

Preview
Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?
Avec la montée en puissance de Texas, d’Iowa State et d’Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de conférence d’Oklahoma est plus que jamais menacée.
50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On retrouve aujourd’hui une présentation ultra-complète de la conférence Big 12.
Si vous avez manqué nos rendez-vous estivaux, The Blue Pennant vous a proposé des présentations en détail des principaux programmes de la conférence Big 12 à l’aube de cette saison 2020 :
– Baylor Bears
– Iowa State Cyclones
– Oklahoma Sooners
– Oklahoma State Cowboys
– Texas Longhorns
– Texas Christian Horned Frogs
Podcast
Tour d’horizon dans la conférence Big 12
La conférence la plus équilibrée du pays ?
Oklahoma a remporté les cinq derniers titres de conférence, la plus longue série des Sooners depuis l’époque Barry Switzer (1976-88) et l’attaque wishbone. Le programme de Norman est le seul de la Big 12 à avoir participé au College Football Playoff (2015, 2016, 2017, 2019) et les trois derniers quarterbacks titulaires des Sooners ont tous été invités à New York pour la remise du trophée Heisman (deux sont repartis avec le précieux sésame).
Toutefois, pour la première depuis 2015, le meilleur quarterback de la Big 12 ne joue peut-être pas du côté de l’Owen Field. Si sept quarterbacks titulaires feront leur retour au sein de leur programme respectif, les Sooners ne sont pas l’un d’entre-eux puisque le redshirt freshman QB Spencer Rattler fera ses débuts après, certes, le recrutement ultra-médiatisé de ce prospect 5 étoiles du recrutement 2019. QB Sam Ehlinger (Texas), QB Brock Purdy (Iowa State), QB Spencer Sanders (Oklahoma State) et QB Charlie Brewer (Baylor) ont au moins deux saisons d’expérience. Cela pourrait faire une différence décisive sur la durée d’une saison. Alors que les Sooners font face à de nombreux départs (transferts, opt-out) et blessures, c’est peut-être l’année de la fin de l’hégémonie des Sooners.
En 2019, la moitié des matchs intra-conférence Big 12 se sont terminés avec un écart de 7 points ou moins, symptôme évident d’une certaine parité qui nous a offert des matchs serrés mais aussi spectaculaires. Tout indique que la saison 2020 devrait être dans la même veine.
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65803440/1185687980.jpg.0.jpg)
Le Heisman de retour dans la Big 12 ?
Après Baker Mayfield en 2017 et QB Kyler Murray en 2018 auxquels on peut ajouter QB Jalen Hurts (finaliste en 2019), on avait fini par s’habituer à ce que le vainqueur du trophée Heisman vienne de la conférence Big 12. Ce pourrait être de nouveau le cas en 2020…
Mais pour la première fois depuis Derrick Henry (Alabama) en 2015, le vainqueur du plus prestigieux trophée du College Football pourrait être un running back : le junior RB Chubba Hubbard (Oklahoma State). Le « Canadian Cowboy » a dépassé les 2000 yards au sol l’an dernier pour un total de 21 TD. Protégé par une solide ligne offensive, pourrait-il même venir chatouiller le record de 2628 yards au sol en une saison établi par un ancien d’Oklahoma State, Barry Sanders ?
Le match de l’année
Oklahoma vs. Texas
Où ? Cotton Bowl, Dallas (Texas).
Quand ? Samedi 10 octobre 2020.
Le choc habituel de la conférence. Pour la 116e fois de l’histoire, les Longhorns et les Sooners se retrouveront lors du Red River Showdown (au Cotton Bowl de Dallas) pour se disputer la suprématie de la conférence. Si Texas mène toujours la série 62 à 48 (pour 5 matches nuls), les pensionnaires de Norman ont repris la main sur la dernière décennie, avec huit victoires dans les années 2010, dont les deux dernières éditions. Entre deux programmes qui se détestent, ce duel pourrait être une répétition générale en vue d’une éventuelle finale de conférence qui les opposerait.
Calendrier
En raison de la pandémie de coronavirus, la conférence Big 12 a été contraint de réviser son calendrier. Ainsi, le principe d’une division unique où tout le monde affronte tout le monde est préservé mais les dates des matchs ont été modifiées (coup d’envoi : le 26 septembre). Chaque programme aura deux « open dates » afin de se donner une certaine flexibilité si certains matchs devaient être reportés. De plus, un seul match hors-conférence est autorisé, initialement prévu le 12 septembre (3 matchs ont été déjà été reportés à une date ultérieure : SMU-TCU, Baylor-Louisiana Tech, Oklahoma State-Tulsa).

Source : Big12Sports.com
Nos prédictions 2020
1. Texas Longhorns
En 2019 : 8-5, 5-4 Big 12.
Prédiction : 9-1.
Match décisif : contre Oklahoma, le 10 octobre
Joueurs-clés partis : WR Collin Johnson, WR Devin Duvernay, C Zach Shackelford, DL Malcolm Roach, S Brandon Jones.
Joueurs à suivre : QB Sam Ehlinger, RB Keontay Ingram, OT Samuel Cosmi, DE Joseph Ossai, S Caden Sterns, S B.J. Foster, CB Jalen Green.
Future star : RB Bijan Robinson.
Difficile de concevoir avec clarté le niveau de cette équipe des Longhorns. Mais avec près d’une quinzaine de titulaires de retour, et la fin de blessure du safety vedette Caden Sterns, Tom Herman pourrait enfin avoir son groupe à maturité pour rafler la mise. Sur les traces des Colt McCoy et Vince Young, dans l’histoire statistique de Texas, QB Colt Ehlinger devra avant tout trouver de nouvelles cibles crédibles pour suppléer Collin Johnson et Devin Duvernay, partis vers la NFL. L’ancien de Michigan, WR Tarik Black, arrive dans cette idée. En défense, la réorganisation en 4-3 sous la coupe de Chris Ash doit être rapidement assimilée mais le talent existe sur le premier rideau (Ossai, Coburn, Graham) pour faire des différences dans la poche adverse.
2. Oklahoma Sooners
En 2019 : 12-2, 8-1 Big 12. Champion de Conférence.
Prédiction : 9-1.
Match décisif : contre Texas, le 10 octobre
Joueurs-clés partis : QB Jalen Hurts, RB Trey Sermon, WR CeeDee Lamb, DT Neville Gallimore, LB Kenneth Murray, CB Parnell Motley.
Joueurs à suivre : WR Charleston Rambo, OT Adrian Ealy, C Creed Humphrey, DE Ronnie Perkins, DT Jalen Redmond, LB Nik Bonitto, LB DaShaun White, CB Tre Brown.
Future star : QB Spencer Rattler.
Qu’on ne s’y trompe pas : Oklahoma reste bien sûr l’épouvantail de cette conférence, après l’avoir décroché lors des cinq dernières campagnes. Coach Lincoln Riley devra tout de même gérer une intersaison mouvementée, marquée par les blessures de WR Jadon Haselwood et LB Caleb Kelly, le retrait pour cause de Covid de RB Kennedy Brooks ou encore les débuts du redshirt freshman QB Spencer Rattler pour prendre la suite de Jalen Hurts. L’attaque est une chasse gardée du technicien, mais la défense pose plus de question, et les départs de Neville Gallimore et Kenneth Murray ne sont pas négligeables, malgré le renfort de DT Perion Winfrey, l’une des top recrues de l’année en provenance du College Football.

3. Iowa State Cyclones
En 2019 : 7-6, 5-4 Big 12.
Prédiction : 7-3.
Match décisif : @ Oklahoma State, le 24 octobre
Joueurs-clés partis : WR Deshaunte Jones, OT Julian Good-Jones, G Josh Knipfel, DL Ray Lima, S Braxton Lewis.
Joueurs à suivre : QB Brock Purdy, RB Breece Hall, WR Tarique Milton, DE JaQuan Bailey, LB O’Rien Vance, LB Mike Rose, CB Anthony Johnson, S Greg Eisworth.
Future star : WR Sean Shaw.
Gagner en constance ! C’est l’objectif de coach Matt Campbell pour sa quatrième saison sur le campus d’Ames. L’ancien de Toledo a clairement établi les fondations, notamment en attaque, mais sous la coupe de QB Brock Purdy et de RB Breece Hall, les Cyclones doivent être plus présents dans les grands rendez-vous pour mettre enfin la main sur une finale de conférence. La clé sera surtout défensive, avec un groupe jeune mais qui reste fragile, surtout sur la ligne, avec les récents déboires de DE JaQuan Bailey.
4. Oklahoma State Cowboys
En 2019 : 8-5, 5-4 Big 12.
Prédiction : 7-4.
Match décisif : contre Iowa State, le 24 octobre
Joueurs-clés partis : G Marcus Keyes, G Bryce Bray CB A.J. Green.
Joueurs à suivre : QB Spencer Sanders, RB Chubba Hubbard, WR Tylan Wallace, WR Dillon Stoner, WR Braydon Johnson, G Josh Sills, LB Malcolm Rodriguez, LB Amen Ogbongbemiga, S Kolby Harvell-Peel, CB Rodarius Williams.
Future star : DE Trace Ford.
Sur le papier, les Cowboys sont la troisième force de la conférence. Mais l’intersaison, marquée par les sérieux désaccords entre coach Mike Gundy et ses joueurs, laisse planer le doute sur la cohésion continue du programme. A n’en pas douter : avec le retour de blessure de QB Spencer Sanders, l’un des tous meilleurs coureurs du pays, RB Chubba Hubbard, et une escouade de receveurs toujours très fournie, l’équipe de Stillwater peut faire tomber n’importe qui. D’autant que le front-7 a un peu plus d’allure, avec l’émergence de pass rushers prometteurs et de l’expérience à en revendre sur le run stop.
5. Kansas State Wildcats
En 2019 : 8-5, 5-4 Big 12.
Prédiction : 6-5.
Match décisif : @ TCU, le 10 octobre
Joueurs-clés partis : RB James Gilbert, WR Dalton Schoen, OT Scott Frantz, DE Reggie Walker, DT Trey Dishon, LB Da’Quan Patton, S Denzel Goolsby.
Joueurs à suivre : QB Skylar Thompson, WR Malik Knowles, TE Nick Lenners, DE Wyatt Hubert, LB Elijah Sullivan, CB A.J. Parker.
Future star : S Wayne Jones.
Pour sa première année à la tête de Kansas State, Chris Klieman n’a pas mis longtemps à faire oublier le légendaire Bill Snyder aux locaux de l’étape. Un jeu au sol très bien huilé, conduit par le quarterback double-menace QB Skylar Thompson, clutch dans les moments décisifs. Les Wildcats sont d’ailleurs les seuls à avoir fait chuter Oklahoma dans la conférence en 2019 et, au vu d’un effectif relativement stable, cette surprise pourrait ne pas être la dernière. Ont-ils malgré tout la profondeur pour faire encore mieux ?
6. Baylor Bears
En 2019 : 11-3, 8-1 Big 12.
Prédiction : 5-5.
Match décisif : contre TCU, le 31 octobre
Joueurs-clés partis : RB JaMycal Hasty, WR Denzel Mims, DL James Lynch, DL Bravvion Roy, LB Clay Johnston, S Chris Miller.
Joueurs à suivre : QB Charlie Brewer, RB John Lovett, WR Tyquan Thornton, LB William Bradley-King, LB Terrel Bernard, CB Raleigh Texada.
Future star : CB Kalon Barnes.
Le départ de coach Matt Rhule vers la NFL a été une pilule difficile à avaler du côté de Waco. Certes, son remplaçant, Dave Aranda, est un nom séduisant, lui qui a drivé l’une des plus belles défenses de College Football ces dernières années, à LSU. Mais les fondations défensives pourraient prendre du temps, avec les départs de cadres comme DL James Lynch, DL Bravvion Roy ou LB Clay Johnston. La transition sera sûrement moins brutale en attaque, avec le retour d’un QB Charlie Brewer diminué en 2019 et l’arrivée comme coordinateur de Larry Fedora, connu pour avoir développé Marquise Williams et Mitchell Trubisky à North Carolina. Un style aérien intéressant à découvrir pour oublier plus rapidement que prévu le départ de Denzel Mims vers la NFL …
7. Texas Christian Horned Frogs
En 2019 : 5-7, 3-6 Big 12.
Prédiction : 5-5.
Match décisif : @ Baylor, le 31 octobre
Joueurs-clés partis : RB Darius Anderson, RB Sewo Olonilua, WR Jalen Reagor, OT Lucas Niang, DT Ross Blacklock, CB Jeff Gladney, S Innis Gaines, S Vernon Scott.
Joueurs à suivre : QB Max Duggan, WR Taye Barber, WR JD Spielman, DT Corey Bethley, LB Garret Wallow, LB Marcel Brooks, S Trevon Moehrig, S Ar’Darius Washington.
Future star : RB Zack Evans.
Habitué à rebondir, TCU est malgré tout dans le doute pour commencer cet exercice. Le sophomore QB Max Duggan, inconstant mais prometteur l’an passé, est sûr de manquer le début de saison, au moment où le backfield offensif fait peau neuve, avec les départs de Darius Anderson et Sewo Olonilua. Comme si ça ne suffisait pas, Texas Christian va aussi devoir composer sans Jalen Reagor et Lucas Niang, deux de leurs stars athlétiques de 2019. En défense, les forces sont plus marquées, surtout dans le back-7, mais il faudra bien plus de pression sur le quarterback pour permettre à cette formation de croire en ses chances jusqu’au bout.
8. West Virginia Mountaineers
En 2019 : 5-7, 3-6 Big 12.
Prédiction : 4-6.
Match décisif : contre Baylor, le 3 octobre
Joueurs-clés partis : RB Kennedy McKoy, OT Colton McKivitz, G Josh Sills, DL Reese Donahue, CB Keith Washington.
Joueurs à suivre : RB Leddie Brown, WR Sam James, DL Darius Stills, DL Dante Sills, S Sean Mahone.
Future star : LB/S Tykee Smith.
La reconstruction continue pour coach Neal Brown, qui a perdu sur le tard son coordinateur défensif Vic Koenning. Pas une mince affaire, au sein d’une escouade en manque cruelle de playmakers, derrière les deux frères Stills sur la ligne défensive. En attaque, plus de signes encourageants, avec l’émergence de RB Leddie Brown et de WR Sam James l’année dernière, mais il manque toujours un quarterback pour rassurer tout ce beau monde, un homme qui devrait être QB Jarrett Doege, faute de mieux. Passés près d’un bowl en 2019, les Mountaineers vont devoir un peu plus s’employer.

9. Texas Tech Red Raiders
En 2019 : 4-8, 2-7 Big 12.
Prédiction : 2-8.
Match décisif : contre Texas, le 26 septembre
Joueurs-clés partis : QB Jett Duffey, RB Ta’Zhawn Henry, OT Terrence Steele, DL Broderick Washington, LB Jordyn Brooks.
Joueurs à suivre : QB Alan Bowman, WR T.J. Vasher, OL Jack Anderson, DL Eli Howard, LB Riko Jeffers.
Future star : WR Erik Ezukanma.
Coach Matt Wells le savait : le chantier en défense s’annonce conséquent. Avec au moins 28 points concédés sur 9 des 12 matches de la saison passée, les Red Raiders ont du pain sur la planche et devront composer sans leur vedette défensive, Jordyn Brooks, désormais à Seattle, en NFL. La politique du « marquer plus pour gagner plus » n’est pas une première à Lubbock, mais il faudrait que tout soit au beau fixe en attaque. QB Alan Bowman tentera enfin de confirmer les attentes placées en lui après de nombreux pépins physiques, et RB Sa’Rodrick Thompson essaiera de valider sa belle saison freshman (765 yards, 12 TD). Sur un match à haut scoring, dans une telle conférence, Texas Tech peut avoir ses chances, mais ça n’arrivera pas aussi souvent qu’espéré.
10. Kansas Jayhawks
En 2019 : 3-9, 1-8 Big 12.
Prédiction : 2-8.
Match décisif : @ Kansas State, le 24 octobre
Joueurs-clés partis : QB Carter Stanley, RB Kahlil Hebert, OT Hakeem Adeniji, DE Azur Kamara, S Mike Lee.
Joueurs à suivre : RB Pooka Williams, WR Andrew Parchment, LB Kyron Johnson, CB Kyle Mayberry.
Future star : LB Gavin Potter.
Enfin un peu de stabilité pour Kansas ? Le coach Les Miles l’espère pour sa deuxième année aux commandes. Habitués aux bas-fonds, les Jayhawks ont marqué les esprits l’an passé, avec l’upset à Boston College et la rencontre à suspense perdue contre Texas. Mais le reste a été beaucoup moins glamour, avec une saison à 3-9 et le limogeage du coordinateur offensif Les Koenning. Cette saison, Kansas perd même un important contingent de titulaires, surtout au poste de quarterback et en défense. Il va donc falloir être créatif pour épauler efficacement la star locale, le coureur RB Pooka Williams, et permettre à Kansas de survivre dans une Big 12 homogène.
Champion et trophées
Champion 2020 : Texas.
MVP : QB Sam Ehlinger, Texas
Meilleur joueur offensif : RB Chubba Hubbard, Oklahoma State.
Meilleur joueur défensif : LB Terrell Bernard, Baylor.
Freshman de l’année : QB Spencer Rattler, Oklahoma.

Top transfert
OL Josh Sills, de West Virginia à Oklahoma State
OL Josh Sills débarque à Oklahoma State via un grad transfer après deux saisons passées comme titulaire à West Virginia. Son arrivée ne pouvait tomber à un meilleur moment pour une ligne offensive des Cowboys qui comptaient déjà sur le retour de trois titulaires expérimentés. En bonus : il lui reste deux années d’éligibilité.
Les meilleurs prospects NFL
RB Chuba Hubbard, Jr, Oklahoma State
Surnommé le « Canada’s Cowboy », il a été éblouissant pour sa première saison comme RB#1 au sein de l’attaque d’Oklahoma State en successeur de Justice Hill. Résultat : 2094 yards au sol et le titre honorifique de meilleur coureur du pays en 2019 ! Son arme fatale ? Les longues chevauchées interminables comme le démontrent ses 7 TD de plus de 50 yards réussis l’an dernier.
OT Samuel Cosmi, Jr, Texas
Il a connu un début de carrière étincelant au poste de guard (Freshman All-American en 2018) avant de glisser avec autant de succès au poste de tackle gauche permettant à l’attaque de Texas de rester très compétitive en 2019 (35.2 points par match, 6.4 yards par course). Déjà 26 titularisations en deux saisons avec les Longhorns.
WR Tylan Wallace, Jr, Oklahoma State
Tout indiquait qu’il serait en course pour le trophée Biletnikoff avant qu’une blessure du genou subie lors d’entrainement le prive des 5 derniers matchs de la saison. Il est de retour à Oklahoma State en mode revanchard pour sa dernière année au niveau universitaire. 53 réceptions, 903 yards et 8 TD en 9 matchs joués en 2019.
C Creed Humphrey, Jr, Oklahoma
Attention, sensation ! L’automne dernier, il était le seul revenant de la fantastique ligne offensive 2018 des Sooners. Son leadership et sa combativité en ont fait le leader d’une escouade qui est restée l’une des meilleures de la conférence Big 12. Il sera encore cette année l’un des favoris pour l’obtention du Rimington Trophy.
S Caden Sterns, Jr, Texas
Considéré comme un prospect NFL depuis son arrivée à Austin (NFL), il a confirmé son statut grâce à une admirable régularité dans l’effort. 121 plaquages, 4 interceptions en 2 saisons sous le maillot des Longhorns.
Autres Prospects NFL à suivre : OL Jack Anderson (Texas Tech), LB Terrell Bernard (Baylor), QB Charlie Brewer (Baylor), QB Sam Ehlinger (Texas), S Kolby Harvel-Peel (Oklahoma State), DE Wyatt Hubert (Kansas State), TE Charlie Kolar (Iowa State), S Trevon Moehrig (TCU), DE Joseph Ossai (Texas), DE Ronnie Perkins (Oklahoma), QB Brock Purdy (Iowa State), S Caden Sterns (Texas), DL Darius Stills (West Virginia), WR T.J. Vasher (Texas Tech), LB Garret Wallow (TCU), LB DaShaun White (Oklahoma), RB Pooka Williams (Kansas).

Sur la chaise chaude
Mike Gundy, Oklahoma State
14 participations consécutives à un bowl. 7 saisons terminées dans le Top 20 national. Coach le plus prolifique du programme d’Oklahoma State (129 victoires). Mais comment Mike Gundy pourrait-il être menacé ?
La raison principale : une intersaison calamiteuse. Mike Gundy a tout d’abord créé la controverse suite à des déclarations fracassantes demandant le retour des sportifs universitaires sur les campus dès le 1er mai, en pleine pandémie de coronavirus, même s’ils devaient prendre des risques pour leur santé. Puis, quelques semaines plus tard, il s’est attiré les foudres de plusieurs joueurs des Cowboys, dont le leader offensif RB Chubba Hubbard, après avoir été pris en photo avec un t-shirt à l’effigie du réseau TV américain d’extrême-droite One America News, qui a régulièrement pris pour cible le mouvement Black Lives Matter. Résultat : des remontrances de la direction athlétique et une baisse salarial de 1 millions de $ en plus d’une réduction de la durée de son contrat.
Son bilan des deux dernières saisons (15-11) n’est pas non plus en sa faveur alors qu’Oklahoma State avait pris l’habitude d’atteindre les 10 victoires depuis 2010. Et puis il y a toujours cette fiche catastrophique face au grand frère Oklahoma : 2-13. Lors des 5 derniers affrontement face aux Sooners, le programme de Lincoln s’est imposé par une écart moyen de 16.4 points.
Freshman à surveiller
RB Bijan Robinson, Texas
Le renfort le plus excitant au sein du programme de Texas durant l’intersaison aura été le running back #1 du recrutement national 2020 : RB Bijan Robinson. Après avoir tout détruit sur son passage dans son lycée de Salpointe Catholic en Arizona, il est le seul prospect 5-étoiles recruté par les Longhorns lors du précédent cycle et son impact pourrait être immédiat puisque la situation au poste de running back reste ouverte malgré le retour de RB Keontay Ingram. Les stats de RB Bijan Robinson au niveau lycée : plus de 7000 yards au sol et un total de 103 TDs. Absurde.
Preview
Le guide de la semaine 5 : Notre Dame peut tout perdre à Duke
Une semaine après sa défaite douloureuse face à #4 Ohio State, les Fighting Irish de #11 Notre Dame peuvent perdre gros à #17 Duke lors d’une semaine 5 de tous les dangers pour plusieurs programmes du Top 10.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
La semaine 4 a apporté son lot d’émotion et de fins de match dramatiques; la semaine 5 promet d’être encore une fois passionnante avec quatre matchs entre équipes classées et de multiples Rivalry games au programme. Plusieurs programmes du Top 25 seront également en danger lors de matchs en déplacement à haut risque.
Tout débute dès vendredi soir par une bataille intrigante dans la conférence Pac-12 entre Utah et Oregon State. Puis, #8 USC sera menacé à Colorado face à une équipe de Coach Prime revancharde après sa lourde défaite à #9 Oregon. #1 Georgia tentera d’éviter le piège tendu par Auburn lors de l’annuelle rivalité entre les deux facs. #3 Texas n’a pas oublié le cauchemar de la défaite à domicile subie face à #23 Kansas il y a deux ans. Les Longhorns auront donc à coeur de prendre une revanche face aux Jayhawks.
Enfin, #11 Notre Dame sera déjà dos au mur à Durham face à une équipe de #17 Duke dont les ambitions grandissent de semaine en semaine.
On surveillera également plusieurs Rivalry Games dont #13 LSU en déplacement à #20 Ole Miss pour le traditionnel Magnolia Bowl, le Southwest Classic entre Texas A&M et Arkansas et la bataille pour le Purdue Cannon entre Illinois et Purdue.
Suivez le guide de cette 5ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#11 Notre Dame (4-1) @ #17 Duke (4-0)
Stade : Wallace Wade Stadium, Durham, Caroline du Nord
Heure : Samedi 30 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Fighting Irish retrouvent le terrain une semaine après une défaite crève-coeur à domicile face à #4 Ohio State dont le TD de la victoire à la dernière seconde a été inscrit face à une défense de #11 Notre Dame… à 10 joueurs. HC Marcus Freeman est sous le feu des critiques depuis cette erreur de coaching injustifiable. QB Sam Hartman (Notre Dame) a fait un sans faute depuis son arrivée à South Bend mais saura-t-il remonter le moral d’une équipe des Fighting Irish affectée par ce revers face aux Buckeyes ?
Cet affrontement en primetime sera l’un des matchs les plus importants d’un programme de #17 Duke qui accueillera également l’émission College Gameday d’ESPN, deux ans seulement après un bilan de 0-8 en match intra-ACC. HC Mike Elko (ancien DC de Notre Dame) a fait un boulot incroyable en un temps record et QB Riley Leonard a une opportunité en or de donner l’une des plus belles victoires de l’Histoire des Blue Devils en plus de faire monter sa cote en vue de la draft NFL.
Pronostic : Duke 27, Notre Dame 23.
Vendredi 29 septembre
À partir de 01h00
#10 Utah (4-0) @ #19 Oregon State (3-1)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Vendredi 29 septembre à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸
Comme souvent ces dernières années, les Utes de #10 Utah (4-0) ne bénéficient d’aucune attention médiatique mais continuent d’enchainer les victoires grâce à une défense intimidante. Les double-champions de conférence Pac-12 ont déjà battu trois équipes du Power Five (Florida, Baylor et UCLA) et n’ont accordé que 38 points en quatre matchs en 2023. Et tout ça sans leur leader offensif, QB Cameron Rising, dont la présence à Corvallis est encore incertaine. De son côté, #19 Oregon State reste sur une lourde défaite à Washington State au cours de laquelle la défense des Beavers a sombré (528 yards accordés dont 422 dans les airs). La clé du match sera probablement la capacité de RB Damien Martinez et l’attaque au sol de #19 Oregon State d’imposer son rythme face à l’une des meilleures défenses du pays.
Pronostic : Oregon State 20, Utah 17.
Autres matchs
- Louisville @ North Carolina State à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana Tech @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)
- Cincinnati @ Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)

Samedi 30 septembre
À partir de 18h00
#8 USC (4-0) @ Colorado (3-1)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 30 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
HC Deion Sanders et les Buffaloes ont fait le buzz depuis un mois mais sont retombés sur terre au Autzen Stadium de Eugene (Oregon). L’attaque de Colorado n’a accumulé que 199 yards face aux Ducks et a attendu les dernières secondes pour éviter un blanchissage face à #9 Oregon. Les Buffs sont maintenant de retour à la maison pour un autre défi de taille contre le vainqueur du trophée Heisman 2022, QB Caleb Williams. L’attaque des Trojans ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison (55 points en moyenne)… face à des adversaires nettement inférieurs. La défense des Buffaloes n’a pas démontré qu’elle possède les outils pour ralentir les Californiens dans ce match de conférence Pac-12. Shootout en perspective. Pour créer l’upset, QB Shedeur Sanders devra faire le match parfait face à une défense de #8 USC qui n’a pas rassuré cette saison.
Pronostic : USC 49, Colorado 34.
Autres matchs
- #6 Penn State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- #22 Florida @ Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Texas A&M @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
- Utah State @ Connecticut à 12h00 (18h00 en France)
- Clemson @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
- UAB @ Tulane à 12h00 (18h00 en France)
- South Alabama @ James Madison à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (18h00 en France)
- Eastern Michigan @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
- Virginia @ Boston College à 14h00 (20h00 en France)
- Miami (Ohio) @ Kent State à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#1 Georgia (4-0) @ Auburn (3-1)
Stade : Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Heure : Samedi 30 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Bulldogs de #1 Georgia sont toujours invaincus malgré un début de saison parfois inquiétant en raison d’une attaque au sol en net retrait par rapport aux années précédentes. Les double-champions nationaux sont en déplacement pour la première fois de la saison face à une équipe d’Auburn qui est toujours à la recherche de son QB#1 (Payton Thorne, Robby Ashford et Holden Geriner ont tous les trois joués depuis septembre). Les Tigers viennent de réussir seulement 56 yards dans les airs face à Texas A&M. Pas rassurant avant d’affronter l’une des meilleures défenses du pays.
Pronostic : Georgia 27, Auburn 10.
#24 Kansas (4-0) @ #3 Texas (4-0)
Stade : DKR Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 30 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Longhorns en danger face aux Jayhawks ? Pourtant, #3 Texas sont toujours invaincus en 2023 et ont déjà remporté une victoire signature à #12 Alabama en plus d’avoir débuté son calendrier de conférence Big 12 par un large succès à Baylor (38-6). Mais voilà, l’équipe de HC Lance Leipold est venue gagner à Austin lors de sa dernière visite, en 2021. Depuis, les Jayhawks ne cessent de surprendre. QB Jalon Daniels, RB Devin Neal et un groupe de receveurs fourni forment une attaque atypique qui pourrait encore surprendre les Longhorns. Toutefois, la clé du match sera la capacité de la défense des Jayhawks de ralentir QB Quinn Ewers.
Pronostic : Texas 31, Kansas 24.
#13 LSU (3-1) @ #20 Ole Miss (3-1)
Stade : Vaught-Hemingway, Oxford, Mississippi
Heure : Samedi 30 septembre à 18h00 (00h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Candidats au titre de champion national au coup d’envoi de la saison, les Tigers de #13 LSU ont surtout brillé par leur inconstance. Après sa défaite face à Florida State, l’équipe de HC Brian Kelly a enchainé trois victoires dont un beau succès à Mississippi State pour l’ouverture de son calendrier de SEC… mais aussi une courte victoire à l’arrâché à domicile face à Arkansas. Si l’attaque dirigée par QB Jayden Daniels tourne à plein régime, la défense des Tigers a montré quelques défaillances notamment dans les airs. Les Rebels de #20 Ole Miss pourraient-ils en profiter ? QB Jaxson Dart a montré de réels progrès malgré un groupe de receveurs touché par plusieurs blessures. RB Quinshon Judkins se réveillera-t-il dans ce Magnolia Bowl après un début de saison décevant ? Upset Alert à Oxford.
Pronostic : Ole Miss 27, LSU 24.
Autres matchs
- #2 Michigan @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
- #9 Oregon @ Stanford à 18h30 (00h30 en France)
- #23 Missouri @ Vanderbilt à 16h00 (22h00 en France)
- Arizona State @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Indiana @ Maryland à 15h30 (21h30 en France)
- Illinois @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner (FCS) @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Texas Tech à 15h30 (21h30 en France)
- Baylor @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Arkansas State @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Old Dominion @ Marshall à 15h30 (21h30 en France)
- Ball State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Boise State @ Memphis à 16h00 (22h00 en France)
- Hawaii @ UNLV à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00
South Carolina (2-2) @ #21 Tennessee (3-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 30 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Aucune des deux équipes ne peut se permettre une seconde défaite dès le mois de septembre afin de conserver leurs chances de remporter la division SEC East. Évidemment, il y aura des odeurs de revanche du côté de #21 Tennessee qui se souvient bien qu’une défaite 63-38 face aux Gamecocks avait mis fin aux espoirs de playoffs des Volunteers en 2022. Le duel à distance entre QB Spencer Rattler (South Carolina) et QB Joe Milton III (Tennessee) sera l’une des clés d’un match que #21 Tennessee jouera en « Dark Mode ».
Pronostic : Tennessee 27, South Carolina 23.
Autres matchs
- #12 Alabama @ Mississippi State à 21h00 (03h00 en France)
- Iowa State @ #14 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
- East Carolina @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- Abilene Christian (FCS) @ North Texas à 19h00 (01h00 en France)
- Coastal Carolina @ Georgia Southern à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
- Texas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Utah Tech (FCS) @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Iowa à 19h30 (01h30 en France)
- Charlotte @ SMU à 19h30 (01h30 en France)
- Pittsburgh @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
- Appalachian State @ Louisiana-Monroe à 20h00 (02h00 en France)
- San Diego State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
#7 Washington (4-0) @ Arizona (3-1)
Stade : Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Heure : Samedi 30 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? Pac-12 Network 🇺🇸
Les Huskies de #7 Washington possèdent la meilleure attaque du pays grâce à un début de saison exceptionnelle de QB Michael Penix Jr et du meilleur groupe de receveurs du pays (WR Rome Odunze, WR Ja’Lynn Polk, WR Jalen McMillan). L’an passé, les Wildcats avaient poussé l’équipe de HC Kalen DeBoer dans leurs retranchements avant de s’incliner 49-39. Victime d’une blessure de la cheville lors de la victoire à Stanford, QB Jayden De Laura est toujours incertain pour ce match. Le freshman QB Noah Fifita pourrait ainsi faire ses débuts.
Pronostic : Washington 48, Arizona 20.
Autres matchs
- Nevada @ #25 Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
Résulats de jeudi 21 septembre
Western Kentucky 31, Middle Tennessee 10
Tulsa 48, Temple 26
Sam Houston 28, Jacksonville State 35 OT
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la semaine 4 : Notre Dame-Ohio State à South Bend, la meilleure semaine de la saison ?
Une week 4 de folie qui sera marquée par six matchs entre équipes classées dont le choc entre #9 Notre Dame et #6 Ohio State à South Bend.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
C’est parti ! Cette 4ème semaine de la saison 2023 donne le coup d’envoi des calendriers de conférence à travers le pays. C’est maintenant que les prétendants pour les places en College Football Playoff vont s’affirmer.
Un weekend de folie se présente à nous à commencer par le blockbuster entre deux équipes du Top 10, les Buckeyes de #6 Ohio State se rendant à South Bend pour défier les Fighting Irish de #9 Notre Dame. Cinq autres affrontements entre équipes classées à l’AP Top 25 sont au programme : Penn State-Iowa, Oregon-Colorado, Utah-UCLA, Washington State-Oregon State et Alabama-Ole Miss.
Mais on n’oubliera pas non plus la bataille pour l’Iron Skillet entre SMU et TCU, le classique de l’ACC entre #4 Florida State et Clemson et la traditionnelle bataille pour la Golden Boot entre #14 LSU et Arkansas.
Suivez le guide de cette 4ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#6 Ohio State (3-0) @ #9 Notre Dame (4-0)
Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Heure : Samedi 23 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

La pression est énorme sur un HC Ryan Day qui doit montrer que ses Buckeyes sont encore capables de gagner des matchs au sommet après ses deux défaites face à Michigan et son échec face à Georgia en 1/2 finale des playoffs. #6 Ohio State est toujours invaincu mais QB Kyle McCord semble toujours en apprentissage dans son rôle de successeur de QB CJ Stroud. Pas idéal dans l’environnement hostile du Notre Dame Stadium. De leur côté, les Fighting Irish de QB Sam Hartman ont l’occasion de confirmer leur excellent début de saison par une victoire référence face à un adversaire prestigieux.
Pronostic : Notre Dame 38, Ohio State 31.
Vendredi 22 septembre
À partir de 01h00
Wisconsin (2-1) @ Purdue (1-2)
Stade : Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Heure : Vendredi 22 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸
Premier match de conférence Big Ten pour les deux head coachs, Luke Fickell (Wisconsin) et Ryan Walters (Purdue). Les Badgers devaient connaitre une révolution offensive sous l’impulsion de l’ancien head coach de Cincinnati. On devait voir une attaque « Air Raid » avec QB Tanner Mordecai à sa tête. On a surtout vu le jeu au sol et le duo RB Chez Mellusi-RB Braelon Allen (523 yards, 8 TDs à eux deux) depuis le début de la saison. Or, la défense contre la course des Boilermakers leur a fait défaut depuis septembre, particulièrement face à QB Garrett Shrader et Syracuse (271 yards au sol et 4 TDs accordés). Wisconsin a remporté ses 16 derniers affrontements face à Purdue. Ce sera le premier match de l’Histoire joué un vendredi soir au Ross-Ade Stadium de West Lafayette (Indiana).
Pronostic : Wisconsin 31, Purdue 23.
Autres matchs
- NC State @ Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- Boise State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
- Air Force @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)

Samedi 23 septembre
À partir de 18h00
#4 Florida State (3-0) @ Clemson (2-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 23 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Tigers de Clemson, ont débuté la saison 2023 par une horrible défaite à Duke; l’équipe de HC Dabo Swinney a une opportunité en or d’effacer ce revers en faisant tomber une équipe du Top 4 national. Si Clemson a remporté 7 des 8 derniers titres de champion de conférence ACC mais les Tigers ont quitté l’élite du College Football depuis trois ans en raison d’une attaque déficiente. De son côté, #4 Florida State a début cette saison tambour battant en s’imposant 45-24 face à #14 LSU, puis a confirmé contre Southern Miss avant de se faire peur à Boston College. QB Jordan Travis et les Seminoles devront faire mieux pour remporter une première victoire à Death Valley depuis 2013. À noter que c’est la 1ère fois depuis 2016 que Clemson n’est pas favori pour un match à domicile.
Pronostic : Clemson 30, Florida State 27.
Southern Methodist (2-1) @ Texas Christian (2-1)
Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 23 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸
Ce sera l’un des derniers matchs prévus entre ces deux rivaux texans qui s’affrontent traditionnellement pour remporter l' »Iron Skillet » (la poêle d’acier). Le dernier affrontement est prévu pour 2025 même si le départ de SMU pour l’ACC pourrait mettre un terme plus rapidement à cette série. Ce sera le second match de HC Sonny Dykes face à son ancienne équipe de SMU. Texas Christian s’était imposé 42-34 à Dallas la saison dernière. La clé du match sera peut-être l’opposition entre QB Preston Stone et une défense ses Horned Frogs qui a pris l’eau face à Colorado en week 1.
Pronostic : Southern Methodist 42, Texas Christian 34.
Autres matchs
- Rutgers @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- #16 Oklahoma @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Army @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
- Western Kentucky @ Troy à 12h00 (18h00 en France)
- Kentucky @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
- Virginia Tech @ Marshall à 12h00 (18h00 en France)
- Tulsa @ Northern Illinois à 12h00 (18h00 en France)
- Western Michigan @ Toledo à 13h30 (19h30 en France)
- Georgia Southern @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00
#19 Colorado (3-0) @ #10 Oregon (3-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
HC Deion Sanders et les Buffaloes feront face à leur test le plus sérieux depuis le début de la saison à l’occasion de ce déplacement à Eugene. #19 Colorado a déjà remporté trois fois plus de matchs que l’an dernier sous l’impulsion d’un QB Shedeur Sanders qui s’est affirmé comme un potentiel candidat pour le trophée Heisman grâce à un leadership incroyable. À noter que la star WR/CB Travis Hunter sera absent pour les trois prochaines semaines en raison d’une blessure subie face au rival Colorado State. Sans faire de bruit, #10 Oregon a fait son entrée dans le Top 10. Après trois victoires contre Portland State, Texas Tech et Hawaii, les Ducks peuvent conforter leur position pour leur premier match de conférence Pac-12. QB Bo Nix a déjà réussi 893 yards à la passe et 8 TDs au sein d’une attaque de #10 Oregon explosive qui pourrait causer de gros problèmes à une défense des Buffaloes qui a montré certaines carences depuis septembre dernier.
Pronostic : Oregon 42, Colorado 24.
#22 UCLA (3-0) @ #11 Utah (3-0)
Stade : Rice-Eccles Stadium, Salt Lake Stadium, Utah
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Le true freshman 5-étoiles QB Dante Moore a pris le pouvoir au sein de l’attaque d’une équipe de #22 UCLA toujours invaincue en 2022. En seulement trois matchs, les Bruins ont développé une solide groupe de playmakers en attaque à l’image de RB Carson Steele et défense (11 sacks) comme DE Laiatu Latu. Toutefois, ce déplacement à Salt Lake City représente un défi bien plus grand face aux double-champions de Pac-12 en titre qui ont remporté 28 de leurs 30 derniers matchs au Rice-Eccles Stadium. Bonne nouvelle pour les Utes de #11 Utah : senior QB Cameron Rising pourrait faire ses débuts en 2023, sept mois après sa blessure du genou subie lors du dernier Rose Bowl.
Pronostic : Utah 27, UCLA 23.
#15 Ole Miss (3-0) @ #13 Alabama (2-1)
Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
L’attaque du Crimson Tide est en lambeau. Après l’échec de l’expérience QB Tyler Buchner et QB Ty Simpson, le junior QB Jalen Milroe sera de retour pour ce premier match intra-SEC de #13 Alabama. Très solide face à Middle Tennessee, QB Jalen Milroe avait commis une interception couteuse face à #3 Texas qui lui a cout sa place. Face à lui, une équipe de #15 Ole Miss dirigée par un HC Lane Kiffin qui est toujours à la recherche d’une première victoire face à son mentor, HC Nick Saban. Les Rebels sont toujours invaincus en 2023 et une seule question se pose avant ce match au sommet : QB Jaxson Dart peut-il confirmer ses progrès dans un environnement aussi hostile que celui du Bryant-Denny Stadium ?
Pronostic : Alabama 34, Ole Miss 24.
Autres matchs
- #18 Duke @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- #20 Miami @ Temple à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ #23 Tennessee à 16h00 (22h00 en France)
- Florida Atlantic @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- Maryland @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
- Louisiana Tech @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ Louisville à 15h30 (21h30 en France)
- Brigham Young @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ West Virginia à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- Texas A&M-Commerce (FCS) @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Delaware State (FCS) @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Iowa State à 16h00 (22h00 en France)
- Rice @ South Florida à 16h00 (22h00 en France)
- Eastern Michigan @ Jacksonville State à 17h00 (23h00 en France)
- Central Michigan @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
- Gardner-Webb @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
- Liberty @ Florida International à 18h30 (00h30 en France)

À partir de 01h00
#14 Oregon State (3-0) @ #21 Washington State (3-0)
Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 23 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Duel entre les deux équipes rescapées d’une conférence Pac-12 au bord de l’implosion. #14 Oregon State poursuit sur sa belle saison 2022 (10 victoires) suite à l’arrivée d’un QB DJ Uiagalelei (ex-Clemson) qui a permis d’équiliber une attaque désormais menaçante dans les airs autant qu’au sol. Son duel à distance avec l’explosif QB Cameron Ward (986 yards et 9 TDs en 2023) sera probablement la clé de ce match.
Pronostic : Washington State 38, Oregon State 34.
#24 Iowa (3-0) @ #7 Penn State (3-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 23 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Est-ce l’année de la reconquête pour #7 Penn State ? L’équipe de HC James Franklin n’a plus remporté le titre de champion de la Big Ten depuis 2016 mais les Nittany Lions semblent avoir trouvé en QB Drew Allar l’élément manquant pour leur permettre de passer devant Ohio State et Michigan. Les Hawkeyes de #24 Iowa sont eux aussi invaincus en 2023 grâce à une attaque en progrès suite à l’arrivée de QB Cade McNamara (ex-Michigan). Tout pourrait se jouer entre deux défenses qui restent les deux forces principales des deux équipes. À noter que ce sera la soirée #WhiteOut au Beaver Stadium, l’une des atmosphères les plus folles du College Football.
Pronostic : Penn State 27, Iowa 16.
Autres matchs
- UAB @ #1 Georgia à 19h30 (01h30 en France)
- #3 Texas @ Baylor à 19h30 (01h30 en France)
- Arkansas @ #12 LSU à 19h00 (01h00 en France)
- #17 North Carolina @ Pittsburgh à 20h00 (02h00 en France)
- Charlotte @ #25 Florida à 19h00 (01h00 en France)
- Sam Houston @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Middle Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
- Arizona @ Stanford à 19h00 (01h00 en France)
- Nicholls (FCS) @ Tulane à 19h00 (01h00 en France)
- Appalachian State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Nevada @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Akron @ Indiana à 19h30 (01h30 en France)
- Memphis @ Missouri à 19h30 (01h30 en France)
- Minnesota @ Northwestern à 19h30 (01h30 en France)
- Mississippi State @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
- Buffalo @ Louisiana à 19h30 (01h30 en France)
- Central Florida @ Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- James Madison @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
- UNLV @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)
À partir de 04h00
California (2-1) @ #8 Washington (3-0)
Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 23 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
QB Michael Penix Jr et les Huskies ont fait un sans fautes depuis le début de la saison et s’affirment comme de crédibles candidats à une place en College Football Playoff. #8 Washington reste sur une performance exceptionnelle à Michigan State (victoire 41-7, 713 yards en attaque) et tentera de poursuivre face à des Golden Bears de Cal qui a régulièrement posé des problèmes aux Huskies. Ce sera le dernier match entre ces deux équipes qui s’affrontent pour la 102ème fois dans l’Histoire.
Pronostic : Washington 38, California 17.
Autres matchs
- #5 USC @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
- Kent State @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
- New Mexico State @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Résulats de jeudi 21 septembre
Coastal Carolina 17, Georgia State 30
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp
Pas d’affrontements entre équipes classées lors de cette 3ème semaine mais plusieurs rivalités intenses dont un Florida-Tennessee qui devrait enflammer le Swamp.

Ce n’est rien de dire que cette semaine 3 ne propose pas le programme le plus haléchant de saison : pour la première fois depuis 2019, il n’y aura aucun affrontement entre équipes classées !
Pourtant, plusieurs duels entre programmes rivaux attireront l’attention des plus curieux à commencer par le Rocky Mountain Showdown entre le #18 Colorado de Coach Prime et les Rams de Colorado State. Dans la SEC, les Volunteers de #11 Tennessee et les Tigers de #14 LSU seront en danger du côté de Florida et Mississippi State, respectivement, tandis que les Bulldogs de #1 Georgia tenteront d’éviter de se faire surprendre par South Carolina, comme en 2019.
Et bien sûr, on gardera un oeil attentif sur plusieurs rivalités locales. Pittsburgh se déplace à West Virginia lors de la 106ème édition de la « Backyard Brawl ». Miami (Ohio) et Cincinnati s’affrontent pour la 127ème fois lors de la « Battle for the Victory Bell » tandis que ce sera la 111ème édition de la « Battle for I-25 » entre New Mexico et New Mexico State.
Suivez le guide de cette 3ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#11 Tennessee (2-0) @ Florida (1-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 16 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Volunteers tentent de surfer sur la vague d’une saison 2022 exceptionnelle mais malgré un début de saison parfait sur le plan comptable (2-0), QB Joe Milton III n’a pas montré le même impact sur l’attaque de #11 Tennessee que celui de QB Hendon Hooker l’an passé. Ce déplacement au Swamp face au rival sera l’environnement le plus hostile auquel il aura à faire face depuis le début de sa carrière. Les Gators ont manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’inclinant à domicile face à #12 Utah lors de la week 1. Pourtant, si l’équipe de HC Billy Napier parvient à corriger les erreurs commises face aux Utes, QB Graham Mertz et Co. sont capables de créer l’une des belles surprises de cette 3ème semaine de la saison. #11 Tennessee n’a plus gagné à Florida depuis… 2003.
Pronostic : Florida 20, Tennessee 17.

Samedi 16 septembre
À partir de 18h00
#14 LSU (1-1) @ Mississippi State (2-0)
Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 16 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Tigers de #14 LSU ont débuté la saison dans le Top 5 national avant de sombrer face à #3 Florida State lors du match au sommet de la week 1. Repoussée hors du Top 10, l’équipe de HC Brian Kelly a l’opportunité de retrouver un peu de confiance avec le début de son calendrier de SEC à l’occasion de ce déplacement à Starkville pour y affronter Mississippi State. #14 LSU a accordé près de 500 yards aux Seninoles. La défense des Tigers sera-t-elle à la hauteur face à une attaque des Bulldogs métamorphosée suite à la promotion de HC Zach Arnett. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe a pris la succesion du regretté Mike Leach abandonnant au passage son attaque Air Raid au profit d’un système qui favorise le jeu au sol. Avec succès puisque les Bulldogs ont un bilan parfait de 2-0 après leur victoire à Arizona lors de la week 2.
Pronostic : LSU 31, Mississippi State 23.
Autres matchs
- #3 Florida State @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- #7 Penn State @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
- Central Michigan @ #9 Notre Dame à 14h00 (20h00 en France)
- Weber State (FCS) @ #12 Utah à 14h00 (20h00 en France)
- #15 Kansas State @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
- Louisville @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Southern @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ Old Dominion à 12h00 (18h00 en France)
- Long Island (FCS) @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
- Iowa State @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Central Connecticut (FCS) @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
- North Dakota (FCS) @ Boise State à 12h00 (18h00 en France)
- VMI (FCS) @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
- UMass @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Norfolk State (FCS) @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Indiana State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00
South Carolina (1-1) @ #1 Georgia (2-0)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Georgie
Heure : Samedi 16 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les champions nationaux sont entrés dans cette saison 2023 sans faire de bruit : deux larges victoires face à UT Martin (FCS) et Ball State sur un score combiné de 93-10. Pourtant, QB Carson Beck (577 yards, 3 TDs, 72.1%) n’a pas encore convaincu une Dawg Nation qui n’a pas hésité à siffler son équipe il y a une semaine en raison d’une inefficacité offensive. WR Ladd McConkey est toujours incertain pour ce match tandis que RB Daijun Edwards devrait faire son retour. Face aux Bulldogs de #1 Georgia, les Gamecocks de QB Spencer Rattler, qui ont connu un début de saison difficile (défaite contre North Carolina et victoire contre Furman) tenteront de refaire le coup de 2019 lorsque South Carolina s’était imposé à Athens sur le score de 20-17.
Pronostic : Georgia 38, South Carolina 17.
Autres matchs
- Western Kentucky @ #6 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
- #8 Washington @ Michigan State à 17h00 (23h00 en France)
- #10 Alabama @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- San Diego State @ #16 Oregon State à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Oklahoma @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- Minnesota @ #20 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ #21 Duke à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Colorado (FCS) @ #23 Washington State à 17h00 (23h00 en France)
- North Carolina Central (FCS) @ #24 UCLA à 17h00 (23h00 en France)
- Western Michigan @ #25 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia Tech @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
- East Carolina @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Texas A&M à 16h00 (22h00 en France)
- Idaho (FCS) @ California à 16h00 (22h00 en France)
- Tulane @ Southern Miss à 16h00 (22h00 en France)
- Georgia State @ Charlotte à 18h00 (00h00 en France)
- Villanova (FCS) @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)

À partir de 01h00
Pittsburgh (1-1) @ West Virginia (1-1)
Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie occidentale
Heure : Samedi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Après 11 ans d’attente, l’une des plus intenses rivalités du College Football a fait son retour l’an dernier : la Backyard Brawl ! Les Panthers de Pittsburgh l’ont emporté 38-31 au terme d’un match à suspense. Les Mountaineers tenteront de prendre leur revanche dans un Milan Puskar Stadium électrique. 5 des 6 derniers affrontements entre les deux équipes se sont joués par une possession. Pittsburgh et son quarterback Phil Jurkovec tenteront de rebondir après une défaite à domicile face à Cincinnati. Pour West Virginia, ce duel face à un rival est l’occasion rêvée d’effacer une lourde défaite à Penn State.
Pronostic : Pittsburgh 24, West Virginia 23.
Autres matchs
- Bowling Green @ #2 Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Wyoming @ #4 Texas à 20h00 (02h00 en France)
- Hawaii @ #13 Oregon à 20h00 (02h00 en France)
- Georgia Tech @ #17 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
- Samford (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
- North Texas @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
- Northern Illinois @ Nebraska à 19h00 (01h00 en France)
- Vanderbilt @ UNLV à 19h00 (01h00 en France)
- Miami (Ohio) @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
- South Alabama @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
- Tarleton State (FCS) @ Texas Tech à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana @ UAB à 19h00 (01h00 en France)
- Prairie View A&M (FCS) @ SMU à 19h00 (01h00 en France)
- Texas Southern (FCS) @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- Duquesne (FCS) @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
- Stony Brook (FCS) @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- James Madison @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
- San Jose State @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
- BYU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
- Akron @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
- Syracuse @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
- Pittsburgh @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- New Mexico State @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
- Sacramento State (FCS) @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Florida Atlantic @ Clemson à 20h00 (02h00 en France)
- Texas Christian @ Houston à 20h00 (02h00 en France)
- Jackson State (FCS) @ Texas State à 20h30 (02h30 en France)
À partir de 04h00
Colorado State (0-1) @ #18 Colorado (2-0)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
La hype continue du côté de Boulder ! Les Buffaloes de HC Deion Sanders accueillent les Rams de Colorado State pour la 92ème édition du Rocky Mountain Showdown. Le coach des Rams, HC Jay Norvell, a critiqué le swag de Coach Prime. Pas forcément une bonne idée avant d’affronter les QB Shedeur Sanders, RB Dylan Edwards et WR/CB Travis Hunter.
Pronostic : Colorado 48, Colorado State 20.
Autres matchs
- Fresno State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
- Kansas @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
- UTEP @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
Résulats de jeudi 14 septembre
#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7
Memphis 28, Navy 24
Résulats de vendredi 15 septembre
UTSA 29, Army 37
Air Force 39, Utah State (FCS) 21
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 2 : Prise 2 pour Coach Prime, Alabama-Texas à Tuscaloosa
Le duel entre Steve Sarkisian et Nick Saban sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et la 2ème sortie de HC Deion Sanders avec ses Buffaloes de Colorado.

La 1ère semaine de la saison 2023 de College Football n’aura pas déçu : les Buffaloes de Coach Prime ont fait sensation en s’imposant 45-42 chez le dernier finaliste du National Championship, les Horned Frogs de Texas Christian. Puis, #4 Florida State a terrassé les Tigers de LSU avant que #25 Clemson subisse la plus grande débâcle de l’ère Dabo Swinney lors d’une défaite 28-7 à Duke.
Le niveau d’excitation ne baissera pas à l’occasion de cette week 2 avec au programme deux matchs entre équipes classées dont un blockbuster du côté de Tuscaloosa (Alabama) entre les Longhorns de #11 Texas et le Crimson Tide de #1 Alabama.
Évidemment, on aura un oeil attentif sur ce qu’il se passe à Boulder pour les débuts de HC Deion Sanders à domicile lors d’un Rivalry Game entre #22 Colorado et Nebraska.
#1 Georgia (face à Ball State), #2 Michigan (contre UNLV), #4 Florida State (contre Southern Miss), #5 Ohio State (contre Youngstown State) et #6 USC (contre Stanford) ne devraient pas trop souffrir. À moins que…
Le Match de la Semaine
#11 Texas (1-0) @ #3 Alabama (1-0)
Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 9 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

C’est l’un des big games de ce mois de septembre ! L’issue pourrait (déjà) avoir des répercussions sur la lutte pour une place en College Football Playoff. Face à face deux programmes mythiques à l’Histoire aussi riche que le compte en banque des deux coachs, HC Nick Saban (Alabama) et HC Steve Sarkisian (Texas). Le redshirt sophomore QB Quinn Ewers (Texas) s’est rassuré lors de la week 1 avec un match solide (mais sans plus) face à Rice. De son côté, QB Jalen Milroe (Alabama) a brillé face à Middle Tennessee avec un total de 5 TDs, qui ont fait oublier les difficultés de la défense aérienne du Crimson Tide. L’an passé, QB Bryce Young et #3 Alabama s’étaient imposés 20-19 au terme de l’un des matchs les plus disputés de la saison 2023. Une victoire de #11 Texas propulserait les Longhorns parmi les sérieux prétendants aux playoffs (et signifierait peut-être le début de la fin de l’Empire). Un succès du Crimson Tide nous rappellerait qu’il ne faut jamais douter d’une équipe dirigée par HC Nick Saban.
Pronostic : Alabama 34, Texas 31.
Vendredi 8 septembre
À partir de 01h00
Illinois (1-0) @ Kansas (1-0)
Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Vendredi 8 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸
QB Jalon Daniels devrait faire son retour au sein de l’attaque des Jayhawks de Kansas. Son duel avec la solide défense des Fighting Illini s’annonce épique. Les deux équipes ont gagné leur premier match de la saison et tenteront de poursuivre dans ce duel entre deux programmes qui ont l’objectif de rester en embuscade dans leur conférence respective.
Pronostic : Kansas 27, Illinois 24

Samedi 9 septembre
À partir de 18h00
Nebraska (0-1) @ #22 Colorado (1-0)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
Les Buffaloes ont fait le buzz lors de la week 1 et ils seront sous les projecteurs à l’occasion de ce premier match à domicile de HC Deion Sanders. Nebraska et #22 Colorado, ce sont également deux anciens membres de la Big 12 qui s’affrontent pour la 72ème fois de leur Histoire. Face à face deux fortes personnalités : HC Matt Ruhle (Nebraska) et Coach Prime. Les Cornhuskers ont été fidèles à eux-mêmes lors de la week 1 s’effondrant dans les dernières minutes à Minnesota… Pas sûr que ce déplacement à Boulder face aux nouvelles sensations QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter soit le meilleur moyen de se relancer…
Pronostic : Colorado 38, Nebraska 31.
#10 Notre Dame (2-0) @ North Carolina State (1-0)
Stade : Carter-Finley, Stadium, Raleigh, Caroline Du Nord
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Fighting Irish ont impressionné lors de leurs deux premiers matchs, face à Navy et Tennessee State (FCS), mais l’opposition sera de bien meilleure qualité contre la défense du Wolfpack. Avec 82.5% d’efficacité à la passe et 6 TDs réussis contre aucune interception, QB Sam Hartman a marqué des points dans la course au Heisman. Il va croiser une ancienne connaissance de l’ACC : QB Brennan Armstrong dont les débuts avec NC State ont été assez poussifs contre UConn. Attention au réveil…
Pronostic : Notre Dame 31, North Carolina State 23.
Autres matchs
- Ball State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
- Youngstown State (FCS) @ #5 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Delaware (FCS) @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
- #12 Utah @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
- Troy @ #15 Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
- Charleston Southern (FCS) @ #25 Clemson à 14h15 (20h15 en France)
- Vanderbilt @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
- Purdue @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- Delaware State (FCS) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Holy Cross (FCS) @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- James Madison @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina State (FCS) @ Georgia Tech à 13h00 (19h00 en France)
- New Hampshire (FCS) @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
- Eastern Illinois (FCS) @ Bowling Green à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Ole Miss (1-0) @ #24 Tulane (1-0)
Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 2 🇺🇸
Duel entre deux équipes classées qui ont débuté leur saison 2023 par un succès. D’un côté, #24 Tulane, seul programmme du Group of Five actuellement classé à l’AP Top 25. De l’autre, #20 Ole Miss qui reste parmi les candidats au titre d’une division SEC West peut-être plus ouverte que prévue. L’issue de ce match devrait dépendre du duel à distance entre les deux quarterbacks : QB Jaxson Dart (Ole Miss) et QB Michael Pratt (Tulane). Après la victoire contre USC lors du Cotton Bowl, la Green Wave surprendra-t-elle encore le petit monde du College Football ?
Pronostic : Tulane 35, Ole Miss 31.
#23 Texas A&M (1-0) @ Miami (1-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Le match retour d’un duel horrible la saison passée (victoire 17-9 de #23 Texas A&M). Les deux attaques ont montré de réels progrès lors de la week 1 : les Aggies ont détruit New Mexico 52-10 sous les ordres de OC Bobby Petrino, tandis que les Hurricanes version Shannon Dawson ont marché sur la défense des Redhawks de Miami (Ohio) avec un total de 250 yards au sol. Une victoire serait synonyme de renaissance pour le vainqueur. Le vaincu repartira avec des doutes et des questions plein la tête.
Pronostic : Texas A&M 27, Miami 24.
Autres matchs
- UNLV @ #2 Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Tulsa @ #8 Washington à 17h00 (23h00 en France)
- Austin Peay (FCS) @ #9 Tennessee à 17h00 (23h00 en France)
- Appalachian State @ #17 North Carolina à 17h15 (23h15 en France)
- SMU @ #18 Oklahoma à 18h00 (00h00 en France)
- Lafayette (FCS) @ #21 Duke à 18h00 (00h00 en France)
- Eastern Kentucky (FCS) @ Kentucky à 15h00 (21h00 en France)
- Southern Utah (FCS) @ BYU à 15h00 (21h00 en France)
- Iowa @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
- Richmond (FCS) @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
- UTEP @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @ Syracsue à 15h30 (21h30 en France)
- Miami (Ohio) @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Southern (FCS) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
- Marshall @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
- Cal Poly (FCS) @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- Portland State (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
- SE Louisiana (FCS) @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
- New Mexico State @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
- Duquesne (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
- UAB @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
- Ohio @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
- North Texas @ FIU à 18h00 (00h00 en France)
- Cincinnati @ Pittsburgh à 18h30 (00h30 en France)

À partir de 01h00
#13 Oregon (1-0) @ Texas Tech (0-1)
Stade : Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Heure : Samedi 9 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
Deux programmes ambitieux au coup d’envoi de la saison qui ont connu des débuts opposés. #13 Oregon a inscrit 81 points face à Portland State (FCS) tandis que Texas Tech s’est fait surprendre à Wyoming lors d’une défaite en double-prolongation. Les Red Raiders sont déjà désespérés et doivent donc faire tomber les Ducks de QB Bo Nix car un début de saison à 0-2 mettrait HC Joey McGuire dos au mur.
Pronostic : Oregon 42, Texas Tech 34.
#19 Wisconsin (1-0) @ Washington State (1-0)
Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 9 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Lors de la week 1, HC Luke Fickell a remporté une victoire longue à se dessiner face à Buffalo. En avance de 4 points à la mi-temps, les Badgers ont finalement retrouvé leurs vieux réflexes du jeu au sol pour s’imposer 38-17. De leur côté, les Cougars n’ont pas eu de retard à l’allumage : 50 points contre Colorado State et un QB Cameron Ward en feu (450 yards et 4 TDs). L’an passé, Washington State avait créé la surprise en s’imposant 17-14 à Madison provoquant le départ de HC Paul Chryst quelques semaines plus tard. Ça sent la revanche…
Pronostic : Washington State 27, Wisconsin 24.
Autres matchs
- Middle Tennessee @ #3 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
- Southern Miss @ #4 Florida State à 20h30 (02h30 en France)
- Grambling (FCS) @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
- UC Davis (FCS) @ #16 Oregon State à 21h00 (03h00 en France)
- Jacksonville State @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
- Central Florida @ Boise State à 19h00 (01h00 en France)
- Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
- UConn @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
- Middle Tennessee @ Missouri à 19h00 (01h00 en France)
- Houston Christian (FCS) @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
- Florida A&M (FCS) @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
- Memphis @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Idaho @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
- McNeese State (FCS) @ Florida à 19h30 (01h30 en France)
- Eastern Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
- Arizona @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
- Temple @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
- Furman (FCS) @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
- UCLA @ San Diego State à 19h30 (01h30 en France)
- Air Force @ Sam Houston à 20h00 (02h00 en France)
- Nicholls (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
- Idaho State (FCS) @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
- Eastern Washington (FCS) @ Fresno State à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00
Stanford (1-0) @ #6 USC (2-0)
Stade : LA Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 9 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸
3ème sortie pour les Trojans de #6 USC de QB Caleb Williams. Après deux premiers matchs réussis sur le plan offensif, le programme de Los Angeles doit démontrer que la défense est capable de franchir un cap. Ce duel face à une équipe de Stanford, qui se cherche mais dont l’attaque s’annonce explosive, peut représenter une excellente opportunité pour les Trojans.
Pronostic : USC 48, Stanford 20.
Autres matchs
- Auburn @ California à 22h30 (04h30 en France)
- Oklahoma State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
- Albany @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Résulats de jeudi 7 septembre
Louisville 56, Murray State (FCS) 0
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, ESPN, SI
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas roule sur Alabama, Utah et Oregon survivent, USC fait son show
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 1 : Colorado renverse TCU, Penn State et Washington confirment
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp
-
Actualitéil y a 3 semaines
AP Top 25 : Georgia toujours en tête, Texas dans le Top 4
-
Blaze of Gloryil y a 4 semaines
Blaze of Glory – Chapitre 65 : Mack Brown, toujours plus dans la Légende
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 222 : Tennessee sombre au Swamp
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 220 : Les débuts réussis de Deion Sanders
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 221 : Texas is back ?