Suivez-nous

UAB Blazers

La fin pour UAB

Selon plusieurs sources, le directeur athlétique de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Brian Mackin, sera démis de ses fonctions cette semaine et le conseil d’administration de l’université pourrait annoncer la fin de son programme de football.

Publié

le

EDIT : c’est confirmé, l’université UAB met fin aux activités de son programme de football à partir de 2015.

Selon plusieurs sources, le directeur athlétique de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Brian Mackin, sera démis de ses fonctions cette semaine et le conseil d’administration de l’université pourrait annoncer la fin de son programme de football.

Le départ de Brian Mackin fait partie d’une stratégie de restructuration du Département des Sports de l’université dont l’abandon du programme de football en est l’action la plus spectaculaire.

L’annonce devrait être faite, jeudi 4 décembre. UAB deviendrait alors le premier programme de FBS/Division I-A depuis l’université Pacific (Oregon) en 1995 à abandonner son programme de football.

Les administrateurs de l’université Alabama-Birmingham auraient pris cette décision à cause des énormes pertes financières du Département des Sports dues en grande partie au programme de football.

A noter que l’ancien receveur des Blazers et actuel vedette des Falcons d’Atlanta (NFL), WR Roddy White, a déjà déclaré qu’il était prêt à aider le sauvetage d’UAB de la disparition du plus haut niveau universitaire.

UAB a terminé la saison 2014 avec une fiche de 6-6, 4-4 C-USA.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
11 commentaires

11 Comments

  1. DOWN

    2 décembre 2014 at 13h01

    Que vont devenir les joueurs ? Avec une fiche de 6-6 certains doivent être intéressants dans le lot.
    Est ce que la C-USA a déjà des pistes pour remplacer UAB ?

    • algerino

      2 décembre 2014 at 17h35

      Si le programme de football est abandonné, la NCAA devrait permettre aux joueurs d’être transférés et de pouvoir garder leur années d’éligibilité sans devoir se prendre une année redshirt.
      Pour la C-USA, ils vont se retrouver avec une team de moins très probablement.

  2. Verchain

    2 décembre 2014 at 18h54

    Petit complément par rapport à l’article (pas eu le temps de soumettre un article sur le sujet à notre vénéré rédac chef).

    Dear friends, oh you tenants of the conspiracy theories… Savez vous qui supervise The University of Alabama at Birmingham ? Yes, The University of Alabama at Tuscaloosa. Birmingham (oui, là où se trouve Auburn aussi) n’est qu’une antenne de l’université de l’Alabama. Un peu comme si la Sorbonne avait une antenne à Saint Denis, en somme (c’est peut-être le cas, j’en sais rien, et comparer ‘Bama à la Sorbonne défrise le ridicule, aussi…). C’est donc le même comité de ‘trustees’ (les administrateurs, en somme) qui s’occupe de la maison mère et du petit frère (des pauvres).

    Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais UAB n’est peut-être que la première victime du football moderne, celui de l’ère du playoff, avec toujours plus d’argent pour les Power Five et toujours moins pour le Group of Five.

    Ah, au fait, Charlotte rejoindra la conférence USA en 2015, ce qui ne devrait donc pas changer le nombre de facs à l’arrivée. Il faut être 12 pour évoluer dans un format à deux divisions. Et on peut y jouer à 13, comme en MAC avec deux divisions qui ne sont pas équilibrées.

    • Ryujii

      3 décembre 2014 at 04h53

      D’ailleurs il me semble que la MAC va repasser à 12 vu que UMass quitte la MAC en 2015 mais aucune info sur le point de chute.

      • mlagree

        3 décembre 2014 at 05h41

        Oui la MAC repasse à 12 en 2016.
        UMass quittera la MAC au terme de la saison 2015 et deviendra probablement Independents.

        • Ryujii

          3 décembre 2014 at 15h16

          probablement, je sais pas pourquoi mais je sens UMass aller soit en USA soit en SunBelt

    • mlagree

      3 décembre 2014 at 05h44

      Non, ce n’est pas une théorie de la conspiration. C’est exactement ce qui va se passer : le Power Five voulait une Division-IV, il va la créer en faisant le « ménage » dans la FBS…

      • Ryujii

        3 décembre 2014 at 15h23

        Je me demande si les meilleures équipes du Group of Five ne vont pas se rassembler sous une même conférence afin de donner du poids car il y a quand même pas mal d’équipes qui ont plutôt un niveau FCS qu’autre chose.

        Du genre East Carolina, Cincinatti, NIU, Boise state, CSU, Utah State, BGU, UCF, Houston. Car à ce train là, la plupart retourneront en FCS.

    • ieclosse

      16 décembre 2014 at 00h43

      C’est vraie, j’ai entendu d’autre journalist ( ceux du solid verbal, dire que ce n’est que la emergé del’ice berg et que d’autre programme sont en danger…

  3. Verchain

    3 décembre 2014 at 19h25

    C’est compliqué. Paradoxalement on a vu récemment des équipes monter de FCS en FBS (Old Dominion, Georgia Southern, Georgia State, Appalachian State, et prochainement Charlotte). Je ne sais vraiment pas ce que l’avenir nous réserve pour le Group of Five.

  4. luc frenette

    7 décembre 2014 at 14h04

    CheR monsieur
    votre active au suet de uab miss the point
    apres my bIke ride
    je vais vous informer au sujet de LA situation
    allez visiter le Web site #freeuab
    merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UAB Blazers

La Blazer Nation fête la renaissance du programme de football d’UAB

Trois ans après l’annonce de sa disparition, le programme de football de l’université Alabama-Birmingham a célébré son renouveau à l’occasion du Spring Game disputé samedi 1er avril.

Publié

le

Trois ans après avoir annoncé la disparition du programme de football au grand dam de ses fans, le président de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Ray Watts, a assisté à la renaissance des Blazers à l’occasion du Spring Game disputé samedi 1er avril.

Devant les 7 822 spectateurs présents au Legion Field (un nouveau record), les joueurs mais aussi les fans et les citoyens de la ville de Birmingham (Alabama) ont célébré le retour d’une équipe qu’on leur avait « volée » en décembre 2014.

Grand artisan de ce retour totalement inespérée il y a trois ans, coach Bill Clark a réussi son pari : faire renaître de ses cendres un programme….

« J’en ai les larmes aux yeux » – Bill Clark, coach d’UAB.

Dans quelques semaines, ceux qu’on appelle aussi les Southside Dragons pourront profiter d’un tout nouveau centre d’entrainement afin de préparer leur saison 2017 qu’ils débuteront face à Alabama A&M (FCS). En attendant, c’est entre eux que les Blazers ont effectué une première répétition, la Green Team s’imposant largement 49-7 face à la White Team.

Mais le plus important était peut-être ailleurs.

Ce Spring Game mettait un point d’exclamation à une formidable aventure qui a vu les citoyens de Magic City, plusieurs entrepreneurs locaux et d’anciens joueurs du programme de football travailler ensemble pour faire revenir le football à UAB.

C’est ainsi plus de 40 millions de $ sans fonds publics qui ont été injectés dans la Direction athlétique pour permettre le retour des Blazers.

Dans un État où le football est une religion, c’est un jour historique pour une université qui a le vent dans les voiles depuis plusieurs mois.

« Supporter l’équipe de football fait partie de l’expérience de la vie universitaire et j’ai choisi UAB parce que les Blazers étaient de retour » – Jimmyia Jones, une étudiante de 1ère année de l’université Alabama-Birmingham.

Le 4 décembre 2014, UAB a mis fin aux activités de son programme de football devenant le premier programme de FBS/Division I-A à disparaître depuis les Tigers de l’université Pacific en 1995.

Les administrateurs de l’université Alabama-Birmingham auraient pris cette décision à cause des énormes pertes financières du Département des Sports dues en grande partie au programme de football. Ils n’étaient pas présents dans les tribunes du Legion Field en ce samedi 1er avril…

Lire la suite

UAB Blazers

RB Greg Bryant décède lors d’une fusillade

Publié

le

Greg Bryant
Crédit photo : Michael Conroy/Associated Press

EDIT : RB Greg Bryant est décédé, dimanche 8 mai 2016, des suites de ses blessures.

L’ancienne recrue 5 étoiles des Fighting Irish de Notre Dame, RB Greg Bryant, récemment transféré à l’université Alabama-Birmingham (UAB), a été hospitalisé dans un état critique après avoir été victime d’une fusillade.

Selon les premières indications de la police de West Palm Beach (Floride), deux hommes touchés par balle ont été retrouvés à bord de leur voiture sur l’autoroute I-95, à 4h45 du matin, samedi 7 mai 2016.

L’un des deux hommes ne souffre que de blessures légères. L’autre, RB Greg Bryant, a été emmené à l’hôpital St. Mary’s Medical Center dans un état critique.

Ce dernier avait récemment rejoint le campus d’UAB après avoir passé une partie de l’année 2015 à l’ASA Miami au niveau Junior College. RB Greg Bryant avait été déclaré inéligible par Notre Dame en aout 2015 pour des raisons académiques. Il avait alors décidé de quitter le campus de South Bend (Indiana) pour rebondir ailleurs.

Lire la suite

UAB Blazers

Bill Clark, nouveau coach de UAB

Ancien coach de Jacksonville State, Bill Clark a été nommé nouveau head coach des Blazers de UAB.

Publié

le

Ancien coach de Jacksonville State, Bill Clark a été nommé nouveau head coach des Blazers de UAB.

Les Gamecocks de Jacksonville State ont terminé la saison 2013 avec une fiche de 11-4 avant d’être éliminés des playoffs FCS en 1/4 de finale.

Ils ont également battu 49 records de l’université pendant cette année 2013.

Il était coordinateur défensif à South Alabama de 2008 à 2012.

Bill Clark succède à Garrick McGee, récemment parti à Louisville pour devenir le coordinateur offensif des Cardinals.

Lire la suite

UAB Blazers

WR Jackie Williams renvoyé d’UAB

Publié

le

L’université Alabama at Birmingham a annoncé que le senior WR Jackie Williams a été écarté du programme de football des Blazers pour des « raisons non-communiquées ».

Coach Garrick McGee a simplement indiqué que « Jackie est un bon garçon et un excellent joueur mais dans l’intérêt du programme de football d’UAB, il est préférable de se séparer ».

Meilleur receveur des Blazers de UAB en 2012 avec 52 réceptions pour 799 yards et 1 TD, WR Jackie Williams devait être la cible principale du sophomore QB Austin Brown.

UAB débute sa saison 2013, le samedi 31 aout, face à Troy.

Lire la suite

Articles les plus lus