Suivez-nous

North Carolina Tar Heels

Un rapport d’enquête révèle un scandale académique à North Carolina

Une fraude académique de grande ampleur, impliquant le Département des sports de l’Université de North Carolina dans une mesure restant à déterminer, vient d’être dévoilé suite à une longue enquête, menée par l’université elle-même.

Publié

le

Une fraude académique de grande ampleur, impliquant le Département des sports de l’Université de North Carolina dans une mesure restant à déterminer, vient d’être dévoilé suite à une longue enquête, menée par l’université elle-même.

Des cours factices permettaient à certains élèves, pour la plupart étudiants-athlètes, d’obtenir des notes élevées afin de demeurer éligible dans la pratique de leur sport.

Il y a trois ans, le News Observer pointait déjà du doigt la singularité de la situation académique chez les étudiants-athlètes à North Carolina; le Département des études africaines étant le cursus le plus populaire chez les joueurs de football et de basketball, les deux programmes majeurs de l’université Chapel Hill, qui rapportent des millions de dollars au Département des sports.

Holden Thorp, ancien recteur de l’université North Carolina

A l’époque, le recteur de l’UNC-CH (University of North Carolina at Chapel Hill), Holden Thorp, expliquait que le Département des études africaines et afro-américaines était très important pour l’université, en raison de l’histoire de l’Etat de la Caroline du Nord et de son appartenance aux Etats confédérés à l’époque de la guerre de Sécession.

« Il y a de nombreux étudiants au sein des programmes d’études africaines en-dehors des étudiants-athlètes. Et pour une institution comme North Carolina et son histoire, le fait de disposer d’un Département des études afro-américaines est d’une importance capitale. »

Aujourd’hui la publication d’un rapport d’enquête, intitulé « Enquête sur les cours irréguliers dans le Département des études africaines et afro-américaines à l’Université de Caroline du Nord de Chapel Hill », met en lumière la façon dont certains élèves, dont de nombreux étudiants-athlètes, bénéficiaient de notes généreuses décernées à l’issue de cours qui n’avaient pas lieu. Cette enquête réalisée par Kenneth Wainstein, ancien procureur fédéral, a été décidée par les dirigeants de l’Université de Caroline du Nord.

Plus de 3 100 élèves auraient profité de ce système entre 1993 et 2011, dont 47.6% d’étudiants-athlètes, certains étant probablement aujourd’hui des joueurs professionnels évoluant en NFL et en NBA. Le defensive tackle Marvin Austin, sélectionné à la Draft NFL 2011 au second tour par les New York Giants et aujourd’hui employé par les Denver Broncos, était largement visé par les suspicions du News Observer en 2011.

Deborah Crowder, à l’origine de l’instigation de ces classes factices, a expliqué avoir été motivée par le désir de venir en aide aux étudiants-athlètes en difficulté. Elle a été soutenue par Julius Nyang’oro, professeur puis responsable du Département des études africaines à North Carolina. Si Mme Crowder a quitté l’université il y a plusieurs années, M. Nyang’oro a abandonné son poste il y a seulement trois ans, lorsque les premiers détails de cette affaire ont été abordés.

Ce système irrégulier a disparu avec le départ de Mme Crowder. A l’époque, en novembre 2009, un document PowerPoint avait été projeté aux coaches de l’équipe de football, par les conseillers académiques du Département des sports, pour leur expliquer le fonctionnement des cours factices du Département des études africaines et afro-américaines, et que cette manière de procéder n’avait plus lieu d’être.

« Quelle était la solution auparavant ? […] Nous les inscrivions dans des cours dans lesquelles :
– Ils n’allaient pas en classe
– Ils ne prenaient pas de notes, ils avaient à rester éveillés
– Ils n’avaient pas à rencontrer les professeurs
– Ils n’avaient pas à prêter attention ou à s’intéresser au contenu
[…]
CECI N’EXISTE PLUS ! »

Butch Davis, ancien head coach des Tar Heels de North Carolina

Butch Davis, coach de l’équipe de football à l’époque, a été engagé en 2007 et il a donc passé deux ans à North Carolina avant la fin du système de Deborah Crowder. Dans le rapport, il a pourtant assuré ne pas se souvenir de la projection de ce document PowerPoint.

Surnommés « paper classes » sur le campus, ces classes n’avaient en réalité qu’une forme officielle puisque les élèves n’étaient pas sommés de s’y rendre et qu’aucun professeur n’était présent. Ceux-ci n’avaient qu’à rendre une copie sans grande valeur au niveau du travail académique, d’où le surnom « paper classes », à Deborah Crowder, qui attribuait généralement un A ou un B d’office. L’examen par des experts de certaines de ces copies a confirmé la piètre qualité du travail rendu, et donc de l’attribution surestimée, aléatoire et aveugle des notes attribuées. La plupart contenait des textes recopiés d’autres sources.

Parfois, certains conseillers du Programme de support scolaire aux étudiants-athlètes abordaient directement Deborah Crowder et Julius Nyang’oro pour réclamer les notes nécessaires à l’éligibilité de certains étudiants, comme le montre cette correspondance entre Mme Crowder et la conseillère scolaire de l’équipe de basketball féminin, révélée par le New York Times.

Ce sont ces mêmes conseillers qui dirigeaient les étudiants-athlètes, qu’ils jugeaient en difficulté pour maintenir leur éligibilité académique et sportive, vers les « paper classes ». Lors de l’annonce du départ de Mme Crowder fin 2009, certains auraient poussé les élèves impliqués à s’inscrire à la summer school, c’est-à-dire la session d’été, pour engranger des crédits attribués dans le cadre des cours factices avant la fin du processus, qui s’est donc éteint à l’issue de la carrière de Mme Crowder à l’Université de Caroline du Nord.

La NCAA a réouvert une enquête suite à la publication de ce rapport, alors qu’elle estimait précédemment que le scandale de ces cours « fantômes » ne concernait pas le Département des sports. Si les dirigeants de l’université ne semblaient pas au courant de cette pratique, leur manque de discernement face à l’évidence a été mise en cause. North Carolina a déjà pris certaines mesures, avec le renvoi de quatre employés et des sanctions disciplinaires à venir envers cinq autres. Pour l’heure, seuls Deborah Crowder, Julius Nyang’oro et certains conseillers académiques du Département des sports de l’Université de Caroline du Nord impliqués dans ce système font état d’une culpabilité avérée.

Difficile d’estimer la peine encourue par le Département des sports de North Carolina, puisque la NCAA n’a pas de jurisprudence précise comme l’ont prouvé les derniers scandales impliquant des programmes sportifs. Le rapport explique qu’à l’automne 2009, à l’issue du premier semestre suivant la fin des « paper classes » en plus de dix ans, l’équipe de football de North Carolina a enregistré la plus basse moyenne scolaire de l’ensemble des joueurs sur cette même période.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

North Carolina Tar Heels

Après 3 ans d’enquête… la NCAA n’annonce aucune sanction envers North Carolina !

Publié

le

Après trois ans et demi d’enquête de la NCAA visant l’université North Carolina, son comité de discipline a donné son verdict : aucune sanction ne sera annoncée envers le campus de Chapel Hill !

La NCAA était pourtant convaincue que plusieurs malversations académiques avaient été délibérément organisées par le Département athlétique afin de faciliter l’éligibilité de certains étudiants-athlètes.

« Si plusieurs étudiants-athlètes ont clairement bénéficié de certains cours factices offerts par l’université North Carolina, les informations que nous avons en notre possession ne nous permettent pas d’établir sans l’ombre d’un doute que tout ceci a été orchestré et prémédité par l’université afin d’aider les étudiants-athlètes » – Greg Sankey, président de la commission d’enquête et commissionnaire de la conférence SEC.

Tout a commencé en juin 2014 lorsqu’une autre enquête visant le programme de football des Tar Heels avait mis en lumière des pratiques académiques douteuses.

De nombreux jours de l’équipe de football étaient systématiquement inscrits à certains cours dont les requis étaient clairement en-dessous des standards du reste des cursus proposés par l’université ce qui leur permettait d’obtenir des notes élevées afin de demeurer éligible dans la pratique de leur sport.

La NCAA soupçonnait qu’il s’agisse de bénéfices illégaux offerts à certaines étudiants-athlètes. L’enquête n’a pas été capable de démontrer ces agissements.

Lire la suite

North Carolina Tar Heels

QB Brandon Harris arrive à North Carolina… mais il devra faire ses preuves

Publié

le

Crédit photo : Derick E. Hingle, USA TODAY Sports

Les Tar Heels de North Carolina pourrait avoir trouvé le successeur de QB Mitch Trubisky : le senior QB Brandon Harris a annoncé son prochain transfert au sein du programme du campus de Chapel Hill (Caroline du Nord).

Ancien prospect 4 étoiles (#75 National, #3 QB dual-threat) du recrutement 2014, QB Brandon Harris va obtenir son diplôme en sciences humaines et éducation dans les prochaines semaines ce qui lui permettra de jouer pour les Tar Heels dès septembre prochain en vertu des règlements NCAA concernant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés.

Pourtant, coach Larry Fedora a été très clair : il ne lui a pas promis la place de quarterback titulaire.

« Je n’ai jamais promis quoique ce soit à qui ce soit depuis mon arrivée à Chapel Hill. Personne n’a le statut définitif de titulaire » – coach Larry Fedora, North Carolina.

Joueur ultra-prometteur à sa sorti du lycée Parkway de Bossier City (Louisiane), QB Brandon Harris n’a jamais atteint le potentiel que les recruteurs de l’époque voyait en lui. En trois saisons avec les Tigers, il a réussi 2756 yards à la passe pour 20 TD et 10 interceptions. Son incapacité de mener l’attaque de LSU dans les airs aura même couté sa place au légendaire coach Les Miles.

Après avoir débuté la saison 2016 comme titulaire face à Wisconsin, il a été envoyé sur le banc lors de la week 2 au profit de QB Danny Etling et n’a plus rejoué par la suite.

Lire la suite

North Carolina Tar Heels

North Carolina adopte la collection Jordan Brand

Publié

le

Crédit photo : Nike

À partir de la saison 2017, les joueurs de football des Tar Heels de North Carolina porteront des uniformes de la collection Jordan brand de l’équipementier Nike.

L’annonce a été faite par Michael Jordan lui-même à la mi-temps du Rivalry Game de basketball entre North Carolina et Duke, samedi 4 mars 2017.

North Carolina va donc devenir le second programme du College Football à porter le logo Jumpman sur ses uniformes. Pour rappel, la collection Jordan est une sous-division du géant de l’équipement sportif, Nike, qui a signé un contrat d’exclusivité avec le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord), en 2009.

Ce contrat, qui se termine en 2019, a rapporté 37.7 millions de $ à la Direction athlétique de l’université North Carolina.

En juillet 2015, l’université Michigan et l’équipementier Nike ont trouvé une entente qui rapportera aux Wolverines une somme 165 millions de dollars étalés sur une période de onze années.

Lire la suite

North Carolina Tar Heels

DC Gene Chizik quitte North Carolina !

Publié

le

Crédit photo : GoHeels.com

Coup de tonnerre sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord) : le coordinateur défensif Gene Chizik a annoncé son départ soudain du programme de football de l’université North Carolina pour des raisons familiales.

« Après des discussions remplies d’émotion avec ma famille, j’ai pris la décision personnelle de quitter le monde du football pour me concentrer sur ma famille. Nous avons été séparés au cours des deux dernières années pour la première fois en 30 ans de coaching. J’ai été souvent absent pour ma femme si dévouée, Jonna, et mes filles jumelles, qui seront en dernière année au lycée, me manquent. Mon fils, Cally, joue au football et au baseball au lycée. Je ne l’ai vu jouer que deux fois. Comme tout parent peut l’imaginer, être un père absent a été très difficile pour tout le monde » – Gene Chizik, ancien coordinateur défensif de North Carolina.

Gene Chizik, qui avait remporté le titre de champion national en 2010 alors qu’il était head coach des Tigers d’Auburn, vient de passer deux saisons avec les Tar Heels après une période de trois ans passés en marge du College Football.

North Carolina possédait la #63 défense du pays en 2016.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus