Mississippi State Bulldogs
RB Nick Griffin absent du Gator Bowl
Le running back sophomore RB Nick Griffin des Bulldogs de Mississippi State manquera le Gator Bowl à cause d’une élongation du ligament antérieur du genou droit.
RB Nick Griffin s’est blessé lors de l’entrainement de samedi dernier et il sera opéré en urgence, jeudi 13 décembre.
S’il n’a réussi que 223 yards pour 1 TD en 2012, il s’est révélé un excellent backup au titulaire RB LaDarius Perkins en fin de saison.
Il s’agit de la seconde blessure de ce genre pour RB Nick Griffin qui a été victime d’une élongation du genou gauche en 2010.
Mississippi State (8-4) afftronte Northwestern (9-3), le 1er janvier 2013, lors du Gator Bowl.
Mississippi State Bulldogs
Kylin Hill menace de ne plus jouer pour Mississippi State
Le meilleur running back de la SEC de retour en 2020 a posé un ultimatum indiquant qu’il ne représentera plus l’État du Mississippi tant que le drapeau fédéral ne sera pas modifié.

Le drapeau du Mississippi est le seul parmi tous les États américains à contenir une référence sans équivoque aux États confédérés qui défendaient l’esclavagisme et la suprématie des blancs au XIXème Siècle.
Depuis plusieurs années, la présence du drapeau confédéré dans la drapeau de l’État du Mississippi fait débat et les récents événements liés au mouvement Black Lives Matter ne font que mettre une pression supplémentaire sur le gouverneur local.
En 2001, la population de l’État avait été consulté via un référendum public mais le résultat du vote avait été en faveur de conserver le fameux drapeau confédéré.
Né à Columbus (Mississippi), RB Kylin a été l’un des running backs les plus productifs du pays en 2019 avec un total de 1350 yards au sol pour 10 TD. Après avoir annoncé son départ pour la NFL au mois de décembre 2019, il a finalement changé d’avis et sera de retour avec les Bulldogs en 2020 pour sa saison senior.
Mississippi State Bulldogs
K.J. Costello transféré de Stanford à Mississippi State
Quelques semaines après l’annonce surprise de son futur départ de Stanford, le quarterback senior KJ Costello a donc fait le choix de jouer sa dernière année NCAA sous les ordres de coach Mike Leach !

L’impact de coach Mike Leach se fait déjà ressentir sur le campus de Starkville (Mississippi) ! Puisque c’est donc sous le maillot des Bulldogs que le talentueux quarterback californien KJ Costello terminera sa carrière universitaire. Le duo qu’il formera avec le nouvel head coach de Mississippi State s’annonce déjà explosif !
Futur diplômé de l’université Stanford au terme de la session d’hiver qui se termine, l’ex-Cardinal sera ainsi éligible pour jouer avec sa nouvelle équipe dès septembre prochain.
Lors des 18 dernières saisons de l’élite du College Football, les équipes dirigées par Mike Leach (Texas Tech, Washington State) ont terminé avec la meilleure attaque du pays à 10 reprises. On doit s’attendre à une Révolution sur le campus de Starkville puisqu’avec une moyenne anémique de 179.5 yards à la passe réussis en 2019, l’attaque de Mississippi State pointait au 12ème rang (sur 14) dans la conférence SEC.
Ralenti par les blessures en 2019 (1038 yards à la passe pour 6 TD en 5 matchs joués seulement), QB KJ Costello avait été l’une des révélations de la saison 2018 en réussissant la 2ème meilleure performance de l’Histoire du programme de Stanford avec un total de 3540 yards à la passe. Il avait aussi lancé 29 TDs lors de cette saison 2018 ce qui lui avait valu une sélection dans la 2ème équipe All-Pac-12 derrière un certain QB Gardner Minshew, alors dirigé par… Mike Leach.
QB KJ Costello quitte Stanford après avoir réussi 6151 yards à la passe pour 49 TD et 18 INT. Il était l’un des capitaines de l’équipe lors des deux dernières saisons.
Mississippi State Bulldogs
RB Kylin Hill reste finalement à Mississippi State
Le 3ème meilleure coureur de la saison 2019 dans la SEC a finalement décidé de jouer son année senior avec les Bulldogs de Mississippi State renonçant ainsi à se présenter à la prochaine draft NFL.

Cette annonce de RB Kylin Hill est un revirement complet puisqu’il avait affirmé, le mois dernier, qu’il avait pris la décision irrévocable de faire le saut chez les professionnels de la NFL.
Lors de son année junior, RB Kylin Hill a été l’une des seules satisfactions de l’attaque des Bulldogs réussissant 1350 yards au sol pour une moyenne de 5.6 yards par course (#3 dans la conférence SEC) ce qui lui a ouvert la voie vers une sélection dans la 1ère équipe All-SEC.
Par ailleurs, cette bonne nouvelle n’est pas venue seule puisque un autre junior, l’un des leaders défensif des Bulldogs, a lui aussi annoncé son retour sur le campus de Starkville à l’occasion de la saison 2020 : LB Erroll Thompson !
Auteur de 217 plaquages en carrière dont 84 l’an dernier, LB Erroll Thompson sera assurément l’un des généraux de la défense de Mississippi State en 2020.
On ne peut s’empêcher de penser que la nomination du charismatique Mike Leach (ex-Washington State) est pour quelque chose dans ces deux décisions.
Mississippi State Bulldogs
Mike Leach quitte Washington State pour Mississippi State

L’un des coachs les plus emblématiques et prolifiques du College Football quitte le Nord-Ouest des États-Unis pour rejoindre la chaleur endiablée de la SEC.
Mike Leach prend la succession de Joe Moorehead qui a été démis de ses fonctions au cours de la semaine passée après deux saisons décevantes à la tête des Bulldogs de Mississippi State.
Procéder à un changement de coaching staff après la période des bowls est plutôt rare mais l’université Mississippi State ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de mettre la main sur un coach qui a changé le visage du College Football.
En 18 ans comme head coach (à Texas Tech de et à Washington State de ), Mike Leach a remporté 139 victoires (bilan de 139-90). Il a surtout été l’un précurseurs de la fameuse attaque Air Raid qui a fait des émules à travers le pays en quelques années.
En huit saisons passées à Washington State, il a transformé un programme qui trainait régulièrement dans les bas fonds de la Pac-12 en un prétendant au titre de champion de conférence. Les Cougars ont participé à un bowl lors des 5 dernières saisons. La saison 2018 (11-2) restera dans l’Histoire comme l’une des meilleures du programme de Pullman (Washington).
Auparavant, il avait également permis la métamorphose d’un programme de Texas Tech qui a été éligible pour un bowl lors de ses 10 saisons à la tête des Red Raiders (bilan de 55-47).
Son aventure avec le programme texan s’est pourtant mal terminée : il a été accusé d’avoir maltraité plusieurs joueurs lors de séances d’entrainement peu académiques. Il a finalement été blanchi suite à une enquête judiciaire.
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 132 : Najee Harris anéantit les Gators
-
Dossieril y a 4 semaines
La saison 2020 de la SEC vue par Vegas
-
Recrutementil y a 4 semaines
L’Actu Recrutement : les contrecoups de la Early Signing Period
-
Playoffsil y a 3 semaines
Sugar Bowl 2021 : Clemson-Ohio State, la preview
-
Blaze of Gloryil y a 4 semaines
Blaze of Glory – Chapitre 46 : Najee Harris entre la course au Heisman
-
Playoffsil y a 3 semaines
Rose Bowl 2021 : Alabama-Notre Dame, la preview
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 133 : un énième Alabama-Clemson est-il inévitable ?
-
NFL Draftil y a 2 semaines
La liste des underclassmen se présentant à la draft NFL 2021