Suivez-nous sur

Florida State Seminoles

QB Jameis Winston expulsé de l’université Florida State ?

L’université Florida State a envoyé une lettre à QB Jameis Winston lui indiquant qu’il sera entendu, dans les prochains jours, par le comité de discipline à propos d’une supposée agression sexuelle remontant à décembre 2012 qui pourrait lui couter une expulsion du programme de football.

L’université Florida State a envoyé une lettre à QB Jameis Winston lui indiquant qu’il sera entendu, dans les prochains jours, par son comité de discipline à propos d’une supposée agression sexuelle remontant à décembre 2012 ce qui pourrait lui coûter une expulsion du programme de football.

L’université du campus de Tallahassee reprocherait au vainqueur du trophée Heisman 2013 d’avoir commis 4 violations au code de conduite de l’université dont 2 concernant un « comportement sexuel inapproprié ».

La procédure prévoit que QB Jameis Winston a maintenant 5 jours pour contacter le comité de discipline afin de définir la date de son audition. Le quarterback sophomore des Seminoles de Florida State risque ni plus ni moins qu’une expulsion du campus de Tallahassee (Floride).

Pourquoi l’université Florida State lance-t-elle cette procédure près de deux ans après les faits ?

Tout d’abord, l’enquête policière a été longue, très longue… et plusieurs articles publiés vendredi 10 octobre 2014 dans le New York Times et sur le site FoxSports, démontrent que l’administration de l’université Florida State, la police du campus et la police de Tallahassee auraient caché des informations au procureur Willie Meggs afin d’étouffer l’affaire.

Sous la pression médiatique, le U.S. Department of Education’s Office for Civil Rights a ouvert une enquête concernant la façon dont l’université Florida State a traité l’affaire d’accusation de viol dont QB Jameis Winston a été la cible en 2012.

L’Office for Civil Rights (OCR) souhaite vérifier que l’université Florida State a respecté les lois « Title IX » qui imposent aux universités et colleges de mener une enquête approfondie et impartielle dans le cas d’accusation d’agression sexuelle qui se serait produit sur leur campus. L’OCR aurait des doutes sur l’impartialité de l’université Florida State qui a mis hors de cause le dernier vainqueur du trophée Heisman.

Pour rappel, l’université Florida State, qui est financée à 100% par des fonds publics, risque de faire l’objet de poursuites judiciaires par plusieurs associations de défense des droits des femmes ce qui pourrait mettre en cause son financement par l’Etat de Floride.

Une étudiante de Florida State de 19 ans avait porté plainte pour viol contre Jameis Winston après, selon elle, avoir été abusée sexuellement le 12 décembre 2012 par le quarterback des Seminoles au cours d’une soirée durant laquelle elle aurait bu beaucoup d’alcool.

Si la Police de Tallahassee (Floride) a effectivement trouvé l’ADN de Jameis Winston sur les vêtements de la jeune femme, les tests sanguins effectués sur la prétendue victime ont infirmé ce qu’elle avait déclarée lors de son interrogatoire initial : aucune trace d’alcool ou de drogue n’a été trouvé. Il devenait alors difficile pour la Police de croire le témoignage d’une jeune femme qui a menti sur un point important de l’enquête.

Finalement, QB Jameis Winston n’a pas été inculpé par le procureur de l’Etat de Floride, Willie Meggs, faute de preuves évidentes.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

6 Commentaires

6 Comments

  1. Luzoan

    11 octobre 2014 à 16h59

    juste je comprend pas il joue ce midi c’ est une honte!

  2. Luzoan

    11 octobre 2014 à 17h11

    C’ est la ou tu vois la bêtise des gens dirigeants d Université,ils l ont peut être couvert juste pour un titre national, si il est avéré coupable, FSU doit avoir des sanctions pire que Penn State, et jusque au bout cette fois! Quand je pense a USC, les sanctions sont disproportionnées trop souvent.
    Mais pour l instant, présomption d innocence donc je me lâche pas!!!Doit il jouer ou pas, j attend vos avis?:(

  3. kantou

    12 octobre 2014 à 13h19

    j’ai envie dire enfin !!!! je serait pas mécontent de le voir se faire expulser…. je vois pas pourquoi il aurait un passe droit surtout dans le climat autour du football en ce moment.

    • Luzoan

      12 octobre 2014 à 15h25

      100% de ton avis, Peterson, Rice and co prennent cher, la ncaa se doit aussi d être transparente!
      Pour l’instant, j’avoue il est innocent( on attend la contre enquete ).
      Mais si la direction de FSU l’ a couvert juste pour un BCS: FSU déjà doit être inéligible pour un bowl ou les PO dès cette année, il doit être destitué du Heissman et être puni comme un citoyen lambda.
      Quand a avoir une seconde chance, après avoir été puni, libre choix a la ncaa ou la nfl…

  4. kantou

    14 octobre 2014 à 02h22

    Bon le mec est accusé d avoir vendu des autographes maintenant !! Bon sa va être dur de lui trouve des excuses.

    • algerino

      14 octobre 2014 à 23h13

      Je crois que notre bon vieux Jimbo Fisher va pouvoir continuer à le couvrir…quoi que

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Florida State Seminoles