Suivez-nous

Miami Hurricanes

Scandale Shapiro : pas de lourdes sanctions pour Miami

Le Committee of Infractions a enfin rendu son verdict dans l’affaire du « scandale Nevin Shapiro » révélé en aout 2010 par Yahoo! : une perte de 9 scholarships sur 3 ans mais pas de suspension de bowl pour le programme de Miami !

Publié

le

Le « Committee of Infractions » a enfin rendu son verdict dans l’affaire du « Scandale Nevin Shapiro » révélé en aout 2010 par Yahoo! : une perte de 9 scholarships (bourse d’études) sur 3 ans mais pas de suspension de bowl pour le programme de Miami !

Alors que les Hurricanes de #7 Miami (6-0, 2-0 ACC) venaient tout juste d’obtenir leur éligibilité pour un bowl en 2013 grâce à une victoire contre North Carolina jeudi dernier, ils craignaient devoir subir une suspension qui aurait ruiné tous les efforts effectués par coach Al Golden depuis trois ans.

Les Hurricanes pourront donc jouer une éventuelle finale de conference ACC et un bowl à la fin de la saison.

Le « Committee of Infractions », qui reproche à l’université Miami un « manque de contrôle institutionnel », a également mis l’ensemble des programmes athlétiques en probation pendant 3 ans.

L’université Miami a décidé de ne pas faire appel de cette décision ce qu’elle aurait pu faire dans les 15 jours.

Pour mieux comprendre toute cette affaire, rien de mieux que cet excellent article : Scandale à Miami, la fin annoncée d’un programme mythique ?

Pour rappel, les instances disciplinaires de la NCAA avaient ouvert une enquête en 2011 concernant les agissements d’un ancien « booster » du programme de football, Devin Shapiro, qui a déclaré publiquement avoir payé et offert des cadeaux à des dizaines de joueurs dans les années 2000.

Dans sa Notice of Allegations (acte d’accusation) rendue publique en juin 2013, la NCAA a fait mention de 72 étudiants-athlètes qui auraient bénéficié d’un total de 170 000 $ de la part de Nevin Shapiro.

En anticipant d’éventuelles – lourdes – sanctions, l’université Miami avait fait preuve de sa coopération avec la NCAA en s’auto-sanctionnant de toute participation à d’éventuels matchs de postseason en 2011 et 2012, bowls et finale de conférence ACC compris.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
8 commentaires

8 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Miami Hurricanes

Miami range la Turnover Chain au placard

Coach Mario Cristobal a confirmé ce qu’il avait déjà déclaré il y a quelques semaines : la Turnover Chain, icône des années Manny Diaz à Miami, ne sera plus utilisée par les Hurricanes.

Publié

le

Crédit photo : AP

La Turnover Chain a marqué l’Histoire de The U devenant l’une des attractions majeures au niveau national lors des 5 dernières saisons. Elle avait été créée en 2017 par le coordinateur défensif de l’époque Manny Diaz. Ce dernier l’avait préservée une fois nommé head coach des Hurricanes, en 2019.

Quelques jours après sa nomination à la tête du programme de Miami en provenance d’Oregon, Mario Cristobal avait indiqué vouloir abandonner la précieuse chaine.

« Ce n’est pas une forme d’irrespect envers quoi que ce soit ou qui que ce soit. Ça fait partie de notre programme. Nous prenons simplement une autre direction, sans la Turnover Chain », a déclaré Mario Cristobal, le head coach des Hurricanes.

La première version de la Turnover Chain comportait une chaîne en or avec un logo géant « U » accroché dessus. En 2018, le « U » a été remplacé par la mascotte Sebastian l’Ibis, et en 2019, la chaîne s’est parée d’un pendentif « 305 » pour l’indicatif téléphonique régional de Miami. L’équipe l’a mis à jour en 2020 avec un médaillon en forme de Floride, tandis que la chaîne de la saison dernière arborait un casque de football.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Ed Reed retourne à Miami

L’ancien défenseur vedette des Hurricanes et membre du Pro Football Hall of Fame est de retour à Miami en tant que directeur du personnel du programme de football.

Publié

le

Crédit photo : Sun Sentinel

Ed Reed fait donc un retour aux sources, là où tout a commencé pour celui qui aura été l’un des meilleurs defensive backs de sa génération.

La mission de l’ancien Pro Bowler sera de soutenir coach Manny Diaz « dans tous les aspects du programme de football incluant la planification stratégique, le contrôle qualité, les opérations, l’évaluation et le développement des joueurs ».

Il interviendra également dans les activités de « team building » et le mentorat de certains étudiants-athlètes. Il sera aussi autorisé d’agir dans le processus de recrutement comme son statut auprès de la NCAA lui permet désormais.

Meilleur joueur défensif de la saison NFL 2004 et membre de l’équipe de la décennie 2000 de la NFL, Ed Reed a été sélectionné à 9 reprises pour le Pro Bowl. Il a accumulé 64 interceptions au cours de sa carrière professionnelle inscrivant également 13 TD non-offensifs sous le maillot des Ravens de Baltimore.

À Miami, on se souvient d’Ed Reed comme d’un étudiant-athlète ultra-talentueux au leadership incroyable. Il était l’un des éléments moteurs de l’équipe des Hurricanes championne nationale en 2001. Il détient encore aujourd’hui le record de l’université pour le nombre d’interceptions réussies en carrière (21). Il avait également remporté le titre de champion de conférence Big East 1999… en javelot !

Ed Reed est membre du College Football Hall of Fame et du University of Miami Hall of Fame.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Jarren Williams s’inscrit sur le portail des transferts

Trois jours après l’annonce de l’arrivée de QB D’Eriq King en provenance de Houston, le quarterback titulaire des Hurricanes a annoncé qu’il souhaite quitter le programme de Miami.

Publié

le

Crédit photo : Roy K. Miller/Icon Sportswire via Getty Images

Titularisé à 10 reprises en 2019 après avoir remporté la bataille des quarterbacks face à N’Kosi Perry et Tate Martell, Jarren Williams ne semble pas vouloir mener le combat pour conserver son poste suite à l’arrivée récente de l’ancien quarterback des Cougars de Houston, D’Eriq King.

Recruté comme prospect 4 étoiles lors de la promotion 2018 (#5 QB dual-threat, #77 National), QB Jarren Williams était pourtant considéré comme l’un des plus prometteurs quarterbacks « dual-threat » du pays. Il avait d’ailleurs battu un record de l’université Miami en réussissant 6 passes de TD contre Louisville. Il a également mené les Hurricanes à une victoire 27-10 face aux rivaux de l’État de Floride, les Seminoles de Florida State.

Toutefois, QB Jarren Williams a surtout brillé par son inconstance à l’image de ses trois interceptions commises dans le premier quart-temps contre Virginia Tech ou ses trois interceptions lors d’une humiliante défaite contre Florida International. Ses trois derniers matchs (trois défaites) ont été particulièrement éprouvants (39/82 à la passe).

À noter que QB Jarren Williams devrait rester à l’université Miami pour la session de printemps afin de bénéficer de sa scholarship pendant cette période.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB D’Eriq King annonce son transfert de Houston à Miami

L’ancien leader offensif des Cougars de Houston, QB D’Eriq King, rejoint le programme sud-floridien qui était désespéremment à la recherche d’une solution au poste de quarterback après une saison 2019 décevante (6-7).

Publié

le

Crédit photo : Trevor Nolley/The Cougar

L’an passé, QB D’Eriq King n’a joué que quatre matchs sous le maillot des Cougars avant d’annoncer, à la surprise générale, qu’il demandait d’être « redshirté » pour préserver une dernière année d’éligibilité au niveau NCAA.

L’annonce inattendue de son redshirt en 2019 laissait présager un futur transfert et c’est effectivement ce qui est arrivé. QB D’Eriq King rejoint donc les Hurricanes de Miami comme il l’a confirmé via son compte Twitter :

La semaine dernière, l’ancien quarterback de Houston était en visite sur le campus de Coral Gables (Floride). Coach Manny Diaz semble donc avoir trouvé les mots pour convaincre celui qui a battu, l’an dernier, un record FBS détenu par le vainqueur du trophée Heisman, Tim Tebow, en réussissant au moins un TD à la passe et un TD au sol lors de 15 matchs d’affilée.

Recruté par Houston en 2016 comme quarterback « dual threat », QB D’Eriq King a débuté sa carrière universitaire au poste de receveur (58 réceptions pour 3 TD en 2016-17) avant d’être repositionné à son poste naturel et de réussir une saison 2018 exceptionnelle au terme de laquelle il a accumulé 2982 yards à la passe pour 36 TD et 6 INT et 674 yards au sol pour 14 TD.

L’arrivée de l’ancien des Cougars à Miami va probablement forcer le départ de plusieurs quarterbacks des Hurricanes qui n’ont pas réussi à s’imposer au sein de l’attaque floridienne. QB Jarren Williams et QB N’Kosi Perry se sont partagés le poste de QB#1 en 2019. Sans succès. De son côté, l’ancien prospect 5 étoiles QB Tate Martell a passé l’essentiel de la saison sur la sideline et rien n’indique que coach Manny Diaz lui fasse confiance en 2020.

À noter que le true freshman 4 étoiles QB Tyler Van Dyke (#7 QB pro-style, #220 National) est également arrivé sur le campus au début du mois de janvier.

Lire la suite

Articles les plus lus