Suivez-nous

Awards

TBP Returner of the Year 2012 : Dri Archer

Publié

le

MEILLEUR RETURNER DE L’ANNEE 2012
Dri Archer
Kent State
Junior
Statistiques : 16 kickoff returns, 573 yards, 35.8 yards en moyenne, 3 TDs, 150 courses, 1352 yards, 15 TDs, 35 réceptions, 539 yards, 4 TDs.

Pour cet award totalement réservé aux internautes, le junior RB Dri Archer est élu « Meilleur returner de l’année 2012 » pour The Blue Pennant.

Pour qui ont-ils voté ?

   Morgan Lagree
 Rédacteur en chef
 Verchain
 Guest superstar 
 Jeremy M.
Rédacteur
 Maxime Habert
Rédacteur
 Bartho
Rédacteur
 Fans
 1.  –  –  –  –  Dri Archer
 2.  –  –  –  –  Duke Johnson
 3.  –  –  –  –  Tyler Lockett

Classement

1. Dri Archer, Kent State, 3 pts
2. Duke Johnson, Miami, 2 pts
3. Tyler Lockett, Kansas State, 1 pt

*1ère place = 3 pts; 2ème place = 2 pts; 3ème place = 1 pt.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awards

QB Jayden Daniels remporte le trophée Heisman 2023

Le quarterback senior des Tigers devient le 3ème joueur de LSU à remporter le plus prestigieux des trophées du College Football.

Publié

le

Crédit photo : Brad Penner, USA TODAY Sports

Recruté par Arizona State en 2019 avant d’être transféré à LSU en 2022, QB Jayden Daniels a reçu 503 votes de 1ère place pour un total de 2029 points succédant ainsi à QB Caleb Williams (USC) qui avait été récompensé la saison dernière.

Il devance le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr, qui a obtenu 292 votes de 1ère place pour un total de 1701 points.

Le senior de 5ème année QB Bo Nix (Oregon) termine au 3ème rang avec un total de 885 points. Enfin, WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) est classé 4ème du scrutin.

QB Jayden Daniels est donc le 5ème quarterback sur les 7 dernières saisons à remporter le prestigieux trophées après avoir été transféré, rejoignant ainsi QB Baker Mayfield (2017), QB Kyler Murray (2018), QB Joe Burrow (2019) et QB Caleb Williams (2022). Il est également le 3ème joueur de LSU à être récompensé après le légendaire HB Billy Cannon en 1959 et QB Joe Burrow en 2019.

C’est ausi la première fois depuis 2016 que le vainqueur du trophée Heisman n’a pas participé à la finale de sa conférence. Le dernier était QB Lamar Jackson avec les Cardinals de Louisville.

Pourtant, QB Jayden Daniels n’a pas grand chose à se reprocher. Depuis le coup d’envoi de la saison, il a porté les Tigers sur son dos malgré deux défaites subies lors des six premières semaines. Il termine finalement la saison 2023 avec 3812 yards à la passe et 1134 yards au sol pour un total de 50 TDs réussis en 12 matchs. Sa moyenne de 412 yards offensifs par match est la meilleure du pays, tout simplement. Avant lui, seul QB Johnny Manziel (ex-Texas A&M), en 2012, a terminé une saison dans la SEC avec au moins 3500 yards à la passe et 1000 yards au sol.

Embed from Getty Images

Les Tigers ont été définitivement écartés de la course aux playoffs après une défaite à Alabama au début du mois de novembre malgré les 382 yards et 3 TDs réussis en trois quart-temps par QB Jayden Daniels. Ce dernier a dû quitter ses coéquipiers après un violent plaquage de OLB Dallas Turner.

Malgré cette 2ème défaite éliminatoire en vue des playoffs, le quarterback des Tigers n’a cessé de battre des records : face à Florida, QB Jayden Daniels est devenu le premier joueur de l’Histoire à réussir au moins 350 yards à la passe et au moins 200 yards au sol dans un même match. C’est après cette performance historique (606 yards au total) qu’il est devenu le favori pour l’obtention du trophée Heisman.

Californien de naissance, QB Jayden Daniels a commencé sa carrière à Arizon Sate sous les ordres de HC Herm Edwards. Titulaire pendant trois saisons avec les Sun Devils, l’ancien prospect 4-étoiles a régulièrement brillé pendant son passage à Tempe (Arizona) mais brillait alors par son inconstance. Suite à une enquête menée par la NCAA qui visait Arizona State pour des irrégularités dans le recrutement, QB Jayden Daniels a quitté les Sun Devils pour LSU, en 2022.

Après avoir emmené LSU en finale de la SEC dès sa première saison, il a décidé de revenir à Bâton-Rouge pour une 5ème année universitaire.

#13 LSU affrontera Wisconsin lors du ReliaQuest Bowl, le 1er janvier 2024. Le quarterback des Tigers n’a pas encore confirmé sa présence. Son prochain objectif : le processus draft avant de faire le saut chez les professionnels, la saison prochaine.

La remise du trophée Heisman

Lire la suite

Awards

CFB Awards 2023 : Jayden Daniels, Payton Wilson et Kalen DeBoer récompensés

Récapitulatif de tous les trophées individuels remis à la fin de la saison 2023 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : North Carolina State University

La saison régulière est terminée et les finales de conférence ont rendu leur verdict : c’était l’heure de la remise des différents trophées dans le monde du College Football afin de récompenser les meilleurs joueurs de la saison 2023.

Favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 9 décembre à New York, le senior QB Jayden Daniels a remporté le Walter Camp Award remis au meilleur joueur de la saison par la fondation Walter Camp. Il a également été désigné meilleur quarterback de la saison.

De son côté, le linebacker du Wolfpack de North Carolina State a également fait sensation en s’adjugeant le titre de meilleur défenseur et de meilleur linebacker de la saison lors d’une cérémonie des CFB Awards organisée la veille du dernier match de saison régulière, Army-Navy.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les trophées remis lors de la cérémonie des CFB Awards 2023.

Walter Camp Award (meilleur joueur)

Jayden Daniels, LSU

Embed from Getty Images

Aucun autre joueur n’a été aussi dominant que QB Jayden Daniels en 2023. L’ancienne recrue d’Arizona State, transférée à LSU, en 2022 a réussi une performance historique avec ses 50 TDs pour seulement 4 interceptions. Il a terminé 3ème meilleur passeur du pays tout en lançant le ballon plus de 100 fois moins que QB Michael Penix Jr et QB Bo Nix. Son taux d’efficacité de 72% pour une moyenne de 11.7 yards par passe est tout simplement du jamais vu. Il rejoint ainsi un autre quarterback de LSU, Joe Burrow, qui avait reçu cette récompense en 2019. QB Jayden Daniels a également remporté le Davey O’Brien Award remis au meilleur quarterback de la saison et le Johnny Unitas Trophy qui récompense chaque année le meilleur quarterback upperclassman du pays.

Maxwell Award (meilleur joueur)

QB Michael Penix Jr, Washington

Embed from Getty Images

Sa lecture de jeu et ses passes précises ont largement contribué à l’incroyable série de 23 victoires en 25 matchs des Huskies lors des deux dernières saisons. Ancienne recrue d’Indiana transférée à Washington pour retrouver son ancien coordinateur offensif des Hoosiers, Kalen DeBoer, il a fait le choix de rester en NCAA en 2023 alors que la NFL lui tendait déjà les bras. Excellente décision puisqu’il aura l’opportunité de qualifier son équipe pour le National Championship Game à l’occasion du prochain Sugar Bowl, face à Texas.

Autres finalistes : Jayden Daniels (QB, LSU), Bo Nix (QB, Oregon).

Bednarik Award (meilleur défenseur)

Payton Wilson, North Carolina State

Embed from Getty Images

Considéré comme l’un des plus gros frappeurs du pays, LB Payton Wilson a terrorisé les attaques de l’ACC depuis quatre ans. Le linebacker du Wolfpack de NC State a réussi 138 plaquages en 2023 soit 17 de plus que son poursuivant au classement dans l’ACC. Il est le premier joueur de North Carolina State à remporter cette récompense et il met fin à une disette de 10 ans de l’ACC qui n’avait pas remporté ce trophée depuis Aaron Donald (ex-Pittsburgh) en 2013. LB Payton Wilson a également remporté le Butkus Award qui récompense le meilleur linebacker de la saison.

Autres finalistes : DE Laiatu Latu (UCLA), OLB Dallas Turner (Alabama).

Doak Walker Award (meilleur running back)

RB Ollie Gordon II, Oklahoma State

Embed from Getty Images

Après un début de saison discret, RB Ollie Gordon II a complètement explosé sur la scène nationale en même temps que les Cowboys d’Oklahoma State abandonnaient le jeu aérien au profit d’un jeu au sol agressif. En quelques semaines, il s’est réincarné en Barry Sanders accumulant les performances plus époustouflantes les unes que les autres. Il a notamment réussi deux matchs consécutifs à plus de 270 yards au sol. Au final, il termine sa saison 2023 avec un total de 1614 yards et 20 TDs succédant ainsi à RB Bijan Robinson (ex-Texas), un autre ancien joueur de la Big 12, comme récipiendaire du Doak Walker Award.

Autres finalistes : Omarion Hampton (North Carolina), Cody Schrader (Missouri).

Biletnikoff Award (meilleur receveur)

Marvin Harrison Jr, Ohio State

Embed from Getty Images

Sans surprise, le seul finaliste non-quarterback pour l’obtention du trophée Heisman a mis la main sur le trophée récompensant le meilleur receveur de la saison. Pourtant, le scrutin a été plus serré que prévu puis qu’un seul vote sépare le receveur des Buckeyes et WR Malik Nabers (LSU). Pour beaucoup d’observateurs, WR Marvin Harrison Jr a été le joueur le plus dominant du College Football depuis deux ans. Il a inscrit 14 TDs en 2023. Le dernier receveur d’Ohio State à remporter ce trophée était Terry Glenn en 1995.

Autres finalistes: Malik Nabers (LSU), Rome Odunze (Washington).

John Mackey Award (meilleur tight end)

Brock Bowers, Georgia

Embed from Getty Images

Pour la 2ème année consécutive, le tight end junior des Bulldogs de Georgia est consacré meilleur tight end du pays. Si l’ancien joueur de Florida, Kyle Pitts, avait révolutionné le poste de tight end, TE Brock Bowers a marché dans ses pas et devrait, comme l’ancien des Gators, être sélectionné au 1er tour de la draft NFL, en 2024.

Autres finalistes: Cade Stover (Ohio State), Dallin Holker (Colorado State).

Lombardi Award (meilleur joueur de ligne offensive ou défensive)

Laiatu Latu, UCLA

Embed from Getty Images

Meilleur joueur du pays pour le nombre de plaquages pour perte en moyenne par match (1.8), DE Laiatu Latu est le premier joueur des Bruins de UCLA à remporter cette récompense. Ses 21.5 plaquages pour perte égalent le record de l’université UCLA détenu depuis 2012 par DE Anthony Barr.

Autres finalistes: OT Joe Alt (Notre Dame), TE Brock Bowers (Georgia) et DL Jonah Elliss (Utah).

Bronko Nagurski Award (meilleur defensive back)

S Xavier Watts, Notre Dame

Embed from Getty Images

Auteur de 47 plaquages et 7 interceptions (#1 du pays), il a franchi un cap en 2023 ce devrait en faire un premier tour de draft NFL en avril 2024 même s’il n’a pas encore exclu un retour avec les Fighting Irish la saison prochaine. Il succède à OLB Will Anderson (ex-Alabama) qui avait remporté le trophée en 2021 et 2022.

Autres finalistes: CB Cooper DeJean (Iowa), DT Jer’Zhan Newton (Illinois), S Malaki Starks (Georgia), LB Payton Wilson (NC State).

Jim Thorpe Award (meilleur defensive back)

S Trey Taylor, Air Force

Embed from Getty Images

Meilleur joueur de la 14ème meilleure défense du pays en 2023, le safety senior des Falcons a conclu sa saison avec 71 plaquages et 3 interceptions. Véritable Général sur le terrain, S Trey Taylor est le premier joueur provenant d’une des trois académies militaires à remporter ce Jim Thorpe Award.

Autres finalistes: Cooper DeJean (Iowa), Malaki Starks (Georgia).

Outland Trophy (meilleur joueur de ligne intérieure)

DT T’Vondre Sweat, Texas

Embed from Getty Images

Defensive tackle imposant, il est rapidement devenu l’une des forces majeures de la meilleure défense du pays sur 3ème down et dans sa red zone. Excellent sur le run stop, il a réussi 40 plaquages dont 8 pour perte en 2023. Il a également inscrit un TD… sur réception (!) lors du Big 12 Championship Game remporté par les Longhorns de Texas face à Oklahoma State. DT T’Vondre Sweat devient le premier joueur de Texas à remporter ce trophée depuis DT Brad Shearer, en 1977.

Autres finalistes : Joe Alt (OT, Notre Dame), Cooper Beebe (OT, Kansas State).

Rimington Award (meilleur joueur de centre)

Jackson Powers-Johnson, Oregon

Embed from Getty Images

Pour sa première saison comme titulaire au sein de la ligne offensive des Ducks, le junior C Jackson Powers-Johnson n’a pas accordé le moindre sack en 2023 et terminé #1 dans plusieurs catégories de statistiques avancées. Premier joueur des Ducks à remporter ce trophée, il succède à Olusegun Oluwatimi (ex-Michigan) qui avait été récompensé la saison dernière.

Autres finalistes : Drake Nugent (Michigan), Sedrick Van Pran (Georgia).

Ray Guy Award (meilleur punter)

Tory Taylor, Iowa

Embed from Getty Images

Ce n’est même plus une blague de réseaux sociaux : l’australien P Troy Taylor a été l’arme la plus efficace de l’attaque anémique d’Iowa. Le punter senior a accumulé un total astronomique de 4119 yards sur punt soit 1000 de plus que l’attaque des Hawkeyes en 2023 ! Avec une moyenne de yards par punt flirtant avec les 50 yards, P Troy Taylor a constamment repoussé l’adversaire profondément dans son territoire. Il a notamment réussi 10 punts dans les 10 yards adverses. Premier joueur d’Iowa à remporter ce trophée, il sera très probablement le premier punter à être drafté en avril 2024.

Autres finalistes : Matthew Hayball (Vanderbilt), Alex Mastromanno (Florida State).

Lou Groza Award (meilleur kicker)

Graham Nicholson, Miami (Ohio)

Embed from Getty Images

Champion de la MAC avec les RedHawks de Miami (Ohio), il a connu une saison quasi-parfaite (26/27 FG). Premier joueur du programme d’Oxord (Ohio) à remporter cette récompense, K Graham Nicholson est également le premier kicker du Group of Five à être récompensé depuis K Cairo Santos (Tulane), en 2012.

Autres finalistes: Jose Pizano (UNLV), Will Reichard (Alabama).

Paul Hornung Trophy (joueur le plus polyvalent)

WR/CB Travis Hunter, Colorado

Embed from Getty Images

Considéré comme l’un des joueurs les plus dynamiques que l’on ait vu au niveau NCAA depuis une décennie, WR/CB Travis Hunter a renversé le monde du College Football en s’engageant pour Jackson State (FCS), en décembre 2021. Le prospect #1 du recrutement 2022 ne restera qu’un saison au niveau FCS avant de suivre son mentor, HC Deion Sanders, à Colorado. Et sa première saison parmi l’élite a été à la hauteur des attentes malgré trois matchs manqués pour un blessure : 57 réceptions pour 721 yards, 5 TDs en attaque, et 31 plaquages et 3 interceptions en défense. Ses 436 snaps et 566 snaps en défense lui ont fait dépasser la barre incroyable des 1000 snaps dans la saison.

Autres finalistes: Sione Vaki (Utah), Cameron Skattebo (Arizona State).

William V. Campbell Trophy

QB Bo Nix, Oregon

Embed from Getty Images

Pour la 2ème fois en 5 ans, un quarterback d’Oregon a remporté le William V. Campbell Trophy, récompense considéré comme le Heisman académique. Après QB Justin Herbert en 2019, QB Bo Nix s’est donc adjugé le trophée qui récompense chaque année l’étudiant-athlète qui a excellé sur le plan sportif et sur le plan scolaire. Il fait également partie des quatre finalistes pour l’obtention du trophée Heisman.

Meilleur Coach de l’année

Kalen DeBoer, Washington

Embed from Getty Images

L’ancien head coach de Fresno State a mené les Huskies à une saison historique en 2023 : un bilan sans défaite de 13-0, un titre de champion de de conférence Pac-12 et une qualification en College Football Playoff. Avec QB Michael Penix Jr à sa tête, le programme de Washington reste sur 20 victoires consécutives, le plus longue série en cours au niveau FBS. À 49 ans, Kalen DeBoer devient le premier head coach de la Pac-12 à remporter cette récompense depuis Pete Carroll (ex-USC), en 2004.

Frank Broyles Award (meilleur coach assistant)

Phil Parker, Iowa

Embed from Getty Images

Depuis 1999, Phil Parker fait partie du coaching staff de HC Kirk Ferentz à Iowa. Nommé coordinateur défensif des Hawkeyes en 2012, il est considéré comme l’un des plus fins stratèges défensifs et la saison 2023 a peut-être été son joyau. La défense d’Iowa n’a accordé que 15 TDs en 13 matchs (3ème du pays) et une moyenne de 13.2 points par match (4ème du pays).

Autres finalistes: OC Tommy Rees (Alabama), DC Adam Fuller (Florida State), OC Mike Bobo (Georgia), OC Bryant Haines (James Madison), DC Ron English (Louisville), OC Mike Denbrock (LSU), DC Sherrone Moore (Michigan), OC Kevin Peoples (Missouri), DC Jim Knowles (Ohio State), OC Will Stein (Oregon), DC Manny Diaz (Penn State), DC Pete Kwiatkowski (Texas), DC D’Anton Lynn (UCLA), OC Ryan Grubb (Washington).

Lire la suite

Awards

QB Jayden Daniels nommé AP Player of the Year 2023

Publié

le

Crédit photo : Vasha Hunt, LSU

Le senior QB Jayden Daniels a été nommé 2023 AP Player of the Year devenant ainsi le second joueur des Tigers de LSU à remporter cette distinction après QB Joe Burrow en 2019.

QB Jayden Daniels a obtenu 35 des 51 votes de 1ère place parmi les votants de l’Associated Press. Il devance ainsi confortablement le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr (15 votes de 1ère place).

Suivent QB Bo Nix (Oregon, un vote de 1ère place), WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) et RB Ollie Gordon II (Oklahoma State).

Originaire de San Bernardino (Californie), QB Jayden Daniels a été recruté par Arizona State (#2 QB, #35 National en 2019) avant d’être transféré à LSU, en 2022. Il a immédiatement explosé dans le système offensif du coordinateur Mike Denbrock terminant la saison 2023 avec un total de 4946 yards en 12 matchs (#1 du pays). Ses 40 TDs à la passe le place au sommet des quarterbacks FBS à égalité avec QB Bo Nix qui a joué un match supplémentaire.

Mais c’est également la capacité de QB Jayden Daniels de gagner des yards au sol qui l’a distingué des autres candidats à cette récompense décernée par l’Associated Press. Lors de la victoire 52-35 des Tigers face à Florida, il est devenu le premier joueur de l’Histoire de l’élite universitaire à réussir au moins 350 yards à la passe et plus de 200 yards au sol dans un même match.

QB Caleb Williams (USC), qui avait été récompensé l’an dernier, n’a pas obtenu le moindre vote.

À noter que c’est peut-être bon signe pour QB Jayden Daniels car le joueur ayant reçu cette distinction a remporté le trophée Heisman, quelques jours plus tard, à huit reprises lors des dix dernières saisons.

Lire la suite

Awards

QB Caleb Williams remporte le trophée Heisman

Publié

le

Crédit photo : Brad Penner-USA TODAY Sports

Après avoir remporté le trophée Maxwell et été nommé meilleur joueur de l’année par la fondation Walter Camp et l’Associated Press, QB Caleb Williams remporte le Heisman Trophy devenant le 8ème joueur des Trojans à recevoir le plus prestigieux des trophées du College Football et le 1er depuis Reggie Bush, en 2005.

QB Caleb Williams a reçu 544 votes de 1ère place pour un total de 2031 points. Il devance QB Max Duggan (TCU, 1420 points), QB CJ Stroud (Ohio State, 539 points) et QB Stetson Bennett (Georgia, 349 points) lors du scrutin.

Avec ce 8ème trophée Heisman remporté par un Trojan, l’université Southern California dépasse donc Oklahoma, Ohio State et Notre Dame. C’est aussi le 4ème joueur transféré récompensé lors des 6 dernières saisons après Baker Mayfield (2017), Kyler Murray (2018) et Joe Burrow (2019).

Transféré d’Oklahoma à USC au cours de l’intersaison 2022, QB Caleb Williams y a rejoint son ancien head coach chez les Sooners, Lincoln Riley, qui a fait le chemin entre Lincoln et Los Angeles quelques semaines avant lui. Ce dernier a donc entrainé trois vainqueurs du trophée Heisman : Baker Mayfield, Kyler Murray et Caleb Williams.

Leur arrivée a tout changé pour un programme de USC alors moribond après une saison 2021 misérable (bilan de 8-4). Avec QB Caleb Williams à leur tête, les Trojans ont immédiatement retrouvé les avant-postes au classement de la Pac-12 : les Californiens ont remporté 11 victoires en saison régulière et atteint la finale de conférence (perdue face à Utah). Les Trojans joueront également le Cotton Bowl, face à Tulane.

Individuellement, le quarterback sophomore a porté son équipe sur ses épaules tout au long de la saison avec un total de 4075 yards pour 66.1% de réussite à la passe et 47 TDs ce qui lui a valu d’être élu meilleur joueur offensif de la Pac-12. Son totale de 4447 yards offensifs a établi un nouveau record de l’université Southern California.

Passeur insaisissable, coureur électrisant et leader respecté dans le vestiaire, l’ancien prospect 5-étoiles est parfois comparé à Patrick Mahomes. Il a également été reconnu par l’ensemble de ses coéquipiers pour son rôle clé joué dans le cohésion entre la douzaine de vétérans arrivés chez les Trojans via le portail des transferts et les joueurs déjà présents sur le campus de Los Angeles.

Il a d’ailleurs utilisé une partie de l’argent de ses nombreux contrats NIL pour faire venir à New York l’ensemble des joueurs composant sa ligne offensive pour la cérémonie de remise du trophée Heisman.

La remise du trophée Heisman en vidéo

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus