Suivez-nous

Iowa Hawkeyes

Cy-Hawk Series : la bataille du maïs

Découvrez les es « Cy-Hawk Series » entre les Hawkeyes d’Iowa et les Cyclones d’Iowa State qui enflamment le Middle West américain depuis 120 ans.

Publié

le

En quittant Ames en direction d’Iowa City, les champs de maïs sont partout. Plus on s’enfonce vers l’Est, dans l’Iowa profond, plus on se sent submergé par le maïs, une véritable mer de maïs vous entoure… ce n’est pas pour rien que cette région a été surnommée : « The Corn Belt » (la ceinture de maïs). L’Etat de l’Iowa est le plus gros producteur de cette céréale si caractéristique du Middle West américain.

Ainsi, lorsque les deux programmes des deux universités majeures de l’Etat, Iowa et Iowa State, se rencontrent, ils jouent un peu pour le maïs, la série entre les deux équipes ne se nomme-t-elle pas « Corn Cy-Hawk Series » ?

Ce Rivalry Game entre les Hawkeyes d’Iowa et les Cyclones d’Iowa State, l’une des plus anciennes rivalités du College Football, enflamme le Middle West depuis plus d’un siècle, depuis 1894 exactement. Les relations tumultueusees entre les deux universités ont souvent privé les fans de cet affrontement aujourd’hui annuel. Ainsi, entre 1935 et 1977, aucun match n’a été organisé et il a même fallu l’intervention du Gouverneur de l’Etat d’Iowa pour forcer les Directeurs athlétiques des deux programmes de renouveler la Tradition à partir de 1977. Les relations entre les deux universités sont aujourd’hui apaisées et la série est assurée de se poursuivre jusqu’en 2021.

Malgré leur proximité géographique, les Hawkeyes et les Cyclones n’évoluent pas dans la même conférence. Iowa est membre de la conférence Big Ten depuis 1900 et entretient des rivalités avec Minnesota (The Battle for the Floyd of Rosedale) et Nebraska (Heroes Trophy) depuis 1891, trois ans avant le premier match entre Hawkeyes et Cyclones. Iowa State a évolué dans la conférence Big Eight avant que cette dernière soit renommée Big 12 en 1996. Si les récents réalignements ont mis fin au match annuel entre les Cyclones et les Tigers de Missouri qui ont filé dans la conférence SEC en 2011, ils affrontent toujours annuellement les Wildcats de Kansas State dans un duel appelé « Farmaggedon ». Mais il n’y a pas d’équivalent de la Haine qu’entretiennent, l’une envers l’autre, les universités d’Iowa et d’Iowa State.

A l’inverse de la plupart des Rivalry Games qui se déroulent généralement en fin de saison (Iron Bowl, Palmetto Bowl, etc…), le choc Iowa vs Iowa State est toujours organisé au mois de septembre. Les deux programmes étant alors encore plein d’espoir de réussir une grande saison, l’intensité est à son comble pour remporter le fameux Cy-Hawk Trophy.

Historique

Si ce sont les Cyclones d’Iowa State qui ont remporté les trois premiers affrontements en 1894 (16-8), 1895 (24-0) et 1896 (12-0), les Hawkeyes ont régulièrement pris le dessus sur leurs rivaux de l’Ouest. Iowa mène d’ailleurs la série 40-21 et a remporté le dernier match 27-21 en septembre 2013.

En plus d’être l’année du renouveau des Cy-Hawk Series, 1977 fût également l’année de la création du « Cy-Hawk Trophy ». Auparavant, de 1894 à 1934, les deux programmes se sont affrontés à 24 reprises, les Hawkeyes remportant 16 victoires contre 8 pour les Cyclones. Puis, l’animosité entre les deux universités (Iowa snobant singulièrement Iowa State) mit fin à la série pendant 43 ans.

Entre 1983 et 1997, les Hawkeyes ont remporté 15 victoires d’affilée avant une étonnante victoire 27-9 des Cyclones au Kinnick Stadium grâce aux 244 yards au sol de RB Darren Davis qui a été le début d’une improbable série de 5 victoires d’Iowa State. Depuis 2003, les duels sont plus chauds que jamais et hormis les deux faciles succès d’Iowa en 2009 et 2010, ce sont toujours des matchs au couteau dont le vainqueur se décide dans les derniers instants comme celui de 2011 qui restera dans les mémoires pour l’éternité…

2011, un match pour l’Eternité

Pour la première fois de l’Histoire, il aura fallu la prolongation pour déterminer le vainqueur. Trois prolongations à vrai dire ! Le héros cette rencontre fût incontestablement le quarterback des Cyclones, QB Steele Jantz. Au terme d’un drive de 13 jeux pour un total de 59 yards, il égalisa le score à 24-24 à seulement 1:17 de la fin du match. La suite fût totalement épique, les deux équipes inscrivant chacun un TD dans la 1ère et 2ème prolongation. En 3ème prolongation, les Hawkeyes durent se contenter d’un FG et RB James White réussira finalement le TD qui assura une victoire d’anthologie aux Cyclones.

La prolongation en intégralité :

 

La version 2014

La 62ème « Battle for the Iowa Corn Cy-Hawk Trophy » aura lieu samedi 13 septembre au Kinnick Stadium d’Iowa City entre des Hawkeyes d’Iowa (2-0) toujours invaincus à des Cyclones d’Iowa State encore à la recherche d’un premier succès en 2014. Battus sur le fil lors du denier Outback Bowl par les Tigers de LSU, Iowa était un solide outsider dans la division Big Ten West mais deux premières mauvaises prestations (31-23 contre Northern Iowa et 17-13 contre Ball State) ont refroidi les ardeurs des fans des Hawkeyes. Toutefois, Iowa sera encore largement favori dans ce match. Après une humiliante défaite à domicile 34-14 contre North Dakota State, Iowa State a réagi lors du Farmaggedon contre Kansas State ne s’inclinant que 32-28 après avoir mené au score pendant la majorité du match. Les Cyclones peuvent compter sur deux explosifs playmakers, RB Aaron Wimberly et WR Jarvis West, mais est-ce que ce sera suffisant face à la robuste défense des Hawkeyes ? L’absence de LT Brandon Scherff sera un lourd handicap pour une attaque aériene d’Iowa qui s’est montré agressive depuis le début de la saison. Le junior QB Jake Rudock (572 yards à la passe, 4 TDs en 2014) et WR Kevonte Martin-Manley (16 réceptions, 132 yards en 2014) forment l’un des meilleurs duos offensifs de la conférence Big Ten.
Pronostic : Iowa 24, Iowa State 23

Match à suivre sur 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. DOWN

    12 septembre 2014 at 08h41

    Une nouvelle fois très instructif. Sait on pourquoi ces 2 universités jouent dans 2 conférences différentes ?

  2. Mathieu

    12 septembre 2014 at 10h56

    Sympa ce petit focus sur cette rivalité. Merci 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iowa Hawkeyes

Iowa écarte son préparateur physique en raison d’accusations de racisme systémique

Chris Doyle et le programme d’Iowa dans son ensemble a été accusé par plusieurs anciens joueurs afro-américains d’avoir entretenu une culture de racisme depuis plusieurs années.

Publié

le

Crédit photo : ESPN

Via les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, le programme d’Iowa City (Iowa) a été pris pour cible par plusieurs anciens joueurs des Hawkeyes qui ont fait part de leurs expériences traumatisantes lors de leur passage à Iowa.

Très rapidement, le head coach des Hawkeyes a pris la parole faisant référence à un « moment charnière » pour son programme de football.

« Au cours des 24 dernières heures, j’ai vu plusieurs publications sur Twitter qui m’ont brisés le coeur. J’apprécie la candeur avec laquelle se sont exprimés certains anciens joueurs. J’ai contacté certains d’entre-eux individuellement pour en savoir davantage à propos de leurs expériences. Je vais tous leur parler dans les prochains jours. C’est un processus qui prendra du temps mais le changement commence par l’écoute ». – Kirk Ferentz, coach des Hawkeyes d’Iowa.

Source : Twitter

L’un des premiers anciens à s’être exprimé est le joueur de ligne offensive, James Daniels (Chicago Bears, NFL).

L’ancien joueur de ligne défense Faith Ekakitie lui a embarqué le pas en indiquant que l’une des principales raisons de son engagement à Iowa était la présence de Kirk Ferentz avant d’ajouter que « cependant, le vrai changement devrait commencer par coach Doyle et le staff de préparation physique ».

Agé de 51 ans, Chris Doyle fait partie du staff de préparateur physique d’Iowa depuis 1999… l’année de l’arrivée de Kirk Ferentz à la tête du programme de football de l’université Iowa.

« Notre staff de préparateurs physiques dont Chris Doyle ont été au centre de certaines discussions. Je lui ai parlé à propos de diverses accusations mentionnées sur les réseaux sociaux. Elles sont troublantes et plusieurs anciens joueurs semblent avoir été impactés. De nombreuses discussions des derniers jours. » – Kirk Ferentz, coach des Hawkeyes d’Iowa.

Suite à ces accusations portées à l’encontre de Chris Doyle, coach Kirk Ferentz a annoncé la mise en congé forcé de son préparateur physique en chef et le début d’une enquête indépendante.

Chris Doyle a immédiatement réagi niant les accusations de racisme systémique et autres mauvais traitements dont auraient été la cible certains joueurs.

Le coach des Hawkeyes a également fait mention de la création d’un comité de réflexion pour prendre en main un vrai changement culturel. Ce comité sera dirigé par un ancien joueur et inclura d’anciens et actuels joueurs des Hawkeyes ainsi que des membres de la Direction athlétique.

Ces déclarations chocs publiées sur Twitter par d’anciens joueurs des Hawkeyes ont également mis en lumière un règlement interne très controversé au sein du programme de football d’Iowa dont les joueurs étaient autorisés de tweeter… une seule fois par mois (validé par le staff de coachs) !

Ce règlement vient d’être supprimé pour permettre « aux joueurs de participer au débat national autour des injustices, du racisme et des inégalités ».

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

La star de Nevada, RB James Butler, transféré à Iowa

En plein mois de juillet, les Hawkeyes d’Iowa viennent de réussir l’un des plus beaux coups de l’intersaison en s’assurant les services de l’un des meilleurs coureurs du Group of Five.

Publié

le

Crédit photo : Christian Petersen/Getty Images

Après avoir réussi deux campagnes consécutives avec plus de 1300 yards au sol, le senior RB James Butler du Wolf Pack de Nevada a annoncé son transfert surprise chez les Hawkeyes d’Iowa.

Originaire de l’Illinois, il va ainsi se rapprocher de sa famille et conserver son éligibilité en 2017 en vertu des règlements NCAA relatifs au étudiants-athlètes diplômés.

RB James Butler (3316 yards au sol et 27 TD en trois saisons à Nevada) se joint à un backfield offensif des Hawkeyes qui comprend déjà l’un des running backs les plus prometteurs du pays, RB Aakrum Wadley (1081 yards au sol, 10 TD en 2016). Ces deux-là vont donc former l’un des duos de coureurs les plus explosifs du pays faisant ainsi d’Iowa l’un plus sérieux candidats pour lutter avec Wisconsin dans la division Big Ten West.

Les Hawkeyes d’Iowa débuteront leur saison 2017, le 2 septembre prochain, face aux vice-champions de conférence Mountain West, les Cowboys de Wyoming.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Iowa et Iowa State prolongent les Cy-Hawk Series jusqu’en 2023

Publié

le

Crédits : Hawkeyes Sports

Les universités Iowa et Iowa State ont annoncé, mardi 18 avril, la prolongation de leur affrontement annuel jusqu’en 2023 mettant ainsi fin aux rumeurs de l’abandon futur de l’une des plus féroces rivalités du Middle West américain.

Le directeur athlétique d’Iowa, Gary Barta, et celui d’Iowa State, Jamie Pollard, ont conjointement indiqué que deux matchs supplémentaires ont été ajoutées en 2022 (à Iowa City) et en 2023 (à Ames).

Les Hawkeyes d’Iowa (Big Ten) et les Cyclones d’Iowa State (Big 12) s’affrontent chaque année depuis 1977 dans le cadre des Cy-Hawk Series. Iowa mène la série 42-22. Le premier match entre les deux programmes remonte à 1894.

Cette rivalité régionale était menacée depuis que la conférence Big Ten a imposé un calendrier à 9 matchs à ses membres dont font partie les Hawkeyes. Iowa avait déjà un certain nombre d’engagement et réfléchissait à mettre les Cy-Hawk Series sur pause pour préparer sa stratégie de matchs hors-conférence.

Les Cyclones affronteront les Hawkeyes le 9 septembre prochain à Ames avec l’esprit revanchard suite à la lourde défaite 42-3 subie en 2016.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Fracture du pied pour WR Matt VandeBerg

Publié

le

Crédit photo : John Schultz

Mauvaise nouvelle pour l’attaque des Hawkeyes d’Iowa : le senior WR Matt VandeBerg sera absent pour une période indéterminée suite à une fracture du pied subie lors de l’entrainement de mardi 26 septembre.

Les Hawkeyes ont communiqué aucuns détails concernant cette blessure mais selon Tom Kakert de Rivals.com, il s’agirait d’une fracture du pied.

Avec un total de 19 réceptions pour 284 yards et 3 TDs, WR Matt VandeBerg est actuellement le meilleur receveur des champions de division Big Ten West en titre. Le receveur senior avait fait la Une de certains médias pour avoir fait une demande en mariage à l’issue du match face à Iowa State.

Lire la suite

Articles les plus lus