Suivez-nous

Auburn Tigers

BCS Championship Game 2014 : Florida State 34, Auburn 31

Au terme d’une fin de match épique qui conclue une saison 2013 exceptionnelle, les Seminoles de #1 Florida State remportent le dernier BCS National Championship Game de l’Histoire en s’imposant 34-31 contre les Tigers de #2 Auburn.

Publié

le

Au terme d’une fin de match épique qui conclue une saison 2013 exceptionnelle, les Seminoles de #1 Florida State remportent le dernier BCS National Championship Game de l’Histoire en s’imposant 34-31 contre les Tigers de #2 Auburn après avoir remonté 18 points !

Nommé MVP offensif de cette finale nationale, le redshirt freshman QB Jameis Winston (20/35, 237 yards, 2 TDs et 11 courses pour 26 yards) a assuré la victoire de #1 Florida State (14-0, 8-0 ACC) sur une passe de 2 yards pour WR Kelvin Benjamin à 0:13 de la fin de la rencontre offrant ainsi le 3ème titre de Champion National des Seminoles après ceux de 1993 et 1999.

QB Jameis Winston, Florida State

Le jour de ses 20 ans, il devient également le premier freshman de l’Histoire à remporter le trophée Heisman et le titre de champion national la même année.

Pourtant largement dominés en 1ère mi-temps par une étonnante équipe de #2 Auburn (12-2, 7-1 SEC), les Seminoles de #1 Florida State ont su apporter les ajustements nécessaires dans les 30 dernières minutes pour mettre un terme à la suprématie de la conférence SEC qui avait remporté les 7 derniers BCS National Championship Games (Florida 2006 et 2008, LSU 2007, Alabama 2009, 2011 et 2012, Auburn 2010).

Bousculé par une intense défense des Tigers, QB Jameis Winston a été en grande difficulté en 1ère mi-temps avant de retrouver toute sa verve dans le 4ème quart-temps et de réussir un dernier drive de légende (6/7, 77 yards).

Une 1ère mi-temps dominée par la défense de #2 Auburn

Sur le premier jeu du match, RB Tre Mason donna le ton de la première mi-temps : une course « off-tackle » de 12 yards superbement protégée par LT Greg Robinson. Les Tigers avaient pour objectif de « marcher » sur les Seminoles, cela partait bien pour les joueurs de coach Malzahn.

Ces derniers auraient même pu réussir le premier « big play » de la rencontre si WR Ricardo Louis n’avait pas relâché un ballon alors qu’il était totalement seul derrière le secondary de #1 Florida State suite à une superbe longue passe de QB Nick Marshall (14/27, 217 yards, 2 TDs, 1 INT et 16 courses, 45 yards).

Ce seront finalement les Seminoles qui inscriront les premiers points sur un FG de 35 yards de K Roberto Aguayo non sans que QB Jameis Winston eut été sacké par le senior DE Nosa Eguae sur un 3rd-and-8 dans la red zone des Tigers. #2 Auburn parvenait donc à stopper l’attaque de #1 Florida State, la meilleure au pays.

Puis, le premier « big play » fût finalement réussi par les équipes spéciales des Tigers : un monumental punt de 38 yards de P Steven Clark dans les 5 yards des Seminoles. Mis sous une énorme pression défensive, QB Jameis Winston ne put sortir les siens de cette situation difficile et #1 Florida State était alors contraint de punter. 6 jeux plus tard, QB Nick Marshall exécuta une « screen pass » parfaite pour RB Tre Mason (34 courses, 195 yards, 1 TD) qui n’avait plus qu’à profiter des blocks de ses coéquipiers pour marquer le premier TD de la rencontre sur une réception de 12 yards. 7-3 pour #2 Auburn.

Incroyablement agressive et véloce, la défense des Tigers força l’attaque des Seminoles à punter à deux reprises.

Ces derniers ne profitèrent pas d’une pénalité pour un « roughing the passer » laissant passer une opportunité de repasser devant les champions de la SEC avant la fin d’un premier quart-temps qui aura donc été marqué par la domination de la défense de #2 Auburn.

Le « front seven » des Tigers mettait alors une pression énorme sur le récent vainqueur du trophée Heisman 2013 : QB Jameis Winston terminait le premier quart-temps avec une fiche de 4/8, 43 yards et 2 sacks.

Et cela n’allait pas s’arranger dans le 2ème quart-temps. Profitant d’une pénalité de 15 yards pour conduite anti-sportive de CB Lamarcus Joyner, QB Nick Marshall trouva WR Melvin Ray totalement esseulé entre les deux safeties des Seminoles et au bout d’une course en puissance de 50 yards, ce dernier marquait le second TD de la soirée et donnait 11 points d’avance aux Tigers. 14-3 pour #2 Auburn.

Plus rien ne semblait fonctionner pour les Seminoles. Incapables de mettre le moindre rythme en attaque, ils ne parvenaient pas non plus à stopper l’attaque des Tigers. Ils semblèrent même toucher le fond lorsque QB Jameis Winston commit un fumble (seulement son 2ème de la saison) récupéré par #2 Auburn suite à plaquage de DL Angelo Blackson.

QB Nick Marshall, Auburn

QB Nick Marshall ne manqua pas l’occasion et sur une course de 4 yards, il marquait le 3ème TD de Tigers qui prenaient alors une confortable avance de 18 points. Comme dirait coach Gus Malzahn : Boum ! 21-3 pour #2 Auburn.

A cause de l’intensité défensive des Tigers, #1 Florida State était sous pression et commettait de trop nombreuses erreurs pour pouvoir rivaliser dans ce match. Il faut dire que les Seminoles n’ont jamais été confrontés à une solide défense comme celle des Tigers durant la saison… et cela commençait à se voir.

Il fallait absolument que coach Jimbo Fisher trouve le moyen de relancer son équipe et c’est ce qui se produit lorsque sur un « 4th-and-4 », les Seminoles exécutèrent à la perfection un « fake punt » suivi d’un long drive marqué par un « big play » au sol de QB Jameis Winston et conclu par une course de RB Devonta Freeman pour un TD de 3 yards. #1 Florida State revenait dans la rencontre juste avant la pause. 21-10 pour #2 Auburn.

QB Jameis Winston terminait cette 1ère mi-temps avec une épouvantable fiche de 6/15, 62 yards, 1 fumble et 2 sacks. Jamais une équipe menée à la mi-temps n’avait remporté le BCS National Championship Game…

Le réveil des Seminoles

Le 3ème quart-temps s’avérera beaucoup plus équilibré que les deux premiers; les Seminoles apportant plusieurs ajustements défensifs et jouant avec beaucoup plus d’intensité qu’en 1ère mi-temps.

K Roberto Aguayo sera le seul à inscrire des points sur un FG de 41 yards. #1 Florida State revenait à 8 points seulement de #2 Auburn et petit à petit semblait retrouver son élan.

CB P.J. Williams, Florida State

Beaucoup plus disciplinée et agressive, la meilleure défense au pays réussit alors sa 26ème interception de la saison lorsque CB P.J. Williams, le MVP défensif de ce match, intercepta une passe de QB Nick Marshall, suivi d’un fumble que CB Lamarcus Joyner parvint à récupérer.

Cette rencontre venait peut-être de basculer… d’autant qu’il ne faudra que 5 jeux à QB Jameis Winston pour inscrire son premier TD à la passe de cette finale nationale suite à une réception de 5 yards de FB Chad Abram. Les Seminoles étaient alors à 1 point des Tigers et venaient d’inscrire 17 points consécutifs.

Au terme d’un long drive ponctué de course puissante de RB Tre Mason et de « read-options » de QB Nick Marshall, #2 Auburn reprit 4 points d’avance grâce à FG de 23 yards de K Cody Parkey. 24-20 pour #2 Auburn.

Il ne restait moins de 5 minutes lorsque cette finale nationale devint époustouflante. A la suite d’un retour de kickoff de 100 yards, le freshman WR Levonte « Kermit » Whitfield donna les devants aux Seminoles pour la première fois de la rencontre à 4:31 de la fin du match. 27-24 pour #1 Florida State.

RB Tre Mason redonne l’espoir aux Tigers

Mais peut-être que finalement cette équipe de #2 Auburn était bien destinée à remporter ce BCS National Championship Game. Au terme d’un monumental drive dirigé par QB Nick Marshall qui trouva par deux fois WR Sammie Coates (4 réceptions, 61 yards) dans le trafic, RB Tre Mason transperça la défense des Seminoles pour un fabuleux TD au sol de 37 yards à 1:19 de la fin du match. 31-27 pour #2 Auburn.

WR Rashad Greene et WR Kelvin Benjamin assomment #2 Auburn

WR Kelvin Benjamin, Florida State

Les Seminoles étaient dos au mur. La légende QB Jameis Winston s’écrit alors : 6 passes complétées sur 7 dont une de 49 yards pour WR Rashad Greene (9 réceptions, 147 yards) qui profita des largeurs d’une défense des Tigers épuisée. Finalement, le vainqueur du trophée Heisman 2013 trouvera WR Kelvin « Baby Megatron » Benjamin (4 réceptions, 54 yards, 1 TD) pour un TD de 2 yards à 0:13 de la fin du match. 34-31 pour #1 Florida State.

#2 Auburn aura bien une dernière chance mais avec 83 yards à remonter, c’était trop difficile pour une vaillante et combative équipe qui n’aura pas su achever son adversaire du soir quand elle en avait l’occasion.

Les Seminoles de #1 Florida State sont champions nationaux 2013 !

Avec un total de 195 yards au sol dans cette rencontre, le junior RB Tre Mason a été fidèle à lui-même : explosif, robuste et incroyablement combatif dans les tranchées. Il aura réussi la 2ème meilleure performance de l’Histoire des BCS Championship Games derrière les 200 yards au sol de QB Vince Young (Texas) en 2006.

En remontant 18 points dans ce match, #1 Florida State réussit le plus grand comeback de l’Histoire du BCS Championship Game dont c’était la dernière édition avant la mise en place des College Football Playoffs à 4 équipes à l’issue de la saison 2014.

A noter que depuis la création des BCS en 1998, les vainqueurs du trophée Heisman n’avaient pas été à la fête lors du BCS National Championship puisque sur les 7 vainqueurs ayant participé à la finale nationale, 3 seulement avaient gagné le titre. QB Jameis Winston est donc le 4ème après QB Matt Leinart (USC, 2004), RB Mark Ingram (Alabama, 2009) et QB Cam Newton (Auburn, 2010).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
9 commentaires

9 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auburn Tigers

DJ Durkin rejoint Auburn comme coordinateur défensif

Quelques semaines après le départ de Ron Roberts à Florida, l’université Auburn a trouvé son successeur en engageant DJ Durkin au poste de coordinateur défensif.

Publié

le

Crédit photo : Brian Perroni, 247Sports

Il n’a pas survécu au grand ménage au sein du coaching staff des Aggies de Texas A&M suite à l’arrivée de HC Mike Elko mais il n’a pas tardé à rebondir dans un autre programme de la SEC : le controversé DJ Durkin est le nouveau coordinateur défensif des Tigers d’Auburn.

Le contrat est d’une durée de trois ans selon Pete Thamel d’ESPN.

DJ Durkin prend donc la succession de Ron Roberts qui a rejoint le coaching staff de Florida au début du mois de janvier. L’ancien coordinateur défensif de Colorado, Charles Kelly, embauché il y a quelques jours, sera l’assistant de DJ Durkin. Leur objectif sera d’améliorer une défense qui s’est classée 8ème de la conférence SEC en 2023 (357.2 yards et 22.6 points accordés par match).

Ce sera donc la 4ème expérience de DJ Durkin comme coordinateur défensif dans la SEC incluant les deux dernières saisons à Texas A&M dans le coaching staff de Jimbo Fisher. En effet, de 2020 à 2021, il occupait ce rôle à Ole Miss et il a également été responsable de la défense des Gators de Florida de 2013 à 2014 avant d’être nommé coordinateur défensif de Michigan lors de la première saison de Jim Harbaugh à Ann Arbor (2015).

Mais son nom restera toujours lié au décès de OL Jordan McNair, jeune joueur de Maryland décédé d’hyperthermie, le 13 juin 2019, lors d’un entrainement des Terrapins alors que le head coach de l’équipe était DJ Durkin. Ce décès avait mis en lumière des pratiques d’entrainement controversées et une culture décrite alors comme « toxique » au sein du programme de Maryland. DJ Durkin a finalement été renvoyé le 6 février 2020.

Lire la suite

Auburn Tigers

Les fans d’Auburn pourront de nouveau célébrer au Toomer’s Corner

Après 6 longues années d’attente, les supporters des Tigers d’Auburn pourront de nouveau célébrer la victoire de leur équipe en se retrouvant au Toomer’s Corner pour enrouler les chènes avec du papier toilette.

Publié

le

Crédit photo : Auburn Athletic

L’une des plus célèbres Traditions du College Football fait son retour : la Auburn Nation pourra à nouveau célébrer les victoires en enroulant les chênes de Toomer’s Corner avec du papier toilette !

En février 2017, l’université Auburn avait demandé aux suporters des Tigers de ne pas enrouler les nouveaux arbres après leur plantation, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment solides pour éviter les éventuels dommages.

Pour rappel, les chênes du Toomer’s Corner au coin de Magnolia Avenue et College Avenue avaient dû être retirés après avoir été empoisonnés en 2010 par un fan d’Alabama, Harvey Updyke.

Deux nouveaux chênes ont été plantés en 2015, mais tous deux ont été déterrés après avoir été endommagés par un incendie suite à des célébrations excessives après une victoire face à LSU.

« Le roulement de Toomer’s Corner est l’une des plus grandes traditions sportives du pays. Nos fans se sont réunis pendant des décennies au coin des avenues Magnolia et College pour célébrer nos grandes victoires. Ces dernières années, nous avons poursuivi notre chère tradition en roulant différents arbres, mais je suis très heureux que la famille Auburn puisse à nouveau rouler nos arbres les plus importants. – Christopher B. Roberts, président de l’université Auburn.

Harvey Updyke, qui est décédé en 2020, avait avoué avoir empoisonné les chênes historiques, qui avaient été plantés entre 1937 et 1939.

Les autorités n’ont appris ce qui s’était passé qu’après qu’Harvey Updyke, utilisant un pseudonyme, ait annoncé ce qu’il avait fait lors d’un talk-show sportif. Il avait alors déclaré avoir été bouleversé après qu’Auburn ait battu Alabama lors de l’Iron Bowl 2010, puis remporté le championnat national.

Il a été condamné à 6 mois de prison et à une amende de 800 000$ qu’il n’a jamais payée.

Source : AP

Lire la suite

Auburn Tigers

Hugh Freeze revient dans la SEC, comme head coach à Auburn

L’université Auburn a annoncé l’embauche de l’ancien head coach d’Ole Miss et de Liberty qui succède donc à Bryan Harsin.

Publié

le

Crédit photo : Todd Van Emst/AP

Cinq ans après la démission de son poste de head coach des Rebels d’Ole Miss suite à des problèmes personnels et à une enquête NCAA concernant le recrutement, Hugh Freeze est dont de retour dans la SEC !

Il a accepté un juteux contrat de 39 millions de $ sur 6 ans pour diriger les Tigers d’Auburn succédant ainsi à Bryan Harsin, renvoyé le 31 octobre dernier après un an et demi décevant et controversé (bilan de 9-12). Son salaire annuel sera donc de 6.5 millions de $.

Hugh Freeze a passé les quatre dernières saisons comme head coach à Liberty. C’est la seconde décision importante du directeur athlétique John Cohen, qui a fait son arrivée le jour du licenciement de Bryan Harsin.

La carrière de Hugh Freeze a été marquée par de nombreux succès partout où il est passé (Lambuth, Arkansas State, Ole Miss, Liberty). Son bilan comme head coach au niveau NCAA ? 76-47 en 13 saisons.

Toutefois, certaines controverses du passé suivent encore le nouvel head coach d’Auburn. Certaines ont nécessité que la direction de l’université fasse les vérifications nécessaires avant d’accorder un contrat à Hugh Freeze.

Suite à des tricheries dans le processus de recrutement lorsqu’il était head coach des Rebels, Ole Miss s’est vu retirer 27 victoires par la NCAA suite à une enquête interne. De plus, l’université du campus d’Oxford (Mississippi) a découvert qu’il avait utilisé son téléphone professionnel pour régulièrement faire appel à un service d’escort girl.

Hugh Freeze a été contraint de démissionner en juillet 2017 après 5 illustres saisons (bilan de 39-25 dont 2 victoires contre Alabama et une victoire au Sugar Bowl).

En exil pendant deux ans, il a fait un retour réussi dans le monde du coaching en signant à Liberty, en 2019. En quatre saisons, il a remporté 34 victoires en 49 matchs dont un bilan de 8-4 cette saison. Toutefois, les Flames ont conclu la saison 2022 avec 3 défaites dont un cinglant 49-14 face à New Mexico State.

Lire la suite

Auburn Tigers

Bryan Harsin nommé head coach à Auburn

L’actuel coach des Broncos de Boise State quitte son alma mater pour prendre en main l’un des programmes majeurs de la division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Steve Marcus, Associated Press

À 44 ans, Bryan Harsin va donc quitter les Broncos de Boise State avec lesquels il a remporté 69 matchs et trois titres de champion de conférence Mountain West lors des 7 dernières saisons (bilan de 69-19). L’opportunité de rivaliser avec les meilleurs de la meilleure des conférences NCAA ne pouvait être refusée.

Il va ainsi prendre la succession de Gus Malzahn, qui a été renvoyé au début du mois de décembre 2020 après 8 saisons passées à la tête des Tigers (Auburn lui a accordé 21 millions de $ d’indemintés de départ).

Depuis leur titre national remporté en 2010 avec Gene Chizik au poste de head coach, le programme d’Auburn a progressivement décliné jusqu’à conclure la saison 2020 avec un bilan décevant de 6-4.

Coordinateur offensif des Tigers lors de l’épopée 2010, Gus Malzahn a pris les rênes de l’équipe en 2013 menant les Tigers au SEC Championship Game et en finale nationale (perdu face à Florida State) lors de sa première saison. Depuis, Auburn a perdu au moins 4 matchs par année depuis cette saison initiale.

Pendant ce temps-là, les rivaux historiques des Tigers, Alabama et Georgia, semblent avoir pris le contrôle sur la SEC. Inacceptable pour l’administration de la fac d’Auburn.

Ce n’est pas la première fois que les routes de Bryan Harsin et Gus Malzahn se sont croisées. En 2013, lorsque ce dernier avait rejoint Auburn, le premier avait pris sa succession à Arkansas State.

Depuis plusieurs jours, le nom de Bryan Harsin est revenu avec insistance dans les discussions pour le poste vacant à Auburn tout comme ceux de Steve Sarkisian (coordinateur offensif d’Alabama), Billy Napier (Louisiana) et Bill Clark (UAB).

Lire la suite

Articles les plus lus