California Golden Bears
UCLA et Cal rejouent la guerre de Troie
Opposés jeudi soir dans un match de conférence Pac-12, UCLA et California se sont néanmoins accordés à la mi-temps, par l’intermédiaire de leurs fanfares respectives, pour moquer la saison difficile de leur rival commun USC.
Opposés jeudi soir dans un match de conférence Pac-12, UCLA et California se sont néanmoins accordés à la mi-temps, par l’intermédiaire de leurs fanfares respectives, pour moquer la saison difficile de leur rival commun USC.
Sur le terrain où les Bruins ont triomphé des Golden Bears, les deux marching bands rivaux ont préparé un spectacle commun à la mi-temps, mettant en scène la fameuse guerre de Troie qui a vu la légendaire cité imprenable réduite en cendres grâce à l’ingéniosité des Grecs. Evidemment, la référence est clairement USC, qui utilise le nom « Trojans » (Troyens) pour ses équipes sportives depuis 1912.
Ce n’est pas la première fois que UCLA opère une chorégraphie de ce genre puisque les Bruins ont débuté cette tradition en 1984. Appelé « Downfall of Troy » (chute de Troie), ce show a depuis été réitéré à de multiples occasions, généralement tous les quatre ans. ESPN rappelle d’ailleurs que les Bruins avaient déjà uni leurs forces avec celles d’une autre fanfare, en l’occurrence Washington, en 2009.
Quant à la version 2003, à la mi-temps d’une rencontre entre UCLA et Oregon, sa mise en scène est particulièrement burlesque :
Les fans des Trojans, vexés, n’ont pas manqué de souligner l’ironie de la situation puisque ce spectacle s’est déroulé au Rose Bowl Stadium de Pasadena, qui accueille traditionnellement l’un des bowls majeurs de fin de saison, le célèbre Rose Bowl, où USC s’est imposé à vingt-quatre reprises au cours de son histoire contre seulement sept victoires combinées pour UCLA et Cal.
California Golden Bears
Justin Wilcox prolonge de 5 ans à California
Le coach des Golden Bears de California, Justin Wilcox, a signé une prolongation de contrat de 5 ans qui lui assure son poste jusqu’à la fin de la saison 2023.
Ce nouvel accord ajoute donc deux années au précédent contrat signé en 2017. Le coach des Golden Bears a également obtenu une revalorisation salariale à la hausse.
Pour sa seconde saison à la tête de California, Justin Wilcox a terminé l’année avec un bilan de 7-5 obtenant un billet pour le Cheez-It Bowl. Sa fiche en deux saisons sur le campus de Berkeley : 12-12.
Depuis l’arrivée de l’ancien coordinateur défensif de Wisconsin, les Golden Bears ont énormément progressé… en défense. California a terminé la saison avec la 3ème meilleure défense de la conférence Pac-12 et la 5ème meilleure défense du pays pour le nombre d’interceptions.
California Golden Bears
Justin Wilcox, nouveau coach des Golden Bears de California
Selon Brett McMurphy du réseau ESPN, l’université California a engagé le coordinateur défensif de Wisconsin, Justin Wilcox, au poste de head coach vacant depuis le renvoi soudain de Sonny Dykes il y a une semaine.
Wisconsin DC Justin Wilcox reaches agreement to become Cal’s coach, sources told @ESPN. Wilcox will receive a 5-year deal, source said
— Brett McMurphy (@McMurphyESPN) 14 janvier 2017
Le contrat serait d’une durée de 5 ans.
Les deux parties étaient en négociation depuis jeudi soir et ont fini par trouver un accord en fin de soirée, vendredi 13 janvier.
Cette embauche signifie clairement que les Golden Gophers ont la volonté de trouver rapidement une solution pour améliorer une défense atroce depuis quelques années. California a terminé avec la 127ème défense (sur 128 programmes) avec une moyenne de 42.6 points accordés par match en 2016.
Pour sa première et seule saison avec les Badgers, Justin Wilcox a dirigé la 4ème meilleure défense du pays permettant à Wisconsin de remporter le titre de division Big Ten West et de participer au Cotton Bowl remporté 24-16 face à Western Michigan.
Avec ce départ de Justin Wilcox du campus de Madison (Wisconsin), les Badgers sont donc à la recherche d’un 3ème coordinateur défensif en trois ans après le départ de Dave Aranda à LSU en 2016.
Ancien d’Oregon de 1996 à 1999, Jusin Wilcox fait donc un retour sur le campus de Berkeley, lui qui a déjà été le coach des linebackers des Golden Bears entre 2003 et 2005. Il a également été le coordinateur défensif de Washington et de USC.
Une de ses premières tâches sera de désigner un nouveau coordinateur offensif puisque Jake Spavital a annoncé son départ pour West Virginia.
A trois semaines du National Signing Day, Justin Wilcox arrive donc à California au plus mauvais moment alors que le processus de recrutement bat son plein.
California Golden Bears
California renvoie son coach Sonny Dykes et attend Chip Kelly
Sensation sur le campus habituellement calme de Berkeley (Californie) : les Golden Bears de Cal ont subitement renvoyé leur coach en plein mois de janvier à trois semaines du National Signing Day.
« Ce fût une décision extrêmement difficile que nous avons prise avec beaucoup de sérieux. Nous évaluons continuellement notre programme et cherchons toujours à l’améliorer au travers de l’aide académique, le recrutement, les installations, le staff, la culture, le leadership ou toute autre chose qui pourrait aider notre équipe de football à avoir du succès. Et Avant tout, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos étudiants-athlètes et avoir un coach en place qui est dédié totalement à notre programme et à notre université » – Mike Williams, directeur athlétique de l’université California.
C’est un secret pour personne que Sonny Dykes, qui touche un salaire annuel d’environ 3 millions de $, a passé des entretiens d’embauche avec plusieurs universités lors des deux dernières années incluant Houston, Missouri et Baylor ce qui a froissé certains joueurs et de nombreux membres de l’administration de l’université.
De plus, après le départ de QB Jared Goff pour la NFL, Sony Dykes a été incapable de garder le programme de Cal compétitif dans la division Pac-12 North. Les Golden Bears ont conclu la saison avec une fiche de 5-7.
En quatre saisons passées sur le campus de Berkeley, il aura eu un parcours plutôt décevant avec un bilan de 19-30 (10-26 Pac-12) et une seule participation à un bowl.
L’administration a indiqué se mettre immédiatement à la recherche d’un successeur nommant le coordinateur offensif Jake Spavital head coach par interim.
Cette décision inattendue ne peut avoir été prise qu’à condition d’avoir un plan B. Et le nom de Chip Kelly est sur toutes les lèvres. Récemment renvoyé par les 49ers de San Francisco (NFL), l’ancien coach des Ducks d’Oregon ne réside qu’à une heure de Berkeley. De plus, Chip Kelly est déjà assuré de toucher 18 millions de $ sur les trois prochaines années grâce à ses indemnités de départ suite à ses renvois de Philadelphie et San Francisco dans la NFL. L’université California pourrait donc se permettre de payer à Chip Kelly le même salaire que celui versé annuellement à Sonny Dykes sans que cela fasse fuir l’inventeur de la Blur Offense.
Affaire à suivre.
California Golden Bears
Marshawn Lynch de retour à California… en cart !
L’ancien running back des Golden Bears, Marshawn Lynch, était de retour à Berkeley pour le match de California face à #5 Washington.
Pour fêter les 10 ans de sa célèbre « promenade en cart » qui l’a rendue célèbre en 2006, l’ancien joueur des Seahawks de Seattle a décidé de recréer cette scène légendaire en reprenant le volant !
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 6 : Alabama et Tennessee au tapis, chaos dans le Top 25
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 6 : Missouri à la croisée des chemins à Kyle Field
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Vanderbilt-Alabama (40-35) : Diego Pavia offre une victoire historique aux Commodores
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Texas de nouveau #1, Alabama recule à la 7ème place
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 258 : Diego Pavia fait déraper Alabama
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 259 : Oregon en route vers les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 7 : les bons coups d’Oregon et Penn State, Ole Miss tombe à LSU
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre