Suivez-nous

Conférence ACC

L’ACC élimine sa règle d’inégibilité d’un an pour les transferts intraconférence

L’Atlantic Coast Conference (ACC) a annoncé, lundi 15 mars, l’abandon de la règle imposant une année d’éligibilité aux étudiants-athlètes transférés entre deux de ses universités.

Publié

le

Crédit photo : ACC

Cela faisait plusieurs années que le débat autour de la possibilité d’un transfert au cours d’une carrière universitaire sans perte d’une année d’éligibilité faisait rage à travers la NCAA. L’ACC a décidé de prendre le taurreau par les cornes en modifiant ses règlements.

La clause imposant une perte d’éligibilité pendant deux semestres académiques aux étudiants-athlètes non-diplômés et transférés entre deux universités de l’ACC a été supprimée par le Board of Governors ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère dans la NCAA.

Cette règle avait été créée en 1996 et restait en application depuis 25 ans malgré de nombreuses contestations. Ce règlement est identique dans la plupart des conférences de l’élite du College Football (FBS). La NCAA se penche actuellement sur ce problème sur lequel elle devait statuer en janvier dernier. Finalement, la discussion a été reportée à une date ultérieure.

Il est aussi fort probable que cette décision prise par l’ACC mette une certaine pression sur les autres conférences qui pourraient emboiter le pas dans les prochaines semaines. Il est difficile d’imaginer un système à deux vitesses avec un avantage certain pour l’ACC qui crée de facto une sorte de free agency.

« Le moment est venu pour tous les étudiants-athlètes d’avoir la possibilité d’être transféré tout en étant autorisé de jouer immédiatement. Cette décision est prise dans l’intérêt de nos étudiants-athlètes car elle leur permet une plus grande flexibilité au cours de leur carrière universitaire. » – Jim Phillips, commissionnaire de l’ACC.

Cette règle avait fini par devenir très controversée puisqu’elle imposait une contrainte aux étudiants qui devaient justifier d’une raison majeure afin de bénéficier d’une dérogation de la NCAA pour ne pas perdre d’année d’éligibilité.

Ce système de dérogation étant devenu très critiquée car très opaque, l’ACC a tranché en supprimant définitivement ce règlement. De plus, il ne s’appliquait ni aux coachs ni aux étudiants diplômés ce qui créait une inéquité flagrante.

La balle est désormais dans le camp des autres conférences et de la NCAA qui cherchera probablement à harmoniser l’ensemble des différents règlements.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Georgia Tech Yellow Jackets

Geoff Collins renvoyé par Georgia Tech

Déjà menacé avant le coup de la saison, le coach des Yellow Jackets naura donc pas survécu à un mois de septembre calamiteux de Georgia Tech ponctué par une défaite face à un programme du Group of 5.

Publié

le

Au lendemain d’une défaite 27-10 chez les Knights de Central Florida, la direction athlétique de Georgia Tech a donc pris la décision de se séparer du coach des Yellow Jackets, Geoff Collins, qui quitte donc Atlanta avec un bilan de 10-28 (7-19 ACC).

Plus que cette fiche calamiteuse, c’est surtout le manque de progrès apparent qui aura couté cher à l’ancien head coach de Temple. Il est vrai que sa tâche n’était pas la plus facile à son arrivée. Il héritait d’un programme marqué par les 11 années de triple option de l’ère Paul Johnson. Toutefois, Georgia Tech n’a jamais terminé plus haut que 10ème de l’ACC en attaque et n’a remporté que trois victoires chaque saison depuis 2019.

De plus, l’intersaison a été marquée par plusieurs départs de joueurs cadres via le portail des transferts à l’image de la star RB Jahmyr Gibbs, parti à Alabama.

Georgia Tech était pourtant attendu au tournant en cette saison 2022 mais les trois premiers matchs contre des équipes FBS ont démontré les limites d’une équipe sans véritable identité (trois défaites par un score combiné de 110-20).

Lire la suite

Pitt Panthers

Kedon Slovis nommé quarterback titulaire à Pittsburgh

Favori au début du camp d’entrainement des Panthers, l’ancien QB titulaire de USC, Kedon Slovis, dirigera bien l’attaque de Pittsburgh face à West Virginia, jeudi prochain.

Publié

le

Crédit photo : Pittsburgh Athletic

Il y avait peu de doutes sur sa future titularisation mais l’ancien quarterback des Trojans de USC, QB Kedon Slovis, a eu la confirmation qu’il attendait depuis son transfert en décembre dernier : il sera le leader de l’attaque des Panthers face au rival West Virginia lors de la Backyard Brawl.

Il a été préféré au redshirt sophomore QB Nick Patti.

En trois saisons avec les Trojans de USC, QB Kedon Slovis a réussi 7 576 yards à la passe et 58 TDs contre 24 interceptions. En 26 titularisations avec le programme de Los Angeles, il a complété 68.4% de ses passes.

Il succédera donc à QB Kenny Pickett (choix de 1er tour des Pittsburgh Steelers lors de la draft NFL 2022) qui a porté des Panthers de Pittsburgh jusqu’au titre de champion de l’ACC au terme d’une saison à 11 victoires avant de s’incliner contre Michigan State lors du Peach Bowl.

Lire la suite

Miami Hurricanes

Miami range la Turnover Chain au placard

Coach Mario Cristobal a confirmé ce qu’il avait déjà déclaré il y a quelques semaines : la Turnover Chain, icône des années Manny Diaz à Miami, ne sera plus utilisée par les Hurricanes.

Publié

le

Crédit photo : AP

La Turnover Chain a marqué l’Histoire de The U devenant l’une des attractions majeures au niveau national lors des 5 dernières saisons. Elle avait été créée en 2017 par le coordinateur défensif de l’époque Manny Diaz. Ce dernier l’avait préservée une fois nommé head coach des Hurricanes, en 2019.

Quelques jours après sa nomination à la tête du programme de Miami en provenance d’Oregon, Mario Cristobal avait indiqué vouloir abandonner la précieuse chaine.

« Ce n’est pas une forme d’irrespect envers quoi que ce soit ou qui que ce soit. Ça fait partie de notre programme. Nous prenons simplement une autre direction, sans la Turnover Chain », a déclaré Mario Cristobal, le head coach des Hurricanes.

La première version de la Turnover Chain comportait une chaîne en or avec un logo géant « U » accroché dessus. En 2018, le « U » a été remplacé par la mascotte Sebastian l’Ibis, et en 2019, la chaîne s’est parée d’un pendentif « 305 » pour l’indicatif téléphonique régional de Miami. L’équipe l’a mis à jour en 2020 avec un médaillon en forme de Floride, tandis que la chaîne de la saison dernière arborait un casque de football.

Lire la suite

Conférence ACC

L’ACC modifiera son format de calendrier à partir de 2023

La conférence ACC va procéder à des changements majeurs en supprimant ses deux divisions et en mettant en place d’un nouveau format de calendrier à partir de 2023.

Publié

le

Les directeurs athlétiques et les administrateurs de la conférence ACC ont trouvé un accord pour adopter un nouveau format de calendrier nommé « 3-5-5 » qui prendra effet à partir de la saison 2023.

Ainsi, les 14 membres de l’ACC auront trois adversaires privilégiés qu’ils affronteront chaque année. Chaque membre de l’ACC affrontera les dix autres équipes tous les deux ans, cinq la première année et cinq l’année suivante. Cela signifie que chaque équipe de l’ACC affrontera tous les adversaires de la conférence à domicile et à l’extérieur au moins une fois tous les quatre ans.

Voici les adversaires intra-conférence de chaque équipe pour la saison 2023 :

Ce changement de calendrier met fin à une aberration : certaines équipes de l’ACC pouvaient passer des années sans affronter une autre équipe de la conférence. Par exemple, Miami n’a pas affronté à Wake Forest depuis 2013, même si les deux étaient membres de l’ACC durant cette période.

Autre changement à partir de 2023 : avec l’abandon de l’existence des deux divisions, les deux équipes avec le meilleur prourcentage de victoires seront désormais qualifiées pour l’ACC Championship Game.

Voici la liste des trois adversaires privilégiés pour chaque équipe :

Boston College: Miami, Pitt, Syracuse.
Clemson: Florida State, Georgia Tech, N.C. State.
Duke: North Carolina, N.C. State, Wake Forest.
Florida State: Clemson, Miami, Syracuse.
Georgia Tech: Clemson, Louisville, Wake Forest.
Louisville: Georgia Tech, Miami, Virginia.
Miami: Boston College, Florida State, Louisville.
North Carolina: Duke, N.C. State, Virginia.
N.C. State: Clemson, Duke, North Carolina.
Pitt: Boston College, Syracuse, Virginia Tech.
Syracuse: Boston College, Florida State, Pitt.
Virginia: Louisville, North Carolina, Virginia Tech.
Virginia Tech: Pitt, Virginia, Wake Forest.
Wake Forest: Duke, Georgia Tech, Virginia Tech.

Lire la suite

Articles les plus lus