Auburn Tigers
Preview 2015 : Auburn Tigers
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tigers d’Auburn en prévision de la saison de College Football 2015.
Révélation de la saison 2013 et finalistes malheureux du BCS Championship Game, les Tigers d’Auburn ont laissé filer, l’an passé, leur titre de champion de division SEC West et leur titre de conférence SEC aux ennemis jurés d’Alabama.
Leur fiche de 8-5 ne fût pas à la hauteur des attentes de coach Gus Malzahn. Mise en cause : la défense (398.8 yards accordés par match, #64 du pays). Le système 4-2-5 avec un poste hybride STAR du coordinateur défensif Ellis Johnson semblait créer beaucoup de confusions chez des joueurs qui ont accordé de nombreux « big plays » la saison dernière.
Conséquence : Exit Ellis Johnson. Pour le remplacer ? Will Muschamp, tout juste congédié de son poste de head coach des Gators après 4 saisons tumultueuses (28-21). Le coach le plus convoité de l’inter-saison a donc décidé de faire son retour à Auburn, lui qui y était déjà passé au même poste de coordinateur défensif pendant deux ans (2006-07). Considéré comme l’un des meilleurs stratèges défensifs du pays, il devrait permettre une nette amélioration à un secteur défaillant l’an passé.
Certes, Auburn doit faire face aux départs de QB Nick Marshall, RB Cameron Artis-Payne, WR Sammie Coates et C Reese Dismukes mais la confiance règne chez les Tigers : les successeurs sont pour la plupart depuis 2 ans dans l’exigeant système de coach Gus Malzahn. De plus, les jeunes joueurs recrutés ces dernières années sont, de l’avis de tous, plus prometteurs que la génération précédente. Avec la présence de l’athlétique et excellent passeur QB Jeremy Johnson, d’un trio de running backs talentueux et d’un groupe de receveurs expérimentés, Auburn devrait encore marquer des points à foison. Avec une défense plus robuste et plus agressive sous les ordres de Will Muschamp, les Tigers semblent avoir tout en place pour défier les meilleurs de la conférence SEC.
AUBURN TIGERS
SEC West
En 2014 : 8-5, 4-4 SEC. Battu lors du Outback Bowl par Wisconsin 34-31 OT.
Head Coach : Gus Malzahn, 3ème année (20-6) – Résultats en carrière: 29-9.
Coordinateur Offensif : Dameyune Craig, Rhett Lashlee.
Coordinateur Défensif : Will Muschamp.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Nick Marshall, RB Cameron Artis-Payne, RB Corey Grant, WR Sammie Coates, WR Quan Bray, TE C.J. Uzomah, C Reese Dismukes, STAR Robenson Therezie, CB Jonathan Mincy, S Jermaine Whitehead.
Joueurs à suivre : QB Jeremy Johnson, RB Roc Thomas, RB Jovon Robinson, WR Duke Williams, WR Ricardo Louis, LT Shon Coleman, DE Carl Lawson, DT Montravius Adams, CB Jonathan Jones, S Tray Matthews.
Attaque
Peu de programmes seraient confiants face à la nécessité de remplacer 6 titulaires dont leur quarterback, leur meilleur running back et le leader de leur ligne offensive. Pourtant, l’optimisme est de rigueur à Auburn. D’anciens backups expérimentés sont prêts à prendre le relais et de prometteuses recrues ont toutes les qualités pour avoir un impact immédiat dès 2015.
Bien que la formule offensive restera globalement la même, l’attaque « power spread » de coach Gus Malzahn pourrait subir quelques changements : moins de jeux « zone-read » au profit d’un système plus équilibré afin de profiter des aptitudes de passeur de l’expérimenté junior QB Jeremy Johnson (436 yards à la passe, 3 TDs, 0 INT en 2014). Ce dernier a toujours été brillant dans son rôle de backup de l’ancien titulaire Nick Marshall.
Le junior RB Jovon Robinson, de retour à Auburn après un passage en Junior College, et les sophomores RB Roc Thomas (214 yards au sol, 2 TDs en 2014) et RB Peyton Barber forment un formidable trio de running backs qui conviennent parfaitement au dynamique jeu au sol prôné par coach Gus Malzahn. RB Jovon Robinson, élu Player of the Year au niveau Junior College l’an passé, et RB Payton Barber harcèleront les défenses adverses avec de puissantes courses tandis que l’explosif RB Roc Thomas est un coureur plus en finesse.
Le senior WR D’haquille « Duke » Williams (45 réceptions, 730 yrds, 5 TDs en 2014), l’un des deux meilleurs receveurs de la conférence SEC avec Laquon Treadwell (Ole Miss), est de retour de blessure pour mener un groupe de receveurs expérimentés prêts à prendre le relais de WR Sammie Coates et WR Quan Bray, partis pour la NFL. Le senior WR Ricardo Louis (21 réceptions, 261 yards, 3 TDs en 2014) a connu un printemps exceptionnel et pourrait connaitre une solide saison. Les juniors WR Marcus Davis (13 réceptions, 92 yards, 1 TD) et WR Tony Stevens seront également mis à contribution. On surveillera également l’ancien quarterback reconverti en receveur, WR Jason Smith, excellent lors des spring practices.
Le staff de coach s’est déclaré très satisfait du travail des deux freshmen HB Kamryn Pettway et HB Chandler Cox à un poste de H-back si important dans le système de coach Gus Malzahn. Leur rôle sera avant tout de bloquer.
La ligne offensive est orpheline de son leader charismatique, C Reese Dismukes, parti pour la NFL. Cependant, elle possède en LT Shon Coleman et RT Avery Young l’un des meilleurs duos de tackles de la conférence SEC. Le junior LG Alex Kazan et les sophomores C Austin Golson et RG Braden Smith ont tous disputé au moins deux matchs comme titulaire depuis leur arrivée à Auburn. C’est dire qu’il y a peu d’inquiétude dans ce secteur.
Défense
Ce fût la grande nouvelle de l’inter-saison chez les Tigers : le retour du coordinateur défensif Will Muschamp. Son but : relancer une défense qui n’a plus été dominante depuis son départ pour Texas en 2007. Son plus gros challenge sera de reconstruire rapidement un pass rush inexistant l’an passé (10 sacks seulement en 8 matchs de conférence SEC). L’ancien head coach de Florida aura la chance de compter sur le retour de blessure du phénoménal junior DE Carl Lawson qu’il pourrait utiliser dans un poste hybride DE/LB nommé « BUCK ». Ce dernier devrait être associé au senior DE DaVonte Lambert (24 plaquages, 7 pour perte, 4 sacks en 2014) en début de saison avant l’éclosion annoncée du prospect #1 du pays au poste de defensive end lors du recrutement 2015, DE Byron Cowart. A l’intérieur de la ligne, la star montante DT Montravius Adams (43 plaquages, 8 pour perte, 3 sacks en 2014) occupera le poste de nose tackle sur les packages 3-4, et il sera surement associé au prometteur redshirt freshman DT Dontavius Russell sur les schémas 4-3.
Les trois meilleurs plaqueurs de l’équipe de l’an passé sont de retour en 2015 dont les deux seniors LB Cassanova McKinzy (91 plaquages, 11 pour perte, 1.5 sacke en 2014) et LB Kris Frost (87 plaquages, 10 pour perte, 3.5 sacks en 2014). Ces deux-là, pas toujours constants, formeront avec le sophomore OLB Tre’ Williams, l’ossature de la défense de Will Muschamp.
Le senior S Jonathan Ford (93 plaquages en 2014, #1 de l’équipe) est de retour avec l’un des meilleurs cornerbacks de la SEC, CB Jonathan Jones (36 plaquages, 6 INTs en 2014). Ils seront les leaders d’un secondary prometteur mais qui manque singulièrement de profondeur. Ce pourrait être le talon d’Achille des Tigers en 2015. Le senior CB Joshua Holsey (41 plaquages en 2014) et le gros frappeur SS Tray Matthews devraient débuter la saison comme titulaire.
Equipes spéciales
Dès sa première saison avec les Tigers, le sophomore K/P Daniel Carlson (18/24 FG, 42.0 yards par punt en 2014) est devenu l’un des joueurs les plus fiables de l’équipe. Il pourrait ne pas avoir à gérer les punts en 2015 avec l’arrivée du freshman P Ian Shannon. RB Roc Thomas, WR Ricardo Louis et WR Marcus Davis devraient être responsables des retours de coup de pied.
Conclusion
En 2014, les Tigers n’ont pas conservé la magie née d’une formidable campagne 2013 qui les avait vu échouer à un jeu du titre de champion national. La fiche de 8-5 de l’an dernier fût décevante même si les joueurs de coach Gus Malzahn ne furent pas si loin du plateau des 10 victoires avec 2 défaites de 3 points. La défense d’Auburn sera l’un des centres d’intérêt de la conférence SEC en 2015. L’arrivée de l’ancien coach de Florida, Will Muschamp (ex-Florida) a généré un élan d’optimisme. DL Montravius Adams, DE Carl Lawson et CB Jonathan Jones sont des superstars en devenir. Le départ du dynamique QB Nick Marshall devrait être compensé par la présence de l’athlétique QB Jeremy Johnson et le retour de blessure du dominant WR Duke Williams. Auburn accueille au Jordan-Hare Stadium ses deux principaux concurrents dans la division West (Alabama et Ole Miss) et cela pourrait faire une énorme différence en fin de saison.
Auburn Tigers
DJ Durkin rejoint Auburn comme coordinateur défensif
Quelques semaines après le départ de Ron Roberts à Florida, l’université Auburn a trouvé son successeur en engageant DJ Durkin au poste de coordinateur défensif.
Il n’a pas survécu au grand ménage au sein du coaching staff des Aggies de Texas A&M suite à l’arrivée de HC Mike Elko mais il n’a pas tardé à rebondir dans un autre programme de la SEC : le controversé DJ Durkin est le nouveau coordinateur défensif des Tigers d’Auburn.
Le contrat est d’une durée de trois ans selon Pete Thamel d’ESPN.
DJ Durkin prend donc la succession de Ron Roberts qui a rejoint le coaching staff de Florida au début du mois de janvier. L’ancien coordinateur défensif de Colorado, Charles Kelly, embauché il y a quelques jours, sera l’assistant de DJ Durkin. Leur objectif sera d’améliorer une défense qui s’est classée 8ème de la conférence SEC en 2023 (357.2 yards et 22.6 points accordés par match).
Ce sera donc la 4ème expérience de DJ Durkin comme coordinateur défensif dans la SEC incluant les deux dernières saisons à Texas A&M dans le coaching staff de Jimbo Fisher. En effet, de 2020 à 2021, il occupait ce rôle à Ole Miss et il a également été responsable de la défense des Gators de Florida de 2013 à 2014 avant d’être nommé coordinateur défensif de Michigan lors de la première saison de Jim Harbaugh à Ann Arbor (2015).
Mais son nom restera toujours lié au décès de OL Jordan McNair, jeune joueur de Maryland décédé d’hyperthermie, le 13 juin 2019, lors d’un entrainement des Terrapins alors que le head coach de l’équipe était DJ Durkin. Ce décès avait mis en lumière des pratiques d’entrainement controversées et une culture décrite alors comme « toxique » au sein du programme de Maryland. DJ Durkin a finalement été renvoyé le 6 février 2020.
Auburn Tigers
Les fans d’Auburn pourront de nouveau célébrer au Toomer’s Corner
Après 6 longues années d’attente, les supporters des Tigers d’Auburn pourront de nouveau célébrer la victoire de leur équipe en se retrouvant au Toomer’s Corner pour enrouler les chènes avec du papier toilette.
L’une des plus célèbres Traditions du College Football fait son retour : la Auburn Nation pourra à nouveau célébrer les victoires en enroulant les chênes de Toomer’s Corner avec du papier toilette !
En février 2017, l’université Auburn avait demandé aux suporters des Tigers de ne pas enrouler les nouveaux arbres après leur plantation, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment solides pour éviter les éventuels dommages.
Pour rappel, les chênes du Toomer’s Corner au coin de Magnolia Avenue et College Avenue avaient dû être retirés après avoir été empoisonnés en 2010 par un fan d’Alabama, Harvey Updyke.
Deux nouveaux chênes ont été plantés en 2015, mais tous deux ont été déterrés après avoir été endommagés par un incendie suite à des célébrations excessives après une victoire face à LSU.
« Le roulement de Toomer’s Corner est l’une des plus grandes traditions sportives du pays. Nos fans se sont réunis pendant des décennies au coin des avenues Magnolia et College pour célébrer nos grandes victoires. Ces dernières années, nous avons poursuivi notre chère tradition en roulant différents arbres, mais je suis très heureux que la famille Auburn puisse à nouveau rouler nos arbres les plus importants. – Christopher B. Roberts, président de l’université Auburn.
Harvey Updyke, qui est décédé en 2020, avait avoué avoir empoisonné les chênes historiques, qui avaient été plantés entre 1937 et 1939.
Les autorités n’ont appris ce qui s’était passé qu’après qu’Harvey Updyke, utilisant un pseudonyme, ait annoncé ce qu’il avait fait lors d’un talk-show sportif. Il avait alors déclaré avoir été bouleversé après qu’Auburn ait battu Alabama lors de l’Iron Bowl 2010, puis remporté le championnat national.
Il a été condamné à 6 mois de prison et à une amende de 800 000$ qu’il n’a jamais payée.
Source : AP
Auburn Tigers
Hugh Freeze revient dans la SEC, comme head coach à Auburn
L’université Auburn a annoncé l’embauche de l’ancien head coach d’Ole Miss et de Liberty qui succède donc à Bryan Harsin.
Cinq ans après la démission de son poste de head coach des Rebels d’Ole Miss suite à des problèmes personnels et à une enquête NCAA concernant le recrutement, Hugh Freeze est dont de retour dans la SEC !
Il a accepté un juteux contrat de 39 millions de $ sur 6 ans pour diriger les Tigers d’Auburn succédant ainsi à Bryan Harsin, renvoyé le 31 octobre dernier après un an et demi décevant et controversé (bilan de 9-12). Son salaire annuel sera donc de 6.5 millions de $.
Hugh Freeze a passé les quatre dernières saisons comme head coach à Liberty. C’est la seconde décision importante du directeur athlétique John Cohen, qui a fait son arrivée le jour du licenciement de Bryan Harsin.
La carrière de Hugh Freeze a été marquée par de nombreux succès partout où il est passé (Lambuth, Arkansas State, Ole Miss, Liberty). Son bilan comme head coach au niveau NCAA ? 76-47 en 13 saisons.
Toutefois, certaines controverses du passé suivent encore le nouvel head coach d’Auburn. Certaines ont nécessité que la direction de l’université fasse les vérifications nécessaires avant d’accorder un contrat à Hugh Freeze.
Suite à des tricheries dans le processus de recrutement lorsqu’il était head coach des Rebels, Ole Miss s’est vu retirer 27 victoires par la NCAA suite à une enquête interne. De plus, l’université du campus d’Oxford (Mississippi) a découvert qu’il avait utilisé son téléphone professionnel pour régulièrement faire appel à un service d’escort girl.
Hugh Freeze a été contraint de démissionner en juillet 2017 après 5 illustres saisons (bilan de 39-25 dont 2 victoires contre Alabama et une victoire au Sugar Bowl).
En exil pendant deux ans, il a fait un retour réussi dans le monde du coaching en signant à Liberty, en 2019. En quatre saisons, il a remporté 34 victoires en 49 matchs dont un bilan de 8-4 cette saison. Toutefois, les Flames ont conclu la saison 2022 avec 3 défaites dont un cinglant 49-14 face à New Mexico State.
Auburn Tigers
Bryan Harsin nommé head coach à Auburn
L’actuel coach des Broncos de Boise State quitte son alma mater pour prendre en main l’un des programmes majeurs de la division SEC West.
À 44 ans, Bryan Harsin va donc quitter les Broncos de Boise State avec lesquels il a remporté 69 matchs et trois titres de champion de conférence Mountain West lors des 7 dernières saisons (bilan de 69-19). L’opportunité de rivaliser avec les meilleurs de la meilleure des conférences NCAA ne pouvait être refusée.
Il va ainsi prendre la succession de Gus Malzahn, qui a été renvoyé au début du mois de décembre 2020 après 8 saisons passées à la tête des Tigers (Auburn lui a accordé 21 millions de $ d’indemintés de départ).
Depuis leur titre national remporté en 2010 avec Gene Chizik au poste de head coach, le programme d’Auburn a progressivement décliné jusqu’à conclure la saison 2020 avec un bilan décevant de 6-4.
Coordinateur offensif des Tigers lors de l’épopée 2010, Gus Malzahn a pris les rênes de l’équipe en 2013 menant les Tigers au SEC Championship Game et en finale nationale (perdu face à Florida State) lors de sa première saison. Depuis, Auburn a perdu au moins 4 matchs par année depuis cette saison initiale.
Pendant ce temps-là, les rivaux historiques des Tigers, Alabama et Georgia, semblent avoir pris le contrôle sur la SEC. Inacceptable pour l’administration de la fac d’Auburn.
Ce n’est pas la première fois que les routes de Bryan Harsin et Gus Malzahn se sont croisées. En 2013, lorsque ce dernier avait rejoint Auburn, le premier avait pris sa succession à Arkansas State.
Depuis plusieurs jours, le nom de Bryan Harsin est revenu avec insistance dans les discussions pour le poste vacant à Auburn tout comme ceux de Steve Sarkisian (coordinateur offensif d’Alabama), Billy Napier (Louisiana) et Bill Clark (UAB).
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 4 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?