Suivez-nous

Notre Dame Fighting Irish

Preview 2013 : Notre Dame Fighting Irish

Publié

le

Bien que l’incroyable épopée de Notre Dame en 2012, la meilleure saison des Fighting Irish en 25 ans, se soit terminée abruptement par une sévère défaite 42-14 en finale nationale contre le Crimson Tide d’Alabama, c’est une équipe tout autant talentueuse qui va débuter la saison 2013.

Certes, plusieurs playmakers en attaque (RB Theo Riddick, RB Cierre Wood, TE Tyler Eifert) et en défense (DE Kapron Lewis-Moore, LB Manti Te’o) sont partis pour la NFL mais le coeur d’une défense dominante l’an passé sera de retour cette saison. La ligne défensive est probablement la meilleure au niveau national et le secondary l’un des plus prometteurs.

Le point d’interrogation concerne le poste de quarterback. Après avoir mené les Fighting Irish au BCS Championship Game, le sophomore QB Everett Golson devait être le leader de l’attaque, ce qui avait forcé le prometteur redshirt freshman QB Gunner Kiel à être transféré à Cincinnati… seul souci : QB Everett Golson a été écarté du programme de football de Notre Dame, en mai, pour des raisons académiques et il ne sera pas éligible en 2013. Résultat : c’est l’ancien titulaire, le senior QB Tommy Rees, qui dirigera l’attaque des Fighting Irish à partir de septembre prochain.

A l’inverse de l’an passé, Notre Dame ne prendra aucun adversaire par surprise et ne bénéficiera peut-être pas du facteur chance comme ce fût le cas l’an dernier à plusieurs reprises (contre Stanford, Pittsburgh, Purdue ou BYU). L’énorme charisme de LB Manti Te’o manquera également. Cependant, ces Fighting Irish ne manquent pas de talent des deux côtés du ballon et la saison 2012 n’était peut-être qu’un avant-goût de l’éclosion d’une génération d’exception.

NOTRE DAME FIGHTING IRISH
Independent
En 2012 : 
12-1. Battu 42-14 par Alabama lors du BCS National Championship Game.
> Tout sur Notre Dame
Coach : Brian Kelly.
Coordinateur offensif : Chuck Martin.
Coordinateur défensif : Bob Diaco.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 8 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB Cierre Wood, RB Theo Riddick, WR Robby Tomas, TE Tyler Eifert, C Braxston Cave, DE Kapron Lewis-Moore, LB Manti Te’o, S Zeke Motta, S Jamoris Slaughter.
Joueurs à suivre : QB Tommy Rees, RB George Atkinson III, RB Amir Carlisle, WR T.J. Jones, WR DaVaris Daniels, TE Troy Niklas, LT Zach Martin, NG Louis Nix, DE Stephon Tuitt, LB Prince Shembo, LB Jarrett Grace, .

Attaque : La présence d’une excellente ligne offensive et le départ de TE Tyler Eifert incitera coach Brian Kelly à conserver un système offensif basé essentiellement sur la percussion de son jeu au sol.

Malgré la perte de RB Theo Riddick et de RB Cierre Wood, le groupe de running backs ne manquera pas de profondeur. Le rapide junior RB George Atkinson III (361 yards, 5 TDs en 2012) devrait être titularisé après deux ans dans l’ombre. L’ancienne recrue de USC, le junior RB Amir Carlisle, fera ses grands débuts après un an d’inéligibilité. Le junior RB  Cam McDaniel aura aussi sa chance. Mais la sensation pourrait venir du true freshman RB Greg Bryant, le prospect #2 au pays au poste de running back en 2013.

Le jeu au sol sera d’autant plus dangereux qu’il va bénéficier d’une ligne offensive que certains considèrent comme la meilleure au niveau national. Trois titulaires de la saison dernière seront de retour à commencer par le senior LT Zach Martin (#8 du top 20 des meilleurs joueurs de ligne offensive en 2013). Les seniors LG Chris Watt et RT Christian Lombard répondront aussi présent à l’appel. Trouver un remplaçant à C Braxston Cave parti pour la NFL sera un impératif. Le junior C Nick Martin, le frère cadet de Zach Martin, a tout d’une future star. Le junior RG Connor Hanratty a été l’une des bonnes surprises des spring practices.

La suspension de QB Everett Golson a relancé la carrière du senior QB Tommy Rees (2871 yards à la passe, 20 TDs et 14 INTs en 2011) dont le grand nombre de perte de ballon avait gâché la saison 2011. Il aura pour impératif de protéger le ballon, sans prendre de risques inutiles, ce qu’avait magistralement réussi à faire Golson l’an passé. Le quarterback « dual-threat » QB Andrew Hendrix pourrait aussi être amené à participer à certains jeux du playbook. Si le retour de QB Tommy Rees ne se passait pas bien, coach Brian Kelly pourrait alors être tenté de lancer dans le grand bain le prometteur true freshman QB Malik Zaire.

Le groupe de receveurs sera mené par le sous-estimé senior WR T.J. Jones (50 réceptions, 649 yards, 4 TDs en 2012) et la future vedette, le junior WR DaVaris Daniels (31 réceptions, 490 yards en 2012). Le poste de « slot receiver » occupé l’an dernier par RB Robby Toma, pourrait être assigné au sophomore WR C.J. Prosise ou au senior WR Daniel Smith (7 réceptions, 47 yards en 2012). On gardera un oeil averti sur le freshman WR Corey Robinson, fils de l’ancienne star NBA, David Robinson.

La perte de TE Tyler Eifert, souvent la bouée de sauvetage des Fighting Irish lors des deux dernières saisons, sera couteuse. L’ancien linebacker repositionné au poste de tight-end, le junior TE Troy Niklas, devrait lui succéder.

DE Stephon Tuitt, Notre Dame

Défense : Perdre les leaders LB Manti Te’o et DE Kapron Lewis-Moore aurait dû être insurmontable pour la 2ème meilleure défense au pays en 2012 mais la profondeur de l’effectif et la qualité des recrues des dernières années permettront aux Fighting Irish de conserver un excellent niveau sur le plan défensif. La capacité du coordinateur défensif Bob Diaco de motiver ses troupes est également garant de la réussite de Notre Dame en 2013.

La ligne défensive est probablement la plus dominante et intimidante au niveau national. Le senior NG Louis Nix III (50 plaquages, 8 pour perte, 2 sacks en 2012) et le junior DE Stephon Tuitt (45 plaquages, 11 pour perte, 11 sacks en 2012) sont de futurs choix de 1er tour de la draft NFL 2014 et le sophomore DE Sheldon Day (23 plaquages, 2 sacks en 2012) a impressionné sur chaque présence qu’il a eu sur le terrain l’an passé. DE Tony Springmann, DE Jarron Jones et NG Kona Schwenke seraient titularisés dans la plupart des autres programmes FBS.

Remplacer le coeur et l’âme de Notre Dame l’an dernier, LB Manti Te’o, sera la responsabilité du junior LB Jarrett Grace. Ce dernier n’a pas encore pu montrer l’étendue de son talent au plus haut niveau mais de nombreux experts le considèrent comme plus athlétique que son illustre prédécesseur. Il sera associé au senior LB Dan Fox (63 plaquages en 2012) au poste d’inside linebacker. Comme la saison dernière, le seniors LB Prince Shembo (51 plaquages, 8 sacks en 2012) et LB Danny Spond (39 plaquages en 2012) feront parler leur vitesse et leur explosivité sur le pass-rush en attendant l’éclosion du phénoménal true freshman OLB Jaylon Smith, le prospect #2 au pays en 2013.

Le secondary sera quasiment inchangé par rapport à l’an passé. S Zeke Motta sera remplacé par l’un des prometteurs sophomores SS Elijah Shumate ou SS Nicky Baratti. L’excellent duo de cornerbacks, CB Bennett Jackson (65 plaquages, 4 INTs en 2012) et CB KeiVerae Russell (2 INTs en 2012), révélations de la saison passée, sera de retour. Le poste de free safety titulaire se jouera entre le junior FS Matthias Farley (49 plaquages, 1 INT en 2012) et FS Austin Collinsworth, le fils du commentateur télévisé Chris Collinsworth (NFL Thursday Night Football).

Equipes spéciales : Ce secteur de jeu a été l’une des faiblesses des Fighting Irish l’an dernier. Coach Brian Kelly s’est engagé à améliorer les choses durant l’offseason. Le junior K Kyle Brindza (23/31 FG en 2012) devrait occuper le poste de kicker et de punter. Sur les retours de coup de pied, Notre Dame a perdu WR Devonte Neal, transféré à Arizona. RB Amir Carlisle et RB George Atkinson III devraient se partager le travail sur les retours de punt et de kickoff.

Conclusion : Les Fighting Irish pourront compter sur le retour d’un grand nombre de piliers qui les ont emmené en finale nationale l’an dernier et malgré le départ de LB Manti Te’o, Notre Dame conservera l’une des meilleurs défenses au pays en 2013. Certes, la suspension de QB Everett Golson pour toute la saison prive l’attaque d’un excellent élément mais le danger devait de toute façon venir du jeu au sol. Si QB Tommy Rees parvient à diriger l’attaque sans forcer ses passes, le secteur offensif pourrait être meilleur que la saison passée. Comme l’année dernière, le calendrier ne sera pas tendre avec les Fighting Irish. Dès la semaine 2, ils se déplaceront « under the lights » chez les Wolverines de Michigan avant d’affronter Michigan State, Oklahoma, Arizona State, USC, BYU et Stanford. Rééditer l’exploit de terminer invaincu, comme en 2012, parait quasi-impossible mais l’Histoire de Notre Dame est remplie de ces moments héroïques qui font des Fighting Irish l’un des programmes les plus victorieux de l’histoire du College Football. Atteindre le plateau des 10 victoires et une participation au Sugar Bowl seraient déjà une saison réussie.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre Dame Fighting Irish

QB Steve Angeli entre sur le portail des transferts

Quelques heures après avoir participé au Spring Game des Fighting Irish, le quarterback senior Steve Angeli a annoncé son entrée sur le portail des transferts laissant ainsi à QB CJ Carr les clés de l’attaque de Notre Dame.

Publié

le

Tout le monde se souvient de QB Steve Angeli depuis son entrée en jeu lors du dernier Orange Bowl face à Penn State. Il avait alors remplacé QB Riley Leonard, blessé en fin de première mi-temps lors de cette demi-finale nationale de janvier 2025, menant les Fighting Irish à leur premier touchdown. QB Riley Leonard est revenu en jeu au retour des vestiaires et a aidé Notre Dame à surmonter un déficit de 10-3 pour finalement s’imposer 27-24 et ainsi accéder à la finale nationale.

Notre Dame a ensuite perdu le National Championship, 34-23, face à Ohio State.

Cette bonne performance avait donné de l’espoir à QB Steve Angeli en vue de la saison 2025. Avec QB Riley Leonard désormais inscrit à la draft NFL après avoir épuisé son éligibilité universitaire, le quarterback senior des Fighting Irish se retrouvait engagé dans une compétition à trois pour le poste de futur QB titulaire. Mais celle-ci n’a pas tourné à son avantage.

QB CJ Carr, un QB redshirt freshman et petit-fils de l’ancien head coach de Michigan, Lloyd Carr, semble avoir pris le dessus avec une meilleure performance lors du match de printemps du week-end dernier : 14 passes réussies sur 19 pour 170 yards, deux touchdowns et une interception. De son côté, QB Steve Angeli a complété 8 passes sur 11 pour 108 yards et a mené une seule série offensive concluante. QB Kenny Minchey, quant à lui, a réussi 6 passes sur 14 pour 100 yards et a inscrit un touchdown à la course.

QB Steve Angeli a été titulaire une seule fois avec Notre Dame, lors de la victoire face à Oregon au Sun Bowl 2023. Peu de temps après, QB Riley Leonard a fait son arrivée en provenance de Duke avec la promesse d’une place de QB#1. Le départ de ce dernier pouvait représenter une excellente opportunité mais la bataille pour le poste vacant semble avoir été remporté par QB CJ Carr.

Originaire de Westfield, dans le New Jersey, QB Steve Angeli dispose encore de deux années d’éligibilité.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Al Golden quitte Notre Dame et retourne chez les Bengals

Deux jours après la défaite des Fighting Irish face aux Buckeyes lors du National Championship, le coordinateur défensif Al Golden quitte Notre Dame pour occuper le même poste chez les Bengals de Cincinnati (NFL).

Publié

le

Crédit photo : USA Today

C’est donc pour le coordinateur défensif des Fighting Irish un retour dans une franchise NFL avec laquelle il a disputé le Super Bowl en 2021.

“Al est un entraîneur très respecté, et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau chez les Bengals en tant que coordinateur défensif”, a déclaré l’entraîneur principal Zac Taylor dans un communiqué. “Il comprend le football à tous les niveaux et a connu un grand succès en tant que coordinateur, entraîneur de position et entraîneur principal. Al possède un esprit footballistique remarquable et apportera une approche intelligente, physique et agressive à notre défense.”

Âgé de 55 ans, Al Golden a passé les trois dernières saisons en tant que coordinateur défensif de Notre Dame. Il prend la succession de Lou Anarumo, qui occupait ce poste depuis six saisons avant d’être licencié après que les Bengals aient manqué les playoffs NFL.

Ce sera le deuxième passage de DC Al Golden dans le coaching staff de HC Zac Taylor. En effet, avant de rejoindre Notre Dame en 2022, il était l’entraîneur des linebackers de Cincinnati lors des saisons 2020 et 2021. Pendant ces années, il a joué un rôle essentiel en dirigeant une défense qui a aidé les Bengals à atteindre le Super Bowl pour la première fois en 33 ans.

La défense des Fighting Irish a été un facteur majeur des succès des Fighting Irish en 2024. Avant la finale nationale perdue contre les Buckeyes, la défense de Notre Dame était classée quatrième parmi les équipes des Power 4 en termes de points concédés par série offensive (1.21).

Al Golden aura désormais la tâche de redresser une défense des Bengals qui a nettement regressé depuis son départ pour le campus de South Bend (Indiana). Des piliers de l’équipe du Super Bowl, comme le safety Jessie Bates III et le defensive tackle DJ Reader, sont partis en tant qu’agents libres en 2023 et 2024, respectivement. La saison dernière, DC Lou Anarumo a dû jongler avec un groupe composé de vétérans vieillissants, de blessures à des postes clés et d’un manque d’expérience à d’autres.

Finalement, la défense a trouvé son rythme lors de la série de cinq victoires consécutives des Bengals pour clôturer la saison régulière. Mais avec la non-qualification de Cincinnati pour une deuxième année consécutive, HC Zac Taylor a décidé de remanier son coaching staff. En plus de HC Lou Anarumo, l’entraîneur de la ligne offensive Frank Pollack et l’entraîneur de la ligne défensive Marion Hobby ont également été écartés par les Bengals.

Lundi dernier, Cincinnati a annoncé l’arrivée de Scott Peters comme remplaçant de Pollack et de Michael McCarthy en tant qu’entraîneur adjoint de la ligne offensive. Plus tard dans la journée, DC Lou Anarumo a été engagé comme coordinateur défensif des Colts d’Indianapolis.

La saison dernière, les Bengals se sont classés 26e pour les points concédés par série offensive, 30e pour l’efficacité défensive en zone rouge et 30e pour les premiers downs concédés par match.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Saison terminée pour OT Charles Jagusah

Considéré comme le successeur de Joe Alt au poste de tackle offensif gauche, le sophomore OT Charles Jagusah manquera l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une blessure au muscle pectoral droit.

Publié

le

Coup dur pour les Fighting Irish de Notre Dame avant même que la saison ait commencé : l’une des pièces importantes de la ligne offensive, OT Charles Jagusah, s’est blessé lors d’un entrainement de pré-saison.

Le diagnotic de l’équipe médiale de l’université Notre Dame est cruel : déchirure du muscle pectoral droit et opération à venir dans les prochains jours.

Ancien prospect 4-étoiles du cycle de recrutement 2023, OT Charles Jagusah devait prendre la place de OT Joe Alt, drafté par les Chargers de Los Angeles au premier tour en avril dernier, au sein de l’attaque des Fighting Irish. Pour rappel, Notre Dame devra remplacer ces deux tackles offensifs puisque RT Blake Fisher a également rejoint la NFL via la draft 2024.

OT Charles Jagusah avait été titularisé lors du dernier Sun Bowl, face à Oregon State, suite à la décision de LT Joe Alt de ne pas jouer ce match de postseason.

Notre Dame débutera sa saison 2024 sur le terrain de Texas A&M, le samedi 31 aout prochain.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

QB Riley Leonard officiellement transféré de Duke à Notre Dame

Les Fighting Irish de Notre Dame ont trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 en obtenant l’engagement du junior QB Riley Leonard, qui quitte donc les Blue Devils de Duke via le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Jim Dedmon-USA TODAY Sports

Deux semaines après avoir annoncé son inscription sur le portail des transferts suite au départ du head coach Mike Elko à Texas A&M, QB Riley Leonard était annoncé chez les Fighting Irish.

Le futur ex-quarterback des Blue Devils ne s’est jamais caché que l’un de ses rêves était de jouer avec les Golden Domers au Notre Dame Stadium de South Bend. Ce qu’il a confirmé lorsqu’il a annoncé son choix via les réseaux sociaux.

Après QB Sam Hartman (ex-Wake Forest) en 2023, il s’agit donc de la deuxième année que Notre Dame recrute un quarterback venant de l’ACC via le portail des transferts.

Malgré la présence de deux anciens prospects 4-étoiles, QB Kenny Minchey et QB Steve Angeli, qui sera titularisé face Oregon State lors du Sun Bowl, HC Marcus Freeman et les Fighting Irish cherchaient à renforcer leur QB room en prévision de la saison 2024. QB Will Howard (ex-Kansas State) et QB Cameron Ward (ex-Washington State), deux quarterbacks également inscrits sur le portail des transferts, faisaient partie des joueurs visés par le coaching staff de Notre Dame mais leur préférence allait vers QB Riley Leonard dont la taille et le caractère double-menace apporte une nouvelle flexibilité pour le coordinateur offensif Gerad Parker.

Ancien prospect 3-étoiles, QB Riley Leonard a passé les trois dernières années sur le campus de Duke, dont les deux dernières comme quarterback titulaire.

Après son année freshman, il a joué lors des 13 matchs des Blue Devils en 2022 lançant 20 passes de TDs contre seulement 6 interceptions. Il a également accumulé près de 700 yards au sol pour 13 TDs. En 2023, QB Riley Leonard a été ralenti par une blessure de la cheville subie en semaine 5, face à… Notre Dame. Cette blessure lui a fait manquer plusieurs rencontres. En sept matchs, il a réussi 1102 yards à la passe et 352 yards au sol pour un total de 7 TDs.

Il lui reste une année d’éligibilité au niveau NCAA.

Lire la suite

Articles les plus lus