Arizona State Sun Devils
Preview 2014 : Arizona State Sun Devils
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Sun Devils d’Arizona State en prévision de la saison NCAA 2014.
Les Sun Devils d’Arizona State débuteront la saison 2014 en tant que champions de la division Pac-12 South acquis au terme d’une superbe campagne 2013 conclue par une fiche de 10-4 dont 8 victoires en 9 match de conférence Pac-12.
Cependant, la défaite 38-14 contre Stanford en finale de conférence et la désillusion contre Texas Tech (défaite 23-37) lors du dernier Holiday Bowl ont quelque peu noirci le tableau.
Pour sa 3ème année sur le campus de Tempe (Arizona), coach Todd Graham sera à la tête d’une équipe explosive offensivement mais dont la défense est en totale reconstruction suite aux départs pour la NFL de plusieurs défenseurs vedette.
Ainsi, DT Will Sutton, LB Carl Bradford, CB Robert Nelson, CB Osahon Irabor et S Alden Darby sont tous partis depuis la fin de saison dernière et laissent des trous béants pour le coordinateur défensif Keith Patterson. Avec seulement deux titulaires de retour en défense, les Sun Devils devront probablement avant tout miser sur leur attaque pour remporter des matchs.
Et quelle attaque ! Peut-être la meilleure de la conférence Pac-12.
ARIZONA STATE SUN DEVILS
Pac-12 South
En 2013 : 10-4, 8-1 Pac-12. Défaite lors de l’Holiday Bowl par Texas Tech, 37-23.
Head Coach : Todd Graham, 3ème année (18-9) – Résultats en carrière: 67-38.
Coordinateur Offensif : Mike Norvell.
Coordinateur Défensif : Chris Ball, Keith Patterson.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 9 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB Marion Grice, WR Kevin Ozier, TE Chris Coyle, OT Evan Finkenberg, C Kody Koebensky, DT Will Sutton, NT Davon Coleman, DE Gannon Conway, LB Carl Bradford, LB Steffon Martin, LB Chris Young, SPUR Anthony Jones, CB Osahon Irabor, CB Robert Nelson, S Alden Darby.
Joueurs à suivre : QB Taylor Kelly, RB D.J. Foster, WR Jaelen Strong, .
Attaque : Le senior QB Taylor Kelly (3635 yards à la passe, 28 TDs, 12 INTs et 608 yards au sol pour 9 TDs en 2013) ne possède pas le bras le plus puissant de la conférence Pac-12 mais sa capacité à lancer des passes précises en mouvement et son aptitude à trouver les espaces au sol en font l’un des quarterbacks les plus insaisissables au niveau national.
Les Sun Devils devraient se remettre assez rapidement de la perte du meilleur coureur de 2013, RB Marion Grice, puisque le junior RB D.J. Foster (501 yards au sol, 6 TDs en 2013 et 63 réceptions pour 653 yards et 4 TDs en 2013) a montré en fin de saison passée qu’il était capable d’assumer le rôle de titulaire lorsque RB Marion Grice s’est blessé. RB D.J. Foster n’est pas aussi puissant que ce dernier mais est clairement plus explosif et il possède de meilleures mains ce qui en fait une menace permanente.
Malgré la perte de LT Evan Finkenberg, la ligne offensive sera encore ultra-mobile. L’arrivée de l’ancienne recrue d’Auburn, OG Christian Westerman, va permettre à l’imposant LT Jamil Douglas d’être repositionné au poste de « blind-side tackle ». Les juniors C Nick Kelly, RG Vi Teofilo et RT Tyler Sulka sont de retour à leur poste.
La seule inquiétude concernant l’attaque d’Arizona State concerne le groupe de receveurs. Le senior WR Jaelen Strong (75 réceptions, 1122 yards et 7 TDs en 2013) est l’un des meilleurs receveurs du pays dont le gabarit et les aptitudes rappellent un certain Larry Fitzgerald (ex-Pitt). Problème : il sera bien seul. Le manque de profondeur chez les receveurs est criant. L’ancien joueur de Junior College, le prometteur WR Eric Lauderdale, pourrait avoir sa chance aux côtés du junior WR Gary Chambers. Le redshirt senior TE De’Marieya Nelson aura la lourde tâche de succéder au productif TE Chris Coyle, parti pour la NFL.
Défense : Peu de programmes de la FBS devront faire face à autant de changements en défense que les Sun Devils. Neuf titulaires réguliers sont partis dont les deux cornerbacks, le meilleur sacker, LB Carl Bradford, et le double-Defensive player of the Year de la conférence Pac-12, DT Will Sutton.
Arizona State n’a pas eu d’autres alternatives que de recruter des joueurs venant du Junior College notamment sur la ligne défensive. Le but ? Eviter de lancer dans le grand bain, en même temps, une multitude de freshmen et de sophomores. L’inexpérience de cette défense 3-4 pourrait être très couteuse en début de saison puisque les Sun Devils seront opposés à UCLA, USC, Stanford et Washington successivement après le 25 septembre.
Sur la ligne défensive, le coordinateur défensif Keith Patterson espère que le junior DT Dalvon Stuckey et le redshirt sophomore DE Edmond Boateng sauront se développer rapidement. Le junior NT Jaxon Hood devrait être titularisé à l’intérieur.
Un manque de profondeur est également problématique au sein du groupe de linebackers. Si le freshman WILL D.J. Calhoun a été le révélation des derniers spring practices, est-il prêt à affronter un calendrier de conférence Pac-12. De plus, aucun joueur ne s’est affirmé comme un successeur naturel au pass-rusher DEVIL Carl Bradford. A moins de l’éclosion d’un joueur au cours du fall camp, l’absence de pass-rush pourrait être dévastateur pour les Sun Devils. SPUR Viliami Moeakiola, SAM Salamo Fiso (71 plaquages en 2013) et DEVIL Darrius Caldwell sont favoris pour débuter la saison comme titulaire.
Et le secondary ? En chantier également. Seul senior FS Demarious Randall (71 plaquages, 3 INTs en 2013) est de retour. Pour la 1ère fois en 4 ans, Arizona State devra remplacer ses deux cornerbacks. Le junior CB Kweishi Brown et le redshirt freshman CB Marcus Ball seront sous pression face aux excellents quarterbacks de la conférence Pac-12. Le redshirt junior SS Lloyd Carrington seront alignés au côté de FS Demarius Randall.
Equipes spéciales : Les Sun Devils seront solides sur les coups de pied avec le retour des sophomores K Zane Gonzalez (25/30 FG) et P Matt Haack même si les performances des équipes spéciales sur les coverages des punts ont été pointées du doigt par coach Todd Graham. Le senior RB Kyle Middlebrooks sera responsable des kick et punt returns.
Conclusion : Coach Todd Graham est parfois arrogant dans ses déclarations et jusqu’à présent les résultats des Sun Devils lui ont donné raison. Pourtant, la reconstruction complète du secteur défensif force à douter de la capacité d’Arizona State de remporter un second titre de division Pac-12 South consécutif d’autant que ses concurrents directs (UCLA, USC et Arizona) semblent être en meilleure situation. Les Sun Devils n’auront d’autres choix que de marquer des points, beaucoup de points pour s’en sortir. Attendez-vous à des scores du type 45-42 toutes les semaines.
Le calendrier ne sera pas tendre avec Arizona State. En plus des matchs de conférence face à UCLA, USC, Stanford, Washington, Oregon State et Arizona, les Sun Devils affronteront également Notre Dame au début du mois de novembre. Une fiche de 9-3 en 2014 serait une vraie réussite.
Arizona State Sun Devils
Arizona State s’auto-impose une suspension de bowl pour la saison 2023
Selon Pete Thamel d’ESPN, l’université Arizona State aurait décidé de s’imposer une suspension de bowl d’un an en raison de multiples infractions au règlement du recrutement commises lors de l’ère Herm Edwards.
Visée par une enquête pour des infractions au règlement du recrutement, l’université Arizona State aurait averti la NCAA et la conférence Pac-12 qu’elle va imposer une auto-suspension de bowl d’un an à son programme de football.
Pou rappel, la NCAA mène une enquête sur Arizona State depuis juin 2021, suite à des accusations visant l’ancien coordinateur défensif et responsable du recrutement, Antonio Pierce, qui aurait contribué à créer une culture où le non-respect des règles était… récompensé.
Arizona State aurait donc enfreint le règlement du recrutement « de manière flagrante », ignorant spécifiquement les périodes mortes (« dead period ») imposées par la NCAA pendant la pandémie de COVID-19. Les infractions étaient si flagrantes que certains membres du personnel du programme de football d’Arizona State ont créé un groupe d’échange sur une application de messagerie instantanée pour documenter l’ensemble de ces manquements au règlement avant de partager un dossier à la NCAA, en mai 2021.
Les premières conclusions de l’enquête disciplinaire de la NCAA ont provoqué le renvoi de cinq membres du coaching staff des Sun Devils de l’époque dont le coordinateur offensif Zak Hill et le coordinateur défensif Antonio Pierce.
La NCAA n’a pas encore envoyé l’acte d’accusations officiel.
Herm Edwards est arrivé sur le campus de Tempe (Arizona) en 2018. Il y a passé 4 saisons avant de quitter son poste de head coach d’un commun accord avec la direction athlétique d’Arizona State, en septembre 2022.
Arizona State Sun Devils
QB Jaden Rashada nommé quarterback titulaire à Arizona State
Le head coach d’Arizona State, Kenny Dillingham, a pris sa décision : le freshman QB Jaden Rashada débutera la saison 2023 des Sun Devils comme quarterback titulaire.
QB Jaden Rashada a donc pris le dessus sur l’ancien titulaire, le junior QB Trenton Bourguet, et sur l’ancien joueur de Notre Dame arrivé au cours de l’intersaison, QB Drew Pyne.
Matt Zenitz d’On3 a été le premier à partager la nouvelle.
Considéré comme le 2ème meilleur quarterback double-menace du recrutement 2023, QB Jaden Rashada s’est engagé envers Arizona State en février dernier après un processus de recrutement rocambolesque. Suite à un commit initial à Miami, il a effectué un « flip » retentissant en signant sa lettre d’intention à… Florida, lors de la Early Signing Period de décembre dernier. Mais l’université Florida a été incapable de garantir les clauses d’un contrat NIL de 13 millions de $ qui lui avait été promis.
QB Jaden Rashada, qui a donc été libéré par Florida en janvier 2023 ré-ouvrant du même coup son processus de recrutement, s’est finalement engagé à Arizona State pour rejoindre un HC Kenny Dillingham qu’il avait rencontré quelques mois plus tôt.
Le head coach des Sun Devils n’a pas caché que la blessure du molet subie par le vétéran QB Drew Pyne, le 12 aout dernier, a été un élément non-négligeable dans sa décision.
QB Quentin Bourguet a réussi 1490 yards à la passe et 11 TDs la saison dernière dans un rôle de backup de QB Emory Jones (1533 yards à la passe, 7 TDs, 4 INTs en 2022), qui a filé à Cincinnati au cours de l’intersaison.
QB Jaden Rashada dont le père avait joué pour Arizona State dans les années 1990, deviendra donc le second quarterback true freshman de l’Histoire des Sun Devils à débuter le premier match de la saison après QB Jayden Daniels, en 2019.
Arizona State Sun Devils
Herm Edwards prolongé deux ans à Arizona State
Deux ans après son arrivée sur le campus de Tempe (Arizona), Herm Edwards a fait taire les plus sceptiques et a convaincu la direction athlétique de lui faire confiance deux années supplémentaires.
L’ancien coach NFL a signé une prolongation de contrat de deux ans à Arizona State lui permettant d’être assuré de son poste de head coach des Sun Devils jusqu’en 2024.
Herm Edwards est arrivé à Arizona State en 2018 après 8 années passées loin de la sideline, essentiellement comme analyste à la TV américaine.
Ancien defensive backs NFL chez les Eagles de Philadelphie, il a également dirigé les Jets de New York (2001-05) et les Chiefs de Kansas City (2006-08) comme head coach.
Sa dernière expérience dans le coaching NCAA remontait à… 1989 alors qu’il était le coach des defensive backs des Aztecs de San Diego State. Cet éloignement du football universitaire avait alimenté les doutes concernant sa capacité de diriger un programme du Power Five.
Toutefois, Arizona State est passé tout proche de disputer une finale de conférence Pac-12 dès sa première saison. L’an dernier, les Sun Devils ont terminé avec un bilan de 8-5 et une victoire face à Florida State lors du Sun Bowl.
Plus impressionnant encore, Arizona State possède actuellement la 24ème meilleure promotion de recrues en 2020 démontrant les capacités de recruteurs de l’ancien coach NFL.
Arizona State Sun Devils
WR N’Keal Harry se présente à la draft NFL 2019
Le receveur junior des Sun Devils d’Arizona State, N’Keal Harry, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.
Le receveur junior des Sun Devils d’Arizona State, N’Keal Harry, renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour se présenter à la prochaine draft NFL.
Considéré comme un potentiel choix de 1er tour lors de la draft NFL 2019, il n’a pas encore décidé s’il participera au bowl game des Sun Devils.
Thanks for everything🙏🏾 #SunDevilForLife pic.twitter.com/PsIoYkWAyz
— Keal (@NkealHarry15) 26 novembre 2018
Sorti de Chandler à Phoenix (Arizona State), WR N’Keal a connu sa meilleure saison en 2017 en tant que sophomore avec 82 réceptions pour 1142 yards.
En 2018, il a été l’un des fers de lance de l’attaque d’Arizona State terminant l’année avec 73 réceptions pour 1088 yards et 9 TD.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma