Clemson Tigers
College Football Report 2013 : Semaine 4
Bonjour les enfants, Papy Verchain est de retour pour vous raconter ce qu’il s’est passé de bien et de moins bien au cours de cette quatrième semaine de compétition. Sur le terrain… OK… On a vu quelques trucs qui méritent mention… Et on va rendre un peu de joie à tout le monde après cette semaine tristounette de football, avec quelques petites images qui vont bien… Comme quoi, il se passe toujours quelque chose, dans le monde merveilleux du college football… Toutefois, on va aller un peu vite car, comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine.
Winners
Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…
The Guiness Book
Ce qui est vraiment fantastique lorsque nous avons à subir des weekends remplis de matchs n’ayant quasiment aucun intérêt comme ce fut le cas cette semaine, c’est que l’on peut s’amuser à arracher des pages des livres d’histoire pour les réécrire.
Au cours de cette semaine, donc, nous avons eu droit à une explosion offensive. Des points dans tous les sens… Quatre équipes ont scoré plus de 70 points (The U, Ohio State, Baylor et Louisville), 17 équipes ont marqué plus de 50 points et 30 équipes plus de 40 points… C’était juste ce dont nous avions besoin pour ne pas nous endormir devant l’absence totale de suspense.
Au passage, nous pourrons noter que :
-
Kenny Guiton, le quarterback des Buckeyes, censé n’être qu’un remplaçant, a établi le record de la fac avec 6 passes de touchdown.
-
Derek Carr, le quarterback de Fresno, a lancé pour 460 yards contre Boise State, record de la fac et de la Mountain West.
-
Les 692 yards en attaque de UCLA contre New Mexico State constituent le nouveau record de la fac.
-
Les 77 points des Hurricanes de Miami sont un nouveau record de la fac. Notons au passage que les coaches se sont mis d’accord pour réduire le dernier quart-temps à 12 minutes, pour mettre un terme au massacre…
-
Que Texas A&M a marqué 42 points pour la quatrième journée de suite, ce qui constitue un record de la fac…
Oui, je sais, il faut cravacher pour trouver des choses intéressantes à dire sur cette semaine 4 qui ne restera pas dans les mémoires.
The Cardinal
Finalement, les hommes de David Shaw nous avaient gardé le meilleur pour cette semaine, après des débuts poussifs mais victorieux. Le score final de la rencontre contre les Sun Devils d’Arizona State (42-28) ne doit pas vous enduire d’erreur… Certes, ASU a inscrit 28 points, mais le match était déjà terminé à la mi-temps, avec un score de 29-0 en faveur du Cardinal, porté par ses coureurs, old man football at its finest, avec 238 yards et 3 TD au sol au total sur la rencontre. Rien de bien joli, comme d’habitude avec cette équipe qui donne parfois l’impression de jouer avec cinq tight ends en même temps sur le terrain.
Stanford a fait le boulot, en profitant de la grande faiblesse des Sun Devils au sol. Arizona State, qu’on pouvait penser en mesure de perturber la marche de UCLA vers le titre de la division South de la Pac12, a encore pas mal de boulot pour justifier son étiquette d’outsider de début de saison. Mais bon, le coach vagabond Todd Graham a été prolongé jusqu’en 2018…
We, The People
D’habitude, quand j’évoque ‘We, The People’, il est souvent question de Boise State. Eh bien, cette fois encore. Sauf que sur le coup, ce n’est pas une victoire des Broncos qui pousse votre serviteur à glorifier une nouvelle fois ‘We, The People’, mais bien une défaite des hommes de Chris Petersen.
Cette année, le BCS Buster en chef n’est pas l’université au terrain bleu, mais bel et bien ses vainqueurs du jour, les Bulldogs de Fresno State. Derrière le quarterback Derek Carr, qui part d’aussi loin qu’un certain Jordan Lynch la saison dernière dans une éventuelle course au Heisman (il faudrait écarter monsieur Manziel qui est redevenu Johnny Football Only ces dernières semaines), Fresno, qui n’a plus grand chose de consistant au programme avant une finale de la Mountain West qui semble lui ouvrir les bras (et qui pourrait bien se résumer à une nouvelle confrontation contre les Broncos), semble bien partie pour nous offrir une saison sans défaite, et finir dans les douze premiers au classement final BCS.
Verchain est donc maintenant supporter des Bulldogs, pour que le BCS se fasse buster les fesses une dernière fois. Parce que c’est tout ce qu’il mérite.
And more Winners :
-
WE LOVE LEE CORSO ! BITCHIN’ LEE CORSO !
-
Meet Harrison Waid. Le punter de San Jose State est un vrai, un dur, un beau punter… Lors du dernier Military Bowl, il avait du quitter le terrain après avoir botté son premier punt car il souffrait d’une… pneumonie… Cette fois, il ne s’est pas privé de donner de sa personne contre Minnesota. Enjoy…
-
Malgré tout le ridicule que suinte Iowa ces derniers temps, les Hawkeyes ont réussi une performance à la Michigan State : pour un peu, ce ne serait pas l’attaque qui marquerait le plus de points. Deux interceptions retournées pour TD par BJ Lowery (première fois dans l’histoire de l’équipe) et deux punts retournés pour TD par Martin-Manley (qui est pourtant tout seul… comme il est tout seul dans l’histoire à avoir réussi cela pour les Hawkeyes).
Losers
Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…
Bo Pelini ?
Dure, dure semaine pour le coach des Cornhuskers. Après une large défaite contre les Bruins de UCLA, une vieille vidéo de Pelini, quasiment uniquement composée du mot de quatre lettres qui commence par fu- et finit par -ck, qui s’en prenait aux fans de Nebraska… Alors, certes, les Backshirts ont gagné facilement ce samedi, mais Pelini se trouve une nouvelle fois confronté aux limites de son équipe, ces limites qu’on voit saison après saison… Nebraska n’est plus capable d’arrêter les attaques adverses lorsque celles-ci sont d’un niveau FBS…
Les fans de Nebraska, qui sont pourtant parmi les plus classieux de toute la division FBS, en viennent même à poster des annonces sur ‘le bon coin’ américain, qui s’appelle Craigslist.
Après les traditionnels communiqués des uns et des autres, Pelini semble relativement tranquille d’ici la fin de saison, mais il pourrait bien avoir besoin d’autre chose qu’une nouvelle saison à 9 victoires pour espérer se maintenir l’an prochain à son poste…
Hangover, Episode 2
Je ne comprends pas bien ce qu’il se passe à Michigan. Une semaine après avoir eu toutes les peines du monde à battre les tristes Zips d’Akron, voici que les Wolverines doivent s’employer pour finalement vaincre la médiocrité ultime de U Conn. Peut-être que tout cela tient au jeu déclinant de Devin Gardner, qui vient de lancer sa huitième interception en saison contre les Huskies. C’est déjà trois de plus que l’an passé… Si on y ajoute un fumble perdu, on peut avoir l’impression que, avec son numéro 98, Gardner ressemble de plus en plus à un lineman qui tente de lancer le ballon.
Michigan ne joue pas la semaine prochaine… Brady Hoke et son Fat Guy Gang (c’est ainsi que je surnomme son coaching staff qui est une vraie belle publicité contre la bière et son abus…) vont donc avoir tout le temps nécessaire pour distribuer les fessées et remettre l’équipe de Ann Arbor dans le sens de la marche… Ou les fans de la Big House devront se désoler une nouvelle fois en voyant Ohio State dominer la B1G…
Remarquez, Notre Dame ne digère pas non plus son match contre Michigan… Les Irish ont du exploiter une perte de balle des Spartans de Michigan State pour s’imposer contre l’équipe de Mark Dantonio dont on disait qu’elle avait trouvé une attaque… Héhé…
ACC Officiating
Il y a un concours entre les arbitres de la Pac12 et ceux de l’ACC, sans doute…
Clemson s’en sort contre North Carolina State en étant bien aidé par l’arbitrage, en privant le Wolf Pack d’un touchdown tout à fait valable alors que le match n’était pas encore décidé…
Virginia Tech s’en sort contre la Thundering Herd de Marshall en triple prolongation avec une interférence de passe non signalée…
Yikes…
West What The Fuck Virginia !
Quand je vous disais que c’était un weekend pour l’histoire… C’est la première fois en carrière pour Dana Holgorsen, le coach des Mountaineers, que ce soit en tant que coordinateur offensif ou head coach, que son équipe n’inscrit pas le moindre point… En plus contre Maryland… Bon, je sais, on a les yeux qui saignent quand on s’inflige un match des Terrapins à cause de leurs uniformes (see below), mais tout de même…
Une seule passe complétée pour les Mountaineers ? What the…
Florida International…
La fac de Miami a touché le fond… Mais creuse encore…
72-0. Les arbitres qui décident de laisser filer l’horloge en deuxième mi-temps, pour ne pas que FIU se retrouve encore plus embarrassée… A pleurer… Il était temps de virer Mario Cristobal la saison passée, je vous dis…
Deux chiffres :
-
30 yards au total en attaque pour les Golden Panthers…
-
3 yards au total au sol en… 34 tentatives…
Farewell, Ron Turner…
And more Losers :
-
Take THIS Floyd Mayweather !! Qu’on mette ce monsieur Battle dans un ring. Porte bien son nom, remarquez. Whatever, Clemson a toutefois gagné.
-
David Ash ? Just for fun.
-
Florida‘s quarterbacks ? Suite à la blessure de Jeff Driskel, out pour la saison, c’est le freshman Tyler Murphy qui a pris place derrière le centre des Gators… Apparemment, il manquait de préparation, ce jeune…
-
La mutinerie est en route. Et la NCAA est encore du côté des losers, faut croire… Des joueurs portent, de plus en plus nombreux si on en croit des sources informées, un petit sigle ‘APU’ sur leurs bandes de poignet. ‘APU’ est l’acronyme de ‘All Players United’. Cet ‘APU’ vient d’un groupe baptisé National College Players Association, un groupe d’avocats et d’autres empêcheurs de jouer en rond qui milite pour ‘un meilleur traitement des étudiants-athlètes, que ce soit en termes de risques pris pour leur santé sur le terrain (commotions cérébrales notamment) et de… paiement des joueurs ! Si les joueurs NCAA se la jouent maintenant comme n’importe quel ouvrier japonais en grève, on n’a pas fini de se marrer…
Not really football stuff… and then what ???
Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).
Allez, pour vous réveiller un peu, commençons par une action de Division 3. Comme quoi, We The People pouvons aussi faire forte impression.
Rick Neuheisel est presque aussi bon à la chanson qu’en tant que head coach. I’m crying with you, Bruins’ fans…
Il est parfois de grands moments de solitude…
Mais que fait donc le department of enforcement de la NCAA ??? Voici que deux universités texanes envoient des courriers personnalisés (et moches) à des recrues potentielles pour la saison prochaine. Ceci est formellement interdit par la bylaw 13.4.1. qui précise que les enveloppes envoyées ne peuvent pas contrenir autre chose que le logo de la fac… Texas Tech doit être sanctionné !
Et Texas A&M aussi, bien sur !!
Sinon, à Michigan, on a trop de pognon. La fac a en effet payé une compagnie privée pour aller inscrire ‘Go Blue’ dans le ciel d’East Lansing, la ville de Michigan State, selon Mlive.com
Vous voulez gagner une place pour la finale de l’ACC ? Alors tapez des field goals dans la nouvelle appli mise au point pour la conférence. Mwouais….
L’enquête de SI sur Oklahoma State (dont vous aurez la deuxième partie en français dans le prochain numéro de Verchain is #NotImpressed) ne pouvait pas laisser indifférents nos copains du site satirique The Onion. Conclusion de l’article : « Après avoir découvert que chaque joueur d’OSU bénéficie d’un tas d’argent, de drogue et de sexe, une seule chose m’est venue en tête : Ride’ em Cowboys ! » « chacun des 300 joueurs de lycée classés comme les meilleures recrues de la saison viennent d’envoyer leur engagement à OSU ». Sad but true.
La Fashion Police cette semaine a découvert que Virginia Tech envisageait de porter ces casques…
Je ne sais pas vraiment si quelqu’un arrivera un jour à me faire plus mal aux yeux que les Terrapins de Maryland.
Remarquez… Les fans ont compris le truc… Et n’ont apparemment pas envie d’avoir mal aux yeux non plus…
Et nous avons en exclusivité une vidéo qui ressort quelques temps après de notre ami Verchain suite à la victoire des Hurricanes contre Florida…
Après Pow Wow, voici donc les Trojan Men. Pour ma part, j’irai plutôt écouter ‘moi vouloir être un chat’…
Cheerleaders !!!
They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.
First of all, je n’aurai jamais du critiquer les cheerleaders des Ducks. Period
Sinon, voici la collection de cheerleaders pour vous rendre le moral en ce lundi matin…
Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique :
Clemson Tigers
La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson
Le départ de QB Trevor Lawrence pour la NFL a laissé un certain vide au sein de la QB Room des Tigers de Clemson mais les affaires se compliquent encore un peu plus pour coach Dabo Swinney après la sérieuse blessure de QB Taisun Phommachanh.
Dabo Swinney était tout sourire tout au long du Spring game des sextuple champions de conférence ACC. Micro d’ESPN à la main pour des commentaires live et sur le terrain, ce devait être un simple match d’entrainement. Orange contre Blanc. L’après-midi a pourtant tourné au vinaigre pour le coach des Tigers qui a vu la profondeur de son groupe de quarterbacks fondre au soleil en quelques minutes.
Pour une fois, Clemson devait débuter une saison sans aucune incertitude dans le depth chart au poste de quarterback. Le sophomore QB DJ Uiagalelei comme QB#1 (781 yards, 4 TDs et aucune INT en 2020) et QB Taisun Phommachanh dans le rôle de backup. Deux quarterbacks « dual threat » recrutés en grande pompe qui ont su prendre leur temps derrière le charismatique QB Trevor Lawrence.
Mais le plan est donc tombé à l’eau lorsque QB Taisun Phommachanh est sorti sur une blessure sans contact (jamais bon signe…) lors du Spring Game du samedi 4 avril dernier. Et un diagnostic sans appel qui fait mal : rupture partielle du tendon d’Achille et saison terminée pour le quarterback sophomore !
Cette blessure est d’autant plus dommage que QB Taisun Phommachanh avait montré de belles choses au cours de cette répétition grandeur nature : 14 sur 25, 163 yards et une passe de TD dans le dos de la défense à destination du prometteur WR Ajou Ajou. On ne peut pas en dire autant de QB Hunter Helms, qui a a semblé chancelant et peu à l’aise lors de la rencontre de samedi dernier.
Pourtant, le passé récent du programme de Clemson a montré l’importance d’avoir un backup de qualité pour espérer parer à toute éventualité. En octobre dernier, QB Trevor Lawrence a été écarté des terrains après avoir été infecté par le virus de la covid-19. Le jeu offensif des Tigers n’en avait pas trop souffert grâce à la présence et aux excellentes performances de son backup, QB DJ Uiagalelei.
Ce dernier sera bien aux commandes de l’attaque de Clemson au moment du coup d’envoi de la saison 2021. Mais derrière lui, c’est désormais le grand vide. Ou presque. QB Hunter Helms est un ancien prospect 3-étoiles dont le talent est encore à démontrer. Il sera en concurrence pour le poste de QB#2 avec trois freshmen peu côtés et qui ne feront leur arrivée sur le campus que cet été : l’ancien 3-étoiles QB Bubba Chandler (#18 QB pro-style, #383 National en 2021), QB Will Taylor (#91 ATH, #1242 National en 2021) et QB Billy Wiles (#71 QB, #2077 National en 2021).
Aucun de ces quatre-là a le potentiel d’un futur titulaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les Tigers de Clemson très actif sur le portail des transferts…
Clemson Tigers
Derion Kendrick écarté du programme de Clemson
L’université Clemson a annoncé que le cornerback titulaire des Tigers, Derion Kendrick, ne fait plus partir du programme sans donner d’explications à cette décision.
La saison 2020 de CB Derion Kendrick avait déjà été perturbée par des problèmes disciplinaires qui l’ont privé de plusieurs matchs. Il semble que le défenseur des Tigers ait franchi une ligne rouge aux yeux de Dabo Swinney. Conséquence : il ne fait plus partie du programme de Clemson.
Malgré cette saison 2020 perturbée, CB Derion Kendrick fût le meilleur cornerback des Tigers ce qui lui a permis d’obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-ACC.
Il a réussi une interception et 20 plaquages lors de sa saison junior.
Bien que son stock semblait bon pour la prochaine draft NFL, il avait finalement décidé de faire son retour au niveau NCAA en 2021.
Clemson pensait pouvoir compter sur le retour de l’ensemble de ses défenseurs titulaires mais en plus de ce départ soudain de CB Derion Kendrick, LB Mike Jones (transféré à LSU) et DE Justin Foster (retraite) ont également quitter le programme au cours de l’intersaison.
Clemson Tigers
28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19
L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.
L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.
L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.
Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.
Clemson Tigers
Travis Etienne reste à Clemson en 2020
À la surprise générale, le meilleur joueur de la conférence ACC lors des deux dernières saisons vient d’annoncer son retour chez les Tigers de Clemson pour jouer son année senior.
Le nouveau recordman du nombre de yards au sol en carrière du programme de Clemson a fait cette annonce suprenante, vendredi 17 janvier, via son compte Twitter.
Dans le message accompagnant cette annonce, le running back de Clemson indique que ses coaches, ses coéquipiers et les fans l’ont aidé à devenir un homme plus fort et un meilleur joueur lors de ses trois années passées sur le campus avant d’ajouter qu’il « n’en a pas fini de rêver à Clemson ».
Pourtant, après une superbe saison 2019 (1614 yards au sol, 19 TD) également marquée par un record dans la conférence ACC avec 56 TD au sol en carrière, Travis Etienne était considéré comme un potentiel choix de 2ème tour lors de la prochaine draft NFL. Il suit donc le chemin des deux anciens All-American, Clelin Ferrell et Christian Wilkins, qui avait tous les deux pris tout le monde par surprise en 2018 en annonçant leur retour à Clemson pour leur année senior avant d’être drafté au 1er tour au printemps 2019.
En accumulant 78 yards au sol face à LSU lors du National Championship Game pour un total de 4038 yards en carrière, Travis Etienne a battu le record détenu jusque-là par Raymond Priester.
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 259 : Oregon en route vers les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 7 : les bons coups d’Oregon et Penn State, Ole Miss tombe à LSU
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
-
Rankingsil y a 3 semaines
AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 7 : Oregon-Ohio State, Red River Rivalry et Magnolia Bowl
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Illinois-Michigan (21-7) : une victoire en hommage au Galloping Ghost