Conférence Sun Belt
La conférence Sun Belt annonce le départ d’Idaho et de New Mexico State en 2017
Le temps des Vandals et des Aggies dans la conférence Sun Belt est désormais compté : le porte-parole des ses présidents et chanceliers a annoncé que les programmes de football d’Idaho et de New Mexico State quitteront la conférence après la saison 2017 !
Un vote à ce sujet avait initialement été prévu le 10 mars prochain mais la prise de décision a semble-t-il été plus rapide comme l’a confirmé le président de l’université Idaho qui pourrait faire le choix d’une rétrogradation au niveau FCS, les Vandals ayant reçu une proposition de la conférence Big Sky.
Idaho will now evaluate whether to play as an independent or accept invitation from the Big Sky Conference for 2018
— Brett McMurphy (@McMurphyESPN) 1 mars 2016
Depuis 2001, les programmes d’Idaho et de New Mexico State n’ont réussi qu’une seule saison positive chacun. Idaho a remporté 9 victoires lors des 5 dernières saisons. New Mexico State a guère fait beaucoup mieux avec 12 succès depuis 2011.
La conférence Sun Belt, qui compte actuellement 11 membres, accueillera officiellement Coastal Carolina dans deux ans ce qui réduira ainsi à 10 le nombre de ses équipes au coup d’envoi de la saison 2017.
Cette décision de réduire le nombre de ses membres est « une décision purement stratégique suite à une revue complète de nos options » a indiqué la présidente de l’université Texas State, Denise Trauth.
Idaho et New Mexico State sont membres de la conférence Sun Belt depuis le début des années 2000. Ces deux programmes ont la possibilité de poursuivre au niveau FBS en tant qu’indépendant.
A noter que la conférence Sun Belt pourrait bientôt annoncer l’organisation d’une finale de conférence en 2017. La décision finale devrait être prise avant le coup d’envoi de la saison 2016.
Georgia State Panthers
Dell McGee devient head coach de Georgia State
L’université Georgia State a comblé le poste vacant de head coach des Panthers en nommant le coach des running backs des Bulldogs de Georgia, Dell McGee.
À 50 ans, Dell McGee va donc connaître sa première expérience de head coach. Dans le coaching staff de HC Kirby Smart à Georgia, il occupait le rôle de coordinateur du jeu au sol et de coach des running backs des Bulldogs depuis 2016.
Selon Pete Thamel d’ESPN, le contrat serait d’une durée de 5 ans.
Ancien defensive back des Tigers d’Auburn et des Cardinals d’Arizona (NFL), Dell McGee a joué un rôle essentiel dans les deux titres de champion national de Georgia, en 2021 et 2022. Il a notamment vu passer sous ses ordres des joueurs comme RB D’Andre Swift, RB Kendall Milton et RB Zamir White.
Il prend donc la succession de Shawn Elliott qui a quitté son poste il y a un mois après un bilan de 41-44 (27-30 Sun Belt) en sept saisons pour devenir le coach des tight ends des Gamecocks de South Carolina dans le coaching staff de Shane Beamer.
Dell McGee a également passé deux années comme coach assistant à Georgia Southern, l’un des grands rivaux des Panthers. En décembre 2015, il a même été head coach par intérim des Eagles lors d’une victoire 58-27 face à Bowling Green au GoDaddy Bowl après l’annonce du départ de HC Willie Fritz à Tulane.
En engageant l’ancien coach des running backs de Georgia, l’université Georgia State fait le pari qu’il pourra attirer des recrues de haut niveau grâce à sa renommée dans l’État de Géorgie. Dell McGee a également démontré des capacités de leadership sous les ordres de l’un des meilleurs head coachs du pays, Kirby Smart.
South Alabama Jaguars
Major Applewhite promu head coach à South Alabama
South Alabama annonce la promotion du coordinateur offensif Major Applewhite au poste de head coach des Jaguars.
Cette promotion intervient quelques jours après le départ de l’ancien head coach, Kane Wommack, qui a été nommé coordinateur défensif à Alabama.
Le contrat est d’une durée de 5 ans.
Ancien quarterback de Texas, Major Applewhite (45 ans) a déjà occupé le poste de head coach en FBS puisqu’il a dirigé les Cougars de Houston de 2017 à 2018 (bilan de 15-11) avant d’être remplacé par Dana Holgorsen après une saison de 8-5. Ce dernier vient d’être renvoyé de Houston après 5 saisons moins prolifique (52.5% de victoires) que lors de l’ère précédente.
Major Applewhite a également occupé le poste de coordinateur offensif à Texas (2011-13) et à Alabama (2007).
Il prend la succession de Kane Wommack dont le passage comme head coach des Jaguars pendant trois saisons aura été couronné de succès (bilan de 22-16, deux participations consécutives à un bowl). Ce dernier a rejoint son ami de longue date, Kalen DeBoer, dans le coaching staff du Crimson Tide.
Avec Major Applewhite comme coordinateur offensif, les Jaguars ont terminé dans le Top 25 national en terme de points inscrits (33.1 points) et de yards accumulés (plus de 440 yards en moyenne par match).
Southern Mississippi Golden Eagles
Jay Hopson démissionne de son poste de head coach de Southern Miss
Les Eagles de Southern Mississippi ont confirmé la démission de leur head coach Jay Hopson quelques heures après leur défaite surprise face à South Alabama.
Jeremy McClain, le directeur athlétique de l’université Southern Miss, a indiqué que le coordinateur offensif Scotty Walden assurerait l’intérim jusqu’à la fin de la saison.
L’information de ce départ dès la 1ère semaine de la saison avait été annoncée par Pete Thamel de Yahoo Sports en fin d’après-midi, lundi 7 septembre.
« Coach Hopson est venu me voir peu après le match de jeudi dernier afin de me dire ce qu’il avait sur le coeur. Après plusieurs discussions au cours du week-end, lui et moi avons conclu qu’un nouveau leadership était nécessaire pour notre programme de football. Coach Hopson a fait partie de notre institution depuis 10 ans. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait et nous souhaitons le meilleur pour Jay et sa famille. » – Jeremy McClain, directeur athlétique de Southern Miss.
Jay Hopson était le coach des Golden Eagles depuis la saison 2016.
Selon Pete Thamel, le futur ex-coach de Southern Miss ne s’était pas présenté lundi 7 septembre dans les locaux du programme de football laissant le coaching staff dans l’incertitude à quelques minutes de l’entrainement.
Son successeur Scotty Walden en est à sa 4ème année avec les Golden Eagles et il était le coordinateur offensif de l’équipe depuis 2019.
La saison 2020 de Southern Miss ne s’est pas vraiment passée comme prévu pour les Golden Eagles : une défaite 32-21 face à South Alabama, un adversaire qui avait perdu ses 15 derniers matchs en déplacement. Le moment choisi pour cette décision n’est certainement pas étranger aux deux semaines de repos avant le prochain match des Golden Eagles, le 16 septembre, contre Louisiana Tech. Son succeseur aura donc le temps de redynamiser les troupes avant ce premier match intra-conférence C-USA.
Jay Hopson quitte donc Southern Miss avec un bilan honorable de 28-23 (20-12 C-USA). En 2017, sa 2ème saison à Hattiesburg, il avait atteint l’Independence Bowl, perdu 42-13 face à Florida State après une saison de 8-5.
L’an dernier, les Golden Eagles n’ont pas été invité à un bowl après une saison de 6-5 (5-3 C-USA).
Conférence Sun Belt
La conférence Sun Belt signe un contrat de 8 ans avec ESPN
La conférence Sun Belt a signé un contrat de 8 ans avec le réseau américain ESPN accordant à ce dernier les droits exclusifs de diffusion de tous ses sports sur toutes les plateformes multimédias.
La conférence Sun Belt a signé un contrat de 8 ans avec le réseau américain ESPN accordant à ce dernier les droits exclusifs de diffusion de tous ses sports sur toutes les plateformes multimédias de 2020 à 2028.
Les détails de cette nouvelle entente n’ont pas été révélés mais la conférence Sun Belt a indiqué que le nouveau contrat est à la hausse par rapport au contrat actuel qui se termine au terme de la saison 2019-20.
Le Sun Belt Conference Championship est assuré d’être diffusé sur ABC, ESPN ou ESPN 2. Tous les matchs de football de la conférence Sun Belt seront encore disponibles sur toutes les plateformes digitales y compris sur le très attendu service de streaming, ESPN Plus.
🎥 | The Sun Belt has secured a long-term multimedia contract with @espn. @whitneyhaworth sits down with Sun Belt Conference Commissioner, Karl Benson, to discuss the agreement. pic.twitter.com/fyyId4b6PZ
— #FunBelt (@SunBelt) 1 mars 2018
Selon une source sûre de l’Associated Press, ce nouvel accord permettra à chaque université membre de la conférence Sun Belt de toucher plus de 100 000 $ par saison.
South Alabama, Troy, Louisiana-Monroe, Louisiana-Lafayette, Appalachian State, Coastal Carolina, Georgia State, Georgia Southern, Arkansas State et Texas State sont actuellement membres de la conférence Sun Belt pour les compétitions de football. Texas-Arlington et Arkansas-Little Rock participent également à toutes les compétitions sportives de la Sun Belt à l’exception du football.
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 264 : Georgia contre-attaque
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 265 : Ohio State taille patron
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia-Tennessee (31-17) : QB Carson Beck joue les libérateurs
-
Saison Régulièreil y a 1 semaine
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
-
Rankingsil y a 1 semaine
CFP Top 25 : Oregon toujours #1, Alabama en bonne position devant Miami