Suivez-nous

Florida State Seminoles

Notre Dame laisse filer la victoire à Florida State, 31-27

Au terme d’un match d’une intensité exceptionnel et au final époustouflant, les Seminoles de #2 Florida State préservent leur invincibilité en battant de combatifs Fighting Irish de #5 Notre Dame qui peuvent avoir des regrets après avoir menés pendant la quasi-totalité de la rencontre.

Publié

le

Au terme d’un match d’une intensité exceptionnelle et au final époustouflant, les Seminoles de #2 Florida State préservent leur invincibilité en battant de combatifs Fighting Irish de #5 Notre Dame, qui peuvent avoir des regrets après avoir mené pendant la quasi-totalité de la rencontre.

Malmené par #5 Notre Dame (6-1) en première mi-temps, les Seminoles ont pu compter sur une seconde mi-temps remarquable de QB Jameis Winston (23/31, 273 yards, 2 TDs, 1 INT) pour effectuer une superbe remontée mais, comme face à Clemson il y a quelques semaines, c’est un jeu défensif – et une décision arbitrale – qui a permis aux champions en titre de l’emporter au bout du suspense.

Avec ce succès, #2 Florida State (7-0, 4-0 ACC) est désormais invaincu depuis 23 matchs d’affilée. Les Seminoles ont probablement remporté leur match le plus difficile d’ici la fin de la saison et sans une défaite surprise, ils devraient pouvoir défendre leur titre de champion national lors des futurs College Football Playoff.

Pour #5 Notre Dame, c’est un coup d’arrêt et une défaite reste une défaite mais l’énorme performance des Fighting Irish dans ce match au sommet de la semaine 8 a probablement prouvé qu’ils étaient bien meilleurs que certains le prétendaient. Avec des rencontres contre Louisville, Arizona State et USC à son calendrier, #5 Notre Dame est loin d’être écarté de la course au College Football Playoff.

WR Corey Robinson, Notre Dame

Le film du match

Après deux premiers drives sans rythme de chaque côté, l’attaque des Fighting Irish se mit en route et WR Corey Robinson (8 réceptions, 99 yards, 2 TDs) conclut la 3ème possession de Notre Dame par un TD sur réception de yards non sans qu’une pénalité controversée contre #2 Florida State pour interférence de passe, rendit les fans des Noles fous de rage.

#2 Florida State ne mit pas longtemps à réagir : 2 passes de 23 et 33 yards de QB Jameis Winston pour WR Rashad Greene (8 réceptions, 108 yards, 1 TD), suivi d’une réception de 11 yards du true freshman WR Travis Rudolph (6 réceptions, 80 yards, 1 TD). Boom ! En 6 jeux et moins de 2 minutes, les Seminoles égalisèrent à 7-7.

Puis, le match devint complètement fou avec deux interceptions sur deux jeux consécutifs. Tout d’abord, QB Everett Golson (31/52, 313 yards, 3 TDs, 2 INTs) força une passe qui fût interceptée par le freshman CB Jacob Pugh, puis sur le jeu suivant, ce fût au tour de QB Jameis Winston de tenter une passe improbable au milieu du terrain, finalement interceptée par l’ancien walk-on, LB Joe Schmidt ! Rien de tel pour offrir le momentum aux Irish et QB Everett Golson ne se fit pas prier pour redonner une avance de 7 points à #5 Notre Dame grâce au second TD de WR Corey Robinson sur une spectaculaire réception de 9 yards (14-7 pour Notre Dame).

La 1ère mi-temps se conclura par un FG de chaque côté. Si certains doutaient de la capacité des Fighting Irish de faire jeu égal avec les Seminoles, ils devaient alors se rendre à l’évidence : Notre Dame « is for real ». Dominateurs sur la ligne de scrimmage, ils ont su imposer leur puissance en attaque et en défense face à une solide équipe de #2 Florida State limité à 15 yards au sol après 30 minutes de jeu.

RB Dalvin Cook, Florida State

Piqué au vif, QB Jameis Winston revint gonflé à bloc en 2ème mi-temps et au terme d’un drive durant lequel il réussira un 7/7 à la passe, il trouvera sa cible préférée, WR Rashad Greene pour un TD de 10 yards (17-17).

Comme depuis le début du match, #5 Notre Dame réagit immédiatement et QB Everett Golson mena un drive parfait qui redonna une avance de 7 points aux Fighting Irish sur une passe millimétrée pour WR William Fuller (24-17 pour Notre Dame).

La défense des Irish, si impressionnante en 1ère mi-temps, ne parvint alors plus à stopper le rouleau-compresseur des Noles. Après deux pénalités couteuses, elle dût s’avouer vaincue sur une course de 2 yards de RB Karlos Williams (8 courses, 25 yards, 2 TD). Le 3ème quart-temps se termina sur le score de 24-24. L’issue de ce match intense se décidera donc dans le dernier quart-temps.

Grâce à un FG de 46 yards de K Kyle Brindza, #5 Notre Dame reprit les devants pour la 5ème fois de la soirée avant que #2 Florida State mène au score pour la première fois de la rencontre suite à une course de RB Karlos Williams pour un TD de 1 yard.

Le dernier drive sera épique. Les Fighting Irish devaient marquer un TD pour l’emporter. Handicapé par des crampes, QB Everett Golson remonta tout le terrain, réussissant notamment une phénoménale passe pour WR Corey Robinson sur une 3ème tentative et 18 yards à faire, puis il réussit une course plein axe pour amener Notre Dame à 5 yards de la end-zone des Seminoles à moins de 10 secondes du terme de la rencontre.

Sur le jeu suivant, WR Corey Robinson inscrira son 3ème TD de la soirée… avant qu’il ne soit annulé à cause d’une passe interférence offensive de WR C.J. Posise qui coûtera la victoire à des Fighting Irish qui auraient peut-être mérité mieux. Devant reculer de 15 yards, les Fighting Irish eurent bien une dernière chance mais QB Everett Golson se fit intercepter par CB Jacob Pugh suite à une passe désespérée en fond de end-zone.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Mike Norvell signe une prolongation de contrat de 8 ans à Florida State

L’université Florida State a annoncé la prolongation de contrat de 8 ans du head coach des Seminoles, Mike Norvell, avec une révalorisation salariale à hauteur de plus de 10 millions de $ par année.

Publié

le

Crédit photo : Alicia Devine, Tallahassee Democrat/USA Today Network

Cet accord entre HC Mike Norvell et Florida State intervient alors que le programme d’Alabama est à la recherche d’un successeur de Nick Saban qui vient d’annoncer sa retraite après 17 saisons passées et 6 titres de champion national à la tête du Crimson Tide. Le head coach des Seminoles a rapidement été considéré parmi les sérieux candidats à cette succession.

Florida State a conclu la saison régulière 2023 sans la moindre défaite (12-0) avant de remporter son premier ACC Championship depuis 2014.

« Les quatre dernières années ont été incroyables et je suis tombé complètement amoureux du programme, de l’université et des gens de Tallahassee que j’espère représenter du mieux possible. Je suis donc très excité de continuer ici dans le but de ramener Florida State au sommet du College Football » – Mike Norvell, head coach de Florida State.

Ce nouveau contrat est une nouvelle preuve que la direction athlétique des Seminoles est totalement engagée à vouloir redonner à Florida State son statut parmi l’élite du College Football. Avec un bilan de 13-1, les Seminoles restent sur leur meilleure saison depuis leur titre de champion national 2013.

HC Mike Norvell rejoint donc Dabo Swinney (Clemson), Kirby Smart (Georgia) et Ryan Day (Ohio State) parmi les head coachs dont le salaire dépassent les 10 millions de $ par année. Son salaire précédent était de 7.3 millions de $.

Lire la suite

Florida State Seminoles

La NCAA sanctionne Florida State pour des irrégularités dans le recrutement

Le NCAA Committee on Infractions a annoncé les sanctions à l’encontre du programme de football de Florida State suite à des violations au règlement concernant son rôle dans l’offre d’un contrat NIL à un étudiant-athlète.

Publié

le

Crédit photo : Florida State Athletics

Les sanctions sont tombées et elles semblent démesurer au regard de ce qui est reproché au programme de football de Florida State.

La NCAA accuse un coach assistant des Seminoles d’avoir faciliter, de manière illégale, le rapprochement entre un booster et un prospect au cours du printemps 2022. Le coach assistant a été identifié : il s’agit du coordinateur offensif Alex Atkins tandis que le prospect n’était autre que LT Amarius Mims qui restera finalement à Georgia. Ce dernier vient d’annoncer qu’il se présentait à la draft NFL 2024 suite à la victoire 63-3 des Bulldogs face à… Florida State.

OC Alex Atkins aurait transporté LT Amarius Mims en voiture chez un booster non-identifié qui aurait promis 15 000 $ par mois la première année s’il signiait chez les Seminoles. C’est cette intervention de OC Alex Atkins qui lui est reprochée car elle est contraire au règlement encadrant les contrats NIL.

Au cours de l’enquête de la NCAA, l’université Florida State n’a pas contesté les faits et confirmé d’autres comportements non-éthiques de la part de membres du programme de football qui ont tenté de camoufler l’affaire.

Les sanctions de la NCAA sont les suivantes :

  • Deux ans de probation pour Florida State.
  • Un an d’interdiction de recruter pour OC Alex Atkins.
  • Suspension de trois matchs pour OC Alex Atkins.
  • Trois ans de suspension pour le booster de Florida State.
  • Un an de suspension pour le collectif NIL visé.
  • Réduction de 5 scholarships sur une période de deux ans.
  • Amende de 5000$ + 1% du budget football de la direction athlétique.
  • Réduction du nombre de visite officielle pour les prospects.
Lire la suite

Florida State Seminoles

Florida State pourrait décider de quitter l’ACC

Échaudée par sa non-sélection pour le College Football Playoff, l’université Florida State aurait décidé de lancer les démarches pour quitter la conférence Atlantic Coast (ACC).

Publié

le

Crédit photo : Juan Moore, Getty Images

Une réunion d’urgence du conseil d’administration de l’université Florida State se tiendra vendredi 22 décembre avec au programme une discussion concernant de l’adhésion à l’ACC des équipes sportives des Seminoles.

Selon plusieurs sources, l’université du campus de Tallahassee (Floride) pourrait décider d’engager des poursuites judiciaires contre l’ACC pour dénoncer le Grant of Rights qui lie l’ACC et tous ses membres jusqu’en 2036. Depuis plus d’un an, plusieurs membres de la conférence essaient d’apporter des ajustements à ce Grant of Rights dont le principe est de distribuer équitablement l’ensemble des revenus medias de la conférence à part égale entre tous les membres.

Florida State souhaiterait plutôt la mise en place d’un partage basé sur les résultats sportifs afin d’augmenter ses propres revenus annuels qui sont actuellement largement en-dessous des membres de la SEC et de la Big Ten. Au mois d’aout dernier, le président de l’université, Richard McCullough, avait partagé les difficultés pour Florida State de rester compétitif alors que ses revenus sont inférieurs de 30 millions de $ par rapport à des universités comme Alabama, Georgia ou Michigan.

Toutefois, la non-sélection des Seminoles pour le College Football Playoff malgré la saison invaincue (13-0) de l’équipe de HC Mike Norvell, qui est passée de la 3ème place à la 5ème dans le dernier classement du comité de sélection, aurait convaincu l’université Florida State de passer à la vitesse supérieure et donc quitter purement et simplement l’ACC.

Embed from Getty Images

Le défi de racheter le Grant of Rights de l’ACC

L’ACC possède le contrat TV le plus long de toutes les conférences FBS. En 2016, la conférence a signé un accord de 20 ans avec ESPN qui prendra donc fin en 2036. Ce contrat contient une clause qui assure à l’ACC de détenir les droits TV de tous ses membres pendant toute la durée de cette entente, ce qu’on appelle le fameux Grant of Rights. Ainsi, une université qui déciderait de quitter l’ACC ne serait pas en possession de ses droits TV jusqu’en 2036 en vertu de ce contrat signé en 2016. Et c’est cette clause que Florida State souhaite contester devant la Justice.

Car racheter ces droits TV couterait environ 120 millions de $ aux Seminoles en plus des pénalités que l’ACC pourrait leur réclamer pour non-respect d’un engagement contractuel. Plusieurs autres membres de la conférence (Clemson et North Carolina, entre autres) ont évalué cette option au cours du printemps dernier avant de faire marche-arrière en raison des sommes astronomiques que cela représenterait. Pour y remédier, Floride State pourrait lever des fonds d’avance auprès d’un groupe de capital-investissement (« private equity ») afin de financer un éventuel rachat de ces droits TV, puis indemniser ce groupe avec l’argent provenant de futurs accords de droits de télévision et de sponsoring.

Quel avenir pour Florida State ?

Le point de chute idéal pour les Seminoles serait évidemment la SEC, en raison de la proximité géographique et des énormes revenus associés à une adhésion la plus puissante conférence du College Football.

Toutefois, plusieurs obstacles pourraient se dresser devant une telle éventualité. Il n’est pas certain que le rival Florida soit très enthousiaste car les Gators voient les Seminoles comme une menace, notamment sur le plan du recrutement. Auburn, Alabama et Georgia auraient également quelques réserves pour les mêmes raisons.

Ce qui laisse la Big Ten comme une potentielle destination pour Florida State. Cette conférence ne possède aucun réprésentant dans cette région des États-Unis et venir marcher sur les plates bandes de la SEC pourrait séduire les dirigeants et les membres de la Big Ten qui verraient également d’un bon oeil d’ajouter un ancien champion national à une conférence qui ne compte qu’Ohio State et prochainement USC comme récents champions.

La SEC et la Big Ten sont les seules options viables pour les Seminoles car la Big 12 n’apporterait pas un avantage comparatif par rapport à l’ACC et l’indépendance ne garantit pas à long terme des droits TV à hauteur de ce que peut offrir les deux conférences majeurs du College Football.

Lire la suite

Florida State Seminoles

La NCAA refuse d’accorder une dérogation à DT Darrell Jackson Jr

Le defensive tackle Darrell Jackson Jr ne sera pas autorisé de jouer cette saison avec les Seminoles de Florida State suite au refus de la NCAA de lui accorder une dérogation après son transfert de Miami au cours de l’intersaison.

Publié

le

Crédit photo : Christopher Nee, 24Sports

La NCAA s’est encore une fois montrée impitoyable : elle a refusé d’accorder une dérogation spéciale à DT Darrell Jackson, qui espérait pouvoir jouer pour les Seminoles de Florida State malgré un 2ème transfert en deux ans. Selon l’ancien défenseur de Maryland et Miami, il a souhaité un transfert à Florida State au cours de l’intersaison afin de se rapprocher de sa mère malade.

Jackson a qualifié la décision de « décevante et offensante » et se demande si la NCAA « a essayé de démontrer quelque chose ».

«Je sais pourquoi je suis rentré à la maison; Je suis rentré pour ma mère. Moi, j’essaie juste de m’en sortir et d’être là pour ma mère. Elle pense que c’est de sa faute, mais ce n’est pas le cas. Je vais continuer à être là pour ma mère et voir comment les choses se déroulent. – DT Darrell Jackson Jr, defensive tackle de Florida State.

DT Darrell Jackson Jr a grandi à La Havane (Floride), à environ 20 minutes de Tallahassee. Il a commencé sa carrière universitaire à Maryland, en 2021. Puis, il a utilisé son transfert unique pour jouer à Miami la saison dernière. Il a de nouveau changé d’université lors de cette intersaison pour être près de sa mère, qui serait gravement malade.

Or, les règlements NCAA sont clairs : tout athlète-étudiant est autorisé à changer une fois d’université sans perte d’éligibilité mais tout autre transfert suivant aura pour conséquence la perte d’éligibilité pour une saison. La NCAA accorde parfois des dérogations lors de circonstances exceptionnelles.

« Je suis extrêmement déçu juste pour ce jeune homme, après tout ce qu’il a fait pour se rendre jusqu’ici, juste triste qu’il va manquer des matchs. De toute évidence, il y a encore des recours possibles que nous envisageons d’utiliser. » – Mike Norvell, head coach des Seminoles de Florida State.

Lire la suite

Articles les plus lus