors du cycle de recrutement 2025 en obtenant l’engagement du meilleur cornerback de cette promotion, le 5-étoiles originaire de l’Alabama : CB Na’eem Offord.

Publié

le

Crédit photo : Na'eem Offord via Twitter

Quel coup de force de HC Ryan Day ! Un mois après avoir reçu l’engagement de CB Devin Sanchez (#2 CB, #2 National), le programme d’Ohio State obtient le commit du meilleur cornerback de cette promotion 2025.

Originaire de Birmingham (Alabama), CB Na’eem Offord (#1 CB, #5 National) semblait promis à Alabama ou Auburn. Évidemment, le départ à la retraite de Nick Saban a tout changé.

Clemson, Florida State, Tennessee et… Ohio State sont alors entrés dans la danse. CB Na’eem Offord et sa famille étaient en visite officielle sur le campus de Columbus (Ohio) au cours du weekend. Il semble que le groupe de recruteurs (et les représentants des collectifs NIL…) ont su trouver les bons arguments pour l’inciter à s’engager envers les Buckeyes dès dimanche 4 février 2024.

Cet engagement donne donc à Ohio State son 3ème cornerback du Top 100 du cycle de recrutement 2025 puisque le 4-étoiles CB Blake Woodby (#10 CB, #76 National) s’est également engagé tout comme le 5-étoiles CB Devin Sanchez, il y a un mois.

Ohio State a terminé 3ème du recrutement national 2024; les Buckeyes sont déjà dans les starting blocks pour faire aussi bien en 2025.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Kirk Campbell promu coordinateur offensif de Michigan

Les champions nationaux en titre ont trouvé leur nouveau coordinateur offensif : comme pour le poste de head coach, les Wolverines de Michigan ont fait le choix de la solution interne en promouvant Kirk Campbell, le coach des quarterbacks.

Publié

le

Crédit photo : Isaiah Hole, Wolverines Wire

À 37 ans, Kirk Campbell prend donc la succession de celui qui l’a nommé, le nouvel head coach des Wolverines, Sherrone Moore. Ce dernier avait lui-même pris la succession de Jim Harbaugh quelques jours après l’annonce de son retour dans la NFL.

Cette annonce confirme l’ascension de l’un des plus prometteurs stratèges offensifs au niveau NCAA. En janvier 2023, Kirk Campbell, alors analyste offensif, avait remplacé Matt Weiss au poste de coach des quarterbacks de Michigan après le renvoi de ce dernier suite à une affaire criminelle concernant des accès prohibées à des ordinateurs du coaching staff.

Cette promotion était attendue mais la possibilité de voir Kirk Campbell suivre Jim Harbaugh chez les Chargers de Los Angeles n’était pas à écarter.

L’an passé, Kirk Campbell a joué un rôle clé dans la superbe saison de QB JJ McCarthy, le Big Ten Quarterback of the Year, qui s’est conclue par le premier titre de champion national des Wolverines depuis 1997.

Avant de se joindre au programme de Michigan, Kirk Campbell était le coordinateur offensif d’Old Dominion au cours de la saison 2021.

À noter que JB Brown a lui été promu de son rôle d’analyste des équipes spéciales à celui de coach des équipes spéciales.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Sherrone Moore promu head coach de Michigan

L’université Michigan a finalement fait le choix du changement dans la continuité en décidant de promouvoir le coordinateur offensif Sherrone Moore au poste de head coach des Wolverines.

Publié

le

Crédit photo : G Fiume, Getty Images

La direction athlétique de Michigan a donc fait le choix de la stabilité, celui de la solution interne qui garantit une certaine continuité entre l’ère Jim Harbaugh et la prochaine génération des Wolverines.

À 37 ans, le coordinateur offensif Sherrone Moore a donc été promu au poste de head coach en successsion de Jim Harbaugh qui a récemment confirmé son retour dans la NFL comme head coach des Chargers de Los Angeles. Il devient ainsi le premier head coach afro-américain du programme de Michigan.

Le contrat de Sherrone Moore est d’une durée de 5 ans avec un salaire de base de 500 000$ auquel s’ajoute des compensations additionnelles pouvant aller jusqu’à 5 millions de $ la première année.

Ce ne sera pas la toute première expérience comme head coach pour Sherrone Moore puisqu’il avait assuré l’interim de Jim Harbaugh pendant quatre matchs lorsque ce dernier avait été suspendu deux fois au cours de la saison 2023.

Évidemment, son bilan de 4-0 lors de ces matchs a très probablement joué en sa faveur. Démontrant des qualités de leadership et de sang-froid dans les moment-clés, il avait notamment dirigé les Wolverines lors des victoires à Penn State (alors classé #10) et face au rival Ohio State. Jim Harbaugh a toujours encensé le travail de son assistant indiquant à plusieurs reprises qu’il ferait un excellent head coach.

Ancien joueur de ligne offensive d’Oklahoma (2006-07), Sherrone Moore a commencé sa carrière dans le coaching en 2012 comme coach des TEs à Louisville. Après un passage à Central Michigan, il a rejoint le coaching staff de Jim Harbaugh en 2018, toujours comme responsable des TEs avant d’être promu co-coordinateur offensif en 2021. Il était en charge de l’attaque lorsque la ligne offensive des Wolverines a remporté le Joe Moore Award deux années consécutives (2021 et 2022).

Lire la suite

Articles les plus lus