Conference Championship
Ohio State – Northwestern (22-10) : Trey Sermon offre le titre de Big Ten aux Buckeyes
En grande difficulté face à une équipe de #14 Northwestern toujours aussi combative, les Buckeyes de #4 Ohio State remportent un 4ème titre de conférence Big Ten consécutif grâce à une performance historique de RB Trey Sermon.
Le programme de #4 Ohio State (6-0, 5-0 big Ten) a vu passer de nombreux running backs légendaires : Archie Griffin, Eddie George, Ezekiel Elliott, etc… mais jamais aucun d’entre-eux n’a réussi une telle performance que celle de RB Trey Sermon dans ce Big Ten Championship Game : 331 yards au sol pour 2 TD !
L’ancien running back des Sooners d’Oklahoma a joué un rôle décisif pour des Buckeyes qui auraient pu sombrer en 1ère mi-temps face à une féroce défense des Wildcats si #14 Northwestern (6-2, 6-1 Big Ten) avait su être plus opportuniste en attaque. RB Trey Sermon a pris le relais d’un QB Justin Fields (12/27, 114 yards, 2 INT et 35 yards au sol) méconnaissable permettant à #4 Ohio State de se sortir d’une situation bien mal embarquée.
Dès le premier drive, on comprit que ce match ne tournerait pas forcément rond pour les Buckeyes : une inhabituelle possession de plus de 8 minutes conclue par… un FG de 41 yards de K Blake Haubeil. #4 Ohio State avait plutôt l’habitude de débuter ses matchs en frappant fort et tout de suite. Ce ne sera pas le cas face à des Wildcats affamés.
Réputée comme l’une des plus féroces de la conférence Big Ten, la défense e #14 Northwestern va rapidement prendre l’avantage sur un QB Justin Fields en grande difficulté. Les 4 premiers drives des Buckeyes ? Deux punts, un FG et une interception !
Heureusement pour #4 Ohio State, l’attaque des Wildcats n’était pas beaucoup plus inspirée et hormis un premier drive conclu par un TD au sol de RB Cam Porter (61 yards au sol, 1 TD), puis un FG de 47 yards de K Charlie Kuhbander, #14 Northwestern n’a pas non plus inquiété les Buckeyes lors d’une première mi-temps défensive qui prit fin sur le score de 10-6.
#4 Ohio State espérait surement profiter de la mi-temps pour effectuer quelques ajustements avant de repartir à l’attaque dans le 3ème quart-temps. Il n’en sera rien.
Ce 3ème quart-temps sera plutôt marqué par un festival d’erreurs. QB Peyton Ramsey (24/37, 224 yards, 2 INT et 1 fumble) se fera d’abord intercepter par CB Justin Hilliard, puis ce fût au tour de QB Justin Fields de voir l’une de ses passes captée par la défense adverse. Les équipes spéciales des deux équipes n’étaient pas plus rassurantes : à un FG manqué de K Blake Haubeil, K Charlie Kuhbander répondit par un échec sur une tentative de 47 yards.
QB Justin Fields étant incapable d’assumer son rôle de leader offensif, coach Ryan Day donna alors les clés de l’attaque à l’ancien Sooner RB Trey Sermon. Ce dernier va alors enchainer les big plays au sol dans une 2ème mi-temps qu’il va éclabousser de son talent. Au final, il va accumuler un total de 331 yards battant au passage son record personnel et établissant un nouveau record de yards au sol réussis lors du Big Ten Championship Game.
Les Buckeyes vont d’abord prendre les commandes 13-10, puis creuser l’écart 22-10 sous les coups de boutoir d’un sensationnel RB Trey Sermon.
Les Wildcats ne s’en remettront pas. Ils eurent pourtant plusieurs occasions de rester dans le match mais les trois turnovers commis par QB Peyton Ramsey (2 interceptions, 1 fumble) couteront très cher.
Ce succès laborieux des Buckeyes fera-t-il changer d’avis le comité de sélection du College Football Playoff ? Probablement pas. Ohio State devrait conserver sa place dans le Top 4 et participer aux playoffs.
À noter que l’équipe de coach Ryan Day était privée de 22 joueurs à l’occasion de ce Big Ten Championship Game (WR Chris Olave, LB Baron Browning, DE Tyler Friday, S Marcus Hooker et P Drue Chrisman) en raison de quarantaines préventives.
Résumé en vidéo
Conference Championship
Les plus belles photos de la victoire de Michigan contre Iowa
Retrouvez les plus belles photos du Big Ten Championship Game 2023 prises par notre photo-reporter Marc-Grégor Campredon.
Notre photo-reporter Marc-Grégor Campredon était sur place au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis d’Indianapolis pour suivre le Big Ten Championship Game entre #2 Michigan et #16 Iowa au plus près de l’action.
Retrouvez ci-dessous ses plus beaux clichés :
Crédit photo : Marc-Grégor Campredon
Conference Championship
SMU met fin à la série de Tulane et remporte le titre de l’AAC
Malgré l’absence de leur quarterback titulaire, QB Preston Stone, les Mustangs de SMU crée la surprise en faisant chuter #22 Tulane dans son stade de La Nouvelle-Orléans afin de mettre la main sur le titre de champion de l’AAC.
On annonçait l’enfer aux Mustangs. N’étaient-ils pas privés de leur leader offensif, QB Preston Stone, face à une équipe de #22 Tulane invaincue depuis 10 matchs ?
Pourtant, SMU (11-2) n’a eu aucun complexe contre les champions en titre de l’AAC qui rêvaient d’un back-to-back. La Green Wave est tombé sur le freshman QB Kevin Jennings (19/33, 203 yards, 1 TD, 2 INTs et 63 yards au sol) totalement décomplexé bien qu’il s’agissait de sa première titularisation.
Sa mission était de protéger la possession du ballon tout en mettant son équipe en situation d’inscrire des points régulièrement. Opération réussie. En plus de sa passe de TD vers WR Key’Shawn Smith, il a permis à RB Jaylan Knighton (75 yards au sol, 1 TD) de marquer le premier TD des siens et à K Collin Rogers de réussir 4 FGs en 2ème mi-temps.
Mais la bonne surprise de l’après-midi aura été la performance défensive des Mustangs. L’attaque de #22 Tulane (11-2) a été limitée à un seul TD lors des 59 dernières minutes de jeu. La Green Wave n’a converti que 13 de ses 15 tentatives sur 3ème down et accumulé que 31 yards au sol, bien de sa moyenne annuelle de 167.3 yards. De plus, QB Michael Pratt (21/36, 238 yards, 1 TD, 1 INT et 1 TD au sol) a été sacké à sept reprises tandis que l’interception de DB Isaiah Nwokobia dans le 4ème quart-temps a scellé le sort de cette finale.
Avec cette défaite, la Green Wave peut dire adieu à une participation dans un bowl du Nouvel An pour une 2ème année d’affilée après avoir battu USC lors du Cotton Bowl, la saison dernière. Tout devrait se jouer entre #24 Liberty (13-0) et SMU (11-2).
Cette victoire des Mustangs leur permet de remporter leur premier titre de champion de conférence depuis 1984. Il s’agit également de leur premier et dernier titre de champion de l’AAC puisque SMU rejoindra l’ACC la saison prochaine.
Résumé en vidéo
Conference Championship
Alabama met fin à l’invincibilité de Georgia et remporte le titre de SEC
Le Crimson Tide de #8 Alabama met fin à la série de 29 victoires consécutives des Bulldogs de #1 Georgia en l’emportant 27-24 au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta et met ainsi la main sur son 7ème titre de SEC au cours des 10 dernières années.
Encore une fois, le Crimson Tide de #8 Alabama (12-1) est sacré champion de la SEC !
Dans un Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta (Géorgie) où ils n’ont jamais été battus en finale de conférence, les joueurs de HC Nick Saban ont réaffirmé leur domination sur les champions nationaux dans le SEC Championship Game (bilan de 4-0). De plus, ils ont peut-être démontré suffisamment pour convaincre le comité CFP de les sélectionner parmi les quatre équipes qui participeront aux playoffs dans quatre semaines.
Mené par le héros de l’Iron Bowl, QB Jalen Milroe (13/23, 192 yards, 2 TD et 29 yards au sol), et par une défense qui s’est montrée quasiment infranchissable après avoir accordé un TD sur le drive initial, le Crimson Tide a rappelé à tout le monde qu’il ne faut jamais négliger le programme de Tuscaloosa (Alabama).
Les Bulldogs ont bien réduit l’écart à 20-17 après qu’un retour de punt de 28 yards de WR Anthony Evans III ait mis QB Carson Beck (21/29, 243 yards) dans une excellente position pour inscrire le premier TD de #1 Georgia depuis les premières minutes du match.
Mais c’est alors que le Crimson Tide réussit un drive d’anthologie au cours duquel QB Jalen Milroe se connecta à quatre reprises avec WR Isaiah Bond (5 réceptions, 79 yards) pour un total de 56 yards. RB Roydell Williams (64 yards au sol, 1 TD) redonna dix points d’avance à #1 Alabama en transperçant le rideau défensif des Dawgs sur un TD au sol d’un yard à 5:47 de la fin.
#1 Georgia (12-1) répondit immédiatement grâce au second TD au sol de RB Kendall Milton (42 yards au sol, 2 TDs). Mais ce fût trop peu, trop tard. Une course de 30 yards de QB Jalen Milroe, le MVP de ce SEC Championship Game, ramena le ballon dans le camp des Bulldogs puis #8 Alabama parvint à monopoliser la possession du ballon jusqu’au bout.
Les Bulldogs furent les premiers à marquer des points dans ce match lorsque RB Kendall Milton donna une avance 7-0 aux double-champions nationaux sur une course de 17 yards. Le reste de la première mi-temps se résuma à une domination du Crimson Tide (193 yards à 55). K Will Reichard en profita pour réussir un FG de 43 yards qui lui permit d’établir un nouveau record NCAA avec ses 533 points réussis en carrière. Le momentum bascula alors du côté de l’équipe de HC Nick Saban.
Après avoir manqué ses quatre premières passes, QB Jalen Milroe trouva son rythme. Deux passes de TD à destination de RB Jam Miller et de l’ancien joueur de #1 Georgia, WR Jermaine Burton (2 réceptions, 28 yards), donnèrent une avance 17-7 à #8 Alabama à la mi-temps. Un écart de 10 points après lequel les Bulldogs vont courir tout au long de la 2ème mi-temps. En vain.
Après avoir accordé 244 yards au sol face à Auburn lors de l’Iron Bowl, la défense du Crimson Tide a totalement dominé la ligne de scrimmage. Elle n’a accordé que 78 petits yards sur course aux Dawgs forçant OC Mike Bobo à exposer QB Carson Beck dans le jeu aérien. Le quarterback junior n’a pas semblé à l’aise sous la pression d’un pass rush dominant.
Depuis la défaite à domicile face à #7 Texas lors de la week 2 et la match catastrophique à South Florida la semaine suivante, HC Nick Saban a donné les rênes de l’attaque du Crimson Tide à QB Jalen Milroe qui n’a cessé de progresser menant son équipe à 11 victoires consécutives.
De leur côté, les Bulldogs de #1 Georgia chutent pour la première fois depuis 728 jours ! Leur série de 29 victoires d’affilée a pris fin mais les joueurs de HC Kirby Smart espèrent toujours que leur domination totale sur le College Football depuis deux ans sera considérée par le comité CFP au moment du délibéré. La dernière équipe à avoir battu les Dawgs ? Alabama, lors du SEC Championship Game 2021. Cette année-là, le Crimson Tide s’était imposé 41-24 mais les deux équipes avaient finalement été sélectionnées pour les playoffs et #1 Georgia avait remporté son premier titre de champion national depuis 1981.
Pour réussir le premier three-peat depuis Minnesota dans les années 30, #1 Georgia aura besoin d’un peu d’aide à commencer par une défaite de #4 Florida State.
Résumé en vidéo
Conference Championship
Texas remporte son 4ème et dernier titre de champion de Big 12
Portés par un fabuleux QB Quinn Ewers, les Longhorns de #7 Texas détruisent les Cowboys de #18 Oklahoma State, 49-21, et mettent la main sur le dernier titre de Big 12 de leur Histoire.
Les Longhorns de #7 Texas s’étaient donnés un objectif minimum en début de saison : quitter la Big 12 avec un dernier titre de conférence avant de filer vers la SEC, en 2024.
Objectif atteint !
Grâce à un QB Quinn Ewers (35/46, 452 yards, 4 TDs, 1 INT) des grands jours, les Longhorns s’imposent largement 49-21 au AT&T Stadium d’Arlington face à des Cowboys de #18 Oklahoma State (9-4) incapables de stopper le rouleau-compresseur de l’attaque texane (662 yards). #7 Texas remporte ainsi le 4ème titre de champion de Big 12 de son Histoire, le premier depuis 2009. L’équipe de HC Steve Sarkisian a également marqué des points auprès du comité de sélection du College Football Playoff au terme d’une performance remarquable des deux côtés du ballon.
Les Cowboys n’ont jamais vraiment existé dans ce match dominé de bout en bout par les Longhorns. QB Alan Bowman (22/38, 250 yards, 3 TDs, 1 INT) n’a pas su trouver le bon rythme avec ses receveurs et l’impact du meilleur running back de la conférence, RB Ollie Gordon III (13 courses, 34 yards), a été complètement annihilé.
À l’inverse, les playmakers des Longhorns s’en sont donnés à coeur joie pendant 60 minutes à commencer par QB Quinn Ewers, auteur de la meilleure 1ère mi-temps d’un quarterback dans un Big 12 Championship Game avec un total de 354 yards pour 4 TDs !
Après 30 minutes de jeu, #7 Texas avait déjà inscrit 5 TDs dont 4 sur des passes du leader offensif des Longhorns qui ont rapidement creusé un écart substantiel en marquant notamment 1 TD sur leurs 4 premiers drives. WR Adonai Mitchell (6 réceptions, 109 yards, 1 TD), TE Ja’Tavion Sanders (8 réceptions, 105 yards, 1 TD) et le joueur de ligne défensive DE T’Vondre Sweat ont notamment capté des passes de TD avant que RB CJ Baxter (43 yards au sol, 1 TD) transperce le rideau défensif adverse grâce à un bloc magistral de LT Kelvin Banks Jr.
Une passe de QB Quinn Ewers interceptée par LB n’a pas refroidi les ardeurs des Longhorns, RB Jaydon Blue ajoutant un 5ème TD pour #7 Texas peu avant la pause. Les deux passes de TD de QB Alan Bowman pour WR Brennan Presley (9 réceptions, 93 yards, 1 TD) et WR Rashod Owens (4 réceptions, 85 yards, 2 TDs) n’y changèrent rien : l’équipe de HC Steve Sarkisian contrôlait alors complètement les débats.
Et lorsque l’ancien joueur d’Alabama, RB Keilan Robinson (4 courses, 75 yards, 2 TDs), fila le long de la sideline gauche pour un TD de 57 yards en fin de 3ème quart-temps, le sort du match était scellé en faveur des Longhorns.
Avec ce succès incontestable, les Longhorns enchainent donc une 7ème victoire consécutive depuis leur défaite crêve-coeur subie face au rival Oklahoma. Ils doivent maintenant attendre les résultats des matchs de #1 Georgia, #2 Michigan et #4 Florida State pour savoir s’ils ont encore une chance de participer au College Football Playoff.
Seule source d’inquiétude pour #7 Texas : la blessure de la cheville gauche de WR Xavier Worthy (6 réceptions, 86 yards) qui a été contraint de quitter ses coéquipiers dans le 4ème quart-temps.
Résumé en vidéo
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 4 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre