Saison Régulière
Le journal des Rivalry Games – Semaine 7
Retrouvez une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.
Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.
Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !
Les Rivalry Games de la semaine
#12 Oklahoma (5-0) vs Texas (3-2)
Cotton Bowl, Dallas, Texas
Samedi 12 octobre 2013
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Golden Hat.
Bilan des confrontations : Texas mène la série 59-43-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oklahoma 63, Texas 21.
Historique : La rivalité entre les universités de Texas et d’Oklahoma, appelée « Red River Rivalry », est l’une des plus grandes rivalités du football universitaire américain, voire même du sport américain. Elle prend le nom de « Red River » (rivière rouge) car cette dernière sert de frontière entre les Etats voisins du Texas et de l’Oklahoma. En effet, la Red River est l’un des principaux affluents du fleuve Mississippi, et permet donc de séparer le nord du Texas du sud de l’Oklahoma.
Une étude faite par le Dallas Morning News en 2005 auprès des coachs NCAA a classé la rivalité entre les 2 programmes comme étant la troisième meilleure de tout le football universitaire, derrière Ohio State-Michigan et Army-Navy.
Le rapprochement géographique, l’ancienneté (plus de 100 confrontations depuis 1900), et le fait d’avoir 2 programmes « poids lourds » du football universitaire font de la rivalité ce qu’elle est aujourd’hui (voir la suite plus bas).
#2 Oregon (5-0) @ #16 Washington (4-1)
Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 12 octobre 2013
16h00 (heure côte est, 22h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Washington mène 58-42-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oregon 52, Washington 21.
Historique : La Haine. C’est le sentiment que partagent vis-à-vis les uns des autres, les fans des universités Oregon et Washington dans ce choc qui enflamme chaque année le Nord-Ouest des Etats-Unis. La rivalité entre Oregon et Washington est né d’une trahison. Celle dont estime avoir été victime les Ducks de Oregon lorsque l’université Washington ne lui accorda pas son vote en 1948 donnant alors le titre de conférence Pacific Coast aux Bears de California. Les fans de Oregon ne l’ont pas oublié. Ils n’ont pas oublié non plus qu’en 1962, un fan des Huskies de Washington est descendu sur le terrain pour plaquer WR Larry Hill alors que ce dernier allait inscrire le TD de la victoire. Les fans des Huskies, eux, n’ont pas oublié qu’en 2000, Oregon a privé Washington d’un titre de champion national lors d’une victoire surprise 23-16. Depuis 2003, Oregon domine la série avec 9 victoires d’affilée.
#17 Florida (4-1) @ #10 LSU (5-1)
Tiger Stadium, Baton-Rouge, Louisiane
Samedi 12 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Florida mène 31-25-3.
1er match : 1937.
Dernier match : Florida 14, LSU 6.
Historique : La rivalité entre les universités Florida et LSU est l’une des plus anciennes de la conférence SEC dont elles ont été les fondatrices en 1932. Si Gators et Tigers ne sont pas dans la même division, ils ont l’accord de la SEC pour l’organisation d’un match « cross-division » chaque saison depuis 1971. Depuis leur 1er affrontement en 1937, de nombreux événements marquants (« Wristband Robbery » en 1972, le « Jump Play » de Tim Tebow en 2006, le « Fake FG » en 2010, etc…) ont fait de cette rivalité l’une des plus féroces de la conférence SEC. Les deux programmes ont gagné 5 des 10 derniers duels.
Indiana (3-2) @ Michigan State (4-1)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 12 octobre 2013
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Old Brass Spittoon.
Bilan des confrontations : Michigan State mène 42-15-2.
1er match : 1922.
Dernier match : Michigan State 31, Indiana 27.
Historique : Cette rivalité entre deux programmes historiques de la conférence Big Ten qui se rencontrent régulièrement chaque saison depuis 1950, a pour enjeu le trophée le plus obscure du College Football : le Old Brass Spittoon, littéralement le vieux crachoir en cuivre.
Michigan State domine largement la série avec 42 victoires en 59 affrontements. Si cette rivalité est moins explosive que les duels intra-Etat Purdue/Indiana et Michigan/Michigan State, cela pourrait changer puisque Hoosiers et Spartans seront dans la nouvelle division Big Ten East assurant ainsi la tenue d’un match tous les ans entre ces deux programmes.
Virginia (2-3) @ Maryland (4-1)
Byrd Stadium, College Park, Maryland
Samedi 12 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Maryland mène 43-32-2.
1er match : 1919.
Dernier match : Maryland 27, Virginia 20.
Historique : Cette rivalité entre deux universités portant le nom de deux Etats qui partagent une frontière est l’une des plus anciennes de la conférence ACC. La première confrontation date de 1919.
Jusqu’à 1945, Cavaliers et Terrapins luttaient pour remporter le Tydings Trophy en hommage à l’homme politique Millard Tydings avant d’être abandonner après la IIeme Guerre mondiale. .
Les deux programmes sont en concurrence pour attirer chaque saison les meilleurs étudiants athlètes de la région Mid-Atlantic autour de la ville de Washington, Baltimore et Philadelphie.
L’université Maryland ayant fait le choix de quitter la conférence ACC pour la Big Ten, la survie de cette ancienne rivalité n’est pas assurée après l’édition 2013.
Focus : « Red River Rivalry »
Historique
La rivalité entre les universités de Texas et d’Oklahoma, appelée « Red River Rivalry », est l’une des plus grandes rivalités du football universitaire américain, voir même du sport américain. Elle prend le nom de « Red River » (rivière rouge) car cette dernière sert de frontière entre les Etats voisins du Texas et de l’Oklahoma. En effet, la Red River est l’un des principaux affluents du fleuve Mississippi, et permet donc de séparer le nord du Texas du sud de l’Oklahoma.
Une étude faite par le Dallas Morning News en 2005 auprès des coachs NCAA a classé la rivalité entre les 2 programmes comme étant la troisième meilleure de tout le football universitaire, derrière Ohio State-Michigan et Army-Navy.
Le rapprochement géographique, l’ancienneté (plus de 100 confrontations depuis 1900), et le fait d’avoir 2 programmes « poids lourds » du football universitaire font de la rivalité ce qu’elle est aujourd’hui.
La première confrontation entre les universités d’Oklahoma et de Texas remonte à 1900. A l’époque, l’équipe de Texas était appelé Varsity. Le match s’était déroulé à Austin, et c’est Varsity qui en sortira gagnant sur le score de 28 à 2.
De 1900 à 1947, Texas domina souvent Oklahoma. Sur les 42 confrontations durant cette période, les Longhorns d’Austin en remportèrent 29 contre seulement 11 victoires des Sooners (et 2 nuls).
C’est à partir de 1929 que le match entre les 2 universités se joue dans un lieu neutre, à Dallas. La ville de Dallas est en effet située à même distance d’Austin (où se trouve l’université de Texas) que de Norman (où siège l’université d’Oklahoma). En 1929, les deux programmes avaient signé un contrat de 10 ans pour jouer à Dallas durant la foire de l’Etat du Texas, cette dernière ayant lieu chaque année de fin septembre à mi-octobre. La tradition a ensuite pris le dessus et c’est ainsi que le match se joue chaque année mi-octobre à Dallas, dans le fameux stade du Cotton Bowl. Les Longhorns et les Sooners se disputent à partir de 1941 le « Golden Hat Trophy » (un trophée en en or qui a la forme d’un chapeau de cowboy). Il était d’ailleurs d’abord appelé le « Bronze Hat Trophy », vu qu’il était de couleur bronze à l’origine. C’est dans les années 1970 que le trophée a été modifié pour devenir le « Golden Hat Trophy ».
De 1948 à 1957, Oklahoma, guidé par le coach Bud Wilkinson, remporta 9 des 10 confrontations contre son rival. Le match de 1958 marque la fin de cette domination. Cette confrontation restera dans les mémoires du fait de l’opposition entre les 2 coachs, Darrell Royal (Texas) et Bud Wilkinson (Oklahoma). En effet, Royal était le quarterback des Sooners de 1946 à 1949. Son coach de l’époque était alors…Bud Wilkinson. Texas remporta ce match sur le score de 15 à 14. De 1958 à 1970, les Longhorns remportèrent 11 des 12 confrontations entre les 2 universités.
Au milieu des années 1970, la rivalité bat son plein. Le match de 1976 est marqué par plusieurs évènements. Tout d’abord, le coach des Longhorns, Darrell Royal, accusa Oklahoma d’avoir espionné les entrainements de Texas. A l’époque, Royal était en froid avec le coach d’Oklahoma, Barry Switzer. Ce dernier fut d’ailleurs l’auteur d’un livre autobiographique, s’intitulant Bootlegger’s Boy, sorti en 1990, dans lequel on découvrira que les accusations de Royal étaient bien fondées.
Un autre événement majeur de cette confrontation de 1976 fut la présence du président américain de l’époque, Gerald Ford. Ce dernier rencontra même les coachs des 2 universités avant le match, bien sur séparément. L’opposition se termina sur le score de 6 à 6. Ce fut le dernier Red River Game de coach Royal.
Le match de 1984 restera lui aussi comme l’un des grands moments de la rivalité entre les Longhorns et les Sooners. A l’époque, les 2 équipes étaient considérées comme les 2 meilleures de tout le pays. Texas était classé #1, alors qu’Oklahoma était classé #2. Le coach des Sooners, Barry Switzer, n’hésita pas à porter une casquette avec « Beat Texas » écrit dessus. Le match fut très serré jusqu’au bout, et finira sur le score final de 15 à 15, avec un ultime field goal dans les dernières secondes du kicker texan, Jeff Ward. Ce fut le premier Red River Game de Mack Brown, l’actuel coach des Longhorns, sauf que ce dernier était alors du coté des…Sooners, en tant que coordinateur offensif.
De 1985 à 2000, les confrontations entre Texas et Oklahoma sont souvent équilibrées, mais de moindre importance. En effet, durant cette période là, les Longhorns n’étaient pas souvent classés dans l’AP Top 25 (contrairement aux Sooners), ce qui n’empêcha cependant pas Texas de remporter 8 des 15 duels entre les 2 équipes.
C’est à partir des années 2000 que la rivalité reprend du poil de la bête. De 2000 à 2012, chaque match entre Texas et Oklahoma fut une confrontation entre équipes classées dans l’AP Top 25, exception faite en 2005. Cela prouve à la fois la régularité et l’excellence des deux programmes, mais également à quel point cette rivalité est l’une des plus prestigieuses et compétitives du football universitaire.
Le match de 2000 restera à jamais exceptionnel dans le sens où il représente à l’heure actuelle le plus gros écart de points dans un match opposant Texas à Oklahoma. Les Sooners l’emportèrent largement sur le score de 63-14, grâce notamment à Quentin Griffin, le running back d’Oklahoma, qui scora 6 touchdowns (record NCAA égalé). Mack Brown, le coach de Texas, déclara après le match : « ce n’était même pas un match, vu que l’on n’a pas joué en première mi-temps ». Les Sooners finiront invaincus et champions nationaux cette saison là.
L’année suivante, l’opposition entre Texas et Oklahoma (respectivement classé #3 et #5) fut un énorme combat défensif qui sera marqué par une incroyable action du safety des Sooners, Roy Williams. Mené 7-3 à 2 minutes de la fin, les Longhorns commencent leur drive sur leur propre ligne des 3 yards. Sur le premier snap, Roy Williams effectue un blitz dévastateur en passant par-dessus le bloqueur pour plaquer Chris Simms, le quarterback des Longhorns, et ce juste au moment où ce dernier s’apprêtait à lancer la balle. Le ballon finit dans les bras du linebacker des Sooners, Teddy Lehman, qui s’en va inscrire un touchdown. L’action a été baptisé le « Superman Play ». Oklahoma remporta ce match au sommet sur le score de 14 à 3.
L’opposition de 2005 marque la 100è confrontation entre les Longhorns et les Sooners. Le match sera largement remporté par les texans sur le score de 45-12. Texas fut intraitable cette année là. Guidés par Vince Young, les Longhorns finiront champions nationaux, en battant notamment USC lors du Rose Bowl 2005, considéré par beaucoup comme le plus grand match de l’histoire du football universitaire. 2005 marque d’ailleurs la dernière année où l’une des 2 universités fut championne nationale.
En 2008, la rencontre entre Texas et Oklahoma fut l’une des plus attendues de la saison. Les 2 équipes étaient toutes les deux invaincues au moment du match (5-0), et Oklahoma était classé #1 alors que Texas était classé #5. Les Longhorns s’imposeront sur le score de 45 à 35, et le match fut immédiatement considéré comme un classique. Cette victoire est l’une des plus grandes victoires de coach Brown à la tête des Longhorns.
Depuis 2010, la rivalité penche nettement du coté des Sooners, qui restent sur 3 victoires consécutives. Les 2 dernières confrontations ont d’ailleurs été à sens unique (victoire 55 à 17 et 63 à 21). Le programme des Longhorns semble s’affaiblir d’année en année, et vu le début de saison que Texas propose cette année, on doute que cela puisse s’arranger samedi. Espérons toutefois que ces derniers arriveront à se surpasser pour nous proposer une rencontre équilibrée à la hauteur de cette rivalité qui tient en haleine le monde du football universitaire depuis tant d’années.
L’anecdote : L’annulation des cours
En 2000, suite à la véritable leçon de football donnée par les Sooners aux Longhorns (63 à 14, soit le plus gros écart dans un match entre les 2 universités) le président de l’université d’Oklahoma, David Boren, décida d’annuler tous les cours du lundi suivant cette victoire historique.
Son motif ? « La météo ne permet pas de faire cours. Il a neigé trop de touchdowns à Dallas ».
Les enjeux du match de samedi :
– remporter le Golden Hat Trophy
– après un début de saison hyper décevant (3-2), le coach des Longhorns Mack Brown, semble être sur un siège éjectable. Une nouvelle défaite contre Oklahoma pourrait bien être synonyme de dernier match avec Texas. Une victoire contre un rival classé devrait au contraire le mettre à l’abri, lui qui est coach des Longhorns depuis 15 ans.
– Oklahoma, classé #12, va tenter de rester invaincu cette saison (5-0).
– La défense au sol des Longhorns est catastrophique depuis le début de saison. Le nouveau coordinateur défensif, Greg Robinson, va pouvoir se jauger lui et sa défense, face à l’une des meilleure attaque au sol du pays.
– Oklahoma reste sur 3 victoires consécutives face aux Longhorns, et domine depuis 2010 cette rivalité. Texas va tenter de frapper un grand coup, et redonner vie à une saison bien morose pour le moment.
Saison Régulière
Vanderbilt-Alabama (40-35) : Diego Pavia offre une victoire historique aux Commodores
Dominateurs pendant 60 minutes, les Commordores font tomber le Crimson Tide de #1 Alabama et remportent ainsi la première victoire de l’Histoire du programme de Vanderbilt contre un #1 de l’AP Poll.
Un envahissement de terrain par les sections étudiantes. Les poteaux du Stadium déterrés et transportés sur plusieurs kilomètres en direction du centre-ville de Nashville avant d’être jetés dans la rivière Cumberland…
La victoire historique de Vanderbilt (3-2, 1-1 SEC) a été célébrée à la hauteur de la déflagration qu’elle représente dans cette saison 2024 de College Football. Portés par un magistral QB Diego Pavia (16/20, 252 yards, 2 TDs), qui a remporté son duel à distance avec QB Jalen Milroe (18/24, 310 yards, 1 TD, 1 INT et 1 TD au sol), les Commodores remportent la première victoire de leur Histoire face à une équipe classée #1 du pays.
Le bilan de Vanderbilt face à des équipes du Top 5 avant cette retentissante victoire ? 0-60. Vanderbilt n’avait plus battu #1 Alabama (4-1, 1-1 SEC) depuis 40 ans mettant ainsi un terme à 23 défaites consécutives face au Crimson Tide. C’est dire l’exploit pour un programme régulièrement dans les bas fonds du classement de la SEC.
Les Commodores ont rapidement pris 13 points d’avance dans le premier quart-temps suite à une interception de LB Randon Fontenette et un strip sack, symboles d’une volonté nettement supérieure de l’équipe locale face à une sorte de désinvolture du Crimson Tide.
L’équipe de HC Clark Lea a fait la course en tête pendant toute la rencontre grâce aux exploits du héros de la soirée, QB Diego Pavia. Trop d’erreurs, des jeux nonchalants et des pénalités stupides (6 pour 57 yards) ont plombé une équipe de #1 Alabama qui venait pourtant de battre son grand rival #5 Georgia il y a une semaine.
C’est donc une douche froide pour HC Kalen DeBoer qui devra trouver des réponses pour expliquer une telle déconvenue.
#1 Alabama pensait avoir retrouvé le momentum lorsque le true freshman WR Ryan Williams (3 réceptions, 82 yards, 1 TD) transforma une passe de QB Jalen Milroe en un TD de 58 yards pour réduire l’écart à deux points (30-28). Il n’en fût rien.
Vanderbilt a répondu avec 10 points consécutifs avec notamment une passe de TD de QB Diego Pavia vers le natif de l’Alabama, TE Kamrean Johnson, qui portait alors le score à 40-28. Le second TD de la soirée de WR Ryan Williams sur une course renversée à 2:46 n’y changera rien, QB Diego Pavia enchainant alors les premiers downs pour permettre aux fans des Commodores de descendre sur la pelouse du FirstBank Stadium de Nashville.
Avec plus de 42 minutes de possession et une discipline de fer dans l’exécution du plan de match (12/18 sur 3ème tentative !), Vanderbilt mérite entièrement sa victoire même si #1 Alabama a dominé pour le nombre de yards offensifs (312 contre 252).
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Texas A&M-Missouri (41-10) : Le’Veon Moss redescend Missouri sur terre
Sous l’impulsion d’un RB Le’Veon Moss déchainé, les Aggies de #25 Texas A&M infligent une lourde défaite aux Tiger sde #9 Missouri qui étaient jusque-là invaincus dans cette saison 2024.
Les Tigers de #9 Missouri (4-1, 1-1 SEC) tombent de haut… mais ils n’ont eu aucune chance face à un RB Le’Veon Moss (138 yards, 3 TDs), auteur de son meilleur match en carrière et symbole d’une équipe de #25 Texas A&M transformée par le retour de blessure de QB Conner Weigman (18/22, 276 yards).
Face à des Tigers sans énergie, l’attaque des Aggies a rapidement pris le contrôle en 1ère mi-temps concluant ses quatre séries offensives par trois TDs au sol (RB Amari Daniels deux fois et RB Le’Veon Moss) et un FG.
Mené 24-0 après 30 minutes de jeu, #9 Missouri n’avait le choix de réagir dès le début du 3ème quart-temps…
C’est tout l’inverse qui va se produire : une course magistrale de RB Le’Veon Moss de 75 yards sur le premier snap de la 2ème mi-temps va donner une avance 31-0 à l’équipe locale dans un Kyle Field en délire. Game over.
On pouvait alors entendre les « overated, overated » descendre des tribunes.
Il faut dire l’équipe de #9 Missouri a surtout brillé par ses maladresses et ses erreurs d’assignation défensive. Incapables de répondre au défi physique imposé par les Aggies sur la ligne de scrimmage et clairement gênés par le bruit assourdissant de Kyle Field, les Tigers repartent à Columbus avec une lourde défaite. #9 Missouri avait évité de justesse une déroute face à Vanderblit il y a une semaine, cette nouvelle contre-performance met fin à une hype qui a duré tout l’été : les Tigers ne joueront pas les playoffs en 2024.
Cette victoire est la 5ème consécutive de l’équipe de HC Mike Elko depuis la défaite de la week 1 face à Notre Dame. Avec un bilan de 2-0 en match intra-conférence, #25 Texas A&M s’installe en tête de la SEC.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Le résumé de la week 5 : Alabama dompte Georgia, Ole Miss et Utah s’écroulent
Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 5.
L’affiche de la semaine
#4 Alabama 41, #2 Georgia 34
Quel spectacle au Bryant-Denny Stadium de Tuscaloosa ! Cet Alabama-Georgia s’ajoute à la longue liste des matchs classiques qui ont marqué cette rivalité entre les deux meilleurs programmes de la SEC.
On s’attendait à un duel de tous les instants, à une bataille des tranchées et à quelques big plays décisifs… On a assisté à mieux : un match historique qui rentre dans la Légende du College Football.
C’était un baptême du feu pour le head coach du Crimson Tide, Kalen DeBoer. Successeur du légendaire Nick Saban, l’ancien head coach de Washington arrivé à #4 Alabama (4-0, 1-0 SEC) lors de l’intersaison, n’a pas manqué ses débuts pour son premier match de SEC. Son plan de match a surpris un HC Kirby Smart incapable de trouver des solutions en 1ère mi-temps pour stopper l’attaque du Crimson Tide.
Résumé complet du match Alabama-Georgia
Résultats des équipes du Top 25
Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées à l’AP Poll.
#1 Texas 35, Mississippi State 13
Les Longhorns de #1 Texas (5-0, 1-0 SEC) remportent leur premier match de SEC en s’imposant facilement à domicile face à Mississippi State (1-4, 0-2 SEC) malgré une prestation décevante d’un jeu au sol qui affrontait l’une des plus mauvaises défenses du pays contre la course. Heureusement, QB Arch Manning (26/31, 324 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) a pris les choses en main pour sa 2ème titularisation en carrière en remplacement d’un QB Quinn Ewers toujours convalescent. Les Longhorns ont maintenant deux semaines pour préparer le Red River Showdown face à #21 Oklahoma.
Michigan State 7, #3 Ohio State 38
Les Buckeyes de #3 Ohio State (4-0, 1-0 Big Ten) ont définitivement trouvé leur prochain receveur vedette. À seulement 18 ans, le prospect #1 du pays en 2024, WR Jeremiah Smith (5 réceptions, 83 yards, 1 TD), a fait basculer à lui tout seul le sort de ce duel de Big Ten. Un TD au sol de 19 yards et un spectaculaire TD de 17 yards sur une réception à une main de la jeune star des Buckeyes ont permis à l’équipe de HC Ryan Day de prendre une avance suffisante pour écarter une combative équipe de Michigan State (3-2, 1-1 Big Ten). Toutefois, le match aurait pu être bien différent si les Spartans n’avaient pas commis trois turnovers dans la red zone des Buckeyes en 1ère mi-temps…
#6 Ole Miss 17, Kentucky 20
Largement favoris au coup d’envoi de ce match, les Rebels de #6 Ole Miss (4-1, 0-1 SEC) chutent à domicile pour leur premier match de SEC. Une coriace équipe de Kentucky (3-2, 1-2 SEC) a parfaitement exécuté son plan de match en contrôlant la possession du ballon pendant 40 minutes. Beaucoup plus athlétiques sur la ligne de scrimmage, les Wildcats ont limité le jeu au sol adverse à moins de 100 yards et complètement dominé les Rebels sur 3ème tentative (1/10). Malgré une passe de TD de 48 yards pour WR Tre Harris (11 réceptions, 176 yards, 1 TD), le senior QB Jaxson Dart (18/27, 261 yards, 1 TD) n’a pas semblé aussi à l’aise que face aux équipes FCS rencontrées en septembre. Finalement, c’est sur un FG manqué de K Cade Davis que les Rebels subissent leur première défaite. Un revers qui pourrait remettre certaines choses en perspective à #6 Ole Miss et faire très mal en fin de saison.
#7 Miami 38, Virginia Tech 34
Quelle fin de match au Hard Rock Stadium ! Les Hokies de Virginia Tech (2-3, 0-1 ACC) pensaient avoir réussi le TD de la victoire lorsque WR Da’Quan Felton capta une passe de QB Kyron Drones en fond de end zone sur le dernier jeu du match… Pas si vite, les arbitres ont finalement inversé leur décision après la revue vidéo… qui ne paraissait pourtant pas capable de déterminer si oui ou non le receveur des Hokies avait capté le ballon. Les Hurricanes de #7 Miami (5-0, 1-0 ACC) survivent donc à une potentielle désillusion pour leur match d’ouverture de conférence Atlantic Coast (ACC).
Résumé complet du match Miami-Virginia Tech
UCLA 13, #8 Oregon 34
Les Ducks de #8 Oregon (4-0, 1-0 Big Ten) remportent leur premier match de conférence Big Ten face à des Bruins de UCLA (1-3, 0-2 Big Ten) qu’ils ont donc battus à 12 reprises sur leurs 13 derniers affrontements. Avec ses 278 yards à la passe dans ce match, le senior QB Dillon Gabriel (31/41, 278 yards, 3 TDs, 1 INT) devient le 4ème quarterback de l’Histoire à avoir réussi au moins 16 000 yards à la passe en carrière. On retiendra également les 11 réceptions pour 121 yards et 2 TDs de WR Tez Johnson (Oregon).
#9 Penn State 21, #19 Illinois 7
Devant les 110 000 specteurs présents au Beaver Stadium en cette soirée de « White Out », le head coach de #9 Penn State, James Franklin, a pu compter sur ses habituels contributeurs-clés : RB Nick Singleton (16 courses, 94 yards, 1 TD) et RB Kaytron Allen (18 courses, 102 yards, 1 TD). Portés par leur irrésistible duo de running backs, les Nittany Lions de #9 Penn State (4-0, 1-0 Big Ten) remportent leur match d’ouverture de Big Ten face à des Fighting Illini de #19 Illinois (4-1, 1-1 Big Ten), qui avaient déjà fait tomber deux équipes classées à l’AP Top 25.
Résumé complet du match Penn State-Illinois
#10 Utah 10, Arizona 23
Upset à Salt Lake City ! Quelle soirée pour QB Noah Fifita (13/31, 197 yards, 2 TDs, 1 INT) et la défense des Wildcats (2 interceptions, 7 plaquages pour perte) ! Face à une équipe de #10 Utah (4-1, 1-1 Big 12) toujours privée de QB Cam Rising mais qui venait de faire son entrée dans le Top 10 national, Arizona (3-1, 1-0 Big 12) remporte son premier match de Big 12 en stoppant notamment l’attaque des Utes à 4 reprises sur des 4ème tentatives. Soirée difficile pour le freshman QB Isaac Wilson dont les deux interceptions ont cassé le rythme d’une équipe des Utes qui devrait faire un bon en arrière à l’AP Poll.
#12 Michigan 27, Minnesota 24
Pour sa première titularisation avec les Wolverines, RB Kalel Mullings poursuit son excellent début de saison avec 111 yards et 2 TDs dans ce match face au rival Minnesota (2-3, 0-2 Big Ten). Pourtant, #12 Michigan (4-1, 2-0 Big Ten) s’est fait peur en laissant revenir les Golden Gophers en fin de match après avoir mené 24-3 au début du 4ème quart-temps. Trois TDs rapides de Minnesota ont forcé la défense des Wolverines a recouvrir un onside kick dans la dernière minute. #12 Michigan remporte donc la Little Brown Jug pour la 11ème fois en 12 ans. Les Wolverines prolongent leur série de victoires en saison régulière en Big Ten à 27.
#13 USC 38, Wisconsin 21
Quelle 2ème mi-temps des Trojans ! Menés 21-10 après deux quart-temps et incapables de ralentir QB Braedyn Locke (13/26, 180 yards, 1 TD, 1 INT), QB Miller Moss (30/45, 308 yards, 3 TDs, 1 INT et 1 TD au sol) et toute l’équipe de #13 USC (3-1, 1-1 Big Ten) se sont ressaisis au retour des vestiaires infligeant un 28-0 aux Badgers de Wisconsin (2-2, 0-1 Big Ten). On retiendra l’excellent match de WR Ja’Kobi Lane (10 réceptions, 105 yards, 2 TDs) et le Pick Six de LB Mason Cobb qui a mis un terme aux espoirs des visiteurs. #13 USC remporte ainsi le premier match de Big Ten à domicile de son Histoire.
#14 LSU 42, South Alabama 10
Belle soirée pour QB Garrett Nussmeier (26/39, 409 yards, 2 TDs, 2 INTs), RB Caden Dunham (128 yards au sol, 1 TD et 89 yards sur réception, 1 TD) et toute l’attaque de #14 LSU (4-1) qui rend la meilleure fiche statistiques de sa saison après un début de match enfin réussi. Les Tigers menaient déjà 35-3 à la mi-temps. Malgré la perte de LB Harold Perkins Jr pour l’intégralité de la saison, la défense de #14 LSU a limité une attaque de South Alabama (2-3), qui venait d’inscrire 135 points en deux matchs, à seulement 10 petits points. On retiendra aussi l’excellente prestation du duo de linebackers LB Greg Penn III (14 plaquages) / LB Whit Weeks (9 plaquages).
#16 Notre Dame 31, #15 Louisville 24
Poussés dans leurs derniers retranchements en fin de match, les Fighting Irish de #16 Notre Dame ont resisté et remportent une 2ème victoire contre une équipe classée en 2024. Alors qu’ils semblaient avoir fait le plus difficile quelques minutes plus tôt, les Golden Domers ont dû batailler une dernière fois lors d’une série défensive pour venir à bout d’une équipe de #15 Louisville (3-1) qui subit sa première défaite de la saison.
Résumé complet du match Notre Dame-Louisville
#17 Clemson 40, Stanford 14
Après un début de match poussif, l’attaque de #17 Clemson (3-1, 2-0 ACC) a emboité le pas d’une défense ultra-efficace pendant 60 minutes (3 interceptions et 3 stops sur 4ème down). QB Cade Klubnik (15/31, 255 yards, 4 TDs, 1 INT et 1 TD) a alors offert un nouveau récital d’efficacité conclu par 5 TDs dont un au sol sur une course de 34 yards. Le quarterback sophomore des Tigers a ainsi réussi 16 TDs lors des 3 derniers matchs. Avec ce succès, HC Dabo Swinney rejoint le légendaire Bobby Bowden (ex-Florida State) au premier rang des coachs de l’ACC avec sa 173ème victoire en carrière.
Houston 0, #18 Iowa State 20
Pour la première fois depuis 2000, les Cyclones de #18 Iowa State (4-0, 1-0 Big 12) débutent une saison avec un bilan de 4-0. Encore une fois, QB Rocco Becht (17/28, 153 yards, 1 TD) a brillé dans son rôle de gestionnaire du jeu tandis que le sophomore RB Abu Sama III (101 yards au sol, 1 TD) a réussi son premier TD de la saison sur une course de 77 yards. Cette victoire des Cyclones permet à HC Matt Campbell de devenir le head coach le plus prolifique de l’Histoire du programme d’Iowa State (57 victoires). Il s’agit du premier blanchissage des Cyclones en déplacement en match de conférence depuis… 1971 !
Auburn 21, #21 Oklahoma 27
Fin de match désastreuse pour Auburn (2-3, 0-2 SEC) ! Alors qu’ils avaient pris une avance de 11 points dans le 4ème quart-temps, les Tigers se sont totalement effondrés s’inclinant finalement sur un Pick Six dévastateur de LB Kip Lewis à 4 minutes de la fin. Pour sa première titularisation, le freshman QB Michael Hawkins Jr (10/15, 161 yards, 69 yards au sol, 1 TD) a souffert mais les Sooners ont su profiter de l’inefficacité des Tigers dans les moments-clés (deux FGs manqués, une 4ème tentative stoppée sur la ligne de 1 yard). Du côté d’Auburn, QB Payton Thorne (21/32, 338 yards, 3 TDs, 1 INT) a été quasi-parfait pendant 56 minutes mais sa 6ème interception de la saison a anéanti les espoirs de victoire des Tigers. Avec ce succès, les Sooners remportent la première victoire en SEC de leur Histoire.
Baylor 28, #22 Brigham Young 34
Quelle frayeur pour #22 Brigham Young (5-0, 2-0 Big 12) ! Après avoir pris trois possessions d’avance à deux reprises dans ce match sous l’impulsion d’un QB Jake Retzlaff déchainé (13/17, 180 yards, 2 TDs, 2 INTs, 1 TD au sol), il aura fallu une interception de DB Crew Wakley à 59 secondes de la fin du 4ème quart-temps pour que les Cougars préservent leur invincibilité et leur 1ère place dans la Big 12. La 2ème interception du quarterback de #22 Brigham Young a donné le momentum à une équipe de Baylor (2-3, 0-2 Big 12) qui subit finalement une 2ème défaite en deux matchs de Big 12. Une seconde défaite crève-coeur après avoir été battu en overtime par Colorado il y a une semaine. #22 Brigham Young a un bilan de 5-0 pour la 3ème fois en 5 ans.
#24 Texas A&M 21, Arkansas 17
Les Aggies de #24 Texas A&M (4-1, 2-0 SEC) remportent le dernier Southwest Classic joué au AT&T Stadium d’Arlington face à son rival Arkansas (3-2, 1-1 SEC) avant que les deux programmes s’affrontent chaque année sur campus à partir de 2025. Les Aggies ont pris l’avantage en milieu de 4ème quart-temps sur une passe de TD de QB Marcel Reed (11/22, 163 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) pour TE Tre Watson. La défense des Aggies (3 turnovers provoqués) a alors pris le relais en stoppant à deux reprises QB Taylen Green (23/41, 279 yards, 1 TD, 1 INT) et les Razorbacks. Un fumble forcé de DE Nic Scourton dans les dernières minutes a été décisif. Le meilleur running back de la SEC, RB Ja’Quinden Jackson a été limité à 37 yards au sol.
#25 Boise State 45, Washington State 24
Comme toutes les équipes du pays depuis le début de la saison, la défense des Cougars de Washington n’a rien pu faire pour stopper le phénoménal RB Ashton Jeanty (259 yards, 4 TDs), auteur d’un TD de 64 yards dès la première série offensive des Broncos. Le running back vedette de #25 Boise State a réussi son 4ème match de la saison à plus 200 yards. Avec 845 yards au sol et 13 TDs en 2024, il entre dans la course au Heisman. On retiendra également les 7 sacks de la défense des Broncos face à QB John Mateer encore une fois flamboyant (26/37, 327 yards, 2 TDs, 1 INT).
Highlights
L’image de la semaine
Ce TD refusé aux Hokies de Virginia Tech restera comme l’une des plus grandes controverses de cette saison 2024. Un magnifique cliché que ne permet d’en savoir plus.
La controverse de la semaine
Une passe Ave Maria de QB Kyron Drones pour le TD de la victoire… avant que les arbitres inversent leur décision. On ne saura jamais mais The U en profite pour conserver son invincibilité.
Le TD de la semaine
Une fin de match épique à Tuscaloosa et un TD d’anthologie de 75 yards du gamin WR Ryan Williams pour renverser une équipe de Georgia qui venait de remonter un retarde de 23 points. Alabama tient sa nouvelle superstar au poste de receveur.
La passe de la semaine
Une passe laser vers WR Jacolby George pour égaliser dans le premier quart-temps. QB Cam Ward a fait son show face à Virginia Tech. Le quarterback des Hurricanes sera probablement en course pour le Heisman.
La réception de la semaine
Les Wildcats de Kentucky ont logiquement battu les Rebels de #6 Ole Miss et WR Barion Brown a réussi l’un des jeux clés sur la série offensive décisive dans le 4ème quart-temps.
La course de la semaine
Son duo avec QB Avery Johnson est un cauchemar pour les défenses adverses. RB DJ Giddens a dépassé les 200 yards sur course lors de la victoire de Kansas State face à Oklahoma State dont cette folle chevauchée de 66 yards,
L’interception de la semaine
CB Jonathan McGill réussit l’un des plus beaux jeux défensifs de ce début de saison en interceptant QB DJ Uiagalelei lors de la large victoire des Mustangs de SMU face à Florida State.
Le plaquage de la semaine
USC n’a fait qu’une bouchée de Wisconsin grâce à 28 points consécutifs inscrits en 2ème mi-temps et DB Kamari Ramsey ne s’est pas retenu pour envoyer un message clair. Boom !
Le bloc de la semaine
Les joueurs de ligne offensive sont toujours sollicités dans le jeu des Midshipmen de Navy. Encore un autre exemple avec ce block monstrueux réussi face à UAB.
Le record de la semaine
Bravo à Matt Campbell qui rentre dans l’Histoire du programme d’Iowa State en dépassant la Légende locale, Dan McCarney, avec ses 57 victoires en carrière avec les Cyclones.
La stat de la semaine
Début de saison complètement fou pour RB Ashton Jeanty (Boise State) : 4 matchs à plus de 200 yards au sol pour 13 TDs et une performance encore magistrale face à Washington State lors de cette week 5.
Le Fail de la semaine
Les fans de Rebels ont la réputation de pleurnicher dès qu’il y a une décision arbitrale qui leur est défavorable. Ils ont dû tourner le regard en voyant RB Matt Jones se rouler lamentablement au sol pour feinter une blessure. Ignoble.
L’insolite de la semaine
Que dire.
Le FG manqué de la semaine
Les Huskies de Washington perdent leur premier match de Big Ten d’une façon cruelle : un FG de 55 yards manqué par l’un des meilleurs kickers du pays, K Grady Gross.
Les autres résultats
Conférence ACC
Boston College 21, Wake Forest 20
NC State 24, Northern Illinois 17
Syracuse 42, Holy Cross (FCS) 14
Duke 21, North Carolina 20
Wake Forest 38, Louisiana 41
SMU 42, Florida State 16
Conférence Big Ten
Rutgers 21, Washington 18
Indiana 42, Maryland 28
Purdue 10, Nebraska 28
Conférence Big 12
Kansas 27, Texas Christian 38
Central Florida 21, Colorado 48
Texas Tech 44, Cincinnati 41
Conférence American
Temple 14, Army 42
UAB 18, Navy 41
Tulane 45, South Florida 10
Florida Atlantic 41, Wagner (FCS) 10
East Carolina 30, UTSA 20
North Texas 52, Tulsa 20
Memphis 24, Middle Tennessee 7
Rice 20, Charlotte 21
Conférence MAC
Bowling Green 27, Old Dominion 30
Kent State 33, Eastern Michigan 52
Ohio 30, Akron 10
Central Michigan 22, San Diego State 21
Miami (Ohio) 23, UMass 20 (OT)
Conférence Mountain West
UNLV 59, Fresno State 14
Wyoming 31, Air Force 19
Conférence Sun Belt
James Madison 63, Ball State 7
Troy 9, Louisiana-Monroe 13
Marshall 27, Western Michigan 20
Georgia State 21, Georgia Southern 38
Conférence USA
Kennesaw State 13, Tennessee-Martin (FCS) 24
Florida International 17, Louisiana Tech 10
Sam Houston 40, Texas State 39
New Mexico State 40, New Mexico 50
Indépendants
Connecticut 47, Buffalo 3
Saison Régulière
Alabama-Georgia (41-34) : Ryan Williams met K.O. les Bulldogs dans un match épique
Au terme d’un match épique qui rentrera dans l’Histoire du College Football, #4 Alabama survit à une tentative de comeback de #4 Georgia grâce à la confirmation du talent hors normes de la future star du Crimson Tide, le true freshman de 17 ans, WR Ryan Williams.
Quel spectacle au Bryant-Denny Stadium de Tuscaloosa ! Cet Alabama-Georgia s’ajoute à la longue liste des matchs classiques qui ont marqué cette rivalité entre les deux meilleurs programmes de la SEC.
On s’attendait à un duel de tous les instants, à une bataille des tranchées et à quelques big plays décisifs… On a assisté à mieux : un match historique qui rentre dans la Légende du College Football.
C’était un baptême du feu pour le head coach du Crimson Tide, Kalen DeBoer. Successeur du légendaire Nick Saban, l’ancien head coach de Washington arrivé à #4 Alabama (4-0, 1-0 SEC) lors de l’intersaison, n’a pas manqué ses débuts pour son premier match de SEC. Son plan de match a surpris un HC Kirby Smart incapable de trouver des solutions en 1ère mi-temps pour stopper l’attaque du Crimson Tide.
L’éclosion de WR Ryan Williams
À 17 ans, le true freshman 5-étoiles WR Ryan Williams a déjà fait parler de lui depuis le début de la saison. Deux TDs face à Western Kentucky, un face à South Florida et un autre face à Wisconsin… on peut dire qu’il n’a pas attendu avant de se faire un nom dans l’élite.
Mais ce qu’il a réussit face à l’une des meilleures défenses du pays est tout simplement phénoménal : 6 réceptions, 177 yards et le TD de la victoire dans un match de très haut niveau.
Alabama prend le large en 1ère mi-temps
30-7. C’était le score inattendu à l’avantage de #4 Alabama après deux quart-temps. Un avantage qui reflétait pourtant une domination de tous les instants des champions de SEC en titre. En état de grâce, QB Jalen Milroe (27/33, 374 yards, 2 TDs, 1 INT et 117 yards au sol, 2 TDs) a conclu ses quatre premières séries offensives par des TDs… tout ça face à une défense de #2 Georgia qui n’avait pas encore accordé le moindre TD depuis le début de la saison !
Deux TDs au sol du quarterback du Crimson Tide, dont une superbe course de 36 yards, un TD sur réception de RB Jam Miller sur une wheel route exécutée à la perfection et un TD au sol de RB Germie Bernard ont permis au Crimson Tide de prendre une large avance face à des Dawgs anémiques en attaque lors des trente premières minutes. À l’image d’un safety concédé sur une plaquage sur QB Carson Beck dans la end zone…
Le réveil des Dawgs
Pourtant, #4 Georgia (3-1, 1-1 SEC) n’a jamais abandonné malgré ces 23 points de retard à la mi-temps. Progressivement, QB Carson Beck (27/50, 439 yards, 3 TDs, 3 INTs) a retrouvé son rythme et la défense sa robustesse limitant le Crimson Tide à un seul FG sur ses quatre premières séries offensives.
Avec une confiance retrouvée, les Bulldogs ont réussi l’impensable : revenir à hauteur de son rival de la SEC. Deux passes de TD vers WR Arian Smith (6 réceptions, 132 yards,1 TD) et TE Lawson Luckie, puis un TD au sol de 4 yards de WR Dillon Bell (5 réceptions, 100 yards, 1 TD et 1 TD au sol) ramenaient #2 Georgia à 5 points du Tide à 5:39 de la fin du match !
Une fin de match épique
La tension monta d’un cran au Bryant-Denny Stadium lorsque les Bulldogs reprirent la possession du ballon. À peine le temps de se mettre en position défensive que QB Carson Beck trouva WR Dillon Bell dans le dos de la défense et fila vers l’en-but pour un TD de 67 yards ! Stupeur. Les Dawgs l’avaient fait : remonter un retard de 23 points dans un duel du Top 5. Du jamais vu dans l’Histoire du College Football !
La réplique fût immédiate et spectaculaire ! Une passe de QB Jalen Milroe vers WR Ryan Williams le long de la sideline droite. Juke move, spin move. Le receveur freshman du Crimson Tide a mis le paquet pour se débarasser des deux defensive backs qui le couvraient avant de filer vers la end zone des Bulldogs pour inscrire un TD de 75 yards. Boom ! Le Crimson Tide repassait devant, 41-34.
1 minutes et 35 secondes. C’est le temps qu’il restait aux Bulldogs pour tenter d’égaliser. Le freshman CB Zabien Brown scellera finalement le sort de ce match en interceptant une passe de QB Carson Beck dans la end zone du Crimson Tide.
Cette défaite de #2 Georgia met fin à la série de 42 victoires consécutives des Dawgs en saison régulière. Depuis 2021, les Bulldogs ont un bilan exceptionnel de 45-3. Les trois défaites l’ont été contre #4 Alabama. HC Kirby Smart n’a gagné qu’un seul de ses six matchs joués contre le Crimson Tide.
Cette défaite a aussi exposé des carences offensives et défensives évidentes déjà entrevues face à Kentucky il y a deux semaines.
Le #4 Alabama de l’ère Kalen DeBoer n’a pas montré le moindre signe de défaillance, que ce soit offensivement ou défensivement. Le Crimson Tide se positionne parfaitement pour retourner au SEC Championship Game.
Résumé en vidéo
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 3 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre
1 commentaire