Syracuse Orange
Syracuse va retirer le #5 de Donovan McNabb

L’université Syracuse a annoncé qu’elle va procéder au retrait du numéro 5 porté par l’un des meilleurs quarterbacks de l’Histoire des Orangemen : QB Donovan McNabb.
La cérémonie est prévue pour le 2 novembre prochain lors du match entre Syracuse et Wake Forest au Carrier Dome.
Ce match sera le premier match de conférence du Orange à domicile en tant que membre de la conférence ACC.
Titulaire lors de tous les matchs de ses 4 années passées sur le campus de Syracuse, QB Donovan McNabb a été sélectionné dans la 1ère équipe All-Big East 4 saisons consécutives et meilleur joueur offensif de la conférence Big-East à trois reprises (1996, 1997,1998).
Il a également été nommé meilleur joueur de la conférence Big East de la décennie 90.
Pour beaucoup, il est le meilleur quarterback de la longue Histoire de Syracuse.
Syracuse Orange
QB Steve Angeli : du banc de Notre Dame à la lumière à Syracuse
Après trois saisons passées à Notre Dame, QB Steve Angeli a décidé de rejoindre les rangs des Orangemen; un choix stratégique qui intervient alors que Syracuse cherche à renforcer son effectif offensif et à surfer sur la vague d’une saison 2024 réussie.

Originaire de Westfield dans l’État du New Jersey, QB Steve Angeli a fait ses débuts universitaires à Notre Dame en 2022. Bien qu’il ait principalement occupé le rôle de remplaçant, il a su se distinguer lors de ses multiples apparitions, notamment lors du Sun Bowl 2023 lorsqu’il a mené les Fighting Irish à une victoire convaincante contre Oregon State, complétant 15 de ses 19 passes pour 232 yards et trois touchdowns.
Au total, en 21 matchs avec Notre Dame, il a accumulé 772 yards à la passe, 10 touchdowns et une seule interception, avec un taux de complétion de 72,5 % .
Une concurrence accrue chez les Fighting Irish
L’intersaison 2025 a vu une compétition intense pour le poste de quarterback titulaire du côté de Notre Dame. Trois candidats pour une seule place de titulaire : le redshirt junior QB Steve Angeli, le redshirt freshman CJ Carr et le redshirt sophomore QB Kenny Minchey.
Malgré des performances solides au cours du printemps, QB Steve Angeli n’a pas su convaincre le coaching staff des Fighting Irish qui semble avoir fait le choix du petit-fils de l’ancien head coach de Michigan, Lloyd Carr. Une décision qui l’a conduit à envisager de nouvelles opportunités afin de maximiser son temps de jeu.
Syracuse : une nouvelle aventure
Ainsi, le 23 avril 2025, QB Steve Angeli a officiellement annoncé son transfert à Syracuse. Une choix qui est loin d’être anodin.
Onward. 🍊 #9 pic.twitter.com/i9InhC85NA
— Steve Angeli (@SteveAngeli_125) April 23, 2025
Syracuse avait besoin d’un quarterback expérimenté après le départ de QB Kyle McCord vers la NFL. L’ancien Fighting Irish apportera non seulement son expérience, mais aussi une connaissance approfondie du jeu, ce qui pourrait être déterminant pour le Orange au cours de la saison à venir.
Des retrouvailles familiales et stratégiques
Un facteur clé dans la décision de QB Steve Angeli est probablement la présence de Nunzio Campanile dans le staff de Syracuse. Ce dernier, désormais entraîneur des quarterbacks chez les Orangemen, fût son entraîneur au Bergen Catholic High School, le lycée qu’il a fréquenté avant d’être recruté par Notre Dame.
Cette relation préexistante pourrait faciliter son intégration et optimiser son développement au sein de l’équipe.
Avec deux années d’éligibilité restantes, QB Steve Angeli a l’opportunité de s’imposer comme le leader offensif de Syracuse. Et il a surement déjà entouré une date sur son calendrier : le 22 novembre 2025. Ce jour-là, le Orange affrontera… Notre Dame, une confrontation chargée d’émotion et de symbolisme.
Syracuse Orange
Fran Brown nommé head coach à Syracuse
L’université Syracuse a fait l’embauche de l’actuel coach des defensive backs de Georgia, Fran Brown, pour le poste de head coach des Orangemen.

À 41 ans, Fran Brown fera donc son retour dans le Nord-Est des États-Unis après avoir remporté deux titres de champion national avec les Bulldogs de Georgia. Il est toujours en lice pour un fabuleux Three-Peat avec des Dawgs qui affrontent #8 Alabama lors du prochain SEC Championship Game.
Fran Brown prendra la succession de Dino Babers, qui a été renvoyé il y a neuf jours après huit ans à la tête du programme de Syracuse et un bilan global de 41-55 (20-45 ACC).
Considéré comme l’un des meilleurs recruteurs du pays, Fran Brown fût l’un des artisans principaux des excellentes classes de recrues successives des Bulldogs ces dernières saisons.
Avant de rejoindre le coaching staff de HC Kirby Smart en 2021, il est passé par Temple et Rutgers mais également à Baylor auprès de HC Matt Ruhle, le nouvel head coach de Nebraska.
Syracuse Orange
Syracuse dévoile ses nouveaux uniformes pour la saison 2019
Quelques jours après la signature d’un nouveau contrat avec l’équipementier Nike, les Orangemen ont reçu leurs uniformes pour la prochaine saison.

La ressemblance frappante avec les uniformes des Fighting Illini d’Illinois avait fait le buzz tout au long de la saison passée. L’université de l’État de New York a remédié à cette situation : l’équipementier Nike, qui a récemment signé un nouveau contrat avec Syracuse, a confectionné des équipements alliant modernité et tradition.
Built on tradition. Engineered for the future.
The next generation of Syracuse football has arrived. pic.twitter.com/KEPLwkhW7n
— Syracuse Football (@CuseFootball) 22 juin 2019
Nike s’est inspiré des équipements portés par les Orangemen dans les années 90, à l’époque glorieuse d’un certain Donovan McNabb.
Si la confusion entre les uniformes de Syracuse et ceux d’Illinois ne devrait plus être à l’ordre du jour en 2019… les grincheux commencent déjà à comparer ces équipements avec ceux des Browns de Cleveland (NFL).
??? pic.twitter.com/1wVvnk7xRL
— Syracuse Football (@CuseFootball) 22 juin 2019
Notre Dame Fighting Irish
Toujours sans défense, Notre Dame retrouve le chemin de la victoire, 50-33

Malgré une nouvelle contre-performance de leur défense et de leurs équipes spéciales, les Fighting Irish de Notre Dame ont retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 50-33 au Met Life Stadium d’East Rutherford face au Orange de Syracuse.
Le sophomore QB DeShone Kizer (23/35, 471 yards, 3 TD, 1 INT) a réussi la meilleure performance de sa carrière avec un total de 465 yards à la passe lors d’un match de folie.
La défense des Irish était l’objet de toutes les observations après le renvoi du coordinateur défensif Brian VanGorder en début de semaine. Même si Syracuse (2-3, 0-1 ACC) n’a marqué que 7 points en seconde mi-temps et réussi que 117 yards au sol, l’effet escompté n’a pas eu lieu puisque Notre Dame (2-3) encaisse plus de 30 points pour la 4ème fois cette saison.
Le film du match
18 secondes de jeu : QB DeShone Kizer dégaina pour une passe vers WR Equanimeous St. Brown (4 réceptions, 182 yards, 2 TD) qui inscrit un TD de 79 yards. Notre Dame 7, Syracuse 0.
Dès lors, la folie s’empara de ce match entre les Orangemen et les Fighting Irish.
En moins de 2 minutes et au terme d’un drive de 8 jeux pour 75 yards face à une défense gruyère de Notre Dame, QB Eric Dungey (31/51, 363 yards, 2 TD, 0 INT et 49 yards au sol, 3 TD) égalisa pour Syracuse sur une course de 3 yards. Notre Dame bloqua le XP et remonta le ballon pour 2 points ! #Crazy
Sur le drive suivant, QB DeShone Kizer attaqua encore le backfield défensif des Orangemen et WR Equanimeous St. Brown marqua son 2ème TD longue distance de ce 1er quart-temps : une réception de 67 yards qui donna une avance de 16-6 aux Fighting Irish.
Trois jeux plus tard, WR Amba Etta-Tawo (7 réceptions, 134 yards, 1 TD) réduit le score sur un TD sur réception de… 72 yards ! 4:43 de jeu, le score était alors de 16-13. Mais ce n’est pas fini : sur le kickoff suivant, WR C.J. Sanders remonta le terrain sur 93 yards pour le 4ème TD en moins de 5 minutes (23-13 pour Syracuse). Du délire !
Probablement étourdies par autant de points en si peu de temps, les deux équipes ne marquèrent plus aucun point dans ce 1er quart-temps avant que le feu d’artifice reprenne de plus belle dans le second quart-temps. QB Eric Dungey marqua son 2ème TD au sol du match sur une course de 1 yard, puis le quarterback des Fighting Irish, QB DeShone Kizer l’imita une minute plus tard sur une course de 3 yards qui redonnait alors 10 points d’avance à Notre Dame (30-20).
Finalement, cette 1ère mi-temps se conclut par un FG de K Justin Yoon pour Notre Dame puis par une passe de TD de QB Eric Dungey qui envoyait tout ce beau monde aux vestiaires avec un score de 33-27 pour les Fighting Irish.
Après 30 minutes de jeu, les stats offensives des deux équipes étaient totalement folles : 403 yards pour Notre Dame, 324 pour Syracuse. Pas de doute, le renvoi du coordinateur défensif des Irish, Brian VanGorder, a eu l’effet escompté…
Le 3ème quart-temps repartit sur les mêmes bases pour les Fighting Irish. WR Kevin Stepherson sur une réception de 54 yards et RB Dexter Williams (8 courses, 80 yards, 1 TD) sur une course de 59 yards réussirent deux nouveaux TD sur des big plays. On en était alors à 5 TD de plus de 50 yards pour Notre Dame !
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
Jeux Vidéoil y a 6 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
NFL Draftil y a 5 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure