Suivez-nous

Notre Dame Fighting Irish

Manti Te’o victime ou complice d’un incroyable canular ?

L’Histoire de la petite amie de Manti Te’o, décédée en septembre dernier, a été l’une des sources d’inspiration pour les Fighting Irish de Notre Dame lors de leur exceptionnelle saison 2012. Seul souci : cette petite amie n’a jamais existé !

Publié

le

Alertés par un email d’un internaute, deux journalistes du site web deadspin.com, Timothy Burke et Jack Dickey, ont mené une enquête approfondie et porté au grand jour l’incroyable canular dont aurait été victime Manti Te’o, finaliste du dernier trophée Heisman.

« Aurait été victime » car les deux journalistes laissent entendre que le linebacker vedette des Fighting Irish de Notre Dame pourrait être complice, voire l’instigateur, de ce qui deviendrait alors l’une des impostures les plus hallucinantes de l’Histoire du sport moderne.

Vous n’avez pas tout suivi ? Reprenons le cours des évènements… et bienvenue dans la 4ème dimension !

L’Histoire inspirante de Manti Te’o : moment fort de la saison 2012

Le drame qui a touché en plein coeur Manti Te’o aura été un des mauvais forts de la saison 2012 de College Football. Le 11 septembre dernier, Manti Te’o apprend le décès de sa grand-mère maternelle, Annette Santiago. Six heures plus tard, il est informé de la mort de sa petite amie, Lennay Kekua, 22 ans, étudiante à l’université de Stanford, qui n’a pas survécu à une leucémie découverte quelques mois plus tôt suite à un grave accident de voiture dont elle est sortie vivante par miracle.

Anéanti par la douleur et la souffrance, Manti Te’o réussit, trois jours plus tard, sur le terrain de Michigan State, l’une des performances les plus inspirantes de ces dernières années. Notre Dame s’impose 21-3 et il est incontestablement le meilleur joueur de la rencontre (12 plaquages réussis).

Dès lors, les médias du monde entier reprendront cette histoire émouvante mettant en avant le courage face à l’adversité d’un joueur charismatique et exemplaire.

Tout au long de la saison, ESPN, CBS, Sports Illustrated, le New York Times, le Chicago Tribune et beaucoup d’autres feront les gros titres avec celui qui, match après match, s’imposera comme un candidat légitime au trophée Heisman 2012.

Comme dans un bon film d’Hollywood, le héros devient la source d’inspiration de son équipe et à la surprise générale, les Fighting Irish de Notre Dame terminent la saison 2012 invaincus participant même à leur première finale nationale depuis 1988.

La légende Manti Te’o est née.

Peu après le décès de la petite amie de Manti Te’o, plusieurs reportages de la presse américaine nous apprennent qu’ils étaient très proches l’un de l’autre, depuis leur rencontre en 2009, et ce, malgré la distance. Toujours au téléphone, jusque tard dans la nuit, les deux étudiants filent le parfait amour.

Le jour de la mort de la grand-mère de Manti Te’o, son père reçoit un SMS de Lennay lui présentant ses condoléances. Quelques heures plus tard, Manti lui apprend qu’elle est morte. Ses derniers mots lui auraient été destinés : « I love you ».

Manti ne sera pas des funérailles de sa petite amie, prévues le 22 septembre, jour du match Notre Dame vs Michigan. Elle avait insisté que quoiqu’il advienne, il ne devra pas manquer un match. Ce soir-là, il réussira deux interceptions dans une victoire 13-6 des Fighting Irish contre leurs rivaux, les Wolverines. Manti lui dédiera ces deux interceptions, en pleurs, devant les caméras d’ESPN.

Un incroyable canular !

Ce que les deux journalistes du site deadspin.com ont découvert est tout simplement hallucinant : celle que l’on présentait comme Lennay Kekua, vit en fait à Torrance (Californie). Sa photo publiée sur son compte Facebook a été reprise à son insu pour donner un visage à la petite amie de Manti Te’o dans les journaux et à la télévision !

Car aussi fou que cela puisse paraître, Lennay Kekua n’existe pas réellement.

Manti aurait « rencontré » sur internet une jeune femme nommée Lennay non pas en septembre 2009 mais en octobre 2011. En fait, ils ne se seraient jamais rencontrés physiquement.

En plus d’appels téléphoniques, ils seraient restés en contact via Twitter.

Les deux journalistes ont retrouvé des photos échangées entre les deux tourtereaux, celle de Lennay correspondent toutes au visage de la jeune femme vivant à Torrance. Cette dernière a reconnu sur le profil Twitter de Lennay une photo que lui avait demandée de faire un ancien camarade de classe, un certain… Ronaiah Tuiasosopo.

Ronaiah Tuiasosopo

La supercherie prend forme.

Cousin éloigné de l’ancien joueur des Raiders d’Oakland, Marques Tuiasosopo, et ancien quarterback vedette de plusieurs lycées en Californie, Ronaiah Tuiasosopo, 22 ans, a échoué dans sa carrière de footballeur et s’est reconverti dans la musique religieuse.

Ce qui est sûr, c’est que Ronaiah et Manti sont amis, de très bons amis même, et ils ont passé beaucoup de temps ensemble comme l’ont confirmé plusieurs connaissances de la famille des deux jeunes hommes. Chose intrigante : Ronaiah a eu un accident de voiture, un mois avant celui supposé de Lennay…

Par ailleurs, plusieurs connaissances de Ronaiah ont indiqué aux deux journalistes que le personnage de Lennay aurait été créé en 2008 par Ronaiah et que Manti n’aurait pas été la première « victime ».

Les doutes sur l’existence réelle de Lennay devinrent de plus en plus évidents lorsqu’un nouveau compte Twitter, cette fois-ci se faisant passer pour la soeur de Lennay, fût créé.

Encore une fois, l’avatar utilisé fût celui d’une autre personne : une certaine Donna Tei, proche de la famille de Ronaiah… et qui a été en contact avec la star du film Catfish, Nev Schulman. Catfish.

Ce film raconte l’histoire de la déception amoureuse d’un homme qui pensait avoir rencontré l’amour sur internet et qui s’aperçoit qu’il a été victime… d’un canular. Tiens tiens.

Manti Te’o se dit « écoeuré » et « humilié »

Suite à la publication de l’article publié sur Deadspin, Manti Te’o a confirmé qu’il « avait eu une relation amoureuse avec une jeune femme rencontrée sur internet ».

Il a également exprimé sa « douleur » et « son humiliation d’avoir été la victime d’une mauvaise blague ». Il a aussi ajouté qu’il « souhaitait désormais passer à autre chose et se concentrer sur la prochaine draft NFL ».

La Direction athlétique de Notre Dame soutient Manti Te’o

Le Directeur athlétique de Notre Dame, Jack Swarbrick, a apporté tout son soutien à Manti Te’o lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 16 janvier.

Jack Swarbrick a également donné quelques informations supplémentaires. Manti et ses parents l’auraient contacté le 26 décembre dernier pour l’informer que le linebacker vedette des Fighting Irish avait été victime d’un horrible canular. Le soir de la remise des trophées individuels sur ESPN, Manti Te’o aurait reçu un appel téléphonique provenant du numéro de Lennay. La personne au bout du fil avait la voix de Lennay.

Jack Swarbrick a aussi indiqué que des détectives privés auraient confirmé la supercherie dont aurait été victime Manti Te’o.

Crédit photo : ND Football

Notre Dame terrassé par Alabama

Si Manti Te’o a bien été victime d’un incroyable canular découvert fin décembre, cela peut expliquer la contre-performance cinglante du finaliste au trophée Heisman 2012 lors du dernier BCS Championship Game remporté par Alabama sur le score de 42-14.

Ce soir-là, Manti Te’o a multiplié les plaquages manqués. Quoiqu’en disent ses détracteurs, ce fût son pire match de la saison.

A qui profite le crime ?

Plusieurs scénarii peuvent être imaginés :

– Manti Te’o a été victime d’un incroyable canular monté par un cousin psychologiquement instable et/ou jaloux.
– Manti Te’o « le conspirateur » est complice, voire instigateur, de cette invraisemblable supercherie afin de se faire de la publicité. Mais pourquoi, alors qu’il était déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs au pays ?
– Manti Te’o a été victime d’un incroyable canular de grande envergure monté par un système médiatique avide d’une Belle Histoire.
– On a définitivement basculé dans la 4ème dimension.

Trop de questions restent encore sans réponses. Il est difficile d’avoir un jugement clair et définitif sur toute cette histoire. Les prochains jours et les prochaines semaines devraient permettre d’y voir plus clair.

Le système médiatique américain pointé du doigt

Quelque soient les responsables de ce fiasco lamentable, on ne peut s’empêcher de s’interroger : comment des journalistes provenant de grande rédaction comme ESPN, CBS ou le New York Times ont-ils pu se faire avoir de la sorte ?

Comment un étudiant peut-il monter une histoire pareille sans que personne ne s’en rende compte et vérifie les faits ?

Un journaliste ne doit-il pas vérifier les informations qu’on lui rapporte ou s’assurer de la véracité d’une information en recoupant plusieurs sources. Ou n’est-il qu’un relais de communication au service de ceux qui le manipule ?

Affaire à suivre.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre Dame Fighting Irish

QB Steve Angeli entre sur le portail des transferts

Quelques heures après avoir participé au Spring Game des Fighting Irish, le quarterback senior Steve Angeli a annoncé son entrée sur le portail des transferts laissant ainsi à QB CJ Carr les clés de l’attaque de Notre Dame.

Publié

le

Tout le monde se souvient de QB Steve Angeli depuis son entrée en jeu lors du dernier Orange Bowl face à Penn State. Il avait alors remplacé QB Riley Leonard, blessé en fin de première mi-temps lors de cette demi-finale nationale de janvier 2025, menant les Fighting Irish à leur premier touchdown. QB Riley Leonard est revenu en jeu au retour des vestiaires et a aidé Notre Dame à surmonter un déficit de 10-3 pour finalement s’imposer 27-24 et ainsi accéder à la finale nationale.

Notre Dame a ensuite perdu le National Championship, 34-23, face à Ohio State.

Cette bonne performance avait donné de l’espoir à QB Steve Angeli en vue de la saison 2025. Avec QB Riley Leonard désormais inscrit à la draft NFL après avoir épuisé son éligibilité universitaire, le quarterback senior des Fighting Irish se retrouvait engagé dans une compétition à trois pour le poste de futur QB titulaire. Mais celle-ci n’a pas tourné à son avantage.

QB CJ Carr, un QB redshirt freshman et petit-fils de l’ancien head coach de Michigan, Lloyd Carr, semble avoir pris le dessus avec une meilleure performance lors du match de printemps du week-end dernier : 14 passes réussies sur 19 pour 170 yards, deux touchdowns et une interception. De son côté, QB Steve Angeli a complété 8 passes sur 11 pour 108 yards et a mené une seule série offensive concluante. QB Kenny Minchey, quant à lui, a réussi 6 passes sur 14 pour 100 yards et a inscrit un touchdown à la course.

QB Steve Angeli a été titulaire une seule fois avec Notre Dame, lors de la victoire face à Oregon au Sun Bowl 2023. Peu de temps après, QB Riley Leonard a fait son arrivée en provenance de Duke avec la promesse d’une place de QB#1. Le départ de ce dernier pouvait représenter une excellente opportunité mais la bataille pour le poste vacant semble avoir été remporté par QB CJ Carr.

Originaire de Westfield, dans le New Jersey, QB Steve Angeli dispose encore de deux années d’éligibilité.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Al Golden quitte Notre Dame et retourne chez les Bengals

Deux jours après la défaite des Fighting Irish face aux Buckeyes lors du National Championship, le coordinateur défensif Al Golden quitte Notre Dame pour occuper le même poste chez les Bengals de Cincinnati (NFL).

Publié

le

Crédit photo : USA Today

C’est donc pour le coordinateur défensif des Fighting Irish un retour dans une franchise NFL avec laquelle il a disputé le Super Bowl en 2021.

“Al est un entraîneur très respecté, et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau chez les Bengals en tant que coordinateur défensif”, a déclaré l’entraîneur principal Zac Taylor dans un communiqué. “Il comprend le football à tous les niveaux et a connu un grand succès en tant que coordinateur, entraîneur de position et entraîneur principal. Al possède un esprit footballistique remarquable et apportera une approche intelligente, physique et agressive à notre défense.”

Âgé de 55 ans, Al Golden a passé les trois dernières saisons en tant que coordinateur défensif de Notre Dame. Il prend la succession de Lou Anarumo, qui occupait ce poste depuis six saisons avant d’être licencié après que les Bengals aient manqué les playoffs NFL.

Ce sera le deuxième passage de DC Al Golden dans le coaching staff de HC Zac Taylor. En effet, avant de rejoindre Notre Dame en 2022, il était l’entraîneur des linebackers de Cincinnati lors des saisons 2020 et 2021. Pendant ces années, il a joué un rôle essentiel en dirigeant une défense qui a aidé les Bengals à atteindre le Super Bowl pour la première fois en 33 ans.

La défense des Fighting Irish a été un facteur majeur des succès des Fighting Irish en 2024. Avant la finale nationale perdue contre les Buckeyes, la défense de Notre Dame était classée quatrième parmi les équipes des Power 4 en termes de points concédés par série offensive (1.21).

Al Golden aura désormais la tâche de redresser une défense des Bengals qui a nettement regressé depuis son départ pour le campus de South Bend (Indiana). Des piliers de l’équipe du Super Bowl, comme le safety Jessie Bates III et le defensive tackle DJ Reader, sont partis en tant qu’agents libres en 2023 et 2024, respectivement. La saison dernière, DC Lou Anarumo a dû jongler avec un groupe composé de vétérans vieillissants, de blessures à des postes clés et d’un manque d’expérience à d’autres.

Finalement, la défense a trouvé son rythme lors de la série de cinq victoires consécutives des Bengals pour clôturer la saison régulière. Mais avec la non-qualification de Cincinnati pour une deuxième année consécutive, HC Zac Taylor a décidé de remanier son coaching staff. En plus de HC Lou Anarumo, l’entraîneur de la ligne offensive Frank Pollack et l’entraîneur de la ligne défensive Marion Hobby ont également été écartés par les Bengals.

Lundi dernier, Cincinnati a annoncé l’arrivée de Scott Peters comme remplaçant de Pollack et de Michael McCarthy en tant qu’entraîneur adjoint de la ligne offensive. Plus tard dans la journée, DC Lou Anarumo a été engagé comme coordinateur défensif des Colts d’Indianapolis.

La saison dernière, les Bengals se sont classés 26e pour les points concédés par série offensive, 30e pour l’efficacité défensive en zone rouge et 30e pour les premiers downs concédés par match.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Saison terminée pour OT Charles Jagusah

Considéré comme le successeur de Joe Alt au poste de tackle offensif gauche, le sophomore OT Charles Jagusah manquera l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une blessure au muscle pectoral droit.

Publié

le

Coup dur pour les Fighting Irish de Notre Dame avant même que la saison ait commencé : l’une des pièces importantes de la ligne offensive, OT Charles Jagusah, s’est blessé lors d’un entrainement de pré-saison.

Le diagnotic de l’équipe médiale de l’université Notre Dame est cruel : déchirure du muscle pectoral droit et opération à venir dans les prochains jours.

Ancien prospect 4-étoiles du cycle de recrutement 2023, OT Charles Jagusah devait prendre la place de OT Joe Alt, drafté par les Chargers de Los Angeles au premier tour en avril dernier, au sein de l’attaque des Fighting Irish. Pour rappel, Notre Dame devra remplacer ces deux tackles offensifs puisque RT Blake Fisher a également rejoint la NFL via la draft 2024.

OT Charles Jagusah avait été titularisé lors du dernier Sun Bowl, face à Oregon State, suite à la décision de LT Joe Alt de ne pas jouer ce match de postseason.

Notre Dame débutera sa saison 2024 sur le terrain de Texas A&M, le samedi 31 aout prochain.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

QB Riley Leonard officiellement transféré de Duke à Notre Dame

Les Fighting Irish de Notre Dame ont trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 en obtenant l’engagement du junior QB Riley Leonard, qui quitte donc les Blue Devils de Duke via le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Jim Dedmon-USA TODAY Sports

Deux semaines après avoir annoncé son inscription sur le portail des transferts suite au départ du head coach Mike Elko à Texas A&M, QB Riley Leonard était annoncé chez les Fighting Irish.

Le futur ex-quarterback des Blue Devils ne s’est jamais caché que l’un de ses rêves était de jouer avec les Golden Domers au Notre Dame Stadium de South Bend. Ce qu’il a confirmé lorsqu’il a annoncé son choix via les réseaux sociaux.

Après QB Sam Hartman (ex-Wake Forest) en 2023, il s’agit donc de la deuxième année que Notre Dame recrute un quarterback venant de l’ACC via le portail des transferts.

Malgré la présence de deux anciens prospects 4-étoiles, QB Kenny Minchey et QB Steve Angeli, qui sera titularisé face Oregon State lors du Sun Bowl, HC Marcus Freeman et les Fighting Irish cherchaient à renforcer leur QB room en prévision de la saison 2024. QB Will Howard (ex-Kansas State) et QB Cameron Ward (ex-Washington State), deux quarterbacks également inscrits sur le portail des transferts, faisaient partie des joueurs visés par le coaching staff de Notre Dame mais leur préférence allait vers QB Riley Leonard dont la taille et le caractère double-menace apporte une nouvelle flexibilité pour le coordinateur offensif Gerad Parker.

Ancien prospect 3-étoiles, QB Riley Leonard a passé les trois dernières années sur le campus de Duke, dont les deux dernières comme quarterback titulaire.

Après son année freshman, il a joué lors des 13 matchs des Blue Devils en 2022 lançant 20 passes de TDs contre seulement 6 interceptions. Il a également accumulé près de 700 yards au sol pour 13 TDs. En 2023, QB Riley Leonard a été ralenti par une blessure de la cheville subie en semaine 5, face à… Notre Dame. Cette blessure lui a fait manquer plusieurs rencontres. En sept matchs, il a réussi 1102 yards à la passe et 352 yards au sol pour un total de 7 TDs.

Il lui reste une année d’éligibilité au niveau NCAA.

Lire la suite

Articles les plus lus