

Playoffs
CFB Playoff – Fiesta Bowl 2016 : #2 Clemson 31, #3 Ohio State 0
Nettement supérieurs à leurs adversaires du soir, les Tigers de #2 Clemson remportent le Fiesta Bowl sur le score de 31-0 face à une équipe des Buckeyes de #3 Ohio State dépassée.
Nettement supérieurs à leurs adversaires du soir, les Tigers de #2 Clemson remportent le Fiesta Bowl sur le score de 31-0 face à une équipe des Buckeyes de #3 Ohio State dépassée.
Jamais #3 Ohio State (11-2) n’a été mesure de rivaliser avec les double-champions de conférence ACC en titre dans ce Fiesta Bowl dominé de la tête et des épaules par les Tigers. Le quarterback vedette de #2 Clemson, QB Deshaun Watson (23/36, 259 yards, 1 TD, 2 INT et 57 yards au sol , 2 TD), a réussi 1 passe de TD et 2 TD au sol remportant ainsi son duel à distance avec un QB J.T. Barrett (19/33, 127 yards, 2 INT) incapable de trouver le moindre rythme face à la défense agressive des Tigers.
#2 Clemson (13-1) retrouvera donc #1 Alabama au National Championship Game de Tampa (Floride), le lundi 9 janvier prochain, pour un match revanche qui s’annonce épique.
Une démolition en bonne et due forme. Voilà comment résumé ce Fiesta Bowl. Constamment pressée par DE Carlos Watkins (2 sacks) et une impressionnante ligne défensive, l’attaque de #3 Ohio State a été limité à 9 first downs et à 215 tous petits yards offensifs. Pour la première fois depuis 1993, les Buckeyes subissent un blanchissage. Ouch !
Pourtant, les Tigers se sont faits une frayeur sur leur premier drive. Forçant une passe pour , QB Deshaun Watson se fit intercepter par CB Gareon Conley (6 plaquages, 1 INT) dans ses propres 40 yards. Les Buckeyes auraient pu en profiter pour ouvrir le score mais K Tyler Durbin (0/2 FG) manqua complètement sa tentative de FG de 47 yards.
#2 Clemson reprit alors sa marche en avant et K Greg Huegel (1/2 FG) conclut un solide drive marqué par une spectaculaire réception de 37 yards de WR Mike Williams (6 réceptions, 96 yards) par un FG de 45 yards (3-0). #3 Ohio State répondit immédiatement par un retour de kickoff de 54 yards de WR Parris Campbell qui mit les Buckeyes en excellente position pour égaliser. Mais il était dit que ce ne serait pas la soirée de K Tyler Durbin. Le kicker senior manqua un second FG sur une 2ème tentative de 47 yards. Mauvais présage.
#3 Ohio State ne s’en remettra pas d’autant que QB Deshaun Watson commençait à trouver le bon tempo avec ses receveurs avant de, lui-même, marquer le premier TD de ce Fiesta Bowl sur une course de 1 yard (10-0). Peu avant la mi-temps, Le quarterback junior des Tigers parvint à trouver WR C.J. Fuller (3 courses, 45 yards, 1 TD) sur 30 yards pour un spectaculaire TD qui leur donna une confortable avance de 17-0 à la pause.
Les joueurs de coach Urban Meyer semblaient au fond du trou et les choses ne s’arrangèrent pas au retour des vestiaires. Un fumble de RB Mike Weber (5 courses, 24 yards) provoqué par Kendall Joseph et récupéré par DL Christian Wilkins redonna la possession du ballon aux champions de conférence ACC. Le momentum était définitivement du côté des Tigers qui ajoutèrent alors un 3ème TD sur une course de 7 yards du MVP de ce match, QB Deshaun Watson.
La fin de Fiesta Bowl ne fût qu’un long supplice pour les Buckeyes. Deux passes de QB J.T. Barrett interceptées par CB Cordrea Tankersley et FS Van Smith, et un TD au sol de RB Wayne Gallman (18 courses, 85 yards, 1 TD) vinrent conclure une soirée cauchemardesque pour les Buckeyes.
Playoffs
Michigan, Washington, Texas et Alabama qualifiés pour les playoffs

Les jeux sont faits ! Au terme d’une saison riche en rebondissements qui a vu le double-champion national en titre s’incliner en finale de conférence après 29 victoires consécutives, les débats sont clos.
L’ultime CFP Rankings a été dévoilé par le comité de sélection du College Football Playoff, dimanche 3 décembre 2023 : on connait désormais les quatre équipes qui participeront aux playoffs 2023.
Jamais depuis l’instauration de ces playoffs à 4 équipes en 2014, le comité de sélection n’avait eu à faire face à un tel dilemne : cinq champions de conférence légitimes pour seulement quatre places qualificatives. Quelle que soit la décision du comité, il y allait avoir une équipe malheureuse, voire très mécontente. Si #1 Michigan et #2 Washington étaient assurés de leur présence dans le Top 4 en raison de leur titre de champion de conférence et de leur bilan parfait de 13-0, le débat a fait rage toute la nuit de samedi à dimanche pour départager Alabama (12-1, champion de SEC), Florida State (13-0, champion d’ACC) et Texas (12-1, champion Big Ten). Même Georgia (12-1) avait certains arguments crédibles.
Et ce sont finalement les Seminoles de #5 Florida State qui ont été écartés des playoffs 2023 devenant le premier champion invaincu d’une conférence du Power Five à être exclu du College Football Playoff. Cruelle décision mais alignée avec le mandat du comité du CFP : « choisir les quatre meilleures équipes du pays » au moment du coup d’envoi des playoffs et non pas les quatre équipes les plus méritoires.
Les quatre qualifiés pour les playoffs
#1 Michigan Wolverines (13-0)
Dernière participation au CFP : 2022.
Nombre de participation au CFP : 3.
Invaincus au terme de la saison régulière, les Wolverines de #1 Michigan ont mis un point d’exclamation à cette campagne 2023 remplie de rebondissements du côté d’Ann Arbor en terrassant #16 Iowa sur le score de 26-0 lors du Big Ten Championship Game. L’équipe de HC Jim Harbaugh a battu deux équipes du Top 10 : #6 Ohio State et #10 Penn State en plus des Hawkeyes en finale de conférence Big Ten. Les Wolverines participent aux playoffs pour la 3ème année d’affilée, avec cette fois-ci la ferme intention d’aller jusqu’au bout.
#2 Washington Huskies (13-0)
Dernière participation au CFP : 2016.
Nombre de participation au CFP : 2.
Comme #1 Michigan, #2 Washington a conclu sa saison 2023 avec un bilan parfait de 13-0. Les Huskies ont battu à deux reprises une équipe de #5 Oregon classée dans le Top 10. Champions incontestés de la Pac-12, ils ont également battu #20 Oregon State et les Huskies auraient même pu revendiquer la première place du classement en raison d’une calendrier jugé nettement plus difficile.
#3 Texas Longhorns (12-1)
Dernière participation au CFP : Aucune.
Nombre de participation au CFP : Aucune.
Les Longhorns de #3 Texas sont la meilleure équipe à une défaite de ce classement Top 25. Champion de conférence Big 12 après avoir terrassé #18 Oklahoma State sur le score de 49-21, l’équipe de HC Steve Sarkisian peut se vanter d’avoir été la seule à battre le champion de SEC, #4 Alabama, sur son terrain qui plus est ! Il était impossible d’imaginer que les Longhorns seraient classées derrière le Crimson Tide d’autant que le comité a toujours classé #3 Texas devant #4 Alabama cette saison. Ce sera donc la première participation de #3 Texas au College Football Playoff.
#4 Alabama Crimson Tide (12-1)
Sacré champion de SEC, le Crimson Tide possède maintenant la meilleure victoire de la saison après avoir battu les double-champions nationaux en titre, Georgia, lors du SEC Championship Game. Battue par les Longhorns en saison régulière, l’équipe de HC Nick Saban ne pouvait pas imaginer passer devant #3 Texas dans cet ultime classement. #4 Alabama poursuit donc la tradition : la SEC n’a jamais manqué les playoffs.
Cette édition 2023-24 du College Football Playoff prolonge également une Tradition : aucune équipe à deux défaites ne s’est jamais qualifiée pour les playoffs.
On peut également remarquer que les deux finalistes de la saison passée, Georgia et Texas Christian, ne participeront pas à cette édition 2023-24 du College Football Playoff.

Les deux demi-finales se dérouleront, le lundi 1er janvier 2024, dans le cadre du Rose Bowl et du Sugar Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le lundi 8 janvier 2024, au NRG Stadium de Houston (Texas).
Rose Bowl
#1 Michigan vs #4 Alabama
Lundi 1er janvier 2024 à 17h00 (23h00 en France)
Rose Bowl Stadium – Padadena, Californie
Sugar Bowl
#2 Washington vs #3 Texas
Lundi 1er janvier 2024 à 20h45 (02h45 en France)
Mercedes-Benz Stadium – La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Playoffs
Georgia et TCU qualifiés pour le CFP National Championship
Le champion national en titre face au premier représentant de la Big 12 : ce sera donc l’affiche de la 9ème finale du College Football Playoff de l’Histoire.

Georgia aura donc une chance de faire le premier back-to-back de la courte Histoire du College Football Playoff. De son côté, Texas Christian aura l’opportunité de remporter un premier titre de champion national depuis 1938.
Les jeux sont faits. Après deux victoires épiques lors de leur demi-finale respective, les Bulldogs de #1 Georgia et les Horned Frogs de #3 Texas Christian se retrouveront au SoFi Stadium de Los Angeles, le lundi 9 janvier prochain, lors du National Championship Game 2023.
Champion national en titre, #1 Georgia disputera sa 3ème finale nationale au cours des 6 dernières saisons après avoir réussi un sensationnel comeback face aux Buckeyes de #4 Ohio State lors d’un Peach Bowl finalement remporté 42-41 par les champions nationaux en titre. Les Dawgs essayeront donc de remporter le 4ème titre national de leur Histoire après ceux de 1942, 1980 et 2021.
Équipe cendrillon de ce College Football Playoff, les Horned Frogs de #3 Texas Christian ont déjoué tous les pronostics en dominant les Wolverines de #2 Michigan lors d’un Fiesta Bowl complètement fou. Une victoire 51-45 avec un record de 96 points. L’équipe de HC Sonny Dykes sera donc le premier représentant de la Big 12 dans un National Championship de l’ère Playoff. Ironiquement, les Horned Frogs ne sont même pas les champions de conférence Big 12 suite à leur défaite face à #9 Kansas State.
Ce sera donc une finale inédite et inattendue entre deux équipes qui se sont affrontées à quatre reprises dans l’Histoire. #1 Geogia n’a jamais perdu face à #3 Texas Christian.
On se donne donc rendez-vous le 9 janvier 2023 à Los Angeles (Calfornie) pour le National Championship Game !
Playoffs
Les plus belles photos du Fiesta Bowl entre Michigan et TCU
Retrouvez les plus belles photos du Fiesta Bowl 2022 prises par notre photo-reporter Marc-Grégor Campredon.

Notre photo-reporter Marc-Grégor Campredon était sur place au State Farm Stadium de Glendale pour suivre le Fiesta Bowl entre #2 Michigan et #3 Texas Christian au plus près de l’action.
Retrouvez ci-dessous ses plus beaux clichés :
Crédit photo : Marc-Grégor Campredon
Playoffs
Georgia-Ohio State (42-41) : les Bulldogs renversent les Buckeyes en fin de match
Menés au score pendant la quasi-totalité du match, les Bulldogs de #1 Georgia ont su trouver les ressources pour compléter une sensationnelle remontée lors d’un court succès 42-41 lors du Peach Bowl.

Menés de 14 points dans chacune des deux mi-temps, les Bulldogs de #1 Georgia (14-0) s’imposent finalement 42-41 face à #4 Ohio State (11-2) lors du Peach Bowl et s’offrent ainsi un billet pour un 2ème National Championship consécutif.
Pourtant, HC Kirby Smart le sait : il faudra que les champions nationaux en titre soient nettement meilleurs dans l’exécution offensive et dans la couverture défensive dans une semaine face à #3 Texas Christian pour réussir le premier back-to-back depuis Alabama en 2011-12.
QB Stetson Bennett (23/34, 398 yards, 3 TDs, 1 INT et 1 TD au sol) a libéré les Dawgs en se connectant avec WR Adonai Mitchell à une minute de la fin du match, un TD qui au final sera synonyme de victoire et de qualification pour la finale nationale. Les Buckeyes de #4 Ohio State, qui ont fait la course en tête pendant la majorité de ce Peach Bowl, ont bien eu dernière opportunité de l’emporter mais la tentative de FG de 50 yards de K Noah Ruggles à :03 de la fin passa largement à gauche des poteaux des Dawgs. Cruelle désillusion.
#1 Georgia affrontera donc #3 Texas Christian au SoFi Stadium de Los Angeles, le 9 janvier prochain.
Les Buckeyes peuvent avoir des regrets après avoir mené 21-7 et 38-24 dans le 4ème quart-temps. Mais HC Ryan Day le sait aussi : pour franchir un palier, ses Buckeyes ne peuvent se permettre d’accorder autant de big plays dans des moments aussi cruciaux.
Totalement abandonné par la défense adverse, WR Arian Smith (3 réceptions, 129 yards,1 TD) a réussi un TD de 76 yards sur une passe de QB Stetson Bennett. Avec la conversion à 2 points réussie sur une passe vers WR Ladd McConkey, #1 Georgia revenait à 38-35.

K Noah Ruggles donna bien une avance de 6 points aux Buckeyes sur un FG de 48 yards laissant seulement 2:26 aux Bulldogs pour réussir un comeback mémorable. Largement suffisant pour un QB Stetson Bennett totalement retrouvé après un début de match manqué. Sa passe de TD vers WR Adonai Mitchell (3 réceptions, 43 yards, 1 TD) à 54 secondes de la fin permit aux Dawgs de passer devant (42-41) pour la 1ère fois depuis la fin de la 1ère mi-temps.
Pourtant, QB CJ Stroud (23/34, 348 yards, 4 TDs) pensait surement avoir fait le plus difficile sur une course de 27 yards qui ramènera le ballon sur les 31 yards des Bulldogs, largement à distance acceptable pour que K Noah Ruggles puisse tenter un FG de la gagne. En vain.
Des regrets aussi parce que les Buckeyes sont parfaitement entrés dans ce Peach Bowl. Deux TDs sur réception de WR Marvin Harrison Jr (5 réceptions, 106 yards, 1 TDs) et un TD au sol de RB Miyan Williams ont permis à #4 Ohio State de prendre une avance 21-7 en début de 2ème quart-temps. L’attaque des Buckeyes a également accumulé 467 yards, l’une des meilleures performances d’une escouade offensive face à la défense de #1 Georgia cette saison.
Mais 17 points consécutifs réussis par l’attaque des Dawgs ont refroidi les ardeurs des Buckeyes. Pas si longtemps finalement, puisqu’un TD sur réception de 37 yards de l’ancien walk-on WR Xavier Johnson redonna l’avantage à #4 Ohio State à la mi-temps (28-24).
À noter que les Buckeyes ont été privés des services de TE Cade Stover, emmené à l’hôpital en cours de match en raison de vives douleurs au dos. #4 Ohio State a également dû terminer ce match sans son receveur #1, WR Marvin Harrison Jr, victime d’une commotion cérérabrale en 2ème mi-temps.
Du côté de #1 Georgia, TE Darnell Washington a quitté ses coéquipiers en raison d’une blessure de la cheville tandis que le convalescent WR Ladd McConkey a été très peu utilisé. RT Warren McClendon était dans l’effectif mais n’a pas débuté le match.
Résumé en vidéo
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 229 : le pied de nez d’Oklahoma State
-
Texas A&M Aggiesil y a 3 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 4 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Oregon State-Washington (20-22) : les Huskies s’offrent un billet pour la finale de la Pac-12
-
Actualitéil y a 3 semaines
La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 11 : Michigan marche sur Penn State, le show Jayden Daniels
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 12 : Washington survit à l’enfer de Corvallis
4 Comments