Suivez-nous

Conférence Pac-12

Et si la conférence Pac-12 remplaçait la NFL le dimanche ?

Publié

le

Alors que les propriétaires et les joueurs de la NFL sont plus que jamais dans un conflit qui pourrait durer plus que prévu, la conférence Pac-12 pourrait faire jouer ses matchs… le dimanche!

Le président de la nouvelle conférence Pac-12, Larry Scott, a fait sensation, mardi 29 mars, en déclarant qu’il envisageait sérieusement d’organiser certains matchs le dimanche après-midi si le lockout de la NFL devait se prolonger plusieurs mois.

« Evidemment nous suivons ce qu’il se passe du côté de la NFL. Nous évaluons toutes les possibilités, et s’il existe toujours des contraintes logistiques liées à la vente de billet et de déplacement, nous ne pouvons pas négliger l’opportunité en terme de visibilité que représenterait l’organisation de certains de nos matchs en remplacement de la NFL, le dimanche après-midi ».

Larry Scott a indiqué qu’il s’entretenait toutes les semaines avec les dirigeants des 12 universités de la conférence Pac-12 et certains seraient déjà très intéressés par l’idée.

Imaginez Oregon/USC, Stanford/Oregon, Stanford/USC ou USC/UCLA diffusés le dimanche ! Belles affiches !

A noter que la nouvelle conférence Pac-12, anciennement Pac-10, accueille deux nouvelles équipes en 2011 : Colorado (ex-Big 12) et Utah (ex-Mountain West).

Retrouvez ci-dessous la video promotionnelle de la saison 2010 de la conférence Pac-10:

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UCLA Bruins

Eric Bieniemy arrive à UCLA comme coordinateur offensif

L’ancien coordinateur offensif des Washington Commanders et des Kansas City Chiefs rejoint le coaching staff de HC DeShaun Foster pour diriger l’attaque des Bruins de UCLA.

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

L’un des coachs assistants les plus convoités de ces dernières années dans la NFL quitte le monde du football américain professionnel pour celui des rangs universitaires : Eric Bieniemy a finalisé les derniers détails d’un contrat de deux ans qui lui permet de revenir dans sa Californie natale et dans un programme qu’il connait déjà.

Cet embauche est un coup de maître pour HC DeShaun Foster et les Bruins qui s’étaient donnés pour objectif de renforcer le coaching staff de l’équipe avec un homme d’expérience connaissant, si possible, le programme de UCLA.

Ancien lycéen dans la région de Los Angeles, Eric Bieniemy retrouve donc sa Californie natale. Il avait également débuté sa carrière de joueur professionnel avec une équipe californienne, les Chargers de San Diego.

Un retour dans la NCAA

Tout semblait pourtant indiqué que l’ancien coordinateur offensif des Commanders et des Chiefs resterait dans la NFL. Il ne s’en était d’ailleurs pas caché indiquant avoir rencontré plusieurs managers généraux à la recherche d’un head coach ou d’un coordinateur offensif. Finalement, il a pris la décision de faire un retour dans la NCAA qu’il avait quitté en 2012.

Running back des Buffaloes de Colorado de 1987 à 1990 avec lesquels il a été sacré champion NCAA lors de sa dernière saison, Eric Bieniemy a fait ses premiers pas dans le coaching avec son alma mater, en 2001, comme coach des RBs. Poste qu’il va ensuite occuper à UCLA de 2003 à 2005 avant de faire le saut dans la NFL (Minnesota Vikings).

En 2011, il sera de retour à Colorado dans le coaching staff de HC Jon Embree pour deux saisons avant d’accepter de rejoindre les Chiefs de Kansas City avec lesquels il a remporté deux Super Bowls.

Un coach assistant d’expérience au côté de DeShaun Foster

Eric Bieniemy apporte donc à UCLA ses 16 années d’expérience dans le monde du coaching afin d’épauler le nouvel head coach des Bruins, DeShaun Foster, dont ce sera la première expérience dans un tel rôle.

Avec deux titres NFL à son actif et cinq finales de conférence consécutives avec les Chiefs de 2018 à 2022, Eric Bieniemy pense être capable d’attirer un certain nombre de recrues intéressées de développer leurs aptitudes au contact d’un coach qui a fait ses preuves.

« Mon objectif est de contribuer à susciter un certain intérêt auprès des étudiants-athlètes potentiels qui envisageraient de jouer pour UCLA alors que nous nous préparons collectivement à rejoindre la conférence Big Ten. » – Eric Bieniemy, coordinateur offensif de UCLA.

Lire la suite

UCLA Bruins

DeShaun Foster nommé head coach des Bruins de UCLA

Les Bruins de UCLA n’ont donc pas tardé pour remplacer Chip Kelly au poste de head coach en rappelant l’ancienne gloire du programme, DeShaun Foster.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Un mois après qu’il ait accepté de se joindre au coaching staff des Raiders de Las Vegas (NFL), l’ancien running back vedette de UCLA, DeShaun Foster, fait son retour sur le campus de Westwood (Californie) !

Coach des running backs des Bruins depuis 2017 et membre du Temple de la renommée de l’université UCLA, DeShaun Foster a donc été nommé au poste de head coach en succession de Chip Kelly qui a démissionné, il y a quelques jours, afin de devenir coordinateur offensif des Buckeyes d’Ohio State.

Le contrat du nouvel head coach de UCLA serait d’une durée de 5 ans.

L’ancien joueur NFL (Carolina Panthers, San Francisco 49ers) occupait le poste de coach des running backs des Bruins depuis 2017 avant d’accepter l’offre des Raiders en janvier dernier. Il a notamment formé des joueurs comme RB Joshua Kelley, RB Demetric Felton Jr, RB Brittain Brown et RB Zach Charbonnet.

Finalement, il devra donc différer son retour chez les professionnels après avoir convaincu la Direction athlétique de l’université California at Los Angeles de lui faire confiance malgré la dizaine de candidats sérieux qui ont passé un entretien ces derniers jours.

Évidemment, ce sont ses qualités de rassembleur et son leadership bien connu de tous les fans des Bruins qui ont été décisifs dans le processus d’embauche. Son aura devrait lui permettre de rapidement créer des liens forts avec la Bruin Nation tandis que sa connaissance du contexte entourant le programme de UCLA représente un net avantage, notamment dans le cadre du recrutement et de levée de fond si importante à l’ère de la NIL.

Le soutien quasi-unanime qu’il a reçu de la part de nombreux joueurs après l’annonce de sa promotion démontre qu’il pourra compter sur un groupe conquis et près à se tourner vers le futur en pleine confiance.

Son expérience a également joué en sa faveur. Ancien joueur NFL sous les ordres de HC John Fox avec lequel il a joué un Super Bowl, il a ensuite débuté sa carrière de coach auprès de Kliff Kingsbury, Jim Mora et Chip Kelly.

Lire la suite

Washington Huskies

Ryan Grubb file chez les Seahawks, Alabama à la recherche d’un nouvel OC

Quelques semaines seulement après avoir suivi son head coach Kalen DeBoer à Alabama en provenance de Washington, le coordinateur offensif du Crimson Tide, Ryan Grubb, refait ses valises et retourne à Seattle pour diriger l’attaque des Seahawks (NFL).

Publié

le

Crédit photo : Jesse Beals, Getty Images

Ce coaching carousel 2024 ne s’arrête donc jamais ! Le Crimson Tide pensait pouvoir compter sur le duo HC Kalen DeBoer / OC Ryan Grubb qui avait fait de l’attaque des Huskies de Washington l’une des attaques les plus efficaces et redoutés du pays… Ça n’arrivera pas.

Ryan Grubb n’a pas résisté à la tentation de faire ses preuves dans la NFL : il a accepté de devenir le coordinateur offensif des Seattle Seahawks dans le coaching staff du nouvel head coach Mike Macdonald (ex-coordinateur défensif des Baltimore Ravens).

Il prend ainsi la succession de Shane Waldron récemment parti chez les Chicago Bears après le renvoi de Pete Carroll par les Seahawks au début du mois de janvier dernier.

Ryan Grubb quitte Tuscaloosa (Alabama) sans avoir diriger l’attaque du Crimson Tide une seule fois en match officiel. Le duo qu’il formait avec HC Kalen DeBoer lors des deux dernières saisons à Washington ne sera donc pas reformé à Alabama provoquant une certaine incertitude concernant le secteur offensif des champions de conférence SEC en titre. Le prochain coordinateur offensif du Crimson Tide sera le 4ème lors des 13 derniers mois (Bill O’Brien, Tommy Rees, Ryan Grubb).

L’impact de ce départ sur l’attaque d’Alabama pourrait être significatif puisque le coach de ligne offensive Scott Huff devrait être embauché par les Seahawks. Ce dernier a passé les sept dernières saisons à Washington, dont deux aux côtés de Ryan Grubb, et avait lui aussi rejoint HC Kalen DeBoer sur le campus de Tuscaloosa. L’an passé, la ligne offensive des Huskies a remporté le trophée Joe Moore qui récompense la meilleure ligne offensive de la saison.

Heureusement pour Alabama, le coach des receveurs, JaMarcus Shephard, et le coach des TEs, Nick Sheridan, deux membres du coaching staff de HC Kalen DeBoer à Washington, devraient rester et pourraient être promus co-coordinateurs offensifs du Crimson Tide dans les prochains jours.

Pour rappel, l’attaque de Washington a terminé au 6ème rang national en 2023 avec une moyenne de 487 yards par match et QB Michael Penix Jr (4903 yards, 65.4% d’efficacité, 36 TDs, 11 INTs) a été invité à New York pour la cérémonie de remise du trophée Heisman. Évidemment, cette connection entre le nouveau coordinateur offensif des Seahawks et l’ancien quarterback des Huskies alimente déjà les spéculations d’une future sélection de QB Michael Penix Jr par la franchise de Seattle lors de la prochaine draft NFL. Les Seahawks ont le 16ème choix du 1er tour.

Pourtant, Ryan Grubb et Kalen DeBoer paraissaient inséparables. Les deux hommes se sont suivis à Eastern Michigan (2014-16), Fresno State (2017-21) et Washington (2022-23) après s’être rencontrés à Sioux Falls, en 2007.

Ce sera donc la première expérience dans la NFL pour l’ancien coordinateur offensif de Washington.

Lire la suite

Washington Huskies

Washington engage Steve Belichick au poste de coordinateur défensif

Après douze années dans le coaching staff de son père, Steve Belichick quitte les Patriots de New England et devient coordinateur défensif des Huskies de Washington.

Publié

le

Crédit photo :

C’est officiel : le fils de Bill Belichick ne fera pas partie de la reconstruction des New England Patriots. Pourtant plusieurs sources ont confirmé que le nouvel homme fort de la franchise de Boston, HC Jerod Mayo, souhaitait qu’il reste en poste à ses côtés, tout comme son frère Brian Belichick.

Mais les deux hommes auraient refusé et Steve Belichick est le premier à rebondir dans un nouvel environnement. Après douze saisons dans un rôle de coach assistant, il a donc accepté le poste de coordinateur défensif dans le coaching staff de HC Jedd Fisch.

Pour rappel, HC Jedd Fisch a signé un contrat de sept ans à Washington pour succèder à Kalen DeBoer qui a quitté le campus de Seattle afin de prendre la succession du GOAT, Nick Saban. Il était auparavant le head coach des Wildcats d’Arizona.

Responsable des outside linerbacks des Patriots, Steve Belichick était un peu plus que ça. Fils de big boss de l’équipe, Bill Belichick, il en était le prolongement puisque c’est le fils qui appelait les jeux défensifs lors des cinq dernières saisons.

Lire la suite

Articles les plus lus