Alabama Crimson Tide
RB Derrick Henry remporte les trophées Walter Camp, Maxwell et Doak Walker !
Le junior RB Derrick Henry du Crimson Tide d’Alabama a été la vedette de la soirée de remise des trophées 2015 puisqu’il est reparti avec le Walter Camp Award, le Maxwell et le Doak Walker Award !

Le junior RB Derrick Henry du Crimson Tide d’Alabama a été la vedette de la soirée de remise des trophées 2015 puisqu’il est reparti avec le Walter Camp Award, le Maxwell et le Doak Walker Award !
Derrick Henry. Walter Camp Award winner. #RollTide #CFBAwards #BuiltByBama pic.twitter.com/ebMia9QWAZ
— Crimson Tide FB (@CrimsonTide_FB) 10 Décembre 2015
Le Walter Camp Award est remis chaque décembre au meilleur joueur de la saison. RB Derrick Henry a été préféré à CB Desmond King (Iowa), QB Baker Mayfield (Oklahoma), RB Christian McCaffrey (Stanford) et QB Deshaun Watson (Clemson). Le running back devient ainsi le premier joueur du Crimson Tide à remporter ce prestigieux trophée.
Derrick Henry, Alabama, wins the @TheMaxwellAward. 1st RB to win award since 2002 (Larry Johnson – PSU). #CFBAwards pic.twitter.com/me6q9F2zvE
— ESPN CollegeFootball (@ESPNCFB) 11 Décembre 2015
Derrick Henry, Alabama, wins the @DoakWalkerAward. 2nd Alabama RB to win award (2011 Trent Richardson). #CFBAwards pic.twitter.com/9cJRrNRqvk
— ESPN CollegeFootball (@ESPNCFB) 11 Décembre 2015
Il a également remporté le Maxwell Award remis chaque année au joueur le plus « exceptionnel » de la saison, et le Doak Walker Award remis chaque année au meilleur running back de la saison au niveau national. Les finalistes pour le Doak Award étaient RB Leonard Fournette (LSU) et RB Christian McCaffrey (Stanford). Pour le Maxwell Award, il a devancé RB Christian McCaffrey (Stanford) et QB Deshaun Watson (Clemson). RB Derrick Henry a conclu la saison 2015 avec 1986 yards au sol (nouveau record de la conférence SEC) pour 23 TDs. Il a réussi 4 matchs avec plus de 200 yards au sol.
Alabama Crimson Tide
Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme
Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.
Alabama Crimson Tide
Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour
Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.
Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.
Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.
À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.
La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.
Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.
Alabama Crimson Tide
Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL
Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.
Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?
Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.
Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.
Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).
QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.
Alabama Crimson Tide
Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa
Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.
Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.
La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.
Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.
-
Dossieril y a 4 semaines
La saison 2020 de la SEC vue par Vegas
-
Playoffsil y a 4 semaines
Sugar Bowl 2021 : Clemson-Ohio State, la preview
-
Recrutementil y a 4 semaines
L’Actu Recrutement : les contrecoups de la Early Signing Period
-
Blaze of Gloryil y a 4 semaines
Blaze of Glory – Chapitre 46 : Najee Harris entre la course au Heisman
-
Playoffsil y a 4 semaines
Rose Bowl 2021 : Alabama-Notre Dame, la preview
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 133 : un énième Alabama-Clemson est-il inévitable ?
-
NFL Draftil y a 2 semaines
La liste des underclassmen se présentant à la draft NFL 2021
-
Videoil y a 3 semaines
Le trailer du College Football Playoff 2020-21
pep
11 décembre 2015 at 08h50
Sérieusement, faudra m’expliquer la nuance entre le trophée qui récompense le « meilleur joueur de la saison » et celui qui récompense le joueur « le plus exceptionnel de la saison »….sans compter le Heisman Trophy.
Comme pour les bowls, la NCAA aime faire des trophées qui servent à rien?
Meangreen
11 décembre 2015 at 09h40
Il y en a pas vraiment ceux sont juste les membres des comités de vote qui changent…
Un système bien américain ça.
david
11 décembre 2015 at 16h56
Sinon je ne comprends pas pourquoi depuis le début de la saison, D. Henry est placé après E. Eliott dans les espoirs de la draft.
Au vue de sa saison, Henry n’intéresse pas plus les franchises nfl? Idem au niveau du comportement, Henry semble irréprochable alors qu’Eliott critique ses coachs.
Loïc Baruteu
11 décembre 2015 at 17h23
Il faut dire aussi que Derrick Henry court derrière une ligne offensive sans égal. Il a quand même beaucoup de mérite mais Ezekiel Elliott est quand même au-dessus. Surtout que j’ai lu un article qui explique que les franchises seraient méfiantes au sujet des running backs de Nick Saban parce que ces derniers les fait jouer blessés et quand ils arrivent en NFL ils ne sont pas tout frais. Le grand gabarit de Henry ne joue pas en sa faveur non plus, c’est surtout la vitesse qui compte dans la Ligue.
Critiquer son coach je ne pense pas que ça soit la plus grosse inquiétude des franchises, quand tu vois le paquet de joueurs pros qui sont impliqués dans des affaires criminelles. Surtout si Dallas veut Elliott. Jerry Jones n’est pas le genre de gars à qui ça dérange d’avoir des cas sociaux, il a failli prendre Manziel à la draft et il a choisi Randy Gregory l’an dernier.
david
13 décembre 2015 at 09h50
Ok merci pour l’explication.
Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Maintenant c’est plus clair.
Et effectivement il y a pire que critiquer les coachs en nfl!!
Verchain
11 décembre 2015 at 18h21
Comme pour les Bowls, il y a une multitude de comités théodule qui décernent leurs prix du meilleur joueur. ça permet sans doute à certains de vivre mieux en ayant leur minute de célébrité chaque année…