Oklahoma Sooners
[preview] Oklahoma vs Oklahoma State
Présentation du match entre les Sooners d’Oklahoma et les Cowboys de Oklahoma State.
#3 Oklahoma (10-1) @ #8 Oklahoma State (10-1)
Stillwater, Oklahoma
Boone Pickens Stadium
Samedi 28 novembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE
Après une saison un peu folle dans la Big 12, voici enfin arriver la dernière semaine et donc l’épilogue pour cette conférence dont le niveau semble progresser chaque année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense aura été de mise ! A l’heure qu’il est, bien malin celui qui peut affirmer connaître le futur champion de conférence, et de nombreux scénarios sont encore possibles. Dans ce superbe Bedlam, le derby de l’Oklahoma, les deux équipes peuvent encore prétendre au titre et pourquoi pas à une place dans le top 4 et une qualification pour le College Football Playoff.
Les favoris de cette rencontre sont probablement les Sooners de #3 Oklahoma, qui viennent de battre coup sur coup Baylor puis TCU, les deux favoris de la conférence en début de saison, et semblent sur un nuage depuis quelques semaines. Les inquiétudes du côté de Norman portaient surtout sur l ‘état de santé de QB Baker Mayfield (3209 yds, 33 TDs, 5 INTs), touché à la tête la semaine passée mais qui vient d’être autorisé à jouer ce Bedlam Game par le staff médical. Car sans son QB vedette, le programme de coach Bob Stoops n’est plus tout à fait le même : auteur d’une saison mémorable, certains en font même un outsider dans la course au Heisman Trophy. Il devrait être bien aidé par RB Samaje Perine (1160 yds, 13 TDs), qui semble enfin se réveiller après un début de saison poussif. Il vient tout simplement d’empiler 354 yards lors des deux dernières rencontres contre des équipes de tout premier plan ! Son pic de forme arrive au meilleur moment pour des Sooners qui espèrent bien impressionner le comité ce week-end pour décrocher une place dans le top 4 et se qualifier pour les demi-finales nationales. N’oublions pas WR Sterling Shepard (1114 yds, 10 TDs), indispensable cette saison et véritable poison pour les défenses adverses.
En défense, le groupe de linebackers est bourré de talent avec LB Dominique Alexander, meilleur plaqueur de l’équipe, LB Jordan Evans ou bien la vedette LB Eric Striker. La ligne défensive compte l’excellent pass rusher DE Charles Trapper et le puissant DT Charles Walker, qui auront la tâche de harceler le QB des Cowboys durant toute la rencontre. Le secondary est aussi impressionnant avec comme fers de lance CB Zach Sanchez, CB Jordan Thomas et S Ahmad Thomas.
En face, les Cowboys d’Oklahoma State viennent de subir leur première défaite de la saison contre Baylor (35-45) mais conservent des chances de remporter la conférence. Pour cela, un impératif : la victoire dans ce nouvel épisode des Bedlam Series ! Faisons confiance à coach Mike Gundy pour remobiliser ses troupes après ce coup dur, et à QB Mason Rudolph (3591 yds, 21 TDs, 8 INTs) pour porter son escouade comme il a pris l’habitude de le faire depuis le début de la saison. Celui-ci sort d’un excellent match malgré la défaite (430 yds, 3 TDs) et montre aux observateurs qu’il est capable de jouer à très haut niveau face à de grosses écuries. Au sol, le porteur de balle principal sera encore RB Chris Carson (466 yds, 4 TDs) mais la menace principale viendra peut-être du backup QB J.W. Walsh, capable de rentrer sur le terrain pour lancer des passes de touchdowns (11 cette saison, 0 INT) ou bien pour scorer avec ses jambes (235 yds, 11 Tds à la course). Au poste de receveur, un trio se détache formé par WR James Washington (908 yds, 9 TDs), WR David Glidden (783 yds, 3 TDs) et WR Marcell Ateman (673 yds, 5 TDs). De l’autre côté du ballon, la vedette de l’équipe se nomme DE Emmanuel Ogbah, un des meilleurs passe rusher de tout le pays et capable à lui tout seul de mettre la pression sur le quarterback adverse. Le second rideau est emmené par LB Jordan Burton et LB Chad Whitener, alors que la force du secondary réside dans la paire de safety formée par S Tre Flowers et S Jordan Sterns, le meilleur plaqueur de l’équipe.
Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour que l’on assiste à une fin de saison de feu dans cette conférence Big 12 ! Si les Sooners l’emportent, ils seront champions de conférence et prierons pour le comité CFP soit indulgent avec leur seule et horrible défaite face à Texas. Si les Cowboys l’emportent, ils devront espérer un faux pas de Baylor dans un de leurs deux derniers matchs pour remporter la conférence et espérer être sélectionnés dans le top 4. La clé du match sera sans doute l’état de santé de QB Baker Mayfield : si sa blessure est oubliée et qu’il parvient à tirer son équipe vers le haut comme lors des dernières semaines, alors il pourrait être capable de mener son équipe à la victoire, au titre et pourquoi pas à une place en demi-finale.
Pronostic : Oklahoma 35, Oklahoma State 21
Oklahoma Sooners
QB Spencer Rattler officiellement nommé quarterback titulaire à Oklahoma
Le quarterback redshirt freshman Spencer Rattler débutera la saison à la tête de l’attaque des Sooners après avoir remporté la bataille des QBs sur le campus de Norman.
Succéder à Baker Mayfield, Kyler Murray et Jalen Hurts sera le défi de taille que devra surmonter le redshirt freshman QB Spencer Rattler.
Après plusieurs semaines d’incertitude (pas vraiment pour être honnête), le coach des Sooners, Lincoln Riley, a levé tout doute concernant le nom du quarterback qui débutera la saison face à Missouri State.
Sous les ordres de coach Lincoln Riley, QB Baker Mayfield a remporté le trophée Heisman après avoir accumulé 4627 yards à la passe pour 43 TD. Premier joueur sélectionné lors de la draft NFL 2018, il a alors laissé sa place à QB Kyler Murray.
Ce dernier a suivi les pas de son prédécesseur en remportant lui aussi le trophée Heisman devant QB Tua Tagovailoa au terme d’une fin de saison exceptionnelle conclue avec un ratio TD-INT de 42-7 et un total de 1001 yards au sol pour 12 TD. Il a également été sélectionné #1 lors de la draft NFL 2019.
Enfin, QB Jalen Hurts a été tout aussi impressionnant en 2019 après son transfert d’Alabama. Ses stats en disent long : 3851 yards dans les airs, 32 TD et 8 INT et 1323 yards au sol pour 21 TD. 53 TD au total. Sans les 60 TD de Joe Burrow, il aurait probablement remporté le trophée Heisman.
Prospect vedette du recrutement 2019 (#1 QB, #9 National), QB Spencer Rattler a pris quelques snaps l’an dernier pour un total de 11 passes tentées et 81 yards.
Quarterback dual-threat, il semble posséder toutes les caractéristiques pour réussir au sein de l’attaque de Lincoln Riley bien que l’absence de spring practices et un Fall camp perturbé ne lui sera pas favorable.
Oklahoma débute sa saison 2020 face à Missouri State (FCS), le samedi 12 septembre.
Oklahoma Sooners
DeMarco Murray de retour à Oklahoma comme coach des RBs
L’université Oklahoma a annoncé l’embauche du recordman de yards toute catégorie de la fac de Norman au poste de coach des running backs des Sooners.
Véritable star offensif des Sooners entre 2007 et 2010 et trois fois champions de conférence Big 12, RB DeMarco Murray a marqué l’Histoire du programme d’Oklahoma avec lequel il a joué le BCS National Championship en 2008.
DeMarco Murray a également connu une solide carrière dans la NFL jouant pendant 7 saisons chez les pros (Dallas, Philadelphie, Tennessee) accumulant 7174 yards au sol pour 49 TD et 2165 yards sur réception pour 6 TD.
Il était le coach des running backs à Arizona l’an dernier.
Oklahoma Sooners
WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma
Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.
Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.
Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.
En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.
Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.
Oklahoma Sooners
Oklahoma perd CB Tre Norwood pour toute la saison 2019
Le defensive back des Sooners s’est blessé au genou lors d’un practice du Fall Camp des champions de Big 12 en titre.
Très mauvaise nouvelle pour Oklahoma qui perd donc un titulaire régulier et dont l’expérience devait apporter aux jeunes pousses d’un backfield défensif décrié l’an dernier.
« Il va manquer l’intégralité de la saison. C’est dur, vraiment dur pour lui et notre équipe. Il nous apporte tellement. Sa polyvalence lui permet de jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il va nous manquer en défense mais aussi sur les équipes spéciales. Mais ça fait partie de notre sport. Nous avons déjà plusieurs blessés. C’est aussi pour ça que nous travaillons toute l’année pour le recrutement afin d’avoir des joueurs talentueux prêts à assumer leurs responsabilités » – Lincoln Riley, coach des Sooners d’Oklahoma.
CB Tre Norwood a été titularisé à 14 reprises la saison dernière totalisant 58 plaquages (5ème de l’équipe) dont 1 sack. Il a également réussi 1 interception et défendu 5 passes.
Son absence aura un impact majeur sur la défense d’Oklahoma notamment au poste de nickelback. Du coup, le sophomore CB Brandon « Bookie » Radley-Hines sera lancé dans le grand bain après une saison 2018 en demi-teinte.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma