Suivez-nous

Florida State Seminoles

[preview] Rose Bowl 2015 : Oregon vs Florida State

Présentation du Rose Bowl 2015 entre les Ducks de #2 Oregon et les Seminoles de #3 Florida State.

Publié

le

La première demi-finale de l’Histoire du College Football Playoff verra s’affronter les deux derniers vainqueurs du trophée Heisman. QB Jameis Winston, vainqueur en 2013, tentera de prolonger à 30 matchs la série d’invincibilité des champions nationaux en titre, les Seminoles de #3 Florida State. De son côté, QB Marcus Mariota, vainqueur du prestigieux trophée en 2014, fera tout pour donner une chance aux Ducks de #2 Oregon de remporter leur premier titre de champion national.

#2 Oregon (12-1) vs #3 Florida State (13-0)

College Football Playoff Semifinal
Pasadena, Californie
Rose Bowl
Jeudi 1er janvier 2015
17h00 (heure Est, 23h00 en France)
En direct sur 

Rien n’a été facile pour les Seminoles en 2014. Les champions nationaux ont fait face à des blessures et à plusieurs distractions hors terrain. A six reprises, #3 Florida State a su renverser des situations compromises pour finalement s’imposer (Clemson, North Carolina State, Louisville, Virginia, Miami, Georgia Tech) et 7 de leurs 13 victoires en 2014 l’ont été par 6 points ou moins. Malgré tout, les Seminoles ont toujours trouvé une solution pour s’en sortir et ils restent la seule équipe invaincue au niveau FBS cette saison.

QB Marcus Mariota, Oregon

Après une convaincante victoire 46-27 contre Michigan State, les Ducks sont rapidement devenus l’équipe à battre en 2014 avant un court succès 38-31 à Washington State suivi d’une défaite à domicile face à Arizona, le 2 octobre. Mais QB Marcus Mariota and co. ont parfaitement rebondi remportant leurs 8 matchs suivants par un écart moyen de 26 points ! #2 Oregon a même pris sa revanche sur les Wildcats d’Arizona au terme d’une finale de conférence Pac-12 que les Ducks ont remporté 51-13.

Avec son bilan de 26-0 en tant que titulaire chez les Seminoles, le sophomore QB Jameis Winston (3559 yards à la passe, 24 TDs, 17 INTs en 2014) affrontera la 103ème défense contre la passe au niveau national, qui sera d’ailleurs privée lors de ce Rose Bowl  des services de CB Ifo Ekpre-Olomu, victime d’une blessure du genou (élongation du ligament antérieur) lors d’un entrainement début décembre. WR Rashad Greene (93 réceptions, 1306 yards, 7 TDs en 2014) et le dernier vainqueur du trophée John Mackey, TE Nick O’Leary (47 réceptions, 614 yards, 6 TDs en 2014) pourraient être le cauchemar d’un secondary des Ducks qui ne manquent pourtant pas de talent malgré l’absence d’Ekpre-Olomu.

Si S Erick Dargan (82 plaquages, 6 INTs en 2014) est toujours capable d’un big play, il faudra une solide performance du front seven de #2 Oregon pour que les champions de conférence Pac-12 restent dans le match.

DE Arik Armstead, DE DeForest Buckner et OLB Tony Washington devront ainsi redoubler d’effort pour mettre sous pression le vainqueur du trophée Heisman 2013. Ce dernier pourra toujours compter sur le soutien du freshman RB Dalvin Cook (905 yards, 8 TDs), révélation de la fin de saison des Seminoles.

QB Jameis Winston, Florida State

Ralentir QB Marcus Mariota (3773 yards à la passe, 38 TDs, 2 INTs et 669 yards au sol, 14 TDs) et la « Blur offense » des Ducks sera l’objectif #1 de la défense de #3 Florida State. Pas évident pour une équipe des Seminoles qui a rarement été un danger sur le pass-rush en 2014 (#107 du pays avec 17 sacks seulement) et qui a souffert face à la puissance de Georgia Tech.

Toutefois, la présence de DL Eddie Goldman et de DL Mario Edward Jr au milieu de la ligne défensive de #3 Florida State pourrait créer des brêches dans la ligne offensive des Ducks. La perte de TE Pharoh Brown en novembre a été un coup dur pour le programme de Eugene mais les Ducks peuvent compter sur 5 joueurs totalisant plus de 25 réceptions en 2014 (RB Marshall, WR Allen, WR Stanford, WR Carrington et WR Lowe).

#2 Oregon possède aussi l’un des plus prometteurs running backs de la conférence Pac-12 avec le freshman RB Royce Freeman (1299 yards au sol, 16 TDs en 2014). La performance de ILB Reggie Northrup, 1er joueur des Noles depuis Buster Davis à réussir plus de 100 plaquages en une saison, sera décisive dans un éventuel succès des champions nationaux en titre dans ce Rose Bowl.

Régulièrement menés au score lors cette saison 2014, les Seminoles ne pourront pas se permettre de débuter au ralenti ce match face aux Ducks tant l’attaque « Blur » de #2 Oregon pourrait leur faire payer cher d’éventuelles erreurs, notamment de QB Jameis Winston, qu’ils ont toujours su effacer grâce à des comebacks héroïques en seconde mi-temps. Toutefois, la capacité de #3 Florida State de toujours réussir des « big plays » et l’inébranlable confiance des Seminoles pourraient être un facteur décisif si le match devait rester serré jusque dans le 4ème quart-temps.

Pronostic TBP : Florida State 27, Oregon 25.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

14 commentaires

14 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Le légendaire Bobby Bowden est décédé

Considéré comme une Légende à Florida State et comme l’un des plus grands coachs de l’Histoire du College Football, Bobby Bowden est décédé, dimanche 8 aout, à l’âge de 91 ans.

Publié

le

Le légendaire et folklorique Bobby Bowden, qui a fait des Seminoles de Florida State l’une des dynasties les plus prestigieuses de l’Histoire du College Football en remportant notamment deux titres de champion national en 1993 et 1999, est décédé à l’âge de 91 ans.

L’information tant redoutée depuis quelques jours a été confirmée par son fils, Terry Bowden. L’ancien head coach qui a remporté 377 victoires à la tête des Noles entre 1976 et 2009, s’est éteint « en paix » dimanche matin. Il souffrait d’un cancer du pancréas incurable.

Dans un message bouleversant, Bobby Bowden avait annoncé, le 21 juillet dernier, que son cancer était en phase terminale. Il avait déjà été traité pour un cancer de la prostate il y a une dizaine d’années.

« J’ai toujours essayé de servir le dessein de Dieu tout au long de ma vie, sur et en dehors du terrain, et je suis préparé pour ce qui va arriver. Ma femme, Ann, et notre famille ont été la plus grande bénédiction de ma vie… Je suis en paix. » – Bobby Bowden, ancien head coach de Florida State.

Bobby Bowden était adoré par les fans de Florida State mais également respecté de ses pairs et tout au long de sa vie, il a été l’une des stars les plus accessibles du football universitaire. Par exemple, le numéro de téléphone de son domicile a été pendant longtemps inscrit dans l’annuaire téléphonique de la ville de Tallahassee (Floride).

Reconnu pour son esprit vif et son charme si caractéristique du Sud des États-Unis, Bobby Bowden a remporté 377 victoires au cours de ses 40 ans d’une carrière qui l’a vu passer par la petite fac de Samford (1959-62) – son alma mater, alors connue sous le nom de Howard College -, puis par West Virginia(1966-75) et enfin par Florida State (1976-2009).

C’est véritablement en Floride qu’il va connaitre ses années de gloire et la consécration. Son bilan en 34 saisons passées sur le campus de Tallahassee ? 315-98-4 ! Il y a d’ailleurs remporté 12 titres de champion de conférence ACC et deux titres de champion national, en 1993 et 1999.

Bobby Bowden a pris sa retraite au terme de la saison 2009 lors d’une victoire au Gator Bowl contre West Virginia au cours de la 28ème participation consécutive à un bowl de Florida State, une victoire qui lui a alors assuré une 33ème saison consécutive avec un bilan positif. Irréel. Cependant, un mois après sa démission, la NCAA a privé Florida State de ses victoires dans 10 sports différents dont le football en raison d’un scandale de tricherie académique en 2006 et 2007 impliquant 61 athlètes.

Seul Joe Paterno de Penn State a remporté plus de matchs (409) en tant que coach principal au sein de l’élite du College Football.

Bobby Bowden a remporté le titre de champion national en 1993 avec QB Charlie Ward, vainqueur du trophée Heisman, à la tête de son attaque. Six ans plus tard, c’est un autre vainqueur du trophée Heisman, QB Chris Weinke, qui lui donnera son second titre de champion national.

Né le 8 novembre 1929 à Birmingham, en Alabama, Robert Cleckler Bowden a vaincu la fièvre rhumatismale lorsqu’il était enfant ce qui l’a obligé à être alité pendant de nombreux mois mais qui ne l’a pas empêché de devenir le quarterback du lycée Woodlawn High School de Birmingham avec pour rêve de jouer pour le Crimson Tide. Il a d’ailleurs fréquenté l’université Alabama pendant un semestre avant de retourner dans sa ville natale pour se marier avec l’amour de sa vie, Ann, avec qui il est resté pendant 72 ans (à l’époque, Alabama interdisait au freshman de se marier).

Bobby Bowden a littéralement construit le programme de Florida State qui était plus que moribond avant son arrivée, en 1976. Très rapidement, il a composé le calendrier de son équipe en essayant d’y ajouter chaque saison les adversaires les plus coriaces qu’il pouvait trouver, et il les jouait n’importe où, généralement dans leur stade. Ainsi, il a été surnommé le « King of the Road », en 1981, après avoir disputé des matchs consécutifs à l’extérieur à Nebraska, à Ohio State, à Notre Dame, à Pittsburgh et à LSU – et en avoir remporté trois sur cinq.

Au cours de sa carrière à Tallahassee, Florida State a remporté des matchs dans plusieurs des stades les plus hostiles du pays, notamment à Michigan, à USC et, bien sûr, chez ses rivaux de Florida et de Miami. En 1987, son équipe a écrasé le champion de la Big Ten, Michigan State, à East Lansing, sur le score de 31-3. Les Seminoles ont également donné une leçon de football au champion sortant de la SEC, Auburn, en allant s’impoer 34-6 au Jordan-Hare Stadium.

Bobby Bowden a marqué l’Histoire du College Football en réussissant notamment l’exploit de terminer la saison dans le Top 5 de l’AP Poll final pendant 14 années consécutives (1987-2000).

Lire la suite

Florida State Seminoles

Les débuts prometteurs de QB McKenzie Milton à Florida State

Tous les yeux étaient rivés sur lui lors du Garnet & Gold Game des Seminoles de Florida State et le senior QB McKenzie Milton n’a pas déçu pour son premier match sous le maillot des Noles.

Publié

le

Crédit photo : USA Today Sports

Certains diront qu’il ne s’agissait que d’un Spring Game, ces matchs d’entrainement destinés à célébrer la fin des spring practices tout en effectuant quelques répétitions des systèmes appris pendant trois semaines. Oui, les contacts étaient réduits mais pour QB McKenzie Milton, le test était bien grandeur nature.

Deux ans après sa terrible blessure subie lors du dernier match de la saison régulière 2018, l’ancien quarterback titulaire des Knights de UCF a retrouvé le chemin des terrains. C’est déjà une grande victoire pour celui qui a failli perdre sa jambe et dont les médecins ne lui garantissaient pas de pouvoir rejouer au football un jour.

En annonçant son départ du campus d’Orlando (Floride) pour celui de Tallahassee (Floride), QB McKenzie Milton a rejoint une quarterback room des Seminoles plutôt déjà bien fournie en talent même si son expérience en faisait immédiatement un candidat crédible pour le poste de titulaire. Certes, QB Travis Jordan s’est montré électrisant lors de certains matchs de la saison dernière démontrant un mix intéressant de robustesse athlétique et de puissance de bras mais l’inconstance de ses performances et sa tendance à disparaître pendant les matchs ont parfois inquiété toute la Noles Nation. C’est pourquoi les deux joueurs de 2ème année, QB Tate Rodemaker et l’ancien prospect 4-étoiles QB Chubba Purdy, frappent également à la porte.

QB McKenzie Milton se devait de réussir sa première sortie avec FSU afin de rassurer tout le monde sur ses capacités à retrouver son niveau d’avant sa blessure donnant ainsi une option supplémentaire à coach Mike Norvell. Opération réussie pour le quarterback senior.

Bien qu’il ait connu des hauts et des bas lors des spring practices, il a été plutôt convaincant lors de ce Garnet & Gold Game. Deux premiers drives parfaitement exécutés marqués notamment deux passes longues et précises à destination des freshmen WR Malik McClain et WR Joshua Burrell.

Deux TDs à la clé et sans quelques drops de ses receveurs, sa ligne de statistiques (6 sur 11, 96 yards, 1 TD) aurait été bien meilleure.

Mais plus que ces chiffres, qui ne correspondent finalement qu’à un bout de match, c’est l’attitude de QB McKenzie Milton qui a impressionné. Très à l’aise dans la pocket, il n’a pas hésité à prendre appui sur sa jambe droite et semble même avoir retrouvé toute sa mobilité et certaines de ses aptitudes athlétiques qui en faisaient l’un des quarterbacks les plus dynamiques du College Football en 2017 et 2018. On l’a notamment vu sortir de la pocket pour aller chercher un 1er down sur une course de 14 yards.

Une première sortie très encourageante qui ne lui garantit rien mais qui lui donnera surement le plein de confiance au moment du coup d’envoi du Fall Camp d’aout prochain. Il lui faudra alors démontrer qu’il a acquis le système de jeu et qu’il est capable physiquement de mener l’attaque des Seminoles sur 60 minutes de jeu.

La compétition avec Jordan Travis est lancée

8 sur 14 pour 115 yards et 1 TD : QB Jordan Travis a conclu en beauté un camp d’entrainement de printemps très prometteur pour celui qui s’est imposé comme le quarterback titulaire des Noles en 2020. Premier QB lancé dans l’arène lors de ce spring game, il a tout de suite montré son meilleur visage se connectant avec WR Malik McClain (révélation de ce Garnet & Gold Game) pour un TD longue distance de 44 yards après s’être extirpé de la pression défensive. Un classique.

Comme on l’a souvent vu faire l’an dernier, il a également régulièrement pris l’avantage sur les défenseurs adverses lorsqu’il est sorti de la pocket grâce à ses changements de direction implacables et à sa vitesse au-dessus de la moyenne.

QB Jordan Travis, Florida State Seminoles – Crédit photo : FSU Athletics

QB Tate Rodemaker n’a pas semblé à son aise tout au long de ces trois semaines d’entrainement et sa passe interceptée par CB Kevin Knowles sur son premier drive n’a pas vraiment en sa faveur. Toujours en convalescence de sa blessure de l’épaule, QB Chubba Purdy n’a pas pris part aux spring practices et ne fera son retour avec les Seminoles que l’été prochain. Il devra être très dominant lors du Fall Camp pour dépasser QB Jordan Travis et QB McKenzie Milton qui semblent avoir pris une certaine avance dans la course au poste de quarterback titulaire pour le premier match de la saison 2021… face aux Fighting Irish de Notre Dame !

Lire la suite

Florida State Seminoles

McKenzie Milton va reprendre l’entrainement

Récemment transféré de Central Florida à Florida State, le quarterback junior McKenzie Milton participera aux spring practices des Seminoles deux ans après sa terrible blessure du genou droit.

Publié

le

Crédit photo : Jason Beede, 247Sports

Le coach des Seminoles, Mike Norvell, l’a confirmé : Florida State ouvrira donc ses entrainements de printemps, mardi 6 mars, avec l’ajout de l’un des quarterbacks les plus doués de sa génération.

QB McKenzie Milton était considéré comme l’un des meilleurs joueurs du pays lors des saisons 2017 et 2018 terminant notamment dans le Top 10 du vote pour le trophée Heisman ces deux années.

Auteur de 8683 yards à la passe et 1078 yards au sol pour un total de 92 TDs réussis en deux saisons, il a également été nommé meilleur joueur offensif de la conférence American Athletic (AAC) à deux reprises.

Tout a basculé à la fin de la saison 2018 lorsqu’il a subi une terrible blessure du genou droit lors d’un plaquage subi face à South Florida lui causant de graves dommages aux nerfs et à une artère.

Crédit photo : Monica Herndon, Tampa Bay Times

Depuis ce terrible accident, QB McKenzie Milton n’a plus refoulé la pelouse d’un terrain de football en match officiel. Il a prit part à quelques entrainements des Knights de Central Florida avec la « scout team ». Son successeur à UCF, QB Dillon Gabriel, s’est révélé parmi les meilleurs quarterbacks du pays forçant ainsi l’ancien prodige de l’équipe d’Orlando (Floride) à faire ses valises en direction de Florida State.

Arrivé à Tallahassee en janvier dernier, QB McKenzie Milton a participé à toutes les séances de conditionnement physique mais il attendait toujours d’obtenir le « Go » de la part du staff médical des Seminoles afin de pouvoir se joindre officiellement à l’équipe pour les spring practices. C’est chose faite.

Son arrivée chez les Noles a apporté une certaine expérience à un groupe de quarterback qui ne compte que 8 titularisations en carrière.

Lire la suite

Florida State Seminoles

QB McKenzie Milton transféré de UCF à Florida State

Écarté des terrains de football depuis deux ans en raison d’une grave blessure du genou, le prodigieux QB McKenzie Milton quitte Orlando mais reste en Floride pour poursuivre sa carrière NCAA.

Publié

le

Crédit photo : Orlando Centinel

Quelques jours après avoir annoncé son départ du programme de Central Florida, le meilleur joueur offensif de la conférence American 2017 et 2018 est passé par Twitter pour communiquer sa prochaine destination.

Une image photoshopée et une simple mention « Committed ».

QB McKenzie Milton a terminé dans le Top 10 lors des votes pour le trophée Heisman 2017 et 2018 après avoir mené son équipe des Knights à deux saisons consécutives sans la moindre défaite et à une victoire face à Auburn lors du Peach Bowl 2018.

Lors du dernier match de la saison régulière 2018, il a subi une terrible blessure à la jambe droite lui causant des dommages importants à des ligaments, des nerfs et à une artère.

Il n’a plus rejoué depuis ce terrible accident laissant sa place à QB Dillon Gabriel qui s’est révélé l’un des quarterbacks les plus prometteurs du pays.

QB McKenzie Milton quitte donc Central Florida après avoir accumulé 8683 yards à la passe pour 72 TDs et 22 INTs, et 1078 yards au sol pour 20 TDs.

Lire la suite

Articles les plus lus