Suivez-nous

NFL Draft

NFL Star Academy ’22 – Episode 1

Loïc Baruteu fait le tour de l’actualité de la draft NFL 2022 : les news, conseil de classe, speed dating, etc… on se croirait à la Star Ac’ !
Vous saurez tout sur les futures stars du dimanche.

Publié

le

L’immense foire aux bestiaux de Roger Goodell et ses copains patrons de franchises NFL se déroulera à nouveau comme prévu, parce que même une pandémie mondiale ne pourrait empêcher le big boss d’annoncer les noms des élus depuis son fauteuil préféré, et puis la NASA a développé un programme pour détourner les astéroïdes qui viendraient perturber l’événement.

On reprend donc l’évaluation maison des prospects chez The Blue Pennant, maintenant que la saison a bien avancé et qu’on distingue un peu mieux les prospects qui ont la cote et les autres.

Pour info, la Draft NFL 2022 se tiendra à Las Vegas, dans le Nevada, on l’imagine avec force spectacle, du 28 au 30 avril.

Fil d’actu

La méthode Saban quand les joueurs du Tide n’ont pas le moral

Nick Saban est connu pour être un recruteur d’exception à Alabama mais il est surtout capable de développer les talents à merveille comme l’atteste une NFL remplie à moitié d’anciens joueurs du Tide. Pote de Bill Belichick, les deux légendes du sport partagent le même attrait pour les cajoleries. Il y a deux semaines, Saban a déféqué sur ses joueurs devant la presse, consterné par leur attitude “poor-me” à l’entraînement, en gros une sorte d’apitoiement de la part de certains joueurs, à l’encontre de l’attitude conquérante attendue par le coach. Une méthode qui a déjà fait ses preuves ces dernières années et qui a encore fonctionné puisque le Tide a finalement roulé sur Arkansas (42-35) et Auburn (24-22/OT) dans foulée.

Spectacle aérien à Tuscaloosa

En parlant de l’affiche Abalama – Arkansas, on a eu droit à du spectacle offensif de qualité. Normal pour un match aux allures de All-Star Game des receveurs, avec trois des meilleurs prospects au poste face à la caméra : WR Jameson Williams et WR John Metchie du côté du Tide et WR Treylon Burks pour les Razorbacks. Les deux premiers ont compilé 363 yards et 4 touchdowns en 18 réceptions à eux-deux et Burks était tout aussi apprêté avec ses 179 yards et 2 touchdowns en 8 réceptions. On pourrait les retrouver tous les trois au premier tour de la Draft en avril prochain.

Top WR prospects put on a show as Alabama escapes vs. Arkansas | The Draft  Wire
WR John Metchie (#8) et WR Jameson Williams (#1) – photo : USA Today

Un receveur au livre des records à Alabama

Encore Alabama, déso, et encore WR Jameson Williams ; le receveur a décroché un record du Tide, pas évident étant donné les joueurs d’exception qui l’ont précédé. Face à Arkansas encore, Williams a inscrit 3 touchdowns dans un match pour la quatrième fois cette saison, devenant ainsi le premier joueur de l’histoire d’Alabama à réaliser cet exploit. Avec encore trois, voire quatre matches si tout se passe bien, à venir pour la troupe de Nick Saban, le receveur pourrait même aller chercher d’autres records offensifs.

Big Men Touchdowns

Surnommé Godzilla, DL Jordan Davis a effectivement l’habitude de piétiner les linemen adverses comme des buildings japonais. Face à Charleston Southern, le joueur de Georgia et futur joueur pro a eu l’honneur d’ouvrir le score, aligné face à ses confrères avec l’attaque des Bulldogs, pour un touchdown à la course assez moche mais efficace. Une nouvelle mode avec le touchdown à la réception du left tackle Andrew Thomas, ancien joueur de Georgia lui-même, pour les New York Giants en NFL.

QB Jack Miller de retour avec les Buckeyes… puis s’en va

Il n’était encore qu’au début de sa carrière avec Ohio State mais l’ancien prospect quatre étoiles QB Jack Miller a de l’avenir. Et ce n’est pas l’escadron de la justice américaine qui l’empêchera d’accomplir son destin, puisque sa convocation devant le juge pour “conduite en état d’ivresse” a été ramenée à un “refus d’obtempérer” tout mignon alors que le quarterback avait refusé de souffler dans l’éthylotest lors d’un contrôle routier près du campus. Suspendu à l’époque par le programme, il a donc été réintégré aux Buckeyes. Freshman, Miller a complété 7 passes sur 14 en quatre rencontres dans le garbage time.

Finalement, quelques jours plus tard, il a annoncé son… départ du programme de Columbus via le portail des transferts. ¯\_(ツ)_/¯

Clap de fin pour WR Justyn Ross à Clemson

Le receveur vedette des Tigers, WR Justyn Ross, ne terminera pas la saison puisqu’il a été opéré d’une fracture de fatigue au pied la semaine passée. Le futur joueur pro pourrait être prêt pour le bowl de Clemson mais il a déjà prévu de s’inscrire à la prochaine draft en tant qu’underclassman, comme l’a confirmé son coach Dabo Swinney devant la presse : “il sera remis pour s’entraîner en vue du combine. Il n’a pas besoin d’un saison supplémentaire ici, il va s’inscrire.”

DE Kayvon Thibodeaux and the Art of the Pass Rush

La Pac-12 est encore à la ramasse dans le Power 5 mais elle devrait encore nous pondre quelques pépites NFL, comme DE Kayvon Thibodeaux, mis en avant dans une courte vidéo il y a deux mois par la conférence, avec des témoignages de coaches, confrères de pass rush mais aussi d’ex-victimes comme QB Dorian Thompson-Robinson ou QB Chase Garbers. Shellshock.

Fly Eagle

Les Philadelphia Eagles devraient aborder la draft avec trois choix de premier tour ; le leur, celui des Miami Dolphins et celui des Indianapolis Colts, obtenu dans le cadre de l’échange de Carson Wentz vers l’Indiana. Même si Jalen Hurts n’est finalement pas si nul à Philly comme intermittent du spectacle, la franchise établie dans la ville de l’amour fraternel pourrait néanmoins négocier ces choix pour grimper à la draft et sélectionner un quarterback pour l’avenir. Difficile en tout cas d’imaginer les Eagles recruter trois prospects au premier tour étant donné l’énorme impact sur la masse salariale qu’un tel scénario impliquerait.

La course au Heisman

Avec sa saison incroyable et les excellents résultats de Michigan State cette année, RB Kenneth Walker figurait clairement parmi les favoris pour le Heisman Trophy mais l’écrasante victoire d’Ohio State contre les Spartans (56-7) a peut être gâché ses chances. Le coureur a été limité à 25 yards, son plus faible total cette saison, en seulement 6 courses, avec une réception de 4 yards à côté. Walker n’a plus joué en seconde mi-temps, pour le préserver de ses douleurs à la cheville, alors que Michigan State se faisait de toutes façons défoncer. Ce qui n’entache pas forcément la cote du joueur pour la prochaine draft puisqu’il fait figure de prospect numéro un au poste pour l’heure.

Du coup, le trophée Heisman devrait se jouer entre QB Bryce Young (Alabama), QB CJ Stroud (Ohio State), DE Aidan Hutchinson (Michigan) et LB Will Anderson (Alabama).

QB#1

Comme chaque année, il y a des franchises NFL qui alignent des peintres au poste de quarterback et qui ont les yeux rivés sur le college football pour trouver la pépite. La classe 2022 ne semble pas exceptionnelle aux yeux des experts, qui considèrent QB Matt Corral (Mississippi) comme le prospect numéro un au poste, bien qu’il n’ait cependant pas l’étoffe d’un Trevor Lawrence ou d’un Joe Burrow. Derrière lui, QB Kenny Pickett (Pittsburgh), QB Sam Howell (North Carolina), QB Carson Strong (Nevada), QB Desmond Ridder (Cincinnati) ou encore QB Malik Willis (Liberty) sont régulièrement cités pour les premières places de la draft et la hiérarchie a encore le temps de changer d’ici la draft.

Matt Corral fait ses adieux à Ole Miss avant le dernier match à domicile :  “Cette équipe signifie quelque chose pour moi”
QB Matt Corral – photo : AP

Bal de la promo’

Le Senior Bowl se précise avec sa longue liste d’invités VIP. En vrac, parmi les gros noms qui ont déjà accepté leur invitation, on peut citer S Jaquan Brisker (Penn State), DL Travis Jones (Connecticut), LB Devin Lloyd (Utah), LB Chad Muma (Wyoming), OL Abraham Lucas (Washington State), TE Isaiah Likely (Coastal Carolina) ou WR Romeo Doubs (Nevada). Le Senior Bowl se tiendra à Mobile, dans l’Alabama, comme depuis 1952, et se déroulera le 5 février prochain. On reviendra évidemment sur l’événement, avec de nouveaux convives incroyables d’ici là.

Mel Tucker invite la NFL à la maison

Le coach de Michigan State a décidé d’inviter les scouts des franchises NFL pour évaluer les prospects, en toute convivialité : “nous voulons être un lieu accueillant pour la NFL pour qu’ils nous évaluent et qu’ils puissent avoir les informations les plus précises à propos des joueurs. C’est un coup de pouce pour eux car la NFL n’aime pas les inconnus. Ils veulent tout savoir.” Une approche similaire à celle de Nick Saban, et totalement à l’opposée de celle de Mark Dantonio, coach légendaire des Spartans, qui traitait les scouts NFL comme des “voleurs de banque” selon Pete Thamel de Yahoo Sports.

Les aventures de DT DeMarvin Leal à Las Vegas

C’est bientôt jour de paie pour l’un des meilleurs prospects de cette draft, le défenseur de Texas A&M DT DeMarvin Leal, qui a décidé de s’inscrire à la prochaine draft comme il l’a claironné sur son Insta. Le joueur sera donc à Las Vegas en avril prochain, très, très probablement au premier tour, avec un gros contrat à la clé. Avec 58 plaquages cette saison, Leal est premier dans la catégorie chez les defensive linemen de toute la conférence SEC. On ne sait pas encore si l’imposant Aggie participera au bowl de fin de saison de Texas A&M.

Colin in Black and White

L’ancien quarterback pro Colin Kaepernick, reconverti égérie des droits de l’Homme sponsorisé par Nike, a collaboré avec Netflix pour la série Colin in Black and White qui revient sur les débuts déjà troublés de la carrière du joueur. La construction intéressante du récit, fiction ponctuée d’analyses de Kaepernick sur le football et la société amérikkkaine, vaut le coup d’œil, bien que la première saison se borne à ses années high school. L’ancien QB des Niners ose même la comparaison entre la draft et le marché aux esclaves des folles années dans le Sud américain.

Le départ du fils prodigue

Fin de carrière, magistrale, à Minnesota pour RB Mohamed Ibrahim qui ne reviendra pas avec les Gophers l’an prochain puisqu’il a décidé de s’inscrire à la prochaine draft. Victime d’une rupture des tendons d’Achille dès le premier match de la saison, un crève-cœur pour ceux qui l’avaient en fantasy, le quatrième meilleur coureur en touchdowns à la course de l’histoire du programme (33) s’est donc contenté d’une place sur la touche avant de rebondir dès l’an prochain chez les pros. Désigné Big Ten RB of the Year en 2021, il figure parmi les principaux prospects à son poste.

La grande classe de linebackers

La classe de linebackers qui s’annonce pour la prochaine draft est déjà plutôt costaude. Pas étonnant donc de retrouver plusieurs des meilleurs prospects au poste parmi les six finalistes pour le Butkus Award 2021, décerné au meilleur linebacker du pays. LB Nakobe Dean (Georgia), LB Damone Clark (LSU), LB Devin Lloyd (Utah) et LB Chad Muma (Wyoming) sont ainsi en compétition pour la récompense et le seront probablement à nouveau pour une sélection au premier tour en avril prochain.

Pittsburgh, Pickett et Addison en finale

Pittsburgh a validé son billet pour la finale de conférence ACC à la suite de sa victoire 48-38 sur Virginia, en grande partie une fois de plus à l’aide du duo QB Kenny Pickett et WR Jordan Addison. Les deux futurs joueurs NFL ont brillé toute la saison et Pickett a balancé pour 340 yards contre les Cavaliers, ainsi que 4 touchdowns, tous à destination d’Addison. On reviendra plus en profondeur sur Pickett, l’héritier de Dan Marino, la semaine prochaine. Restez connectés les jeunes.

Le nouvel eldorado du college football

Le monde a failli brûler lorsque, coup sur coup, Lincoln Riley a annoncé son départ d’Oklahoma pour prendre la direction du programme de football à USC, avant que Brian Kelly n’enchaîne sur son départ de Notre Dame pour entraîner Notre Dame. OMG. Ce dernier a signé pour dix ans et 95 millions de dollars, pas mal, tandis que l’ancien coach des Sooners a obtenu dans son contrat un jet privé à disposition 24h/24 pour la family Riley payé par l’employeur, USC. Du coup, il paraît que certains coaches NFL seraient intéressés par des contrats mirifiques comme ceux-là, parce que c’est cool de décider de prendre son jet pour partir aux Bahamas à 2h du mat’. Premier ciblé par les rumeurs, Urban Meyer des Jacksonville Jaguars a réfuté ses intentions de revenir aux sources mais la saison NFL est encore en plein développement et il faudra attendre 2022 pour éventuellement voir Bill Belichick passer des entretiens à Arizona State.

Kirk Ferentz est un mec sympa

Alors que Michigan s’apprête à défoncer Iowa, sans doute, le coach des Hawkeyes a comparé celui qui lui donne sûrement des cauchemars cette semaine, DE Aidan Hutchinson, à deux anciennes légendes NFL : Reggie White et John Randle. Alors évidemment en conférence de presse on dit des trucs gentils mais Kirk Ferentz n’a peut être pas tort alors que le Wolverine est attendu dans le top 5 à la draft et qu’il est en course pour le Heisman Trophy en dépit de son poste handicapant pour l’obtention du trophée suprême.

NFL Livestock Exchange

Les mois qui précèdent la draft ressemblent à une séance à Wall Street un jour de semaine ; ça cote, ça décote, les valeurs s’envolent, chutent, les mauvaises rumeurs abîment les cotations, les traders/scouts sont sous amphétamines, etc. À la fermeture de la séance, quels sont donc les prospects à la hausse et à la baisse sur le marché ? Grâce à une ingénieuse méthode de valorisation en fonction des contrats signés par les rookies en 2021 sur quatre ans (trois pour les undrafted free agents), The Blue Pennant vous file des tuyaux sur les valeurs actuelles.

$20,000,000 – $35,000,000 : Top 10
$10,000,000 – $20,000,000 : 1st Round
$5,000,000 – $10,000,000 : 2nd Round
$4,000,000 – $5,000,000 : 3rd Round
$3,000,000 – $4,000,000 : 4th, 5th, 6th, 7th Rounds
$500,000 : Undrafted

LB Bumper Pool, Arkansas ➚➚ $7,500,000
vs Missouri (W 34-17) : 13 tackles

Fan d’Arkansas depuis tout petit, pourtant né au Texas, LB Bumper Pool avait des choses à prouver face au plus grand rival des Razorbacks, LSU, il y a quelques semaines. Le linebacker underclassman, au centre d’une escouade redoutable à Arkansas depuis l’an passé, a terminé la rencontre comme meilleur plaqueur avec 13 plaquages, dont 2 pour perte. Avec ses 120 plaquages sur la saison, au deuxième rang dans la conférence SEC, il est de loin le chef de file dans l’exercice au sein de son équipe. Reste à voir si Bumper reviendra une saison supplémentaire à Arkansas ou s’il tentera sa chance en NFL dès 2022, ce qui semble être une bonne idée s’il finit l’année sur une aussi belle note, malgré la récente courte défaite face à l’ogre Alabama.

QB Kedon Slovis, USC ➘➘➘ $4,000,000
vs BYU (L 31-35) : did not play

C’est la dégringolade dans les boards pour QB Kedon Slovis, à l’image de l’équipe qu’il était censé mener cette saison. Le tintouin à USC n’aura évidemment pas arrangé ses performances, avec Clay Helton débarqué en début de saison et un coach intérimaire qui essaie de garder la tête hors de l’eau, et qui n’y arrive d’ailleurs pas. Le quarterback a même perdu sa place au profit du freshman QB Jaxson Dart, titularisé face à UCLA puis BYU. Considéré avant la saison comme l’un des prospects les plus intéressants à son poste pour la draft, Slovis a enchaîné les performances médiocres et devrait revenir pour sa saison senior, à USC ou ailleurs si le rôle de titulaire ne lui échoit plus, afin de faire remonter sa cote. Le Californien avait explosé lors de saison freshman, au point d’être propulsé à la place de QB JT Daniels, aujourd’hui à Georgia.

DE Isaiah Chambers, McNeese State$4,000,000
vs Northwestern State (L 24-20) : no data

Belle saison de la part de l’ancien joueur de Houston, DE Isaiah Chambers, transféré vers le modeste programme de McNeese State cette année. Évidemment pas super médiatisé au sein d’une obscure équipe de football, le pass rusher a tout de même enregistré 9,5 sacks et 4 fumbles provoqués au cours de la campagne actuelle. Isaiah attend probablement avec impatience une invitation pour un all-star game de fin de saison afin de se mettre en évidence devant les scouts NFL face à des prospects d’élite. Tous les ans des joueurs de programmes mineurs se propulsent ainsi sur le devant de la scène et ce pourrait bien être l’ancien prospect quatre étoiles cette année.

OG Zion Johnson, Boston College ➘➘ $5,000,000
vs Wake Forest (L 10-41)

Mauvaise idée de se planter face à Florida State, qui demeure quand même médiatisé malgré un passage à vide qui commence à durer plusieurs années. OG Zion Johnson a souffert face aux défenseurs rapide et imposants des Seminoles il y a deux semaines et n’a pas rassuré les scouts qui le jugent durement sur son petit gabarit pour un prospect pro. Il pourrait d’ailleurs être déplacé comme center en NFL, où il devrait survivre grâce à ses qualités athlétiques. Zion a tout de même perdu des points après sa mauvaise performance, en espérant qu’il puisse rebondir et faire grimper sa cote à nouveau.

QB Malik Willis, Liberty ➚➚ $30,000,000
vs Army (L 16-31) : 24/46 (52,2%), 305 yards, 1 TD, 1 interceptions

Révélation l’an passé, sur la même trajectoire cette saison, QB Malik Willis s’apprête à faire sauter la banque à la prochaine draft. Pour l’instant, il est en ballotage avec Matt Corral et Kenny Pickett dans l’esprit des experts pour le statut honorifique de meilleur prospect au poste de quarterback, mais ses qualités athlétiques et physiques pourraient l’avantager au moment d’être comparé de près à ses concurrents, même si sa principale qualité reste son bras impressionnant et sa mobilité. Il reste cependant sur deux matches assez mous, face à Louisiana-Lafayette et Army, bien que pas vraiment aidé par les nombreuses blessures chez ses receveurs.

WR Chris Olave, Ohio State ➚➚ $9,000,000
vs Michigan (L 27-42) : 7 receptions, 88 yards

WR Chris Olave aura marqué les esprits à Ohio State, et il aura même marqué l’histoire des Buckeyes contre Michigan State, devenant le joueur numéro un of all time en touchdowns à la réception, avec 35, soit un de plus que David Boston, le précédent détenteur du record. Impressionnant face aux Spartans, faisant étalage de toutes ses qualités pour se démarquer et recevoir le ballon dans toutes les positions, Chris a encore fait grimper sa cote en attendant la fin de saison excitante des Buckeyes. S’il n’a pas forcément la carrure d’un receveur numéro un en NFL, les avis s’accordent sur son potentiel pour émerger comme numéro deux d’exception chez les pros. Un profil qui pourrait lui permettre de grimper en fin de premier tour avec une régularité dans les bonnes performances face à des défenses de haut niveau en playoffs et un combine de qualité.

QB Bailey Zappe, Western Kentucky ➚➚ $5,000,000
vs Marshall (W 53-21) : 25/48 (52,1%), 328 yards, 4 TD

Le prospect le plus sexy de la conférence USA est un quarterback, ladies and gentlemen, et il a affolé les compteurs toute la saison ; avec quatre matches au-delà des 400 yards à la passe, dont un à plus de 500 yards, QB Bailey Zappe a brillé par les airs. Prolifique, c’est ainsi qu’on peut le qualifier avec ses 5 000 yards et 52 touchdowns pour seulement 9 interceptions en 2021. Néanmoins, le QB de Western Kentucky n’a pas affronté les défenses les plus féroces du pays et c’est ce qui lui vaut la réserve des scouts mais Bailey a déjà accepté son invitation pour le Senior Bowl, où il aura la chance de se mettre en évidence face à des joueurs d’un tout autre calibre. Pour l’instant en tout cas, difficile de l’imaginer occuper un autre rôle que celui de remplaçant sur le long terme en NFL.

WR Jack Sorenson, Miami (OH)$3,000,000
vs Kent State (L 47-48) : 4 receptions, 81 yards, 1 TD

On a très peu parlé de WR Jack Sorenson dans les médias, par manque d’exposition sans doute, malgré ses quatre dernières saisons extrêmement productives. Alors que le receveur réussit une année encore plus fantastique, avec 69 réceptions pour 1 290 yards et 10 touchdowns jusqu’ici, son nom commence à circuler. Malgré son petit gabarit et sa vitesse moyenne, son sens du jeu et sa férocité en font un joueur solide et sûr dans le jeu aérien. On le compare un petit peu à Hunter Renfrow des Las Vegas Raiders et c’est un joli compliment pour le joueur de Miami (OH).

RB Kevin Marks, Buffalo ➘➘➘ $0
vs Ball State (L 3-20) : 3 carries, 4 yards

Successeur de Jaret Patterson à Buffalo, RB Kevin Marks était attendu comme une sorte de messie avant la saison et les experts le voyaient déjà comme un choix de fin de draft. C’était sans compter sur des performances très décevantes, à la limite du ridicule, avec seulement 414 yards au sol pour 5 touchdowns et 8 réceptions sur l’exercice actuel. À sa décharge, Marks a galéré avec les blessures mais ça ne suffira pas à convaincre des scouts NFL qui doivent déjà se tourner ailleurs.

CB Andrew Booth, Clemson ➚➚ $10,000,000
vs South Carolina (W 30-0) : 1 tackle, 1 BrUp, 2 interceptions

Rapide et précis dans les airs, CB Andrew Booth a encore donné un récital en couverture aérienne face à l’attaque explosive de Wake Forest ; avec 1 interception et 2 passes déviées, il n’a pas chômé et son profil apparait de plus en plus comme celui d’un potentiel titulaire NFL, au crépuscule d’une carrière universitaire solide. Envisagé en début de saison comme un prospect de troisième tour de draft, son nom revient désormais régulièrement dans le top 5 des cornerbacks qui devraient être disponibles en avril prochain. Ses 2 interceptions face à South Carolina ne sont pas non plus passées inaperçues.

LB Mike Rose, Iowa State$3,500,000
vs TCU (W 48-14) : 6 tackles, 2 TFL, 1 BrUp

Défaite serrée pour les Cyclones face à Oklahoma il y a deux semaines mais ce n’est pas faute d’avoir essayé du côté de LB Mike Rose. Le patron de la défense a tout donné, terminant le match avec 6 plaquages dont 3 pour perte et 2 sacks, ainsi qu’une passe déviée pour une interception d’Iowa State qui a permis d’égaliser en fin de match, redonnant un peu d’espoir aux perdants. Mike a ensuite enchaîné sur une belle perf’ contre les Horned Frogs, avec une victoire à la clé cette fois-ci. Le talentueux linebacker, instinctif et proactif, s’est donc encore bien mis en avant face à un adversaire costaud et on le suivra de près comme tous les scouts d’ici la draft.

Speed Dating

WR Ty Fryfogle, Indiana
Classe : SR
Taille : 188 cm
Poids : 97 kg
Signe astro : Raymond Poulidor

En voilà un nom rigolo. Fryfogle, qu’on peut traduire par « faire frire le brouillard », ne permettra pas de faire de super jeux de mots mais ce nom pourrait claquer sur un jersey NFL. Le senior, 3rd-Team All-American en 2020, s’est rapidement retrouvé lancé dans le grand bain dès sa saison freshman avec Indiana, avant d’émerger petit à petit comme une cible de choix. Demi-finaliste du Biletnikoff Award en 2019 et 2020, il s’est un peu éteint cette saison, devenu le point d’attention numéro un des défenses adverses, mais son profil plaît toujours aux scouts qui l’envisagent comme un solide receveur en NFL, capable d’assumer le rôle de numéro deux dans une attaque aérienne pro. Ancien joueur de basketball au high school, Ty est le fils d’un ancien joueur de Mississippi mais il avait finalement choisi les Hoosiers en 2018 plutôt qu’Ole Miss et Idaho, ses finalistes. On attendra de connaître ses capacités athlétiques dans les ateliers d’avant-draft pour le juger complètement mais pour l’instant il reste encore du chemin pour convaincre des franchises pro de le sélectionner avant les derniers tours, surtout avec un pourcentage de drops qui grimpe à un vertigineux 15% cette saison.

Graines de millionaires

Parce que les rookies sont de récents anciens joueurs de college football et qu’on les aime encore, on suit leurs performances pour leurs grands débuts dans la Ligue. On commence cette semaine avec les attaquants.

Fin du game, C Creed Humphrey (Oklahoma / Kansas City) est l’Offensive Rookie of the Year. Lol. Évidemment ça n’arrivera pas, le rôle de center est sans doute le moins sexy de tout le sport mais le rookie des Chiefs réalise une saison sensationnelle à un poste compliqué. Kansas City avait besoin de protéger son meilleur atout, Patrick Mahomes, et la sélection de Creed au deuxième tour est un coup de génie.

Contre toute attente, le grassouillet qui fumait pépouze son cigare dans le vestiaire après une éclatante victoire en finale de championnat national, QB Mac Jones (Alabama / New England), est visiblement le meilleur quarterback de la classe 2021. Sa situation est peut être plus propice à son éclosion, pas sûr qu’il ait excellé in money makin’ Manhattan où le dernier QB de talent chez les Jets s’appelait Joe Namath, à l’époque où la NFL était en noir et blanc. Condoléances QB Zach Wilson (BYU / NY Jets), cette franchise est maudite.

Il y a trois semaines, CBS Sports s’est permis de noter les choix de premier tour de la dernière draft et ils n’ont pas été tendres avec les quarterbacks : C- pour QB Trevor Lawrence (Clemson / Jacksonville) et QB Justin Fields (Ohio State / Chicago), D+ pour Zach Wilson et QB Trey Lance (North Dakota State / San Francisco). Et un sympathique B pour Mac Jones, donc.

Tout le monde s’est bien marré quand WR Ja’Marr Chase (LSU / Cincinnati) s’est ridiculisé tout au long des matches de pré-saison mais son alchimie avec son ancien quarterback, Joe Burrow, est finalement revenue comme une seconde nature. Étincelant en début d’exercice, le receveur a quelque peu perdu en intensité, signe qu’il aurait gagné le respect des défenses adverses selon le vénérable Mike Tomlin.

C’est plus compliqué pour deux offensive linemen sélectionnés assez haut à la draft, en l’occurence OT Penei Sewell (Oregon / Detroit) qui s’est pris les pieds dans le tapis en début de saison et qui commence seulement à émerger, et OT Alex Leatherwood (Alabama / Las Vegas), complètement à la rue en protection de passe, avec 27 pressions subies en huit rencontres. Ça va bien mieux du côté de OT Rashawn Slater (Northwestern / LA Chargers), OL Alijah Vera-Tucker (USC / NY Jets) et OT Christian Darrisaw (Virginia Tech / Minnesota), tous trois solides titulaires au sein de leur franchise respective. OT Sam Cosmi (Texas / Washington) a montré de belles promesses mais il a manqué pas mal de temps de jeu pour diverses blessures et il faut espérer que la situation s’arrange pour l’ancien Longhorn.

Enfin, PFF s’est penché sur les meilleurs rookies jusqu’à ce stade, un classement évidemment dominé par Creed Humphrey et Mac Jones, avec TE Kyle Pitts (Florida / Atlanta), WR DeVonta Smith (Alabama / Philadelphia), OG Trey Smith (Tennessee / Kansas City), WR Rondale Moore (Purdue / Arizona) et WR Jaylen Waddle (Alabama / Miami) dans le top 10 offensif. Pas mal de joueurs choisis au premier tour, comme quoi les franchises ne se sont pas trop plantées en 2021. À part sans doute les Giants qui ont pris WR Kadarius Toney (Florida / NY Giants) avec le douzième choix et qui ne le font pratiquement pas jouer. On peut tout de même espérer en voir un peu plus de la part du receveur suite au renvoi du coordinateur offensif Jason Garrett, alors qu’il a fait monter subitement l’excitation des fans de Big Blue lors de ses quelques apparitions.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NFL Draft

Draft NFL 2025 : Ohio State égale un record avec 14 joueurs sélectionnés

Avec 14 sélections sur les trois jours de la draft 2025, les Buckeyes ont égalé leur record de programme pour le plus grand nombre de joueurs choisis en une seule draft.

Publié

le

Crédit photo : Ohio State Athletic

Après avoir remporté le premier titre de champion national de l’ère des playoffs à 12 équipes, les Buckeyes d’Ohio State ont marqué de nouveau l’histoire en voyant 14 de leurs anciens joueurs être choisis par des franchises NFL lors de la draft 2025, un record pour le programme. 

Une moisson historique pour les Buckeyes

Avec ces 14 sélections, Ohio State égale son propre record établi en 2004 et se place ainsi juste derrière le record absolu de 15 joueurs sélectionnés en une seule draft, détenu par Georgia depuis 2022.

  

Les joueurs d’Ohio State draftés en 2025

Voici la liste complète des joueurs d’Ohio State sélectionnés lors de la Draft NFL 2025 :

Premier tour :

  • Emeka Egbuka (WR) – 19e choix, Tampa Bay Buccaneers
  • Donovan Jackson (OG) – 24e choix, Minnesota Vikings
  • Tyleik Williams (DT) – 28e choix, Detroit Lions
  • Josh Simmons (OT) – 32e choix, Kansas City Chiefs

Deuxième tour :

  • Quinshon Judkins (RB) – 36e choix, Cleveland Browns
  • TreVeyon Henderson (RB) – 38e choix, New England Patriots
  • JT Tuimoloau (DE) – 45e choix, Indianapolis Colts

Quatrième tour :

  • Cody Simon (LB) – 115e choix, Arizona Cardinals
  • Lathan Ransom (S) – 122e choix, Carolina Panthers
  • Jack Sawyer (DE) – 123e choix, Pittsburgh Steelers

Cinquième tour :

  • Ty Hamilton (DT) – 148e choix, Los Angeles Rams
  • Jordan Hancock (CB) – 170e choix, Buffalo Bills
  • Denzel Burke (CB) – 174e choix, Arizona Cardinals

Sixième tour :

  • Will Howard (QB) – 185e choix, Pittsburgh Steelers

Ohio State a mené tous les programmes avec quatre joueurs sélectionnés au premier tour et sept dans les deux premiers tours, égalant ainsi son record de 2004. 

Cette performance exceptionnelle reflète la profondeur et la qualité du programme d’Ohio State, qui continue de produire des talents de haut niveau pour la NFL. Avec une telle présence dans la ligue professionnelle, les Buckeyes renforcent leur réputation comme l’un des principaux viviers de talents du football américain.

Lire la suite

NFL Draft

NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders

Auto-proclamé comme choix du Top 10, QB Shedeur Sanders n’a pas entendu son nom appelé par Roger Goodell lors de la soirée du 1er tour de la draft NFL 2025. Une claque pour un joueur à l’égo surdimensionné.

Publié

le

Crédit photo :

Fils du légendaire Deion Sanders, QB Shedeur Sanders était pressenti comme l’un des premiers choix de la draft NFL 2025. Pourtant, il a été ignoré lors de la soirée du premier tour organisée à Green Bay. Une surprise majeure pour de nombreux observateurs.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette chute inattendue. On fait le tour.

Préoccupations sur le plan technique

Malgré des statistiques impressionnantes à Colorado, notamment un taux d’efficacité à la passe de 71,8 % en carrière, certains recruteurs ont exprimé des réserves quant à ses performances sous pression. Des critiques ont pointé du doigt sa tendance à conserver le ballon trop longtemps et à subir des sacks évitables, ce qui pourrait poser problème face aux défenses agressives de la NFL. 

Temps de réaction et lecture pré-snap perfectibles

QB Shedeur Sanders est reconnu pour sa précision quand il a un certain temps d’exécution. Toutefois plusieurs recruteurs ont noté qu’il :

  • prend trop de temps pour se débarrasser du ballon, ce qui exposait son équipe à des sacks évitables;
  • est parfois lent dans sa lecture du deuxième rideau défensif, en particulier contre les schémas exotiques ou les blitz déguisés.

C’est un vrai problème en NFL. Les fenêtres de lecture sont plus courtes, et les défenseurs bien plus rapides et imprévisibles.

Une mobilité fonctionnelle incontestée mais pas élite

Bien qu’il soit mobile, QB Shedeur Sanders n’a pas le niveau athlétique d’un QB Jayden Daniels ou même d’un QB Cam Ward, sélectionné avec le pick n°1 par les Tennessee Titans.

Il peut sortir de la poche, mais son manque d’explosivité sur les premières foulées limite sa capacité à échapper au pass rush — surtout contre des EDGE rapides. Il n’est pas une “statue” dans la poche, mais il n’apporte pas non plus une menace constante au sol comme certains quarterbacks modernes.

De mauvaises habitudes prises derrière une OL poreuse à Colorado

À Colorado, QB Shedeur Sanders a été le quarterback le plus sacké du pays en 2023. Conséquence : il a développé de mauvais automatismes :

  • il s’échappe trop vite de la poche, même quand elle tient;
  • il ignore des solutions rapides sur le jeu court ou intermédiaire;
  • il force des actions au lieu de lancer le ballon intelligemment.

Ces mauvais réflexes peuvent être corrigés, mais ils inquiètent les coaches NFL, car le “timing NFL” exige de la discipline structurelle, pas juste du talent brut.

Carences dans le jeu en profondeur

Même si QB Shedeur Sanders a montré une belle précision en short/mid range, sa constance sur les passes profondes reste critiquée :

  • Il met parfois trop de « loft » sur ses passes en profondeur;
  • Il lance trop tardivement, ce qui permet aux safeties d’intervenir;
  • Il dépend trop du talent individuel de ses receveurs (notamment Travis Hunter…) pour gagner les duels.

Manque de répétitions dans des schémas pro-style

Enfin, son expérience en attaque spread, avec lecture simplifiée et appels en position shotgun, signifie qu’il a encore peu de repères avec les 5 steps drop, les 7 steps drop, les play-action ou motion complexe de la NFL.

Cela peut ralentir son adaptation à certains systèmes offensifs chez les professionnels.

Crédit photo : Andrew Wevers, Getty Images

Un comportement préjudiciable lors du processus pré-draft

Le comportement de QB Shedeur Sanders lors du processus pré-draft 2025 a été un sujet de controverse et, selon plusieurs sources, un facteur déterminant dans sa non-sélection au premier tour. Certes, il n’a pas commis d’incident ou d’écart grave mais sa posture, son ton et la gestion de son image ont été perçus comme un manque de maturité.

Des entretiens catastrophiques avec les franchises NFL

Selon un rapport relayé par plusieurs insiders NFL, un membre du personnel d’une franchise ayant rencontré QB Shedeur Sanders aurait qualifié son entretien de “pire qu’il ait jamais vu”. Ce recruteur a notamment pointé :

  • Une attitude perçue comme condescendante, voire arrogante ;
  • Un manque de remise en question sur les faiblesses observées dans son jeu (prise de décisions sous pression, gestion du pass rush) ;
  • Des réponses trop centrées sur lui-même, pas assez tournées vers l’équipe ou la culture professionnelle attendue en NFL.

Ces impressions négatives ont vite circulé parmi les autres franchises — et dans une ligue où la maturité mentale est scrutée autant que les qualités athlétiques, cela a pesé lourd.

Un “businessman” plus qu’un coéquipier

QB Shedeur Sanders a été l’un des athlètes universitaires les mieux rémunérés grâce aux contrats NIL. Il gère son image avec l’aide de son père Deion, possède ses propres marques et a été très visible dans de multiples campagnes de communication.

Or, plusieurs recruteurs auraient estimé qu’il se comportait davantage comme une “star marketing” que comme un rookie en devenir :

  • Il aurait insisté, lors d’entretiens, sur l’importance de contrôler son image et de choisir soigneusement sa destination NFL, ce qui a fait tiquer certaines franchises.
  • Il aurait refusé certaines invitations privées pour workouts ou rencontres individuelles avec des équipes en dehors du Top 10, ce qui a été interprété comme une forme d’élitisme prématuré.

Une approche tactique jugée immature

Certains analystes NFL ont souligné que QB Shedeur Sanders, bien qu’intelligent et précis dans son jeu, n’a pas encore démontré une lecture avancée des défenses en situation de chaos, et qu’il aurait rejeté les critiques en bloc lors des entretiens, préférant mettre en avant son statut de “fils de Prime Time” et son expérience médiatique.

L’influence pesante de son père

Enfin, un facteur plus subtil mais réel : plusieurs équipes auraient trouvé difficile de séparer Shedeur de l’influence directe de son père Deion.

Certaines franchises auraient préféré un prospect plus indépendant, notamment dans le processus de décision et de communication. Le duo père-fils, très visible et souvent médiatisé, a été perçu comme un “package”, ce qui aurait refroidi certaines organisations soucieuses de gérer un effectif sans interférence extérieure.

Choix stratégiques des équipes

La chute d’un joueur lors de la draft NFL est très souvent liée au contexte stratégique des franchises. Dans le cas de QB Shedeur Sanders, plusieurs décisions d’équipes ont directement contribué à son absence du premier tour. Voici les plus significatifs :

Les équipes ayant besoin d’un QB ont préféré d’autres profils

  • Tennessee Titans (pick n°1) : au lieu de reconstruire avec QB Shedeur Sanders, ils ont choisi QB Cam Ward, un quarterback jugé plus “NFL-ready”, notamment pour son bras, sa mobilité et sa capacité à jouer dans un système pro-style.
  • New York Giants (pick n°3) : malgré une situation incertaine avec QB Russell Wilson et QB Jameis Winston, ils ont opté pour LB Abdul Carter, linebacker d’élite… avant de s’offrir un 2ème pick au 1er tour en faisant un échange avec les Houston Texans pour finalement sélectionner… QB Jaxson Dart !

Les priorités des équipes étaient ailleurs

Même des équipes pouvant être intéressées par un quarterback ont choisi d’abord de protéger leurs lignes ou de renforcer leur défense :

  • New Orleans Saints ont choisi OT Kelvin Banks Jr., un tackle offensif — besoin prioritaire pour protéger QB Derek Carr ou un autre futur quarterback.
  • Pittsburgh Steelers ont renforcé leur ligne défensive avec DT Derrick Harmon espérant peut-être mettre la main au 3ème tour sur leur quarterback du futur ou attendre la course à Arch Manning en 2026.

Le profil “en développement” de Shedeur a refroidi certaines franchises

Les équipes avec des choix très hauts veulent souvent un quarterback “clé en main” (comme QB Caleb Williams ou QB Jayden Daniels en 2024) ou un joueur à l’impact immédiat à un autre poste (edge rusher, left tackle, CB shut-down).

Or QB Shedeur Sanders est vu par beaucoup comme un talent de potentiel, mais qui nécessitera une année d’adaptation. Résultat : ces équipes ont préféré attendre un autre tour plutôt que de “gaspiller” un premier pick sur un joueur qui ne commencera peut-être pas la saison 2025.

Des équipes en fin de premier tour sans besoin urgent de QB

  • San Francisco, Kansas City, Baltimore, Dallas, Detroit… Ces franchises ont des quarterbacks établis, une fenêtre de titre ouverte, et aucune envie de “développer” un jeune QB en 2025.
  • Elles ont logiquement ciblé des postes clés immédiatement utiles : cornerbacks, wide receivers, pass rushers.

Le facteur “Shedeur veut choisir son équipe” a joué

Certains insiders affirment que le clan Sanders aurait laissé entendre qu’il ne voulait pas être drafté n’importe où. Ce genre de message (même implicite) fait fuir les franchises, surtout celles du Top 10, qui veulent des joueurs engagés, pas des superstars à la carte.

Résultat : certaines équipes auraient volontairement retiré QB Shedeur Sanders de leur board, préférant des prospects moins compliqués à gérer.

Réaction de Shedeur Sanders

Malgré cette déception, Sanders est resté positif. Il a déclaré : « Nous ne nous attendions pas à cela, bien sûr. Mais avec Dieu, tout est possible. Tout cela est évidemment un carburant pour le feu. »

Alors que le deuxième tour de la draft NFL approche, plusieurs équipes pourraient envisager de sélectionner le fils de Coach Prime, offrant ainsi une opportunité de rebond pour ce talent prometteur.

Lire la suite

NFL Draft

S Xavier Watts s’inscrit à la draft NFL 2025

Le safety Xavier Watts, deux fois sélectionné dans l’équipe All-America, va se présenter à la draft de la NFL plutôt que de revenir à Notre Dame pour une sixième saison.

Publié

le

Crédit photo : SI

Quelques heures après la défaite de #7 Notre Dame face à #8 Ohio State lors du CFP National Championship, c’est via les réseaux sociaux que le défenseur star des Fighting Irish de Notre Dame a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité au niveau universitaire pour faire le saut chez les professionnels.

 

S Xavier Watts a commencé sa carrière NCAA, en 2020, en tant que receveur avant d’être repositionné en défense lors de sa deuxième saison. Il a réussi 13 interceptions au cours des deux dernières saisons, le meilleur total du pays dans l’élite du College Football. Cette saison, il a intercepté six passes, retournant l’une d’elles sur 100 yards pour aider Notre Dame à sceller sa victoire contre Southern California. Il a également été sélectionné dans la première équipe All-America de l’Associated Press (AP) deux années consécutives.

Originaire d’Omaha (Nebraska), S Xavier Watts aurait pu retourner à Notre Dame pour profiter de la saison supplémentaire accordée par la NCAA aux athlètes actifs pendant la saison de pandémie de 2020. La plupart des analystes de la draft prévoient qu’il sera sélectionné en fin de premier tour ou au deuxième tour.

« Alors que je commence le prochain chapitre de mon parcours dans le football, je suis rempli de fierté en repensant aux nombreux souvenirs et aux personnes que je chérirai à jamais », a écrit Watts sur X. « J’espère que mon passage sous l’uniforme des Irish a contribué à perpétuer la tradition de ceux qui m’ont précédé. »

Lire la suite

NFL Draft

NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles

Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025.

Publié

le

Crédit photo : Icon Sportswire

Alors que la saison 2024 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire la saison prochaine.

Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL. Les joueurs participant au College Football Playoff ont une petite ralonge : ils peuvent se rendre éligibles jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.

Tout les joueurs peuvent se retirer de la liste des joueurs rendus éligibles avant le mardi 27 janvier 2025.

La draft NFL 2024 se déroulera du 24 au 26 avril à Green Bay (Wisconsin).

Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025 :

JoueurPositionUniversité
LeQuint AllenRBSyracuse
Elijah ArroyoTEMiami
Elic AyomanorWRStanford
Kelvin BanksLTTexas
Jaydon BlueRBTexas
Isaiah BondWRTexas
Tyler BookerOLAlabama
Luther Burden IIIWRMissouri
Jihaad CampbellLBAlabama
Will CampbellOTLSU
Abdul CarterEdgePenn State
Josh Conerly JrOLOregon
Nick EmmanworiSSouth Carolina
Trevor EtienneRBGeorgia
Quinn EwersQBTexas
Dylan FairchildOGGeorgia
Harold Fannin JrTEBowling Green
Joshua FarmerDTFlorida State
Oronde Gadsden IITESyracuse
Ollie GordonRBOklahoma State
Mason GrahamDTMichigan
Kenneth Grant JrDTMichigan
Mike GreenEdgeMarshall
Maxwell HairstonCBKentucky
Omarion HamptonRBNorth Carolina
Derrick HarmonDTOregon
Travis HunterWR/CBColorado
Jordan JamesRBOregon
Shemar JamesLBFlorida
Ashton JeantyRBBoise State
Kaleb JohnsonRBIowa
Will JohnsonCBMichigan
Emery Jones JrOTLSU
Colston LovelandTEMichigan
Nick MartinLBOklahoma State
Damien MartinezRBOregon State
Marcus MbowOTPurdue
Tetairoa McMillanWRArizona
Armand MembouOTMissouri
Jalen MilroeQBAlabama
Walter NolenDTOle Miss
Jacob ParrishCBKansas State
Chris Paul JrLBOle Miss
James Pearce JrDETennessee
Jordan PhillipsDTMaryland
Dylan SampsonRBTennessee
TJ SandersDTSouth Carolina
Jonah SavaiinaeaOTArizona
Carson SchwesingerLBUCLA
Nic ScourtonEdgeTexas A&M
Josh SimmonsOTOhio State
Malaki StarksSGeorgia
Shemar StewartEdgeTexas A&M
Mason TaylorTELSU
Azareye’h ThomasCBFlorida State
Deone WalkerDTKentucky
Jalon WalkerLBGeorgia
Mykel WilliamsEdgeGeorgia
Kevin Winston JrSPenn State

Lire la suite

Articles les plus lus