Suivez-nous

Recrutement

National Signing Day 2020 : Georgia #1, Clemson et la SEC toujours plus riches

En signant OT Broderick Jones, les Bulldogs de Georgia termine à la 1ère place du recrutement national grâce à une promotion de recrues exceptionnelles dominée par le cornerback 5-étoiles, Kelee Ringo.

Crédit photo : Georgia Athletics

Publié

le

McKinnley Jackson, defensive tackle ultra-convoité originaire du Mississippi, était l’un des derniers prospects 5-étoiles de ce recrutement 2020 à ne pas avoir encore annoncé sa destination. Lors d’une rapide conférence de presse organisée dans son lycée George County High School de Lucedale, il a simplement indiqué de manière laconique : « pour les trois ou quatre prochaines années, je serai un membre de Texas A&M ».

McKinnley Jackson, defensive tackle ultra-convoité originaire du Mississippi, était l’un des derniers prospects 5-étoiles de ce recrutement 2020 à ne pas avoir encore annoncé sa destination. Lors d’une rapide conférence de presse organisée dans son lycée George County High School de Lucedale, il a simplement indiqué, de manière laconique : « pour les trois ou quatre prochaines années, je serai un membre de Texas A&M ».

Alabama et LSU étaient également sur le coup. Jimbo Fisher a réussi un superbe coup pour permettre au programme de College Station (Texas) de rentrer dans le cercle fermé des universités capables de signer un prospect 5-étoiles. Car, plus que jamais, le National Signing Day démontre, une fois de plus, qu’en College Football les riches deviennent de plus en plus riches.

Pour la 2ème fois en 3 ans, Georgia a constitué la meilleure classe de recrutement au niveau national devançant Alabama et Clemson d’une courte tête.

Selon le classement composite de 247Sports, 6 universités ont signé 22 des 31 prospects 5-étoiles de cette promotion 2020.

Top 10 du recrutement 2020 selon le Composite Rankings de 247Sports.

Clemson mêne le bal avec cinq recrues 5-étoiles pour permettre à Dabo Swinney de composer la meilleure promotion de recrues depuis qu’il a accepté le poste de head coach des Tigers. Alabama et Georgia ont mis la main sur quatre prospects 5-étoiles. LSU, récent champion national, Ohio State et Oregon en ont signé trois.

Encore plus symptômatique de la domination d’une poignée de programme sur le recrutement national : cinq universités ont signé 47 des 100 meilleurs joueurs du pays : Georgia (11), Alabama (10), Clemson (10), LSU (9) et Ohio State (7). Et en recrutant DT McKinnley Jackson, Texas A&M est devenu le 6ème programme à recruter au moins 4 prospects du Top 100 national lors de ce recruiting 2020. Ainsi, 53% des 100 meilleurs prospects de cette année ont signé leur lettre d’intention pour seulement 6 programmes différents.

Georgia détrône Alabama… pour la 2ème fois en 3 ans

Dès sa première année à la tête des Bulldogs de Georgia, coach Kirby Smart avait réussi l’exploit de mettre un terme à la domination d’Alabama depuis 7 ans sur le recrutement national en constituant la meilleure promotion en 2018. Coach Nick Saban a repris sa place sur le trône l’an passé mais le programme d’Athens est de nouveau classé #1 du pays après ce National Signing Day.

Georgia avait déjà signé 9 joueurs du Top 100 dont le meilleur cornerback du pays, Kelee Ringo (#1 CB, #4 National). Suite au départ de LT Andrew Thomas, RT Isaiah Wilson et OG Solomon Kindley vers la NFL, et au transfert du polyvalent OL Cade Mays à Tennessee, les Bulldogs devaient reconstituer leur profondeur sur la ligne offensive. C’est fait : ce National Signing Day leur a permis d’obtenir la confirmation de l’engagement initial de OT Broderick Jones (#2 OT, #11 National) et de C Sedrick Van Pran (#1 OC, #59 National), deux joueurs pourtant recrutés par l’ancien coach de ligne et nouvel head coach d’Arkansas, Sam Pittman.

Avec ces incroyables promotions successives, la pression est désormais sur les épaules de coach Kirby Smart. Rien d’autre qu’un titre de conférence SEC en 2020 ne sera considéré comme un succès.

La SEC plus dominante que jamais

Plus que jamais, la conférence Southeastern affirme sa suprématie sur le monde du College Football. Avant ce mercredi de National Signing Day, six des huit meilleures promotions de recrues en 2020 faisaient partie de la SEC : #1 Georgia, #2 Alabama, #4 LSU, $6 Texas A&M, #7 Auburn et #8 Florida. Seuls, #3 Clemson et #5 Ohio State se sont immiscés dans ce Top 8.

Texas A&M a renforcé sa position de #6 en ajoutant DT McKinnley Jackson (#9 DT, #61 National) volé à Alabama. Et en signant WR Damarcus Beckwith (#18 ATH, #394 National) et WR Malachi Wideman (#22 WR, #116 National), Tennessee a fait un bond dans le Top 10 ce qui permet ainsi à la SEC de placer 7 programmes dans les 10 meilleures promotions en 2020 !

Oregon prend le pouvoir sur la côte Ouest…

Les Ducks avaient déjà assuré leur excellente classe de recrutement 2020 lors de la Early Signing Period, en décembre dernier, mais Oregon a réussi un tour de force en convaincant DT Jayson Jones (#32 DT, #320 National) de s’engager envers le programme de Eugene (Oregon), au nez et à la barbe de Nick Saban, le coach d’Alabama. Le prospect 4-étoiles, orginaire de Calera (Alabama), était promis au Crimson Tide mais coach Mario Cristobal a réussi l’exploit de le faire venir jouer sur la côte Ouest. Impensable.

Du coup, un mois après avoir remporté le Rose Bowl face à Wisconsin, Oregon se retrouve avec une promotion de recrues aux portes du Top 10 suite à la signature de trois prospects 5-étoiles (LB Noah Sewell, LB Justin Flowe et CB Dontae Manning) et de sept prospects 4-étoiles.

…USC au bord du chaos

Il n’y a pas si longtemps, Southern California était la place forte sur la côte Ouest s’emparant régulièrement des meilleurs prospects à l’ouest des Rocheuses. L’ère Pete Carroll semble si loin.

L’effondrement a été plus que spectaculaire. Les Trojans terminent ce recruiting 2020 avec la 54ème classe de recrues au niveau national et la 10ème de la conférence Pac-12. USC n’a signé que 13 joueurs dont seulement deux prospects 4-étoiles, WR Gary Bryant Jr (#7 WR, #45 National) et OG Jonah Monheim (#16 OG, #354 National). Aucun quarterback n’a été signé dans cette mince promotion de 13 recrues. Inimaginable il y a quelques années.

Stanford et Utah terminent en force

Sans faire de bruit, coach David Shaw avait constitué une solide promotion de recrues lors de la Early Signing Period de décembre avant de confirmer cet excellent travail en signant quatre nouveaux joueurs lors du National Signing Day.

Le Cardinal a obtenu la signature de OT James Pogorelc (#30 OT, #383 National), DE Lance Keneley (#35 DE, #799 National), S Scotty Edwards et DT Zephron Lester couronnant la 21ème meilleure classe de recrues au niveau national et la 3ème meilleure de la conférence Pac-12. Stanford a notamment mis la main sur six prospects 4-étoiles dont l’un des meilleurs lycéens de Géorgie, OT Myles Hinton (#6 OT, #72 National).

De son côté, Utah n’avait jamais terminé dans le Top 30 national en terme de recrutement. Ce n’est plus le cas. Avec la signature de quatre prospects 4-étoiles dont le cornerback californien Clark Phillips III (#5 CB, #50 National), coach Kyle Whittingham a formé la 29ème meilleure classe de recrues du pays faisant une razzia localement. Six des sept meilleurs prospects de l’État d’Utah ont signé chez les Utes.

Vers la fin des flips ?

Cela fait maintenant trois ans que la NCAA a instauré le Early Signing Period (période anticipée des signatures au mois de décembre), et il est clair maintenant que la tradionnelle folie du premier mercredi de février est de l’Histoire ancienne.

Les surprises et les volte-faces de dernière minute sont devenues aussi rares qu’une victoire de Michigan contre Ohio State. La plupart des programmes majeurs ont terminé leur recrutement avant Noël. Les Buckeyes, justement, n’ont signé qu’un seul joueur lors du National Signing Day. Impensable il y a quelques années.

Les deux seules surprises de cette mouture 2020 auront impliqué des programmes floridiens. Le prospect 4-étoiles S Avantae Williams (#2 S, #44 National) a fait volte-face aux Gators de Florida pour s’engager envers Miami.

De son côté, WR Malachi Wideman (#22 WR, #116 National) a tourné le dos à Florida State, malgré un engagement verbal de longue date, pour signer sa lettre d’intention à Tennessee.

Le cas Zachary Evans

Il est considéré comme le 2ème meilleur runing back de cette promotion 2020… pourtant, il n’a toujours pas signé sa lettre d’intention et tout indique qu’il ne le fera pas avant le mois de mars.

En décembre dernier, RB Zachary Evans (#2 RB, #16 National) avait annoncé son engagement envers Georgia et avait même signé sa lettre… avant que l’université géorgienne fasse marche-arrière en libérant le talentueux running back pour des raisons encore obscures.

Tout le monde sait que RB Zachary Evans a connu quelques soucis disciplinaires lors de sa dernière année au lycée de North Shore (Texas) et son processus de recrutement aura été un jeu de poker menteur mais personne n’aurait imaginé qu’il serait encore disponible au terme du National Signing Day.

LSU, Alabama, Michigan et Notre Dame ont jeté l’éponge laissant Tennessee, Florida et Texas A&M comme favoris pour recruter le turbulent coureur texan.

Un air de famille

Le nouveau coach des Owls de Florida Atlantic, Willie Taggart, avait dit un jour à propos de la possibilité de recruter son fils, QB Willie Taggart Jr : « seulement si j’ai besoin de lui ». Il semble que c’était le cas. Le quarterback 3-étoiles a effectivement signé pour le programme de Boca-Raton (Floride).

Memphis ajoute un nouveau Gainwell dans la famille. RB Kory Gainwell a signé chez les Tigers pour joué avec son frère, RB Kenneth Gainwell, l’une des révélations de la saison 2019 au poste de running back.

Par contre, QB Jackson Muschamp a choisi une autre voie que celle de son père, Will Muschamp. L’actuel coach des Gamecocks de South Carolina l’a toujours mentionné : il n’avait pas l’intention de recruter son fils, qui s’était engagé verbalement à Colorado State. Mais voir son rejeton filer finalement chez les Bulldogs de Georgia (un rival de South Carolina dans la division SEC East) le met dans une situation inhabituelle et peut-être inconfortable.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Le prospect 5-étoiles OT Michael Fasusi s’engage envers Oklahoma

Convoité par Texas et Texas A&M, le prospect 5-étoiles texan OT Michael Fasusi a finalement créé la surprise en annonçant son engagement envers les Sooners d’Oklahoma.

Publié

le

Crédit photo :

Oklahoma vient de réussir l’un des plus beaux coups du cycle de recrutement 2025 en « volant » le talentueux joueur de ligne offensive 5-étoiles, OT Michael Fasusi, à leurs rivaux locaux de la SEC, les Longhorns de Texas et les Aggies de Texas A&M.

Oregon et Missouri ont également été dans la course avant d’en être écartés par le prospect texan dans la dernière ligne droite.

« J’étais presque prêt à m’engager lors de la visite officielle à Oklahoma, » a déclaré Michael Fasusi. « Cette visite à Norman a vraiment tout résumé. Ce n’était pas seulement moi, mais ma famille l’a aussi ressenti. Les entraîneurs ne m’ont pas seulement impressionné, ils ont mis ma famille à l’aise, et nous avons tous ressenti l’amour. »

OT Michael Fasusi a expliqué que la rencontre avec le head coach Brent Venables et le coach de la ligne offensive, Bill Bedenbaugh, avait pesé lourdement dans sa décision finale. Le futur joueur des Sooners se donne pour objectif d’avoir un impact immédiat lorsqu’il arrivera à Norman avant la saison 2025.

« Je suis prêt pour le défi. Mon objectif a toujours été d’intégrer une université et de jouer rapidement. Ce ne sera pas uniquement de mon fait. Je travaillerai avec Coach B, j’aurai un excellent soutien, et les personnes à Oklahoma m’aideront à grandir et à me développer. » – Michael Fasusi.

Originaire de Lewisville, au Texas, il est classé comme le 3ème joueur à son poste et le 12ème prospect au niveau national le classement Composite de reférence (247Sports).

Ce prometteur joueur de ligne a donné son engagement verbal envers Oklahoma le jour du 5ème anniversaire de l’arrivée de sa famille aux Etats-Unis en provenance du Nigéria.

OT Michael Fasusi devient ainsi la recrue la mieux classée des Sooners lors de leur cycle 2025. Avec cet engagement, Oklahoma entre dans le Top 10 national après avoir obtenu les commits de cinq prospects du Top 200 : WR Cortez Mills (#13 WR, #98 National), OT Ryan Fodje (#11 OT, #122 National), WR Elijah Thomas (#4 ATH, #137 National), WR CJ Nickson (#13 WR, #140 National) et CB Tristan Haynes (#17 CB, #149 National).

Lire la suite

Recrutement

Le 5-étoiles ATH Terry Bussey signe à Texas A&M

Après avoir flirté avec LSU et Georgia dans la dernière ligne droite de son recrutement, le prospect 5-étoiles ATH Terry Bussey a finalement confirmé son engagement envers Texas A&M en signant sa lettre d’intention lors du National Signing Day.

Publié

le

Crédit photo : Terry Bussey

Engagé envers le programme de College Station (Texas) depuis septembre dernier, le prospect 5-étoiles ATH Terry Bussey (#1 ATH, #11 National) avait remis en cause cet engagement après le renvoi de Jimbo Fisher, le 12 novembre dernier.

S’il n’a jamais annoncé officiellement son decommitment, tout indique que le nouvel head coach des Aggies, Mike Elko (ex-Duke), et son staff ont dû batailler jusqu’au bout pour s’assurer les services du meilleur athlète de ce cycle de recrutement 2024.

ATH Terry Bussey devient donc le premier et seul prospect du Top 100 signé par Texas A&M lors de ce cycle 2024.

Joueur explosif et totalement atypique, ATH Terry Bussey a brillé dans tous les sports auxquels il a participé au niveau lycée (football, basketball, baseball, athlétisme). Sur un terrain de football, il a joué en attaque, en défense et sur les équipes spéciales grâce à des aptitudes athlétiques hors normes.

En 2023, ATH Terry Bussey a lancé pour 1785 yards et 24 TDs et accumulé 1165 yards au sol pour 17 TDs dans un rôle de quarterback. En défense, il a intercepté 5 passes adverses en plus d’inscrire 4 TDs sur retour de coup de pied (trois sur kickoff et un sur punt) ce qui lui a permis de remporter le titre de « Mr. Texas Football » remis chaque année au meilleur lycéen de l’État par le magazine Dave Campbell’s Texas Football.

Au niveau universitaire, ATH Terry Bussey pourrait également évoluer des deux côtés du ballon au poste de receveur et de cornerback. Il devrait également avoir un impact immédiat sur les retours de coup de pied, et ce, dès la saison 2024.

Lire la suite

Recrutement

Tennessee obtient le commit du 5-étoiles QB George MacIntyre

Le coach des Volunteers Josh Heupel a remporté une victoire dans l’État du Tennessee en obtenant l’engagement du 3ème meilleur quarterback du cycle de recrutement 2025, QB George MacIntyre..

Publié

le

Crédit photo : George MacIntyre

Pour la première fois de l’Histoire du programme de Tennessee, les Volunteers réussissent à attirer un quarterback 5-étoiles originaire de l’État local et HC Josh Heupel continue de marquer des points en ajoutant un 3ème quarterback du Top 150 pour une 3ème année consécutive après les signatures de QB Nico Iamaleava (#2 QB, #3 National en 2023) et QB Jake Merklinger (#10 QB, #122 National en 2024).

Actuel joueur de Brentwood Academy (Tennessee), QB George MacIntyre (3229 yards à la passe, 67,3% d’efficacité, 25 TDs en 2023) a préféré rester proche de sa famille plutôt que de choisir LSU ou Alabama qui étaient également dans la course pour s’attacher ses services.

QB George MacIntyre est le neveu de l’actuel head coach de Florida International, QB Mike MacIntyre, et le petit-fils de l’ancien head coach de Vanderbilt, George MacIntyre.

Après une 11ème place nationale en 2023 et une 12ème place en 2024, Tennessee est actuellement classé dans le Top 10 National (9ème) lors du cycle de recrutement 2025.

QB George MacIntyre se joint donc à une QB Room qui compte déjà un autre joueur 5-étoiles, QB Nico Iamaleava. Il pourrait ainsi bénéficier d’une année d’apprentissage avant d’avoir potentiellement sa chance dès septembre 2026 comme QB Nico Iamaleava (éligible à la draft NFL 2026) a appris derrière QB Joe Milton la saison passée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière lors du dernier Citrus Bowl (victoire 35-0 face à Iowa), QB Nico Iamaleava sera à la baguette de l’attaque des Volunteers en 2024.

Lire la suite

Recrutement

Early Signing Day 2023 : Georgia numéro 1, Nebraska signe Dylan Raiola, Florida s’effondre

Récapitulatif complet de la période de signature anticipée du cycle de recrutement 2024.

Publié

le

Crédit photo : Journal Star

Mercredi 20 décembre 2023 avait lieu le National Signing Day qui donnait alors le coup d’envoi d’une période de signature anticipée de trois jours devenue le moment fort du cycle de recrutement national.

Dans une ère où le portail des transferts a complètement chamboulé la façon dont les différents programmes approchent leur recrutement, une chose reste vraie : la nouvelle génération de futures stars du College Football et de la NFL provient le plus souvent des meilleurs joueurs à sortir des lycées américains.

Une fois la poussière retombée et malgré le peu d’événements marquants en raison de l’engagement ferme de la plupart des principaux prospects de ce cycle 2024, les Bulldogs de Georgia sont redevenus les rois du recrutement devant Alabama grâce à une classe exceptionnelle composée de 4 recrues 5-étoiles et de 20 recrues 4-étoiles.

Les Cornhuskers de HC Matt Ruhle ont réussi le plus beau coup de ce National Signing Day en signant le quarterback 5-étoiles Dylan Raiola tandis que Texas et Miami ont confirmé leur retour parmi l’élite.

Il est maintenant temps de dresser un bilan de la période de signature anticipée du cycle de recrutement 2024. C’est parti !

Le début de la parité ?

Lorsque la NCAA a autorisé les contrats NIL dans une forme alternative de rémunération pour les étudiants-athlètes, tout le monde s’attendait à ce que les riches deviennent encore plus riches et que les principaux prospects 5-étoiles signent dans les mêmes universités (Georgia, Alabama, Ohio State, Oregon).

Si les programmes majeurs continuent d’attirer les meilleurs joueurs du pays, on perçoit une autre tendance s’installer : une sorte de parité inattendue !

En effet, quatorze universités différentes sont représentées dans le Top 20 du classement des meilleurs prospects de ce cycle de recrutement 2024. Seuls Georgia, Alabama et Auburn ont signé plus d’un joueur parmi les 20 meilleurs prospects. On en est encore loin mais est-ce le signe du début d’une certain équilibre à venir dans le processus de recrutement ?

Georgia retrouve sa place de numéro 1 devant Alabama

Battus par le Crimson Tide d’Alabama de HC Nick Saban lors du SEC Championship Game, les Bulldogs ont repris leur position au sommet du recrutement national au terme d’un National Signing Day sans accrocs… si on oublie la perte de QB Dylan Raiola (voir ci-dessous), il y a quelques jours.

Le flip de D KJ Bolden à Georgia fait la différence

HC Kirby Smart s’est assuré d’avoir composé la meilleure promotion de recrues de ce cycle 2024 lorsque le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State, le jour du National Signing Day.

Le meilleur safety à sortir des lycées américains en 2024 s’était engagé envers les Seminoles depuis aout dernier. Coup dur pour HC Mike Norvell mais coup de maître de HC Kirby Smart qui renforce un peu plus une défense qui a également recruté :

  • le meilleur cornerback, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National).
  • le meilleur linebacker, le 5-étoiles LB Justin Williams (#1 LB, #8 National).
  • le prospect 5-étoiles DL Joseph Jonah-Ajonye (#7 DL, #32 National).
  • le meilleur prospect de l’État de Virginie, le 4-étoiles du Top 50, LB Chris Cole (#3 LB, #40 National).

Les Bulldogs ont aussi signé cinq autres prospects du Top 100 national : TE Jaden Reddell (#3 TE, #53 National), RB Nate Frazier (#2 RB, #57 National), CB Demello Jones (#5 CB, #63 National), WR NiTareon Tuggle (#17 WR, #84 National) et CB Ondre Evans (#10 CB, #98 National).

Et si les Bulldogs ont manqué la signature de QB Dylan Raiola, plusieurs observateurs s’accordent à dire que le prospect 4-étoiles QB Ryan Puglisi (#9 QB, #112 National) est plus qu’un Plan B. Le quarterback originaire du Connecticut, qui s’est engagé envers Georgia en octobre 2022, a fait sensation lors du dernier Elite 11. Il avait reçu des offres de Michigan, Ohio State et Miami au cours de l’automne.

Alabama termine en force

Ça en deviendrait ridicule si cela n’attirait pas notre admiration : les années se suivent et se ressemblent, Alabama a encore une fois accumulé le talent dans tous les secteurs de jeu et sans le flip de S KJ Bolden de Florida State à Georgia, HC Nick Saban aurait peut-être encore le statut de big boss du recrutement.

Le Crimson Tide a signé trois prospects numéro 1 à leur poste respectif : les 5-étoiles QB Julian Sayin (#1 QB, #5 National) et CB Jaylen Mbakwe (#2 CB, #18 National), et le texan OG Casey Poe (#1 OG, #85 National), puis RB Kevin Riley (#4 RB, #76 National) a fait faux-bond à Miami et ATH Aeryn Hampton (#11 WR, #224 National) a changé de décision en faisant un flip de Texas à Alabama.

La reclassification du 5-étoiles WR Ryan Williams (#4 WR, #12 National) en 2024 et qui n’a pas signé sa lettre d’intention, ne semble pas inquiéter HC Nick Saban. Le head coach du Crimson Tide a renforcé sa défense en trouvant les successeurs de CB Kool-Aid McKinstry et CB Terrion Arnold grâce à la signature du 5-étoiles CB Jaylen Mbakwe et du 4-étoiles CB Zabien Brown (#5 CB, #62 National), et en ajoutant DL Jeremiah Beaman (#11 DL, #70 National) et S Peyton Woodyard (#9 S, #102 National).

Alabama conclut cette période de signature anticipée avec 25 commits dont trois prospects 5-étoiles et dix-sept prospects 4-étoiles.

L’effet Mario Cristobal à Miami

Le head coach des Hurricanes, Mario Cristobal, avait fait du renforcement de la ligne défensive son principal objectif de ce cycle de recrutement. Opération réussie ! Miami a frappé fort en obtenant la signature de DL Justin Scott (#3 DL, #15 National), qui s’était pourtant engagé envers Ohio State, avant de « voler » à son rival Florida State un autre prospect du Top 50, le 4-étoiles DL Armondo Blount (#4 DL, #22 National) dont le flip pour le programme de Coral Gables a été l’une des sensations de ce National Signing Day.

Les Hurricanes ont également obtenu la signature du pass rusher 4-étoiles DE Marquise Lightfoot (#5 EDGE, #60 National) et consolider le backfield défensif avec la signature du 4-étoiles ATH Zaquan Patterson (#6 ATH, #68 National), qui devrait être aligné au poste de safety. Mais la cerise sur le gâteau a été le flip de LB Adarius Hayes (#7 LB, #73 National), qui était engagé de longue date envers Florida.

Enfin, Miami a ajouté trois receveurs du Top 200 à sa WR Room : WR Ny Carr (#12 WR, #48 National), ATH Joshisa Trader (#3 ATH, #50 National) et WR Chance Robinson (#26 WR, #155 National).

Ohio State fait le plein de ses commits

Éliminés de la course aux playoffs après leur défaite face à #1 Michigan, les Buckeyes d’Ohio State n’ont pas flanché lors de ce National Signing Day en signant la quasi-totalité des joueurs qui s’étaient engagés envers le programme de Columbus.

La première bonne nouvelle fût la signature du prospect #1 de ce cycle de recrutement 2024 : le receveur 5-étoiles WR Jeremiah Smith (#1 WR, #1 National).

Une signature devenue hypothétique après que Miami soit revenu dans la course dans la dernière ligne droite de ce processus de recrutement. Finalement, le joueur de l’école préparatoire Chaminade-Madonna Prep (Floride) a confirmé son engagement envers les Buckeyes, au grand soulagement du head coach Ryan Day.

Ohio State a continué sa belle journée avec la signature des prospects 5-étoiles WR Mylan Graham (#7 WR, #23 National) et CB Aaron Scott (#2 CB, #34 National), puis en gagnant sa bataille avec Alabama pour obtenir la signature du prospect 5-étoiles DE Eddrick Houston (#5 Edge, #26 National).

Les Buckeyes ont également signé leur quarterback du futur, le prospect 5-étoiles QB Air Noland (#4 QB, #National) et quatre autres prospects du Top 200 : CB Bryce West (#4 CB, #58 National), RB James Peoples (#7 RB, #95 National), S Garrett Stover (#9 S, #105 National) et OG Ian Moore (#6 OG, #137 National).

Au total, les Buckeyes ont signé cinq prospects 5-étoiles. Aucun autre programme n’a fait aussi bien lors de ce cycle de recrutement 2024.

QB Dylan Raiola signe à Nebraska

Il avait annoncé son désengagement de Georgia il y a quelques semaines, puis confirmé un flip retentissant, il y a deux jours. Le 2ème meilleur quarterback de ce cycle de recrutement 2024, QB Dylan Raiola (#2 QB, #6 National) a bien signé sa lettre d’intention à Nebraska.

Cette décision est un vrai séisme pour le programme de Nebraska qui recrute ainsi le meilleur prospect de son Histoire depuis que les Rankings existent. QB Dylan Raiola a fait le choix de la famille puisque son père, le All-America OL Dominic Raiola, et son oncle OL Donovan Raiola, ont tous les deux joué pour les Cornhuskers.

QB Dylan Raiola devrait être sur le campus de Lincoln (Nebraska) dès le mois de janvier et sera ainsi présent pour les prochains spring practices.

La journée désastreuse de HC Billy Napier et Florida

En moins d’un mois, les Gators de Florida sont passés de la 3ème position au classement général… à la 15ème place ! Et le désastre aurait été historique si les prospects 5-étoiles QB DJ Lagway (#2 QB, #4 National) et DL LJ McCray (#2 DL, #6 National) n’avaient pas signé leur lettre d’intention pour le programme de Gainesville (Floride).

En quelques heures, les Gators ont perdu LB Amaris Williams (#12 Edge, #79 National) et LB Adarius Hayes (#7 LB, #73 National), quelques jours seulement après le flip retentissant du 5-étoiles S Xavier Filsaime (#2 S, #30 National), qui a finalement signé à Texas. Au total, ce sont 10 prospects qui se sont désengagés des Gators !

La patience avait été de rigueur du côté de Florida qui souhaitait donner à HC Bill Napier le temps de reconstruire un effectif de l’après-Dan Mullen mais la promotion de recrues 2024 des Gators est loin d’avoir atteint les objectifs initiaux d’autant que le programme de Gainesville a également perdu RB Trevor Etienne (Georgia) et DE Princely Umanmielen (Ole Miss) via le portail des transferts. Florida est classé derrière Miami (4ème) et #9 Florida State (9ème)… Après une saison 2023 décevante (5-7, 3-5 SEC), la Gator Nation s’interroge.

Les gagnants

Auburn Tigers

Les Tigers concluent cette période anticipée de signature avec la 7ème meilleure promotion de recrues de ce cycle 2024, en nette progression après avoir terminé 18ème en 2023 et 21ème en 2022. Le head coach Hugh Freeze et son staff de recruteurs ont effectué un boulot monstre depuis leur arrivée à Auburn.

Première satisfaction : avoir obtenu la signature du receveur 5-étoiles WR Cam « Mini-Megatron » Coleman (#2 WR, #4 National) qui s’était engagé envers un rival de la SEC West, Texas A&M, le 4 juillet dernier, avant d’annoncer son désengagement au début du mois de décembre.

Et les Tigers ont continué de vaincre sur les terres de ses rivaux en allant « voler » le receveur 5-étoiles WR Perry Thompson (#10 WR, #31 National) qui était pourtant promis à Alabama. Le futur duo de 5-étoiles WR Cam Coleman / WR Perry Thompson s’annonce tout simplement exceptionnel.

Auburn s’est également renforcé en défense grâce au flip du pass rusher 4-étoiles DE Amaris Williams (#12 Edge, #79 National) et à la signature de DE Jamonte Waller (#6 Edge, #82 National), deux joueurs qui s’étaient engagés envers les Gators de Florida.

Au total, les Tigers ont recruté deux prospects 5-étoiles et 13 prospects 4-étoiles. Du rarement vu à Auburn depuis plus d’une décennie.

Nebraska Cornhuskers

HC Matt Ruhle avait été limité dans ses possilités de renforcer les Cornhuskers lors du cycle 2023 après avoir été embauché au mois de novembre. Toutefois, il avait réussi à attirer le 4-étoiles WR Malachi Coleman (#11 WR, #66 National) et fait preuve d’agressivité sur le portail des transferts (QB Jeff Sims, TE Arik Gilbert, DE MJ Sherman, WR Billy Kemp).

Le head coach des Cornhuskers a frappé un grand coup avec la signature de QB Dylan Raiola (voir plus haut), puis il a enchainé avec deux autres prospects du Top 100, TE Carter Nelson (#4 TE, #61 National) et OT Grant Brix (#5 OT, #78 National), et le meilleur prospect de l’État d’Hawaii, OG Preston Taumua (#15 OG, #272 National).

Nebraska est actuellement dans le Top 20 pour la première fois depuis 2020.

Texas Tech Red Raiders

Depuis son arrivée à Texas Tech, le head coach Joey McGuire n’a cessé d’ajouter du talent au programme de Lubbock (Texas), à un rythme effréné. La promotion 2024 des Red Raiders a même franchi un cap suite à la signature du prospect 5-étoiles du Top 10, WR Micah Hudson (#3 WR, #7 National), que certains observateurs voyaient signer à Texas dans la dernière ligne droite de ce processus de recrutement après avoir reçu des offres de Florida, Georgia, Texas A&M et Ohio State parmi bien d’autres.

Les Red Raiders ont également signé les Texans OT Ellis Davis (#15 OT, #170 National) et DE Cheta Ofili (#14 Edge, #188 National) ainsi que leur quarterback du futur, le 4-étoiles QB Will Hammond (#15 QB, #245 National).

Les perdants

USC Trojans

Les derniers jours ont été catastrophiques sur le campus de Los Angeles (Californie) : plusieurs anciens hauts prospects ont plié bagage (RB/WR Raleeb Brown, WR Mario Williams) et le head coach Lincoln Riley semble avoir tourné la page de QB Malachi Nelson (#5 QB, #12 National en 2022) tandis que DE Korey Foreman (#1 DL, #2 National), le 2ème meilleur prospect du recrutement 2022, et le 5-étoiles CB Domani Jackson (#2 CB, #5 National en 2022) se sont également inscrits sur le portail des transferts.

Le head coach des Trojans semble avoir fait le choix de snober ce cycle de recrutement en se concentrant avant tout sur le portail des transferts. USC conclut donc cette période anticipée de signature à la 18ème place avec aucun prospect 5-étoiles signé et seulement vingt signatures dont onze prospects 4-étoiles.

Avec seulement deux prospects du Top 100 signés (WR Xavier Jordan et CB Marcelles Williams), USC est loin du compte d’autant que les Trojans se sont faits voler le 4-étoiles WR Ryan Pellum (#19 WR, #99 National) par Oregon lors du National Signing Day.

Colorado Buffaloes

La signature tardive de LT Jordan Seaton (#1 OT, #11 National) est comme l’arbre qui cache la forêt : oui, cette promotion de recrues est famélique et tout indique que HC Deion Sanders a tout simplement abandonné le recrutement des lycéens pour améliorer son effectif préférant le portail des transferts. Le soir de la première journée de cette période anticipée de signature, les Buffaloes ne comptaient que 6 commits !

Est-ce viable à long terme ? On peut en douter. Qu’adviendra-t-il après les départs de QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter vers la NFL ? Au terme de ces trois jours de signature, Colorado est classé… 99ème du classement général juste derrière des programmes comme Eastern Michigan et Kent State. Coach Prime a fait le choix de passer quasi-uniquement par le portail des transferts. Ce pourrait être un pari risqué et plomber le programme de Boulder sur le long terme.

Texas A&M Aggies

Pas évident pour HC Mike Elko de marquer de son empreinte cette première promotion de recrues, quelques jours seulement après son arrivée à College Station (Texas). Suite au départ de son prédécessur Jimbo Fisher, huit prospects ont annoncé leur désengagement des Aggies dont le receveur 5-étoiles WR Cam Coleman (voir plus haut). WR Dre’lon Miller (#14 WR, #65 National) a signé à Colorado tandis que OT Weston Davis (#6 OT, #108 National), OG Coen Echols (#12 OG, #255 National) et DL Gabriel Reliford (#30 DL, #232 National) se sont engagés envers LSU.

Et comme ATH Terry Bussey (#1 ATH, #11 National) et DL Dominick McKinley (#6 DL, #27 National) n’ont toujours pas signé leur lettre d’intention malgré leur engagement verbal formel, Texas A&M est classé 17ème au classement général, bien loin de la 1ère place de 2021.

Par ailleurs

Steve Bolo Mboumoua signe à Alabama

Cela faisait des mois que sa décision avait été prise. Le prospect 4-étoiles d’originie camerounaise DL Steve Bolo Mboumoua (#42, #343 National) a enfin pu l’annoncer : il a signé pour le prestigieux Crimson Tide d’Alabama ! Formidable consécration pour un jeune joueur exemplaire qui a connu une progression fulgurante au Campus Notre-Dame-de-Foy dans la région de Québec (Canada).

Et ce National Signing Day a également confirmé que le football québécois est en pleine ascension puisque deux autres prospects originaires de la Belle Province ont signé leur lettre d’intention dans des programmes majeurs du Power Five. Le 4-étoiles montréalais TE Maxence Leblanc (#17 TE, #273 National) a notamment confirmé son engagement envers les Buckeyes d’Ohio State.

De son côté, le quarterback 3-étoiles QB Jérémy St-Hilaire, qui a fait ses classes avec les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne de Longueil (Québec) avant de passer deux ans dans un prep school du Tennessee, a signé sa lettre d’intention pour un programme de la SEC, les Commodores de Vanderbilt.

Sans oublier, le 3-étoiles DL Farell Gnago qui a signé à Rutgers !

Jac’Qawn McRoy se moque de Colorado

Le prospect 4-étoiles OT Jac’Qawn McRoy (#12 OT, #167 National) avait annoncé son engagement verbal envers les Ducks d’Oregon en juillet dernier mais certaines rumeurs des derniers jours annonçaient son flip pour Colorado… Le prospect originaire de l’Alabama a confirmé son choix initial non sans se moquer au passage de Deion Sanders, le head coach des Buffaloes.

Le fils de Matt Hasselbeck s’engage envers UCLA, celui de Brian Urlacher à Notre Dame

Convoité par Boston College, QB Henry Hasselbeck, fils de l’ancien Pro Bowler et analyste TV Matt Hasselbeck, a finalement signé sa lettre d’intention à UCLA.

De son côté, S Kennedy Urlacher, le fils du linebacker légendaire de New Mexico State et des Chicago Bears, Brian Urlacher, a confirmé son engagement envers les Fighting Irish de Notre Dame.

On prend un coup de vieux.

Top 10 par programmes

Le classement des 10 meilleurs programmes lors du cycle de recrutement 2024 :

Top 10 des prospects

Le classements des 10 meilleurs prospects lors du cycle de recrutement 2024 :

Lire la suite

Articles les plus lus