Suivez-nous

Actualité

The Big Game : Oklahoma @ West Virginia

Publié

le

#9 Oklahoma (8-2) @ #14 West Virginia (8-1)

Morgantown, Virginia occidentale
Milan Puskar Stadium
Samedi 19 novembre 2016
20h00 (heure Est, 02h00 en France)

Après une onzième semaine totalement folle et chaotique à souhait, plus question de parler de semaine « calme » à ce stade de la saison ! Plus facile à dire qu’à faire (sauf peut-être pour Alabama qui semble évoluer dans une autre dimension), mais chaque programme classé voudra surtout éviter la défaite pour ne pas dégringoler dans le classement du comité CFP, ce que n’ont pas réussi à faire 3 équipes du Top 4 le week-end dernier.

Alors qu’il ne reste plus que deux matchs à jouer pour la plupart des programmes, le suspense reste entier dans la majorité des conférences. En Pac-12, on regardera d’un œil la rencontre entre les deux leaders de division les plus improbables de l’histoire de la conférence à ce stade de la saison : #22 Washington State @ #10 Colorado. Dans la SEC, le match entre #23 Florida et #16 LSU va enfin avoir lieu et pourrait offrir un joli spectacle.

Et surtout, on regardera d’un œil avisé le plus gros match du week-end, un duel de conférence Big 12 entre #9 Oklahoma et #14 West Virginia alors que ces deux programmes peuvent encore espérer remporter la conférence et pourquoi pas rêver d’une éventuelle qualification pour le College Football Playoff. Pour cela, il faudra sans doute compter sur un gros coup de pouce du destin et quelques upsets chez les programmes de tête, mais au vu des évènements du week-end dernier nous savons désormais que tout est possible !

ENJEUX DU MATCH

Dans la conférence Big 12, trois équipes peuvent encore espérer l’emporter : Oklahoma, West Virginia et Oklahoma State. Pour chacune des équipes, l’équation est on ne peut plus simple : pour s’assurer le titre, il faut remporter tous les matchs restants !
Au vu de la forme du moment, les Sooners font clairement figure de favoris pour conserver leur couronne. Après un départ totalement raté et deux défaites lors des trois premières semaines, la plupart des observateurs voyaient déjà la saison des hommes de coach Bob Stoops terminée avant même la fin du mois de septembre.

C’était sans compter sur la montée en puissance de ses joueurs et surtout de son escouade offensive qui figure parmi les plus impressionnantes du pays avec 44.2 points marqués/ match (9ème rang national) ! A la baguette de cette attaque de feu, le génial QB Baker Mayfield (3212 yds, 33 TD, 7 INT, 131 yds et 4 TD au sol) qui réussit une saison aussi fantastique que celle de l’an passé où il avait justement qualifié Oklahoma pour le College Football Playoff (défaite en demi-finale 17-37 face à Clemson). Derrière lui, un redoutable duo de coureurs emmené par RB Joe Mixon (937 yds, 6 TD) qui est le meilleur joueur du Power Five pour le plus grand nombre de yards totaux (1745 all-purpose yards) juste devant un certain RB Christian McCaffrey de Stanford. Sa moyenne de yards gagnés/match est tout simplement la meilleure du pays : 193.89 ! Avec lui dans le backfield, RB Samaje Perine (575 yds, 8 TD) reste une énigme, capable du meilleur comme du pire en fonction de son état de santé. Blessé pendant presque un mois complet fin octobre/début novembre, il semble revenir en forme comme l’a montré son match solide contre Baylor la semaine dernière (100 yds, 2 TD). Mais le meilleur joueur des Sonners cette saison n’est peut-être ni QB Baker Mayfield, ni RB Joe Mixon : depuis le début de la saison, WR Dede Westbrook (1254 yds, 14 TD) semble sur une autre planète et s’affirme comme le meilleur receveur du Power Five avec des statistiques affolantes. Après un début de saison plus que discret (154 yds lors des trois premiers matchs, sans TD), il est monté en puissance comme tout le reste de l’équipe et semble maintenant totalement inarrêtable ! Il faut dire qu’il est de loin la cible favorite de son quarterback, le deuxième meilleur receveur de l’équipe n’étant autre que… RB Joe Mixon (420 yds, 4 TD en réception). On peut toutefois citer WR Mark Andrews (412 yds, 6 TD) qui est aussi capable de venir semer la pagaille dans les défenses adverses, tout cela vous donne la 10ème meilleure attaque aérienne du pays (338.1 yds/match) qui semble pouvoir sortir un big play sur chaque action et être capable de transpercer n’importe quelle défense.

La défense des Sooners, dirigée par le coordinateur Mike Stoops, petit frère de coach Bob Stoops, n’est pas aussi dominante que l’escouade offensive mais compte tout de même un certain nombre de joueurs talentueux. La ligne défensive vit une saison de transition où la principale révélation se nomme DL Neville Gallimore (32 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé), épatant pour sa saison freshman. Il est la principale force de cette ligne où se distinguent également DT Jordan Wade (24 plaquages, 1.5 sack) et DE Austin Roberts (26 plaquages, 1.5 sack). A noter la fin de carrière de DE Matt Dimon (2 plaquages), titulaire en début de saison mais qui n’avait plus joué depuis la troisième semaine, blessé au tendon d’Achille. Le second rideau est emmené par l’excellent LB Jordan Evans (76 plaquages, 2.5 sacks, 3 INT), véritable leader de cette défense et qui réalise une saison pleine. A ses côtés, LB Emmanuel Beal (63 plaquages, 2 sacks, 2 FF) est la bonne surprise de l’année et LB Ogbonnia Okoronkwo (51 plaquages, 7 sacks, 1 FF) terrorise les quarterbacks adverse. Le secondary est très physique, à commencer par la paire de safety composée de SS Steven Parker (45 plaquages, 2 INT) et FS Ahmad Thomas (49 plaquages, 1 sack), gros frappeurs tous les deux. DB Will Johnson (44 plaquages, 1 FF), CB Jordan Thomas (39 plaquages, 1 INT) et CB Jordan Parker (27 plaquages, 1 FF) ont la charge de couvrir les receveurs adverses et complètent un groupe expérimenté mais inconsistant, capable par exemple d’accorder 734 yds et 5 TD à QB Patrick Mahomes II lors de la victoire étriquée face à Texas Tech (66 à 59) !

Face aux Sooners de coach Bob Stoops se présentent donc des Mountaineers de West Virginia toujours en course pour le titre de conférence et encore invaincus à domicile cette saison. La seule défaite de l’année pour les joueurs de coach Dana Holgorsen a eu lieu chez les rivaux d’Oklahoma State au mois d’octobre (20-37), sans quoi les Mountaineers seraient encore invaincus à ce stade de la saison. En remportant leurs trois derniers matchs (Oklahoma, Iowa State, Baylor), ils s’assureraient leur premier titre de conférence depuis 2011, titre acquis à l’époque dans feu la conférence Big East.

A la tête de l’attaque, le senior QB Skyler Howard (2562 yds, 17 TD, 9 INT) réalise une saison intéressante mais peut parfois se montrer inconsistant. Pas toujours très précis, il peut avoir tendance à forcer ses passes et provoquer des turnovers par ses mauvais choix, comme lors du match de la semaine passée contre Texas (3 INT lors de la victoire 24-20). Dans le backfield, pas vraiment de coureur incontournable du côté de Morgantown mais plutôt une rotation entre trois joueurs en fonction de l’état de santé des troupes : RB Rushel Shell (505 yds, 5 TD) est l’habituel titulaire devant RB Justin Crawford (599 yds, 4 TD), avec RB Kennedy McKoy (459 yds, 2 TD) comme troisième homme et cela sans compter QB Skyler Howard qui sait également se servir de ses jambes quand il le faut (274 yds, 6 TD). Du côté des receveurs la situation est assez semblable avec un trio qui se détache du reste du groupe, composé de WR Daikiel Shorts (753 yds, 4 TD), WR Shelton Gibson (701 yds, 6 TD) et WR Ka’Raun White (488 yds, 3 TD), mais pas vraiment de superstar comme on peut le voir du côté des Sooners avec WR Dede Westbrook. Bref, si cette attaque est d’un niveau plus que correct, on reste bien loin du feu d’artifice offensif d’Oklahoma : avec 32.2 points marqués en moyenne, elle ne pointe qu’au 48ème rang national.

Contrairement à leurs adversaires de ce week-end, c’est donc plutôt du côté de la défense que se trouve le point fort des Mountaineers avec seulement 20.6 points encaissés/match, ce qui les place au 19ème rang du pays. L’escouade du coordinateur Tony Gibson se distingue également par son schéma en 3-3-5, système quasi-unique à ce niveau ! En ligne défensive, DL Darrien Howard (39 plaquages, 2 sacks, 1 FF), DL Noble Nwachukwu (27 plaquages, 3 sacks), blessé la semaine passée mais qui devrait pouvoir jouer ce week-end, et DL Christian Brown (24 plaquages, 1 sack) forment un groupe solide capable de mettre en difficulté la ligne offensive adverse. Le redshirt freshman DL Adam Schuller II (23 plaquages, 1 FF) pourrait bien faire parler de lui dans les années à venir. Le deuxième rideau est emmené par LB Justin Arndt (58 plaquages, 3 sacks), meilleur plaqueur de l’équipe, bien épaulé par LB Al-Rasheed Benton (46 plaquages, 1 INT) et LB David Long (34 plaquages, 2 sacks). Le secondary est peut-être la force de cette défense avec l’excellent CB Rasul Douglas (50 plaquages, 1 sack, 6 INT) qui est partout sur le terrain. S Jarrod Harper (49 plaquages), DB Kyzir White (43 plaquages, 3 sacks, 1 FF), S Jeremy Tyler (38 plaquages, 1 INT, 1 FF) et CB Maurice Fleming (35 plaquages, 1 INT, 1 FF) forment le reste de ce dernier rideau particulièrement dense, qui aura néanmoins fort à faire face à QB Baker Mayfield et WR Dede Westbrook !

DUELS CLES

Car si l’attaque est le point fort des Sooners et la défense celui des Mountaineers, cela nous promet donc une belle opposition de style sur la pelouse du Mountaineer Field de Morgantown ! A propos de l’attaque d’Oklahoma, coach Dana Holgorsen ne tarit d’ailleurs pas d’éloges et a plaisanté en conférence de presse que « la bonne nouvelle est qu’il n’y a qu’un ballon sur le terrain, et donc qu’il ne peut y avoir qu’un joueur adverse qui peut l’avoir. Ils ont tout simplement la meilleure attaque de la conférence, qui est connue pour être une conférence tournée vers le jeu offensif ». Au sein de cette opposition, un duel vaudra particulièrement le coup d’être suivi de très près : celui entre un des tous meilleurs receveurs du pays, WR Dede Westbrook, et un des tous meilleurs cornerbacks, CB Rasul Douglas.

WR Dede Westbrook possède une vitesse exceptionnelle mais peut également encaisser les coups sur le terrain, sans compter des mains formidables capables d’attraper n’importe quel ballon lancé dans sa direction. Pour coach Holgorsen : « Je ne lui vois aucun point faible, il possède toutes les qualités que l’on recherche chez un receveur ». Ses performances stratosphériques des dernières semaines lui valent désormais d’être inclus dans la liste des prétendants au trophée Heisman, rien que ça ! Il se place au deuxième rang national en yards gagnés/match (125.4) et en nombre de touchdowns (14), avec une impressionnante moyenne de 18.4 yards/réception ! Face à lui, le secondary des Mountaineers n’accorde cette saison que 6.5 yards par jeu de passe à ses adversaires, la moyenne la plus faible de toute la conférence Big 12.

Et au sein de ce secondary émerge donc CB Rasul Douglas qui vient de réaliser une saison senior exceptionnelle. Ses 6 interceptions le placent au deuxième rang national, lui qui a dû passer par un Junior College avant de rejoindre West Virginia en début de saison dernière ! En plus d’être un véritable playmaker, il est également un excellent plaqueur et se place d’ailleurs en seconde place au sein de la défense des Mountaineers pour le nombre de plaquages. A noter également son touchdown sur retour d’interception lors de la troisième semaine et la victoire contre BYU (35-32). Son physique impressionnant pour sa position (1,88m pour 92 kg) et ses longs bras pourraient bien taper dans l’oeil des recruteurs NFL et nul doute qu’une prestation de haute volée face à un receveur du calibre de WR Dede Westbrook lui ouvrirait grand la porte de la prochaine draft.

FACTEUR X

Dans un match où le tableau d’affichage devrait chauffer, un joueur pourrait bien être capable de changer la donne à lui seul sur un coup d’éclat, ou même plusieurs. RB Joe Mixon peut tout faire : courir avec le ballon (6 TD), le rattraper (4 TD), retourner les coups de pied (1 TD) ou bien être suspendu pour mauvaise conduite. Regardez plutôt sa fiche de stats lors de la victoire face à Texas Tech : 263 yards au sol et 2 TD plus 114 yards en réception et 3 TD (premier coureur de l’histoire des Sooners à réceptionner 3 TD dans le même match, et à dépasser 200 yards à la course et 100 en réception dans le même match) ! A peine croyable !

Encore plus incroyable, son absence deux semaines plus tard contre Iowa State… suspendu pour avoir déchiré et jeté une contravention au visage d’un gardien de parking sur le campus. Le même Joe Mixon qui avait été suspendu pour l’ensemble de la saison 2014 pour avoir frappé et blessé sérieusement une étudiante de l’université.

Capable du meilleur sur le terrain comme du pire en dehors, le jeune joueur figure néanmoins parmi les tous meilleurs joueurs actuels de la conférence Big 12 (deuxième coureur avec ses 937 yards au sol derrière D’Onta Foreman de Texas) et le coaching staff des Sooners ferait bien de réussir à canaliser son énergie en direction du terrain en vue du sprint final qui s’annonce pour le titre de conférence !

STUFF

• La série entre les deux programmes est dominée par les Sooners, 6 victoires à 2. Seules deux rencontres ont déjà eu lieu à Morgantown, remportées toutes les deux par Oklahoma. Les Mountaineers n’ont encore jamais battu les Sooners depuis qu’ils ont rejoint la conférence Big 12, en 2012, leur dernière victoire remontant au 8 janvier 2008 lors du Fiesta Bowl (48-28) contre des Sooners alors classés #3 national. Le dernier affrontement entre les deux universités, la saison dernière, avait largement tourné à l’avantage d’Oklahoma (victoire 44-24 à Norman).

• DL Charles Walker (7 plaquages), le défenseur d’Oklahoma, vient d’annoncer cette semaine qu’il quittait le programme afin de se préparer à la draft NFL de son côté. Il n’avait plus joué depuis le 1er octobre dernier et le match contre TCU lors duquel il avait été victime d’une commotion cérébrale. Décision qui n’a visiblement pas tellement plus à coach Mike Stoops.

• Les nominations pour les récompenses de fin de saison continuent : WR Dede Westbrook vient d’être annoncé finaliste du trophée Paul Hornung, décerné au joueur le plus polyvalent du pays. Bien évidemment, il figure aussi dans la liste des demi-finalistes pour le trophée Biletnikoff du meilleur receveur du football universitaire, et figurait déjà dans la listes des nominés pour le trophée Maxwell du meilleur joueur du pays et dans la liste du trophée Walter Camp, récompensant également le meilleur joueur au niveau national.

• QB Baker Mayfield, de son côté, vient d’être nommé parmi les trois finalistes pour le trophée Burlsworth qui récompense le meilleur joueur universitaire ayant commencé sa carrière comme walk-on, distinction qu’il avait déjà remporté l’année dernière. Il est également finaliste pour le trophée Johnny Unitas Golden Arm du meilleur quarterback, et demi-finaliste pour les trophées Maxwell et Walter Camp aux côtés de WR Dede Westbrook.

• Vous avez manqué les 6 interceptions de CB Rasul Douglas cette saison ? Séance de rattrapage ici :

• Lors du match contre Texas, les Mountaineers ont recouvert un fumble sur un retour de punt des Longhorns. Les arbitres ont ensuite annulé le turnover, arguant que les joueurs de West Virginia étaient trop près du retourneur texan qui avait demandé un fair catch. Décision qui a bien entendu rendu coach Dana Holgorsen furieux : « Nous avons une pénalité parce que nos joueurs ont des cou***** et pas les leurs ? ». En plus d’une coupe de cheveux fantastique, coach Holgorsen est donc également poète.

• Triste nouvelle cette semaine avec l’annonce de la mort de l’ex-punter des Sooners Michael Winchester, assassiné à l’aéroport Will Rogers d’Oklahoma City par arme à feu. Winchester était le punter de l’équipe entre 1984 et 1986 et était le père de James Winchester, également passé chez les Sooners et désormais long snapper en NFL chez les Chiefs de Kansas City.

PRONOSTIC

Oklahoma 45, West Virginia 21. Le chariot a roulé sur le trappeur.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

QB Jayden Daniels nommé AP Player of the Year 2023

Publié

le

Crédit photo : Vasha Hunt, LSU

Le senior QB Jayden Daniels a été nommé 2023 AP Player of the Year devenant ainsi le second joueur des Tigers de LSU à remporter cette distinction après QB Joe Burrow en 2019.

QB Jayden Daniels a obtenu 35 des 51 votes de 1ère place parmi les votants de l’Associated Press. Il devance ainsi confortablement le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr (15 votes de 1ère place).

Suivent QB Box Nix (Oregon, un vote de 1ère place), WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) et RB Ollie Gordon II (Oklahoma State).

Originaire de San Bernardino (Californie), QB Jayden Daniels a été recruté par Arizona State avant d’être transféré à LSU, en 2022. Il a immédiatement explosé dans le système offensif du coordinateur offensif Mike Denbrock terminant la saison 2023 avec un total de 4946 yards en 12 matchs (#1 du pays). Ses 40 TDs à la passe le place au sommet des quarterbacks FBS à égalité avec QB Bo Nix qui a joué un match supplémentaire.

Mais c’est également la capacité de QB Jayden Daniels de gagner des yards au sol qui l’a distingué des autres candidats à cette récompense décernée par l’Associated Press. Lors de la victoire 52-35 des Tigers face à Florida, il est devenu le premier joueur de l’Histoire de l’élite universitaire à réussir 350 yards à la passe et plus de 200 yards au sol dans un même match.

QB Caleb Williams (USC) qui avait été récompensé l’an dernier n’a pas obtenu le moindre vote.

À noter que c’est peut-être bon signe pour QB Jayden Daniels car le joueur ayant reçu cette distinction a remporté le trophée Heisman, quelques jours plus tard, à six reprises lors des dix dernières saisons.

Lire la suite

Actualité

Mississippi State-Ole Miss (7-17) : les Rebels ramènent le Golden Egg à Oxford

Les Rebels ont pu compter sur une défense de fer et sur les exploits de RB Quinshon Judkins pour remporter la bataille pour le Golden Egg face au rival Mississippi State.

Publié

le

Crédit photo : Petre Thomas-USA TODAY Sports

L’attaque explosive des Rebels a été limitée à un seul FG en première mi-temps avant que QB Jaxson Dart (14/26, 96 yards, 1 TD) trouve TE Caden Prieskorn en début de 4ème quart-temps pour donner 10 points d’avance à l’équipe de HC Lane Kiffin. Suffisant pour s’assurer une victoire face à son rival historique.

RB Quinshon Judkins (119 yards au sol, 1 TD) avait réussi un TD au sol de 2 yards dans le 3ème quart-temps qui avait permis à #12 Ole Miss de passer les Bulldogs, 10-7.

L’attaque de #12 Ole Miss a été blanchie dans le 1er quart-temps pour la première fois de la saison. La pause de la mi-temps a donné l’occasion au coaching staff des Rebels d’effectuer des ajustements qui ont permis à QB Jaxon Dart et aux Rebels de faire le nécessaire au retour des vestiaires pour atteindre le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois en 3 ans.

Dans un match dominé par les deux défenses, l’escouade offensive des Rebels a atteint péniblement les 300 yards tandis que QB Jaxson Dart (14/26, 96 yards, 1 TD) a été limité à 96 yards à la passe alors que son coéquipier RB Quinshon Judkins a atteint les 1000 yards au sol pour la 2ème année d’affilée.

L’attaque des Bulldogs n’a pas fait mieux malgré le second TD au sol en carrière de QB Will Rogers (25/39, 207 yards). Le quarterback de Mississippi State était très ému à l’issue de ce qui pourrait avoir été son dernier match avec Mississippi State alors que les rumeurs de son futur départ à Oklahoma se font insistantes.

Ole Miss atteint donc le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois depuis l’arrivée de HC Lane Kiffin il y a trois ans. Les Rebels n’avaient jamais fait aussi bien avant l’arrivée de HC Kane Kiffin.

Mississippi State conclut donc par une défaite une année 2023 tumuluteuse qui avait commencé par le décès soudain de HC Mike Leach.

L’équipe visiteuse à remporter 6 des 8 derniers matchs entre ces deux rivaux de la SEC.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Actualité

La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison

Toujours invaincus en 2023 avec un bilan de 10-0, les Dukes de James Madison espèraient que la NCAA leur permettent de participer à un bowl en fin de saison.

Publié

le

Crédit photo : Fox News

Le comité d’administration du NCAA Division I Board a pris une décision finale reprenant les conclusions de trois autres comités consultés : il rejette la demande de dérogation de James Madison, Jacksonville State et Tarleton State qui souhaitaient obtenir leur éligibilité pour la postseason 2023.

James Madison (10-0, 6-0 Sun Belt), qui est actuellement classé 18ème de l’AP Poll, a fait appel auprès de la NCAA afin de réduire sa période de transition de la FCS à la FBS à une année au lieu de deux comme le prévoient les règlements.

Pour rappel, James Madison est passé de la FCS (ex-Division I-AA) à la FBS en 2022 tandis que Jacksonville State a rejoint la FBS en 2023. Le programme de Tarleton State est passé de la Division II à la FCS en 2022. Les règlements NCAA imposent une période de transition de deux ans pendant laquelle un programme promu ne peut être éligible pour un bowl de fin de saison.

L’université James Madison n’a pas caché sa déception suite à la décision annoncé mercredi 15 novembre.

Toutefois, la bataille n’est peut-être pas terminée car le procureur général de l’État de Virginie, Jason Miyares, évaluerait toutes les options légales afin de « supporter la communauté de l’université et le futur des athlètes-étudiants » même si les chances de forcer la NCAA à revoir sa décision sont très faibles.

Pour tenter de désamorcer la polémique grandissante, la NCAA a rappelé que James Madison et Jacksonville State peuvent toujours participer à un bowl en fin de saison si et seulement si le nombre d’équipes éligibles nécessaires (82) n’est pas atteint pour combler les 41 bowls.

Il faut rappeler que si les Dukes pouvaient participer à un bowl, ils seraient en course pour un bowl du Nouvel An en tant que représentant du Group of Five.

De leur côté, Jacksonville State possède actuellement un bilan de 7-3 (5-1 C-USA) tandis que Tarleton State (8-3, 4-2 UAC) est toujours dans la course pour une place parmi les 24 équipes sélectionnées pour les playoffs FCS.

Lire la suite

Actualité

AP Top 25 : Georgia toujours en tête, Texas dans le Top 4

Au lendemain de leur victoire à Alabama, les Longhorns de Texas grimpent de 7 positions et font leur entrée dans le Top 4 d’un classement AP Top 25 marqué par la chute du Crimson Tide et la domination de la Pac-12.

Publié

le

Crédit photo : Austin American-Statesman

Les Bulldogs de #1 Georgia conservent leur position en tête de l’AP Poll après avoir obtenu un total de 55 votes de 1ère place. Les double-champions nationaux en titre font donc la quasi-unanimité des votants.

Les Wolverines de #2 Michigan (2 votes de 1ère place) restent également à la 2ème place alors que les Seminoles de #3 Florida State (3 votes de 1ère place) profitent de la défaite d’Alabama pour monter sur le podium.

La vraie sensation de cet AP Poll du dimanche 10 septembre : la progression attendue de 11 positions des Longhorns de #4 Texas (2 votes de 1ère place) qui rentrent dans le Top 5 pour la première depuis la saison 2010. Les Texans n’ont jamais été aussi bien classés depuis leur 2ème place obtenue à l’issue du BCS National Championship perdu en janvier 2010 face à… Alabama. Porté par le redshirt sophomore QB Quinn Ewers, #4 Texas est devenu la première équipe de l’Histoire à s’imposer de plus de 10 points sur le terrain du Crimson Tide de l’ère Nick Saban.

#10 Alabama glisse donc de 7 positions mais préserve sa place dans le Top 10 pour le 128ème AP Poll consécutif. Cette 10ème place réprésente sa plus mauvaise position depuis novembre dernier.

Les Trojans de #5 USC complètent un Top 5 représenté par les cinq conférences du Power 5.

L’autre événement de cette semaine : la domination d’une conférence Pac-12 qui va pourtant imploser à l’issue de cette saison 2023. Huit membres de la Pac-12 sont classées dans cet AP Top 25 post-week 2 puisque #8 Washington, #12 Utah, #13 Oregon, #16 Oregon State et #18 Colorado ont été rejoints par #23 Washington State et #25 UCLA qui font leur entrée dans ce Top 25. Seule la conférence SEC avait déjà placé autant d’équipes dans l’Histoire de l’AP Poll.

Par ailleurs, #22 Miami est classé pour la première fois depuis septembre 2022 au lendemain de sa victoire face à Texas A&M. À noter que les Hurricanes et leurs rivaux, les Seminoles de #3 Florida State, sont classés ensemble pour la première fois depuis le 18 septembre 2017.

Les Hawkeyes de #25 Iowa retrouvent leur place dans cet AP Top 25 suite à leur victoire face au voisin Iowa State.

Texas A&M, Wisconsin (battu à Washington State) et Tulane (battu par Ole Miss) quittent le classement cette semaine tout comme Clemson malgré la large victoire des Tigers face à Charleston Southern (FCS).

Classement AP Top 25 complet

# Équipe Bilan Classement précédent
1 Georgia 2-0 1
2 Michigan 2-0 2
3 Florida State 2-0 4
4 Texas 2-0 11
5 USC 3-0 6
6 Ohio State 2-0 5
7 Penn State 2-0 7
8 Washington 2-0 8
9 Notre Dame 3-0 10
10 Alabama 1-1 3
11 Tennessee 2-0 9
12 Utah 2-0 12
13 Oregon 2-0 13
14 LSU 1-1 14
15 Kansas State 2-0 15
16 Oregon State 2-0 16
17 Ole Miss 2-0 20
18 Colorado 2-0 22
19 Oklahoma 2-0 18
20 North Carolina 2-0 17
21 Duke 2-0 21
22 Miami 2-0 N/R
23 Washington State 2-0 N/R
24 UCLA 2-0 N/R
25 Iowa 2-0 N/R
Lire la suite

Articles les plus lus