Suivez-nous sur

UAB Blazers

La fin pour UAB

Selon plusieurs sources, le directeur athlétique de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Brian Mackin, sera démis de ses fonctions cette semaine et le conseil d’administration de l’université pourrait annoncer la fin de son programme de football.

EDIT : c’est confirmé, l’université UAB met fin aux activités de son programme de football à partir de 2015.

Selon plusieurs sources, le directeur athlétique de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Brian Mackin, sera démis de ses fonctions cette semaine et le conseil d’administration de l’université pourrait annoncer la fin de son programme de football.

Le départ de Brian Mackin fait partie d’une stratégie de restructuration du Département des Sports de l’université dont l’abandon du programme de football en est l’action la plus spectaculaire.

L’annonce devrait être faite, jeudi 4 décembre. UAB deviendrait alors le premier programme de FBS/Division I-A depuis l’université Pacific (Oregon) en 1995 à abandonner son programme de football.

Les administrateurs de l’université Alabama-Birmingham auraient pris cette décision à cause des énormes pertes financières du Département des Sports dues en grande partie au programme de football.

A noter que l’ancien receveur des Blazers et actuel vedette des Falcons d’Atlanta (NFL), WR Roddy White, a déjà déclaré qu’il était prêt à aider le sauvetage d’UAB de la disparition du plus haut niveau universitaire.

UAB a terminé la saison 2014 avec une fiche de 6-6, 4-4 C-USA.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

11 Commentaires

11 Comments

  1. DOWN

    2 décembre 2014 à 13h01

    Que vont devenir les joueurs ? Avec une fiche de 6-6 certains doivent être intéressants dans le lot.
    Est ce que la C-USA a déjà des pistes pour remplacer UAB ?

    • algerino

      2 décembre 2014 à 17h35

      Si le programme de football est abandonné, la NCAA devrait permettre aux joueurs d’être transférés et de pouvoir garder leur années d’éligibilité sans devoir se prendre une année redshirt.
      Pour la C-USA, ils vont se retrouver avec une team de moins très probablement.

  2. Verchain

    2 décembre 2014 à 18h54

    Petit complément par rapport à l’article (pas eu le temps de soumettre un article sur le sujet à notre vénéré rédac chef).

    Dear friends, oh you tenants of the conspiracy theories… Savez vous qui supervise The University of Alabama at Birmingham ? Yes, The University of Alabama at Tuscaloosa. Birmingham (oui, là où se trouve Auburn aussi) n’est qu’une antenne de l’université de l’Alabama. Un peu comme si la Sorbonne avait une antenne à Saint Denis, en somme (c’est peut-être le cas, j’en sais rien, et comparer ‘Bama à la Sorbonne défrise le ridicule, aussi…). C’est donc le même comité de ‘trustees’ (les administrateurs, en somme) qui s’occupe de la maison mère et du petit frère (des pauvres).

    Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais UAB n’est peut-être que la première victime du football moderne, celui de l’ère du playoff, avec toujours plus d’argent pour les Power Five et toujours moins pour le Group of Five.

    Ah, au fait, Charlotte rejoindra la conférence USA en 2015, ce qui ne devrait donc pas changer le nombre de facs à l’arrivée. Il faut être 12 pour évoluer dans un format à deux divisions. Et on peut y jouer à 13, comme en MAC avec deux divisions qui ne sont pas équilibrées.

    • Ryujii

      3 décembre 2014 à 04h53

      D’ailleurs il me semble que la MAC va repasser à 12 vu que UMass quitte la MAC en 2015 mais aucune info sur le point de chute.

      • mlagree

        3 décembre 2014 à 05h41

        Oui la MAC repasse à 12 en 2016.
        UMass quittera la MAC au terme de la saison 2015 et deviendra probablement Independents.

        • Ryujii

          3 décembre 2014 à 15h16

          probablement, je sais pas pourquoi mais je sens UMass aller soit en USA soit en SunBelt

    • mlagree

      3 décembre 2014 à 05h44

      Non, ce n’est pas une théorie de la conspiration. C’est exactement ce qui va se passer : le Power Five voulait une Division-IV, il va la créer en faisant le « ménage » dans la FBS…

      • Ryujii

        3 décembre 2014 à 15h23

        Je me demande si les meilleures équipes du Group of Five ne vont pas se rassembler sous une même conférence afin de donner du poids car il y a quand même pas mal d’équipes qui ont plutôt un niveau FCS qu’autre chose.

        Du genre East Carolina, Cincinatti, NIU, Boise state, CSU, Utah State, BGU, UCF, Houston. Car à ce train là, la plupart retourneront en FCS.

    • ieclosse

      16 décembre 2014 à 00h43

      C’est vraie, j’ai entendu d’autre journalist ( ceux du solid verbal, dire que ce n’est que la emergé del’ice berg et que d’autre programme sont en danger…

  3. Verchain

    3 décembre 2014 à 19h25

    C’est compliqué. Paradoxalement on a vu récemment des équipes monter de FCS en FBS (Old Dominion, Georgia Southern, Georgia State, Appalachian State, et prochainement Charlotte). Je ne sais vraiment pas ce que l’avenir nous réserve pour le Group of Five.

  4. luc frenette

    7 décembre 2014 à 14h04

    CheR monsieur
    votre active au suet de uab miss the point
    apres my bIke ride
    je vais vous informer au sujet de LA situation
    allez visiter le Web site #freeuab
    merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - UAB Blazers