Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Alabama corrige Georgia au Sanford Stadium, 38-10

Sous une pluie abondante et quasi-ininterrompue, #13 Alabama a donné une véritable leçon de puissance à des Bulldogs de #8 Georgia totalement dominés par la défense du Crimson Tide et qui s’inclinent 38-10.

Publié

le

Sous une pluie abondante et quasi-ininterrompue, #13 Alabama a donné une véritable leçon de puissance à des Bulldogs de #8 Georgia totalement dominés par la défense du Crimson Tide et qui s’inclinent 38-10.

Ceux qui avaient annoncé la fin de la dynastie Nick Saban à #13 Alabama (4-1, 1-1 SEC) peuvent rentrer chez eux. Malgré des conditions climatiques chaotiques, le Crimson Tide a peut-être trouvé son quarterback. Epoustouflant de maitrise dans cette rencontre, QB Jake Coker (11/16, 190 yards, 1 TD et 1 TD au sol) a été le chef d’orchestre d’une attaque parfaitement équilibrée. Et que dire d’une défense malmenée il y a deux semaines face à #3 Ole Miss ? Brutale. LB Reggie Ragland et sa troupe ont démoli la ligne offensive des Dawgs provoquant 4 turnovers.

Le Crimson Tide n’aura finalement douté que le temps d’un premier fumble de RB Derrick Henry (28 courses, 148 yards, 1 TD) en tout début de match. Les Dawgs n’en profitèrent même pas et ce sont les joueurs de coach Nick Saban qui réussirent alors le premier big play sur une passe de 50 yards de QB Jake Coker pour WR Calvin Ridley (5 réceptions, 120 yards, 1 TD). Le quart-temps initial se conclut avec un score de 3-0 pour #13 Alabama suite à un FG de K Adam Griffith.

Le second quart-temps sera fatal à #8 Georgia. Pourtant les Dawgs recollèrent à 3-3 sur un FG de K Marshall Morgan. La vague blanche va alors déferler sur Stanford Stadium : 35 points consécutifs !

C’est d’abord RB Derrick Henry qui redonna une avance de 7 points à #13 Alabama sur une puissante course de 30 yards plein axe (10-3 Alabama) puis le Crimson Tide bloqua le punt des Bulldogs et inscrit immédiatement un TD (17-3 Alabama). La rencontre tourna alors au cauchemar pour #8 Georgia lorsque QB Jake Coker trouva WR Calvin Ridley pour un TD dans les airs de 45 yards (24-3 Alabama).

Coach Mark Richt tenta alors de lancer QB Brice Ramsey (1/6, 20 yards, 2 INTs)… mauvaise idée, ce dernier se faisant intercepter sur sa première passe tentée par CB Eddie Jackson qui remonta alors tout le terrain pour un TD de 50 yards. 31-3 Alabama. 3 minutes plus tard, QB Jake Coker crucifiera les Dawgs sur une course de 2 yards (38-3).

Grâce à un TD de 83 yards en tout fin de match, RB Nick Chubb (20 courses, 146 yards, 1 TD) établi un nouveau record de l’université Georgia avec son 13ème match consécutif avec plus de 100 yards au sol battant ainsi le précédent record détenu par la légende Herschel Walker.

Cette défaite n’écarte pas mathématiquement les Bulldogs d’une place en playoffs. Malgré tout, l’ampleur du score et la manière dont ils ont été battus les mettent dans une position difficile. #8 Georgia peut toujours espérer remporter la division SEC East mais ils pourraient retrouver la route de #13 Alabama au mois de décembre prochain.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme

Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.

Publié

le

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour

Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Publié

le

Crédit Photo : Mark Batke, The Lantern

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.

Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.

Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.

À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.

La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.

Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa

Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@SabanCenter

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.

Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.

La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.

Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.

Lire la suite

Articles les plus lus