Suivez-nous

Arizona State Sun Devils

Stanford, champion de la conférence Pac-12

Dominateur en 1ère mi-temps, le Cardinal de #7 Stanford s’imposent facilement 38-14 contre les Sun Devils de #11 Arizona State et conservent ainsi leur titre de champion de la conférence Pac-12.

Publié

le

Dominateur en 1ère mi-temps, le Cardinal de #7 Stanford s’imposent facilement 38-14 contre les Sun Devils de #11 Arizona State et conservent ainsi leur titre de champion de la conférence Pac-12.

Pour la 2ème année consécutive, le Cardinal de #7 Stanford (11-2, 7-2 Pac-12) participera au prestigieux Rose Bowl de Pasadena (Californie), le 1er janvier prochain.

Dans la réplique exacte du match entre les deux programmes du 21 septembre dernier, le Cardinal a rapidement pris les devants 7-0, puis 28-7 grâce à 3 TDs au sol du joueur du match : RB Tyler Gaffney (22 courses, 133 yards, 3 TDs). Ce dernier avait ouvert les hostilités avec un TD sur une course de 69 yards.

Si #11 Arizona State (10-3, 8-1 Pac-12) parvint à recoller au score peu avant la mi-temps sur une réception de 65 yards de RB D.J. Foster (8 courses, 62 yards, 1 TD), #7 Stanford assomma définitivement son hôte du jour lorsque le senior WR Ty Montgomery (5 réceptions, 69 yards, 1 TD) inscrit un TD sur réception après une passe de 24 yards de QB Kevin Hogan (12/18, 277 yards, 1 TD). Score final : 38-14 pour #7 Stanford.

#11 Arizona State espérait une 1ère participation au Rose Bowl depuis 1997, ce sera plutôt le Holiday Bowl pour les Sun Devils. La blessure de RB D.J. Foster en fin de 1ère mi-temps et l’incapacité de QB Taylor Kelly (17/25, 173 yards, 1 INT) de trouver le bon rythme ont été fatales aux champions de la division Pac-12 South.

#7 Stanford affrontera donc #10 Michigan State, le 1er janvier prochain, lors du Rose Bowl 2014.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Arizona State Sun Devils

Arizona State s’auto-impose une suspension de bowl pour la saison 2023

Selon Pete Thamel d’ESPN, l’université Arizona State aurait décidé de s’imposer une suspension de bowl d’un an en raison de multiples infractions au règlement du recrutement commises lors de l’ère Herm Edwards.

Publié

le

Crédit photo : Matt Kartozian-USA TODAY Sports

Visée par une enquête pour des infractions au règlement du recrutement, l’université Arizona State aurait averti la NCAA et la conférence Pac-12 qu’elle va imposer une auto-suspension de bowl d’un an à son programme de football.

Pou rappel, la NCAA mène une enquête sur Arizona State depuis juin 2021, suite à des accusations visant l’ancien coordinateur défensif et responsable du recrutement, Antonio Pierce, qui aurait contribué à créer une culture où le non-respect des règles était… récompensé.

Arizona State aurait donc enfreint le règlement du recrutement « de manière flagrante », ignorant spécifiquement les périodes mortes (« dead period ») imposées par la NCAA pendant la pandémie de COVID-19. Les infractions étaient si flagrantes que certains membres du personnel du programme de football d’Arizona State ont créé un groupe d’échange sur une application de messagerie instantanée pour documenter l’ensemble de ces manquements au règlement avant de partager un dossier à la NCAA, en mai 2021.

Les premières conclusions de l’enquête disciplinaire de la NCAA ont provoqué le renvoi de cinq membres du coaching staff des Sun Devils de l’époque dont le coordinateur offensif Zak Hill et le coordinateur défensif Antonio Pierce.

La NCAA n’a pas encore envoyé l’acte d’accusations officiel.

Herm Edwards est arrivé sur le campus de Tempe (Arizona) en 2018. Il y a passé 4 saisons avant de quitter son poste de head coach d’un commun accord avec la direction athlétique d’Arizona State, en septembre 2022.

Lire la suite

Arizona State Sun Devils

QB Jaden Rashada nommé quarterback titulaire à Arizona State

Le head coach d’Arizona State, Kenny Dillingham, a pris sa décision : le freshman QB Jaden Rashada débutera la saison 2023 des Sun Devils comme quarterback titulaire.

Publié

le

Crédit photo : Patrick Breen/The Republic / USA TODAY NETWORK

QB Jaden Rashada a donc pris le dessus sur l’ancien titulaire, le junior QB Trenton Bourguet, et sur l’ancien joueur de Notre Dame arrivé au cours de l’intersaison, QB Drew Pyne.

Matt Zenitz d’On3 a été le premier à partager la nouvelle.

Considéré comme le 2ème meilleur quarterback double-menace du recrutement 2023, QB Jaden Rashada s’est engagé envers Arizona State en février dernier après un processus de recrutement rocambolesque. Suite à un commit initial à Miami, il a effectué un « flip » retentissant en signant sa lettre d’intention à… Florida, lors de la Early Signing Period de décembre dernier. Mais l’université Florida a été incapable de garantir les clauses d’un contrat NIL de 13 millions de $ qui lui avait été promis.

QB Jaden Rashada, qui a donc été libéré par Florida en janvier 2023 ré-ouvrant du même coup son processus de recrutement, s’est finalement engagé à Arizona State pour rejoindre un HC Kenny Dillingham qu’il avait rencontré quelques mois plus tôt.

Le head coach des Sun Devils n’a pas caché que la blessure du molet subie par le vétéran QB Drew Pyne, le 12 aout dernier, a été un élément non-négligeable dans sa décision.

QB Quentin Bourguet a réussi 1490 yards à la passe et 11 TDs la saison dernière dans un rôle de backup de QB Emory Jones (1533 yards à la passe, 7 TDs, 4 INTs en 2022), qui a filé à Cincinnati au cours de l’intersaison.

QB Jaden Rashada dont le père avait joué pour Arizona State dans les années 1990, deviendra donc le second quarterback true freshman de l’Histoire des Sun Devils à débuter le premier match de la saison après QB Jayden Daniels, en 2019.

Lire la suite

Arizona State Sun Devils

Herm Edwards prolongé deux ans à Arizona State

Deux ans après son arrivée sur le campus de Tempe (Arizona), Herm Edwards a fait taire les plus sceptiques et a convaincu la direction athlétique de lui faire confiance deux années supplémentaires.

Publié

le

Crédit photo : USATSI

L’ancien coach NFL a signé une prolongation de contrat de deux ans à Arizona State lui permettant d’être assuré de son poste de head coach des Sun Devils jusqu’en 2024.

Herm Edwards est arrivé à Arizona State en 2018 après 8 années passées loin de la sideline, essentiellement comme analyste à la TV américaine.

Ancien defensive backs NFL chez les Eagles de Philadelphie, il a également dirigé les Jets de New York (2001-05) et les Chiefs de Kansas City (2006-08) comme head coach.

Sa dernière expérience dans le coaching NCAA remontait à… 1989 alors qu’il était le coach des defensive backs des Aztecs de San Diego State. Cet éloignement du football universitaire avait alimenté les doutes concernant sa capacité de diriger un programme du Power Five.

Toutefois, Arizona State est passé tout proche de disputer une finale de conférence Pac-12 dès sa première saison. L’an dernier, les Sun Devils ont terminé avec un bilan de 8-5 et une victoire face à Florida State lors du Sun Bowl.

Plus impressionnant encore, Arizona State possède actuellement la 24ème meilleure promotion de recrues en 2020 démontrant les capacités de recruteurs de l’ancien coach NFL.

Lire la suite

Arizona State Sun Devils

WR N’Keal Harry se présente à la draft NFL 2019

Le receveur junior des Sun Devils d’Arizona State, N’Keal Harry, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.

Publié

le

Le receveur junior des Sun Devils d’Arizona State, N’Keal Harry, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.

Considéré comme un potentiel choix de 1er tour lors de la draft NFL 2019, il n’a pas encore décidé s’il participera au bowl game des Sun Devils.

Sorti de Chandler à Phoenix (Arizona State), WR N’Keal a connu sa meilleure saison en 2017 en tant que sophomore avec 82 réceptions pour 1142 yards.

En 2018, il a été l’un des fers de lance de l’attaque d’Arizona State terminant l’année avec 73 réceptions pour 1088 yards et 9 TD.

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus