Suivez-nous

Florida State Seminoles

Preview 2015 : Florida State Seminoles

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Seminoles de Florida State en prévision de la saison de College Football 2015.

Publié

le

L’ère QB Jameis Winston est terminée. Le redshirt sophomore vedette des Seminoles a quitté le campus de Tallahassee (Floride) pour la NFL après deux saisons exceptionnelles marquées par une fiche de 28-1, deux titres de champion ACC, un titre de champion national… et quelques scandales hors-terrain.

Remplacer le vainqueur du trophée Heisman 2013 sera le plus gros défi de coach Jimbo Fisher lors de cette campagne 2015. Alors que tout indiquait que le junior QB Sean McGuire serait son successeur, l’ancien quarterback vedette des Fighting Irish, QB Everett Golson, a annoncé son transfert à Florida State après avoir obtenu son diplôme à Notre Dame.

Mais les Seminoles ont d’autres trous à combler que celui laissé par QB Jameis Winston. La ligne offensive est en reconstruction (4 titulaires partis) et plusieurs playmakers en attaque (RB Karlos Williams, WR Rashad Greene, TE Nick O’Leary) et en défense (DL Mario Edwards, DL Eddie Goldman, CB Ronald Darby, CB P.J. Williams) ont également fait leurs valises pour la NFL.

Toutefois, grâce à trois formidables recrutements successifs, la talent est partout. Seule l’expérience manque. 28 ex-Noles ont été draftés depuis 3 ans. Ça laisse forcément des traces. Avec des déplacements à Georgia Tech et Clemson en 2015, un 4ème titre de conférence ACC consécutif serait un exploit. Une participation aux playoffs passera pourtant forcément par là.

FLORIDA STATE SEMINOLES
ACC Atlantic
En 2014 : 
13-1, 8-0 ACC, battu lors du Rose Bowl par Oregon 59-20.
Head Coach : Jimbo Fisher, 6ème année (58-11) – Résultats en carrière: 58-11.
Coordinateur Offensif : 
Lawrence Dawsey, Randy Sanders.
Coordinateur Défensif : 
Charles Kelly.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Jameis Winston, RB Karlos Williams, WR Rashad Greene, WR Christian Green, TE Nick O’Leary, OG Josue Mathias, OT Cameron Erving, OG Tre Jackson, DL Mario Edwards, DL Eddie Goldman, CB Ronald Darby, CB P.J. Williams.
Joueurs à suivre : QB Everett Golson, RB Dalvin Cook, WR Travis Rudolph, DT Derrick Mitchell, LB Terrance Smith, CB Jalen Ramsey.

Attaque : C’est une attaque en chantier qui va débuter la saison 2015. Exit 7 titulaires dont la quasi-totalité de la ligne offensive. Plus de QB Jameis Winston et de WR Rashad Greene. Le vainqueur du Mackey Award, TE Nick O’Leary, est lui aussi parti. Ce qu’il reste de cette attaque des Seminoles est un groupe de jeunes joueurs au talent fou qui a tout à prouver.

Le MVP du dernier ACC Championship Game, le sophomore RB Dalvin Cook (1008 yards au sol en 2014), explosif lors des 7 derniers matchs de la saison 2014, devait être la bougie d’allumage du système offensif mais sa suspension pour une durée indéterminée suite à l’agression d’une femme à la sortie d’un bar, pourrait l’écarter des terrains pour une longue période. La charge du jeu au sol devrait ainsi revenir à l’ancienne recrue vedette, le redshirt junior RB Mario Pender (206 yards au sol, 4 TDs en 2014), à moins que le true freshman RB Jacques Patrick (près de 8000 yards au sol et 103 TDs au lycée), auteur d’un excellent spring game, ne lui soit préféré.

Ces running-backs talentueux pourraient souffrir de l’inexpérience d’une ligne offensive composée de 4 nouveaux-venus. Seul le sophomore LT Roderick Johnson est de retour. Les deux anciens joueurs de Junior College, LG Kareem Are et RT Chad Mavety, seront alignés aux côtés des inexpérimentés C Alec Eberle et RG Wilson Bell. Malgré cette situation, coach Jimbo Fisher s’est dit satisfait de la progression de cette unité au cours du printemps.

RB Dalvin Cook, Florida State

Le jeu au sol pourrait aussi passer par le poste de quarterback. S’il devra gagner sa place au terme du fall camp, le senior QB Everett Golson (3445 yards à la passe, 29 TDs, 14 INTs et 283 yards au sol, 8 TDs en 2014), sera probablement titularisé en septembre, QB Sean McGuire et QB John Franklin III devant se contenter du rôle de backup. Capable de gagner des yards au sol, QB Everett Golson pourrait enlever de la pression sur les running-backs. Du côté du jeu aérien, il devra mieux protéger le ballon que lors de sa dernières année à Notre Dame (22 turnovers en 2014).

Certes, Florida State a perdu WR Kelvin Benjamin et WR Rashad Greene lors des deux dernières saisons mais les Seminoles seront toujours compétitifs au niveau des receveurs avec l’éclosion annoncée des sophomores WR Travis Rudolph (38 réceptions, 555 yards et 4 TDs en 2014), WR Ermon Lane (13 réceptions, 267 yards et 1 TD en 2014) et WR Ja’Vonn Harrison, et la présence des juniors WR Jesus Wilson (42 réceptions, 527 yards, 4 TDs en 2014) et WR Kermit Whitfield.

Défense : Malgré la perte pour la NFL de deux juniors titulaires (DL Mario Edwards et DL Eddie Goldman), Florida State conserve une profondeur exceptionnelle dans les tranchées. Le senior NT Nile Lawrence-Sample fait son retour après avoir manqué la quasi-intégralité de la dernière saison à cause d’une blessure à la poitrine. 5 autres joueurs de ligne défensive ont une expérience au niveau élite dont DE DeMarcus Walker (38 plaquages, 1 sack en 2014), DE Chris Casher (28 plaquages en 2014), DE Jacob Pugh et DT Derrick Mitchell (20 plaquages en 2014). Pourtant, ce groupe aura la tâche de faire beaucoup mieux que l’an dernier sur le pass-rush : les Seminoles ont terminé bon dernier de la conférence ACC avec 17 sacks seulement.

CB Jalen Ramsey, Florida State

Deux seniors expérimentés, tous deux All-ACC, seront titulaires aux postes de linebackers : le run stuffer LB Reggie Northrup (122 plaquages en 2014) et le polyvalent LB Terrance Smith (87 plaquages, 2 interceptions en 2014).

Malgré les pertes de RB Ronald Darby et DB P.J. Williams, le secondary reste l’un des tous meilleurs du pays. Coach Jimbo Fisher a décidé de repositionner la superstar CB Jalen Ramsey (79 plaquages, 3 sacks et 2 interceptions) de son poste de STAR à celui, plus naturel, de cornerback. La vie sera dure pour les receveurs #1 adverses. Si le senior SS Tyler Hunter (65 plaquages, 1 sack, 1 interception en 2014) et le rapide junior FS Nate Andrews (93 plaquages, 3 interceptions en 2014) devraient débuter la saison comme safeties titulaires, le prometteur freshman S Darwin James pourrait rapidement faire sa place. Le talentueux sophomore DB Trey Marshall devrait reprendre le poste hybride de STAR laissé vacant par CB Jalen Ramsey au sein d’une défense 4-2-5 qui sera la force des Noles en 2015.

Equipes spéciales : Le junior K Roberto Aguayo, vainqueur du Lou Groza Award en 2013 lors de sa saison freshman, a réussi 48 de ses 52 tentatives de FG. Une légende vivante. Le senior P Cason Beatty a manqué de constance (41.0 yards par punt en 2014). Florida State a montré des lacunes sur les retours de coup de pied en 2014 (moins de 20 yards en moyenne sur les retours de kick).

Conclusion : Les attentes restent élevés du côté de Tallahassee pour un programme qui a remporté 39 matchs depuis trois ans et qui est resté invaincu pendant 29 rencontres avant une chute vertigineuse lors du dernier Rose Bowl. Ces jeunes Seminoles version 2015 aura besoin de temps pour gagner en expérience et les deux matchs à Georgia Tech (24 octobre) et Clemson (7 novembre) nous en diront beaucoup sur le niveau réel du programme dirigé par coach Jimbo Fisher. Avec la présence d’un QB Everett Golson version 2012 et d’une défense retrouvée, Florida State peut atteindre le plateau des 10 victoires. Un 4ème titre consécutif de conférence ACC serait un formidable accomplissement.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Mike Norvell nommé head coach de Florida State

À 38 ans, Mike Norvell vient tout juste de remporter le titre de champion de conférence AAC avec les Tigers de Memphis.

Publié

le

Crédit photo : FSU Athletics

L’université Florida State a annoncé l’embauche de Mike Norvell au poste de head coach des Seminoles pour prendre a succession de Willie Taggart mettant ainsi fin à une recherche qui aura duré 5 semaines.

Le futur ex-coach des Tigers était à Memphis depuis 2016. Son bilan en trois saisons est excellent : une fiche de 38-15, trois titres consécutifs de champion de division AAC West et un titre de champion de conférence American. Memphis a conclu la saison 2019 au 17ème rang du dernier CFB rankings assurant ainsi au programme du Tennessee de représenter le Group of Five au Cotton Bowl (face à #10 Penn State).

« Je suis honoré de l’opportunité qui m’est donnée de devenir le head coach de l’université Florida State, l’une des icônes dans le monde du College Football. Je suis très excité par l’objectif de ramener ce programme parmi l’élite. » – Mike Norvell, futur head coach des Seminoles de Florida State.

Mike Norvell a pris la succession de Justin Fuente en 2016 après que ce dernier ait remporté 19 victoires en deux saisons alors que les Tigers n’avaient gagné que 18 matchs lors des 5 saisons précédentes. Ancien coordinateur offensif à Arizona State, Mike Norvell a réussi à conserver ce haut niveau de performance faisant même mieux que son prédécesseur.

Sous l’ère Norvell, les Tigers ont constamment été classés parmi les meilleures attaques du pays. En 2019, l’escouade offensive de Memphis a tourné à 41.5 points par match (#8 du pays) avec une moyenne de 483 yards (#10 du pays).

À Florida State, Mike Norvell fera face à un immense défi. La succession de Jimbo Fisher (parti à Texas A&M en 2017) a été assurée par Willie Taggart, arrivé d’Oregon après une seule saison à la tête des Ducks. L’expérience a rapidement tourné au fiasco, les Seminoles ne remportant que 5 matchs en 2018 mettant ainsi fin à leur série de 36 saisons consécutives avec une participation à un bowl. Willie Taggart a été renvoyé quelques heures après la défaite 27-10 de Florida State face à Miami, le 2 novembre 2019.

Mike Norvell rejoint immédiatement le programme de Florida State et ne dirigera pas les Tigers de #17 Memphis lors du prochain Cotton Bowl

Lire la suite

Florida State Seminoles

QB Deondre Francois retrouve son statut de titulaire à Florida State

Un an après une sérieuse blessure du genou subie face à Alabama, QB Deondre Francois dirigera de nouveau l’attaque des Seminoles de Florida State.

Publié

le

La route de la rédemption est dégagée pour QB Deondre Francois : Le quarterback redshirt junior a été nommé quarterback titulaire par le nouvel head coach des Seminoles de Florida State, Willie Taggart.

L’ancien coach principal des Bulls de South Florida et des Ducks d’Oregon l’a préféré au sophomore QB James Blackman pour diriger sa spread offense accélérée. Le redshirt freshman QB Bailey Hockman était également en lice pour le poste de titulaire.

Si QB James Blackman et QB Bailey Hockman ont été présents avec l’équipe depuis le camp printanier, QB Deondre Francois n’a rejoint les Seminoles qu’au mois de juin, neuf mois après une blessure du tendon rotulien. Son intersaison a également été marquée par des problèmes hors-terrain suite à des accusations de possession de marijuana.

« En évaluant ce qu’il a démontré en si peu de temps avec nous, l’attaque a été plus efficace avec lui à sa tête. Il a effectué moins d’erreurs et je pense que c’est essentiel à ce poste sur le terrain » – Willie Taggart, coach des Seminoles de Florida State.

QB Deondre Francois s’était blessé lors du match d’ouverture de la saison 2017 contre le Crimson Tide d’Alabama.

Deux jours après le début du camp printanier, la police du campus de Tallahassee avait perquisitionné son appartement avant d’abandonner l’enquête. Willie Taggart a pourtant annoncé des sanctions internes à l’encontre QB Deondre Francois.

En 2016, QB Deondre Francois fût le meilleur quarterback freshman du pays avec un total de 3350 yards à la passe pour 20 TD et 7 INTs avant de laisser sa place de titulaire à QB James Blackman, l’an passé, suite à sa blessure en week 1.

Florida State affronte Virginia Tech dans son Doak Campbell Stadium de Tallahassee (Floride), lundi 3 septembre, en clôture de la week 1.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Florida State privé de WR Nyqwan Murray jusqu’à la fin des spring practices

Blessé au genou gauche lors d’un entrainement matinal, le receveur vedette des Seminoles ne rejouera plus au cours du printemps.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Coach Willie Taggart a indiqué, vendredi 25 mars 2018, que le receveur senior des Noles s’est blessé au ménisque du genou gauche mercredi dernier lors du premier exercice sans contact du camp printanier du programme de Tallahassee (Floride)

WR Nyqwan Murray est le meilleur receveur de retour avec les Seminoles en 2018. Auteur de 40 réceptions pour 604 yards et 4 TD, il est considéré comme le favori pour devenir le go-to guy de l’attaque aérienne de Florida State à partir de septembre prochain.

Cette blessure laisse le programme floridien avec peu d’options pour le reste des spring practices.

Les seuls receveurs avec scholarships dans le roster sont les juniors WR George Campbell et Keith Gavin ainsi que le sophomore WR D.J. Matthews. Plusieurs true freshmen arriveront cet été.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Willie Taggart quitte Oregon et devient le nouvel head coach de Florida State

Après seulement une saison sur le campus d’Eugene (Oregon), Willie Taggart fait son retour en Florida pour diriger les Seminoles de Florida State.

Publié

le

Quelques heures après qu’il ait annoncé son départ des Ducks d’Oregon, l’université Florida State a officiellement confirmé l’arrivée de Willie Taggart qui devient ainsi le 10ème head coach de l’Histoire des Seminoles.

Le coordinateur défensif Mario Cristobal a été nommé head coach par intérim des Ducks d’Oregon qui affronteront Boise State à l’occasion du prochain Las Vegas Bowl.

A 41 ans, le natif de Floride a signé un contrat de 30 millions de $ sur 6 ans.

Depuis plusieurs jours, la rumeur se faisait de plus en plus insistante : Florida State avait fait du coach des Ducks leur priorité #1 pour succéder à Jimbo Fisher, récemment parti chez les Aggies de Texas A&M. Pourtant, Willie Taggart avait plusieurs fois insisté auprès de la presse qu’il n’avait pas l’intention de quitter Oregon.

Son départ du campus d’Eugene n’est en aucun cas la conséquence d’un quelconque problème avec l’université. Originaire de Floride, il ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de revenir près de chez lui pour diriger l’un des programmes les plus prestigieux du pays.

La Direction athlétique des Ducks se doutait que son head coach allait être l’un des plus convoités de cette intersaison complètement folle particulièrement depuis que le poste de head coach à Florida State est devenu vacant. Ainsi, le directeur athlétique, Rob Mullens, a affirmé avoir proposé un nouveau contrat avec revalorisation salariale à Willie Taggart juste avant la Civil War face à Oregon State. En vain.

Willie Taggart quitte donc Oregon après une seule saison conclue par un bilan de 7-5. Avant son arrivée chez les Ducks, il avait passé quatre saisons avec les Bulls de South Florida.

Lire la suite
Publicité

Preview 2019

Actualitéil y a 9 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2019 !

Présentation complète de la saison 2019 de College Football.

Previewil y a 9 mois

Les 10 candidats pour le trophée Heisman 2019

Champion national avec Clemson dès sa saison freshman, QB Trevor Lawrence sera l'un des favoris pour remporter, en 2019, le...

Previewil y a 9 mois

Conférence SEC : la fin de la suprématie d’Alabama ?

Alabama et Georgia se partagent le titre de champion de SEC depuis 5 ans : les destins du Crimson Tide...

Previewil y a 9 mois

Les 10 matchs de conférence à ne pas manquer en 2019

Personne ne voudrait manquer un Auburn-Alabama ou un Michigan-Ohio State. Ces matchs intra-conférence sont l'essence même du College Football et...

Previewil y a 10 mois

Preview 2019 : LSU Tigers

Malgré un calendrier difficile, LSU veut profiter de l'élan créé au soir du dernier Fiesta Bowl pour s'imposer comme un...

Previewil y a 10 mois

Preview 2019 : Texas A&M Aggies

Les Aggies feront face au calendrier le plus difficile au niveau FBS mais Texas A&M mené par un Jimbo Fisher...

Previewil y a 10 mois

Preview 2019 : Auburn Tigers

En reprenant la direction de l'attaque des Tigers, Gus Malzahn veut sauver sa place à la tête d'un programme d'Auburn...

Previewil y a 10 mois

Preview 2019 : Florida Gators

Après avoir redressé la situation des Gators en une seule saison, Dan Mullen compte sur QB Feleipe Franks et un...

Previewil y a 10 mois

Preview 2019 : Arkansas Razorbacks

An II de l'ère Chad Morris. Les années Bret Bielema ont laissé des traces à Arkansas qui tentera de retrouver...

Previewil y a 10 mois

Preview 2019 : Missouri Tigers

Suspendus de bowl en 2019 et orphelins de QB Drew Lock, les Tigers de Missouri poursuivront-ils leur redressement initié par...

Articles les plus lus