UAB Blazers
RB Greg Bryant décède lors d’une fusillade
EDIT : RB Greg Bryant est décédé, dimanche 8 mai 2016, des suites de ses blessures.
L’ancienne recrue 5 étoiles des Fighting Irish de Notre Dame, RB Greg Bryant, récemment transféré à l’université Alabama-Birmingham (UAB), a été hospitalisé dans un état critique après avoir été victime d’une fusillade.
Selon les premières indications de la police de West Palm Beach (Floride), deux hommes touchés par balle ont été retrouvés à bord de leur voiture sur l’autoroute I-95, à 4h45 du matin, samedi 7 mai 2016.
L’un des deux hommes ne souffre que de blessures légères. L’autre, RB Greg Bryant, a été emmené à l’hôpital St. Mary’s Medical Center dans un état critique.
Ce dernier avait récemment rejoint le campus d’UAB après avoir passé une partie de l’année 2015 à l’ASA Miami au niveau Junior College. RB Greg Bryant avait été déclaré inéligible par Notre Dame en aout 2015 pour des raisons académiques. Il avait alors décidé de quitter le campus de South Bend (Indiana) pour rebondir ailleurs.
UAB Blazers
Bill Clark prend une retraite forcée
Après 7 années passées à la tête du programmes des Blazers de UAB, Bill Clark a annoncé qu’il quittera ses fonctions à partir du 1er aout prochain en raison de problèmes de dos chroniques.
Le head coach de UAB, Bill Clark, a annoncé qu’il va prendre sa retraite, à partir du 1er août, en raison de problèmes de dos chroniques.
« J’ai pris cette décision difficile après avoir consulté un certain nombre d’experts médicaux de classe mondiale suivi de nombreuses discussions, réflexions et prières en famille. En raison de problèmes de dos qui sont devenus de plus en plus douloureux au cours de la dernière année, on m’a dit que j’avais besoin d’une fusion vertébrale », a déclaré Clark. « Après avoir déjà subi une opération au dos, une thérapie physique approfondie, des injections et une thérapie chiropratique, j’ai épuisé toutes mes options. En raison des exigences physiques extrêmes imposées à un head coach, il est clair, que pour moi, il est temps de passer le flambeau et essaie de guérir. »
Le coordinateur offensif Bryant Vincent sera nommé head coach par intérim et le coordinateur défensif David Reeves sera head coach adjoint. Clark a déclaré qu’il recommanderait au personnel de rester en place pour la saison 2022.
Bill Clark possède un bilan de 49-26 en six saisons passées à UAB. Il a mené l’équipe à une fiche de 6-6 en 2014, avant que l’université ne ferme le programme. Pendant deux années, il s’est battu pour que UAB redonne vie au programme de football. Avec succès. Puisqu’il a amené les Blazers à des sommets jamais vus auparavant. UAB a remporté le titre de Conférence USA en 2018 et 2020 et les Blazers sont devenus la première équipe de l’histoire de la conférence à jouer dans trois finales de conférence consécutives.
Avant d’arrivé à UAB, Bill Clark a été entraîneur dans un lycée de l’Alabama pendant près de deux décennies. Il a rejoint le programme du Sud de l’Alabama en 2008, puis est devenu head coach de Jacksonville State en 2013, avec une fiche de 11-4 au cours de cette seule saison.
Pour rappel, UAB rejoindra l’AAC en 2023.
La renaissance du programme d’UAB a été l’un des événements les plus marquants de ces dix dernières années. C’était la première fois en deux décennies qu’un programme FBS fermait ses portes.
En 2007, les administrateurs de l’Université de l’Alabama-Birmingham avaient empêché la direction athlétique d’embaucher Jimbo Fisher comme head coach. En 2011, ces mêmes administrateurs ont transmis les plans d’un nouveau stade… avant que le programme de football soit supprimé.
Mais la population de Birmingham s’est mobilisée comme jamais, et avec d’énormes dons collectés pour la construction de nouvelles installations, le programme a revu le jour en 2016. Bill Clark était toujours là, mais il devait reconstruire une équipe à partir de rien. Il a alors constitué une équipe dont les résultats ont immédiatement surpris au niveau national devenuant l’une des meilleures équipes de la Conférence USA.
UAB Blazers
La Blazer Nation fête la renaissance du programme de football d’UAB
Trois ans après l’annonce de sa disparition, le programme de football de l’université Alabama-Birmingham a célébré son renouveau à l’occasion du Spring Game disputé samedi 1er avril.
Trois ans après avoir annoncé la disparition du programme de football au grand dam de ses fans, le président de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Ray Watts, a assisté à la renaissance des Blazers à l’occasion du Spring Game disputé samedi 1er avril.
Devant les 7 822 spectateurs présents au Legion Field (un nouveau record), les joueurs mais aussi les fans et les citoyens de la ville de Birmingham (Alabama) ont célébré le retour d’une équipe qu’on leur avait « volée » en décembre 2014.
Grand artisan de ce retour totalement inespérée il y a trois ans, coach Bill Clark a réussi son pari : faire renaître de ses cendres un programme….
« J’en ai les larmes aux yeux » – Bill Clark, coach d’UAB.
Dans quelques semaines, ceux qu’on appelle aussi les Southside Dragons pourront profiter d’un tout nouveau centre d’entrainement afin de préparer leur saison 2017 qu’ils débuteront face à Alabama A&M (FCS). En attendant, c’est entre eux que les Blazers ont effectué une première répétition, la Green Team s’imposant largement 49-7 face à la White Team.
Mais le plus important était peut-être ailleurs.
Ce Spring Game mettait un point d’exclamation à une formidable aventure qui a vu les citoyens de Magic City, plusieurs entrepreneurs locaux et d’anciens joueurs du programme de football travailler ensemble pour faire revenir le football à UAB.
The Blazers are back!
👀📸⬇️
[https://t.co/8bSdcr972I] pic.twitter.com/FJCOeS9kzj— UAB Football (@UAB_FB) 1 avril 2017
C’est ainsi plus de 40 millions de $ sans fonds publics qui ont été injectés dans la Direction athlétique pour permettre le retour des Blazers.
Dans un État où le football est une religion, c’est un jour historique pour une université qui a le vent dans les voiles depuis plusieurs mois.
« Supporter l’équipe de football fait partie de l’expérience de la vie universitaire et j’ai choisi UAB parce que les Blazers étaient de retour » – Jimmyia Jones, une étudiante de 1ère année de l’université Alabama-Birmingham.
Le 4 décembre 2014, UAB a mis fin aux activités de son programme de football devenant le premier programme de FBS/Division I-A à disparaître depuis les Tigers de l’université Pacific en 1995.
Les administrateurs de l’université Alabama-Birmingham auraient pris cette décision à cause des énormes pertes financières du Département des Sports dues en grande partie au programme de football. Ils n’étaient pas présents dans les tribunes du Legion Field en ce samedi 1er avril…
UAB Blazers
La fin pour UAB
Selon plusieurs sources, le directeur athlétique de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Brian Mackin, sera démis de ses fonctions cette semaine et le conseil d’administration de l’université pourrait annoncer la fin de son programme de football.
EDIT : c’est confirmé, l’université UAB met fin aux activités de son programme de football à partir de 2015.
Selon plusieurs sources, le directeur athlétique de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Brian Mackin, sera démis de ses fonctions cette semaine et le conseil d’administration de l’université pourrait annoncer la fin de son programme de football.
Le départ de Brian Mackin fait partie d’une stratégie de restructuration du Département des Sports de l’université dont l’abandon du programme de football en est l’action la plus spectaculaire.
L’annonce devrait être faite, jeudi 4 décembre. UAB deviendrait alors le premier programme de FBS/Division I-A depuis l’université Pacific (Oregon) en 1995 à abandonner son programme de football.
Les administrateurs de l’université Alabama-Birmingham auraient pris cette décision à cause des énormes pertes financières du Département des Sports dues en grande partie au programme de football.
A noter que l’ancien receveur des Blazers et actuel vedette des Falcons d’Atlanta (NFL), WR Roddy White, a déjà déclaré qu’il était prêt à aider le sauvetage d’UAB de la disparition du plus haut niveau universitaire.
UAB a terminé la saison 2014 avec une fiche de 6-6, 4-4 C-USA.
UAB Blazers
Bill Clark, nouveau coach de UAB
Ancien coach de Jacksonville State, Bill Clark a été nommé nouveau head coach des Blazers de UAB.
Ancien coach de Jacksonville State, Bill Clark a été nommé nouveau head coach des Blazers de UAB.
Les Gamecocks de Jacksonville State ont terminé la saison 2013 avec une fiche de 11-4 avant d’être éliminés des playoffs FCS en 1/4 de finale.
Ils ont également battu 49 records de l’université pendant cette année 2013.
Il était coordinateur défensif à South Alabama de 2008 à 2012.
Bill Clark succède à Garrick McGee, récemment parti à Louisville pour devenir le coordinateur offensif des Cardinals.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma