Alabama Crimson Tide
Nick Saban fait sauter la banque !
Le coach du Crimson Tide d’Alabama a accepté une prolongation de contrat à hauteur de 9.3 millions de $ de salaire moyen annuel ce qui en fait le coach de football le mieux payé au niveau universitaire.

74.4 millions de $ sur 8 ans : c’est le contrat hallucinant que s’apprête à signer le légendaire coach des champions nationaux en titre. Du jamais vu.
Pour la 3ème année d’affilée, l’université Alabama vient de proposer à Nick Saban de prolonger son contrat d’un an. Dès que le Board of Trustees (conseil d’administration) aura validé et entériné cette proposition de contrat, le coach du Crimson Tide se verra ainsi assuré de garder son poste jusqu’au terme de la saison 2025.
L’an passé, Alabama avait déjà sorti le carnet de chèque en offrant un bonus de 4 millions de $ en plus d’un bonus de rétention de 400 000 $ qui s’ajoutaient à un salaire de base de 6.725 millions de $. Le coach du Crimson Tide a ainsi touché 11.1 millions de $ en 2017.
Avec un salaire de base de 7.5 millions de $ en 2018 auquel s’ajoute un bonus de rétention annuel de 800 000 $, Nick Saban touchera donc une somme de 8.3 millions de $ la saison prochaine faisant de lui le coach universitaire… et l’employé publique le mieux payé aux États-Unis. Chaque année, son salaire de base sera augmenté de 400 000 $ le portant ainsi à hauteur de 10.3 millions de $ en 2025 !
À titre de comparaison, le salaire d’Urban Meyer (Ohio State) sera de 7.6 millions de $ en 2018, celui de Jim Harbaugh (Michigan) de 7.5 millions de $. Jimbo Fisher vient de signer un contrat de 75 millions de $ sur 10 ans à Texas A&M mais les détails de la répartition de sa rémunération n’ont pas encore été communiquées.
« Notre famille est ravie d’accepter cette prolongation de contrat avec l’Université d’Alabama qui nous permettra de rester à Tuscaloosa jusqu’à la fin de ma carrière d’entraineur. Pour Terry et moi, la communauté de Tuscaloosa est désormais la nôtre, celle où notre famille entière a maintenant des racines profondes. Le futur nous remplit d’excitation. Ce nouveau contrat va nous permettre de continuer sur les succès que nous avons eu ici à Alabama, sûr et hors du terrain. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.
Nick Saban débutera dans quelques semaines sa 12ème saison à la tête du programme de football de l’université Alabama. En 11 saisons, son bilan est exceptionnel : 127 victoires contre 20 défaites et 5 titres de champion national (2009, 2011, 2012, 2015, 2017). Durant son règne, Alabama a remporté 8 titres de champion de division SEC West et 5 titres de champion de conférence SEC.
Depuis son arrivée sur le campus de Tuscaloosa, 77 joueurs ont été draftés par des franchises de la NFL dont 26 au 1er tour.
Le coach d’Alabama a également remporté un titre de champion national à LSU en 2003. Il a également été nommé meilleur coach de la conférence SEC à 4 reprises (2003, 2008, 2009, 2016).
Alabama Crimson Tide
Ryan Grubb rejoint Kalen DeBoer à Alabama
Le Crimson Tide d’Alabama va réunir le coordinateur offensif Ryan Grubb et son head coach Kalen DeBoer qui avaient mené les Huskies de Washington jusqu’en finale nationale au terme de la saison 2023.

Après une seule saison avec les Seahawks de Seattle (NFL), OC Ryan Grubb fait donc son retour au niveau NCAA en retrouvant son ancien head coach chez les Huskies de Washington (2022-23) et les Bulldogs de Fresno State (2020-21), Kalen DeBoer.
Il succède au duo de coordinateur offensif, Nick Sheridan et JaMarcus Shepherd, qui resteront dans le coaching staff du Crimson Tide. Ces derniers avaient également participé à l’épopée de Washington auprès de Kalen DeBoer en tant que coach des quarterbacks et des receveurs, respectivement.
Après Bill O’Brien (2022) et Tommy Rees (2023), OC Ryan Grubb devient donc le 4ème coordinateur offensif d’Alabama en quatre ans.
En 2023, Washington a atteint la finale nationale avec la 2ème attaque aérienne du pays au sein de laquelle le quarterback Michael Penix Jr. a brillé (finaliste du trophée Heisman) avant de devenir un choix de 1er tour des Falcons d’Atlanta lors de la draft NFL 2024.
Alabama devra remplacer son quarterback titulaire depuis plusieurs saisons, QB Jalen Milroe, ainsi que d’autres joueurs d’une attaque qui a terminé 22ème au niveau national en points marqués et 42ème en yards par match.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 7 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure