Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : les contrecoups de la Early Signing Period

L’engagement de RB Camar Wheaton porte à 7 le nombre de prospects 5-étoiles recrutés par le Crimson Tide d’Alabama dont le cycle de recrutement 2021 frôle l’indécence.

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Alabama en mode Thanos

En fixant la date de son annonce au 23 décembre, Camar Wheaton (5-étoiles, #2 RB) a pu observer calmement l’agitation de l’early deadline du signing day avant de prendre sa décision : commitment de Donovan Edwards (4-étoiles, #3 RB) à Michigan, flip d’Audric Estime (4-étoiles, #12 RB) de Michigan State à Notre Dame…

Et comment souvent, à la fin, c’est Alabama qui gagne. Le Crimson Tide récupère en effet le running back et fait de lui sa 7e recrue 5-étoiles de la classe 2021 !  L’undersized Wheaton avait été élu MVP de son district dans le Texas en tant que junior. Il pratique également l’athlétisme au lycée (100 et 200m) et a un profil qui rappelle celui de Ronald Jones Jr. (Buccaneers).

Deux guards du Top 10 « off the board »

Fils de Pete, vétéran NFL durant 13 années, OG Drew Kendall (4-étoiles, #8 OG) a fait son choix : il suivra les traces de son père en portant les couleurs des Eagles de Boston College. Maryland, Michigan et Penn State étaient notamment sur le dossier. A 1m93 pour 118kg, Kendall constitue un prospect encore très léger qui devra nécessairement ajouter de la masse à son gabarit pour être convaincant à l’échelon universitaire.

Le joueur originaire du Massachusetts était le dernier Top 10 guard à ne pas avoir annoncé son choix pour l’an prochain. Boston College est actuellement 33e national soit un bon de 30 places par rapport à la classe précédente.

Texas A&M avait marqué un grand coup en fin d’early signing day en faisant venir les deux defensive ends DE Shemar Turner (5-étoiles, #4 SDE) et DE Tunmise Adeleye (4-étoiles, #6 SDE). Cette semaine, les Aggies ont également renforcé leur ligne offensif en attirant OG Bryce Foster (4-étoiles, #4 OG).

OG Bryce Foster est le troisième lineman 4-étoiles recrutés par TAMU après Reuben Fatheree (4-étoiles, #13 OT) et Trey Zuhn (4-étoiles, #21 OT). Très bonne opération, donc, pour Jimbo Fisher dont l’équipe se hissent désormais au 7e rang national juste devant Notre Dame, Oklahoma et Florida.

La tempête ne faiblit pas è Bâton-Rouge

LSU aura connu une deadline mouvementées avec des bonnes surprises (commitment de DT Maason Smith, RB Armoni Goodwin…) mais également de réelles désillusions (decommitment de DE Keanu Koht et WR JoJo Earle en faveur d’Alabama, CB Nathaniel Wiggins avec Clemson…). Les Tigers sont néanmoins parvenus à pallier le faux bond des defensive ends Keanu Koht et Naquan Brown en faisant signer DE Bryce Langston (4-étoiles, #12 SDE), originaire d’Ocala en Floride et également pisté par les Gators de Florida.

Comme c’est souvent le cas ces derniers mois, la joie de Coach O et sa bande aura été de courte durée puisque cette semaine, LB Raesjon Davis (4-étoiles, #4 OLB) a annoncé qui ne signerait pas sa lettre d’intention avec le programme de Baton Rouge. Le prospect de la powerhouse californienne Mater Dei High School pourrait rebondir prochainement du côté de USC, où le fraîchement recruté QB Miller Moss semble lui faire un appel du pied

À part ça : Deion Sanders continue son recrutement de fou et UCLA ajoute un running back

Deion Sanders, désormais coach de Jackson State en FCS, avait marqué un grand coup mercredi dernier en annonçant l’arrivée dans le programme de De’Jahn Warren, cornerback 4-étoiles et meilleur prospect Junior College (JUCO) du prochain cycle, auparavant engagé avec les Bulldogs de Georgia.

Prime Time ne lève pas le pied puisque cette semaine, c’est OT Javonte Gardner (3-étoiles, #39 OT) qui rejoint l’équipe. Gardner avait pourtant de belles offres en FBS, notamment venant de Florida, Ole Miss ou encore UCF. On n’est peut-être pas à l’abris d’autres surprises d’ici février : Jackson State figure par exemple dans la shortlist de WR Keon Coleman (3-étoiles, #63 WR) qui s’est récemment désengagé de Kansas…

Malgré un record de 3-4 en 2020, UCLA a montré de belles promesses pour la saison prochaine, notamment en attaque grâce à des playmakers tels que Dorian Thompson-Robinson, Demetric Felton ou encore Greg Dulcich. Cette semaine, les Bruins ont ajouté à cet arsenal en devenir RB Deshun Murrell (3-étoiles, #25 RB), prospect originaire de l’état d’Alabama et sur les tablettes d’équipes du Top 25 telles que NC State, Northwestern ou encore Oklahoma State.

Grâce à cette arrivée, UCLA pointe au 35e rang national mais reste malgré tout englué à la 6e position à l’échelle de la Pac-12.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus