Conférence Sun Belt
La conférence Sun Belt dévoile la composition de ses deux divisions East et West
Cette séparation en deux divisions de cinq équipes prendra effet lors de la saison 2018.

Dans l’objectif d’organiser une finale de conférence au terme de la saison régulière, la conférence Sun Belt avait annoncé la création prochaine de deux divisions de 5 équipes dont la composition a été publiée mardi 23 mai 2017.
East Division : Appalachian State, Georgia Southern, Coastal Carolina, Georgia State et Troy.
West Division : Arkansas State, South Alabama, Louisiana-Monroe, Louisiana-Lafayette et Texas State
Chaque programme sera opposé aux 4 autres programmes de sa division et à 4 des 5 programmes de l’autre division formant ainsi un calendrier de conférence à 8 matchs laissant 4 matchs hors-conférence.
Au terme de la saison régulière, les vainqueurs des deux divisions s’affronteront lors d’un Conference Championship Game organisé sur le terrain du programme le mieux classé au College Football Playoff ranking. Que se passera-t-il si aucune équipe de la Sun Belt n’est classée dans le Top 25 final ? Aucune idée.
Pour rappel, la conférence Sun Belt comprend actuellement 12 programmes mais New Mexico State deviendra indépendant en 2018 et Idaho sera rétrogradé au niveau FCS, dans la conférence Big Sky, à la fin de la saison prochaine.
Conférence Sun Belt
La conférence Sun Belt signe un contrat de 8 ans avec ESPN
La conférence Sun Belt a signé un contrat de 8 ans avec le réseau américain ESPN accordant à ce dernier les droits exclusifs de diffusion de tous ses sports sur toutes les plateformes multimédias.

La conférence Sun Belt a signé un contrat de 8 ans avec le réseau américain ESPN accordant à ce dernier les droits exclusifs de diffusion de tous ses sports sur toutes les plateformes multimédias de 2020 à 2028.
Les détails de cette nouvelle entente n’ont pas été révélés mais la conférence Sun Belt a indiqué que le nouveau contrat est à la hausse par rapport au contrat actuel qui se termine au terme de la saison 2019-20.
Le Sun Belt Conference Championship est assuré d’être diffusé sur ABC, ESPN ou ESPN 2. Tous les matchs de football de la conférence Sun Belt seront encore disponibles sur toutes les plateformes digitales y compris sur le très attendu service de streaming, ESPN Plus.
🎥 | The Sun Belt has secured a long-term multimedia contract with @espn. @whitneyhaworth sits down with Sun Belt Conference Commissioner, Karl Benson, to discuss the agreement. pic.twitter.com/fyyId4b6PZ
— #FunBelt (@SunBelt) 1 mars 2018
Selon une source sûre de l’Associated Press, ce nouvel accord permettra à chaque université membre de la conférence Sun Belt de toucher plus de 100 000 $ par saison.
South Alabama, Troy, Louisiana-Monroe, Louisiana-Lafayette, Appalachian State, Coastal Carolina, Georgia State, Georgia Southern, Arkansas State et Texas State sont actuellement membres de la conférence Sun Belt pour les compétitions de football. Texas-Arlington et Arkansas-Little Rock participent également à toutes les compétitions sportives de la Sun Belt à l’exception du football.
Appalachian State Mountaineers
Tennessee 20, Appalachian State 13 OT

Dominés athlètiquement et sans inspiration offensivement, les Volunteers de #9 Tennessee sont passés tout près d’une énorme désillusion lors du match d’ouverture de leur saison 2016 s’imposant, dans la douleur, 20-13 après prolongation face à de solides Mountaineers d’Appalachian State.
Considéré par beaucoup comme des prétendants au titre de conférence SEC, #9 Tennessee (1-0) a été malmené sur la ligne de scrimmage tout au long de la soirée, et ce, des deux côtés du ballon. Les plus optimistes des fans des Volunteers retiendront la combativité d’une équipe qui a su se sortir d’une situation bien mal embarquée alors que les locaux étaient menés de 10 points à la mi-temps.
Mais que cette première sortie des Volunteers en 2016 aura été horrible. Le senior QB Joshua Dobbs (16/29, 192 yards, 1 TD, 1 INT, -4 yards au sol) n’a pas su donner le rythme à une attaque bien peu inspirée. Il faut dire que sa ligne offensive n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attend d’une telle unité de la conférence SEC. Critiqué pour son manque d’efficacité dans le jeu aérien, le quarterback des Vols n’a pas démontré de réels progrès par rapport à la saison dernière et cela pourrait bien enterrer tous les espoirs du programme de Knoxville (Tennessee).
Très rapidement dans ce match pour lequel les Vols étaient largement favoris, on comprit que la soirée ne serait pas facile pour les joueurs de coach Butch Jones. Un muffed punt commis par CB Cameron Sutton permit aux Mountaineers de récupérer le ballon en excellente position pour inscrire le premier TD du match sur une courte course de QB Taylor Lamb (15/23, 108 yards, 1 TD, 1 INT).
Incapable de prendre le moindre momentum en attaque, #9 Tennessee dût se contenter d’un FG de 23 yards de K Aaron Medley dans le 1er quart-temps avant qu’Appalachian State (0-1) ne creuse l’écart sur une spectaculaire réception « back shoulder » de RB Marcus Cox (115 yards au sol, 4 réceptions, 34 yards, 1 TD) en milieu de second quart-temps.
Le score était alors de 13-3 en faveur des représentants de la conférence Sun Belt et on sentait la tension monter dans les travées du Neyland Stadium d’autant que les Volunteers étaient alors privés des services de leur leader défensif, LB Jalen Reeves-Maybin, expulsé pour avoir commis un targeting.
Plus intense et déterminée en seconde mi-temps, la défense des Volunteers permit à #9 Tennessee de rester dans le coup. Après un second FG de K Aaron Medley, le score était alors de 13-6 en faveur des visiteurs.
Finalement, #9 Tennessee parvint – enfin – à inscrire un TD salvateur sur une spectaculaire réception de 67 yards de WR Josh Malone (2 réceptions, 81 yards, 1 TD). Sans convaincre, les Volunteers revenaient à hauteur des Mountaineers à 10 minutes du terme de la rencontre.
Neuf ans après avoir réussi la plus grande surprise de l’Histoire du College Football à Michigan, les Mountaineers étaient tout près de rééditer un formidable exploit en terre SEC mais K Michael Rubino manqua un FG de 42 yards à 5:27 de la fin du match. Plus rien ne sera inscrit dans ce 4ème quart-temps. Direction prolongation.
Et les Volunteers se montrèrent alors opportunistes inscrivant un TD après un fumble de QB Joshua Dobbs sur la ligne d’en-but que RB Jalen Hurd (110 yards au sol, 1 TD) récupéra au prix d’un brillant effort (20-13 pour Tennessee).
La défense des Volunteers termina alors le travail sur la possession suivante, DB Micah Abernathy contrant la dernière passe de la soirée de QB Taylor Lamb.
#9 Tennessee s’impose 20-13 et peut soupirer de soulagement. Une défaite dans cette rencontre aurait probablement déjà écarté les Volunteers de la course au College Football Playoff. Prochaine étape : la Battle at Bristol face aux Hokies de Virginia Tech.
Louisiana Ragin Cajuns
L’ancien quarterback de LSU, Anthony Jennings, transféré à Louisiana-Lafayette

Quatre mois après avoir annoncé son départ des Tigers de LSU, le senior QB Anthony Jennings va conclure sa carrière universitaire avec les Ragin Cajuns de l’université Louisiana-Lafayette comme étudiant transféré.
Déjà diplômé, il sera éligible pour jouer avec sa nouvelle équipe dès le mois de septembre prochain.
Ragin’ Cajuns Announce Addition Of Anthony Jennings To Football Team https://t.co/WHY1CgtICD
— UL Ragin’ Cajuns (@ULRaginCajuns) 14 juillet 2016
En mars dernier, l’université LSU avait libéré QB Anthony Jennings de ses obligations envers le programme de football mettant ainsi fin à l’aventure tumultueuse du quarterback junior sur le campus de Bâton-Rouge. Plusieurs incidents hors terrain (dont une tentative de cambriolage en juin 2015) et des performances décevantes auront marqué le passage de l’ancienne recrue 4 étoiles chez les Tigers.
QB Anthony Jennings a joué 24 matchs avec LSU dont 13 comme titulaire (9-4). Il quitte les Tigers après avoir réussi 1611 yards à la passe pour 12 TD set 8 interceptions et 310 yards au sol pour 2 TD.
Arkansas State Red Wolves
QB Chad Voytik transféré à Arkansas State

Après avoir annoncé son intention d’être transféré de Pittsburgh à Eastern Kentucky (FCS) il y a trois semaines, le senior QB Chad Voytik va finalement rester au niveau FBS en prenant la direction d’Arkansas State.
The Red Wolves add Pitt QB Chad Voytik to the roster (and send a message to the Sun Belt). https://t.co/hpjejnrXOr pic.twitter.com/VGml2OGoTV
— Underdog Dynasty (@underdogdynasty) 8 mai 2016
Tout juste diplômé de l’université Pittsburgh, QB Chad Voytik pourra jouer avec les Red Wolves d’Arkansas State dès le mois de septembre prochain.
Il sera en concurrence avec le senior QB Fredi Knighten (1835 yards à la passe, 19 TD, 9 INT en 2015) durant le prochain fall camp afin de déterminer le titulaire qui débutera la saison 2016 face à Toledo, le 3 septembre.
Titulaire avec les Panthers en 2014, QB Chad Voytik (2233 yards à la passe, 16 TD, 7 INT cette année-là) a perdu son statut en 2015 au profit de l’ancienne recrue de Tennessee transféré à Pitt il y a deux ans, QB Nathan Peterman (2287 yards à la passe, 20 TD, 8 INT en 2015). Ce dernier ayant convaincu coach Pat Narduzzi de lui faire confiance, il a donc choisi de quitter Steel City.
2 Comments