Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : Oregon engrange, inquiétude à Georgia

Avec un total de 21 recrues, les Ducks d’Oregon possèdent actuellement la 3ème meilleure promotion du recrutement 2021 à laquelle s’est ajouté, cette semaine, le prospect 4-étoiles OT Kingsley Suamataia.

Crédit photo : Oregon Athletics

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Oregon Ducks

#3 au niveau national sur la classe 2021 (#11 en 2020)
#1 au niveau de la PAC-12 (#1 en 2020)
21 commits (dont un 5-star et douze 4-stars)

Les Ducks engrangent

Le troisième meilleur programme recruteur en 2021 continue sa marche en avant. Avec trois nouveaux commits, les Ducks sécurisent un peu plus leur place sur le podium et le statut naissant de powerhouse auprès des prospects venus des quatre coins du pays. Oregon en profite par la même occasion pour atteindre le nombre de quatorze prospects 4-étoiles, soit le meilleur total de tout le pays (ex-aequo avec LSU, devant Alabama et Ohio State).

Jabrill McNeill (3-étoiles, #33 OLB)

Egalement offert par : Auburn, Oklahoma, Washington, North Carolina…
Profil : 1m88 pour 102kg
Hometown : Raleigh, North Carolina

McNeill est un grand linebacker qui dispose de longs bras. Son physique lui permet de réaliser de bons plaquages, d’être bon au contact et de marquer des tight ends en 1v1. En fonction de son évolution physique, il est susceptible de passer au poste d’edge. Son potentiel peut lui permettre d’être un titulaire au niveau universitaire voire même un pick de draft.

Kingsley Suamataia (4-étoiles, #10 OT)

Egalement offert par : Penn State, Texas A&M, Georgia, Clemson, Alabama.
Profil : 1m96 pour 127kg
Hometown : Orem, Utah

Kinglsey Suamataia possède déjà un gabarit très costaud, sans pour autant être handicapé par un « bad weight » excessif. Il sait faire preuve d’agilité et est capable de prendre les linemen défensifs de vitesse. Son potentiel fait de lui un possible All-Conference Player à terme et un early-round draft pick.

Daymon David (4-étoiles, #12 S)

Egalement offert par : Michigan, Oklahoma, Miami, Louisville…
Profil : 1m85 pour 81kg
Hometown : Reistertown, Maryland

David est un defensive back rapide, qui se distingue par ses changements de direction efficaces. Il a bien progressé physiquement depuis le début de son année junior en prenant quelques centimètres et quelques bons kilos. Oregon a actuellement à disposition dans son roster 3 safeties anciens 4-étoiles dont deux post-graduates, ce qui pourrait ouvrir la voie à David pour une place de titulaire à horizon 2 ans.



Boise State Broncos

#76 au niveau national sur la classe 2021 (#65 en 2020)
#5 au niveau de la Mountain West (#1 en 2020)
12 commits (dont aucun 5-star et aucun 4-stars)

À la traine, Boise State bouche les trous

A l’approche du dernier trimestre 2020, la situation ne se présente pas très bien pour les Broncos : seulement douze recrues pour l’instant, dont aucune à des postes clefs tels que defensive back ou running back. Boise State a pour autant mis un coup d’accélérateur depuis quelques semaines et a profité des derniers jours pour officialiser l’arrivée de deux linemen offensifs :

Mason Randolph (3-étoiles, #44 OG)

Egalement offert par : Arizona, Arizona State et UNLV
Profil : 1m93 pour 127kg
Hometown : Yorba Linda, Californie

Randolph est décrit comme un joueur dur et hargneux. Plutôt habitué à jouer à l’intérieur de la ligne, il s’est également fait remarquer par son agressivité et sa très bonne technique. Il constitue un des joueurs les plus prometteurs de la conférence à son poste et espère avoir une opportunité en NFL à l’avenir.

Joseph Amos (3-étoiles, #110 OT)

Egalement offert par : Kansas, SMU, Louisiana, Hawaii…
Profil : 1m96 pour 147kg
Hometown : Lancaster, Texas

Amos est la quatrième recrue des Broncos originaire de lone-star state. Il arrive également de la même high school que deux de ses nouveaux coéquipiers à Boise State : WR Latrell Caples (freshman) et WR CT Thomas (senior). Amos possède déjà un gabarit conquérant pour un lineman au niveau universitaire et représente le troisième offensive lineman recruté par les champions en titre de la Mountain West.

Arizona State Sun Devils

#18 au niveau national sur la classe 2021 (#23 en 2020)
#3 au niveau de la PAC-12 (#4 en 2020)
21 commits (dont aucun 5-star et cinq 4-stars)

Jusqu’où s’arrêtera Arizona State ?

ASU est probablement une des équipes qui progresse le plus dans les classements de recrutement ces dernières années sans faire beaucoup de bruit. 6e de PAC-12 en 2017, les Sun Devils se sont classés 4e en 2020 en passant respectivement de quatre à huit prospects 4-étoiles. En 2021, le programme de Tempe est provisoirement sur le podium de la conférence en troisième place grâce à de très bons coups tels qu’Isaiah Johnson (#7 CB), Ezra Dotson (#6 C) ou encore Tommi Hill (#17 ATH). Sur la même période 2017-2020, Arizona State a aussi progressé au classement national, passant de la 32e à la 23e, intégrant même provisoirement le top 20 (#18) pour la classe 2021. Cette semaine, l’équipe a ajouté une nouvelle corde à son arc.

Dominic Lovett (4-étoiles, #52 WR)

Egalement offert par : Alabama, Auburn, LSU, Penn State…
Profil : 1m78 pour 79kg
Hometown : Belleville, Illinois

Lovett ne se démarque pas particulièrement par son gabarit. Sous la moyenne au niveau de la taille et du poids, il dispose cependant d’une très bonne explosivité lui permettant de créer instantanément une séparation avec son défenseur au moment du snap. Habitué à jouer en tant que slot et à l’extérieur, il semble bien convenir aux schémas modernes de spread offense utilisés en college football mais également en NFL.

Georgia Bulldogs

Que se passe-t-il à Athens ?

Decommitments en cascade

Les Bulldogs semblent éprouver des difficultés à recruter dans la classe 2021 : seulement un commit 5-star (contre cinq en 2020 et quatre en 2019), une dégringolade programmée à l’échelle de la SEC (1er en 2020, actuellement 5e en 2021) et une tendance à se faire régulièrement griller la politesse sur des dossiers chauds…

Pire, sur les derniers mois, l’équipe de Kirby Smart fait malgré elle l’actualité du fait de ses decommitments : après Bralyn Oliver (3-étoiles ; #35 S) en novembre qui s’est désengagé au profit de Louisville, puis le feuilleton Marlin Dean (3-étoiles ; #30 DT) qui s’est engagé, désengagé et finalement réengagé avec les Bulldogs, c’est Elijah Jeudy (4-étoiles : #10 WDE) qui s’en va à son tour. Jeudy, qui semble prendre la direction de Texas A&M, représentait le meilleur lineman défensif de la (maigre) classe 2021 de Georgia.

Les « Dawgs » vont donc devoir s’activer sur un marché des DL de plus en plus rigide et quadrillé…

La valse des running backs

En cette nouvelle rentrée scolaire, la course aux running backs commence à se durcir. On ne dénombre à ce jour plus que cinq RB vraiment indécis dans le top 30 des meilleurs joueurs au poste. Cette semaine, deux nouveaux dominos sont même tombés avec les commitments d’Auric Estime (4-étoiles, #21) à Michigan State et Tavierre Dunlap (4-étoiles, #22) en faveur de leurs voisins Wolverines.   

Audric Estime (3-étoiles, #21 RB)

Egalement offert par : Arizona State, Texas A&M, Minnesota, Oklahoma State…
Profil : 1m87 pour 98kg
Hometown : Montvale, New Jersey

Avec son physique puissant, Estime a un profil de power runner difficile à faire tomber même après contact. Il dispose d’une bonne vision et est à l’aise entre les tackles. Cependant, il doit encore progresser niveau elusiveness et flexibilité afin de rendre son profil complet et de ne pas devenir un joueur trop stéréotypé et prévisible. Il est attendu comme un pick de 3e jour de draft s’il continue à progresser.

Tavierre Dunlap (3-étoiles, #22 RB)

Egalement offert par : Notre Dame, TCU, USC, Nebraska…
Profil : 1m83 pour 89kg
Hometown : Del Valle, Texas

Dunlap est un running back rapide qui bénéficie de son expérience en athlétisme : a couru le 40 yards en 4.63 secondes lors de son année sophomore. Grâce à sa vitesse, il représente un réel danger pour la défense qui est obligé de le stopper tôt, tant il devient imbattable une fois arrivé au second rideau.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite

Articles les plus lus