Suivez-nous

Ohio State Buckeyes

Urban Meyer quitte Ohio State et prend sa retraite

Après sept saisons sur le campus de Columbus, Urban Meyer quittera son poste de head coach des Buckeyes d’Ohio State après le Rose Bowl et donnera le relais à Ryan Day, son coordinateur offensif.

Publié

le

Crédit photo : AP/Jay LaPrete

Deux jours après la victoire des Buckeyes face aux Wildcats de Northwestern en finale de conférence Big Ten, Urban Meyer a annoncé qu’il quittera son poste de head coach d’Ohio State après le Rose Bowl du 1er janvier prochain.

Il a ajouté qu’il est très probable qu’il ne dirigera plus jamais un programme de football.

« Cette décision est le résultat de plusieurs événements. Ma santé est la principale raison. Le fait que nous ayons un coach talentueux dans notre staff, le fait que notre programme est en excellent état de santé et que nous continuons de recruter avec excellence : tout cela a joué un rôle significatif » – Urban Meyer, coach des Buckeyes d’Ohio State.

Ses maux de tête causés par un kyste arachnoïde au cerveau, qui ont commencé l’an passé lors du match contre Penn State, n’ont fait que s’intensifier tout au long de la saison.

En dehors du terrain, Urban Meyer a été suspendu pour trois matchs en septembre dernier pour sa mauvaise gestion de l’affaire Zach Smith, son ancien assistant responsable des receveurs accusé de violence conjugale. Le coordinateur offensif, Ryan Day, a alors pris le relais avec brio devenant un candidat parfait pour succéder à Urban Meyer.

A 54 ans, le coach des Buckeyes prend donc sa retraite au top de sa profession après avoir remporté trois titres de champion national passant les 7 dernières années à la tête du programme d’Ohio State avec un formidable bilan de 82-9.

Ces derniers mois, la douleur à la tête est devenue insupportable et Urban Meyer pense ne plus être capable de coacher comme il l’a fait à Bowling Green, Utah, Florida et finalement avec les Buckeyes.

« Mon style de coaching est très intense, très demandant. J’ai essayé de déléguer au maximum. Mais j’ai le sentiment de ne plus faire les choses comme je devrais pour les joueurs et Gene Smith (le directeur athlétique) » – Urban Meyer, coach des Buckeyes d’Ohio State.

L’annonce de la retraite d’Urban Meyer arrive en pleine préparation des Buckeyes en vue de leur match contre Washington lors du Rose Bowl, mais aussi à moins de trois semaines de la période de signature anticipée des recrues, le 19 décembre prochain.

La saison 2018 n’aura pas été de tout repos pour Urban Meyer et son staff. La perte de DE Nick Bosa a été lourde de conséquences pour une défense qui a alors souffert lors des matchs intra-conférence.

Les Buckeyes ont battu Penn State et Maryland par un point d’écart et ont eu d’énormes difficultés à se défaire d’une faible équipe de Nebraska. Ohio State a également été battu lourdement 49 à 20 par Purdue, le 20 octobre dernier, écartant objectivement les Buckeyes de la course aux playoffs. Les rumeurs du prochain départ d’Urban Meyer ont commencé à faire surface. Ohio State a remporté ses 5 matchs suivants et mis la main sur un 2ème titre de champion de conférence Big Ten consécutif. Les Buckeyes ont battu au passage Michigan pour la 7ème année d’affilée.

Crédit photo : Jamie Squire/Getty Images

L’incroyable succès d’Urban Meyer depuis qu’il a commencé sa carrière de coach, il y a 33 ans, l’a propulsé en haut de l’affiche faisant de lui l’alter-ego de Nick Saban parmi les meilleurs coachs du pays. Toutefois, sa carrière aura été marquée par de nombreuses critiques notamment lors de son passage à Florida au cours duquel des dizaines de ses joueurs ont fait face à des problèmes judiciaires diverses.

Il y a 9 ans, en raison – déjà – de problèmes de santé (douleurs à la poitrine), Urban Meyer avait surpris tout le monde en annonçant son départ de Florida après cinq saisons exceptionnelles marquées par deux titres de champion national et l’émergence d’un joueur hors du commun : Tim Tebow. Finalement, il fera son retour avec les Gators pour une saison supplémentaire avant de quitter Gainesville en décembre 2010 pour passer plus de temps avec sa famille.

Il avait alors 46 ans. Il n’a pas été loin des terrains bien longtemps. Avant le début de la saison 2012, il s’est engagé avec des Buckeyes d’Ohio State en reconstruction suite au départ forcé de Jm Tressel suite au scandale des tatouages sur le campus de Columbus. Il a été champion national une 3ème fois, cette fois-ci avec Ohio State, remportant la 1ère édition du College Football Playoff en janvier 2015.

Originaire de Toledo dans l’Ohio, Urban Meyer semblait avoir accepté un « job de rêve ». En avril dernier, son contrat avec les Buckeyes avait été prolongé jusqu’en 2022 avec un salaire annuel de 7.6 millions de $. En quittant Ohio State, Urban Meyer renonce donc à 38 millions de $.

Les Buckeyes tournent donc la page Urban Meyer en donnant les clés du programme de football à Ryan Day, le coordinateur offensif de l’équipe.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ohio State Buckeyes

Chip Kelly quitte UCLA et devient coordinateur offensif d’Ohio State

Quelques heures après l’annonce du départ de Bill O’Brien à Boston College, Ohio State n’a pas tardé à trouver son successeur au poste de coordinateur offensif en engageant le head coach de UCLA, Chip Kelly.

Publié

le

Crédit photo : Steph Chambers, Getty Images

Chip Kelly arrive donc dans le coaching staff de son ami de longue date, HC Ryan Day, qui embauche ainsi son ancien head coach lorsqu’il jouait comme joueur de ligne offensive à New Hampshire (Division I-A). Les deux hommes s’étaient également suivis chez les Philadelphia Eagles et les San Francisco 49ers, dans la NFL.

L’ex-head coach de UCLA succède ainsi à Bill O’Brien qui avait accepté ce poste de coordinateur offensif des Buckeyes, il y a à peine un mois. Cependant, les plans de ce dernier ont changé puisqu’il vient d’accepter l’offre de Boston College devenant le head coach des Eagles.

Chip Kelly quitte les Bruins après six années passées sur le campus de Westwood (Californie). Son bilan : 35-34 (26-26 Pac-12). À noter qu’après Jeff Hafley (ex-Boston College), Maurice Linguist (ex-Buffalo) et Kane Wommack (ex-South Alabama), il devient le 4ème head coach de ce coaching carousel 2024 à quitter son poste pour accepter un rôle d’assistant dans un autre coaching staff…

Pour obtenir les services de Chip Kelly, l’université Ohio State devra payer 1.5 millions de $ d’indemnités pour rachat de contrat (buyout).

Pourtant, l’ancien head coach de UCLA était pressenti du côté des Seattle Seahawks pour le poste de coordinateur offensif toujours vacant. Il avait d’ailleurs passé un entretien avec la direction de la franchise NFL, il y a quelques jours.

Considéré comme l’un des plus fins et innovants stratèges offensifs du pays, Chip Kelly s’est révélé chez les Wildcats de New Hampshire avant d’implanter sa Blur Offense du côté d’Oregon au sein du coaching staff de HC Mike Bellotti avant de prendre les rênes des Ducks comme head coach de 2009 à 2012 (bilan de 46-7, 3 titres de champion de Pac-12).

Il a transporté son attaque au tempo accéléré dans la NFL à partir de 2013. Head coach des Philadelphia Eagles (2013-15), puis des San Francisco 49ers (2016), il a fait son retour au niveau universitaire en 2018 en prenant la succession de Jim Mora à UCLA.

En 2024, Chip Kelly aura donc à sa disposition un backfield offensif renforcé par l’arrivée de RB Quinshon Judkins aux côtés du revenant RB TreVeyon Henderson.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

Le prospect 5-étoiles CB Na’eem Offord choisit Ohio State

Les Buckeyes continuent de marquer des points lors du cycle de recrutement 2025 en obtenant l’engagement du meilleur cornerback de cette promotion, le 5-étoiles originaire de l’Alabama : CB Na’eem Offord.

Publié

le

Crédit photo : Na'eem Offord via Twitter

Quel coup de force de HC Ryan Day ! Un mois après avoir reçu l’engagement de CB Devin Sanchez (#2 CB, #2 National), le programme d’Ohio State obtient le commit du meilleur cornerback de cette promotion 2025.

Originaire de Birmingham (Alabama), CB Na’eem Offord (#1 CB, #5 National) semblait promis à Alabama ou Auburn. Évidemment, le départ à la retraite de Nick Saban a tout changé.

Clemson, Florida State, Tennessee et… Ohio State sont alors entrés dans la danse. CB Na’eem Offord et sa famille étaient en visite officielle sur le campus de Columbus (Ohio) au cours du weekend. Il semble que le groupe de recruteurs (et les représentants des collectifs NIL…) ont su trouver les bons arguments pour l’inciter à s’engager envers les Buckeyes dès dimanche 4 février 2024.

Cet engagement donne donc à Ohio State son 3ème cornerback du Top 100 du cycle de recrutement 2025 puisque le 4-étoiles CB Blake Woodby (#10 CB, #76 National) s’est également engagé tout comme le 5-étoiles CB Devin Sanchez, il y a un mois.

Ohio State a terminé 3ème du recrutement national 2024; les Buckeyes sont déjà dans les starting blocks pour faire aussi bien en 2025.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

Le 5-étoiles QB Julian Sayin est transféré d’Alabama à Ohio State

Le recrutement 2024 des Buckeyes d’Ohio State restera dans l’Histoire puisque le programme de Columbus (Ohio) vient d’obtenir l’engagement du meilleur quarterback de cette promotion, QB Julian Sayin.

Publié

le

Crédit photo : on3

La départ à la retraite inattendu de Nick Saban continue de faire de remous à travers le monde du College Football mais on vient peut-être d’atteindre le summum avec cet engagement de QB Julian Sayin à Ohio State.

Considéré comme le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, QB Julian Sayin (#1 QB, #3 National) devait représenter l’avenir du Crimson Tide et certains avaient même avancé qu’il pourrait avoir sa chance au cours du printemps pour concurrencer le revenant QB Jalen Milroe.

Il n’en sera rien. Dès l’annonce du départ de Nick Saban au début du mois de janvier, QB Julian Sayin s’est inscrit sur le portail des transferts comme l’autorise les règlements NCAA pendant une période de 30 jours lorsqu’un head coach annonce qu’il quitte ses fonctions.

Originaire de Californie, le quarterback 5-étoiles avait été sérieusement convoité par les Buckeyes dans la dernière ligne droite de son processus de recrutement, en décembre dernier. Après avoir laissé filer le 5-étoiles QB Dylan Raiola à Nebraska, HC Ryan Day avait tout tenté pour le convaincre de revenir sur son engagement envers Alabama afin de faire un flip en faveur d’Ohio State. En vain.

C’est donc une petite revanche pour le head coach des Buckeyes qui avait alors jeté son dévolu sur un autre prospect 5-étoiles, le lycéen originaire de l’État de Géorgie, QB Air Noland (#4 QB, #36 National).

Embouteillage au poste de quarterback ?

Quel est l’impact de cet ajout de QB Julian Sayin sur la QB Room des Buckeyes ? Car le programme de Columbus compte déjà sur quatre quarterbacks au sein de son effectif.

Le senior QB Will Howard, le joueur le plus expérimenté du groupe, vient de faire son arrivée en provenance de Kansas State. Il est considéré comme le grand favori pour succéder à QB Kyle McCord, récemment parti à Syracuse après une seule saison comme titulaire.

Le redshirt freshman QB Devin Browm débutera sa 3ème saison chez les Buckeyes après avoir été titularisé lors du dernier Cotton Bowl, face à Missouri (défaite 14-3). Le redshirt freshman QB Lincoln Kienholz et donc le true freshman QB Air Noland complètent cette QB Room qui affiche clairement complet. Un vrai casse-tête pour le nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien.

On a peine à imaginer qu’aucun de ces cinq quarterbacks ne soient tentés de faire un tour par le portail des transferts car la concurrence pour du temps de jeu va être féroce.

Selon toutes vraisemblances, QB Will Howard devrait débuter la saison 2024 comme titulaire avec QB Devin Brown et QB Lincoln Kienholz comme QB#2 et QB#3, respectivement; les deux true freshman QB Julian Sayin et QB Air Noland profitant de la saison prochaine pour s’acclimater au rigueur de la vie d’étudiant-athlète.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’Ohio State recrute deux prospects du Top 50 la même saison. En 2021, QB Quinn Ewers et QB Kyle McCord avaient tous les deux signé leur lettre d’intention. Un an plus tard, QB Quinn Ewers était transféré à Texas tandis que QB Kyle McCord vient de quitter le campus de Columbus pour celui de Syracuse…

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

S Caleb Downs transféré d’Alabama à Ohio State

Meilleur plaqueur du Crimson Tide en 2023, le freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles, S Caleb Downs, a annoncé son transfert d’Alabama à Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : USA Today Network

Jamais un freshman n’avait réussi à terminer une saison comme meilleur plaqueur du programme d’Alabama. Un exploit réussi en 2023 par S Caleb Downs dont la maturité et le leadership en ont immédiatement fait l’un défenseurs autour duquel le coaching staff du Crimson Tide voulait construire pour l’avenir.

Le nouvel head coach d’Alabama, Kalen DeBoer, devra revoir ses plans : le 5-étoiles S Caleb Downs a finalement décidé de quitter le campus de Tuscaloosa (Alabama) pour filer vers le Nord, chez les Buckeyes d’Ohio State.

Entré sur le portail des transferts le 17 janvier dernier, l’ancien safety du Crimson Tide était pourtant annoncé du côté de Georgia en raison du départ de son ancien coach de position, Travaris Robinson, chez les Bulldogs bien que Kalen DeBoer ait essayé de faire revenir ce dernier à Alabama.

Une victoire pour Ryan Day et Ohio State

Lors du processus de recrutement de S Caleb Downs en 2022, Ohio State avait été dans la course jusque dans la dernière ligne droite. C’est donc une petite revanche pour le head coach des Buckeyes, Ryan Day, qui ajoute à la défense du coordinateur défensif Jim Knowles une pièce essentielle puisque le poste de safety fût l’un des maillons faibles de l’escouade défensive des Buckeyes en 2023.

En ajoutant le meilleur joueur disponible sur le portail des transferts, Ohio State a maintenant de sérieux arguments pour s’auto-proclamer meilleur backfield défensif du pays. S Caleb Downs sera aligné au côté de S Sonny Styles tandis que le groupe de cornerbacks pourra compter sur le retour de CB Denzel Burke, CB Jordan Hancock, CB Davison Igbinosun et CB Jermaine Mathews Jr.

Depuis la défaite des Buckeyes face à Missouri lors du Cotton Bowl, le programme de Columbus (Ohio) s’est donné les moyens de revenir dans la course au National Championship en étant notamment agressif sur le portail des transferts : QB Will Howard (ex-Kansas State), RB Quinshon Judkins (ex-Ole Miss), C Seth McLaughlin (ex-Alabama) et TE Will Kacmarek (ex-Ohio) ont notamment rejoint Ohio State au cours des derniers jours.

Coup dur pour Georgia

Laisser filer S Caleb Downs à Ohio State est assurément une déception pour les Bulldogs qui semblaient légitimement être favoris en raison de la présence dans le coaching staff de Travaris Robinson, récemment arrivé en provenance d’Alabama.

HC Kirby Smart n’avait pas réussi à convaincre le meilleur safety du cycle de recrutement 2023. Il voyait dans cette seconde opportunité le moyen de former un fabuleux duo avec S Malaki Starks au coeur de son backfield défensif.

S Caleb Downs aurait été le parfait remplaçant de S Javon Bullard, qui va filer chez les professionnels de la NFL dans quelques semaines. Cette responsabilité devrait donc revenir au redshirt freshman, C Joenel Aguero, lui aussi un prospect 5-étoiles du recrutement 2023 (#3 S, #37 National) mais qui n’a pas du tout jouer la saison passée.

Lire la suite

Articles les plus lus