Miami Hurricanes
Preview 2014 : Miami Hurricanes
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Hurricanes de Miami en prévision de la saison NCAA 2014.

Le début de saison 2013 semblait indiquer que les Hurricanes de coach Al Golden étaient de retour parmi l’élite du College Football : une fiche de 7-0, une place dans le top 10 de l’AP Top 25 et un « Sunshine State showdown » contre les rivaux de Florida State qui sentait la poudre… comme au bon vieux temps du début des années 2000.
Mais voilà, tout a basculé lorsque le junior RB Randy « Duke » Johnson a subi une blessure à la cheville lors de ce match contre les Seminoles que Miami perdra finalement 41-14. Dans les semaines qui suivirent, Duke et Virginia Tech s’imposeront aussi contre des Hurricanes qui ont également perdu WR Phillip Dorsett (élongation du ligament médian du genou) et WR Rashawn Scott (fracture de la clavicule). Les blessures ont probablement mis un terme aux espoirs du programme sud-floridien qui terminera finalement sa saison 2013 par une lourde défaite 36-9 contre les Cardinals de Louisville d’un certain QB Teddy Bridgewater lors du Russell Athletic Bowl. La chute fût rude.
Coach Al Golden, qui débutera pour la 1ère fois une saison avec les Hurricanes sans la menace de sanction de la NCAA, pensait pouvoir compter sur le senior QB Ryan Williams pour succéder à QB Stephen Morris et repartir du bon pied dès aout prochain… mais l’ancien quarterback de Memphis transféré sur le campus de Coral Gables (Floride) il y a un an, s’est gravement blessé au genou durant les derniers spring practices et il sera absent pour l’intégralité de la saison 2014.
Avec un quarterback inexpérimenté (QB Kevin Olsen ?) et une ligne défensive qui doit faire mieux que l’an dernier, les Hurricanes ne seront peut-être pas prêts afin d’atteindre le ACC Championship Game pour la 1ère fois de leur Histoire. Cependant, ils pourront compter sur le plus prometteur groupe de receveurs de la conférence ACC et sur de solides linebackers menés par le charismatique LB Denzel Perryman.
MIAMI HURRCANES
ACC – Coastal
En 2013 : 9-4, 5-3 ACC. battu lors du Russell Athletic Bowl par Louisville 36-9.
Head Coach : Al Golden – 4ème année (22-15) – Résultats en carrière: 49-49.
Coordinateur offensif : James Coley.
Coordinateur défensif : Mark D’Onofrio.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 5 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Stephen Morris, WR Allen Hurns, OT Seantrel Henderson, OG Brandon Linder, C Jared Wheeler, DE Shayon Green, LB Jimmy Gaines.
Joueurs à suivre : QB Kevin Olsen, RB Duke Johnson, WR Phillip Dorsett, WR Stacy Coley, C Shane McDermott, LG Jon Feliciano, DE Anthony Chickillo, LB Denzel Perryman, CB Tracy Howard.
Attaque : L’attaque accélérée du coordinateur offensif James Coley a réussi 425.8 yards et 33.8 points par match en 2013 mais avec la blessure de QB Ryan Williams pour la totalité de la saison à venir, c’est donc un quarterback inexpérimenté qui va diriger l’attaque des Hurricanes en 2014. Le redshirt freshman QB Kevin Olsen, frère de l’ancien tight-end de Miami, Greg Olsen, est arrivé à Coral Gables (Floride) comme le messie en 2013. Or, celui qui avait été suspendu pour le dernier Russell Athletic Bowl, a déçu lors des derniers spring practices (7/21 pour 65 yards) et il n’est pas impossible que coach Al Golden lui préfère le sophomore QB Gray Shaw ou l’un des freshmen, QB Brad Kaaya ou QB Malik Rosier. Le senior QB Jake Heaps, passé par Brigham Young et Kansas, pourrait être LA solution mais ses échecs successifs chez les Cougars et les Jayhawks ne laissent rien présager de bon.
L’excellente nouvelle pour les Hurricanes est le retour de RB Randy « Duke » Johnson (920 yards et 6 TDs en 8 matchs joués en 2013). Si ce dernier parvient à rapidement retrouver son niveau d’explosivité, il sera peut-être un candidat pour l’obtention du trophée Heisman 2014. De l’avis de tous, on n’a pas vu un running-back aussi dominant à Miami depuis un certain Frank Gore.
WR Allen Hurns et ses 62 réceptions pour 1162 yards sont partis mais le groupe de receveurs possède un énorme potentiel. Les rapides WR Phillip Dorsett (58 réceptions en 2012) et WR Stacy Coley (33 réceptions, 591 yards, 7 TDs en 2013) ainsi que le senior WR Rashawn Scott, le sophomore WR Malcolm Lewis et le junior WR Herb Waters (28 réceptions, 406 yards, 5 TDs en 2013) participeront tous au jeu aérien des Hurricanes en 2014. Sans compter l’excellent senior TE Clive Walford (34 réceptions, 454 yards, 2 TDs en 2013).

RB Randy « Duke » Johnson
Malgré la perte de OT Seantrel Henderson et OG Brandon Linder, la ligne offensive restera l’une des plus solides de la conférence ACC. Les seniors C Shane McDermott et LG Jon Feliciano sont des candidats à une sélection dans la 1ère équipe All-ACC en 2014. Le junior LT Erick Flowers et les sophomores RG Danny Isidora et RT Taylor Gadbois seront également titularisés. La recrue 4 étoiles OT K.C. McDermott pourrait être intégré aux titulaires en cours de saison.
Défense : Miami doit absolument s’améliorer défensivement après avoir terminé #13 de la conférence ACC en 2013 (426.4 yards accordés par match, #77 contre la course et #90 contre la passe). Le coordinateur défensif Mark D’Onofrio sait qu’il est sur un siège éjectable. Les Hurricanes ont particulièrement souffert contre la course et ont été incapables de mettre la moindre pression sur le quarterback adverse. Pourtant, le talent ne manque pas sur le front four. Le pass-rusher DE Anthony Chickillo (46 plaquages, 9 pour perte, 4 sacks en 2013) et DT Olsen Pierre sont parmi les meilleurs à leur poste dans la conférence ACC. Mais il manque cruellement un joueur capable de provoquer des « double-teams ». C’est pourquoi le true freshman DE Chad Thomas (recrue 5 étoiles) pourrait être lancé dans le grand bain dès cette saison. DE Ufomba Kamalu (4 sacks en 2013), DT Earl Moore, DE Al-Quadin Muhammad et DE Tyriq McCord (4 sacks en 2013) devront progresser pour se faire une place de titulaire.
Le senior ILB Denzel Perryman (108 plaquages en 2013) est l’un des meilleurs linebackers au pays (#3 du top 20 en 2014 de TBP) et il sera encore le leader de la défense des Hurricanes en 2014. OLB Thurston Armbrister et OLB Raphael Kirby devraient être titularisés à ses côtés.

LB Denzel Perryman
Le junior CB Tracy Howard (4 INTs en 2013) est de retour après une saison 2013 encourageante. CB Ladarius Gunter, CB Artie Burns et CB Antonio Crawford se disputeront la place de CB#2. Le solide SS Rayshawn Jenkins est lui-aussi de retour. Il pourrait être aligné aux côtés de l’ancien running-back FS Dallas Crawford (558 yards au sol, 12 TDs en 2013), repositionné en défense au printemps dernier.
Equipes spéciales : Le sophomore WR Stacy Coley a été le seul joueur de FBS a terminé la saison 2013 avec un TD sur retour de kickoff, retour de punt, sur réception et sur course ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe Freshman All-American. Avec RB Duke Johnson, il forme peut-être le duo de returners le plus dangereux au pays. Miami devra trouver un remplaçant à l’excellent Pat O’Donnell (47.1 yards par punt en 2013). Le junior K Matt Goudis (13/17 FG en 2013) devrait occuper les postes de kicker et de punter.
Conclusion : Il fût un temps pas si lointain oû le plateau des 10 victoires étaient le standard des Hurricanes. Ils ne l’ont plus atteint depuis 2003 ! La seule chance de Miami de remporter le titre de division ACC Coastal passera par l’émergence d’un quarterback et par l’amélioration d’une défense poreuse la saison dernière.
Les Hurricanes peuvent compter sur un calendrier plutôt favorable puisqu’ils recevront au Sun Life Stadium de Miami leurs plus sérieux concurrents directs, Duke et North Carolina. Le match du jeudi 23 octobre à Virginia Tech pourrait être le tournant de leur saison.
Miami Hurricanes
Ed Reed retourne à Miami
L’ancien défenseur vedette des Hurricanes et membre du Pro Football Hall of Fame est de retour à Miami en tant que directeur du personnel du programme de football.

Ed Reed fait donc un retour aux sources, là où tout a commencé pour celui qui aura été l’un des meilleurs defensive backs de sa génération.
La mission de l’ancien Pro Bowler sera de soutenir coach Manny Diaz « dans tous les aspects du programme de football incluant la planification stratégique, le contrôle qualité, les opérations, l’évaluation et le développement des joueurs ».
Il interviendra également dans les activités de « team building » et le mentorat de certains étudiants-athlètes. Il sera aussi autorisé d’agir dans le processus de recrutement comme son statut auprès de la NCAA lui permet désormais.
Meilleur joueur défensif de la saison NFL 2004 et membre de l’équipe de la décennie 2000 de la NFL, Ed Reed a été sélectionné à 9 reprises pour le Pro Bowl. Il a accumulé 64 interceptions au cours de sa carrière professionnelle inscrivant également 13 TD non-offensifs sous le maillot des Ravens de Baltimore.
À Miami, on se souvient d’Ed Reed comme d’un étudiant-athlète ultra-talentueux au leadership incroyable. Il était l’un des éléments moteurs de l’équipe des Hurricanes championne nationale en 2001. Il détient encore aujourd’hui le record de l’université pour le nombre d’interceptions réussies en carrière (21). Il avait également remporté le titre de champion de conférence Big East 1999… en javelot !
Ed Reed est membre du College Football Hall of Fame et du University of Miami Hall of Fame.
Miami Hurricanes
QB Jarren Williams s’inscrit sur le portail des transferts
Trois jours après l’annonce de l’arrivée de QB D’Eriq King en provenance de Houston, le quarterback titulaire des Hurricanes a annoncé qu’il souhaite quitter le programme de Miami.

Titularisé à 10 reprises en 2019 après avoir remporté la bataille des quarterbacks face à N’Kosi Perry et Tate Martell, Jarren Williams ne semble pas vouloir mener le combat pour conserver son poste suite à l’arrivée récente de l’ancien quarterback des Cougars de Houston, D’Eriq King.
Recruté comme prospect 4 étoiles lors de la promotion 2018 (#5 QB dual-threat, #77 National), QB Jarren Williams était pourtant considéré comme l’un des plus prometteurs quarterbacks « dual-threat » du pays. Il avait d’ailleurs battu un record de l’université Miami en réussissant 6 passes de TD contre Louisville. Il a également mené les Hurricanes à une victoire 27-10 face aux rivaux de l’État de Floride, les Seminoles de Florida State.
Toutefois, QB Jarren Williams a surtout brillé par son inconstance à l’image de ses trois interceptions commises dans le premier quart-temps contre Virginia Tech ou ses trois interceptions lors d’une humiliante défaite contre Florida International. Ses trois derniers matchs (trois défaites) ont été particulièrement éprouvants (39/82 à la passe).
À noter que QB Jarren Williams devrait rester à l’université Miami pour la session de printemps afin de bénéficer de sa scholarship pendant cette période.
Miami Hurricanes
QB D’Eriq King annonce son transfert de Houston à Miami
L’ancien leader offensif des Cougars de Houston, QB D’Eriq King, rejoint le programme sud-floridien qui était désespéremment à la recherche d’une solution au poste de quarterback après une saison 2019 décevante (6-7).

L’an passé, QB D’Eriq King n’a joué que quatre matchs sous le maillot des Cougars avant d’annoncer, à la surprise générale, qu’il demandait d’être « redshirté » pour préserver une dernière année d’éligibilité au niveau NCAA.
L’annonce inattendue de son redshirt en 2019 laissait présager un futur transfert et c’est effectivement ce qui est arrivé. QB D’Eriq King rejoint donc les Hurricanes de Miami comme il l’a confirmé via son compte Twitter :
La semaine dernière, l’ancien quarterback de Houston était en visite sur le campus de Coral Gables (Floride). Coach Manny Diaz semble donc avoir trouvé les mots pour convaincre celui qui a battu, l’an dernier, un record FBS détenu par le vainqueur du trophée Heisman, Tim Tebow, en réussissant au moins un TD à la passe et un TD au sol lors de 15 matchs d’affilée.
Recruté par Houston en 2016 comme quarterback « dual threat », QB D’Eriq King a débuté sa carrière universitaire au poste de receveur (58 réceptions pour 3 TD en 2016-17) avant d’être repositionné à son poste naturel et de réussir une saison 2018 exceptionnelle au terme de laquelle il a accumulé 2982 yards à la passe pour 36 TD et 6 INT et 674 yards au sol pour 14 TD.
L’arrivée de l’ancien des Cougars à Miami va probablement forcer le départ de plusieurs quarterbacks des Hurricanes qui n’ont pas réussi à s’imposer au sein de l’attaque floridienne. QB Jarren Williams et QB N’Kosi Perry se sont partagés le poste de QB#1 en 2019. Sans succès. De son côté, l’ancien prospect 5 étoiles QB Tate Martell a passé l’essentiel de la saison sur la sideline et rien n’indique que coach Manny Diaz lui fasse confiance en 2020.
À noter que le true freshman 4 étoiles QB Tyler Van Dyke (#7 QB pro-style, #220 National) est également arrivé sur le campus au début du mois de janvier.
Miami Hurricanes
QB Tate Martell repositionné comme… receveur ?
Barré par QB Jarren Williams au poste de quarterback titulaire, QB Tate Martell a eu l’occasion de faire un essai comme receveur lors du practice du vendredi 16 aout.

Quatre jours après avoir vu partir en fumée ses espoirs d’être le prochain quarterback titulaire des Hurricanes, le sophomore QB Tate Martell a participé à plusieurs séries offensives comme receveur lors de l’entrainement à huis clos de vendredi 16 aout.
Have been told by a #UM source today was the first day Tate Martell experimented with playing wide receiver at Miami. Not sure if the move is permanent, but he gave it a try. @TheAthleticCFB @AriWasserman @TheAthleticMIA pic.twitter.com/UKG9RQnDQW
— Manny Navarro (@Manny_Navarro) August 17, 2019
Excellent coureur et quarterback mobile, l’ancien prospect 5-étoiles du recrutement 2017 a eu ainsi l’occasion de démontrer qu’il a les aptitudes athlétiques pour réussir une éventuelle transition.
Toutefois, il s’agissait d’un essai et rien n’indique que QB Tate Martell a définitivement décidé d’abandonner son poste de quarterback. Aucune information n’a été communiquée par l’université Miami à ce sujet.
Si la concurrence au poste de QB a été rude, que dire de celle au poste de receveur probablement avec la plus importante profondeur de l’effectif de Miami. WR KJ Osborn et WR Jeff Thomas semblent assurés d’obtenir une titularisation. WR Mike Harley, WR Mark Pope, WR Brian Hightower, WR Dee Wiggins, WR Jeremiah Payton et le freshman WR Evidence Njoku sont toujours en lutte pour le 3ème poste de titulaire.
Peut-être que QB Tate Martell peut s’inspirer d’un autre ancien QB qui a réussi sa transition au poste de receveur : Julian Edelman. Ancien quarterback de Kent State, il a été drafté par les New England Patriots qui en ont fait l’un des slot receivers les plus performants du pays (499 réceptions pour 30 TD en carrière).
-
Buffalo Bullsil y a 4 semaines
L’avenir du français Jordan Avissey passera par le portail des transferts
-
Previewil y a 4 semaines
Jour de match : le programme de la week 6 dans la FCS
-
Actualitéil y a 4 semaines
Le français Jordan Avissey transféré à Bethune-Cookman
-
Podcastsil y a 4 semaines
The OfFCSeason Podcast – Épisode 6 : le Bison se rebiffe
-
Actualitéil y a 3 semaines
Décès de Howard Schnellenberger à l’âge de 87 ans
-
Podcastsil y a 3 semaines
The OfFCSeason Podcast – Épisode 7 : James Madison monte en puissance
-
Previewil y a 2 semaines
Jour de match : le programme de la week 8 dans la FCS
-
Clemson Tigersil y a 2 semaines
La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson
1 commentaire