Suivez-nous

Oregon Ducks

Stanford 26, Oregon 20

Dominateurs pendant 55 minutes de jeu, le Cardinal de #5 Stanford l’emporte 26-20 à domicile contre des Ducks de #3 Oregon complètement dépassés avant une furieuse remontée dans les 5 dernières minutes.

Publié

le

Dominateurs pendant 55 minutes de jeu, le Cardinal de #5 Stanford l’emporte 26-20 à domicile contre des Ducks de #3 Oregon complètement dépassés avant une furieuse remontée dans les 5 dernières minutes.

Pour la 2ème année consécutive, les Ducks de #3 Oregon (8-1, 5-1 Pac-12) subissent leur 1ère défaite de la saison contre le Cardinal de #5 Stanford (8-1, 5-1 Pac-12) et voient s’envoler leurs rêves de finale nationale. Ce sont d’ailleurs les deux seules défaites de la carrière du redshirt sophomore QB Marcus Mariota (20/34, 250 yards, 2 TDs et 2 INTs) !

Ce dernier, semble-t-il diminué par une élongation du ligament médian du genou gauche, n’a pas réussi son meilleur match de l’année. Régulièrement sous pression, son manque de précision a été un lourd handicap pour des Ducks sans rythme dans ce match.

Mais la vraie raison de cette défaite de #3 Oregon est surtout l’incroyable performance d’un Cardinal de #5 Stanford dominant sur la ligne de scrimmage, dans le jeu au sol et en défense. Les joueurs de coach David Shaw ont donné une véritable leçon de « smashmouth football » dans ce match au sommet de la semaine 11.

274 yards au sol contre seulement 61 pour les Ducks. Avec 45 portés de ballon, RB Tyler Gaffney (45 courses, 157 yards, 1 TD) bat ainsi un vieux record de l’université Stanford. Grâce à cette domination outrancière au sol, le Cardinal a pu contrôler le chronomètre (42:34 de possession du ballon pour #5 Stanford !), laissant ainsi l’attaque explosive des Ducks sur la sideline.

L’attaque du Cardinal a été parfaitement dirigé par le junior QB Kevin Hogan (7/13, 103 yards), auteur d’1 TD au sol sans commettre la moindre perte de ballon.

Pendant plus de trois quart-temps, le rouleau-compresseur de #5 Stanford a malmené une défense de #3 Oregon pourtant très solide depuis septembre dernier. Le score était de 17-0 à la mi-temps puis de 26-0 au début 4ème quart-temps. Les Ducks n’avaient plus été blanchis en 1ère mi-temps depuis le 10 octobre 2009 à UCLA !

0 point après 45 minutes pour une attaque qui tournait à 55.6 points par match en 2013 ! Ouch !

Puis dans un sursaut d’orgueil, QB Marcus Mariota et les Ducks inscrirent leur 1er TD du match sur une réception de 23 yards de WR Daryle Hawkins (3 réceptions, 41 yards, 1 TD)… suivi d’un second à 5:08 de la fin de la rencontre sur un FG bloqué et retourné sur 65 yards ! 26-13 pour #5 Stanford. L’espoir revenait du côté de #3 Oregon d’autant plus quelques instants plus tard lorsque les Ducks récupérèrent le ballon sur un onside-kick superbement exécuté !

A 2:12 du terme de la rencontre, #3 Oregon se mit à rêver d’un improbable exploit lorsque TE Pharaoh Brown (3 réceptions, 17 yards, 1 TD) ajouta un nouveau TD sur une réception de 12 yards. 26-20 pour #5 Stanford.

Finalement, l’onside-kick qui suivit ce TD ne fût pas aussi positif que le précédent pour des Ducks qui s’avouent vaincus face au Cardinal pour la 2ème année d’affilée.

#5 Stanford peut donc se mordre les doigts d’avoir perdu à Utah le 12 octobre dernier car sans cette incompréhensible défaite, les nord-californiens seraient assurément de solides prétendants à une place au BCS Championship Game.

RB/WR De’Anthony Thomas (6 courses, 30 yards et 4 réceptions, 45 yards) avait promis que les Ducks incriraient au moins 40 points dans ce match… ils n’en ont pas réussi 35 en 2 matchs contre le Cardinal.

A noter que cette défaite met un terme à une série de 18 victoires des Ducks à l’extérieur tandis que le Cardinal enchaine sa 14ème victoire à domicile.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
8 commentaires

8 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oregon Ducks

WR Evan Stewart transféré de Texas A&M à Oregon

HC Dan Lanning et les Ducks continuent d’être agressifs sur le portail des transferts en obtenant l’engagement du meilleur joueur disponible, l’ancienne recrue 5-étoiles des Aggies de Texas A&M, le sophomore WR Evan Stewart.

Publié

le

Après 18 matchs joués sous le maillot des Aggies, le sophomore WR Evan Stewart s’est inscrit sur le portail des transferts, le 19 décembre dernier, devenant alors le joueur le plus convoité du pays.

L’ancien prospect 5-étoiles a réussi 91 réceptions pour 1163 yards et 6 TDs avec Texas A&M.

Florida State, Ole Miss, Tennessee et USC étaient également en course pour obtenir les services de l’ancien Freshman All-American (2022).

Oregon ajoute donc l’un des joueurs les plus électrisants de la SEC à une attaque qui sera en reconstruction en vue d’une participation au College Football Playoff suite aux départs de QB Bo Nix et WR Troy Franklin.

HC Dan Lanning espère probablement constituer un duo de choc avec l’arrivée de QB Dillon Gabriel (ex-Oklahoma) et celle de WR Evan Stewart. WR Tez Johnson, WR Traeshon Holden et WR Gary Bryant Jr seront eux de retour.

Lire la suite

Oregon Ducks

QB Dillon Gabriel transféré d’Oklahoma à Oregon

L’ancien quarterback titulaire de Central Florida passé par Oklahoma lors des deux dernières saisons terminera sa carrière universitaire dans la Big Ten, en 2024, avec les Ducks d’Oregon.

Publié

le

Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Originaire d’Hawaii, QB Dillon Gabriel a annoncé sa décision via les réseaux sociaux avec deux mots simples « Marcus approved » en référence à un autre hawaiien vainqueur du trophée Heisman passé le programme de Eugene (Oregon), un certain Marcus Mariota.

QB Dillon Gabriel porte le numéro 8 en hommage à son idôle de jeunesse. Les Ducks d’Oregon débuteront d’ailleurs leur saison 2024 face à… Hawaii.

Considéré comme le quarterback le plus expérimenté disponible sur le portail des transferts (50 titularisations en carrière), le futur ex-quarterback d’Oklahoma succèdera donc à QB Bo Nix dont l’éligibilité NCAA prendra fin au terme de la saison 2023.

Pour rappel, Oregon quittera la Pac-12 en 2024 pour se joindre à la Big Ten.

QB Dillon Gabriel a réussi 14 865 yards à la passe en carrière. Il ne lui manque que 2207 yards pour dépasser Timmy Chang (17 072 yards en carrière) et 4352 yards pour battre le record NCAA de QB Case Keenum (19 217 yards).

L’arrivée de QB Dillon Gabriel à Oregon n’a pas été sans conséquence pour la QB Room des Ducks. À peine quelques minutes après cette annonce, l’ancien prospect 4-étoiles du Top 50 national, QB Ty Thompson (#7 QB, #40 National en 2021) s’est inscrit sur le portail des transferts en accompagnant sa décision par un message sans équivoque sur Twitter.

Lire la suite

Oregon Ducks

TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Publié

le

Crédit photo : AP

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Il avait 22 ans.

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.

Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.

Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.

Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.

Lire la suite

Oregon Ducks

Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »

Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Publié

le

Crédit photo : Scott Olmos-USA TODAY Sports

Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.

L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.

La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus