Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

[preview] The Big Game : Alabama vs Wisconsin

Présentation du match de samedi 5 septembre 2015 entre le Crimson Tide de #3 Alabama et les Badgers de #20 Wisconsin.

Publié

le

#3 Alabama (0-0) vs #20 Wisconsin (0-0)

Arlington, Texas
AT&T Stadium
Samedi 5 septembre 2015
20h (heure Est, 02h en France)
 LIVE

Un des gros matchs de cette première semaine de football universitaire, le seul entre équipes classées dans le top 25 de pré-saison ! Après la déconvenue de la défaite en demi-finale l’année passée, le Crimson Tide voudra lancer sa saison par une belle victoire afin de marquer les esprits et espérer continuer de jouer les premiers rôles dans la « super-division » de la SEC West.

A ce jour, on ne sait toujours pas quel sera le QB titulaire à #3 Alabama, et coach Nick Saban aime entretenir le mystère autour de la question. Si QB Jake Coker semble le mieux placé, rien n’est toutefois certain et une titularisation de QB Alec Morris ou de QB Cooper Bateman n’est pas impossible. Coach Saban a même laissé entendre qu’une rotation pourrait bien avoir lieu en cours de match contre #20 Wisconsin, on pourrait donc voir plusieurs QBs en action ce samedi soir sur le terrain du AT&T Stadium. Dans tous les cas, le meneur de jeu aura fort à faire au sein d’une attaque totalement recomposée où pas moins de 9 titulaires de l’an passé ont disparu ! Le rôle de WR#1 devrait revenir à WR Chris Black qui aura la lourde tâche de faire oublier le dernier vainqueur du Biletnikoff Award, WR Amari Cooper, parti pour la NFL. Au sol, RB Derrick Henry devrait être la menace principale pour la défense des Badgers. Côté défensif, l’escouade semble solide sur le papier, avec MLB Reggie Ragland comme pierre angulaire, et devrait représenter un véritable défi pour les attaques adverses tout au long de la saison.

Comme son adversaire du jour, Wisconsin a également perdu son meilleur joueur lors de la dernière draft NFL, RB Melvin Gordon, 2ème du trophée Heisman et vainqueur du Doak Walker Award. Changement de coach également chez les Badgers où Paul Chryst (ex-Pittsburgh) remplace Gary Andersen parti à Oregon State. Mais mis à part leur coureur vedette, la bonne nouvelle pour les Blaireaux consiste dans le faible renouvellement de l’effectif où pas moins de 14 titulaires sont de retour pour cette nouvelle saison. Le jeu de course sera encore le gros point fort de cette attaque emmenée par QB Joel Stave, qui aura surtout pour mission de passer le cuir au RB Corey Clement. La défense est aussi séduisante sur le papier et devrait être emmenée par des joueurs physiques et talentueux comme OLB Vince Biegel ou encore S Michael Caputo, qui devront combler le vide laissé par le départ des LB Marcus Trotter et Derek Landisch.

On peut donc s’attendre à un bon gros match à l’ancienne, très physique, pour lancer cette nouvelle saison sur de bons rails ! Si #3 Alabama est le grand favori sur le papier, #20 Wisconsin aura l’avantage de jouer sans pression et pourrait profiter de l’inexpérience des QBs du Tide pour donner du fil à retordre aux hommes de Nick Saban. Les défenses auront un rôle primordial et celle qui se montrera la plus solide permettra sans doute à son équipe de démarrer sa saison par une victoire.

Pronostic : Wisconsin 14, Alabama 13

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Tuzzz

    2 septembre 2015 at 22h50

    Petite coquille sur le prono 🙂

  2. Verchain

    5 septembre 2015 at 06h02

    Merci Jacquie et Michel ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme

Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.

Publié

le

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour

Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Publié

le

Crédit Photo : Mark Batke, The Lantern

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.

Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.

Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.

À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.

La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.

Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa

Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@SabanCenter

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.

Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.

La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.

Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Ohio State Buckeyes

Menés par un candidat au trophée Heisman, QB Justin Fields, et une attaque de feu, ces Buckeyes d'Ohio State sont-ils...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Michigan Wolverines

Un effectif rajeuni, de nouveaux leaders en défense et un nouveau quarterback titulaire : les Wolverines sont-ils suffisamment armés pour...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Wisconsin Badgers

Wisconsin a tourné la page "Jonathan Taylor" mais les Badgers sauront-ils préserver leur suprématie sur la division Big Ten West...

Previewil y a 2 mois

Preview 2020 : Alabama à la reconquête de la SEC

Diminués par le départ de la quasi-totalité de ses titulaires, les Tigers de LSU remettent en jeu un titre de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?

Avec la montée en puissance de Texas, d'Iowa State et d'Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l'ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Commander-in-Chief’s Trophy

Air Force et Navy ont bouclé la saison 2019 dans le Top 25 mais les Falcons et les Midshipmen ont...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Texas A&M Aggies

Pour sa 4ème saison à la tête des Aggies, QB Kellen Mond possède tous les playmakers autour de lui pour...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : LSU Tigers

LSU a tourné la page de la fabuleuse saison dernière mais ces Tigers version 2020 désormais menés par QB Myles...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Alabama Crimson Tide

Écarté des playoffs en 2019 et pillé par la NFL au printemps, le Crimson Tide d'Alabama reste la référence dans...

Articles les plus lus