

Playoffs
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
Présentation des quatre matchs du 2ème tour des playoffs 2024-25.
Le College Football Playoff à 12 équipes a débuté sous la neige de South Bend (Indiana) se poursuivant au Beaver Stadium puis dans l’enfer du DKR-Texas Memorial Stadium avant de se terminer par une impressionnante victoire des Buckeyes à l’Ohio Stadium.
Direction les quarts de finale qui se dérouleront non plus sur campus mais dans des lieux plus familiers : Rose Bowl, Fiesta Bowl, Peach Bowl et Sugar Bowl. Comme lors du 1er tour, les quatre matchs se joueront sur deux jours, #3 Boise State et #6 Penn State ouvrant les débats dans la nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier, à 1h30. Dix-huit ans après avoir battu Oklahoma dans un Fiesta Bowl de Légende, les Broncos retournent en Arizona pour se mesurer aux Nittany Lions.
Trois matchs animeront le premier jour de l’année 2025. L’équipe inattendue de ce tableau à 12, #4 Arizona State, fera ses débuts dans le College Football Playoff lors du Peach Bowl. Les Sun Devils du head coach Kenny Dillingham tenteront de créer la surprise face à des Longhorns de #5 Texas toujours à la recherche de leur premier titre de champion national depuis 2005.
On enchainera avec le Grandaddy of Them All, le Rose Bowl. Et quel match ! Les retrouvailles entre #1 Oregon et les Buckeyes de #8 Ohio State, trois mois après la victoire des Ducks à Eugene. Enfin, ce 1er janvier 2025 se conclura en beauté avec le choc entre #2 Georgia et #7 Notre Dame au Superdome de La Nouvelle-Orléans dans le cadre du Sugar Bowl.
Huit candidats au titre national 2024 sont donc encore en course dans une saison totalement imprévisible. Voici tout ce que vous devez savoir sur les quarts de finale du College Football Playoff :
#3 Boise State (12-1) vs #6 Penn State (12-2)
FIESTA BOWL
Stade : State Farm Stadium, Glendale, Arizona
Heure : Mardi 31 décembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN ?? TSN ?? BeIN Sports MAX 4 ??

Les Nittany Lions et les Broncos ne se sont jamais affrontés dans l’Histoire du College Football. Toutefois, les deux programmes gardent un bon souvenir du Fiesta Bowl. Tout le monde se souvient de la fabuleuse victoire de #3 Boise State contre Oklahoma lors du Fiesta Bowl 2007, un succès marqué par une conversion à 2 points sur un jeu Statue of Liberty et la demande en marriage de RB Ian Johnson à sa petite-amie alors cheerleader des Broncos. Le Fiesta Bowl fût également le cadre du dernier titre de champion national de #6 Penn State, en 1987. Cinq interceptions de la défense des Nittany Lions sur le récent vainqueur du Heisman Trophy, QB Vinnie Testaverde, avaient offert le second titre national au légendaire head coach Joe Paterno.
Les clés du match
Personne n’est parvenu à stopper RB Ashton Jeanty en 2024. La défense de Penn State sera-t-elle capable de ralentir le meilleur coureur du pays ? La star offensive des Broncos a réussi plus de 200 yards au sol à 6 reprises cette saison, inclus les deux derniers matchs. Sans une solide performance défensive contre le jeu sol, les Nittany Lions pourraient se retrouver dans un match débridé offensivement qu’ils veulent éviter à tout prix. Car si QB Drew Allar a montré des signes de progrès et une belle régularité cette saison, il n’a jamais démontré sa capacité à porter son équipe dans le jeu aérien. Pour les Broncos, la clé est simple : permettre à RB Ashton Jeanty de trouver rapidement son rythme afin de protéger un QB Maddux Madsen qui n’a jamais affronté un pass rush aussi dominant que celui des Nittany Lions.
Joueurs à suivre
QB Drew Allar, Penn State – Après deux saisons comme titulaire, le bilan du quarterback des Nittany Lions est contrasté : il a régulièrement mené son équipe à la victoire sans prendre de risques et en protégeant surtout la possession du ballon… contre des adversaires plus faibles. Dans les grandes occasions, il ne s’est jamais montré à son avantage malgré les systèmes plus audacieux du coordinateur offensif Andy Kotelnicki. Certes, il manque à QB Drew Allar une vraie menace dans le jeu aérien mais il arrivera forcément un moment dans ces playoffs où il devra forcer la défense adverse à respecter le jeu aérien des Nittany Lions. Et si c’était le cas contre #3 Boise State ?
RB Ashton Jeanty, Boise State – Il vient tout juste de réussir l’une des plus incroyables saisons d’un running back dans l’Histoire du College Football : après avoir accumulé 2497 yards au sol et 29 TD, il lui manque 132 yards pour battre le record mythique du légendaire Barry Sanders. RB Ashton Jeanty sera indiscutablement l’élément-clé de l’attaque des Broncos. Sans sa contribution décisive, les Broncos auront peu de chances de s’en sortir.
Prédictions
Il est peu probable que les Nittany Lions puissent rééditer une copie conforme du match contre #11 SMU. Toutefois, la défense de #6 Penn State sait qu’elle devra stopper le finaliste du Heisman Trophy 2024, RB Ashton Jeanty, pour forcer des gros gains sur 3ème down et de potentielles erreurs de QB Maddux Madsen (comme ce fût le cas avec QB Kevin Jennings face à #11 SMU). Si DE Abdul Carter, DE Dani Dennis-Sutton et Co. parviennent à ralentir le jeu au sol des Broncos, #6 Penn State sera en bonne situation pour se qualifier pour les demi-finales.
Pronostic : Penn State 24, Boise State 17.
#4 Arizona State (11-2) vs #5 Texas (12-2)
PEACH BOWL
Stade : Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Heure : Mercredi 1er janvier 2025 à 13h00 (19h00 en France)
Comment regarder ? ESPN ?? TSN ?? BeIN Sports 1 ??

Deux programmes, qui ne se connaissent pas, se retrouvent dans un stade qu’ils visitent rarement. Le seul affrontement entre Longhorns et Sun Devils remonte à 2007, lors de l’Holiday Bowl que #5 Texas avait alors remporté 52-34 grâce aux exploits de RB Jamaal Charles et QB Colt McCoy. Et seul #4 Arizona State a déjà joué le Peach Bowl, une seule fois. C’était en 1970, à l’ère du légendaire head coach Frank Kush. Cette année-là, les Sun Devils avaient conclu une saison invaincue (11-0) par un succès cinglant, 48-26, contre North Carolina. Le match avait lieu au Bobby Dodd Stadium, et non au Mercedes-Benz Stadium, un stade que les Longhorns connaissent un peu mieux pour y avoir joué le SEC Championship Game 2024, face à #2 Georgia.
Les clés du match
Stopper RB Cam Skettebo : c’est le mot d’ordre des Longhorns. La ligne offensive de #4 Arizona State n’a pas rencontré de défenses aussi dominantes que celle de #5 Texas. Difficile d’imaginer les Sun Devils l’emporter sans une grande performance de leur running back vedette. Offensivement, les Longhorns ont développé un système équilibré qui les rend parfois imprévisibles. Leur jeu au sol peut s’avérer dévastateur (voir le dernier match contre #12 Clemson) et QB Quinn Ewers est capable de coups d’éclat dans les airs. Il a régulièrement trouvé WR Matthew Golden, WR Isaiah Bond, WR DeAndre Moore Jr et WR Ryan Wingo en profondeur tout en se reposant sur TE Gunnar Helm dans les 35 derniers yards. La défense des Sun Devils aura-t-elle la capacité de performer sur tous les fronts ?
Joueurs à suivre
RB Cam Skattebo, Arizona State – Impossible de ne pas aimer le running back des Sun Devils ! Coureur atypique qui a connu une progression constante tout au long de la saison, il a terminé 5ème du scrutin pour le Heisman Trophy 2024 après avoir accumulé 1568 yards pour 19 TD tout en ajoutant 506 yards sur réception pour 3 TD. Seul RB Christian McCaffrey a fait mieux sur les dix dernières années ! Il reste sur une performance magistrale en finale de conférence Big 12 avec un total de 208 yards offensifs et 3 TD. Les Sun Devils ne peuvent l’emporter contre #5 Texas qu’avec un grand RB Cam Skettebo.
RB Quintrevion Wisner/RB Jaydon Blue, Texas – QB Quinn Ewers est toujours capable de réussir des exploits dans les airs mais son manque de constance sur tout un match rend nécessaire l’établissement d’un solide jeu au sol. Les Longhorns ont été limités à 60 petits yards sur course lors des deux seules défaites de leur saison, à chaque fois face à #2 Georgia. L’attaque de #5 Texas a su y remédier contre #12 Clemson au 1er tour grâce à l’implication de son duo de running backs complémentaires. RB Jaydon Blue a réussi deux TDs longue distance face aux Tigers prenant le relais d’un RB Quintrevion Wisner légèrement blessé. Ces deux-là pourraient encore faire très mal à une défense qui devra aussi surveiller les nombreux playmakers du jeu aérien texan.
Prédictions
La stratégie des Longhorns est limpide : stopper RB Cam Skattebo et imposer le défi physique à la défense des Sun Devils dans le jeu au sol. L’escouade défensive aérienne texane a parfois souffert contre #12 Clemson au tour précédent mais en l’absence de WR Jordyn Tyson, #4 Arizona State manquera de playmakers au poste de receveur autour de QB Sam Leavitt. Si #5 Texas parvient à limiter l’impact de RB Cam Skattebo, il semble difficile d’imaginer l’équipe de HC Steve Sarkisian passer à côté d’une demi-finale qui leur tend les bras.
Pronostic : Texas 38, Arizona State 17
#1 Oregon (13-0) vs #8 Ohio State (11-2)
ROSE BOWL
Stade : Rose Bowl Stadium, Pasadena, Californie
Heure : Mercredi 1er janvier 2025 à 17h00 (23h00 en France)
Comment regarder ? ESPN ?? TSN ?? BeIN Sports MAX 6 ??

Même si les deux programmes appartiennent maintenant à la même conférence (Big Ten), ce Grandaddy of Them All sent bon la Tradition des anciens duels Pac-12 vs Big Ten. Ducks et Buckeyes ont régulièrement joué ce Rose Bowl depuis 15 ans et ils se sont d’ailleurs croisés dans le stade mythique de Pasadena (Californie) en 2010 lorsque QB Terrelle Pryor domina la défense de #1 Oregon lors d’un succès 26-17. #8 Ohio State mène la série entre les deux programmes, 9-2… mais les Ducks ont remporté les deux dernières oppositions.
Les clés du match
C’est un match revanche entre deux équipes qui se sont déjà affrontées cette saison. Les Ducks s’étaient imposés 32-31 grâce à plusieurs jeux explosifs, une plus grande discipline et une meilleure protection du ballon (aucun turnover contre deux du côté des Buckeyes). Ces trois éléments seront la clé du succès dans ce clash entre deux équipes de la Big Ten.
La défense de #8 Ohio State devra mettre beaucoup plus de pression sur QB Dillon Gabriel que lors de la première rencontre (0 sack). Avec du temps derrière sa ligne offensive, le quarterback des Ducks avait malmené le backfield défensif des Buckeyes. Parions que le pass rush de #8 Ohio State sera beaucoup plus agressif cette fois-ci.
De son côté, la défense des champions de conférence Big Ten devrait faire face à une attaque qui a enfin semblé jouer avec tout son potentiel contre #9 Tennessee. Le duo RB TreVeyon Henderson/RB Quinshon Judkins est à 100% et les receveurs WR Jeremiah Smith et WR Emeka Egbuka sont intenables. Avec un QB Will Howard inspiré, l’escouade offensive des Buckeyes peut jouer à la hauteur de celle des Ducks. Un match totalement débridé en attaque n’est à écarter dans un Rose Bowl qui pourrait rapidement rentrer dans la Légende.
Joueurs à suivre
QB Dillon Gabriel, Oregon – Le senior de 5ème année a choisi d’être transféré d’Oklahoma à Oregon pour ce type de rendez-vous. Finaliste du dernier trophée Heisman, il s’est parfaitement intégré aux systèmes du coordinateur offensif Will Stein terminant avec le 2ème meilleur % d’efficacité à la passe au niveau national. Ses deux plus belles performances de la saison l’ont été lors de ses deux matchs les plus importants : 341 yards et 2 TD contre #8 Ohio State et 283 yards pour 4 TD lors du Big Ten Championship Game, face à #6 Penn State. Il sait aussi qu’il fera face à une défense des Buckeyes beaucoup plus féroce qu’il y a trois mois. En octobre dernier, la stratégie des Buckeyes de le laisser jouer sans pression (0 sack, 2 QB hurries) avait été un échec total. Cette fois-ci, il pourrait davantage croiser DE JT Tuimoloau et DE Jack Sawyer.
WR Jeremiah Smith, Ohio State – Le coordinateur offensif Chip Kelly a pris conscience qu’il ne pouvait se passer du Big Ten Freshman of the Year après le fiasco du match perdu face à Michigan. Face aux Wolverines, WR Jeremiah Smith n’a été ciblé que deux fois… cette aberration a été corrigée dès le match suivant, au 1er tour des playoffs face à #9 Tennessee. Le receveur des Buckeyes, tout comme son coéquipier WR Emeka Egbuka, ont été rapidement sollicités par QB Will Howard. Ils ont eu un rôle prépondérant dans l’explosion offensive de leur équipe en 1ère mi-temps ouvrant des brêches énormes pour le duo de running backs, RB TreVeyon Henderson / RB Quinshon Judkins. Parions que le même type d’approche sera celle des Buckeyes dans cette revanche.
Prédictions
Les Ducks savent que la seule faiblesse des Buckeyes est probablement leur backfield défensif. WR Tez Johnson s’en était notamment donné à coeur joie face à CB Denzel Burke lors du premier match entre les deux équipes. Parions que la défense de #8 Ohio State tentera cette fois-ci de mettre beaucoup plus de pression sur QB Dillon Gabriel. En octobre dernier, les Ducks s’étaient imposés 32-31 à domicile grâce à une meileure discipline et des jeux clés dans le moment fort de la rencontre. Sur terrain neutre, l’équipe de HC Dan Lanning devra s’adapter à un style de jeu à priori beaucoup plus athlétique. Tout au long de la saison, les Ducks ont montré qu’ils avaient du répondant : c’est le moment de ne pas gâcher une saison jusque-là sans la moindre défaite.
Pronostic : Ohio State 34, Oregon 31.
#2 Georgia (11-2) vs #7 Notre Dame (12-1)
ROSE BOWL
Stade : Caesars Superdome, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Mercredi 1er janvier 2025 à 20h45 (02h45 en France)
Comment regarder ? ESPN ?? TSN ?? BeIN Sports MAX 6 ??

La dernière fois que les Bulldogs et les Fighting Irish se sont retrouvés au Sugar Bowl, un certain running back freshman nommé RB Herschel Walker a crevé l’écran offrant alors le premier titre de champion national à #2 Georgia. C’était en 1980. 37 ans plus tard, une meute rouge de supporters des Dawgs ont pris d’assaut le Notre Dame Stadium lors d’un soir de victoire 20-19. Quelques semaines plus tard, l’équipe de HC Kirby Smart était sacrée championne de la SEC avant de s’avouer vaincue en OT face à Alabama lors du National Championship Game 2018. Deux ans passèrent lorsque les Fighting Irish furent de nouveau battus par les Bulldogs (23-17), cette fois-ci à Athens.
Ces défaites dans les big games, notamment en postseason, furent l’une des caractéristiques déterminantes de l’ère Brian Kelly à #7 Notre Dame. Son successeur HC Marcus Freeman ne cherche pas seulement à redorer le blason des Fighting Irish (qui n’ont plus gagné de bowls majeurs depuis… 2013 !), il veut ramener la culture de la victoire à South Bend et donner au programme myhtique du College Football son premier titre national depuis 1988.
Les clés du match
Évidemment, l’absence de QB Carson Beck (Georgia) a tout changé dans ce duel au sommet. S’il est beaucoup moins expérimenté, son successeur QB Gunnar Stockton apporte une nouvelle dimension à l’attaque des Dawgs en raison de sa capacité à courrir avec le ballon. La défense de #7 Notre Dame devra s’adapter alors qu’elle planifiait surtout de mettre de la pression sur le quarterback adverse (comme elle l’a fait face à QB Kurtis Rourke au 1er tour) tout en se concentrant sur un RB Trevor Etienne impérial en 2024 dans les grands rendez-vous. La perte de DL Rylie Mills pourrait avoir une impact majeur sur le rendement défensif de Fighting Irish qui venaient tout juste de récupérer DL Howard Cross III. Si l’attaque des Dawgs trouve son rythme en début de match, la soirée pourrait être longue pour l’équipe de HC Marcus Freeman…
Pour s’ouvrir les portes des demi-finales, #7 Notre Dame devra remporter le défi physique dans les tranchées, et ce, face à la défense la plus athlétique du pays. Certes, les Dawgs n’ont pas brillé par leur régularité en défense depuis septembre dernier mais il est difficile d’imaginer qu’une équipe dirigée par HC Kirby Smart n’arrive pas à 100% dans un tel match. Il faudra une performance XXL de RB Jeremyiah Love et le jeu au sol des Fighting Irish pour que le programme de South Bend retrouve #3 Boise State ou #6 Penn State en demi-finale.
Joueurs à suivre
QB Gunnar Stockton, Georgia – Avec l’absence du titulaire habituel, QB Carson Beck (blessé au coude droit), le redshirt sophomore QB Gunnar Stockton va débuter son premier match en carrière à l’occasion de ce Sugar Bowl. Lancé dans le grand bain lors du SEC Championship Game contre Texas alors que les Dawgs étaient menés 6-3, il a été convaincant (12/16, 71 yards, 1 INT) face aux Longhorns en route vers une victoire 22-19. S’il est nettement moins expérimenté que QB Carson Beck, les fans les plus avertis des Bulldogs n’ont pas oublié que QB Gunnar Stockton a battu tous les records de l’État de Géorgie au niveau lycée (13 652 yards à la passe, 177 TD et 4372 yards au sol, 77 TD !).
RB Jeremyiah Love, Notre Dame – L’attaque de #7 Notre Dame n’est pas la mieux huilée du pays mais avec tellement d’options dans le jeu au sol, elle s’est rapidement affirmée comme une machine difficile à stopper. À l’image d’un RB Jeremyiah Love qui a multiplié les coups d’éclat au cours de la saison 2024. Son dernier en date : une course de 98 yards face à #10 Indiana au 1er tour des playoffs, la plus longue course de l’Histoire de #7 Notre Dame. Face à #2 Georgia, il sera encore l’arme numéro 1 d’une escouade offensive pédestre qui peut aussi compter sur RB Jadarian Price et QB Riley Leonard.
Prédictions
Avec l’incertitude entourant QB Gunnar Stockton, les Bulldogs vont probablement avoir besoin d’une solide performance défensive. Or, cette défense n’est pas la meilleure de l’ère Kirby Smart (334.8 points/match, 35ème du pays). Certes, elle a été brillante lors des deux matchs contre #5 Texas ou face à Tennessee mais elle a aussi pris l’eau en 2024, comme face à #13 Alabama ou Mississippi State. #7 Notre Dame a su trouver son identité au cours d’une saison qui avait mal débutée (défaite à domiciile contre Northern Illinois en week 2). Les Fighting Irish semble avoir franchi un cap se rapprochant de l’élite du College Football. Mais sont-ils suffisamment armés pour renverser le champion de la SEC ? Pas certain.
Pronostics : Georgia 20, Notre Dame 17.
Source : ESPN, The Athletic, Yahoo Sports
Playoffs
Réunions du College Football Playoff : statu quo sur le format, ajustements de calendrier
Parmi les principaux sujets abordés figuraient une possible révision du système de classement dès 2025, l’éventualité d’une expansion accompagnée de changements de format pour 2026, ainsi que des discussions sur les bases de la gouvernance future du College Football Playoff.

Les réunions de printemps du comité de gestion du College Football Playoff (CFP), tenues à Dallas du 22 au 24 avril 2025, ont rassemblé les commissaires des conférences FBS et le directeur sportif de Notre Dame pour discuter de l’avenir du format des séries éliminatoires. Malgré des discussions approfondies, aucun changement majeur n’a été décidé concernant le format actuel à 12 équipes.
Format à 12 équipes maintenu pour 2025
Le format actuel, mis en place en 2024, restera en vigueur pour la saison 2025. Ce système comprend :
- Les quatre champions de conférence les mieux classés recevant des exemptions au premier tour.
- Les équipes classées de 5 à 12 s’affrontant lors du premier tour, avec les matchs disputés sur les campus des équipes les mieux classées.
- Les quarts de finale et les demi-finales se jouant dans les six bowls majeurs, sur une base rotative.
Des discussions ont eu lieu concernant une éventuelle modification du système de classement, notamment l’idée d’un classement direct sans tenir compte du statut de champion de conférence. Cependant, aucun consensus n’a été atteint, et ces propositions seront réexaminées lors des réunions prévues en juin et septembre prochain.
Ajustements des horaires des matchs
Le CFP et ESPN ont annoncé des modifications des horaires de certains matchs pour la saison 2025-2026, visant à optimiser l’expérience des téléspectateurs.
Le Rose Bowl débutera désormais à 16h00 (22h00 en France) au lieu de 17h00, décalant ainsi le célèbre coucher de soleil vers la fin du match. De son côté, l’Orange Bowl commencera à midi (18h00 en France), et le Sugar Bowl à 20h00 (02h00 en France), avançant d’une heure par rapport aux horaires précédents.
Ces changements visent à offrir une meilleure répartition des matchs tout au long de la journée du Nouvel An.

Des changements à venir en 2026 ?
Bien que le format reste inchangé pour 2025, des discussions sont en cours pour des modifications potentielles à partir de 2026 :
- Élargissement du nombre d’équipes participantes à 14 ou 16.
- Augmentation du nombre de matchs disputés sur les campus des équipes.
- Révision des critères de sélection pour les équipes, notamment en ce qui concerne les champions de conférence.
Ces propositions nécessitent une approbation unanime du comité de gestion du CFP, et les discussions se poursuivront lors des prochaines réunions.
Calendrier des matchs du CFP 2025-2026
Le calendrier des playoffs pour la saison 2025-2026 a également été annoncé à l’occasion de ces réunions de printemps du comité de gestion du College Football Playoff :
- Premier tour : vendredi 19 et samedi 20 décembre 2025, sur les campus des équipes classées de 5 à 8.
- Quarts de finale :
- 31 décembre 2025 : Cotton Bowl à 19h30 (01h30 en France).
- 1er janvier 2026 : Orange Bowl à midi, Rose Bowl à 16h00 (22h00 en France), Sugar Bowl à 20h00 (02h00 en France).
- Demi-finales :
- 8 janvier 2026 : Fiesta Bowl à 19h30 (01h30 en France).
- 9 janvier 2026 : Peach Bowl à 19h30 (01h30 en France).
- Finale nationale : 19 janvier 2026 à 19h30 (01h30 en France) au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, Floride.

Les prochaines réunions du CFP, prévues en juin et septembre, seront cruciales pour déterminer l’évolution future du format des séries éliminatoires. Les décisions prises auront un impact significatif sur la structure du college football dans les années à venir.
Playoffs
Le CFB Playoff et ESPN annoncent les dates et heures des playoffs 2025-26
Une petite révolution (une de plus !) : le Rose Bowl Game débutera une heure plus tôt que son créneau habituel, avec un coup d’envoi à 16h (22h en France) dans le cadre d’une triple affiche des quarts de finale du College Football Playoff (CFP) diffusée le 1er janvier sur ESPN.

Le traditionnel coucher de soleil sur les monts Saint Gabriel se déroulera donc dans les toutes dernières minutes du match plutôt qu’en début de 4ème quart-temps comme habituellement. Un détail pour certains, une abomination pour les puristes…
Les autres matchs de quarts de finale diffusés ce jour-là sur ESPN incluent l’Orange Bowl (12h00, 18h00 en France) et le Sugar Bowl (20h, 02h00 en France), qui débutera lui aussi plus tôt que d’habitude.
« Le Pasadena Tournament of Roses est convaincu que ce décalage d’une heure par rapport à l’horaire traditionnel du Rose Bowl Game présenté par Prudential permettra d’améliorer le calendrier global des matchs de playoff du 1er janvier », a déclaré David Eads, directeur général du Tournament of Roses. « Un match en milieu d’après-midi a toujours été important pour la tradition du Grandaddy of Them All, mais ce léger ajustement horaire n’aura aucun impact sur l’expérience vécue par les participants ou les spectateurs du Rose Bowl Game. »
« Au cours des cinq dernières années, le Rose Bowl Game a dépassé la durée prévue à plusieurs reprises, ce qui a retardé le début du match suivant », a déclaré David Eads. « Il était donc important pour nous d’être de bons partenaires pour ESPN et l’organisation du College Football Playoff, et de faire preuve de flexibilité pour le bien du football universitaire et de sa phase finale. »
Le Cotton Bowl Classic, qui est le 4ème quart de finale du CFP cette année, se jouera à 19h30 (01h30 en France) le 31 décembre 2025 (sur ESPN).

Par ailleurs, le Fiesta Bowl, demi-finale du CFP, aura lieu à 19h30 le jeudi 8 janvier 2026 (ESPN), tandis que le Peach Bowl accueillera l’autre demi-finale à la même heure, le vendredi 9 janvier (ESPN).
La finale nationale du College Football Playoff revient à Miami pour la première fois depuis 2021. Pour la deuxième saison consécutive, le National Championship Game fera donc son retour dans une ville qui a déjà accueilli l’événement. Atlanta a été l’hôte des finales nationales 2018 et 2025.
La saison dernière, les quarts de finale ont enregistré des records d’audience avec notamment un Peach Bowl (17,3 millions de téléspectateurs) qui est devenu le match débuté avant 15h00 (heure de l’Est) le plus regardé de l’histoire des bowls.
Lors des demi-finales, le Cotton Bowl a connu son plus haut pic d’audience de son histoire (20.6 millions de téléspectateurs) et l’Orange Bowl a sa 2ème meilleure audience des 20 dernières années (17.8 millions de téléspectateurs).
La finale nationale 2025 entre Ohio State et Notre Dame a rassemblé 22.1 millions de téléspectateurs, en faisant l’événement sportif non-NFL le plus regardé de l’année passée. Le match a culminé à 26.1 millions de téléspectateurs.
Source : ESPN
Playoffs
Las Vegas accueillera le National Championship 2027
Le College Football Playoff a annoncé que le National Championship 2027 concluant la saison 2026 se déroulera à l’Allegiant Stadium de Las Vegas, le 25 janvier 2027.

À peine quelques heures après le 9ème titre de champion national des Buckeyes d’Ohio State ont remporté au Mercedes-benz Stadium d’Atlanta, le comité éxécutif du College Football Playoff a donc confirmé que la ville du vice accueillera pour la première fois le CFP National Championship.
“Les fans de College Football à travers le pays vont être ravis d’entendre cette nouvelle aujourd’hui”, a déclaré Rich Clark, directeur exécutif du CFP. “La ville de Las Vegas a montré au monde qu’elle dispose de lieux incroyables et d’une énergie sans limite pour organiser un événement comme le CFP National Championship de manière spectaculaire. Je ne peux imaginer un meilleur endroit pour couronner la meilleure équipe de football universitaire en 2027.”
Las Vegas rejoint donc Santa Clara et Los Angeles parmi les villes sur le fuseau horaire du Pacifique à accueillir la finale nationale de College Football.
Selon plusieurs rumeurs qui n’ont pas encore été confirmées officiellement, La Nouvelle-Orléans et Tampa pourraient être les villes hôtes des finales 2028 et 2029 avant un retour à Miami en 2030.
Pour rappel, la saison prochaine connaitra son dénouement le 19 janvier 2026 au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).
Voici donc un récapitualitif des futurs stades qui acceuilleront le National Championship dans les prochaines années :
- 2024-25: Mercedes-Benz Stadium (Atlanta, GA)
- 2025-26: Hard Rock Stadium (Miami Gardens, FL)
- 2026-27: Allegiant Stadium (Las Vegas, NV)
- 2027-28: Mercedes Benz Superdome (New Orleans, LA)*
- 2028-29: Raymond James Stadium (Tampa, FL)*
- 2029-30: Hard Rock Stadium (Miami Gardens, FL)*
*non-confirmé par le College Football Playoff
Playoffs
Ohio State-Texas (28-14) : Jack Sawyer envoie les Buckeyes en finale
Portés par un DE Jack Sawyer qui entre dans la Légende d’Ohio State, les Buckeyes remportent le 3ème Cotton Bowl de leur Histoire et obtiennent ainsi leur billet pour le National Championship Game.

Une action qui restera gravée dans la longue Histoire d’Ohio State.
En arrâchant le ballon des mains du quarterback de #5 Texas, QB Quinn Ewers et en retournant le fumble provoqué sur 83 yards pour inscrire le TD décisif dans une victoire 28-14 contre les Longhorns lors du Cotton Bowl, DE Jack Sawyer a scellé la victoire des Buckeyes qui auront donc l’opportunité de remporter leur sixième titre national de l’ère AP.
TD BUCKEYES !!! ???
— TBP College Football (@thebluepennant) January 11, 2025
DE Jack Sawyer sacke son ancien colocataire QB Quinn Ewers et récupère le ballon pour inscrire le TD de la probable victoire des Buckeyes. 83 yards !
Ohio State 28, Texas 14
? ESPN/TSN | #CFBPlayoff | #HookEm | #GoBuckspic.twitter.com/zdwXSTDHaf
« Avant le match, nous avons parlé de ce que signifie laisser un héritage : c’est devenir une légende. Il y a des gars dans cette équipe aujourd’hui qui deviendront des légendes dans l’histoire d’Ohio State, » a déclaré l’entraîneur Ryan Day. « Maintenant, ils ont 10 jours de plus à passer ensemble et une opportunité d’écrire leur propre histoire avec une victoire supplémentaire. »
Menés par le joueur vedette natif de l’Ohio, DE Jack Sawyer, et un RB Quinshon Judkins (9 courses, 36 yards, 2 TD), auteur de deux touchdowns à la course, les Buckeyes de #8 Ohio State (13-2) ont remporté leur demi-finale du College Football Playoff au AT&T Stadium d’Arlington (Texas), dans le même stade où, il y a 10 ans, ils étaient devenus les premiers champions nationaux de l’ère des playoffs à quatre équipes. Ils ont maintenant l’occasion de triompher à nouveau lors de la première saison avec un format élargi à 12 équipes.
#8 Ohio State (13-2) retrouvera le vainqueur de l’Orange Bowl, #7 Notre Dame, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, dans la nuit du lundi 20 janvier. Une victoire face aux Fighting Irish serait une conclusion mémorable pour les Buckeyes dont on ne donnait plus cher de la peau à la fin du mois de novembre, après leur défaite contre le rival Michigan, la 4ème consécutive contre les Wolverines.
C’est donc sur un 4ème down décisif sur la ligne de 8 yards d’Ohio State avec moins de 2 minutes et 30 secondes à jouer que DE Jack Sawyer a réussi à sacker QB Quinn Ewers (23/39, 283 yards, 2 TD, 1 INT), provoquant un fumble qu’il a lui-même récupéré avant de remonter tout le terrain sur 83 yards pour réussir, à 2:13 de la fin, un touchdown synonyme de victoire. Le défenseur des Buckeyes réussissait ainsi le retour de fumble le plus long de l’histoire du College Football Playoff.
« J’ai vu le ballon rebondir juste devant moi après le plaquage, et je me suis dit : Jack, il faut absolument que tu restes debout ! J’ai presque perdu mes appuis quand j’ai ramassé le ballon… c’est alors que j’ai vu tout le terrain dégagé devant moi… j’ai juste foncé sans réfléchir, » a déclaré DE Jack Sawyer.
Une action décisive d’autant plus mémorable que QB Quinn Ewers et DE Jack Sawyer étaient tous les deux colocataires pendant un semestre (automne 2021) sur le campus de Columbus (Ohio) lors de la seule saison passée chez les Buckeyes par l’actuel quarterback des Longhorns. QB Quinn Ewers est ensuite retourné dans son État natal aidant avant #5 Texas à atteindre les demi-finales nationales à deux reprises (2023, 2024) sans jamais parvenir à se qualifier pour le National Championship. La saison prochaine, cela fera 20 ans depuis le dernier titre de champion remporté par les Longhorns sur un TD légendaire de QB Vince Young, en 2005.
Cette défaite est d’autant plus crève-coeur pour #5 Texas (13-2) que l’équipe de HC Steve Sarkisian avait réussi à remonter le ballon jusqu’à la ligne de 1 yard des Buckeyes, bien aidée par deux pénalités pour interférence de passe dans la zone d’en-but. Puis, un toss play inexpliquable sur la gauche de RB Quintrevion Wisner a fait reculer les Longhorns de 7 yards avant que DE Jack Sawyer délivre définitivement les Buckeyes sur son TD défensif.
#8 Ohio State avait réussi à prendre une avance 21-14 sur le 2ème TD de la soirée de l’ancien joueur d’Ole Miss, RB Quinshon Judkins, au terme d’une longue série offensive de 88 yards sur 7 minutes et 45 secondes. Ce TD est survenu quatre jeux après QB Will Howard (24/33, 289 yards, 1 TD, 1 INT) ait réussi une course de 18 yards sur un 4ème down et 2 yards à faire. Sur ce jeu, le quarterback des Buckeyes aurait d’ailleurs dù courir jusqu’à l’en-but des Longhorns… s’il ne s’était pas lamentablement pris les pieds dans le tapis.
« Ce quatrième down fût énorme… Je suis tombé exprès, vous savez. Je plaisante (rires) mais on en avait besoin à un moment crucial du match » a déclaré QB Will Howard.
Le quarterback des Buckeyes a été nommé MVP offensif de ce Cotton Bowl. Il n’aura que de bons souvenirs du AT&T Stadium d’Arlington, un stade où il a remporté le titre de champion de la Big 12 avec Kansas State en 2023, face à une équie de Texas Christian alors invaincue. Cette victoire est aussi pour lui une douce revanche : il avait perdu ses trois premiers matchs face aux Longhorns lorsqu’ils jouaient sous le maillot des Wildcats.
Continuant sur la lancée des deux derniers matchs qu’ils avaient débutés en prenant des avances 21-0 (contre Tennessee) et 34-0 (contre Oregon), les Buckeyes ont rapidement pris l’avantage dès la première série offensive de ce Cotton Bowl sur un TD au sol de 9 yards de RB Quinshon Judkins.
Cependant, la défense des Longhorns du coordinateur défensif Pete Kwiatkowski a su s’ajuster rapidement forçant #8 Ohio State à dégager le ballon lors de ses quatre possessions suivantes. L’attaque de #5 Texas, en difficulté pendant les 25 premières minutes, a finalement trouvé la faille dans le bloc défensif des Buckeyes lorsque QB Quinn Ewers se connecta avec RB Jaydon Blue à 29 secondes de la fin de la première mi-temps. QB Arch Manning, remplaçant et futur quarterback titulaire des Longhorns, a maintenu cette série offensive en vie en convertissant un 4ème down et un yard à faire sur une course de 8 yards – sa seule action du match.
Les Longhorns n’auront pas eu le temps de célébrer… RB TreVeyon Henderson (6 courses, 42 yards) transformant une passe écran superbement exécutée en un TD de 75 yards en profitant d’un mur de bloqueurs avant de s’élancer à travers une ouverture au milieu de la défense adverse et de sprinter jusqu’à la zone d’en-but. 14-7 !
RB Jaydon Blue égalisa à 14-14 sur une réception de 26 yards avec trois minutes à jouer dans le 3ème quart-temps au terme d’une série offensive marquée par une improvisation magistrale de QB Quinn Ewers. Le quarterback de #5 Texas réussit une improbable passe à la cuillière pour RB Quintrevion Wisner alors qu’il avait DE Jack Sawyer sur le dos.
Auteur de deux superbes passes de TD à destination de RB Jaydon Blue, QB Quinn Ewers a probablement joué son dernier match avec les Longhorns. Dans quelques heures, il devrait annoncer qu’il se présente pour la draft NFL 2025 laissant les clés de l’attaque de #5 Texas au redshirt freshman vedette, QB Arch Manning.
Dans la victoire, on retiendra aussi les blessures de DE JT Tuimoloau (7 plaquages, 1.5 sacks) et LB Cody Simon (7 plaquages), deux leaders défensifs dont les Buckeyes ne pourront pas se passer pour la finale nationale. On s’est également étonné de la sous-utilisation du receveur star, WR Jeremiah Smith, auteur d’une seule réception pour trois yards.
Source : AP
Match condensé en vidéo
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 5 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 6 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure